PDA

Voir la version complète : Des chercheurs russes inventent un blindage liquide


style
13/09/2007, 09h36
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/des-chercheurs-russes-inventent-un-blindage-liquide_10312/


Des chercheurs russes inventent un blindage liquide
Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Après les nanoparticules, le nanoliquide. Celui-ci, dont une des premières applications concernera le renforcement du blindage du matériel militaire, vient d'être présenté par Nikolaï Viktorov, directeur exécutif du Fonds à capital risque du Complexe militaro-industriel de la région de Sverdlovsk (Russie).
Ce blindage liquide se présente sous l'aspect d'un gel constitué de nanoparticules solides et d'une matière de remplissage. Un choc ou un impact brutal, tel celui provoqué par une balle ou un éclat, pousse les particules solides à se lier instantanément les unes aux autres, transformant la matière souple en un composite ferme capable de stopper la pénétration du corps étranger en profondeur. Cette mutation s'opère en moins d'une milliseconde, ce qui assure une protection sûre à la plupart des types de projectiles ou d'explosifs.
La protection de ce blindage liquide pour les véhicules commencera dès l'été 2007, indique Viktorov, et son usage pourra rapidement être étendu à tout autre matériel, tels les hélicoptères, les vedettes et les gilets pare-balles, aussi bien militaires que civils. Cela sans en augmenter le poids, contrairement à ce qui se produit en cas de recouvrement

hoaxpunk
13/09/2007, 09h57
Il n'est pas préciser ce qui ce passe une fois l'impact absorbé, est ce que ça redeviens "liquide" ou reste dur ?
Et puis, si l'impact se produit sur une petite zone, est ce que tout le "liquide" se solidifie ou juste un périmètre entourant la zone d'impact ?

pose le problème de la sensibilité, une bonne et franche tape dans le dos a son camarade de combat, et pof, un gilet a foutre a la poubelle :chicos:

florian
13/09/2007, 11h44
Bon c'est pas super bien expliqué je trouve, mais si je me base sur mes cours de nanotechnologie, je dirai que l'utilisation du terme liquide n'est pas adapté. C'est comme les nano-tubes, c'est à la fois très flexible et très rigide...

Riwan
13/09/2007, 14h10
A quand les chercheurs russes "liquides" ? :chicos:

hoaxpunk
13/09/2007, 15h22
A quand les chercheurs russes "liquides" ? :chicos:

Ils sont déjà pas mal imbibés....

Marco70
13/09/2007, 20h12
Ils sont déjà pas mal imbibés....
:lol:

-----------------
Les nanos technologies ouvrent des horizons suprenants. Certains affirment qu'il s'agit d'une révolution industrielle d'une ampleur comparable à celle de la machine à vapeur !
Malgré tout je reste sceptique pour une mise en production aussi rapide... A suivre

PS : Sverdlosk s'appelle à nouveau Ekaterinbourg.

Tovi
18/09/2007, 01h07
Ben c'est un truc mou qui se crispe sur le projectile on dirait.

Et oui, en effet, on attend les applications autres que militaire.