PDA

Voir la version complète : La Troyes romaine mise au jour


style
13/09/2007, 09h34
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_humaines/20070912.OBS4628/la_troyes_romaine_mise_au_jour.html

ARCHÉOLOGIE
La Troyes romaine mise au jour
NOUVELOBS.COM | 12.09.2007 | 14:49


Une tablette en épicéa datant du milieu du1er siècle de notre ère retrouvée à Troyes, ainsi qu’une boîte de buis décorée de la même période. (© Inka Potthast et Ralf Riens-Konservierungslabor)
Des fouilles archéologiques menées dans le centre ville de Troyes, dans l’Aube, ont permis d‘exhumer de précieux vestiges de l’ancienne cité antique, des premiers temps de la ville romaine. Les archéologues de l’Institut national d’archéologie préventive (Inrap) ont découvert un grand nombre d’objets de la vie quotidienne –peigne, boîte de buis, fuseaux, vannerie- ainsi que des tablettes recouvertes de cire qui servaient à la correspondance dans le monde romain.

Ces tablettes de bois, épicéa et sapin, de dix à vingt centimètres de long, étaient couvertes d’une mince couche de cire dans laquelle on écrivait avec un stylet. La dendrochronologie a permis de dater deux de ces tablettes des années 50 et 51 de notre ère. Certaines portent encore la trace des lignes d’écritures, qui sont en cours d’analyses, précise l’Inrap.

Des latrines et des puits cuvelés de bois ont également été mis au jour. Ils ont facilité la conservation de déchets alimentaires, révélant ainsi que les habitants de la cité consommaient de la coriandre, de l’origan ou du raisin venus des bords de la Méditerranée. Parmi les pièces les plus remarquables découvertes à Troyes figure un tonneau gallo-romain qui devait à l’origine mesurer plus de 1,80 mètre. Il daterait de l’an 47 et aurait été fabriqué dans la région lyonnaise pour le transport d’un vin piqué, l’acetum, qui, dilué dans l’eau, était très apprécié par les soldats romains. Sur le site de Troyes, le tonneau a été utilisé pour cuveler un puits et il mesure encore 1,30 m sur un mètre de large.

L’Inrap a réalisé ces fouilles entre2004 et 2006 avant le réaménagement de la place de la Libération, à Troyes, et la construction d’un parking souterrain.

Sciences et Avenir.com

Décidément ont apprends pleins de choses dans les poubelles sur le mode vie.