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Voir la version complète : L'avenir du solo dans les jeux vidéos


hoaxpunk
18/08/2007, 10h59
Voila, je discutais avec un amis de la qualité de certains jeux vidéos pécé en version solo comparé a la version multi.

Je voudrais donc votre avis sur la chose.

Je trouve que avec l'avancé du haut débit, les jeux "solo" vont laisser place a des jeux "multi" du coup les joueurs solo vont se retrouver avec une qualité moindre (gameplay, scenario...).

La plupart des jeux qui sortent maintenant on une compatibilité multi, et bien souvent (de plus en plus) il est plus intéressant de jouer en multi que de faire les campagnes solo (même les jeux de base comme le foot ou les courses de voitures finissent par n'être intéressants qu'en multi).

Certes il y a encore des jeux solo qui se valent, mais ceux ci on souvent une gestion du multi qui est bien plus appréciable.(même si l'inverse existe aussi hein).

De plus quand on vois l'émergence du multi sur les consoles (ps3, xbox360), terrain principalement réservé aux jeux solo (ou multi, mais entre potes) je me demande vraiment si on va pas finir par un jour, être obliger de jouer en ligne.

Emp_Palpatine
18/08/2007, 11h11
La baisse de qualité est déjà là, notamment chez les IA ou les "campagnes" solo de certains jeux de stratégie ou FPS.

En ce qui me concerne, sans dédaigner de ridiculiser Massassa dans un multi quelconque de temps en temps, je suis plutôt un joueur solo. C'est une question de préférences et de disponibilité. Je joue quand j'en ai envie pas si j'ai un adversaire en face, si j'ai un rendez-vous, etc...

Ensuite, l'évolution vers le multi continue effectivement, mais certaines boites innovent en sortant des jeux "solo only" comme les Galactic Civilization de Stardocks. Et l'IA de leurs jeux est loin d'être celle de paradox. Bref, c'est un choix de conception, mais qui devient malheureusement peu courant. :loose:

Bitoun Larouffik
18/08/2007, 11h15
les jeux électroniques sont faits pour etre joués en solo !

le multi c'est génial mais assis autour d'une table de jeu

pas devant un écran !

Massassa
18/08/2007, 11h57
les jeux électroniques sont faits pour etre joués en solo !

le multi c'est génial mais assis autour d'une table de jeu

pas devant un écran !

C'est très discutable. Si le fait de ne pouvoir communiquer en vis-à-vis avec tes adversaires dans un jeu en multi te manque, tu peux prendre teamspeak et discuter par micros interposés. :hello:

Quand aux autres avantages de jouer en multi sur un jeu électronique.... ils sont nombreux: rencontrer d'autres joueurs, s'entraider, pratiquer d'autres langues....

J'éprouve beaucoup plus de plaisir à affronter un joueur humain qu'une IA avec laquelle je ne pourrais pas "reparler" (:lol:) de la partie jouée, des moments les plus intéressants, des stratégies employées...

Bref, je trouve le jeu en ligne plus social, plus "excitant" aussi. Maintenant, si les développeurs négligent l'IA, le scénario... je peux comprendre les points de vue exprimés au-dessus. :( Il ne faut pas négliger les joueurs solo ...

Ai-je dit que je bossais pour un éditeur de jeux en ligne ? :lol:

Bubu
18/08/2007, 12h04
Ca fait quant même des années qu'on prédit la mort du jeu solo. Y a quand même des blockbusters exclusivement solo qui sortent régulièrement (e.g. Oblivion, Assassin's Creed, Fallout 3).

Massassa
18/08/2007, 12h08
Fallout 3 n'est pas encore sorti.... et je suis bien impatient de voir ce qu'il va donner ! :hello:

jmlo
18/08/2007, 13h07
Je ne croie pas à la mort du jeu en solo , Actuellement le gros des ventes se fait sur les jeux massivement multi-joueurs mais il reste quand même de place pour des grosses ventes en solo.
La clientèle des JV n'est plus constitué à 100% de geek de 18 ans qui vont passer leurs nuit à jouer en multi mais aussi d'adultes à la vie normal pour qui le JV est un loisir comme un autre mais qui n'ont pas beaucoup de temps à y consacrer. Pour ces gens là je jeu en solo sera toujours prioritaire.

Massassa
18/08/2007, 13h16
Il se vend plus de solo que de mmorpgs, rassure-toi. ;)

Entièrement d'accord pour l'évolution du profil des joueurs, d'un autre côté le "jeu en ligne" n'implique pas nécessairement de devoir jouer 45 h / semaine ou de dormir 3 heures par nuit. ;) Le mmorpg, si l'on veut en parler plus précisément, oui... mais c'est un sous-genre du jeu en ligne qui est conçu pour un public particulier.

Emp_Palpatine
18/08/2007, 20h29
La clientèle des JV n'est plus constitué à 100% de geek de 18 ans qui vont passer leurs nuit à jouer en multi mais aussi d'adultes à la vie normal pour qui le JV est un loisir comme un autre mais qui n'ont pas beaucoup de temps à y consacrer. Pour ces gens là je jeu en solo sera toujours prioritaire.
Tout à fait mon point de vue, vu que pour moi le solo compte plus. :ok:

GA_Thrawn
18/08/2007, 20h38
+1 Pour moi aussi le solo est primordial.

Mais il est vrai qu'on assiste à une érosion de la qualité de certains jeux solo. Les scénarios des jeux de role deviennent creux après Baldur's Gate et Fallout, et je regrette amèrement le temps ou alerte rouge ou dune nous offrait des vidéos avec de vrai acteurs costumés. :loose:
Finir une mission devenait un vrai plaisir.
Avec la priorité donné au multi tous ces aspects s'estompent :?:

Bubu
18/08/2007, 21h39
+1 Pour moi aussi le solo est primordial.

Mais il est vrai qu'on assiste à une érosion de la qualité de certains jeux solo. Les scénarios des jeux de role deviennent creux après Baldur's Gate et Fallout, et je regrette amèrement le temps ou alerte rouge ou dune nous offrait des vidéos avec de vrai acteurs costumés. :loose:
Y en a encore : C&C3, Starcraft 2, ...
Par contre les bons vieux RPG ça c'est bel et bien finit :(

Gilou
19/08/2007, 13h56
Il y a aussi un facteur que l'analyse de Hoax ne prends pas en compte, la fracture numérique pour ne pas dire la facture numérique, peu de gens on une connexion large bande illimité, et certrains n'ont toujours pas internet à la maison car c'est encore trop cher ! Nombre de non connectés résidenciels se servent de la connexion internet de leurs lieu de travail pour surfer et cela leurs suffit. Donc pour moi, le solo gardera encore longtemps les poumons plein d'air !

Deuxième absence dans l'analyse de Hoax, la disponibilité exigée par les jeu en multi, si le geek ne vit que dans sa chambre derrière sont écran et est capable de reléguer le social et l'affectif au rang des pertes comptable, le trentenaire et le quadra à une vie sociale, familliale et affective après le travail, ce qui fait qu'il fait faux bon à ses partenaires plus qu'a l'accoutumée, et donc n'a que peu de temps pour le multi.

Autre absence de l'annalyse de Hoax, le multi requiert parfois si pas la pluspart du temps du matériel performants qui lui aussi est encore trop cher.

Pour exemple:
En Belgique on a introduit un plan pour mettre des config convenables et pas cher à disposition d'un public cible (les bas revenus non connectés), ce fut un flop, pourtant les laptops étaient à un prix maximum de mille €uros, et les desktops à un prix maximum de huit cent €uros (connexion Internet comprise). La raison du flop, les gens ne veulent pas payer plus de quatre cent €uros pour un desktop milleu de gamme, et pas plus de six cent €utos pour un laptop haut de gamme !

Voilà donc, je me répète, le solo à encore une très longue vie devant lui.

Tgx
20/08/2007, 12h09
Juste quelques remarques (par manque de temps) :

. il y a encore de très bons RPGs solo : Jade Empire, par exemple, ou en lorgnant un peu plus en arrière Knights of the Old Republic I (le I, hein pas le II, infâme bouse produite par la pitoyable société Obsidian, spécialiste des reprises ratées).
Fallout 3, s'il sort un jour... :)

. c'est surtout un problème de joueurs : que ce soit dasn un wargame/jeu de stratégie ou dans un quake-like, le joueur moyen a tendance à chercher "la recette magique pour tout plier", puis à l'appliquer systèmatiquement, puis à gueuler "bah, ça pue, c'est trop simple" (j'ai bien dit le joueur moyen, peu de membres ici doivent correspondre à cette définition, cela dit, dites-vous bien que vous n'êtes pas représentatifs... allez jeter un oeil sur Jeuxvideo.fr, pour vous rafraichir les idées :) )

. le principe du MMORPG (surtout la partie RPG) est une vaste blague. La réalité, c'est que les joueurs se regroupent par affinités (roleplayers, PvPers, casual, ..) et jouent dans leur bulle en ignorant plus ou moins royalement le reste des joueurs : c'est plus un ensemble de micro-communautés qu'une grande communauté unie.

. les jeux Multijoueurs "de type Wii" sont sans doute la catégorie qui va se développer car c'est ce qui succède naturellement aux Monopoly et autres "bonne paye", à la fois dans la cellule familiale et entre potes de tout âge.

/Tgx

Leiv
20/08/2007, 13h13
un petit point sur les mmo (ben oui, j'ai joué a Wow, maintenant je suis sur lotro, et j'attends WAR...).

- Bon, on est d'accord, même sur les serveurs soit disant rpg... C'est n'importe quoi... Il n'y a pas de rp dans les mmorpg, sauf ceux comme le mien qui est simple, je suis un nain, je vanne a longueur de raid les elfes (c'est pas trop dur :chicos: ).

- Après au niveau de la communauté, bien sur on ne connait pas les 4000 personnes du serveur, mais si je prends mon exemple, en un peu moins de deux ans sur wow, j'ai connu plus de 200 personnes je pense, des gens que tu vois de temps en temps, des gens que tu croises très régulièrement, ensuite, tu discutes avec sur les forums... Bref, la il y a effectivement plein de mini communautés, mais bon, quand tu connais plus de 100 personnes sur un jeu, je pense que c'est pas mal... :)

Lafrite
20/08/2007, 13h37
ça c'est sûr, sur toute la francophonie ca doit être plutôt dur de trouver 100 joueurs de wargame :goutte:

hoaxpunk
20/08/2007, 13h49
Il y a aussi un facteur que l'analyse de Hoax ne prends pas en compte, la fracture numérique pour ne pas dire la facture numérique, peu de gens on une connexion large bande illimité, et certrains n'ont toujours pas internet à la maison car c'est encore trop cher ! Nombre de non connectés résidenciels se servent de la connexion internet de leurs lieu de travail pour surfer et cela leurs suffit. Donc pour moi, le solo gardera encore longtemps les poumons plein d'air !

Deuxième absence dans l'analyse de Hoax, la disponibilité exigée par les jeu en multi, si le geek ne vit que dans sa chambre derrière sont écran et est capable de reléguer le social et l'affectif au rang des pertes comptable, le trentenaire et le quadra à une vie sociale, familliale et affective après le travail, ce qui fait qu'il fait faux bon à ses partenaires plus qu'a l'accoutumée, et donc n'a que peu de temps pour le multi.

Autre absence de l'annalyse de Hoax, le multi requiert parfois si pas la pluspart du temps du matériel performants qui lui aussi est encore trop cher.

Pour exemple:
En Belgique on a introduit un plan pour mettre des config convenables et pas cher à disposition d'un public cible (les bas revenus non connectés), ce fut un flop, pourtant les laptops étaient à un prix maximum de mille €uros, et les desktops à un prix maximum de huit cent €uros (connexion Internet comprise). La raison du flop, les gens ne veulent pas payer plus de quatre cent €uros pour un desktop milleu de gamme, et pas plus de six cent €utos pour un laptop haut de gamme !

Voilà donc, je me répète, le solo à encore une très longue vie devant lui.

je parlais pas des joueurs qui ne jouent plus, mais des concepteur qui delaisse de plus en plus la partie solo pour la partie multi.

Je ne dit pas non plus qu'il y a que des solo de merde hein, je dit simplement que plus ca va plus on vois que le multi prend une grande part dans les jeux.

Tgx
20/08/2007, 14h17
un petit point sur les mmo (ben oui, j'ai joué a Wow, maintenant je suis sur lotro, et j'attends WAR...).

- Bon, on est d'accord, même sur les serveurs soit disant rpg... C'est n'importe quoi... Il n'y a pas de rp dans les mmorpg, sauf ceux comme le mien qui est simple, je suis un nain, je vanne a longueur de raid les elfes (c'est pas trop dur :chicos: ).

- Après au niveau de la communauté, bien sur on ne connait pas les 4000 personnes du serveur, mais si je prends mon exemple, en un peu moins de deux ans sur wow, j'ai connu plus de 200 personnes je pense, des gens que tu vois de temps en temps, des gens que tu croises très régulièrement, ensuite, tu discutes avec sur les forums... Bref, la il y a effectivement plein de mini communautés, mais bon, quand tu connais plus de 100 personnes sur un jeu, je pense que c'est pas mal... :)

Y avait deja pas des masses de roleplayers à l'époque d'Everquest. Et la plupart venaient du RPG papier.
A l'heure où les ventes de Wotc (Wizards of the coast) se font massivement sur les jeux de cartes (Magic) ou de figurines, le RPG papier n'est de toutes façons plus qu'un jeu de niche.
Par ailleurs, la définition d'un RPG pour nombre de jeunes joueurs est, à juste titre, la définition données par le jeu vidéo, soit un jeu d'aventures dont les caractéristiques du personnage évoluent au fur et à mesure de ses expériences (Baldur's Gate, Might&Magic, Eye of the Beholder, ...).
Nulle part il n'est fait référence à une éventuelle "interprétation" du personnage. :)

Ce qui se rapprochait le plus d'un RPG multijoueurs persistant, parmi tout ce que j'ai pu tester, c'était ceux de NeverWinter Nights (certains du moins), pour la simple et bonne raison que le fonctionnement dictatorial (de facto) permettait aux administrateurs dudit serveur d'avoir exactement le type de joueur et le type d'aventure qu'ils souhaitaient. C'est chose impossible sur un jeu commercial, à plus forte raison s'il y a un abonnement.

Quant à la communauté de joueurs, certes on peut cotoyer, grouper et sympathiser avec plein de joueurs.
Maintenant quand il s'agit de faire des trucs sur le long terme, ça se fait presque toujours en micro-communauté (notamment parce que cela demande un minimum d'investissement des joueurs et que la majorité des joueurs est toujours partante pour tout.... tant qu'elle n'a pas à lever le petit doigt :) )

/Tgx

PS : non, je ne suis pas aigri, je connais les joueurs :chicos: