jmlo
12/08/2007, 00h02
Voila quelque détails sur ce jeu , une simulation stratégique sur la 1ère guerre mondiale en Europe : il a le mérite de l'originalité.
Dès le 1er screen on voit le principale défaut pour moi : l'affichage de la carte est trop petit (c'est du 1024) sur le front de l'ouest ça passe juste mais sur le front de l'est c'est dur d'avoir une vision global du front :? le prochain patch devrait passer l'affichage en 1280 ce sera pas du luxe. La carte est assez joli mais pas vraiment précise mais ça suffit pour l'échelle du jeu.
A part ça il faut aussi oublier le clic droit :lol: mais on s'y fait vite.
Une partie commence par la mobilisation et y'a un truc sympa : on peut changer la disposition de départ de l'armée ça me permet de tester un plan d'attaque à l'est en restant en défense sur les Vosges et à Metz. De même l'attaque de la Belgique n'est pas obligatoire : je peut la garder pour plus tard... :viking:
ça donne une grande liberté pour tester des alternatives :cool:
Du coup le front de l'ouest commence à craquer début 1915:
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun001.png
Par contre à l'est la progression a été bonne :)
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun002.png
La Lituanie a été libéré ainsi que la Pologne , Riga est capturé !
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun003.png
Détails sur les pions :
-Les plus nombreux se sont les corps d'infanterie ils représente le gros de l'armée , il y a également de la cavalerie et de l'artillerie lourde (pour les tirs de barrage). Le chiffre en haut c'est la force de l'unité (1pt =2000h) en dessus c'est l'organisation : 9 c'est le maximum les combats et les mouvement font baisser ce chiffre , en dessous de 5 l'unité et plus vraiment en état d'attaquer. La lettre c'est la qualité du CA : A c'est le maxi ensuite les renforts sont de qualité B.
Pour les mouvement c'est simple : tout les pions se déplace d'un hex ! :lol: (c'est pas la blitzkrieg hein :mrgreen: ).
Le déplacement par rail est possible également.
-Ceux avec les noms se sont les QG. le chiffre c'est le nombre d'activation disponible : Un QG activé active en même temps toutes les unités adjacentes. Une unités doit être activé pour pouvoir lancer des attaques et les point d'activations sont loin d'être gratuit... :ouin:
Du coup il faut faire des choix pour ne pas gaspiller les points d'activations :
Les autrichiens restent en défense face à la Serbie :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun005.png
L'empire Ottoman n'est pas près pour une offensive dans le Caucase :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun006.png
Chaque tour dure 2 mois : suivant la saison de 1 à 3 phases de combat sont permises. Chaque phase se décompose en 2 : d'abords les ordres puis les mouvements/combats en simultanés (comme dans les jeux d'AGEOD)
Ici le résultat d'une bataille :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun008.png
Les autrichiens plus malchanceux...
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun009.png
Avant les combats terrestre il y a une phase dites stratégique on l'on gère les renforts, la recherche , la diplomatie et les combats navals et aériens.
Ici la répartition des points "industriels" nécessaire pour tout ! :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun010.png
La répartition des forces aériennes se fait par grand secteurs :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun011.png
La recherche :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun012.png
Les aspects navals et aérien (surtout) sont rudimentaires ici le détail d'un dreadnought :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun015.png
les batailles navales sont gérés en fonction des forces en présences dans chaque mer (ex Baltique) au début du tour :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun014.png
Ce qui détermine le contrôle maritime :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun022.png
De même pour l'aérien (tableau à suivre) suivant le nombre de point aérien attribué à chaque secteur des reconnaissances aériennes sont disponibles sur un ou 2 hex seulement autrement c'est le brouillard total !
Ici c'est zéro (à cause de l'hiver je pense)
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun021.png
Voila :)
Dès le 1er screen on voit le principale défaut pour moi : l'affichage de la carte est trop petit (c'est du 1024) sur le front de l'ouest ça passe juste mais sur le front de l'est c'est dur d'avoir une vision global du front :? le prochain patch devrait passer l'affichage en 1280 ce sera pas du luxe. La carte est assez joli mais pas vraiment précise mais ça suffit pour l'échelle du jeu.
A part ça il faut aussi oublier le clic droit :lol: mais on s'y fait vite.
Une partie commence par la mobilisation et y'a un truc sympa : on peut changer la disposition de départ de l'armée ça me permet de tester un plan d'attaque à l'est en restant en défense sur les Vosges et à Metz. De même l'attaque de la Belgique n'est pas obligatoire : je peut la garder pour plus tard... :viking:
ça donne une grande liberté pour tester des alternatives :cool:
Du coup le front de l'ouest commence à craquer début 1915:
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun001.png
Par contre à l'est la progression a été bonne :)
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun002.png
La Lituanie a été libéré ainsi que la Pologne , Riga est capturé !
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun003.png
Détails sur les pions :
-Les plus nombreux se sont les corps d'infanterie ils représente le gros de l'armée , il y a également de la cavalerie et de l'artillerie lourde (pour les tirs de barrage). Le chiffre en haut c'est la force de l'unité (1pt =2000h) en dessus c'est l'organisation : 9 c'est le maximum les combats et les mouvement font baisser ce chiffre , en dessous de 5 l'unité et plus vraiment en état d'attaquer. La lettre c'est la qualité du CA : A c'est le maxi ensuite les renforts sont de qualité B.
Pour les mouvement c'est simple : tout les pions se déplace d'un hex ! :lol: (c'est pas la blitzkrieg hein :mrgreen: ).
Le déplacement par rail est possible également.
-Ceux avec les noms se sont les QG. le chiffre c'est le nombre d'activation disponible : Un QG activé active en même temps toutes les unités adjacentes. Une unités doit être activé pour pouvoir lancer des attaques et les point d'activations sont loin d'être gratuit... :ouin:
Du coup il faut faire des choix pour ne pas gaspiller les points d'activations :
Les autrichiens restent en défense face à la Serbie :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun005.png
L'empire Ottoman n'est pas près pour une offensive dans le Caucase :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun006.png
Chaque tour dure 2 mois : suivant la saison de 1 à 3 phases de combat sont permises. Chaque phase se décompose en 2 : d'abords les ordres puis les mouvements/combats en simultanés (comme dans les jeux d'AGEOD)
Ici le résultat d'une bataille :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun008.png
Les autrichiens plus malchanceux...
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun009.png
Avant les combats terrestre il y a une phase dites stratégique on l'on gère les renforts, la recherche , la diplomatie et les combats navals et aériens.
Ici la répartition des points "industriels" nécessaire pour tout ! :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun010.png
La répartition des forces aériennes se fait par grand secteurs :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun011.png
La recherche :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun012.png
Les aspects navals et aérien (surtout) sont rudimentaires ici le détail d'un dreadnought :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun015.png
les batailles navales sont gérés en fonction des forces en présences dans chaque mer (ex Baltique) au début du tour :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun014.png
Ce qui détermine le contrôle maritime :
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun022.png
De même pour l'aérien (tableau à suivre) suivant le nombre de point aérien attribué à chaque secteur des reconnaissances aériennes sont disponibles sur un ou 2 hex seulement autrement c'est le brouillard total !
Ici c'est zéro (à cause de l'hiver je pense)
http://www.franconaute.org/~jmlo/gun021.png
Voila :)