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Voir la version complète : Blue Max : LeQG vs Franconaute


Lafrite
07/08/2007, 19h32
Je joue depuis quelques temps à Blue Max ("Les ailes de la gloire" en français), un petit wargame aérien simple sans être simpliste et rapide à jouer.

Les règles sont dispo en français sur http://jeuxstrategie.free.fr/Ailes_gloire_complet.php

Comme souvent le jeu équipe doit donner une dimension supplémentaire au jeu.

Je lance donc un scénario d'essai impliquant les 2 forums.

4 QGéens Allemands
vs
4 Franconautes Alliés



Scénario

A Day In the Life (SPAD VII). 8 Players
Planes in this scenario: one Pfalz D. IIIa, one Fokker Dr. I and two Albatros D.III vs. four Spad VII.


Nous n'avons que 48h pour remplir la partie, n'hésitez pas !!!

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Password : armistice

http://www.youplay.it/play/GameSubscribe.asp?GameType=BM&UserID=&GameID=313717

Schnick
07/08/2007, 21h08
Je regarderai demain s'il reste de la place :hello:

Lafrite
08/08/2007, 11h03
Si jamais la page des règles vous fait peur, relativisez, le jeu en ligne prend en charge tous les calculs, vous n'avez plus qu'a choisir votre mouvement dans ceux disponibles.

Ca prend royalement 2 minutes.

Emp_Palpatine
08/08/2007, 11h13
Go Franconaute, Go!!

Schnick
08/08/2007, 11h44
Je me suis inscrit mais faudrait trois wingmen :hello:

Emp_Palpatine
08/08/2007, 11h55
Ca prend longtemps comme jeu?
Ca marche comment?
Je me ferai bien du boche QGéen moi... :mrgreen:

marlouf
08/08/2007, 12h15
Si c'est si rapide que ça, je suis partant...
Je jetterais un coup d'oeil aux régles cet aprem.

Lafrite
08/08/2007, 12h33
Ca prend longtemps comme jeu?
Ca marche comment?
Je me ferai bien du boche QGéen moi... :mrgreen:

a) 2 minutes

b) tu as une grille d'hexagones avec les avions et un panneau qui reprend les manoeuvres possibles. Les maneuvres possibles dépendent de ton mouvemenbt précédent et du fait que tu aies été touché ou non (gestion des dégâts).

c) vous pourrez mitrailler Boudi :chicos:

Reborn
08/08/2007, 12h48
Je jette un oeil aux règles ce soir et je donne ma réponse. ;)

jmlo
08/08/2007, 13h28
Je me suis inscrit mais côté QG j'ai envie de bouffer du traitre ... :mrgreen:

Lafrite
08/08/2007, 13h45
Je me suis inscrit mais côté QG j'ai envie de bouffer du traitre ... :mrgreen:

Allez les franconautes, il vous reste 2 places à remplir pour laver la provocation jmloosienne :chicos:

Schnick
08/08/2007, 14h41
Bon, je me suis inscrit à une autre partie pour essayer.

Je ne comprends pas ce qu'il y à l'écran de droite :hello:

Burst length for Pilot: :confus:

Emp_Palpatine
08/08/2007, 14h42
Allez les franconautes, il vous reste 2 places à remplir pour laver la provocation jmloosienne :chicos:
Je l'empoisonnerai ce soir. :tongue:

Schnick
08/08/2007, 14h50
Burst length for Pilot: :confus:J'ai compris c'est la longueur de salve en fonction de la distance :)

Lafrite
08/08/2007, 14h51
Bon, je me suis inscrit à une autre partie pour essayer.

Je ne comprends pas ce qu'il y à l'écran de droite :hello:

Burst length for Pilot: :confus:

Rafale longue ou courte selon ta distance de tir

La partie supérieure de la Table donne les puissances de feu finales. Celles-ci vont de 1 à 15 après calcul de divers modificateurs comme la portée ou la rafale longue ou courte (voir pour cela la Table de Tir).

Lafrite
08/08/2007, 14h59
Lorsque tu tires une rafle longue tu as un test pour voir si ta mitrailleuse ne s'est pas enrayée

http://images2.hiboox.com/vignettes/3207/mstj6opa.png (http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=mstj6opa.png)

Schnick
08/08/2007, 15h01
Et l'angle de tir influe sur les dégats ? Genre si je tire de face, j'ai moins de chance de toucher la dérive de queue ?

Lafrite
08/08/2007, 15h09
Il ne me semble pas, les bonus malus sont ceux listés dans mon screen, le détail des dégât se fait via le dé.

La seule chose dont je suis sûr c'est que quand tu attaques de front tu reçois également ta part de plomb et le résultat est au petit bonheur la chance, je me suis fait amoché et puis descendre de cette manière hier.

Lafrite
08/08/2007, 19h42
Marlouf, Reborn ou autre, il reste deux places dans l'escadrille franconaute :)

jagermeister
08/08/2007, 19h55
Ah c'est malin, j'ai plongé. :yeux::mrgreen:




A bord de mon Spad, je ne crains personne, taïaut !






Maintenant je lis les règles. :honte:

Pumba1968
08/08/2007, 20h26
Ohh le traitre, avec un pseudo pareil, c'est aux commandes d'un Fokker qu'on devrait te retrouver. :mrgreen:

Aedan
08/08/2007, 20h35
Oki je me suis inscrit, j'attend mon password pour rejoindre els Franconaute :)

jagermeister
08/08/2007, 20h40
Le mot de passe est sur le premier post. ;)

Aedan
08/08/2007, 20h43
oui suis naze...

Bon par contre j'aime pas du tout est en tete de l'escadrille allié... etre devant me plait pas... allez accelerez les autres...

Reborn
08/08/2007, 20h55
Il reste encore de la place (pas envie de se taper les règles pour rien :chicos:) ?

Lafrite
08/08/2007, 21h01
On en descend quelques un et on en reparle :mrgreen:

Aedan
08/08/2007, 21h15
le tour demarre quand tout le monde aura donné son ordre de mouvement?

Lafrite
08/08/2007, 21h23
oui

Schnick
08/08/2007, 21h33
Taiauuuuut :angry:

Aedan
08/08/2007, 22h45
Bon parlons tactiques:

Les Allemands ont globalements de meilleurs avions, légèrement plus résistant, double gun au lieu de simple. L'avion de notre ami laffrite étant encore meilleur.

Le seul avantage des alliés semble etre l'atonomie en carburant plus grande. Es-ce que cela peut suffisament compenser. La gestion du carburant est t'elle vraiment trés importante.

Je suis nul en anglais, que signifie les targets stalled et les tailling target?

Lafrite
08/08/2007, 22h57
Le carburant supplémentaire te permet plus de manoeuvres rapides.

Stalled : 'calé' suite à une manoeuvre lente l'avion en question se retrouve avec très peu de choix de manoeuvres (quasiment du surplace).

Tailed : Suis la queue d'un appareil, tu as un bonus quand tu l'attaques après l'avoir indiqué comme 'tailled'

Aedan
08/08/2007, 23h12
Je découvre aussi que les modeles d'avions ont tous un choix de manoeuvre différent.

Ainsi les avions alliés semblent plus rapides pour une meme depense de carburant.

En conclusion dans notre partie et pour caricaturer:

Les alliés sont plus rapides et ont plus d'autonomie

Les Allemands sont plus resistants et tappent plus fort

Donc en théorie, des styles de combat différent entre les deux camps si on cherche à tirer le meilleur de nos avions. Les alliés doivent chercher à tourner autour des allemands et frapper une fois qu'il auront la bonne ouverture. Les allemands eux peuvent d'avantage foncer dans le tas grace notament à l'avantage d'avoir 2 mitrailleuses et une légere meilleur resistance.

J'ai bon?

Lafrite
08/08/2007, 23h16
En gros oui, je ne maîtrise pas encore tout non plus. L'avantage allié est de pouvoir rester à distance, ils ne sont pas pressé de par leur plus grande autonomie de vol.

Pour les deux camps, il est important de suivre les manoeuvres de l'ennemi pour anticiper son placement.

Aedan
08/08/2007, 23h25
Oui d'apres les differentes combinaisons de manoeuvres:

Allemands:
1 hexagone = 2 fuel
2 hexagone = 3 fuel

Allié:
1 hexagone = 1 fuel
2 hexagone = 2 fuel
3 hexagone = 3 fuel

Les alliés peuvent foncer jusqu'a 3 hexagonne par tour, les allemands ne peuvent jamais se déplacer de plus de 2 et encore au prix en fuel de 3.

Bref les allemands démarrent avec moins de fuel, vont moins vite en vitesse de pointe et en plus consomme vitesse égale plus de carburant. La différence est notable, trés notable. En agilité, les alliés surclassent les allemands de bcp.

Par contre avec la double mitrailleuse et une meilleure resistance des ailes et du fuselage, cela les transforment un peu en "bourin de service".

Apres c'est sur, ce qui compte c'est la manoeuvre, la conaissance de l'ennemi, les bons choix et..... la chance au dé et dans les supositions faites des choix de l'autre.


voyons voyons...

jagermeister
09/08/2007, 10h25
Bon l'escadrille Franco-anglaise Schnick, Aedan, Stratcom et Jag attend la fin du premier tour.



Pour la tactique à suivre pour le 2ème tour il faudra que l'on se mettent d'accord, on voit çà par mp ? :hello:

Schnick
09/08/2007, 10h31
Je veux bien mais théoriquement il n'y a pas de dialogue entre pilote, c'est dans les règles du jeu. A l'époque, il n'y avait pas de radio :hello:

Lafrite
09/08/2007, 10h42
Pas de Radio mais ils communiquaient par signes et gestes. Donc rien n'interdt la coopération mais vous verrez elle n'est pas nécessairement facile, le plateau de jeu étant ce qu'il est ;)

jagermeister
09/08/2007, 21h07
La situation au tour 1. :)

jagermeister
10/08/2007, 12h25
LE TOUR 2


http://img69.imageshack.us/img69/1017/tour2bg6.jpg


Ca promet de beaux affrontements. :)

Aedan
10/08/2007, 13h23
Heureusement que je n'ai pas ralenti et que j'ai foncé à toute puissance des moteurs. Un chouilla moins vite et je serais mort mitraillé à bout portant par Lafrite et Boudi :(

Lafrite
10/08/2007, 13h38
Ouaip, mais ce n'est que partie remise :lol:

jagermeister
10/08/2007, 13h42
A courte distance vaut mieux des rafales longues, c'est imparable. :)

stratcom
11/08/2007, 09h40
Gotcha ! :mrgreen:

3. stratcom (http://www.youplay.it/play/User.Asp?UserID=stratcom) fired at Griffenau (http://www.youplay.it/play/User.Asp?UserID=Griffenau), distance 1 with deflection. 4 points. Damage BB (Base:7,Stb:+1,Speed:-1,1Gun:-2,Defl:-1,Dice:+5).

Lafrite
11/08/2007, 10h33
Un +5 au dé ça aide :lol:

Boudi et moi volons toujours en formation juste derrière le couple Schnick,Stratcom :hello:

Jmlo a fait un demi looping et a touché Aedan à trois cases.

Aedan traverse la carte à plein vitesse et se retrouve dans la même case que Griffon qui a intérêt à se dégager

http://img407.imageshack.us/img407/8850/20070811103216uh4.jpg (http://imageshack.us)

jmlo
11/08/2007, 10h56
J'ai touché Adean de loin , mais pas Jag :???: