S'identifier

Voir la version complète : Belles histoires, Belgique

marlouf
12/10/2005, 23h26
Je profite d'un récent week end à Bruges pour poser cette question qui, sur le moment, m'avait brulé les lévres au troisiéme degré :
On connait la siscion en Belgique entre Flamands et Wallons. De par mon inconséquence, je sais juste qu'une grosse différence se situe au niveau de la langue. Or j'ai découvert que les Flamands semblaient parfaitement être francophones (voir maitrisaient particulièrement bien l'Anglais, l'Italien, l'Espagnol, l'Allemand et le Transyldave dés qu'il s'agit de refourguer au pauvre touriste, tout émerveillé par la beauté du pays, des petits pains payants, des carafes d'eau frachement exorbitantes et des frites démesurément cheres et nons comprises dans le prix des moules-frites... bref...)

D'ou ma question, qu'est ce qui sépare réellement Flamands et Wallons, culturellement parlant ? (si j'ai bien compris, le pays fétait ses 175 ans d'indépendance, merci à Cypho et son matraquage :mrgreen: )
Et pourquoi tant d'animosité (du moins du point de vue du péquenaud français) entre ses 2 communautés ? C'est historique ?
(en dehors de l'indépendance obtenue de haute lutte face aux Hollandais - merci Victoria, cette fois :chicos: - je connais trés peu l'histoire de nos amis d'à côté :honte: )

Chazam
12/10/2005, 23h40
Pour ce que j'en sais, au moment de l'indépendance, les Wallons dominaient le pays, au moins économiquement... S'est ensuite développé un nationalise flamand...

Heuuu, après, ben, vu que les langues sont complètement différentes, ben, c'est pas toujours facile de se sentir potes, et heuuu... ben, les flamands en plus doivent pas être super content de se trainer ces boulets économiques que sont devenues certaines régions wallonnes...

Après, vive les jeux populistes hein.

Enfin, c'est tout ce que je sais, et ça ne répond pas forcément à la question:loose:

Schnick
13/10/2005, 00h35
C'est un peu cela.

Pour faire simple, je pense qu'il y a trois causes à ce problème "nord-sud" :

1) Une énorme différence de richesse entre les 2 communautés, flamands riches et wallons pauvre, je caricature mais c'est assez comme cela, la Wallonie n'a pas su se reconvertir après la perte des charbonnages et aciéries et trainent un lourd passé (passif) d'industrie lourde qui n'ont plus leur place dans une sphère économique mondiale où les coûts salariés sont trop élevé.
Ce qui signifie de fait que maitenant et toujours en faisant simple l'argent des impots vient plus de la Flandres tandis que les dépenses se font en Wallonie (sécurité sociale et chomage surout, car il y a plus de nécessiteux en Wallonie qu'en Flandres.)

2) Un malaise social, peur de l'immigration, peur de perdre son boulot, peur de perdre sa culture flamande, ce qui fait que l'intégration des francophones en Flandre est parfois prise avec méfiance, d'où une certaine mésentente. D'autant plus qu'il faut bien l'avouer le Francophone ne se donne pas la peine d'apprendre le flamand car moins utilie dans une vision européenne (mais fort utile dans une vision nationale). Tandis que le néerlandophone va aprrendre le Francais car c'est une langue internationale.

3) Et la troisième raison et la pire à mon avis, c'est le politique. Les politiciens se servent de plus en plus de comparaison Flandres Wallonie et de rejeter la faute sur l'autre. Parce comme souvent les gens s'entendent bien, mais les politiques font semblant que non. C'est aussi pour le politique une façon de distraire les gens des vrais problèmes qu'ils sont incapables de règler. C'est plus facile de dire "le wallon est paresseux et c'est pour cela que la Belgique va mal" que d'expliquer des problèmes complexes de macro-économies.

Donc en résumé, stupidité politique, passif lourd de complexe et réalité économique font que on se querlle beaucoup au niveau politique. Et de fait les flamands (de Flandres) sont beaucoup plus vindicatifs car ils sont conscient d'être en position forte. Eux n'ont pas besoin de la Wallonie tandis que l'inverse n'est pas vrai du tout :)

Si c'est pas clair Cypho recommencera, ou CurTiss ou Danton ou je sais pas qui qui veut bien s'y coller :mrgreen:

Schnick
13/10/2005, 00h40
:lol: Je me rends compte que j'ai répondu à côté de la question de marlouf.

En fait culturellement à part une volonté originelle de virer le Hollandais qui nous surtaxait, il n'y a pas d'histoire ou de culture commune :loose: Les provinces, ex-duchés et comtés n'ont que rarement été unis.

Même si je peux te faire un autre post de 300 lignes sur les similitudes de ces deux cultures :) Et la force de l'union belge. :hello:

ar sparfell
13/10/2005, 07h14
D'ou ma question, qu'est ce qui sépare réellement Flamands et Wallons, culturellement parlant ? bhein moi je dirais rien, comme souvent en europe avec les "petites communautes", on invoque les differences culturelles , les traditions particulieres , qui justifie ou justifiraient ceci ou cela ....mais en fait , derrière , a part la langue , et peut etre la fete des saussices chaudes de wormout/klughuenfürt/scillacilli/ploukern ( rayez les noms ne corrspondant pas a la minorite etudiee) ou les filles sont habillees en costume traditionel et que les vieux parlent de culs devant elles en patois, bhein ya rien :lol: :chicos:

allez donc demander a un nationaliste corse qu'elles sont precisement les traditions qui le separe d'un francais , vous verez , le sujet de la conversation va changer subrepticement :lol: :lol:

jmlo
13/10/2005, 08h44
Y'a pas une histoire de religion entre les Hollandais protestant et les belges catho ?

bah A lire marfoul la Flandre n'as pas changé depuis 2000 (ma visite): tout le monde parle français ça doit pas être aussi grave que ça :)

Schnick
13/10/2005, 08h53
Y'a pas une histoire de religion entre les Hollandais protestant et les belges catho ?

bah A lire marfoul la Flandre n'as pas changé depuis 2000 (ma visite): tout le monde parle français ça doit pas être aussi grave que ça :)

Non, les Hollandais sont protestant mais les Flamands de Belgique sont bien catholiques.

Pour le Francais, effectivement nombre d'entre eux sont bilingues au moins. Mais, il ne faut pas oublier que vous êtes touristes et que cela se reconnait. De plus, comme déjà dit, il n'y a pas tellement de problèmes dans la population, entre les gens.

Cypho51
13/10/2005, 10h03
La culture belge... Ben oui, on peut parler de culture belge. Désolé.

Si les deux parties du Royaumes ne sont réunies en tant qu'état indépendant que depuis un peu moins de deux siècles (ce qui en fait quand même un des plus vieux états européens actuels, faudrait pas l'oublier!!), ils ont vécu des siècles durant ensemble, mais sous l'autorité d'autres pays.

Ce qui m'a toujours fait rire, c'est que de chaque côté, quand on regarde les noms des plus extremistes, on se rencontre:
En Flandre, on trouve les grands régionalistes avec des noms de famille comme Leterme ou Anciaux, et en Wallonie, feu ( :mrgreen: ) Van Cauwewberg symbolisait bien le patriotisme wallon.

Ce qui, qu'on le veuille ou non montre qu'il n'y a plus de wallons (y en a t il jamais eu?) ou de flamands, mais un gros brassage (miam miam, brassage) de deux peuples, qui au fil des siècles ce sont mélangés. Le point central de ce mélange étant Bruxelles, ville belge par excellence, dont les habitants portent des noms typiquement belges et parlent un bruxellois mi flamand, mi francophone.

Mais comme le dit Schnick, si dans d'autres pays les politiciens font peur à la population avec l'immigration ou l'insécurité, ici on a droit au communautarisme. C'est comme çà... :ouin:

Tiens, je me ferais bien des boulets sauce lapin moi... miam miam...

jmlo
13/10/2005, 11h11
Non, les Hollandais sont protestant mais les Flamands de Belgique sont bien catholiques.

Pour le Francais, effectivement nombre d'entre eux sont bilingues au moins. Mais, il ne faut pas oublier que vous êtes touristes et que cela se reconnait. De plus, comme déjà dit, il n'y a pas tellement de problèmes dans la population, entre les gens.

Ah ça oui moi je fais bien touriste en plus, avec mes lunnetes de soleil et ma casquette :mrgreen: :lol:

mais ce que je veut dire c'est que les flamands parlent quasi-tous français. Le fait que des otoctones soit aimable avec des touristes venu dépenser leur argent chez eux c'est courant (les corses contrairement à ce qui se dit sont très souriants ) mais pour parler le français même à des étrangers il faut connaitre la langue ! ;)

Non, les Hollandais sont protestant mais les Flamands de Belgique sont bien catholiques

Oui justement et c'est pas une des cause de la révolte des futurs belges ?

curTis newTon
13/10/2005, 11h13
Hum, je ne partage pas tout-à-fait l'avis de Cypho sur le brassage (sauf sur le miam miam), et sur l'union effective du pays. Alors je vais apporter aussi ma pierre au moulin, en sachant que dans l'histoire je suis un gentil (bruxellois, donc bilingue :roll: et neutre alors que Cypho est wallon, donc paresseux et magouilleur :mrgreen: (je déconne, bien sûr))

La Belgique, déjà, est située sur une frontière culturelle : le sud est "latin", et le nord, "germanique" ; les francophones de Belgique sont à la périphérie de la zone culturelle "française", et les flamands sont davantage influencés par la culture anglo-saxonne.

Comme disait Chazam, deux langues différentes, ça n'aide pas non plus, d'autant qu'il s'en est toujours trouvée une pour "oppresser" l'autre : avant l'indépendance, le hollandais était la seule langue officielle (ce qui veut dire études, actes administratifs, justice, etc en flamand, même pour les francophones). Ensuite, c'est le français qui a été imposé comme langue officielle (même pour les flamands). Durant, le XIXè, l'existence des deux langues recouvre aussi une distinction entre classes sociales : en Flandre, les bourgeois, industriels, gros propriétaires sont francophones, et ceux qui parlent flamand sont les "pauvres". D'où quelques ressentiments légitimes, aggravés par le fait que ces deux langues/cultures ne se sont pas unies spontanément mais ont été "forcées" de vivre ensemble.

On en arrive alors, au XXè siècle, pour tenter de satisfaire tout le monde à délimiter précisément un "ça c'est chez toi, ça c'est chez moi et chacun prend ses affaires" (frontière linguistique, walen buiten, scission de l'université de Louvain, Bruxelles bilingue, etc), jusqu'à en arriver au "meccano institutionnel" à la Belge (3 communautés, 3 régions (mais pas identiques aux communautés) des commissions culturelles communes, des transferts financiers du fédéral aux régions, des querelles sur les communes bilingues et à facilité linguistiques, etc).

Les politiques aggravent encore les dissensions en jouant sur le nationalisme (en Flandre) ou le régionalisme (en Wallonie), parce que c'est parfois électoralement porteur. En Flandre, le premier parti en terme d'opinions est le Vlaams Belang (ex-Blok), dont le discours en gros est "ça fait des années que les francophones nous oppriment, maintenant l'argent de nos impôts servent à payer leur chômage, il est temps de devenir indépendant". Les autres partis politiques flamands se sentent obligés de reprendre une partie de ce discours à leur compte, pour éviter de passer pour de "mauvais flamands". Les wallons régionalistes ont un discours plus bonhomme, quoique récemment, le président du PS, de loin le premier parti wallon, a déclaré que si la Flandre voulait la scission, tant pis pour eux, la Wallonie pouvait se passer d'elle.

Ajouté à ça que chacune des communautés à ses propres chaînes de télé, ses chanteurs et ses journaux, on arrive à la situation qu'un Wallon partage finalement plus de codes culturels avec un Français qu'avec un Flamand.

Et que tous les deux mois, on a un débat télé sur le thème "Quel avenir pour la Belgique ?" ou une couverture de magazine "Qu'est-ce qui nous sépare des Flamands".

:roll:

marlouf
13/10/2005, 11h22
Merci beaucoup pour ces explications, j'ai appris plein de choses :)

Cypho51
13/10/2005, 11h44
Je suis wallon... mais mon père est limbourgeois (d'où mon nom: Soors) et ma mère a un nom bien flamand: Van Volsem... Des immigrés venus lancer une forge à Haine-Saint-Pierre il y a 5 générations.

D'où le brassage. CQFD ! :chicos:

Cypho, 1 point! :honte: niark niark

Schnick
13/10/2005, 11h46
Sans me venter, je fais beaucoup mieux comme brassage :chicos:

Nom de famille du père : Lempereur
Nom de famille de la mère : Deckeyser

Soit la traduction francais-néerlandais du même mot :chicos:

Schnick : Plein de points :lol:

Cypho51
13/10/2005, 11h54
Ouais... Ils étaient faits l'un pour l'autre.
C'est marrant çà. :)

Schnick
13/10/2005, 12h08
Ouais... Ils étaient faits l'un pour l'autre.
C'est marrant çà. :)

Sauf qu'ils sont divorcés maintenant :lol: Comme quoi l'entente... :pasvrai::lol:

Cypho51
13/10/2005, 12h23
Tsss... Tu serais pas bruxellois toi? Ce serait logique... mère flamande, père wallon, mais divorcés... Du coup tu te retrouves seul... :p:

curTis newTon
13/10/2005, 17h04
:lol: Mes quatre grands-parents étaient flamands (tout des noms en "Van kelkechose")
Mes parents sont devenus wallons sans jamais déménager (ben oui, quand on a tracé la frontière linguistique, il y a des communes qui sont passées de la Flandre à la Wallonie, et inversément)
Je suis bruxellois et je parle très mal flamand. :mrgreen:

Mais bon... si c'était un "vrai" brassage, on parlerait tous un sabir mi-français mi-wallon mi-flamand chez soi. J'ai plutôt l'impression dans le cas de la Belgique que ça tient davantage du "changement de côté". Ou des transferts, comme au foot. :)

Cypho51
13/10/2005, 17h52
Ben, chaque partie du pays a conservé sa langue, mais il n'y a pas vraiment de communauté, mis à part linguistique. La culture, l'histoire et les gens en eux même sont tellement mélangés depuis des siècles qu'il est difficile d'encore parler de grandes différences culturelles. C'est mon avis.
Seule la langue fait encore barrage. (et c'est un sacré barrage, je l'avoue)

Gilou
28/10/2005, 18h38
Bon , bien moi je vais jouer aussi:
Mère: Verschueren, né à Anvers Francophone
Père: Evrard né à Bruxelles Francophone

Je suis Bilingue (Français Anglais) car le flamoutch (que je connais en base) ne sert à rien puisque compris par personne.

Pour le reste de l'histoire, je n'en rajoute pas, mais simplement tout notre personnel de maison du temps de mes ancêtres venaient de la Flandre et on payait à leurs enfants l'école en Français pour qu'il réussisent dans la vie

Voilà

Cypho51
28/10/2005, 18h53
ce qui résume bien le mentalité de l'époque.

Y a quelques semaines j'ai visité le Chateau Fort d'Eccaussines (que je conseille, joli et agréable, et tenu encore par les propriétaires qui font avec leurs moyens).

Et ce qui m'avait le plus marqué, dans la vieille Chapelle, c'étaient les Armoiries.
depuis le milieu du XIXème siècle jusqu'au début du XXème siècle, la famille Van der Burch a changé son nom (l'a francisé en fait) en quelque chose comme De Le Burch. Pour aprés reprendre leur vrai nom flamand. J'avais trouvé çà une excellente illustration du snobisme francophone de l'époque et de la quasi honte d'être flamand, gens incultes, pauvres et fermiers... selon l'aristocratie francophone! :( Désolé, mais on peut comprendre le retour de baton actuel.

Gilou
28/10/2005, 21h40
Je vois pas trop ce que tu évoque avec la mentalité !
Mes grand parents, comme mes arrière grand parents, du cotés de ma mère habitaient Anvers, il était donc normal qu'ils prenent des gens de maison dans les environs, il n'allaient pas aller les chercher du cotés du sud du pays tout de même.

Et en toute logique c'est le maitre de maison qui s'occupait de l'éducation des enfants de son personnel !

Cypho51
29/10/2005, 17h14
T'en fais pas Gilou, je parlais pas de tes ancêtres. :)

Mais comment on parlait des communautés belges, j'avais juste envie de mentionner ce que je décris dans mon post plus haut, car c'est tout frais, ne l'ayant vu qu'il n'y que quelques semaines.

No problemo Amigo! :p:

Gilou
29/10/2005, 22h49
Bien, bon enfin il n'y avait pas de malheur en la demeure !

Tiens en bonne histoire belge, tu pense quoi de l'atmosphère générale dans notre brave pays ?

Cypho51
30/10/2005, 23h01
Moi je vois aucun problème... les flamands sont toujours les bienvenus chez nous pour boire de la Chimay et manger de la charcuterie ardennaise, et les wallons sont toujours les bienvenus en Flandres pour aller manger des moules à la côte avec une bonne Duvel. Quant aux Bruxellois, tant qu'ils payent et qu'ils continuent à faire du Lambic, ils sont également les bienvenus partout! :p:

Les "problèmes communautaires", je laisse çà aux imbéciles qui ont rien d'autres à faire de leur journée. Moi j'en vois pas et j'y ai jamais été confronté. Point barre. :)

Gilou
31/10/2005, 23h24
Ah bah bien sur à la louvière tu m'étone, il en passe pas souvent des sarazins !

Cypho51
31/10/2005, 23h39
Bah, y a eu mon père quand même!!! :mrgreen:

Dominovitch
01/11/2005, 00h56
Faudrait pas oublier tout de même que pendant très longtemps, la wallonie "riche" a aidé les flamands "pauvres", à coup de subventions diverses et d'investissements assez important, qui ont permis ensuite, quand ce qui a été relaté plus haut les wallons ont pris baffes sur baffes suite à des pertes de secteurs importants de l'industrie (d'où entre autre chômage structurel sans solutions de rechange), aux flamands de pouvoir eux se redresser surtout via le tertiaire et avoir maintenant une assise financière et économique plus forte dorénavant que les wallons.

C'est ce qui est dommageable à mon sens. Les flamands se gaussent bien de cette situation, alors qu'ils oublient qu'il y a un temps c'était le contraire, et qu'à l'époque la wallonie a joué le jeu de la nation pour tous.

Je ne suis pas d'origine belge et je ne vis pas en Belgique, mais je connais très bien cet aspect des choses concernant la dualité wallons-flamands, pour avoir dû souvent travailler avec divers corps de métiers dans ce beau pays.

Et ne parlons pas du "cas" bruxellois qui est encore un autre "problème". :chicos:

Gilou
01/11/2005, 09h41
Domi, a en partie raison

Au niveau de la problématique de Bruxelles, là la chose est plus complexe, en effet, la région est sous dimensionnées, et de ce fait elle dépend exclusivement du financement accordé par les autres régions, personne ne veut se lancer dans le débat du redimensionnement de la capitale, alors qu'il serait simple de le réaliser si on y mettait du bon sens. Mais là on se heurterait à l'obstacle idéologique dans la tête des gens du nord !

Pour cloturer mon propos, je dirais que la situation économique c'est inversée avec la réforme de 63, les flamands ayant optenus ce qu'ils voulaient, il se sont lancé dans une politique volontariste en vue d'avancer vers un futur meilleur. Cela passait par des changement économiques et sociaux, en premier leurs universités étant devenue flamandes plus aucuns ils ont obtenus la séparation du pays à la mannières d'un gateaux que l'on partage entre convives. Mais pour leurs chance, ont leurs a accorder toutes les régions avec débouchés économiques (Ports maritimes, terres plates aisément constructibles, cote maritime toursitiquement prospère). Cette réforme c'était néanmoins réalisée grâce de part et d'autre à des gentlemens respectueux de l'autre, dans un esprit que chacun devait garder en tête que si l'un prospérait l'autre devait prospérer aussi, et si besoin l'on devait y aider. Malheureusement par la suite les nouveau politiques n'avaient plus la même vision, alors les réformes des années 80 ont étés et se sont faites par des gens qui ne souhaitent que l'affaiblissement de celui d'en face, afin de l'écarter politiquement, et de l'accuser de tous les maux du pays.

Cypho51
01/11/2005, 11h44
La roue économique tourne... Mais comme dit plus haut via mon exemple de Chateau d'Ecaussines, les flamands en ont politiquement et culturellement bavé dans la première moitié de l'existance indépendante de l'état belge.

Ils étaient considerés comme des moins que rien, juste des bars costauds à mettre au service de l'industrie lourde wallone. Il fallait parler français pour se faire bien voir et le flamand était consideré comme langue de paysan.

Il est dés lors parfaitement compréhensible qu'il y ait un retour de baton actuellement. Nous sommes minoritaires dans le pays, nous avons un poid économique trés faible par rapport aux voisins du nord, notre histoire est moins riche (et surtout moins uniforme car il n'existe pas de "nation" ou de culture wallone), notre identité moins marquée donc, et nous vivons gràce aux aides flamandes (via lé fédéral et malgré eux).

Désolé, mais les wallons feraient bien de faire profil bas. Les francophones doivent pas laisser les extremistes flamands avancer sur le plan du communautarisme (exemple: BHV, bonne réaction des francos) mais voir des gars comme Happart faire les fanfarons et pester contre les flamands comme si on était encore au XIXème siècle, je ne pense pas que ce soit une bonne solution ... Et çà fait le jeu du VB !

Chazam
01/11/2005, 12h05
Vu de l'extérieur en tous cas, je touve ça tellement triste ces histoires de communautés! Encore plus au sein d'un même pays. :(

A une époque où on "tente" de réunifier l'Europe sous un même projet, dans de nombreux pays, les communautarismes tentent de s'exprimer, parfois de façon ridiculement arrogante...

Je me demande pourquoi à notre époque les politiciens et un partie de la société sont si peu capables d'apprécier la diversité culturelle, même quand celle-ci n'est pas flagrante (je parle de la diversité culturelle au sein de la culture européenne, pas du cas différent des communautés guetthoisées d'une fait d'une intégration rattée).

Bref, c'est le genre de truc qui me désespère.

Gilou
01/11/2005, 12h16
La roue économique tourne... Mais comme dit plus haut via mon exemple de Chateau d'Ecaussines, les flamands en ont politiquement et culturellement bavé dans la première moitié de l'existance indépendante de l'état belge.

Ils étaient considerés comme des moins que rien, juste des bars costauds à mettre au service de l'industrie lourde wallone. Il fallait parler français pour se faire bien voir et le flamand était consideré comme langue de paysan.

C'est là que je n'aime pas ton discours, car c'est archi faux, c'est le genre de truc qui a tendances à me courousser ! Ils n'était pas concidérés comme des moins que rien, ils représentaient une mains d'oeuvre volontaire dans un pays qui avait accepté de les garder après que les leurs (hollandais avaient été chassés !) Jamais un francophone n'a craché sur un flamand, le francophone avait de l'éducation et le flamand était l'homme de la terre qui le nourissait point barre. Mes parents fuerent élé vé dans cette vision là, et nombre de fois ma mère me racontat avoir été punie par mon grand père car elle avait manqué de respect envers la domestique qui s'occupait d'elle !

Il est dés lors parfaitement compréhensible qu'il y ait un retour de baton actuellement. Nous sommes minoritaires dans le pays, nous avons un poid économique trés faible par rapport aux voisins du nord, notre histoire est moins riche (et surtout moins uniforme car il n'existe pas de "nation" ou de culture wallone), notre identité moins marquée donc, et nous vivons gràce aux aides flamandes (via lé fédéral et malgré eux).

Et comment avons nous été minoritaire ? (j'attends ton explication)

Le poids économiques Wallon n'est pas faible, que du contraire, certes le plan Marshall Wallon n'apporte rien, parce que l'on refuse de regarder ce qui va supperbiens, La wallonie a tourné une partie de sont handicap, au niveau des technologie de demain, elle a une petite longueur d'avance . Exemple le pole européen en biotechnologie et technologie aéronautique et spaciale se trouve ou ? à Liege, et oui le parc scientifique du Sart Tilman (Site de l'ULG) contient à lui seul plus de la moitié des entreprises de pointe dans leurs domaines.

Quant au aides Flamandes là cela m'urtique au plus haut point, c'est une chimère inventée par les partis extrémiste du nord ! Les charges de la sécurité sociale, sont 1.5 fois suppérieures au Nord qu'au Sud (je l'ai expliqué plus haut), contrairement à l'idée reçues, le fédéral reverse équitablement les deniers au nord et au sud en proportion de la poulation bien sur ! La seule région qui dépends des autres est Bruxelles, à cause de son sous-dimensionnement !

Désolé, mais les wallons feraient bien de faire profil bas. Les francophones doivent pas laisser les extremistes flamands avancer sur le plan du communautarisme (exemple: BHV, bonne réaction des francos) mais voir des gars comme Happart faire les fanfarons et pester contre les flamands comme si on était encore au XIXème siècle, je ne pense pas que ce soit une bonne solution ... Et çà fait le jeu du VB ! Non et re non je n'aime pas ce discour, qui a tout du flamingantisme, courbé l'échigne face à des gens venus d'ailleurs c'est non. Les Wallon et les Francophone ne sont pas des sous hommes, ou des genailleux, que du contraire ! Nous somme la réelle force vive de la nation. Seulement au Sud certains politiques ont tout intérêt à ce que les choses ne bougent pas trop !

Quant à BHV, malheureusement l'attitude fut mauvaise, on a dit pas question de toucher à cela, on a refilé au fédéral qui a dit je ne fait rien, et on refilera cela pour plus tard, alors qu'il aurait fallut pousser plus loin et dire d'accord on en discute, BHV, c'est fini, fusion des deux brabants, élargissement de la région de Bruxelles à la taille du Brabant sans contrepartie pour le nord !

Mais plutôt que cela on a refusé la discussion et on a rien apporté à la table parce que l'on disait que l'on disait que l'on était "demandeur de rien".

Alors il ne faudra pas s'étonner que en 2007 les flamands dirons, on vient au fédéral si BHV est dissous et que Bruxelles devient notre capitale !

Chazam
01/11/2005, 12h42
Eh beh... si les Belges eux-même ne sont pas d'accord sur la situation hein... :mrgreen:

Moi j'ai LA solution : Dissoudre tous les politiciens qui parlent de lutte communautaire, et laisser les gens s'installer où ils veulent, avec l'apprentissage obligatoire des deux langues partout dans le pays.

Et basta :mrgreen:

Je suis sûr que chacune des communautés est soluble dans l'autre : ça permettrait d'avoir un pays plus homogène, avec moins de luttes à cause d'un problème de langue idiot.

Mettez vous à parler espéranto sinon. Obligatoire, tout refus assimiler à un acte de traitrise envers la patrie : peloton d'exécution! :mrgreen::lol:

Schnick
01/11/2005, 12h53
J'aime bien ta soultion Chazam :lol:

Cypho51
01/11/2005, 13h01
Les charges de la sécurité sociale, sont 1.5 fois suppérieures au Nord qu'au Sud

Ouais mais leur population est presque le double!!!! :yeux: Et plus vieille en plus!!!

BHV: ben moi aussi j'aimerais voir un Bruxelles plus grand, et plus 'logique'.
Mais objectivemlent, à l'heure actuelle c'ets impossible.
Ou alors il faudrait une nouvelle grande vague d'immigration francophone en périphérie bruxelloise, afin de renforcer le caractère francophone de cette région. Et si la majorité des habitants de la région (pas de quelques communes) parlent français, là, les flamands pourront pas refuser...

Je crois que Schnick y va!!! Allez Schnick, soutiens la francophonie!!! :chicos:

Chazam
01/11/2005, 13h03
Merci :hello:De rien, je compatis à vos soucis, j'espère avoir apporté une pierre solide à l'édification d'une Belgique nouvelle où le bonheur de parler la même langue serait obligatoire et inscrit dans la loi! :lol:

Schnick
01/11/2005, 13h05
Ouais mais leur population est presque le double!!!! :yeux: Et plus vieille en plus!!!

Ou alors il faudrait une nouvelle grande vague d'immigration francophone en périphérie bruxelloise, afin de renforcer le caractère francophone de cette région. Et si la majorité des habitants de la région (pas de quelques communes) parlent français, là, les flamands pourront pas refuser...

Je crois que Schnick y va!!! Allez Schnick, soutiens la francophonie!!! :chicos:

J'y vais, j'y vais :mrgreen:

Leaz
01/11/2005, 13h32
C'est quoi BHV au fait ? :honte:

Cypho51
01/11/2005, 13h33
Bruxelles-Halle-Vilvoorde...

Quand je te disais qu'on avait les plus grands surréalistes en Belgique!!! :chicos:

ar sparfell
01/11/2005, 13h44
Vu de l'extérieur en tous cas, je touve ça tellement triste ces histoires de communautés! Encore plus au sein d'un même pays. :( ouais bhein je serais toi j'irai pas faire u tour sur les forums espagnols alors :mrgreen: pasque les belges, c'est des petits joueurs quand meme ....ca serait beaucoup plus marrant si il y avait egalement 10 a 15 % d'allemands...en espagne , ils savent s'amuser sur ce point, entre espagnols, basques espagnols, vasques tout court, catalans espagnols, espagnols catalans, catalans tout court , galiciens espagnols, espagnols galiciens , ....

sans compter que tout ca amene les andalous a ce demander si finalement y'aurait pas aussi unparticularisme andalou en fait :mrgreen: :lol: :lol:

Cypho51
01/11/2005, 13h52
catalans espagnols et espagnols catalans!!! :chicos:

Moi je suis un belge wallon même si j'ai longtemps hésite à être un wallon flamand de Belgique en Hainaut sur Haine dans le Centre... :yeux: :p:

Y a que des ibériques, point barre! :tongue:

ar sparfell
01/11/2005, 14h05
catalans espagnols et espagnols catalans!!! :chicos:
bheuh quoi? c'est assez proche de ce que je vois de la realite en tout cas :yeux:

pourquoi? qu'est ce qui c'est passe en hainaut sur haine? :?:

Gilou
01/11/2005, 15h11
Ouais mais leur population est presque le double!!!! :yeux: Et plus vieille en plus!!! Vrai dans le deuxième cas, par contre la première affirmative est fausse. Il n'y a pas 2 flamands pour un francophone. Simplement les charges sur la sécu sont le fait que 40 % des flamands travaillent en temps partagés ou pause carrière, et que le coplément de salaire est payé par des allocations sociales.

Par manque de volonté, car la solution pour décider est simple, d'abord on en reviens au précédent mode de scrutin, comme avant 99. Alors on en reviendrait à la parité égale entre flamands et francophones au sénat et à la chambre. Alors on pourra négocier tranquillement l'élargissement du Bruxelles, mais aucun parti n'a aujourd'hui cette volonté à part le Vlamse Belang.

Ce n'est guère nécessaire, toutes les communes dites à facilités, à l'exeption de 4 d'entre elles, sont peuplée à plus de 75 % de francophones.

Gilou
01/11/2005, 15h32
C'est quoi BHV au fait ? :honte:
Bruxelles-Halle-Vilvoorde...

Oui heu Cypho, tu aurais pu développer un peu plus plutôt que de lui jeter cela comme un steack sur une assiette !

Bon alors Bruxelles Halle Vilvorde sont les nom de trois villes. Lors de la stupide réforme territoriale et administrative de 1963, on a décidé de couper le pays en trois, en fonction des communautés qui peuplaient le pays ! Mais on a coupé cela comme si c'était un gateau, sans se soucier de l'appartenance des gens qui y résidaient. Donc Bruxelles c'est retrouvée en pleine partie flamande de la province du Brabant. Malheureusement à cette époque Bruxelles et les communes qui l'entourent sont majoritairement peuplée de Francophones, afin de préserver leurs droits civiques et juridiques, on a décidé que Bruxelles serait bilingues et que les 19 communes limitrophes le serait aussi. Mais cela ne suffisait pas car nombre de communes extra muros étaient aussi francophones, alors on a défini des communes dites "à Facilités", dans ces communes les administrés étaient autorisés à communiquer avec leurs administration dans leurs langues et non dans celle de la province ! Ce droit valait aussi pour l'éligibilité des individus de langues française, et donc sur l'exercice éléctorale. Bien entendu il fallait y fixer une limite territoriale et administrative, on a donc décidé que cette limite serait formée par les villes de Bruxelles, Halle et Vilvorde.On a donc donné naissance à l'arrondissement judiciaire et administratif de Bruxelles-Halle-Vilvorde dit "BHV"

Cypho51
01/11/2005, 15h54
Jamais compris pourquoi en français on écrivait Vilvorde vu qu'on le prononce comme les flamands.

Ouais mais leur population est presque le double!!!! :yeux: Et plus vieille en plus!!! http://www.franconaute.org/forum/images/misc/quotes/quot-bot-left.gifhttp://www.franconaute.org/forum/images/misc/quotes/quot-bot-right.gif
Vrai dans le deuxième cas, par contre la première affirmative est fausse. Il n'y a pas 2 flamands pour un francophone.

Faut savoir, au début tu parles de la seule Wallonie, et là tu me réponds en parlant de tout les francophones! ;)
Tu ne pourras pas nier que par tête d'habitant, le wallon coute plus chère qu'un flamand. C'est pas une critique, juste une constation, on a des bonnes excuses.
Beaucoup d'anciens ouvriers de l'industrie lourde et des mines, çà coute chère.

D'ici quelques années la population flamande coutera en proportion, plus que la wallone, vu qu'ils vieillissent plus que nous et font moins d'enfants.

Sinon, pour les communes à facilités, je suis encore désolé de le dire:
Qu'on regarde le nombre incroyable de noms flamands en Wallonie... et tout ces gens ont appris le français et ne revendiquent rien. (on va encore me sortir le petit exemple TRES minoritaire des fourons! :yeux: )
Alors, pourquoi les francophones qui décident (personne les oblige!!!) d'aller vivre en territoire flamand (déjà qu'on leur a enlevé quelques bouts de territoires comme Bruxelles, Mouscron,...) doivent avoir des droits linguistiques que les flamands faisant le chemin inverse ne pensent même pas à réclamer?

Je suis pour un bruxelles bilingue fortement élargis. Pour englober les communes francophones, ce qui supprime un gros problème communautaire, mais aussi parceque çà augmente le pourcentage de néerlandophones dans Bruxelles Capitale dés lors. Et que cette région deviendra dés lors plus indépendante économiquement.

MAIS, avec un Bruxelles bilingue, même réduit, çà a déjà été un grand cadeau des flamands, vu que cette ville est flamande, qu'on le veuille ou non.

Entre tes rêves de francophones et les réclamations flamandes, il y a les réalistes belges!!! :hello:

Gilou
01/11/2005, 16h25
MAIS, avec un Bruxelles bilingue, même réduit, çà a déjà été un grand cadeau des flamands, vu que cette ville est flamande, qu'on le veuille ou non.

Entre tes rêves de francophones et les réclamations flamandes, il y a les réalistes belges!!! :hello:

PARCE QUE LE PAYS EST FRANCOPHONE, JAMAIS BRUXELLES N'A éTé FLAMAND.

Tout est là. Je pensais que tu étais un garçon cultivé au fait de l'histoire, je suis déçu là :loose: Mais je ne t'en veux pas, sans doutes une mauvaise information, voir une information déformée par autrui qui n'a pas intérêt à etendre autre chose !

Leaz
01/11/2005, 16h32
En tout cas sa à l'air de vous prendre vachement à coeur toute ces histoires, n'y a t'il aucun politique en belgique qui prône l'universalité des belges ? Aprés tout si vous vous ête liberés ensemble des hollandais c'est que vous devez quand même avoir une culture comune !

Gilou
01/11/2005, 16h49
En tout cas sa à l'air de vous prendre vachement à coeur toute ces histoires, n'y a t'il aucun politique en belgique qui prône l'universalité des belges ? Aprés tout si vous vous ête liberés ensemble des hollandais c'est que vous devez quand même avoir une culture comune !

Il n'existe plus de politique qui ose et gère en belgique depuis 1980. Parce que depuis que certains ont estimés qu'il fallait créer des entitées autonomes (Région), les politiques ne se soucient plus que de leurs petites personnes ! Si ils ne sont pas au gouvernement fédéral, bah ils seront bien dans un des gouvernements régionnaux !

Perso, moi j'essaie de voir comment fonder un parti, et plus je rencontre les constitutionnalistes plus je me rend compte qu'il ne reste rien comme marge de manoeuvre ! Et je me dit qu'il est peut-être temps de céder le principe de pouvoir à la société civile plutôt qu'a des gens sans ambition qui jouent placés !

Mais certes quant parfois je vois que des gens adhèrent passivement aux dires de certains politiques je sors de mes charnières !

Perso au boulot j'ai pas de problèmes avec les flamoutch, je leurs interdit de parler entre eux dans leurs langues et ils ne désobéissent pas, ils comprennent qu'ils doivent communiquer dans la langue du client (Anglais, ou Français) par respect !

Cypho51
01/11/2005, 17h57
En fait Gilou, nous avons tout les deux tort.
Bruxelles n'était ni francophone comme tu le dis, ni flamande comme je le dis.
Elle était et est toujours brabançone. Mais nier qu'elle était TRES largement néerlandophone, c'est nier la réalité historique.

La francisation du XIX ème siècle du pays a fait son effet, les mouvements de population aussi. A la différence prés que, je l'ai dit plus haut, les francophones allant en territoire néerlandophones venaient souvent imposer leur langue, contrairemment aux flamands qui optaient pour le français sans réchigner.
Suffit de voir le nombre de noms de familles flamands en Wallonie.

Allez là:

http://www.familienaam.be/

Je vous met au défis de tapper un nom flamand qui ne sera pas présent en Wallonie...

jmlo
01/11/2005, 18h29
A une époque où on "tente" de réunifier l'Europe sous un même projet, dans de nombreux pays, les communautarismes tentent de s'exprimer, parfois de façon ridiculement arrogante...

Je me demande pourquoi à notre époque les politiciens et un partie de la société sont si peu capables d'apprécier la diversité culturelle, même quand celle-ci n'est pas flagrante (je parle de la diversité culturelle au sein de la culture européenne, pas du cas différent des communautés guetthoisées d'une fait d'une intégration rattée).

Bref, c'est le genre de truc qui me désespère.

"Réunifier" l'Europe ? :mrgreen: faudrait déjà qu'elle ai été uni :lol: .
L'exemple belge montre qu'il est chimérique (et dangeureux) d'unir différents peuples artificielement et à marche-forcé !
Faut pas être désespéré, juste réaliste ;)

Pour revenir au sujet : Existe-il un partie politique "belge" (dans le sens d'une unification des 2 communautés) ?

Gilou
01/11/2005, 18h32
En fait Gilou, nous avons tout les deux tort.
Bruxelles n'était ni francophone comme tu le dis, ni flamande comme je le dis.
Elle était et est toujours brabançone.
Il n'y a pas de mal pour le différent, mais pour préciser ton propos,Bruxelles était la capitale du duché de Brabant, on ne le nie pas.
Depuis la stupide partition de 63 elle a perdu son status au profit de Louvain (Leuven) pour le Brabant flamand, et Wavre pour le Brabant Wallon, certes, mais elle reste le berceau du trône, puisque le duc de Brabant est appelé porter la courone royale, sauf s'il décède avant bien sûr :?:

Mais nier qu'elle était TRES largement néerlandophone, c'est nier la réalité historique.
Je n'ai pas d'arguments en mains pour cela mais je ne crois pas que les flamands aient en masse habités Bruxelles, ou quelque villes que cela soit, Busque les villes, appellé plus communaiment bourguades, étaient le logis des bougeois, et q'u'il n'y avait que peu de bourgeois Flamands chez nous.

Il faut que je retrouve le livre de ma mère pour verifier, mais tout au long que je me souvienne lorsqu'elle l'écrivait il n'en était nullement mension.
On peut juste concédé qu'au travers des siècles l'art Belge dans sa majorité était flamand, cela le monde nous le doit bien !(petite parenthèse chauvine)

La francisation du XIX ème siècle du pays a fait son effet, les mouvements de population aussi. A la différence prés que, je l'ai dit plus haut, les francophones allant en territoire néerlandophones venaient souvent imposer leur langue, contrairemment aux flamands qui optaient pour le français sans réchigner.
Cela semble normal, puisque le français est une langue, alors que le Flamand est un dialecte ! Maintenant il faut bien savoir que les Flamands n'ont pas ou peu participés à la libération du pays puisqu'ils ne faisaient pas partie de la bourgeoisie à l'époque.

Suffit de voir le nombre de noms de familles flamands en Wallonie.

Allez là:

http://www.familienaam.be/

Je vous met au défis de tapper un nom flamand qui ne sera pas présent en Wallonie...

Ne compte pas trop la dessus, tu sais, il vaut mieux aller voir dans un dico ethymologique, pour connaitre les vrais origines des familles ! Parce que aujourd'hui on doit être mobile alors.....

Exemple, mon nom (Evrard) est d'origine prussienne, celui de ma mère (Verschueren) est d'origine française, et si je regarde les grand mères, du cotés de mon père c'est allemand (Coune), et du cotés de ma mère hollandais (Langendries), alors tu sais ....:yeux:

Ne perds pas de vue que nous fûmes possédés entre autre par les Français, les autrichiens, les espagnols, les hollandais...

Gilou
01/11/2005, 18h39
Pour revenir au sujet : Existe-il un partie politique "belge" (dans le sens d'une unification des 2 communautés) ? Non aucuns, parce que depuis 63, les partis ont été eu même scindés en deux en fonction de l'appartenence politique. De plus le fossé politique actuelle ne permettrait plus ce genre de chose, et de plus il ne pourrait rien faire puisque les scissions, et les entités qui en découlent sont bétonnées dans la constitution.

J'en sais quelque chose puisque, comme dit en réponse à Leaz, avec une trentaine de personnes, issues de la société civile, nous tentons de fonder un parti unitaire, mais après avoir rencontré une grande quantité de constitutionnalistes du pays, il est venu à l'évidence qu'il n'était plus possible de revenir en arrière !

Cypho51
01/11/2005, 19h43
BUB, c'est un parti unitaire bi-communautaire. :)
Tu connais? Faudrait que je retrouve le site...

Je m'étais inscris un peu sur leur forum voir, car en bon patriote la Belgique unie me tient à coeur, mais bon, leur programme était assez ridicule (au sens professionnel du therme) comparé à ceux des grands partis. Les pages importantes (économie, sociale...) étaient baclées.

Et pas d'autres choix que de voter MR au final... :yeux:

Cypho51
01/11/2005, 19h56
Retrouvé le site: http://www.belgischeunie.be/

Aime bien le choix des images de la page d'acceuil! :p:

Gilou
01/11/2005, 20h49
BUB, c'est un parti unitaire bi-communautaire. :)
Tu connais? Faudrait que je retrouve le site...

C'est pas vraiment au sens du terme un parti unitaire, puisque il parle autour des communautés, alors que dans notre projet nous souhaitons en revenir à une unité dans tous les sens du terme !

Pas de bilinguisme, plus de provinces politiques, un groupes d'électeurs unique qui est élu par des pairs, plus de gouvernence politique, mais une gestion purement économique du pays, etc...

Cypho51
01/11/2005, 20h52
ah ouais.... Heuuu, si eux arrivaient déjà à imposer leur programme ce serait pas mal tu vois!!! :mrgreen:

Là, je vous trouve un peu utopique, car çà revient presque à nier le fait qu'il y a 2 grosses communautés en Belgique. Elles sont soeurs et trés proches mais malheureusement ont pas la même langue.

A part imposer l'anglais, je vois pas comment les unifier! :?:

Gilou
01/11/2005, 21h41
ah ouais.... Heuuu, si eux arrivaient déjà à imposer leur programme ce serait pas mal tu vois!!! :mrgreen:

Là, je vous trouve un peu utopique, car çà revient presque à nier le fait qu'il y a 2 grosses communautés en Belgique. Elles sont soeurs et trés proches mais malheureusement ont pas la même langue.

A part imposer l'anglais, je vois pas comment les unifier! :?:

Non on ne nie pas on dit simplement qu'il n'y a qu'un peuple !
pour la langue, bah celle qui est à l'origine du pays le Français !
Dans notre groupe il y a des Flamands, et oui, et ils disent que le problème linguistique trouble l'image du pays à l'extérieur. Surtout depuis que le vlaamse raad est compétent pour la promotion économique à l'étranger !

Cypho51
01/11/2005, 22h04
pour la langue, bah celle qui est à l'origine du pays le Français !

:lol:
MDR!!! çà y est, le VB a son équivalent francophone!!! :mrgreen:

ar sparfell
01/11/2005, 22h08
bof ....que c'est complique toutes ces histoires de belges la ....pourtant moi j'en ai une de solution pas difficile: la frontière sur le rhin !!

la frontière de la france bien sur !! :mrgreen: en englobant toutes les terres irredentes francaise : belgique, sud de la hollande, rhenanie allemande ....bref, toutes les terres qui parlent francais depuis des lustres et des lustres :chicos: :lol:

Chazam
01/11/2005, 22h13
Ouais, t'as raison Arounet! Je suis avec toi! :chicos:

Et puis tiens, en plus, pour une fois qu'il s'agit d'unifier et pas de scisser... :mrgreen::lol:

ar sparfell
01/11/2005, 22h23
ouaisssss!!! :bourre:

la reunification francaise dans ses frontières justes et equilibrées de 1795 !! voila un objectif honnorable pour nos hommes politiques , plutot que de parler des petits problemes momentannee que nous rencontrons dans nos tendres banlieues peripherique a notre si belle capitale :yeux:

d'ailleurs avec de gaulle , ca aurait pas traine c't'histouère :evilfume: .... comme avec le bon Général Duval ...15 000 morts dans les banlieues, et on en aurait moins de problemes ...non mais saaaaanns blâââgue !! :biere:

Chazam
01/11/2005, 22h39
Ouais! OUAIS! OUAIIIIIIIIIIISSS! :=(: :lol:

jmlo
01/11/2005, 23h03
d'ailleurs avec de gaulle , ca aurait pas traine c't'histouère :evilfume: .... comme avec le bon Général Duval ...15 000 morts dans les banlieues, et on en aurait moins de problemes ...non mais saaaaanns blâââgue !! :biere:

C'est qui ce Duval ? :gne:

Sinon annexer la Belgique ? La Corse sffit pas a ton bonheur arounet ? :mrgreen: ;) :lol:

Gilou
01/11/2005, 23h04
MDR!!! çà y est, le VB a son équivalent francophone!!! :mrgreen:
tstststs

Tu ne semble pas trop percevoir les enjeux, mmmmh, tu es sijeune. Tiens question si je puis me permettre:
Quel age as-tu ?
Et quel age avaient tes parents lors de ta naissance ?

Moi de mon cotés j'en ai 38, je suis donc né 4 ans après la réforme de 63, mais j'ai connu la Belgique sans les gouvernement régionaux.
Mes parents eux ont bien connu la Belgique unie puisqu'ils sont nés en 1934 et 1941.

Gilou
01/11/2005, 23h05
C'est qui ce Duval ? :gne: Un pilote de rallye Belge qui passe le plus clair de son temps à sortir de la route :lol: :lol: :lol:

Cypho51
01/11/2005, 23h09
Pas de forum actualité ici sur franconaute! :chicos:

Mais allez, tu peux quand même pas imposer le français à une population majoritairement néerlandophone... ou alors c'est vraiment à la vieille Belgique que tu veux revenir, celle ou selon toi les flamands, paysans et domestiques, étaient satisfaits de leur sort du moment que les gosses du maitre francophone devaient pas se moquer d'eux!

Si tu vas voir mon profil tu connaitras mon àge! :yeux:

Et c'est pas un hazard si je suis né un 15 novembre, Dieu m'a fait patriote!!! :p:

Gilou
01/11/2005, 23h24
Pas de forum actualité ici sur franconaute! :chicos:

Mais allez, tu peux quand même pas imposer le français à une population majoritairement néerlandophone... ou alors c'est vraiment à la vieille Belgique que tu veux revenir

Question d'identité et d'image à lextérieur ! Mais en effet sur les trente personne il y en a bien 10 qui souhaite le retour à l'origine, dont 4 flamands !

Et c'est pas un hazard si je suis né un 15 novembre, Dieu m'a fait patriote!!! :p: aaah oui belle inspiration !

Gilou
01/11/2005, 23h28

Ah oui je comprends mieux ton idéalisme ! j'en déduit que tes parents sont sans doutes nés début années soixantes, voir fin des années 50, donc il ne connurent que peu les années stables de la Belgique, et qu'ils ne militèrent pas pour ou contre la cission.

Cypho51
01/11/2005, 23h33
ben oui, ils sont né durant les trentes glorieuses, ont pas connu la stabilité des deux guerres!!!:mrgreen:

Bon, faites gaffes quand même de pas remonter trop loin dans le temps, pas envie d'apprendre l'espagnol moi!!!:mrgreen:

Chazam
02/11/2005, 09h39
:lol: Moi, je dis : VIVE la GAULE! :roi:

Gilou
02/11/2005, 10h09
ben oui, ils sont né durant les trentes glorieuses, ont pas connu la stabilité des deux guerres!!!:mrgreen:

Bon, faites gaffes quand même de pas remonter trop loin dans le temps, pas envie d'apprendre l'espagnol moi!!!:mrgreen:

Bah pourquoi pas remonter au temps ou nous étions partie intégrante du duché de Bourgogne ! :lol:

C'était joli à l'époque.
On ne disait pas une pute, mais une bougresse
On ne disait pas d'une femme qui était souvent enceinte qu'elle était une coucheuse, mais on la disait féconde
On ne disait pas que l'on voulait une chambre, mais un couche acceuillante.
On ne disait pas, elle est enceinte, mais elle est grosse !
etc...

ar sparfell
02/11/2005, 10h46
:lol: Moi, je dis : VIVE la GAULE! :roi:vive la gaule UNIE !!! :roi:

un pays uni:
http://www.poissons52.fr/economie/agriculture/vigne/images/gaule.gif

un embleme fier
http://www.junior.senat.fr/democra/couleur/img/photocoq.gif

et un chef !!!
http://www.mabus.biz/images/chirac.jpg

vive la gaule unie !!

tadatadam tâ dadadaâ-âmeuh !!
tadhin dindin, di dââ didouuuu :lagauleunie:

Gilou
02/11/2005, 10h51
vive la gaule UNIE !!! :roi:

un pays uni:
http://www.poissons52.fr/economie/agriculture/vigne/images/gaule.gif

Cela me percute la carte dis donc, Lutétia, c'est Paris non ? Parce que alors la Belgique c'était plus grand que ce que ce n'est aujourd'hui !

ar sparfell
02/11/2005, 10h54
la belgique n'etait qu'une province de la gaule, qui aspire maintenant toute entière a revenir a la mere-patrie :chicos:

dis , akmar, tu me ferais un smailes avec un coq gaulois , dis , sur le modele des smailes français et belkges??....dis??:chicos:

Chazam
02/11/2005, 11h27
:lol: Par contre faut retoucher un peu la carte, y manque des bouts vers le sud est je pense... Parce que OUI à la Gaule, mais sans pertes de morceaux par rapport à la situation actuelle! :roi:

ar sparfell
02/11/2005, 11h31
ah bhein bien sur qu'il manque des ch'ti bout a cette carte ....apr exemple l'algerie, terre francaise et donc par extension gauloise depuis des milliers d'annees !!

vive la grande gaule !!! :roi: :hallu:

la gaule est un pays au milieu duquel coule la mediterranée !! :chicos: :mrgreen: :lol:

Schnick
02/11/2005, 11h38
:lol: Par contre faut retoucher un peu la carte, y manque des bouts vers le sud est je pense... Parce que OUI à la Gaule, mais sans pertes de morceaux par rapport à la situation actuelle! :roi:
Quoi !?! Tu veux récupérer la Corse ? Faudrait savoir :yeux: :lol:

Chazam
02/11/2005, 11h39
:lol: La gaule phare de la civilisation, centre du monde. de toute façon, la Gaule, c'est le monde.

Vive Vercingétorix! :mrgreen:

ar sparfell
02/11/2005, 11h44
oouiiii !! je n'oisais le dire , mais oui oui oui , il faut bien avouer que de par notre position geographie, et le geneie propre a notre peuple , nous avons recu de la main meme de dieu le droit inalienable de gouverner a l'humanite tout entiere :roi: vive la gaule !!!! :chicos:

d'ailleurs, je m'en vais deposer une motion a l'onu, pour que la gaule soit charge de diriger le monde a la place des peuples qui l'occupent de maniere illegitime et illegale :chicos:

Chazam
02/11/2005, 11h47
Oué! Les gaulois sont allés en Italie? l'Italie est odnc gauloise. En anatolie? la Turquie est donc gauloise. Les gaulois ne osnt jamais allé en Amérique? Donc l'Amérique est gauloise!

Ahahahahaaaaaaaaa, l'nuvers entier est gaulois, c'est une évidence. Tellement évident qu'il n'y a de toute façon rien à redire! :mrgreen:

Par BELENOS!

Schnick
02/11/2005, 11h53
http://goscinny.free.fr/photoexpression/farpaitement.gif

Avec un leader belge :mrgreen: