S'identifier

Voir la version complète : Persépolis

curTis newTon
11/07/2007, 20h24
Voilà, hier, j'ai été voir Persépolis, de Marjane Satrapi.

Un film d'animation (j'ose pas dire un dessin animé) autobiographique, qui retrace la jeunesse de Marjane Strapi, donc, en Iran, puis en Autriche.

C'est superbe, bien fait, drôle, touchant sans être gnangnan.

La bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=VNUGHxZviag&mode=related&search=

stratcom
11/07/2007, 22h10
C'est superbe, bien fait, drôle, touchant sans être gnangnan.Rien à ajouter ! :ok:

Geek lâcheur
12/07/2007, 01h00
Rien à ajouter ! :ok:

Bah voilà on peut fermer le topic :o: plus personne n'a rien à dire :chicos:

Chazam
12/07/2007, 08h33
Si moi : Je dis pareil! :ok:

hoaxpunk
12/07/2007, 09h39
et bah moi je dit pas pareil :tongue:

je ne l'ai pas vu hein, mais j'ai vu un reportage sur le film, et je trouve le truc un peu trop "politique" a mon goût, je pense que le coté dessin animé sert simplement a faire passé la pilule au plus grand nombre, après, comme j'ai dit je ne le connais pas, je connais pas forcement l'histoire etc (mais il doit bien y avoir un message qui passe la dedans).

le seul truc qui m'a fait rire dans la BA annonce c'est le coup ou les 2 flics arête la demoiselle et qu'elle leur gueule "bah vous aviez qu'a pas regarder mon cul !!!" :lol:

ouai je juge avec un simple reportage, mais ça ma suffit pour me faire une idée sur le truc...

Chazam
12/07/2007, 10h52
Non, ce n'est pas "politique" dans le sens où c'est simplement l'histoire d'une jeune fille puis jeune femme qui subit les bouleversements politiques et les contraintes liées à ces derniers à un âge où on apprend à s'émanciper, à devenir autonome.

Elle apprend ainsi que la liberté n'est pas forcément plus facile à gérer.

Et tout ça passe très bien car c'est vu via sa vie à elle. :hello:

marlouf
12/07/2007, 10h52
Enfin le côté dessin animé et politique iranienne est trés simple, puisqu'avant d'être mis en film, il s'agissait d'une BD (qui a énormément bien marché pour un contenu aussi ...décalé)
J'irais certainement le voir moi aussi :)

hoaxpunk
12/07/2007, 11h18
Non, ce n'est pas "politique" dans le sens où c'est simplement l'histoire d'une jeune fille puis jeune femme qui subit les bouleversements politiques et les contraintes liées à ces derniers à un âge où on apprend à s'émanciper, à devenir autonome.

Elle apprend ainsi que la liberté n'est pas forcément plus facile à gérer.

Et tout ça passe très bien car c'est vu via sa vie à elle. :hello:

je disait pas politique au sens premier hein, juste les films avec des messages a faire passé pour l'avenir du monde et le bon fonctionnement de la paix, moi ça me gave, on en a plein les yeux et pleins les oreilles (TV, Radio, Journaux) c'est déjà suffisant, si les gens comprennent pas les message quand on leur met des images de morts et de violence sous les yeux, je vois pas en quoi un film comme celui si pourrais faire quelque chose. Pour moi c'est simplement un témoignage de plus dans la longue liste qui existe déjà, après la façon de faire peut rendre le truc original (même si...bon...) mais je continue a pensé que ce film aurais du rester en bédé...le rabâchage sa suffit arrivé un moment :chicos:

Campe sur ça position :tongue:

Chazam
12/07/2007, 11h23
je disais pas politique au sens premier hein, juste les films avec des messages a faire passer pour l'avenir du monde et le bon fonctionnement de la paix,

Ben justement, ça ne représente que... aller... 5% du film (le monologue de l'oncle communiste, et quelques impressions...). :hello:

marlouf
12/07/2007, 11h41
En tout cas on a pas la même conception des films. Si le cinéma se résumait à du Harry Potter (qui m'emmerde), du John Mc Clane (qui m'amuse) ou de l'Indiana Jones et du 300, ce serait rapidement chiant et décérébrant.
Enfin c'est un débat vieux comme le cinéma. :lol:

hoaxpunk
12/07/2007, 11h58
c'est juste que un "divertissement" devrais pas avoir a faire "réfléchir" sinon c'est plus un "divertissement" :tongue:

mais ce n'est que mon avis :hello:

@ chazam : ôôôze (:rouleau:) me dire que il n'est en aucun cas question de la position de la femme dans certain pays, et de l'image qu'elle a dans ces même pays ?

marlouf
12/07/2007, 12h05
Oui, mais le cinéma est-il un simple divertissement comme le curling et agit sur l'instant, ou le moyen de faire prendre conscience de certains problémes et ainsi agir directement sur l'Homme?

Vous avez 4 heures.
:lol:

Chal
12/07/2007, 12h11
Exact si le cinéma n'était que divertissement, cela ne divertirait plus grande monde.

hoaxpunk
12/07/2007, 12h45
hé, j'ai dit que c'était mon avis, pas un fait. :yeux:

Emp_Palpatine
12/07/2007, 12h58
Oui, mais le cinéma est-il un simple divertissement comme le curling
Le Curling n'est pas qu'un divertissement, môôssieur! :enerve: :mrgreen:

stratcom
12/07/2007, 13h29
hé, j'ai dit que c'était mon avis, pas un fait. :yeux:
Inutile, je pense, de te rappeler le célèbre proverbe ! :mrgreen:

hoaxpunk
12/07/2007, 13h38
Inutile, je pense, de te rappeler le célèbre proverbe ! :mrgreen:

qui dit ?

curTis newTon
12/07/2007, 14h28
Ah mais quand je suis entré dans la salle, j'avais une expression de "mouais" sur le visage ; je me disais que ça allait fort se rapprocher d'un film d'animation moldave des années 50, le message politique au rouleau en plus.

Eh ben, pas du tout, et c'est pour ça que je suis enthousiaste : le dosage entre la Grande Histoire et l'histoire personnelle est parfait (le chazamomètre est très précis en indiquant 5%) et l'animation (quoique simple) est bluffante de fluidité. C'est pas emmerdant, c'est pas moralisateur, c'est pas mélodramatique, c'est pas revendicatif, c'est pas une analyse ; j'y pense en ce moment : c'est un peu comme Le tombeau des lucioles, avec beaucoup plus de décalage, d'humour et beaucoup moins de pathos - oui, donc, en fait, ça n'a rien à voir :lol: .

Et comme j'ai contribué à la production, je touche un euro par entrée, donc allez-y :mrgreen: - nan, je déconne. :lol:

Tzarkubis Troyp
25/07/2007, 14h39
Je viens de la voir au ciné hier avec mon frère (pas Chazam, un autre :chicos:) et il est effectivement très bon :ok: .

Emp_Palpatine
25/07/2007, 15h20
(pas Chazam, un autre :chicos:)

Glkztrxcs Tvrkbzcsx?

hoaxpunk
25/07/2007, 15h27
(pas Chazam, un autre :chicos:)

Zgikatz Btqzk ?

Leaz
25/07/2007, 17h41
Un film qui promouvois l'image de l'Iran, interessant tout ça.. :sistani:

GA_Thrawn
25/07/2007, 19h05
Ne dis t'on pas qui promeut? :capello:
Désolé mais ca faisait longtemps que j'avais envie d'utiliser ce smiley... :loose: :mrgreen:

Leaz
25/07/2007, 22h50
Je me suis posé la question en tappant le post.. je dirais que oui mais promeut c'est pas trés beau quand même :?:

Emp_Palpatine
25/07/2007, 22h52
J'aimerai bien que maître copula vienne te donner une leçon à toi. :o: :mrgreen:

Coelio
26/07/2007, 08h09
Enfin le côté dessin animé et politique iranienne est trés simple, puisqu'avant d'être mis en film, il s'agissait d'une BD (qui a énormément bien marché pour un contenu aussi ...décalé)
J'irais certainement le voir moi aussi :)

Moi je n'ai lu que la BD (finie hier soir).

J'ai absolument adoré. C'est extremement intelligent, juste, et bien fait.

Tzarkubis Troyp
26/07/2007, 10h58
Glkztrxcs Tvrkbzcsx?

Zgikatz Btqzk ?

Ne cherchez même pas :chicos: .

Un film qui promouvois l'image de l'Iran, interessant tout ça.. :sistani:

Ne dis t'on pas qui promeut? :capello:
Désolé mais ca faisait longtemps que j'avais envie d'utiliser ce smiley... :loose: :mrgreen:

C'est bien "qui promeut" :o: ( "qui promouvois" sonne quand même beaucoup plus bizarement à l'oreille...pi de toute façon, il suffit de vérifier et on trouve bien "qui promeut" )

Maître Capelo-Vichy
26/07/2007, 12h59
J'aimerai bien que maître copula vienne te donner une leçon à toi. :o: :mrgreen:

Vous êtes toujours aussi irrespectueux avec moi monsieur Palmolive :yeux:, je surveille votre prose depuis quelque temps et j'ai le regret de vous dire que votre français laisse à désirer.

Dans votre phrase par exemple le "à toi" est de trop et si vous aviez été plus loin que le CM2 vous auriez pu écrire :

"J'aurais aimé que Maître Capelo vinsse ici pour te donner une leçon de bon aloi."

Mais c'est malheureusement trop vous demander apparemment, je ne vous salue pas monsieur Palantine.

Je met 10 francs dans le nourrain. :capello:

Akmar Nibelung
26/07/2007, 13h38
"J'aurais aimé que Maître Capelo vinsse ici pour te donner une leçon de bon aloi."

Je m'en veux tant de me la ramener cher maître mais... ne serait-ce pas plutôt "vînt" ici ? :prie: :prie:

florian
26/07/2007, 13h41
vinsse est l'imparfait du subjonctif du verbe venir et meme si il est peu employé, c'est correct ici. Vint l'est aussi remarque il me semble, mais vinsse est plus alambiqué et correspond mieux a notre maitre copula.

curTis newTon
27/07/2007, 11h45
J'aimerai bien que maître copula vienne te donner une leçon à toi.

:o: Le "à toi" est tout-à-fait correct dans cette phrase. Par contre, ce qu'il fallait à juste titre condamner, monsieur du Capelo, c'était bel et bien le "j'aimerai" (un conditionnel beaucoup plus qu'un futur).

:o: "Vinsse" est en effet le subonjctif imparfait, mais pas à la troisième personne, qui est "il vînt". La langue française émet des gémissements de douleur à se voir ainsi torturée dans votre bouche ravagée par les chicots et les fautes de conjugaison, cher Maître. :mrgreen:

Akmar Nibelung
27/07/2007, 12h30
:o: "Vinsse" est en effet le subonjctif imparfait, mais pas à la troisième personne, qui est "il vînt". La langue française émet des gémissements de douleur à se voir ainsi torturée dans votre bouche ravagée par les chicots et les fautes de conjugaison, cher Maître. :mrgreen:

J'avais raison wééééé :clap: :clap: Faut que je fête ça, je ne sais pas quand ça va se reproduire sinon ! :lol:
Merci maître curtis :2love:

florian
27/07/2007, 12h38
Ah effectivement, apres vérification dans le bescherelle, vinsse est l'imparfait du subjonctif du verbe venir a la premiere personne du singulier et non a la troisieme.

jagermeister
27/07/2007, 12h51
Il est vieux aussi, çà explique ces petites erreurs. :o:

Emp_Palpatine
27/07/2007, 13h11
Il est surtout troublé!

RRRRRrrrrrrrr

Leaz
27/07/2007, 15h46
Non mais c'est quoi cet avatar Palpat, on ne reprend pas impunément un avatar de ce genre ici. Pendant 3/4 de seconde en scrollant j'ai crus que Rodo venait de faire une sainte réapparition ici même..