Voir la version complète : La Bière
Bon, parceque parler alcool et vin, c'est bien beau, mais faudrait aussi penser à causer de la plus belle des boissons. La plus complexe, la plus diversifiée, la plus répandue dans le monde (parmis les boissons alcoolisées). Je parle bien entendu de la bière!
Cette fantastique boisson fermentée, qui peut se composer de tout un tas d'ingrédients différents, ce qui contribue évidemment à la diversité des varietés de bière existant de par le monde!
J'ai vu dans l'autre enfilade qu'on citait la marque Faro.
Je me suis donc dit que j'allais commencer par vous causer des bières à fermentation spontanée. En fait je commence à l'envers, car ces bières sont une exception héritée du passé, uniques au monde, sont belges et pour comprendre ce qu'est une fermentation spontanée, faut comprendre comment on fabrique de la bière.
Je vais être TRES honnete avec vous, je vais pratiquer le copié-collé massif! :mrgreen:
Tout simplement en choisissant les morceaux les plus interessants du site le plus interessant sur le sujet le plus interessant que je connaisse!! :yeux:
Histoire de faire court et facile à lire pour ceux que çà interesse un tant soit peu!
"Le Lambic se rencontre dans le sud-ouest de la région bruxelloise, dans le Pajotteland. Son nom provient d'ailleurs de la localité de Lembeek, située dans la zone de production de la bière. Cette ville avait déjà une guilde de brasseurs au 15ème siècle qui utilisait la fermentation spontanée et livrait ses bières à Bruxelles.
Contrairement aux bières de basse fermentation (pils) et de haute fermentation (spéciales, trappistes,...), le brasseur n'a pas besoin de mettre de levure dans le moût. Des levures sauvages se trouvant dans l'air viennent automatiquement dans les cuves pour enclencher la fermentation.
Au départ, le Lambic est fabriqué à partir de 70% d'orge et 30% de froment non malté. Le tout est mélangé à de l'eau dont la température se situe entre 50 et 70°. Les amidons du grain se transforment en sucre et le liquide obtenu s'appelle le moût. Celui-ci est filtré et les déchets obtenus, la drêche, sert en général à nourrir les bétails. On conduit le moût vers des cuves où on le porte à ébullition. On rajoute également du houblon suranné de plus d'un an (moins amer), servant à la conservation.
Ensuite, le moût est refroidi dans le grenier de la brasserie sous une toiture aérée, dans une large cuve en cuivre ouverte et peu profonde, ce qui permet à l'air de mieux agir. Arrive alors le phénomène de la fementation spontanée: des micro-organismes sauvages présents uniquement dans la région de Bruxelles, les Brettanomyces Lambicus et les Brettanomyces Bruxelliensis, entraînent la fermentation (transformation du sucre en alcool).
Une fois refroidi, le moût est conduit vers des fûts en chêne où il va murir pendant au moins deux étés.
On peut boire le lambic directement après sa fabrication mais il sert avant tout de base aux gueuzes, faros et bières fruitées."
Explication simple et rapide je crois. :)
Et donc, avec cette base de "bière sauvage" on fabrique (si on la boit pas pure, mais faut aimer, c'est souvent acide) d'autres bières:
-La gueuze:
"La gueuze est le résultat d'un mélange entre des lambics d'années précédentes. Le brasseur fait passer les lambics de fût en fût jusqu'à ce qu'il soit satisfait de sa combinaison. La gueuze doit encore refermenter dans la bouteille.
Le choix du mélange doit être très rigoureux car si le brasseur a accordé trop d'importance au lambic jeune, les bouchons des bouteilles sauteront à cause de la trop forte pression, et au cas où le brasseur a privilégié le lambic plus âgé, la gueuze ne refermentera pas correctement et elle perdra son pétillement. Cet accident se produit en 1949 où environ 3.000.000 de bouteilles de gueuzes éclatèrent!"
Rajout personnel: D'ailleurs, dans le monde de la gueuze, on fait la différence entre les "brasseurs" qui fabriquent eux même du lambic et ensuite des bières avec ceux ci, et les "coupeurs de gueuze", qui eux se contentent d'acheter du lambic pure à d'autres brasseries et de faire eux même leurs mélanges.
Plusieurs marques ne sont en fait "que" (çà reste un art quand même!) des coupeurs et n'ont jamais brassé de bière.
-La kriek:
"Pour l'obtenir, on fait macérer des cerises dans des fûts de chêne où fermente du lambic. Celui-ci a alors entre 3 et 18 mois de mâturation à son actif. En moyenne, on utilise 200g de cerises par litre. Une nouvelle fermentation se déroule dans le tonneau à cause du sucre des cerises.
A l'origine, on utilisait des cerises de Schaerbeek. Il s'agit d'une commune bruxelloise où on cultivait ce fruit. On le cultive encore aujourd'hui mais les fabriquants de krieks s'approvisionnent aussi dans d'autres endroits comme Saint-Trond, une ville dans le Limbourg réputée pour la culture de ses fruits. Certains vont même en acheter en Allemagne et au Danemark.
Après 9 mois de maturation, la Kriek est filtrée et mise en bouteille. Une nouvelle période de mâturation se produit à l'intérieur. La Kriek se boit dans un verre ballon, son volume d'alcool est environ de 6% et sa température doit être de 5 ou 6°C.
Enfin, remarquons que la kriek n'appartient pas exclusivement à la catégorie des bières de fermentation spontanée. Effectivement, les brasseurs belges produisent actuellement de la kriek à base de bières blanches ou de bières rouges-brunes typiques de Flandre Occidentale." (paniquez pas, je vais expliquer une autre fois ce que sont des "Blanches" ou des "Rouges des Flandres", autres types de bière) :p:
Bon, faut reconnaitre que beaucoup cèdent à la tentation du sirop de fruit, tout simplement.
D'où maintenant une différenciation légale sur les bouteilles avec deux appellations différentes:
-"Kriek", pour celles là (souvent sucrées pour plaire aux jeunes),
-Et les "Oude kriek" ("Vieille kriek" en français), traditionnelles, souvent acides et plus pour les vrais amateurs.
Faites gaffe si vous en achetez à ce qui est écrit sur la bouteille donc! :)
-Le Faro:
(eh oui, c'est au masculin) ;)
Faro n'est pas une marque mais bien un type de bière.
" Le Faro est une ancienne bière très populaire de Bruxelles. C'est une bière rousse qui résulte d'un mélange de lambic d'un an et de deux ans d'âge. On y rajoute ensuite du sucre candi pour provoquer une nouvelle fermentation. Dans les années 1920, Le Faro a quasiment disparu du marché au profit des gueuzes et pils."
Le Faro qu'on trouve à l'étranger est souvent de la brasserie Lindemans.
Mais d'autres brasseurs en proposent, malheureusement diffiles à trouver.
Quand pas impossible ailleurs qu'à la brasserie même! :(
Splinter
04/07/2007, 00h07
houaaaaaaa :p: :p: :p:
:on dirais un gamin à qui on vient de raconter une histoire:
tu pourrais me filer le lien du site sur lequel t'as trouvé tout ça (c'est résumé ce que t'as mis, j'ai envie d'en savoir plus, c'est super intéressant, bah je trouve ... :))
Emp_Palpatine
04/07/2007, 00h15
Le Faro qu'on trouve à l'étranger
Introuvable dans les Pays-Bas occupés par la France. :loose:
Introuvable dans les Pays-Bas occupés par la France. :loose:
Pourtant Leaz m'a dit en avoir bu à Toulouse. :)
Toute façon, le mieux est d'en acheter en Belgique si on est du Nord.
Une amie a passé le week end dernier à Lille pour visiter. Et parait que la Kriek était à 5 euros 50. :?: Le prix moyen en Belgique, salon le café, la ville, la marque de la kriek et le standing de l'endroit, çà doit être 2 euros 50. Et en magasin même pas la moitié évidemment.
Pour le site d'où je tire les extraits:
http://www.bierebel.com/
Site réalisé par des amateurs passionnés.
Je conseille aussi de s'inscrire sur leur forum, çà en vaut la peine.
Il y a des tas d'informations trés précieuses qui s'y glissent.
Tant qu'on est dans les liens:
http://www.ratebeer.com/
Site énorme! (américain)
Regroupe une trés grande communauté d'internautes du monde entier qui ont en commun une passion pour la dégustation de la bière.
Le but du site étant de rassembler ces impressions sur chaque bière.
Je crois ne pas me tromper en disant que 95% des bières qui existent dans le monde se trouvent sur ce site. Une bible.
http://www.brassageamateur.com/forum/index.html
Site français.
Forum trés portée sur le brassage amateur. A mon avis la plus grosse communauté francophone. On sait jamais si certains voulaient un jour se lancer dans cette experience! :)
Emp_Palpatine
04/07/2007, 11h34
la Kriek était à 5 euros 50. :?:
Elle s'est faite avoir. C'est plus souvent 3,50-4€.
C'est pas a 1,40 la bouteille de 33 cl ? Ah le bonheur d'avoir un bar pour les étudiants, géré par les étudiants... :mrgreen:
Elle s'est faite avoir. C'est plus souvent 3,50-4€.
Heuu, c'est pas mal quand même! :?:
C'est pas a 1,40 la bouteille de 33 cl ? Ah le bonheur d'avoir un bar pour les étudiants, géré par les étudiants... :mrgreen:
C'est pour quelle kriek ce prix?
Et pour comparer, combien coutent les autres boissons dans ce bar?
http://www.youtube.com/watch?v=kLlZF0m_IfI
surtout il est ou qu'on y aille pas ? ^^
La rochefort 10 est a 2,20, la kastel est a 1,40 et la kriek, c'est la vrai, pour ce qui est des autres bieres, y en a plein, donc de mémoire je retrouverai pas le prix de toutes.
Les prix m'ont l'air trés bien. :)
Et combien coute un coca cola?
La Rochefort10 (délicieuse) à 2,20 c'est même pas chère du tout en fait.
Mais c'est quoi la kriek servie, par curiosité?
Parceque "vraie kriek" çà veut pas dire grand chose en fait, kriek n'étant pas une marque.
Ben celle qu'on trouve le plus facilement en France, ca doit etre la bécasse de mémoire. Le coca cola est a 40 centimes le verre de 25cl et le sirop est gratuit
yboompook
04/07/2007, 19h26
moi j'adore la tellen du mais chez les briton on trouve pas sa ... meme pas sur qu'on en trouve ailleur qu'en bretagne tellement s'est special ... faut pas avoir peur non plus puisqu'il y a des grain de blé noir dans la bierre ... et qu'elle est pas tres liquide pour une bierre ... ca reste quand meme liquide hein !!!
Splinter
04/07/2007, 23h53
moi j'adore la tellen du mais chez les briton on trouve pas sa ... meme pas sur qu'on en trouve ailleur qu'en bretagne tellement s'est special ... faut pas avoir peur non plus puisqu'il y a des grain de blé noir dans la bierre ... et qu'elle est pas tres liquide pour une bierre ... ca reste quand meme liquide hein !!!
en faite c'est de la purée de blé noir avec de l'eau gazeuse dedans ... :yeux: :lol: :lol: :lol:
Splinter
06/07/2007, 21h18
si ça c'est pas un gentil papa,
mon père qui rentre du boulot ce soir avec de la bière plein les mains:
-Unibroue : -Eau bénite
-Maudite
-La fin du monde
-coffret de 4 Kwak+verre (d'ailleur le verre à une forme très particulière, il est dessiné sur la bouteille Kwak pour ceux qui en aurait une sous la main, et pour ceux qui n'en aurait pas, ce verre nécessite un socle(vendu avec le coffret), en effet le fond du verre est rond (un peu en forme de ballon) ensuite vers le milieu il se rétrécie pour enfin s'élargir de nouveau vers le haut du verre)
-Pilsner Urquell (bière tchèque d'après l'étiquette)
-Gouden Carolus classic
-La bière du démon (la bière blonde la plus forte du monde d'après l'étiquette 12° tout de même)
-2 Sapporo
-Faro
voilà je reposte tout ça ici pour en parler plus particulièrement avec cypho et les autres connaisseurs en matière de bière (je ne m'inclu pas dans les "connaisseur de bière")
bon alors j'ai gouté la Faro, gout très particulier, j'ai trouvé cette bière particulièrement sucrée, mais j'aime vraiment pas, trop spéciale
sinon j'ai aussi pu gouté la bière tchèque qui elle n'a rien de spéciale qui la différencie d'une autre bière blonde (malgré une jolie couleur), bon elle n'était peut-être pas assez fraiche et puis derrière la Faro j'ai peut-être fait une erreur ...
-La Kwak: Le verre est en effet trés spécial. Essaye de boire cul sec si tu n'as jamais bu à ce verre. Beaucoup de gens n'y arrivent pas. ;)
-La Pilsener: C'est la première pils en fait. D'ailleurs le nom pils vient de cette ville de Tchéquie: Pilsen.
Mais il parait qu'elle de moins en moins bonne. Formatage international oblige. Pilsener appartenant, me semble-t-il, à un grand groupe mondial (SAB MILLER de mémoire)
-La Gouden Carolus: Bonne bière belge. Santé! :p:
-Bière du Démon: C'est une française en fait, et leur slogan est faux. Y a des tas de bière à 12% et même plus.
-La Sapporo: Les bières japonaise sont souvent faites avec du riz. Et si c'est encore la même canette que quand je l'ai goutée y a quelques années, bonne chance pour l'écraser, elle était trés épaisse et lourde. D'ailleurs... la Heineken aussi brasse avec du riz! Je suppose que c'est moins chère. En tout cas çà rend la bière moins lourde.
-La Faro, beh on a déjà dit pas mal sur le sujet! :)
Splinter
09/07/2007, 20h17
merci pour tout ça Cypho,
je connais déjà la sapporo et oui en effet ça doit toujours être les mêmes canettes ;) (j'aime bien cette bière jap ... ça je le savais aussi) , d'ailleur j'ai une cannette (vide) en expo dans ma chambre :mrgreen:
sinon j'essairais le truc du cul sec avec la Kwak (et je vous dis le résultat :lol:)
je connais aussi la gouden carolus (sympa aussi)
et puis pour ce qui est de la bière du démon, 12° ça fait déjà pas mal pour une bière blonde ... :yeux: :chicos:
Y a une petite tradition dans certains cafés, où le tenacier offrira la seconde Kwak si le non initié peut oire son premier verre cul sec et d'un seul coup.
Si tu t'y éssayes, fais nous une chtite vidéo de ton exploit! ;)
Splinter
09/07/2007, 22h20
Y a une petite tradition dans certains cafés, où le tenacier offrira la seconde Kwak si le non initié peut oire son premier verre cul sec et d'un seul coup.
Si tu t'y éssayes, fais nous une chtite vidéo de ton exploit! ;)
ok pas de problême pour la video, mais par contre je sais quand ... ;)
ok pas de problême pour la video, mais par contre je sais quand ... ;)
"Hey chef, çà traîne, non?" :mrgreen:
Dites, y en a ici parmis les fens de bières qui font parfois des festivals de bière
Ce serait chouette une fois de se faire un festival Franconaute non? :p:
Splinter
02/08/2007, 23h39
"Hey chef, çà traîne, non?" :mrgreen:
Dites, y en a ici parmis les fens de bières qui font parfois des festivals de bière
Ce serait chouette une fois de se faire un festival Franconaute non? :p:
ça traine ça traine, t'es gentil mais pour le moment y a mes parents chez moi,
encore un peu de patience, il parte à la fin de la semaine prochaine ... ;)
t'inquiète j'ai pas oublié, d'ailleurs ça m'étonnais de pas avoir droit à mon rappel plus tôt que ça ...
pour ce qui est du festival moi je suis partant, mais ça fait un paquet de kilomètre jusqu'à chez vous mes amis belges ... :lol: ;)
T'es de quel quoi? Me dis pas que t'es d'une région de l'extreme sud? Ceux qui parlent avec un accent comme Fernandel? Ceux du "simple" sud étant ceux qui causent avec l'accent comme les présentateurs du JT de TF1... :yeux: ;)
Dis leur que tu vas passer un week end en Belgique chez un corresondant étudiant, et pendant qu'ils croient çà et qu'ils imaginent leur fils à l'ENA, nous, en plat pays, on se bourre la gueule comme des cochons!!!!!! :mrgreen:
Splinter
05/08/2007, 00h47
T'es de quel quoi? Me dis pas que t'es d'une région de l'extreme sud? Ceux qui parlent avec un accent comme Fernandel? Ceux du "simple" sud étant ceux qui causent avec l'accent comme les présentateurs du JT de TF1... :yeux: ;)
Dis leur que tu vas passer un week end en Belgique chez un corresondant étudiant, et pendant qu'ils croient çà et qu'ils imaginent leur fils à l'ENA, nous, en plat pays, on se bourre la gueule comme des cochons!!!!!! :mrgreen:
j'habite vers annecy si tu veux tout savoir,
c'est pas excessivement loin mais c'est pas la porte à coté,
et ton truc du correspondant étranger ça marchera pas,
je suis pas le genre de personne dont les études necéssite des voyages linguistiques et autre connerie de ce genre,
en revanche si je dis à mon père que je monte en belgique pour boire de la vrai bière il sera pas contre (je risque même d'être obligé de l'attacher pour pas qu'il vienne avec moi) :lol: :lol: :lol:
Moi, j aime bien la Kwak,
mais quand jen commande une , je demande toujours à ce qu'elle soit cersée dans un verre à blanche, parce que les verres à Kwak, que j appelle verre à touriste, c'est assuré de s'en mettre partout, et c'est vraiment pas pratique...
Emp_Palpatine
06/08/2007, 16h34
Cypho, Paris c'est vraiment un pays barbare.
Pas moyen de trouver une Kriek ou une Faro!
Et figure toi que la pression de 25cl fait 3,90! :lol:
Essaye 'Au rendez vous des Belges, en face de la Gare du Nord'
Mais Faro et Kriek, c'est trop sucré pour moi ...
Geek lâcheur
06/08/2007, 17h27
en revanche si je dis à mon père que je monte en belgique pour boire de la vrai bière il sera pas contre (je risque même d'être obligé de l'attacher pour pas qu'il vienne avec moi) :lol: :lol: :lol:
Clair, dis lui pas sinon il voudra venir :lol:
Moi, j aime bien la Kwak,
mais quand jen commande une , je demande toujours à ce qu'elle soit cersée dans un verre à blanche, parce que les verres à Kwak, que j appelle verre à touriste, c'est assuré de s'en mettre partout, et c'est vraiment pas pratique...
C'est sûr que c'est pas le verre idéal pour faire un öber... :p:
Mais il a un petit côté mignon assez amusant, surtout quand on observe quelqu'un boire dedans pour la première fois.
Mais il a un petit côté mignon assez amusant, surtout quand on observe quelqu'un boire dedans pour la première fois.
C'est la raison pour laquelle j appelle ca un verre à touriste ;)
C'est suir que voir le mec se prendre la moitié du verre sur la figure, ca fait toujours rire...
Geek lâcheur
06/08/2007, 18h04
Intrigué par votre verre, j'ai cherché sur google :
http://www.beartownbrewery.co.uk/art/photos/Kwak.jpg
C'est bien ça ? s'doit pas être evident de boire dedans :yeux:
Splinter
06/08/2007, 18h28
bah je m'excuse d'avance au près de tout le noob qui s'en mettent partout avec ce verre, mais personnellement j'ai pas réussi (à m'en mettre partout) alors soit vous êtes des bourrin soit vous savez pas boire mais bon faite quelque chose ... :hello: ;) :lol: :lol: :lol:
ps: plus que quelques jours à patienter cypho, courage, j'y pense ;)
C'est la raison pour laquelle j appelle ca un verre à touriste ;)
C'est suir que voir le mec se prendre la moitié du verre sur la figure, ca fait toujours rire...
Oui, car ce sont se mangent la bière dans le tronche, ce sont ceux qui boivent trop vite. Une bière, çà se déguste môssieur! :p:
Tzarkubis Troyp
06/08/2007, 20h17
Et puis pour éviter tout désagremment avec ce genre de verre, il suffit de demander une paille :mrgreen: :entend déjà au loin "Au bûcher! Au bûcher!":
http://www.beartownbrewery.co.uk/art/photos/Kwak.jpg
pfff y'a plus de mousse que de liquide : c'est pas de la bière mais du bain moussant ! :tongue:
La seule bonne bière c'est l'allemande ! :tongue:
:mrgreen:
Splinter
07/08/2007, 15h04
pfff y'a plus de mousse que de liquide : c'est pas de la bière mais du bain moussant ! :tongue:
La seule bonne bière c'est l'allemande ! :tongue:
:mrgreen:
en même temps, même une bière allemande, si elle est servi n'importe comment ça fait un bain moussant,
c'est tout un art de servir la bière ... ;) :chicos:
Emp_Palpatine
07/08/2007, 15h05
Le seul pays de la bière, c'est la belgique.
Les autres sont des imposteurs.
c'est tout un art de servir la bière ... ;) :chicos:
je suis bien d'accord avec toi : dans les bars en allemagne la bière est servi sans mousse... ;)
Splinter
07/08/2007, 16h07
je suis bien d'accord avec toi : dans les bars en allemagne la bière est servi sans mousse... ;)
et pourtant je ne tient pas un bar allemand ... :lol: :lol: :lol:
mais oui chez moi aussi la bière est servi sans mousse dans la mesure du possible ... ;) :chicos:
Emp_Palpatine
07/08/2007, 16h08
On a pas gagné la guerre pour qu'il n'y ait pas de mousses dans les bières! :enerve:
Splinter
07/08/2007, 20h10
On a pas gagné la guerre pour qu'il n'y ait pas de mousses dans les bières! :enerve:
bah le truc c'est que quand tu fais mousser t'as bière, certe c'est plus jolie, mais tu gaches une grande partie de ce délectable nectar (étant donné que tu ne bois pas la mousse ou très peu ), et puis ça enlève le gaz de ta bière (si y a du gaz c'est pas pour rien) donc bon ...
La mousse est nécesaire. C'est esthétique, et quoi qu'on en dise, en buvant, tu en avalles un peu à chaque fois, ce qui améliore la sensation dans la bouche.
En plus, çà ne gégaze pas ta bière, au contraire. Elle la protège justement! Et le liquide n'est ainsi pas en contact direct avec l'air.
Et puis, comme il y a des tas de varietés de mousses, s'en passer serait perdre une des facettes de la dégustation je pense.
Mais bon, tous les gouts dans la nature et je crache pas non plus sur une anglaise plate à ras bord.:p:
Splinter
07/08/2007, 22h44
aller un grand verre de mousse pour notre ami cypho,
je rigole, oui c'est bien d'avoir de la mousse c'est sur mais bon, pas dans la moitié du verre ...
bah c'est mon avis :hello:
Ai goûté la Hoegaarden rosée ce wk, très rafraîchissante, bien mieux qu'une kriek.
http://gloriousfoodandwinebelgianbeer.blogspot.com/2007/07/session-6-and-belgian-beer-no156.html
Emp_Palpatine
08/08/2007, 00h18
Je reveisn de prérigigrination parisiennes, et ça manque de kriek.. :loose:
Les serveuses ont beau être dialblament jolie, ça remplace pas quand à la questi"on "Vous avez de la kriek mademoiselle" répond un "de la quoi?"
:loose:
Splinter
08/08/2007, 00h37
Les serveuses ont beau être dialblament jolie, ça remplace pas quand à la questi"on "Vous avez de la kriek mademoiselle" répond un "de la quoi?"
bah ouai vous z'avez pas un cric mad'moiselle ??? hipps :lol: :lol: :lol:
:sorti: (non pas pour vomir)
aller un grand verre de mousse pour notre ami cypho,
je rigole, oui c'est bien d'avoir de la mousse c'est sur mais bon, pas dans la moitié du verre ...
bah c'est mon avis :hello:
Alors, tu n as pas encore bu une bonne Karmeliet.
Essaye et viens nous dire après.
Splinter
08/08/2007, 18h57
Alors, tu n as pas encore bu une bonne Karmeliet.
Essaye et viens nous dire après.
ah oui en effet j'ai jamais bu de cette chose là, c'est quoi, comment, qui et où ???
euh désolé, ça consiste en quoi ??? :lol: :lol: :lol:
Massassa
08/08/2007, 19h03
Je n'ai jamais aimé le goût de la Kriek, au-delà de la première gorgée, j'en ai ma dose... :loose:
Emp_Palpatine
09/08/2007, 00h11
Parisien! :tongue:
Splinter
20/08/2007, 22h38
et hop première kwak de zerf',
dans un vrai verre de Kwak,
et en plus il s'en est même pas foutu partout,
comme quoi y a pas que moi qui sait boire de la bière ;)
mais t'inquiète pas Cypho, tu vas l'avoir ta vidéo de moi ... ;)
mais t'inquiète pas Cypho, tu vas l'avoir ta vidéo de moi ...
T'es en train de te faire des idées sur moi, mon petit! :goutte:
;)
Bon, et le plus important, comment vous la trouvez c'te bière (la Kwak)? :)
Splinter
21/08/2007, 18h53
Bon, et le plus important, comment vous la trouvez c'te bière (la Kwak)? :)
et bien personnellement,
j'aime assez cette bière (un peu sucré, mais bon ...), c'est pas mauvais comme dirait l'autre :lol:
et pis zerf' a l'air d'avoir apprécié cette ch'tite Kwak lui aussi ...
Si t'aimes la Kwak, tente les bières de type Scotch.
La Kwak n'en est pas une, attention.
Le genre Scotch est un type de bière belge (malgrés le nom). La plus connue doit être la Gordon dont il existe plusieurs versions. Dont certaines ne sont même plus des Scotch d'ailleurs. (une blonde 12 degrés en canette de 50cl, t'en bois pas un pack avant de conduire...)
Geek lâcheur
21/08/2007, 19h28
Vi, j'ai bien aimé la kwak :)
C'est vrai que le verre est un peu surprenant, mais en buvant doucement ça va tout seul:hello:
Massassa
22/08/2007, 09h13
J'ai essayé la "Bière du démon", il y a quelques jours, pas mal du tout. :hello:
http://sat.epfl.ch/bar/images/biere-du-demon.jpg
Sympa, cet AAR bières ! :lol:
Geek lâcheur
22/08/2007, 11h06
Ah, j'ai aussi goûté une fin du monde :
http://sat.epfl.ch/bar/images/fin-du-monde.jpg
Bière quebequoise, que j'ai trouvé un peu forte, mais bonne :hello:
Emp_Palpatine
22/08/2007, 11h12
Moi je désespère de retrouver de la Faro. :loose:
Tzarkubis Troyp
22/08/2007, 12h30
:lol: Ils sont originaux ces noms de bières!
A quand la bière "J'ai Reçu Ma Facture EDF" ? :siffle2:
:un message subliminal s'est subrepticement glissé dans ce post :siffle2::
En parlant de biere du démon, je vous conseille la satan gold.
Splinter
22/08/2007, 23h42
J'ai essayé la "Bière du démon", il y a quelques jours, pas mal du tout. :hello:
http://sat.epfl.ch/bar/images/biere-du-demon.jpg
Sympa, cet AAR bières ! :lol:
j'en ai bu une ce soir,
elle est pas mauvaise mais je trouve qu'elle fais vraiment bière classique avec de l'alcool rajouté après ...
j'en ai bu une ce soir,
elle est pas mauvaise mais je trouve qu'elle fais vraiment bière classique avec de l'alcool rajouté après ...
Pas encore goutée, mais 12 degrés pour une blonde, c'est trop je pense.
Seules les brunes peuvent masquer l'alcool à de pareils pourcentages je crois.
Un Duvel à 9 degrés, c'est déjà largement suffisant et délicieux selon moi. :)
D'ailleurs, la majorité des "Blondes fortes" (style de bière belge encore ;) )
Et leur slogan comme quoi c'est la bière blonde la plus forte du monde, c'est faux.
Y a d'autres bières blondes trés fortes. Même en cannette d'un demi litre parfois, je te dis pas l'effet... :non:
Et je suis pas certain qu'elle soit blonde, j'ai pas encore gouté, mais une des bières Bush de la brasserie Dubuisson tire 13 degrés, la Bush Prestige.
PS: dans les blondes fortes de style belge, mis à part la traditionnelle Duvel, je conseille aussi les bières Brigand, Judas, Quintine blonde et Hapkin.
Et oubliez pas, à boire rapidement (dans les années suivant l'achat), y a que les brunes fortes (et encore, pas toutes) qui vieillissent vraiment bien.
Ha! Et à propos, je devais vous donner une recette.
cela porte un nom dans les Pays Bas du nord, mais j'ai oublié, mais la traduction c'est un truc comme "frappe la tête".
Moi j'en ai refait chez moi et j'ai appellé çà "sous marin néerlandais". :p:
Vous prenez une grosse pinte de bière (j'ai pris ma belle chope en grés d'un demi litre). Une bonne petite bière dedans, genre blonde légère ou pils. Vous remplissez un verre de ganièvre à moitié, (avec du genièvre naturlijk!), vous posez çà dans le verre de bière, tentez de faire flotter sans renverser... ensuite vous verser lentement du genièvre pour continuer à remplir ce petit verre, jusqu'à ce qu'ils soit à la limite de couler...
Et aprés vous buvez, de préference d'un grand trait... Faut pas en boire beaucoup, mais le gout de la bière mélangé au genièvre est trés agréable.
Les irlandais font çà aussi avec de la guinness et un petit verre de wiskhy, mais la guinness étant un stout, elle a un peu tendance à masquer vachement plus fort les aromes du wiskhy. D'où l'interet, dans le sous marin néerlandais, d'utiliser une pils/lager ou un blonde de haute fermentation mais légère.
Gezontheid comme on dit dans nos provinces du nord! (santé)
Splinter
23/08/2007, 15h13
Pas encore goutée, mais 12 degrés pour une blonde, c'est trop je pense.
Seules les brunes peuvent masquer l'alcool à de pareils pourcentages je crois.
c'est exactement ça, le pourcentage d'alcool est trop élevé pour la bière, et puis vu qu'elle n'a pas de gout spécifique le gout en est presque masqué par l'alcool, pas très agréable je trouve quand on a envie de boire une bonne bière ...
mais bon ... :mouais:
Willy AIR
23/08/2007, 21h06
...Et oubliez pas, à boire rapidement (dans les années suivant l'achat) ...
Hé bé ! Pour la savourer tu la savoures ta bière !! :lol:
Dsl:jesors:
Splinter
23/08/2007, 22h37
Hé bé ! Pour la savourer tu la savoures ta bière !! :lol:
Dsl:jesors:
bah il a bien raison, une bière ça ce savoure, ça ce boit pas comme un bourrin ... ;)
en parlant de ça j'ai bu une Amsterdam à 11.6% quand on a pas manger depuis 19heures et bin on les sent ... :honte:
Celle là je l'ai découverte en Belgique :
http://www.bierebel.com/images/bouteilles/bush_12.gif
J'en retrouve au supermarché près de chez moi depuis quelques semaines :cool:
Celle là je l'ai découverte en Belgique :
http://www.bierebel.com/images/bouteilles/bush_12.gif
J'en retrouve au supermarché près de chez moi depuis quelques semaines :cool:
Fais gaffe, y a toute une gamme de bières Bush. J'imagine qu'en France vous trouvez la forte à 12 degrés?
J'ai un bac de Bush de Noel 2006 qui vieillit doucement à la cave... je vous en donne des nouvelles d'ici quelques années. :mrgreen:
Fais gaffe, y a toute une gamme de bières Bush. J'imagine qu'en France vous trouvez la forte à 12 degrés?
Oui , je préfèrerais trouver la blonde :ouin:
latiatia
23/08/2007, 23h37
Question pour Cypho:
Est ce que la bière est comme le vin, j'entend par là quelle se bonnifie en vieillisant?
Si oui, les bouchon sont en liège ou alors ce sont des capsules métaliques (en même temps je me doute de la réponse mais bon).
De ce que j'ai cappris, toutes les bieres ne se bonnifient pas avec l'age et les capsules restent en métal. Sinon la Bush, je trouve de la Bush Noel en France aussi.
Splinter
24/08/2007, 01h33
j'ai déjà gouter plusieurs sortes de Bush il me semble (tout jeux de mot ou allusion bizarre est interdit(e) :lol:)
d'ailleur il me semble que j'ai le verre qui va avec (j'en ai pas revu depuis un moment de cette bière)
personnellement j'aime bien boire les bières dans leur verre particulier (j'ai un verre Kwak, 2 Unibroue, un Guiness, 4 Chimay et un Red Bavaria),
je trouve ça plus sympa (sinon j'ai ma chope spécial demi (litre) ),
du coup quand j'ai une 33cl à boire et que j'ai pas de verre spéciale je sais pas dans quoi la mettre (c'est génant)
et oui la bière c'est comme les voitures (et hop la petite métaphore du soir (ou du matin pour les plus pointilleux))
servir une bière dans un verre autre que le sien c'est comme mettre un moteur BMW dans une AUDI, ça reste beau mais ça dénature la chose ...
(n'importe quoi, faut vraiment que j'arrête de boire moi ... :mrgreen: :lol: )
à la votre ... ;)
:biere: :beer:
Souvent les bières de gardes sont en bouteille minimum de 75cl (la bière en 75 est réputée plus stable et bonifie plus, sans doute parceque plus de place pour les levures je présume) et son au moins bouchonnées. Certaines sont bouchonnées ET capsulées.
Pour conserver une bouteille bouchonnée, c'est comme pour le vin.
A plat mais légèrement inclinée (vers le haut).
Le bouchon doit tremper dans le liquide pour ne pas sècher, mais l'incliner un peu diminue la pression du liquide sur celui ci. (çà doit rester minime quand même comme pression, mais bon).
Pour les capsules, on conseille plutôt justement de garder les bouteilles debout pour pas que le liquide soit en contact avec la capsule. Bien que maintenant on plastifie toujours l'intérieur de la capsule.
Mais la capsule est moins étange à long terme.
Splinter
24/08/2007, 02h53
merci pour toute ces info maitre cypho :lol:
nan franchement je pensais pas que la bière ce bonifiait avec l'âge, c'est bon à savoir,
personnellement j'étais persuadé que la bière tournait vite (même au frais), du coup à chaque fois je me dépêche de la boire ...
c'est bon à savoir ça,
et pis ça me ferais une bonne excuse pour acheter (ou plutôt faire acheter à mon père ;)) des boiteilles de 75cl ... :lol: ;)
Dans certains bons cafés belges, on sert des bières de 20 ans d'àge. On peut même boire des bières de brasseries aujourd'hui disparues mais dont on a toujours un peu de stock. C'est assez curieux de boire des bières qui n'existent plus.
Bon, faut mettre la main au porte monnaie évidemment, mais le plaisir a son prix! :)
Toutes les bières ne se conservent pas. Souvent ce sont les brunes assez bien alcoolisée.
Beaucoup de bière, en vieillissant, vont se madériser.
D'autres tourner acide.
Même une bière dont on sait qu'elle ne peut pas se conserver trés longtemps c'est interessant de la garder. Pour voir le résultat. On risque pas de se tuer, rassurez vous!
Conservez la bière à 12 - 15°, dans le noir, et que la température soit la plus stable possible. C'est tout ce qui compte.
EDIT: un café où vous trouverez de vieilles bières: http://www.anaesthesic.be/delirium/index2.php
Matez donc la carte!! 2.000 bières au compteur... çà c'est du café!!!
latiatia
24/08/2007, 06h27
Merci Cypho, je me suis lever bien mon idiot aujourd'hui, je penssait franchement pas que la bière se conservait aussi longtemps.
Pour ton bar avec ses 2000 bières, j'en ai vue à Tours, à proximitée de l'avenue de bordeaux, avec 1700 spécimen à son actif.
Beaucoup de vous connaissent déjà je crois mais j'avais envie de mettre le lien vers quelques pubs (de vraies pubs passant à la TV belge) pour une bière bien connue chez nous, le Kriek de chez Belle Vue. (la plus bue je crois)
Ce sont toujours les deux même rigolos qui les font. Perso j'adore, comme beaucoup de gens. Si çà passait en France, çà ferait un tabac je crois! :)
http://fr.youtube.com/watch?v=fN9HMNvahqI
http://fr.youtube.com/watch?v=lPpXPxDvtg4&mode=related&search=
http://fr.youtube.com/watch?v=HGyzJbB7yW4&mode=related&search= :mrgreen:
http://fr.youtube.com/watch?v=kzppy5eWMpM&mode=related&search=
http://fr.youtube.com/watch?v=KeifqqEi9kQ&mode=related&search= :mrgreen:
Et la même en flamand (les pubs passent aussi en Flandre):
http://fr.youtube.com/watch?v=cS7HiDVmJuU&mode=related&search=
Et c'est plus de la kriek mais voilà des pubs pour d'autres bières belges qui sont pas mal je trouve.
http://fr.youtube.com/watch?v=4vXhmvRkIFA (la fameuse Duvel, Duvel voulant dire diable)
Une pour la Stella: http://video.google.com/videoplay?docid=-7103165208034198578&hl=nl Un peu longue mais pas mal foutue, je l'avais jamais vue d'ailleurs!
Pas une pub, c'est mythique, mais pour les quelques qui connaissent pas encore... Voilà la vie des cafés belges. Bon, si vous comprenez pas certains mots, c'est du brussellois, c'est normal:
http://fr.youtube.com/watch?v=eqtfpdOcrOM :p:
Tant qu'on est dans les chansons à boire, voici l'hymne des étudiants wallons.
http://fr.youtube.com/watch?v=3liGe6kM61s
Et les paroles si vous voulez chanter avec cette joyeuse bande se trouvent ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chant_des_%C3%A9tudiants_wallons
Tout cela donne bien soif, pas vrai? :mrgreen:
Massassa
25/08/2007, 18h50
Eh ben ! L'ambiance doit être pas mal... :hello:
J'avais oublié de vous prévenir, mais.... Michaël Jackson est mort il y a peu !!
Une des sommités de la bière sur cette planète.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Jackson_%28%C3%A9crivain%29
J'ai quelques livres de lui. Je vous les recommande d'ailleurs.
Emp_Palpatine
14/09/2007, 13h10
Hosanna!!!!
Joie au plus haut des cieux!!
J'ai ENFIN trouvé un bar Lillois qui me regarde pas comme un phénomène quand je demande une Faro. :rire:
L'Illustration, pour les amateurs, Rue Royale. :o: :priere:
Hosanna!!!!
J'ai ENFIN trouvé un bar Lillois qui me regarde pas comme un phénomène quand je demande une Faro. :rire:
C'est de la Lindemans je présume?
Emp_Palpatine
15/09/2007, 10h57
Oui.
Willy AIR
15/09/2007, 17h01
Hosanna!!!!
Je sais pas si les Vendéens ont une réputation d'alc...amateurs de bière( :siffle: ) mais ici aucun souci pour commender une Faro :p:
Hier j'ai bu une Kwak dans son verre : c'est vrai que c'est marrant !! :)
Et sans en mettre partout ( ce qui est un petit exploit quand on sait l'état de l'individu...:o: )
Nan...c'est trop...merci merci :ovation: :ovation: :mrgreen:
:biere:
Emp_Palpatine
15/09/2007, 17h08
D'ailleurs... :o:
J'arrive pas m'en sortir quand je verse une Kwak pour limiter la mousse. Une technique spéciale qui m'échappe?
Splinter
15/09/2007, 18h45
D'ailleurs... :o:
J'arrive pas m'en sortir quand je verse une Kwak pour limiter la mousse. Une technique spéciale qui m'échappe?
tu fais trop de mousse ou pas assez ?
Emp_Palpatine
15/09/2007, 19h19
Trop. :o:
pas assez ?
sauvage ! :garou: :lol:
Splinter
15/09/2007, 20h18
Trop. :o:
il a suffit juste d'incliner le verre et de versé tout doucement le long de la paroie du verre mais bon fait gaffe quand même,
la dernière fois j'ai quand même réussi à servir une Kwak sans mousse du tout, et bah c'est super moche donc passé la moitié du verre redresse le verre et sert un peu plus franchement ... ;) :lol:
il a suffit juste d'incliner le verre et de versé tout doucement le long de la paroie du verre mais bon fait gaffe quand même,
la dernière fois j'ai quand même réussi à servir une Kwak sans mousse du tout, et bah c'est super moche donc passé la moitié du verre redresse le verre et sert un peu plus franchement ... ;) :lol:
Exactement.
Et pour une belle mousse qui tient, bien rincer le verre à l'eau fraiche avant de servir le divin breuvage. (et ne surtout pas l'essuyer!!! Juste égouter un chouillat)
Et faut pas chercher la mousse à tout prix. Certaines bières (pourtant pétillantes) ne mousseront jamais même si vous la servez avec une hauteur de 2 mètres par rapport au verre.
A l'inverses, des bières comme Duvel vont avoir une mousse trés abbondante qui tiendra TRES longtemps.
Emp_Palpatine
15/09/2007, 21h41
Ca c'est la méthode classique pour servir une bière, merci. :o:
Mais moi, ça marche pas avec la Kwak! :lol:
Splinter
16/09/2007, 17h46
Ca c'est la méthode classique pour servir une bière, merci. :o:
Mais moi, ça marche pas avec la Kwak! :lol:
bon bah c'est officiel alors t'es un bourrin,
perso j'ai réussi à servir une Kwak qui devait être au max à 2 millimètres de mousse (et j'ai pas mis deux plombe à la servir), bon d'accord c'est moche une Kwak sans mousse mais bon ...
Vu qu'il y a plusieurs fans de faro ici, un petit copié collé trouvé sur un forum:
Si pour beaucoup, l'origine du terme faro (désignant une bière additionnée de sucre foncé) proviednrait de ce que les Portugais eurent l'idée de comparer le lambic au vin produit à Faro, dans le sud du Portugal, d'autres hypothèses semblent intéressantes, quelques-unes étant reprises dans le Larousse La Bière (p. 125) :
Le terme pourrait provenir de l'espagnol farro, signifiant liqueur d'orge.
En espagnol moderne, en tous cas, le terme signifie orge mondé (soit : orge nettoyé et/ou ébouillanté) ou, tout simplement, en gardant toutefois les deux -r, le faro belge.
Il pourrait également venir du wallon, qui se serait rattaché, par quelque bien mystérieuse conversion diachronique, à une racine néerlandaise (far) signifiant blé...
A noter qu'une jolie légende apporte une explication assez cocasse : en 950, Hughes de Kantersteen, Maître de Bruxelles, aurait lancé un concours pour la fabrication d'une bière originale et goûtant ce qui allait devenir le faro, se serait exprimé : «Elle est vivante et moelleuse, gaillarde et faraude».
Faraud signifie Fier, entêté...
Une nouvelle recherche en perspective...
Ha et pour les vrais accrocs de la bière belge, je voulais juste souligner la parution d'un superbe ouvrage:
"Les Bières belges" (tout simplement) lol
http://www.stichtingkunstboek.com/boeken_over_drank.asp?boek=302&so=20
Le livre est tri langue (français, néerlandais, anglais) et fait déjà figure de référence absolue.
Il est prévu pour les débutants.
Splinter
01/11/2007, 10h51
où est-ce que je pourrais trouver ce livre cypho ??? :honte: :siffle2:
on est obligé de le commander sur le site ou est-ce qu'on peut le trouver dans certain commerce ??? :loose:
Je dois t'avouer que je n'en sais trop rien! :honte:
L'avantage c'est qu'il est aussi en anglais, du coup il sera sans doute diponible à l'étranger.
Comme il vient de sortir je ne crois pas qu'il sera déjà sur E Bay! :siffle2:
Splinter
01/11/2007, 22h37
Je dois t'avouer que je n'en sais trop rien! :honte:
L'avantage c'est qu'il est aussi en anglais, du coup il sera sans doute diponible à l'étranger.
Comme il vient de sortir je ne crois pas qu'il sera déjà sur E Bay! :siffle2:
j'espère qu'il y aura moyen de le trouver dans les grande librairie ou dans les magasins du genre la FNAC ou des trucs comme ça, je suis aller voir sur le site et ça à vraiment l'air ultra complet (enfin d'après les illustrations),
il me reste plus qu'à croiser les doigts pour le trouver, ou alors je demande à ce qu'on me le commande (je vous raconte pas la tête de la vendeuse quand elle va voir un gars de 18ans qui lui demande un bouquin gros comme un dico sur la bière belge)
Petit lien:
Vous arriverez sur la page de la Vieux Temps (bière belge), mais en bas y a toute une liste de choses qu'adorent les belges (dont beaucoup de bières évidemment).
Je trouvais çà mignon et interessant.
http://www.sensum.be/fr/articles/goutdesbelges/vieux-temps.php
Emp_Palpatine
22/11/2007, 10h30
Tiens, au fait... Comment qu'on fabrique les bières lambic, genre Kriek et Faro?
(j'ai besoin de faire mon malin devant un connaisseur. :o: Bon, une connaisseuse. :mrgreen: )
Et les bières sur lie, tu connais? J'ai goûté une Rouge Flamande, c'est pas mal. :p:
Petit lien:
Vous arriverez sur la page de la Vieux Temps (bière belge), mais en bas y a toute une liste de choses qu'adorent les belges (dont beaucoup de bières évidemment).
Je trouvais çà mignon et interessant.
http://www.sensum.be/fr/articles/goutdesbelges/vieux-temps.php
C'est amusant, le style des descriptions est vraiment sympa et ramène des réminiscences du passé, entre le Chokotoff et la Babelutt :p:
Tiens, au fait... Comment qu'on fabrique les bières lambic, genre Kriek et Faro?
(j'ai besoin de faire mon malin devant un connaisseur. :o: Bon, une connaisseuse. :mrgreen: )
Et les bières sur lie, tu connais? J'ai goûté une Rouge Flamande, c'est pas mal. :p:
On trouve vraiment tout sur le net (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lambic#Brassage)
Les lambics sont brassés à partir d'environ 50-70 % de malt (http://fr.wikipedia.org/wiki/Malt) d'orge (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orge) et 30-50 % de froment (http://fr.wikipedia.org/wiki/Froment_%28flore%29).
Au cours de la cuisson, on ajoute du houblon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Houblon) suranné (âgé de 2 à 3 ans).
Le moût est ensuite versé dans un bac refroidisseur très large et peu profond, en général installé sous le toit. Là, il refroidit à l'air libre durant une nuit, où il est ensemencé par des bactéries et des levures sauvages dont Brettanomyces bruxellensis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brettanomyces_bruxellensis)Brettanomyces lambicus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brettanomyces_lambicus), caractéristiques de la vallée de la Senne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Senne_%28rivi%C3%A8re%29) et du Pajottenland (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pajottenland). Il n'y a pas d'ajout de levure contrairement aux ales (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ale) ou aux pils (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pils). On parle de fermentation spontanée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation_de_la_bi%C3%A8re#Fermentation_spontan .C3.A9e). Le procédé n'est utilisé que d'octobre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Octobre) à mai (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mai) suivant l'adage : « En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. » Le reste de l'année il fait trop chaud, la bière ne refroidit pas assez vite et l'air est trop riche en bactéries (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9rie) nuisibles. et
Le moût ensemencé est ensuite transféré en barriques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrique) de chêne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne) ou châtaignier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2taignier) où il fermente et devient lambic. Ces barriques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrique) sont généralement achetées d'occasion à des producteurs de vin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin) ou de porto (http://fr.wikipedia.org/wiki/Porto_%28alcool%29) en raison du prix élevé des barriques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrique) neuves. Elle sont entretenues et conservées le plus longtemps possible. La maturation du lambic peut durer plus de trois ans. Le processus est complexe ; certaines levures et bactéries sont rapidement très actives, d'autres se manifestent plus tard. Ceci est le procédé pour la méthode traditionnelle. Pour la méthode industrielle on emploie des containeurs en métal.
Heuuu, je crois, mais je peux me tromper, que j'ai fait tout un grand topic plus haut dans cette enfilade sur les bières à fermentation spontanée, mon chère Emp! :siffle2: ;)
Les bières sur lie?
Il me semble que ce que l'on appelle en fait une bière sur lie, c'est tout simplement une bière non filtrée, où un petit dépôt se formera au fond de la bouteille. Essentiellement de la levure en fait. Pleine de vitamine B, çà doit être bon, donc buvez tout. :roi:
La plupart des bières artisanales, dans ce sens, sont sur lie. La plupart des bières subissant une refermentation en bouteille en ont aussi fatalement, vu que le principe est de rajouter un peu de levure et/ou de sucre dans la bouteille, pour qu'une nouvelle fermentation ait lieu dans la bouteille, d'où les bières de double voir triple fermentation!
Quant aux Rouges de Flandre, c'est un type de bière en fait. Les plus connues et trouvables à l'étranger, à mon avis, ce sont les Rodenbach et Duchesse de Bourgogne.
Petit lien sur la Roden':
http://www.bierebel.com/index.php?page=rodenbach
Bien que le site parle de Rouges/Brunes de Flandre en ne faisant qu'un type. Perso je fais la différence. Une Oude bruin (vieille brune) comme Liefmans n'a rien à voir avec une Rouge comme Rodenbach.
Mais bon, là çà devient du détail hein.
Emp_Palpatine
22/11/2007, 11h00
Moi je parle de celle-là
http://brouette-de-bieres.com/images/bieres/bouteilles/bois/La%20Rouge%20Flamande%20-%20330ml%20-%20210x330.jpg
C'est pas une bière française, elle vient des pays-bas romands occupés. :mrgreen:
Haaaaaaa, ok j'ai pigé. Confusion à cause du nom. Elle n'a rien d'une Bière Rouge en fait.
La Rouge Flamande est le nom d'une race de vaches laitières.
La bière, elle, a vu le jour le 28 mars 1999 lors de l'inauguration d'une statue de l'animal, à Bergues.
Brassée pour cette occasion à la demande des éleveurs, cette bière d'un jour s'est naturellement installée comme spécialité flamande.
"Plutôt ambrée de robe, son petit nez d'écorces d'agrumes incite à taster une mousse au goût de noisette grillée. Matière éclatante en bouche (...), grâce à une belle harmonie et à de magnifiques notes houblonnées au bouquet fleuri persistant jusqu'en finale"
Magazine Saveurs juillet-août 2001
Splinter
01/12/2007, 22h43
bon alors je sais pas si c'est ça, mais y a des chances que ce soit le cas,
ce soir j'ai bu une bière ricaine, pas mauvaise, mais j'ai un bon mal de crâne maintenant,
une bière de boston, je me rappelle plus le nom,
alors c'est peut-être du à la fisher de noël et à la killkenny qui on suivit, mais ça m'étonne j'en avais déjà bu et rien, pas de mal de crâne,
certainement du a des conservateurs ou un truc comme ça ... :ko:
Des brasseries de Boston:
http://www.ratebeer.com/findbrewer.asp
Il me semble me souvenir qu'à Boston, la bière que je voyais le plus était la Sam Adams.
EDIT: car j'avais dit une connerie... :lol:
Splinter
02/12/2007, 21h51
il me semble que c'est ça, à vérifier (pour la sam adams)
Et je ne sais pas si tu as ressenti cela, mais souvent les américains aiment les bières bien houblonnées.
Comme ce type de bière qu'on appelle le "triple hop". (triple houblon)
Y a par exemple des brasseries belges qui produisent des triple hop exclusivement pour l'exportation vers les States et elles sont même pas trouvables chez nous.
Peut être que ce gout du houblon outre atlantique vient de l'époque où la plupart des bières américaines (alors colonie anglaise) étaient importées d'Europe.
Les moyens de conservation à l'époque ne devaient pas être exellents, et le houblon a des propriétés antiseptiques.
Par exemple au XIX ème siècles, ce qu'on appellait les Indian Pale Ale (les fameuses IPA) étaient des bières anglaises trés houblonnées destinées à être exportées vers les colonies. Le trajet étant long à l'époque, il fallait qu'elles se conservent.
Splinter
30/12/2007, 12h48
tient cypho j'ai une question pour toi,
hier en buvant une bière, mon père regarde la canette et me dit:
"ça veut dire quoi l'appélation "Pils"?"
et j'ai pas su lui répondre parce que j'en ai aucune idée, donc je me suis dit que tu pourrais surement me répondre et peut-être donner une petite explication supplémentaire (l'encyclopédie de la plis :lol:) ...
La Pils est une bière blonde claire avec un taux d'alcool généralement bas (5 degrés ou un truc du style) et assez amer. L'appelation Pils est utilisé pour qualifier le mode de brassage qui a fait un tabac notemment en allemagne (la pils est originaire d'un coin de la république Tchèque avec la première Pils qu'est la Pilsner Urquell).
Comme Pils y a plein de bière différente, la Jupiler, la Stella, la Kronenbourg, l'Heineken, la Warsteiner et tant d'autres.
Voilà, Florian a tout bien répond! :)
La pils est une bière de fermentation basse. Bières réçentes, car comme leur nom l'indique, la fermentation se fait à froid. Et les machines qui refroidissent les liquides de façon éfficace datent du XIX ème siècle.
Bien que des experiences étaient menées dans des grottes trés fraiches en montagne me semble-t-il.
En revanche, je dois t'avouer que je suis perdu quant aux varietés de "pils". Il en existe vraiment beaucoup malgrés ce qu'on pourrait penser. Les Dortmunder, les Municher, les lager américaines, canadiennes, les strasbourgeoises... Y a beaucoup de pils en fait.
Splinter
30/12/2007, 20h04
ok merci les gars pour ces infos ;)
Un peu hors sujet mais pas tant que çà! :)
Mais si l'un de vous est de passage à Bruxelles, je me disais que çà pourrait vous interesser de connaitre des endroits où on peut manger belgo-brusselaire.
Deux adresses de restaurant que je recommande sans y être encore allé, car ces deux adresses font visiblement l'unanimité parmis les forumeurs d'un forum biérophile que je fréquente (lien plus haut dans l'enfilade).
http://www.spinnekopke.be/
Et le,
http://www.restobieres.be/
Je vais au Restobière manger ce dimanche soir. Je crois que je vais me régaler!!! :angel:
Splinter
02/01/2008, 22h37
euh te régaler dimanche soir ??? je suis pas sur ...
Fermeture
lundi
mardi
dimanche soir
j'espère pour toi que leur site est pas à jour et que c'est belle et bien ouvert le dimanche soir ... ;)
euh te régaler dimanche soir ??? je suis pas sur ...
Fermeture
lundi
mardi
dimanche soir
j'espère pour toi que leur site est pas à jour et que c'est belle et bien ouvert le dimanche soir ... ;)
T'es un fin observateur toi! :mrgreen:
Merci, çà m'évitera de passer pour un con demain en téléphonant pour réserver. :honte:
Bon on va se trouver un autre jour pour aller déguster des Roepels.
Comme on dit: "je suis belge... çà excuse tout! Même le fait d'être belge..."
Splinter
02/01/2008, 22h54
T'es un fin observateur toi! :mrgreen:
Merci, çà m'évitera de passer pour un con demain en téléphonant pour réserver. :honte:
Bon on va se trouver un autre jour pour aller déguster des Roepels.
Comme on dit: "je suis belge... çà excuse tout! Même le fait d'être belge..."
c'étais un plaisir, mais bon on a de la chance parce que toi t'appelle pour réserver,
d'autre ce serait pointé là-bas dimanche soir avec des amis, avec la dalle du siècle, et pis ...
"-ah bah ça à l'air fermé ...
-oui en effet cypho c'est fermé le dimanche, regarde c'est écris juste là:
Fermeture
lundi
mardi
dimanche soir
-bon sinon j'ai de la pizza et de la bière à la maison ... :siffle2::loose: :honte:"
:lol: :lol: :lol:
par contre tu excuseras mon manque de culture mais c'est quoi "des Roepels" ??? :yeux:
par contre tu excuseras mon manque de culture mais c'est quoi "des Roepels" ???
Du pancréas dans du lambic ou de la gueuze. Depuis le temps que je rêve d'en gouter! :p:
Vas voir sur le topic de la rencontre du Carnaval, à mon avis, ce que je prévois dimanche aprés midi pourrait peut être t'interesser. :siffle: ;)
Tiens, un des membres du forum biérophile que je fréquente a participé à une émission axée sur la bière, pour une petite chaine TV locale (d'où le coté un peu artisanal de l'émission) lol.
http://www.canalc.be/content/blogcategory/97/352/
C'est le brasseur de la Forestinne (Vermeren).
Toute l'émission est pas hyper hyper interessante je trouve, mais allez au moins au chapitre "Reportage: Passion de Madame Raeve"... Je suis certain que les français vont adorer!!! :mrgreen:
Allez, un petit quizz sur la bière:
http://www.dhnet.be/dossiers/quizz/
Faciles les questions, j'ai fait 10/10! :roi:
Z'êtes pas obligés de participers au concours en lui même, contentez vous de jouer et testez vos connaissances sur l'univers brassicole. Bon, faut avouer que c'est fort accés sur la Belgique.
Voilà une cave à bière digne de ce nom... La mienne à moi! :roi:
http://www.youtube.com/watch?v=bNnI-Hp_5BE
Et encore, c'est le minimum, vous verriez chez certaines de mes connaissances... :ko:
latiatia
15/02/2008, 15h54
Pourquoi je me suis pas liberer:ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Pourquoi je me suis pas liberer:ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Ha t'es amateur de bière toi? :)
Y a quoi comme bière dans ta région?
Cette enfilade est pas destinée aux bières belges uniquement, y a des tas de style de bières qui ne sont même pas brassés en Belgique et qui sont pourtant fantastiques. Donc parlez de ce qu'on trouve par chez vous! ;)
latiatia
15/02/2008, 16h32
Je ferait une recherche pour te dire ce que l'on a comme bière chez nous (je demenderais aussi à un pote qui est colectionneur, plus de 1500 espèces).
edit: et oui, j'aime la BONNE bière:tongue:
T'es dans quel département? Histoire que je puisse mater aussi ce que vous faites de bon! :p:
latiatia
15/02/2008, 16h50
http://www.brasserie-sancerroise.com/
http://www.francedesaveurs.com/professionnel/region/Centre-21/Eau-autres-boissons/entreprise/BRASSERIE-DU-SOLLIER/253.html
Je sait qu'il y a aussi plusieurs sortes de bière au miel fabriquer dans l'Indre, si je me souvient bien, la brasserie est en Brenne (la région des milles étang, très jolie d'ailleur).
Mais je me souvient plus exactement.
Pour info Cypho, je suis dans le département du Cher.:ok:
Interessantes les brasseries que tu cites.
Une bière au blé par exemple. J'espère bien découvrir un jour.
Tzarkubis Troyp
15/02/2008, 22h54
Intéressante ta cave à bière, domage que tu n'es pas fait une vue plus éloignée pour voir à quoi elle ressemble dans son ensemble :hello: .
Intéressante ta cave à bière, domage que tu n'es pas fait une vue plus éloignée pour voir à quoi elle ressemble dans son ensemble :hello: .
C'est une petite pièce, impossible. :(
L'idéal est de se trouver dans la pièce... Et moi j'y descend tous les jours, nananananèreuuuh! :tongue:
:p:
latiatia
17/02/2008, 21h04
Interessantes les brasseries que tu cites.
Une bière au blé par exemple. J'espère bien découvrir un jour.
He bien, tu a qu'a descendre dans le BERRY:chicos:
latiatia
16/07/2008, 20h34
Pour Cypho: www.brasserie-sancerroise.com (http://www.brasserie-sancerroise.com/)
Tu peut commander, ils expédient, je te conseil la bière à la lentille verte du Berry, elle est appelée "LA SANCERROISE" et est très bonne, d'ailleur, toutes leurs bières sont bonnes....
edit: Ha oui, une question: J'ai entendu parler que l'on pouvait fabriquer de la bière avec des moisissures plutôt que de la levure, peut tu m'en dire plus?
Pour Cypho: www.brasserie-sancerroise.com (http://www.brasserie-sancerroise.com/)
Tu peut commander, ils expédient, je te conseil la bière à la lentille verte du Berry, elle est appelée "LA SANCERROISE" et est très bonne, d'ailleur, toutes leurs bières sont bonnes....
edit: Ha oui, une question: J'ai entendu parler que l'on pouvait fabriquer de la bière avec des moisissures plutôt que de la levure, peut tu m'en dire plus?
Merci du lien, vais voir cela de suite!!! :ok:
Pour les moisissures, heuuu... je vais t'avouer que j'ai jamais entendu parler de cela. Où est ce que tu as lu çà?
Mais à mon avis, il doit y avoir des levures sur de la moisissure, donc au fond, mettre des moisissures revient à mettre des levures, mais de façon indirecte j'imagine.
Un peu comme les bières belges de fermentation spontanée où on ne met pas de levure, on attend qu'elles arrivent d'elles même dans la bière.
Vais me renseigner! :p:
latiatia
17/07/2008, 19h54
C'est une ami trèsssssssssss proche qui à un ami qui passe son BTS fermentaire et qui lors d'un concours a présenter une bière à base de moisisures et non de levue.
Apparement, la moisissure fait beaucoups plus ressortir le gouts de la bière que les levures.
Splinter
17/07/2008, 20h43
au risque de passer pour un abruti, la levure c'est pas plus ou moin une sorte de moisissure? :siffle: :yeux:
Non, je ne viens pas sur Franconaute que pour faire ma pub voyons!!! :enerve:
Juste que j'ai retrouvé ce "vieux" topic, sommeillant (sans raison!). Et que j'en profite pour avertir qui sera intéressé que çà y est, je me suis lancé dans un blog sur la bière. :honte:
http://beer-trader.over-blog.com/
Je crois que c'est abordable par le commun des mortels... même ceux qui aiment pas la bière en fait. Naaannn, je déconne, ceux là j'en veux pas sur le blog!! Païens!! :angel: ;)
Bah, n'hésitez pas à me dire si çà vous plait... et à me conseiller, le blog est neuf et je suis donc ouvert à toute idée pour l'améliorer. :ok:
T'es beau avec tes lunettes ! :lol: :lol: ça me fait penser qu'il faudra que je retourne chez vous faire le plein :o: :mrgreen: (j'ai bu le coffre de l'année dernière)
T'es beau avec tes lunettes ! :lol: :lol: ça me fait penser qu'il faudra que je retourne chez vous faire le plein :o: :mrgreen: (j'ai bu le coffre de l'année dernière)
Je ne sais pas si pour toi c'est loin, mais voici un petit paradis où des tas de français vont se fournir, car c'est frontalier, la dernière fois je crois que sur les 50 voitures garées j'étais le seul belge:
http://www.vanuxeem.com
latiatia
15/07/2009, 10h02
Cypho, j'ai le père d'un ami qui vend sa collection de bière (environ 800 bouteilles).
Cypho, j'ai le père d'un ami qui vend sa collection de bière (environ 800 bouteilles).
Est-ce que çà rentre dans un Fichier Attaché de mail? :siffle2:
Pour vendre çà, pas de secret, aller sur les forums de bière, çà trouvera preneur je crois. Enfin, c'est quoi exactement comme collection? (on sait jamais) :o:
Emp_Palpatine
15/07/2009, 17h12
Des forums de bière?
Un peu comme un bistrot, mais virtuel en fait?
Des forums de bière?
Un peu comme un bistrot, mais virtuel en fait?
lol ouais si tu veux, sauf qu'il y a beaucoup de sujets de conversations possibles en ce qui concerne la bière. C'est un sujet serieux voyons! :o:
hips
Emp_Palpatine
15/07/2009, 17h42
Oh ça, si j'avais encore une once de doute concernant le sérieux de la bière, ce n'est plus le cas depuis que je t'ai rencontré. :p:
latiatia
15/07/2009, 19h14
Est-ce que çà rentre dans un Fichier Attaché de mail? :siffle2:
Pour vendre çà, pas de secret, aller sur les forums de bière, çà trouvera preneur je crois. Enfin, c'est quoi exactement comme collection? (on sait jamais) :o:
Collection de bouteille pleine origine diverse et variée d'un peu partout dans le monde.
Il a commencé il y a environ 25 ans...
Collection de bouteille pleine origine diverse et variée d'un peu partout dans le monde.
Il a commencé il y a environ 25 ans...
Ha génial çà doit être sympa comme collection.
Allez, un petit forum franco-belge où y aura peut être des interessés, n'en doutons pas!
http://www.brassageamateur.com/forum/
Juste pour signaler que des jeunes brasseurs écossais viennent de lancer ce qu'on peut qualifier de "bière la plus forte du monde".
http://beer-trader.over-blog.com/article-la-biere-la-plus-forte-du-monde--42251264.html
:ko:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org