S'identifier

Voir la version complète : La question des marchands dans EU3


Dandy
12/05/2007, 04h37
Voilà, après quelques parties sur EU3, je me pose quelques questions concernant les marchands et leur gestion.

Ca n'est pas leur coût ou leur rentabilité qui me gène mais la difficulté de les maintenir.
Dans la GPO en cours, en tant qu'anglais, j'ai déja du mal à placer mes marchands. Dès que j'arrive à en implanter 1 ou 2 (quel que soit le COT), il y a toujours un mineur allemand qui dispose déja de 4 marchands qui m'évince à vitesse grand V. Et ce sont souvent des mineurs banals comme le wurtemberg ou cleves.

Bref, je n'arrive pas à implanter durablement la moindre présence marchande dans un COT et donc je ne tire aucun bénéfices du commerce. J'ai l'impression que c'est le cas de certains joueurs puisque je ne crois pas que le français y arrive également...

Pourtant, j'ai un niveau de trade raisonnable, j'ai beau envoyer mes marchands par vagues de 2 ou 3, rien n'y fait, dès que y'en a un qui s'implante, il ne tient que quelques mois et bien évidement, impossible de maintenir plusieurs marchands dans un COT.

Ais je loupé quelque chose ? Est ce une question de BB, de stab, de stats de monarque ? Faut il attendre que mon niveau de commerce atteigne un certain niveau ?
N'est il possible de s'implanter que dans un COT que l'on controle ?
Le manuel n'est pas très précis sur ce point...


Vu que l'Angleterre est un pays de commerce et que je ne tire pour l'instant aucun revenu du commerce, y'a un ptit problème non ? :?:

Merci si vous pouvez me donner des pistes !

PS: question bonus : comment provoquer la création d'un COT ? Dans EU2 c'était scripté pour les principaux mais là, je crains de ne pas voir apparaitre mon COT à Londres...

:hello:

PPS : Bon aller, pour la route mais hors sujet, est ce que la reforme protestante est scriptée ?

SeNTEnZa
14/05/2007, 10h07
- Il ya une penalité pour les COT dont la culture n'est pas la tienne (donc si tu es anglais et n'a pas de CI sur ton ile, tu te tappes une pénalité de l'ordre de 15% je crois)

- Nouveau mecanisme de jeu : le systeme de concurence des marchands fait que le pays ayant le plus gros BB est ciblé par les autres pays ... donc dès que tu as du BB, l'IA vise tes marchands


Conclusion : selon moi le commerce est injouable, a moins :

- d'attendre un patch
- aller dans le fichier de config pour changer les malus commerciaux
- ne pas faire de commerce, dans ce cas, le commerce est rentable, puisque ne te coutant rien, il ne te rapporte rien :p:


Il y a surement d'autres choses qui pénalisent (puisque rien , si ce n'est les capacité de ton souverai et/ou celui de certains conseillers) mais je ne connais pas le detail.


Il me semble que les COT ne sont pas hardcodés (ni par events). On voit souvent un COT disparaitre, et un nouveau apparaitre (mais de facon assez anarchique ...).
Exemple avec Moscovie devenue la Russie : je perds mon COT de Moscou (ou Novgorod ?) pour en avoir un dans une colonie de 200 hab au milieu de l'oural ... qui quelques 10aines d'années plus tard disparait pour revenir à Kazan...
Bref, ya encore du boulot sur ce jeu :ouin:



Pour la reforme : l'activation me parait hardcodée, mais pas la propagation, qui doit etre favorisée par certains facteurs : par exemple si un pays en fait sa religion d'etat, la propoagation a l'interieure de ses frontières doit etre + rapide - en tout cas ca devrait. Et ce pays devient proabalement une source pour la propagation de la reforme.

Bubu
14/05/2007, 23h32
Je trouve au contraire que le commerce marche très bien. Si tu es assez pacifique (BB<10) alors tu peux commercer partout. Si tu es belliqueux alors tu peux être protectionniste, mercantiliste et ne commercer que chez toi. Tout cela peut se justifier historiquement.

Dandy
15/05/2007, 01h32
Merci pour vos réponses :hello:

Je vais voir et insister un peu même si j'ai l'impression de perdre ma tune.

Sinon, concernant l'apparition des COT, vous connaissez pas les facteurs qui la provoque ?

lemarseillais
17/06/2007, 17h42
Je constate les mêmes choses que Dandy avec la France.

A mon avis, ça ne sert à rien de dépenser son argent dans le commerce au 15e.

comeon
17/06/2007, 18h20
Ca dépend des CoT, en Europe c'est en effet inutile, mais si la france arrive à piquer la place de l'Espagne en Amérique, il y'a des CoT très juteux avec des monopoles très facile à maintenir fin XVe.