S'identifier

Voir la version complète : Tombeau d'Hérode


Massassa
08/05/2007, 21h57
http://www.lefigaro.fr/international/20070508.WWW000000344_la_tombe_d_herode_decouverte .html

Semble t-il qu'on aurait découvert le tombeau d'Hérode... :hello:

Cypho51
08/05/2007, 23h50
On finira bien un jour par savoir ce qu'est devenu le corp de Genghis Khan à cette allure. :)

Manu Militari
09/05/2007, 09h56
On finira bien un jour par savoir ce qu'est devenu le corp de Genghis Khan à cette allure. :) Et Alexandre alors .... :enerve: ... ???? ;) :lol:

A+

Schnick
09/05/2007, 10h12
On finira bien un jour par savoir ce qu'est devenu le corp de Genghis Khan à cette allure. :)

A ce propos, il y a une chouette bd sur la vie de Gengis Khan qui fait une approche un peu romancée de sa vie. Et en l'occurence qui a sa vision de la disparition du corps...

Le Khan (http://www.bedetheque.com/serie-5556-BD-Khan-(Le).html)

Otto Granpieds
09/05/2007, 10h38
[mode oncle Otto on]Quelques remarques :

- Hérode d'origine iduméenne et nabatéenne, n'avait pas de sang juif, mais se réclamait de la religion juive (de toute façon, s'il voulait régner sur les juifs, il ne pouvait pas faire autrement ;) ), sans qu'on sache réellement quel était son degré de croyance. Il a d'ailleurs renversé la dynastie (juive et sacerdotale) des hasmonéens pour arriver au pouvoir (et son titre lui a été accordé par Rome).
Il constituait en fait un outil commode pour les Romains, sur lesquels il s'est constamment appuyé (Antoine, puis Auguste) pour gouverner le remuant peuple juif.

- Hérode ne régnait pas que sur des juifs : depuis l'époque héllénistique au moins existaient des populations non juives dans son royaume, et même des cités entières (sans parler des samaritains, que les juifs détestaient).

- Si les juifs orthodoxes actuels se basent sur des arguments de ce niveau pour justifier une politique d'annexion, ils risquent de créer des gros problèmes à leurs alliés américains : je me suis laissé dire qu'on aurait découvert les traces d'une occupation humaine bien antérieure à l'arrivée des premiers colons européens qui sont à l'origine des USA actuels, ce qui signifierait que les descendants de ces premiers occupants sont les propriétaires légitimes de ce territoire (cette remarque est de l'humour, bien entendu :) , je ne voudrais pas être banni pour l'avoir émise :loose: ).[mode oncle Otto off]

GA_Thrawn
09/05/2007, 11h15
C'est bien le hérode dont auguste à dit: Il vaut mieux etre l'animal de compagnie d'hérode que sa famille. Et cela après qu'il ait fait massacrer sa famille.
Un sympatique personnage donc. :chicos:

marlouf
09/05/2007, 12h23
Ouais, enfin sa légende a été énormément noircie bien aprés sa mort par les chrétiens alors qu'ils ne formaient qu'une secte naissante (pour promouvoir un christ, il faut bien trouver un anté-christ) avec certains faits qu'on croirait plutôt tirés de l'histoire de Moise (comme Hérode faisant assassiner tous les nouveaux-nés pour que Jésus n'apparaisse pas)

Dans le courant hébreux, il fait figure de roi mégalo, brtal et égocentrique (certes, mais finalement comme Ptolémé, Cléopatre, Marc-Antoine ou Octave) mais qui permis surtout la reconstruction du temple (celui qui brula en 70), construisit la foreteresse de Massada (détruite en 72 ou 73), remis en l'état les murailles entourant Jérusalem (et qui pêrdurérent jusqu'à l'époque des croisades, 1.000 ans plus tard, avant d'être rénovées) et fut le dernier grand roi puissant de la région (Judée, Samarie et la 3éme région dont j'ai oublié le nom gardant une certaine indépendance là ou la Grêce et l'Egypte étaient devenues de simples vassales ou conquétes de Rome)

En tout cas cette histoire va, comme le dit Otto, certainement donner du grain à moudre à certains Orthodoxes qui se basent sur n'importe quelle découverte historique pour alimenter les polémiques dans le pays.

ar sparfell
09/05/2007, 13h11
- Si les juifs orthodoxes actuels se basent sur des arguments de ce niveau pour justifier une politique d'annexion, ils risquent de créer des gros problèmes à leurs alliés américains : je me suis laissé dire qu'on aurait découvert les traces d'une occupation humaine bien antérieure à l'arrivée des premiers colons européens qui sont à l'origine des USA actuels, ce qui signifierait que les descendants de ces premiers occupants sont les propriétaires légitimes de ce territoire (cette remarque est de l'humour, bien entendu :) , je ne voudrais pas être banni pour l'avoir émise :loose: ).[mode oncle Otto off]Ouais, le fameux homme de kennewick ( pas sûr de l'orthaugrafe ), un cadavre vieux de quelques 9 000 ans qu'on a retrouvé sur la côte est des états unis. Il aurait des traits "caucasiens". Des américains blancs bien intentionnés cherchent à s'en servir devant les tribunaux pour attaquer les droits spécifiques accordés aux indiens, qui reposent tous sur le principes du "ils étaient là avant". "S'ils n'étaient plus là avant, bhein qu'ils aillent se faire voir," en gros...

Le problème est que ça n'est pas si simple que ça, en fait. Y'a trois "hypothèses" pour expliquer sa présence: des caucasiens, ainsi que pourquoi pas d'autres groupes, seraient venus en même temps que les indiens, puis après, moi nombreux, auraient été assimilés ; des européens seraient venus d'europe ; en fait nan, on s'est planté, c'est pas un caucasien. AU demeurant, force est de constater deux choses: qu'il ne s'agit que d'un macchab, en plsu incertain, ce qui fait peu ; de toute façon, il est de plus en plus envisageable que des européens aient atteint l'amérique au moustérien, comme le prouveraient des "transferts de technologies" au niveau des techniques de tailles, entre autre. ( et même que ça seraient pas les seuls: des blacks seraient venus de par le pacifique, lors de la (à peu près sûre) grande migration depuis l'est de l'afrique, entre -60 000 et -40 000, qui serait partie d'afrique, passée par le sud de l'inde, les îles andaman, l'indonésie, les philippines, la papouasie, sans doute l'australie, et dont on a plus de trace après taïwan. C'est leur fameux trucs de "ils ont tous découvert l'amérique." ( ce qui , au passage, est très injuste pour les azéri, qui eux, n'ont jamais découvert l 'amérique))

Emp_Palpatine
09/05/2007, 14h33
Are you the judean people front?


Pardon... :loose::honte:

marlouf
09/05/2007, 14h34
Are you the judean people front?


Pardon... :loose::honte:
La vie de Brian je suppose ? :chicos:

Gilou
09/05/2007, 18h02
[Topic Hors sujet On]Tiens notre célèbre féculent chéri c'est transformé en rongeur ?

Mad est-il devenu batisseur écologique ?
[Topic Hors Sujet Off]
A part être roi du Judée et de Samarie, jusqu'ou s'étendait son royaume ?

marlouf
09/05/2007, 18h26
Il me semble qu'il empiétait sur la 3éme province que je cherchais tout à l'heure, la Galilée (nord-est des 2 autres)
Aprés je ne sais pas si ça allait bien loin, il y avait quand même, pour une région aussi desertique, des tribus un peu partout qui empêchaient l'éclosion d'un vaste royaume unifié.

J'avais cru comprendre aussi que quelques années auparavant (à l'époque de Jules César créchant à Alexandrie) celui-ci était allé preter main forte au royaume juif pour taillader du Parthe, avant d'en finir une fois pour toute avec les restes des troupes pompéennes.

Bref tout allait bien dans le meilleur des mondes, avec quand même quelques complications. Claude (empereur dans les années 50) avait même permis à un des petit-fils de Hérode de regner sur tout le territoire que possédait Hérode 50 ans plus tôt, en y rajoutant même quelques terres.
Puis arriva Titus, et l'impérialisme romain mettait à bas la derniere dynastie des rois juifs.

marlouf
09/05/2007, 18h37
Une petite carte que je viens de trouver, et qui en dit bien plus (ici lors du partage du royaume aprés la mort d'Hérode)
http://www.sobicain.org/images/frLa_Palestine_au_temps_du_Christ.jpg


Pour donner une idée, voici l'Etat actuel. L'ancien Royaume empiétait plus sur la Syrie, mais ne descendait pas jusqu'à la Mer Rouge (enfin peut être que c'était le cas avant, entre Salomon, David et Hérode - les plus connus - il y a plus d'un millénaire de royauté)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/3/3c/CarteIsrael.PNG/300px-CarteIsrael.PNG


edit : une image du royaume avec ses frontiéres les plus grandes (mais là c'est sous Salomon, et presque en 1000 avant JC) :
http://perso.orange.fr/miltiade/royaume_saul_david2.gif

Je ne savais pas qu'ils étaient allé jusqu'à l'Euphrate

stratcom
09/05/2007, 19h29
edit : une image du royaume avec ses frontiéres les plus grandes (mais là c'est sous Salomon, et presque en 1000 avant JC)Ne pas confondre mythologie et Histoire ! :mrgreen:

Si Salomon avait vraiment été à la tête d'un immense royaume tel que le décrit le récit biblique, il serait incompréhensible qu’on n’en trouve pas la moindre trace chez ses grands voisins, qui ont eu l’amabilité de laisser d’abondantes archives à nos archéologues.

Emp_Palpatine
09/05/2007, 19h47
: aiguise le bouton à fermer le topic, jusqu'au cas où:

:mrgreen:

Si je vois la moindre déviation voulant amener, ou amenant, le sujet vers une actualité levantine quelconque, faudra aller discuter du Roi Hérode ailleurs.

marlouf
09/05/2007, 20h26
T'inquiétes pas, y'a pas de soucis d'actu :lol:
J'ai fouiné un peu et effectivement, cette carte ne se basait que sur la Bible (finalement sur du non-tangible, suffit de voir les travaux de Miroschedji, l'archéologue qui bosse au Centre de Recherche français de Jérusalem)

Donc mea culpa, je suis allé un peu vite en besogne quand j'ai trouvé la carte sans regarder le site d'ou elle provenait... la carte serait plus l'émanation des dires de la Bible que ceux de l'Histoire (or c'est la deuxiéme qui m'interesse ;) )
Je connais un peu la fin du royaume, absolument pas ses débuts, je n'aurais pas du prendre cette carte pour argent comptant :?:

Emp_Palpatine
10/05/2007, 09h25
T'inquiétes pas, y'a pas de soucis d'actu :lol:

C'est pavlovien.
Je me méfie des sujets qui tournent autour d'une certaine partie du monde. :mrgreen: