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Voir la version complète : Un coup de tonnerre


Riwan
02/05/2007, 15h13
Je suis en train de jouer une petite partie contre un inconnu avec chessatwork. Jusque la ca allait, l'équilibre matériel était maintenu. Et puis mon adversaire me joue un coup, mais quel coup !! Vous savez ce genre de coup que vous voyez dans les belles compositions ou dans les livres d'apprentissage, qui mettent en marche une superbe combinaison et qui finissent la partie en beauté. Le genre de coup que l'on reve de placer sur l'echiquier contre un bon joueur.

En fait c'est meme le plus beau coup de tonnerre que j'ai jamais recu, alors je vous le montre ( enfin il faut le trouver quoi :D ) :


Trait aux blancs :

http://img118.imageshack.us/img118/5732/trucah9.png


Le premier qui trouve gagne un titre gratos :lol:

Krae
02/05/2007, 17h47
Avec la reine ?

florian
02/05/2007, 18h02
Combien de coup? La je suis a 4 pour enchainer, mais c'est pas joli joli...

yboompook
02/05/2007, 18h12
la tour f1 - f4
le cheval mange la tour g6 - f4
puis la reine met mat c2 - c8

florian
02/05/2007, 18h33
T'as dame en F8 qui annule l'échec Yboom et puis ca suppose de prendre la tour avec le caval ce qui serait pas le coup le plus intelligent a jouer pour les noirs ;)

florian
02/05/2007, 18h35
La dame en C8 parait logique, mais tu dois virer la dame et le cavalier pour ca et donc le premier coup serait pour moi un échange de tour avec tour b1 prend b6, dame d6 prend b6. apres opur le caval tu peux la prendre avec le fou, mais c'est pas top top, donc la je continue a chercher ;)

Krae
02/05/2007, 18h37
En tout cas je sais que y'a un truc avec la dame :chicos: :lol:

Riwan
02/05/2007, 18h41
Après le coup à trouver, il y a 3 variantes possibles, toutes ne font pas mat, mais toutes sont gagnantes à 3/4 coups en gros.

Krae
16/05/2007, 21h05
Alors , c'est quoi ?

jagermeister
16/05/2007, 21h39
Blancs : reine c8
Noirs : roi h7
fou g6
pion ou tour g6 (çà ne change rien)
tourf7 Mat

:chicos:

xavier-nb
19/08/2007, 22h46
roi h7 c'est pas forcé je pense, il peut venir intercaler sa dame en f8

Krae
20/08/2007, 12h07
Ahhhhhhhhh un belge !


Sinon bienvenue Xavier :hello: :chicos:

Bubu
20/08/2007, 12h29
Blancs : reine c8
Noirs : roi h7
fou g6
pion ou tour g6 (çà ne change rien)
tourf7 Mat

:chicos:
là y a pat plutôt non?

edit:oups vieux topic

Coelio
20/08/2007, 13h14
Après avoir jeté un oeil je ne vois rien de particuièrement concluant, mais j'ai l'impression de rater un truc :loose:

jagermeister
20/08/2007, 13h16
Allez Riwan ne nous fait pas languir ! :hello:

Werwolf
22/09/2007, 20h20
Bonjour,

Comme tout le monde ici, je propose ma solution au problème après 2 heures de réflexion peu encourageantes.

La prise de la tour noire en b6 par la tour blanche b1 est le seul coup à jouer. En effet, la prise de cette pièce doit inciter le joueur à faire bouger la Reine qui garde la case f8 primordiale au développement d'un mat.
Je souhaite d'abord exposer le cas où le joueur noir accepte de prendre la tour blanche en b6 puis celui où le même joueur aura préfèré jouer en d8 afin d'empêcher le développement de la Reine blanche tout en protégeant la case f8.

Voici donc le premier cas,

Tb1-b6 ; si Dd6-b6 alors
Dc2-c8 + ; Rg8-h7
Tf1-f7 ; ... menace de mat en deux coups (Tf7-f8 puis h8). Les Noirs ne peuvent pas stopper la marche funèbre en mettant le Roi blanc en échec à cause du fou protégeant la case b1. Si le Noir persiste, il doit perdre un temps et comme le Roi peut se protéger, il perd un dernier temps et mat. De même, s'il veut prendre le fou en d3 en se plaçant d'abord en b3, il perd 2 temps pour rien et mat. De plus, entraver la Reine ou la tour blanches ne fait que retarder l'inévitable en d'inutiles sacrifices. Toutefois, il peut jouer un peu plus longtemps en placer sa tour en f6 et détruire la tour blanche nécessaire au mat soit :

... ; Te6-f6
Tf7-f6 ; Db6-f6 (ouf)
g5-f6 ; les coups des Noirs ne suffiront plus à retourner la tendance

... ; si g7-f6 alors
Rc8-f5 ; les Noirs font fuir leur Roi esseulé vers A et un débutant le coincera sans problème.

Werwolf
22/09/2007, 21h01
A présent le deuxième cas,

Tb1-b6 ; si Dd6-d8 alors
Tb6-e6 ; ... on remarque que le Noir a déjà perdu deux tours : ça sent le sapin. La Reine noire doit tenir à tout prix la case f8 et la prise du pion f7 par Tf1 dans le cas contraire peut sérieusement accélérer la fin du jeu (mat en 3 coups).

En effet, si ... ; Dd8-g5 ou n'importe quoi d'autre, alors Te6-e8 + ; Rg8-h7 puis Dc2-c8 ; etc et enfin Te8-h8 ++ (le cavalier n'intervient pas à cause du fou en d3).

Evitant le mat en 3 coups forcés et quelques, le Noir prend la tour avec le pion :
... ; f7-e8
Fd3-g6 ; ... Plus qu'une Reine contre une Reine, une tour et un fou... Les Noirs ne peuvent jouer que les pions, la Reine sur la ligne 8 et le Roi en h8 sous peine de mat forcé en 2 coups.

Si par exemple le Noir joue ... ; Dd8-g5 abandonnant ainsi la ligne 8 alors
Fg6-h7 + (et surtout pas f7) ; Rg8-h8
Tf1-f8 ++

Si au contraire le Noir joue autre chose comme ... ; Rd8-b8 alors
Fg6-h7+ ; R g8-h8 mat en 1 coup si la Reine abandonne la ligne 8 et en 3 coups pour n'importe quel autre coup (sacrifice de la Reine noire exclue mais là la partie va s'achever immanquablement sur un mat à l'endroit des Noirs).
Dc2-g6 ; les Noirs jouent. En restant continuellement sur la ligne 8 les Blancs devront chercher à dégager la Reine, leur fou puis à priver le Noir de sa Reine avant de le finir très facilement.
Tf1-f7 ; les Noirs jouent
Dg6-g7 ++


Voilà, merci de m'avoir lu et dites moi ce que vous en pensez. Je sais que le post date du mois de mai mais vu que personne n'a encore donné de solution définitive, j'ai voulu apporter ma pierre.

Werwolf

Riwan
22/09/2007, 22h59
Je doit dire bravo, car effectivement, 1.Txb6! est le coup gagnant. Il force 1...Dxb6 (les noirs n'ont à leur disposition aucun coup intermédiaire convenable, la reprise de la tour est forcée) qui fait sortir la dame noir de la zone sensible.

Ensuite 2.Dc8+!

Les noirs ne peuvent pas bloquer l'echec par 2...Dd8 ou 2...Tc8, quant à l'option 2...Cf8 elle est réfutée par le sacrifice de dévitation 3.Fh7+!! (la fuite en h8 ou la prise du fou mène à 4.Dxf8 et les blancs ont un réseau de mat imparable).

Reste donc la fuite 2...Rh7 3.Txf7 et encore une fois, réseau de mat imparable avec comme menace principale 4.Df8 5.Dxg7++

3...Tf6 perd une tour et ne freine pas l'attaque blanche
La défense la plus opiniatre serait encore 3...Te4 qui donne la qualité, mais ca ne résout rien à court terme.

Coelio
23/09/2007, 10h28
J'ai pas trop le temps de vérifier mais si:

Txb6 Dxb6
Dc8 Cf8
Fh7 Rxh7
Dxf8

Les noirs répliquent par un TG6, ya t-il vraiment réseau de mat ?

Werwolf
23/09/2007, 15h06
Txb6 Dxb6
Dc8 Cf8 STOP ! : tu ne peux pas bouger le cavalier à cause du fou blanc en d3 !
Fh7 Rxh7
Dxf8

@ Riwan :


Le premier qui trouve gagne un titre gratos :lol:

J'ai réussi alors je veux mon titre :chicos:

curTis newTon
23/09/2007, 16h15
http://img118.imageshack.us/img118/5732/trucah9.png

Je remets l'image, c'est plus pratique :hello:
Je ne comprends pas non plus pourquoi le cavalier ne peut pas bouger :???:
S'il y a protection par le cavalier noir, sacrifice et prise du fou blanc, puis prise du cavalier noir, la situation ne me semble pas tellement désespérée pour les noirs.

Edit : évidemment, il a fallu que mon post soit le premier d'une nouvelle page.
Du coup, c'est moins pratique

:loose:

Riwan
23/09/2007, 18h39
Nan effectivement je me suis trompé (ca fait un certain temps aussi), la situation n'est pas dramatique, mais elle est perdante à terme (De7 par exemple permet de prendre un pion).

Coelio
23/09/2007, 19h23
Ah je ne gatouille pas trop :D

A mon avis ya avantage blanc clair dans ce cas, mais rien n'est joué. Avec la dame blanche aussi loin de ses bases, les noirs peuvent assez vite contrer et avoir au pire des plans d'échec perpétuel après l'échange des tours.

Werwolf
23/09/2007, 19h40
Tu as raison, je pensais à autre chose. Il n'empêche qu'avec quelques coups l'avantage reste aux blancs.

Ainsi

Txb6 ; Dxb6
Dc8 ; Cf8 OK, car le fou en d3 ne menace pas encore le Roi. Néanmoins
Fd3-g6 ; f7xg6
Tf1-f8 + ; Rg8-h7
Tf8-h8 ++

Mat, mon titre siou plaît ;)

Coelio
23/09/2007, 21h16
Txb6 ; Dxb6
Dc8 ; Cf8 OK, car le fou en d3 ne menace pas encore le Roi. Nénamoins
Fd3-g6 ; f7xg6
Tf1-f8 + ; Rg8-h7
Tf8-h8 ++

Mat, mon titre siou plaît ;)

Faut pas être con hein, je prends de la Tour, pas du pion :chicos:

Werwolf
23/09/2007, 23h25
Bon, jouons autrement car en effet Cg6-f8 est le meilleur coup possible des Noirs : il permet même de faire mat le Blanc en beaucoup de coups et quelques fautes.

Txb6 ; Dxb6
Dc8 ; Cg6-f8 !
g5-g6 ; ...

Dis moi ce que tu fais pour que l'on puisse continuer ?

Coelio
24/09/2007, 07h57
Bon, jouons autrement car en effet Cg6-f8 est le meilleur coup possible des Noirs : il permet même de faire mat le Blanc en beaucoup de coups et quelques fautes.

Txb6 ; Dxb6
Dc8 ; Cg6-f8 !
g5-g6 ; ...

Dis moi ce que tu fais pour que l'on puisse continuer ?

Je suppose (je pars au boulot dans 10 minutes donc pas le temps de m'attarder ;) ) que je la joue f7-f6 (sur le papier la menace de la Dame blanche qui pourrait s'incruster en f7 fais peur mais dans la pratique c'est pas possible).
Ensuite le plan est de chasser la Dame de mon camp avec la tour, puis de contre attaquer...

Werwolf
24/09/2007, 13h47
Je joues Tf1-b1

Tovi
30/10/2007, 04h43
Je tente :
Tour B6
Reine B6
Reine C8
Cav F8
Pion G6
Pion G6 (c'est la faiblesse de mon coup, si Tour G6 à la place ça marche po)
Tour F8
Roi H7
Tour H8
Mat

Werwolf
01/11/2007, 18h45
Je n'ai pas très bien compris ton jeu.

Si je déplace ma Tour blanche de F1 à B1, menaçant ta Reine noire, que fais-tu ?

Je rappelle les positions blanches :

Roi en G1.
Pions en G2, F3, D4 et G6.
Tour en B1
Fou en D3
Reine en C8

Je rappelle les positions noires :

Roi en G8
Pions en H6, F6, G7 et D5
Tour en E6
Cavalier en F8
Reine en B6