Voir la version complète : Achat d'une platine vynile
Je voudrais m'acheter une platine vynile pour réécouter d'anciens (et de nouveaux!) vynils. Je voudrais qu'elle soit connectable a un ordinateur (par USB si possible :mrgreen:) et à une chaine hifi (par simple jack?). Je ne recherche pas spécialement qu'elle possède de haut parleurs intégrés et je ne compte pas faire du mixage ou du DJ avec. Le tout dans un prix raisonnable et si possible esthétique
Pourriez vous me dire si celle ci, par exemple, est connectable a l'ordi et a une chaine? Celle ci (http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1625230&OrderInSession=1&Mn=9&SID=0e84dcaf-c2d8-98cc-0921-76ace31a06a6&TTL=290420072046&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=5&UID=0075219ae-e794-d8a1-bf21-cd09615a2a26&Fr=4)
par exemple. (si qqn a des commentaires éventuels il est également le bienvenu :hello: )
Je n'en trouve que très peu dans les magasins (meme celle ci n'est pas disponible a ma fnac et doit etre commandée)
Un platine disque c'est comme un lecteur CD il n'y a pas de HP intégré c'est juste prévu pour être branché sur un ampli HIFI.
Et en cherchant dans ta famille tu devrai pouvoir en trouver une vielle gratos non ? (parce que 120 $ ça fait cher pour ce que c'est :o: )
Un platine disque c'est comme un lecteur CD il n'y a pas de HP intégré c'est juste prévu pour être branché sur un ampli HIFI.
Et en cherchant dans ta famille tu devrai pouvoir en trouver une vielle gratos non ? (parce que 120 $ ça fait cher pour ce que c'est :o: )
bon on en avait un avant mais il est peté maintenant :loose: pte que je vais y chipoter un peu pour voir ce qui ne va pas (coute que coute, puisque c'est de toute facon cassé :chicos: )
et sinon, j'avais vu un autre modèle ( a 180 euros!) ou il était explicitement expliqué qu'il pouvait etre connecté a un ordinateur par USB (ce qui m'intéressait beaucoup!)
Maintenant, ça coûte cher parce qu'il y a plus d'électronique dedans (prise USB, un truc qui n'existait pas à l'époque préhistorique des disques vinyls :mrgreen: ), et que très peu de personnes en achètent...
En tous cas, je n'ai aucun conseil à donner sur ce matériel. :loose:
yboompook
29/04/2007, 13h45
franchement vas dans un truc d'occaz achete s'en une vieille de super qualité ... et branche la a l'ancienne sur ta carte son ... tu auras un bien meilleur son qu'avec les merde qu'on fait maintenant ...
La platine que tu convoites intègre un amplificateur RIAA donc elle st connectable directement sur un ordi
Les vieilles platines n'intègrent pas de préampli RIAA donc il faut utiliser un amplificateur possédant une entrée RIAA chose rare de nos jours)
il existe aussi des préampli RIAA a ajouter entre la Platine et l'ampli. Donc 120€ pour une platine avec préampli intégré me semble correcte
pour info
RIAA (Recording Industry Association of America)
étant donné que le mouvement de l'aiguille est limité, les hautes fréquences (de faible amplitude) sont renforcées et les fréquences basses (de grande amplitude) sont affaiblies.
Le signal de la tête de lecture doit être corrigé avant de pouvoir être traité.
Afin de ne pas devoir effectuer une correction différente pour chaque disque, la Recording Industry Association of America (RIAA) a déterminé une norme qui définit exactement les pourcentages de fréquence à modifier. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas brancher une platine vinyle sur une simple entrée de carte son et écouter ses vieux albums préférés.
Il est possible de trouver des logiciels permettant de modifier le signale enregistré.
Massassa
05/05/2007, 12h32
Le dernier numéro de Science & Vie présente un modèle connectable sur PC par USB...
www.ion-audio.com
:hello:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org