S'identifier

Voir la version complète : carte des séparatismes ... installés

syrco
26/04/2007, 11h15
Je viens de tomber la dessus ...
http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/fr-carte-grand_format.jpg

http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/fr-carte-grand_format.jpg

Je me suis dit tient ... montrons là aux autres ... (gens bizarres)

PS : après tout moi çà m'a interessé

Chazam
26/04/2007, 11h39
bon, je vois pas trop à quel point il peut s'agir de "minorités" (dans certains cas, c'est clair, dans d'autres..., encore moins à quel point il s'agit de séparatismes.

Mais clairement, il manque : les russophones en Estonie et Lettonie, les polacks de Biélorussie, et les russophiles d'Ukraine. :hello:

jmlo
26/04/2007, 13h41
C'est pas une carte des minorités, c'est une carte des revendications territoriales de tous les groupuscules séparatistes qui existent en Europe avec reconstitution de l'empire allemand (?)
Je dit pas ce que j'en pense : je vais me faire bannir :tongue:

Tgx
26/04/2007, 14h29
Se font pas trop chier, les occitans: la moitié de la France :chicos:

allez donc cause à un Marseillais pour voir s'il est d'accord ...

/Tgx

yboompook
26/04/2007, 14h50
je tien quand meme a signalé qu'ils ont mis nanates en bretagense qui signifie que les gens qui on fait la carte s'y connaisse en histoire et en géopolitique ... car ça commence a faire un brin que nantes est officiellement plus en bretagne ... meme si dans les mentalité elle y seras encore longtemp ...

RoyalQuiche
26/04/2007, 15h16
Je plussoie !!! :chicos:

ar sparfell
26/04/2007, 15h26
Ouais enfin, c'est aussi un peu n'importe quoi comme carte: les flamands dans le nord qui demandent la séparation, ils doivent être une quizaine, et encore, je ne parle pas du front pour l'indépendance lorraine. :chicos: Le parti indépendantiste andalou, il fait 3%. :yeux: Et en plus, ô injustice pâjuste, la padanie est totalmeent oublié au profit de petits indépendantismes minables. :chicos: :lol:

la carte me semble plus être une carte des particularités locales plutôt que des velléités indépendantistes....

pour ce qui est de nantes en bretagne, j'ai récemment connu un "vrai breton", de brest, qui m'a dit que pour lui si nantes était en bretagne, les nantais eux n'étaient pas du tout breton, et que c'était pas bien dutout de se revendiquer comme tel alors qu'ils ne l'étaient pas. :chicos: :chicos: :chicos:

jagermeister
26/04/2007, 15h37
La Bourgogne est très bien placée, à Lyon ! :enerve::yeux:

RoyalQuiche
26/04/2007, 15h43
pour ce qui est de nantes en bretagne, j'ai récemment connu un "vrai breton", de brest, qui m'a dit que pour lui si nantes était en bretagne, les nantais eux n'étaient pas du tout breton, et que c'était pas bien dutout de se revendiquer comme tel alors qu'ils ne l'étaient pas. :chicos: :chicos: :chicos:

Mouais, enfin si tu te mets à écouter ce que disent les Bretons ... :mrgreen:
Déjà, quand tu entends ma grand-mère de Quimper, les Brestois ne sont pas de "vrais" Bretons !!! :lol:

Cypho51
26/04/2007, 15h50
Ils ont mis la Wallonie dans la même couleur que la France... je ta raconte pas la boulette... :?:

Et dans les revendications allemandes, y a nos cantons de l'est, çà c'est normal, mais un tout petit bout du Luxembourg belge aussi: Arlon. Preuve qu'ils s'y connaissent en histoire mais pas en réalités contemporaines.

Bon, pour la Flandre ils auraient put mettre le Limbourg néerlandais aussi, et le sud de la Zeelande. Lille je sais pas... peut être pour la Wallonie alors.
Ils auraient put mettre une couleur spécifique à la Wallonie dudjou! Et mettre Givet, le Hainaut français et le Grand Duché dans nos revendications légitimes et ancestrales.

Donc c'est pas terrible comme carte! :p:

yboompook
26/04/2007, 16h02
pour ce qui est de nantes en bretagne, j'ai récemment connu un "vrai breton", de brest, qui m'a dit que pour lui si nantes était en bretagne, les nantais eux n'étaient pas du tout breton, et que c'était pas bien dutout de se revendiquer comme tel alors qu'ils ne l'étaient pas. :chicos: :chicos: :chicos:s'est pourtant la que se trouve le chateau des duc de bretagne ...

et comme le dit quiche un brestois considere tout au plus le leon comme breton et les quimperois la cornouaille (et encore quand il la prenne dans son ensemble ...) apres il faut faire la part des chose ... et chose bizare les séparatiste breton sont relativement nombreux a nantes ...

Chazam
26/04/2007, 18h42
Ils ont mis la Wallonie dans la même couleur que la France... je ta raconte pas la boulette... :?:

non, c'est pas une boulette, ça doit être à cause du parti wallon qui demande le rattachement à la France. :lol:

Riwan
26/04/2007, 18h56
Les wallons ne sont pas français ? Ils ont la nationalité belge mais ils appartiennent bien à la nation française. Si on excepte les blagues douteuses et un amour invétéré pour les frites et la bière, leur culture est presque semblable à celle du français du nord de base.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tzarkubis Troyp
26/04/2007, 19h43

Et dans les revendications allemandes, y a nos cantons de l'est, çà c'est normal, mais un tout petit bout du Luxembourg belge aussi: Arlon. Preuve qu'ils s'y connaissent en histoire mais pas en réalités contemporaines.

Bon, pour la Flandre ils auraient put mettre le Limbourg néerlandais aussi, et le sud de la Zeelande. Lille je sais pas... peut être pour la Wallonie alors.
Ils auraient put mettre une couleur spécifique à la Wallonie dudjou! Et mettre Givet, le Hainaut français et le Grand Duché dans nos revendications légitimes et ancestrales.

Donc c'est pas terrible comme carte! :p:

Et voilà, tu leur donnes un doigt il demande le bras :tongue: .

Cypho51
26/04/2007, 20h16
Les wallons ne sont pas français ? Ils ont la nationalité belge mais ils appartiennent bien à la nation française. Si on excepte les blagues douteuses et un amour invétéré pour les frites et la bière, leur culture est presque semblable à celle du français du nord de base.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Exact! Et comme le français du nord est soit hennuyer (Maubeuge, Valanciennes...), soit flamand de culture (Duinkerke, Lille,...), tu viens de prouver que la Culture belge (qui regroupe les cultures "flamandes" et "wallones") existe bel et bien.

Nous ne sommes pas français, point! :p:
J'en peux rien si y a pleins de cultures au sein de l'hexagones qui se plaisent à se considèrer comme françaises. C'est pas le cas des provinces du sud de la Belgique, qu'elles soient hennuyères, wallones ou ardennaises.
La langue ne suffit pas comme critère.
Et encore, on parle le français maintenant, car il nous a été imposé au XIX ème siècle... Mais le wallon, notre langue régionale, (et tous ses patois et sous familles) suffit à lui seul pour nous différencer des français.

lemarseillais
26/04/2007, 20h21
Lorsque la Wallonie sera réintégré à la patrie, libre aux mécontents d'allers plus au Nord (einh cypho :chicos: )

jmlo
26/04/2007, 20h34
Lorsque la Wallonie sera réintégré à la patrie, libre aux mécontents d'allers plus au Nord (einh cypho :chicos: )

:lol: :lol: Style Narvik pour Cypho ! :mrgreen: :mrgreen:

La_sangre_de_la_mariposa
26/04/2007, 20h43
Les nationalistes.... c'est soient des gens opprimés au sein d'un pays et dans ce cas leur lutte est justifiée, soit des abrutis, militants de base qui mènent une vie tellement ennuyeuse que ce combat donne une raison à leur misérable existence sur cette terre, soit des chefs poltiques qui sont en faveur d'une dicension afin de pouvoir assoir leur mafia et leur pouvoir politique et économique :loose:

ar sparfell
26/04/2007, 21h09
Exact! Et comme le français du nord est soit hennuyer (Maubeuge, Valanciennes...), soit flamand de culture (Duinkerke, Lille,...), tu viens de prouver que la Culture belge (qui regroupe les cultures "flamandes" et "wallones") existe bel et bien.

Nous ne sommes pas français, point! :p:
J'en peux rien si y a pleins de cultures au sein de l'hexagones qui se plaisent à se considèrer comme françaises. C'est pas le cas des provinces du sud de la Belgique, qu'elles soient hennuyères, wallones ou ardennaises.
La langue ne suffit pas comme critère.
Et encore, on parle le français maintenant, car il nous a été imposé au XIX ème siècle... Mais le wallon, notre langue régionale, (et tous ses patois et sous familles) suffit à lui seul pour nous différencer des français.Euh, ouais, enfin, la culture flamande, à lille comme à dunkerque, faut la chercher, hein...:yeux:

florian
26/04/2007, 21h11
Faut voir que nous les occitans, on demande juste a ce que notre culture soit enfin un peu reconnu, on a jamais demandé notre indépendance (la derniere fois qu'on a failli le faire on s'est pris des obscurantiste fanatique sur le dos...)

Cypho51
27/04/2007, 19h10
Euh, ouais, enfin, la culture flamande, à lille comme à dunkerque, faut la chercher, hein...:yeux:

Ne serait ce qu'architecturellement et artistiquement.
Dans les folklores et traditions locales aussi je trouve, dans les comportements et habitudes populaires.
Evidemment que je ne dis pas que les lillois sont encore de vrais flamands, faut pas rêver. Je dis juste que çà appartient à la même famille culturelle.
Y a quoi, à tout casser 25 personnes en Belgique qui demanderaient serieusement de récupèrer Lille ou Valenciennes! lol (et en me comptant!!) :mrgreen:

Non, le truc qui m'agace un peu plus par contre, c'est quand on ose prétendre qu'un wallon est un français. Nous n'avons ABSOLUMENT rien de français si ce n'est la langue, et encore, pas totalement pareille.
Evidemment que les différentes populations formant ce qu'on appelle "le peuple wallon" ont des similitudes avec certains français en fonction de leur famille culturelle.
Les hennuyers avec le Hainaut français évidemment, les mouscronnois et tournaisiens (dans une moindre mesure) avec les flandres françaises, les ardennais avec leurs homogues de Givet, les arlonnais avec les luxembourgeois, les habitants de Lorraine belge (Virton) avec la Lorraine français, etc...

En plus le débat tient même pas au fond, car on s'amuse à employer le terme "wallon" alors qu'il est une horrible invention.
La Belgique n'a rien d'un Accident de l'histoire, mais en revanche, la Flandre et la Wallonie telle qu'on les connait aujourd'hui sont deux "entités" totalement artificielles.

La Flandre, c'est ce qu'il y a autour de Bruges, Gand, et Lille normalement.
Bruxelles et sa province du Brabant ne sont pas flamandes, elles sont brabançonnes!
De même que les limbourgeois, et c'est encore plus flagrant.
L'autre moitié du Limbourg resté entre les mains des Pays Bas du nord.
Allez demander à un habitant de là bas si il se sent flamand. Evidemment que non! Ils sont néerlandais, point! Pourtant, avec les décennies, on a réussi à faire croire aux habitants du Limbourg belge qu'ils étaient des flamands, alors qu'ils sont plus néerlandais qu'autre chose.

En Wallone c'est le même problème.
On a réussi à faire croire à un liégeois qu'il était de la même culture qu'un hennuyer. C'est absurde! Les regroupant sous le terme de wallon comme si ce terme désignait un peuple.
Pire encore, les habitants du sud-Brabant, dit Brabant-Wallon depuis qu'il y a une qinzaine d'années on l'a séparé du reste du Brabant qui est donc devenu le Brabant flamand! (sic)
Les nivellois doivent donc se considèrer comme wallons. De même que les habitants de Waterloo, dont rien que le nom suffit à démontrer l'origine brabançonne du lieu.

Les nationalistes régionaux ont donc réussi à inventer deux nouvelles nations en Europe: Les flamands et les wallons. Ce qui historiquement ne correspond à rien du tout!

Voilà une carte que j'avais déjà postée sur le forum:
http://www.arsouye.com/wallon/generalites/dialectes2.gif

Bref, on a tué ce qui faisait l'essence même de la Belgique: Les spécificités régionales pour réussir à bipolariser le pays en seulement deux grandes communautés inventées.
D'ailleurs politiquement: La Belgique souffre d'un système artificiel inventé de toute pièce, celle du fédéralisme à deux. Ce qui par définition ne peut marcher.

Alors que depuis des siècles et des siècles, la Belgique n'est rien d'autre qu'une "fédération de provinces", toutes différentes et toutes ayant trés longtemps gardé leurs spécificités et leur identité. Et cela, à mon avis, gràce à notre indépendance tardive. J'explique:
Car de tous temps, les pays européens "possèdant" les provinces belges ont été confrontées à des révoltes si ils tentaient de soumettre ces provinces à un pouvoir central fort. Celles-ci ayant toujours voulu profiter d'une liberté accrue. Ce qui fut fait durant de nombreuses années, faute de mieux, par l'Autriche et l'Espagne, histoire de calmer cette bourgeoisie des Pays Bas du sud. Avec pour conséquence que pendant que beaucoup de régions d'Europe découvraient les effets du pouvoir central uniformisateur, les provinces belges, elles, fonctionnaient encore à l'ancienne, dans une espèce d'autonomie relative.

Ce n'est finalement qu'aprés l'indépendance de la Belgique que le nouveau pouvoir central bruxellois (et belge) entamma ce procesus. En commençant par la Wallonie et sa francisation. C'était plus facile, les dialectes régionaux des provinces du sud étant proches du français. La francisation toucha dans une moindre mesure celles du nord: Principalement les élites dans les grandes villes. (phénomène d'ailleurs à l'origine du "mouvement flamand").
L'uniformisation des dialectes flamands, brabançons et limbourgeois, en revanche, est beaucoup plus tardif. Et commença réellement et de façon totale aprés la seconde guerre seulement!

Bref, cette carte reprend le cliché porté par les nationalistes flamands et wallons, celui qui voudrait qu'une grande nation flamande et une autre wallone existeraient.
Ce serait aussi absurde que de dire qu'il existe une culture belge...

La culture belge n'est qu'un amalgame des cultures régionales et provinçiales composant cet Etat des Pays Bas du sud et portant le nom de Belgique.

Lucayes
27/04/2007, 22h15
La Wallonie en dehors de la France, c'est un accident de l'Histoire!! :mrgreen:

(je vais me faire buter moi :chicos: )

Cypho51
28/04/2007, 04h53
La Wallonie en dehors de la France, c'est un accident de l'Histoire!! :mrgreen:
(je vais me faire buter moi :chicos: )

Pourquoi? Je lis souvent ce genre de chose, mais jamais on argumente.

Je pense ne pas me tromper en disant que sur le dernier millénaire, le Wallonie a été française... une quinzaine d'année, lorsqu'elle était sous occupation napoléonienne. C'est tout.

jmlo
28/04/2007, 10h40
Je pense ne pas me tromper en disant que sur le dernier millénaire, le Wallonie a été française... une quinzaine d'année, lorsqu'elle était sous occupation napoléonienne. C'est tout.

Y'a pas aussi eu des période au XVIIIème siècle ?

Lafrite
28/04/2007, 11h19
Pendant le 18ème, le territoire de la Belgique actuelle était partagé entre les Pays-Bas autrichien et la principauté de liège. Il y a eu une brève incursion française tout à la fin du siècle et surtout quelques révolutions dont la principale, celle de Liège, a mis fin à la Principauté (et détruit la Cathédrale St-Lambert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame-et-Saint-Lambert_de_Li%C3%A8ge)).

Belgique en 1786

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/OoNL1786.png

Cypho51
28/04/2007, 14h09
Dans les révolutions de la fin du XVIIIème, notons aussi la révolution brabançonne en 1789, une révolution "belge" avant l'heure, même si politiquement, l'objectif était pas le même qu'en 1830.

Cette révolution vit l'apparition des Etats Belgique Unis. (référence aux USA)
Et déjà rien que le nom suffit à donner une idée du caractère fédéral (pour employer les termes actuels) de cet ensemble.

Lucayes
28/04/2007, 15h07

sincerement, a part l'Histoire (où nous n'avons jamais été spécialement français), nous avons tout de la culture, de la langue, de la tradition française. Nous sommes tous tournés vers Paris autant que vers Bruxelles et bien plus que vers Berlin ou Amsterdam! C'est comme si la Bavière n'avait jamais rejoint l'Allemagne au XIXème siècle. Encore aujourd'hui, on dirait "oui mais ils ont été autrichiens avant!, jamais prussiens"; "ils pronnoncent le mot cheval "seval" et non pas "zeval", ce qui, avouons-le, constitue un argument indiscurtable" ( :mrgreen: ) etc... alors que ce ne nous semble pas spécial que les Bavarois soient allemands, tout autant que les Berlinois :hello:

ar sparfell
28/04/2007, 15h17
sincerement, a part l'Histoire (où nous n'avons jamais été spécialement français), nous avons tout de la culture, de la langue, de la tradition française. Nous sommes tous tournés vers Paris autant que vers Bruxelles et bien plus que vers Berlin ou Amsterdam! C'est comme si la Bavière n'avait jamais rejoint l'Allemagne au XIXème siècle. Encore aujourd'hui, on dirait "oui mais ils ont été autrichiens avant!, jamais prussiens"; "ils pronnoncent le mot cheval "seval" et non pas "zeval", ce qui, avouons-le, constitue un argument indiscurtable" ( :mrgreen: ) Tu veux dire par là que même curtis ne pourrait le réfuter? :chicos: :lol:

alors que ce ne nous semble pas spécial que les Bavarois soient allemands, tout autant que les Berlinois :hello:Euh....pour avoir vécu avec des allemands et une bavaroise, je peux te dire que ça n'est pas forcmeent si évident que ça. :mrgreen: :yeux: :lol: :lol:

Sinon, pour dire que le nord a une culture essentiellement flamande, et la belgique une culture essentiellement belge. :yeux: Oui, c'était sans doute vrai jusqu'au XIX siècle, quand l'univers culturel de la grande masse de la population ne depassait pas un rayon de 30kms autour de son domicile, et était constitué par les joyeuses fêtes locales ( accordéon pour les uns, bignous pour les autres ), en costumes locaux ( trigoubènes pour les uns, plicaillards pour les autres ), en patois locaux, etc etc

Mais maintenant, faut pas abuser. Un belge ne se retrouverait pas dépaysé en france, et un français en belgique. On a le même paysage audiovisuel ( philippe geluck, etc ...on a même rodrigo beenkens nous dans le nord! ), les mêmes humoristes foireux, on fréquente les mêmes sites internets, on écoute la même musique ( ouaiiiisss!!!, jo-o-o-ohnny!!!! ), etc etc... Combien de type supers connus en wallonie et pas en france?

Au contraire, combien de flamands sur franconaute? Et encore plus: combien de ces fameux " français du nord de culture flamande" sur franconaute ( déjà que dans l'absolu :chicos: :lol: )?

M'fin, je dis ça, je ne nie pas que vous formiez une nation à part entière, que vosu ne soyez pas français, blablabla....mais une culture différente, non, franchement, je ne vois pas. :yeux:

Bubu
29/04/2007, 10h09

Pas seulement. Tout l'ouest de la Belgique a été français du traité de Meerssen jusqu'à l'héritage bourguignon. Soit 6 siècles. ;)

Cypho51
29/04/2007, 22h11
Pas seulement. Tout l'ouest de la Belgique a été français du traité de Meerssen jusqu'à l'héritage bourguignon. Soit 6 siècles. ;)

Tout l'ouest... c'est vrai que dit comme çà... :p: Et cette époque ne correspond pas à la bataille des éper... ah! on me dit de me taire! :mrgreen:

Bon quoi qu'il en soit, moi je vis à La Louvière, ville belge par excellence (sans réelle culture propre car est un creuset d'influences exterieures de par les immigrations). Je suis limbourgeois de sang, hennuyer de culture, et je ne me trouve aucune affinité avec la France si ce n'est la partie nord. Si je suis à Paris, Bordeaux ou pire, Marseilles, je suis en terre étrangère.
L'ambiance dans les villes des Pays Bas par exemple me semble plus familière. Car qu'on le veuille ou non, la culture belge est majoritairement tournée vers le nord.

Emp_Palpatine
30/04/2007, 09h49
Tout l'ouest... c'est vrai que dit comme çà... :p: Et cette époque ne correspond pas à la bataille des éper... ah! on me dit de me taire! :mrgreen:

Non non, ne te tais pas!
Rappelle à tout ces représentants de l'Etat colonial de Paris comment les bataves accueillaient l'occupant. :mrgreen: : breton:

Moi, je suis un peu comme Cypho, mais à la Française. Je me reconnais plus dans la Belgique que dans Marseilles.
(Putaing, con!)

En tout cas, je suis d'accord avec lui. Faut arrêter avec le fantasme franco-français de "la-belgique-y-causent-comme-nous-donc-y-sont-français". Rien de plus faux!
Par exemple, les belges ne sont pas nombrilistes, ne se prennent pas au sérieux, ne sont pas arrogants... :o:

Loda
30/04/2007, 10h49
Les belges sont ils fançais?

Vaste question à laquelle je répond : oui.... et non! :chicos:

Il est vrai que la culture et la langue sont très proches.

Mais enfin pour moi, il y a autant de différences entre un breton et un "français" qu'entre un wallon et un "français"...

C'est simplement l'histoire qui a voulu que la bretagne (exemple pris totalement au hasard ;) ) fasse partie de la france et pas la wallonie.
Si on imagine que le vrai nom d'Anne de bretagne soit en fait Anne de Wallonie, l'histoire aurait peut-être été autre? :p:

La France n'est jamais qu'un assemblage de régions aux cultures différentes, bien traduit d'ailleurs par le découpage des régions françaises (normandie, picardie, Auvergne, etc etc). Le hasard a fait que ces régions ont rejoint le royaume de France et pas la Wallonie, c'est tout.

Et c'est pas la peine d'en faire un fromage :chicos:

Bubu
30/04/2007, 11h16
Non non, ne te tais pas!
Par exemple, les belges ne sont pas nombrilistes, ne se prennent pas au sérieux, ne sont pas arrogants... :o:
Non mais là tu fais allusion au Parisieng'. Rien à voir avec le Provençal non plus! Pourtant les deux sont Français. :chauvin:
Et puis c'est tellement plaisant de faire sortir les Belges et autres Québecois de leurs gonds en les traitant de Français :chicos:
J'imagine que les Anglais ont le même hobby avec les Ecossais et autre Irlandais

yboompook
30/04/2007, 13h28
bon je vais repondre un peu moi aussi ...

en bretagne certain se sente breton d'autre francais et d'autre encore n'en n'ont aucune idée ... moi j'ai pas besoin de dire a Q groupe j'apartiens vous me connaissez tous ...

tout ca pour dire que j'ai du mal a comprendre un provencaux ou un picard ou un champenois alors qu'un angevin un aquitin ou un normand je vais le comprendre parfaitement (j'ai fais expres de prendre 3 region eloigné et 3 region proche ...) tout cela pour expliqué que l'on a tendance a etre regionaliste sans le savoir ... simplement par patois plus ou moins commun ...

je serais pas surpris si la france était fédéral que la wallonie en fasse partie ... mais avec la france nombrilliste qu'on a eu les 200 derniere année cela aurais été dur d'intégré les wallon ... comme se fut dur d'intégré les bretons (et encore si on peu parlez de réussite ...)

La_sangre_de_la_mariposa
30/04/2007, 14h14
Quand je lis certains sur ce forum, je me demande ce que c'est encore qu'être Français, c'est presque comme en Espagne. D'un coté on a les Etats-unis ou l'on tend à effacer au maximum et au plus vite les différences, mais si cela devient dur en ce moment avec les ressortissants latinos, et d'un autre, une Europe ou bientôt les pays porteront des noms de nationalité qu'ils ne portent plus. Si j'en suis certains, la France c'est Paris et stop ( pauvre pays alors :loose: ). Comme l'Espagne, ou on en vient maintenant à des indépendantistes Andaloux...

Quid d'un mouvement independantiste : Ce mouvement s'appuye sur des particularités régionales qui peuvent aller des traditions bretonnes aux rites aztèques et evidemment, lorsque cela est encore possible sur la langue. Il s'agit souvent d'un mouvement qui doit ressuciter une langue ou des traditions disparues. Ce mouvement est lancé et appuyé par des gens de pouvoir ( légal ou illégale ) de la région afin de pouvoir accroitre ce même pouvoir et il s'appuye sur une masse plus ou moins importante de gens, ou galvanisés, ou éduqués ou tout simplement attirés naturellement vers cela.

Si on suit cette logique, je me demande pourquoi Montfermeil ne réclamme pas son indépendance ? On trouvera toujours des particularités régionalistes. Je ne comprends donc pas, dès lors que l'Etat garantit l'existence de ces particularités, la nécessité de l'indépendance. :?:

Cypho51
30/04/2007, 14h18
C'est clair que le système français ne conviendrait absolument pas aux provinces belges. La tendance centralisatrice de la France ne pourrait jamais passer.

L'histoire a bien montré depuis des siècles que les provinces et communes des Pays Bas du sud (Belgique) tenaient plus que tout à leurs libertés, à leurs spécificités, à leurs pouvoirs de décision.

Finalement c'est peut être même ce trait de caractère séculaire qui fédère les provinces belges et en fait un ensemble logique et viable.
Chacune voulant vivre dans son coin selon ses desseins, mais le pragmatisme les pousse quand même à rester unies face au monde exterieur sous un même système fédéral leur assurant sécurité et autonomie.

Il n'y a pas d'àme belge, car il n'y a pas de peuple belge, mais il existe un fil conducteur dans l'histoire de la Belgique et des provinces la composant.
Un point commun entre chacune de nos régions: L'esprit d'indépendance fort.

jmlo
30/04/2007, 14h40
Quand je lis certains sur ce forum, je me demande ce que c'est encore qu'être Français, c'est presque comme en Espagne.

Il faut savoir que ce forum n'est pas du tout représentatif : à part en Corse (ou les indépendentistes représentent env 15% de la population) ces mouvements indépendantistes régionaux font moins de 5% aux élections (quand ils présentent des candidats... :yeux: )

La_sangre_de_la_mariposa
30/04/2007, 14h45
Il n'y a pas d'àme belge, car il n'y a pas de peuple belge, mais il existe un fil conducteur dans l'histoire de la Belgique et des provinces la composant.
Un point commun entre chacune de nos régions: L'esprit d'indépendance fort.

Si c'est ce qui unie les belges, alors ils sont tout aussi unis aux Basques, aux catalans, aux indiens Mayas, Nahualts, aux corses etc.... :yeux:

Chazam
30/04/2007, 15h57
En France, il y a un retour du "régionalisme", de l'idée que son identité peut être plus régionale que nationale.

Mais de là à parler d'indépendantisme, il y a un monde. :hello: Les indépendantistes sont souvent des indépendantistes de salon en fait. :o: :mrgreen: Indépendantistes pour faire bien, pour être "à la mode". :siffle2:

Parce que sans la France et ses subventions... :mrgreen:

lemarseillais
30/04/2007, 16h22
La France est une et indivisible.
Citez moi les noms de ceux qui racontent des conneries :lol:

(yboom et qui ?)

Chazam
30/04/2007, 17h46
Yboom et Cypho. :o: :mrgreen:

Cypho51
30/04/2007, 18h01
Yboom et Cypho. :o: :mrgreen:

De là à penser qu'il existe un plan belgo-breton de partage de la France! hips...:yeux:

Espana: avec ta logique on crée un seul grand Etat mondial alors! ;)

Chazam
30/04/2007, 18h35
Au moins, on pourrait créer un seul grand Etat européen. :o: :doux dingue:

ar sparfell
30/04/2007, 19h17
Ouais, enfin moi j'aimerais bien que ceux qui disent qu'il y a des cultures particulières ici et là me disent en quoi elles diffèrent en fait.

Pasque bon, entre la france et l'espagne, je vois. Mais en la bretagne et la belgique, j'ai du mal à m'imaginer... :yeux:

La_sangre_de_la_mariposa
30/04/2007, 20h19
Espana: avec ta logique on crée un seul grand Etat mondial alors! ;)

Tout à fait. Sans doute pas à cours ni moyen terme, mais je suis sur qu'un jour, on finira par une gouvernance mondiale.

yboompook
30/04/2007, 22h42
En France, il y a un retour du "régionalisme", de l'idée que son identité peut être plus régionale que nationale.

Mais de là à parler d'indépendantisme, il y a un monde. :hello: Les indépendantistes sont souvent des indépendantistes de salon en fait. :o: :mrgreen: Indépendantistes pour faire bien, pour être "à la mode". :siffle2:

Parce que sans la France et ses subventions... :mrgreen:deja d'une je suis autonomiste et non independantiste ... et j'aimerais deja que la france reconnaisse que la bretagne n'est pas la france ... car bon je me fait tout les été traité d'etrangé par des francais ... un comble alors qu'on les considere eux meme comme des etrangé ... aux moins les étrangé ( les hollandais, belges, allemands, scandinaves, anglais) eux cherche a se faire discret, respectueux et polis vis a vis de le population locale se qui est bien dur quand les francais viennent en terre conquise et foute le bordel ...

ar sparfell
30/04/2007, 22h45
deja d'une je suis autonomiste et non independantiste ... et j'aimerais deja que la france reconnaisse que la bretagne n'est pas la france ... Cette phrase est énoooooooormmmisssiiiiiiiimme!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

car bon je me fait tout les été traité d'etrangé par des francais ... un comble alors qu'on les considere eux meme comme des etrangé ...celle-ci aussi !! :chicos:

M'fin, bon, forcément, si tu dis que t'es breton, tu cherches, aussi. :chicos: :lol:

La_sangre_de_la_mariposa
30/04/2007, 22h46
deja d'une je suis autonomiste et non independantiste ... et j'aimerais deja que la france reconnaisse que la bretagne n'est pas la france ... car bon je me fait tout les été traité d'etrangé par des francais ... un comble alors qu'on les considere eux meme comme des etrangé ... aux moins les étrangé ( les hollandais, belges, allemands, scandinaves, anglais) eux cherche a se faire discret, respectueux et polis vis a vis de le population locale se qui est bien dur quand les francais viennent en terre conquise et foute le bordel ...

J'espère que les rafles, la déportation et les tribus de guerre ne sont pas trop inhumains :hello:

yboompook
30/04/2007, 23h06
J'espère que les rafles, la déportation et les tribus de guerre ne sont pas trop inhumains :hello:lol quand je disent qu'il foute le bordel s'est qu'on reconnais les francais a 100m sur une plage ... s'est simple tu regarde qui laisse ses ordure a meme le sable et ou les enfant cours partout en balancant du sable sur tout le monde ... et que ca gueule quand la seule route d'acces a la plage est bouché comme un coing ... forcement avec 50000 personne sur la meme plage il y a beaucoup de circulation ...
Cette phrase est énoooooooormmmisssiiiiiiiimme!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

celle-ci aussi !! :chicos:

M'fin, bon, forcément, si tu dis que t'es breton, tu cherches, aussi. :chicos: :lol:ouais je sais que ma premiere phrase est enorme ... mais je considere les normand comme des normand, des vendéen comme des vendéen, etc ... alors j'aimerais que les autre me considere comme je me sent etre ... breton ...

non simplement quand je parle au caissierre du super U ou encore au locaux il comprenne pas ... alors forcement comme il comprenne pas il me prenne pour un etrangé ... et je ne parle meme pas breton ...

autrement une chason que j'adore ...

Parole de chanson La découverte ou l'ignorance

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

stratcom
30/04/2007, 23h34
car bon je me fait tout les été traité d'etrangé par des francais ... un comble alors qu'on les considere eux meme comme des etrangé
Quand les grands esprits se rencontrent... :yeux:

La_sangre_de_la_mariposa
30/04/2007, 23h56
Quand les grands esprits se rencontrent... :yeux:

:chicos:

Yboompook, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment l'on peut se sentir appartenir à une communauté sans en parler la langue.... c'est énormissime, dans ce cas, nous sommes tous américains en Europe, car vu l'influence du mode de vie américain en europe et étant donné qu'il n'est pas necessaire de parler la langue pour se sentir appartenir à une communauté, je pense que nous sommes pleinement en droit de réclammer la nationalité américaine, voir le rattachement de nos territoires aux usa :mrgreen:

Chazam
01/05/2007, 01h07
Quand notre Bon président (notez le masculin :o: ) sera élu, selon des critères de sélection drastiques, l'orthographe rendra yboom définitivement étranger à ce grand pays qu'est la France. :o: :mrgreen:

Tzarkubis Troyp
01/05/2007, 01h07
lol quand je disent qu'il foute le bordel s'est qu'on reconnais les francais a 100m sur une plage ... s'est simple tu regarde qui laisse ses ordure a meme le sable et ou les enfant cours partout en balancant du sable sur tout le monde ... et que ca gueule quand la seule route d'acces a la plage est bouché comme un coing ... forcement avec 50000 personne sur la meme plage il y a beaucoup de circulation ...

Mais c'est la Côte d'Azur que tu nous décris la :lol: !

yboompook
01/05/2007, 04h13
Quand notre Bon président (notez le masculin :o: ) sera élu, selon des critères de sélection drastiques, l'orthographe rendra yboom définitivement étranger à ce grand pays qu'est la France. :o: :mrgreen:lol oui ...
:chicos:

Yboompook, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment l'on peut se sentir appartenir à une communauté sans en parler la langue.... c'est énormissime, dans ce cas, nous sommes tous américains en Europe, car vu l'influence du mode de vie américain en europe et étant donné qu'il n'est pas necessaire de parler la langue pour se sentir appartenir à une communauté, je pense que nous sommes pleinement en droit de réclammer la nationalité américaine, voir le rattachement de nos territoires aux usa :mrgreen:lol on parle pas breton dans ma famille depuis des siecle deja ... je suis rennais on parle galo a rennes (une langue romane super proche du francais ...) et je parle galo mais bon s'est tellement proche du francais que se n'est pas exactement se que j'apellerais une langue ... meme si les parisien ne comprenne pas ...

americain lol ... je pense etre plus chinois qu'americain puisque toute les piece electronique ou informatique vienne de la bas ... une grande partie de mes fringue aussi ... bref merci l'intermondialisme ...

il y a seulement deux chose qui me raproche des US s'est la musique et le bic mac (et encore avec moderation ...)

ar sparfell
01/05/2007, 15h31
non simplement quand je parle au caissierre du super U ou encore au locaux il comprenne pas ... alors forcement comme il comprenne pas il me prenne pour un etrangé ...Ah bhein forcement, si tu parles comme tu écris. :chicos: :chicos:

Sinon, si t'essayes en angleterre, c'est peut-être normal: tu y es étranger. :mrgreen: :lol:

ar sparfell
01/05/2007, 15h33
lol quand je disent qu'il foute le bordel s'est qu'on reconnais les francais a 100m sur une plage ... s'est simple tu regarde qui laisse ses ordure a meme le sable et ou les enfant cours partout en balancant du sable sur tout le monde ... et que ca gueule quand la seule route d'acces a la plage est bouché comme un coing ... Et si vous vivez avec une famille de français sur le pallier, si vosu rajoutez à ça le bruit, et les odeurs. :chicos: :lol: :lol:

Riwan
01/05/2007, 16h22
La France est une et indivisible.

Rien est plus faux.....la France n'a-t-elle pas perdue l'Algérie ?! Je vous vois venir avec votre argument de la colonie. A l'époque c'était une hérésie de dire que c'était une colonie. En 1950, il était inconcevable que l'Algérie obtienne son indépendance, alors que pour les autres colonies africaines....L'Algérie était française, il y avait des centaines de milliers de francais "purs souche" la-bas. C'était juridiquement ce qu'on appelle aujourd'hui un DOM, quoiqu'il y avait plusieurs départements.

La France une et indivisible a deja perdu de ses territoires parceque le peuple autochtone a refusé de devenir français par assimilation ( comme ca été le cas pour les basques, les corses, les alsaciens et les bretons ). Bien sur, la culture corse est plus proche de la parisienne que l'algérienne.

Pour moi la France est divisible quand elle nie ses différentes cultures. Je ne suis pas francophobe, mais je suis clairement jacophobe. Pour moi une France qui accepterait ses différences n'en serait que plus forte, plus belle...et plus démocratique.

Y a qu'a voir l'exemple breton. Aujourd'hui les produits "made in Bretagne" se vendent...énormement. Tout simplement parceque ce pays a une identité forte et qu'il est connu à l'étranger. Quand on me dit : "La France a permis à la Bretagne de se developper", "La Bretagne n'est rien sans la France". Laissez-moi rire, car vous oubliez un peu vite que c'est à cause de la centralisation à la Française que la Bretagne s'est cassé la gueulle au XVIIIe.

Cypho51
01/05/2007, 16h50
Oui, dire que la Bretagne est rien sans la France est aussi absurde de dire que l'Irlande serait rien sans l'UK, la Finlande rien sans la Russie, le Luxembourg rien sans la Belgique, le Montenegro rien sans la Serbie...

Cela ne tient pas. La Bretagne serait peut être même bien plus prospère que maintenant.

Chazam
01/05/2007, 18h38
Vive l'Europe. :o:

Tzarkubis Troyp
01/05/2007, 18h47
Cela ne tient pas. La Bretagne serait peut être même bien plus prospère que maintenant.

C'est vrai qu'ils ont beaucoup de ressources naturels à revendre (des nitrates ? :yeux: ), qu'ils ont de grand pôles technologiques et de recherches innovants...à part Rennes, y a pas énormément de villes qui puissent prétendre attirer du monde...

yboompook
01/05/2007, 19h33
C'est vrai qu'ils ont beaucoup de ressources naturels à revendre (des nitrates ? :yeux: ), qu'ils ont de grand pôles technologiques et de recherches innovants...à part Rennes, y a pas énormément de villes qui puissent prétendre attirer du monde...il y a lannion, saint malo et vannes avec leur pole informatique et de technologie de pointe ... tout se qui atrait au tourisme, la plaisance et les divers loisir displonible en bretagne ... il y aussi tout l'aggro-alimentaire et la peche ou on est tres performent ...

et tu a oublié nantes ... :enerve:

jmlo
01/05/2007, 19h54
Vive l'Europe. :o:

Ouais c'est ça , vive l'Europe féodale, vive les régions, vive cette belle époque ou le type qui habitait 50Km plus loin était un étranger...

Et vive l'actu sur le forum :yeux:

Loda
01/05/2007, 20h38
Mon petit nez délicat me chuchote qu'en Bretagne sévissent aussi les élevages de porcs :loose: :chicos:

yboompook
01/05/2007, 20h43
Mon petit nez délicat me chuchote qu'en Bretagne sévissent aussi les élevages de porcs :loose: :chicos:j'ai jamais dis que ca sentais la rose ... mais bon s'est assez local quand meme ...

Cypho51
01/05/2007, 22h18
C'est vrai qu'ils ont beaucoup de ressources naturels à revendre (des nitrates ? :yeux: ), qu'ils ont de grand pôles technologiques et de recherches innovants...à part Rennes, y a pas énormément de villes qui puissent prétendre attirer du monde...

Rhoo, ils doivent être forts les petits pays européens qui s'en sortent si bien malgrés l'absence de ressources naturelles dans leur sol.
Mais c'est vrai que là on quitte un peu le débat sur les régions/cultures d'Europe en déviant sur l'actu comme le fait remarquer JMLO. :)

Emp_Palpatine
02/05/2007, 09h56
Rien est plus faux.....la France n'a-t-elle pas perdue l'Algérie ?! Je vous vois venir avec votre argument de la colonie. A l'époque c'était une hérésie de dire que c'était une colonie. En 1950, il était inconcevable que l'Algérie obtienne son indépendance, alors que pour les autres colonies africaines....L'Algérie était française, il y avait des centaines de milliers de francais "purs souche" la-bas. C'était juridiquement ce qu'on appelle aujourd'hui un DOM, quoiqu'il y avait plusieurs départements.

L'Algérie n'était pas une colonie, c'était la France au même titre que la Corse ou le Rhône. Donc les "autres colonies" pouvaient filer comme ça, sans psychodrame. Pas des départements, et pas des départements ou une grande part de la population était de "droit commun". (Parce que bon "pure souche", les juifs algériens, les siciliens, les espagnols et autres, tu te ferai des amis auprès des xénophobes de l'époque toi. :mrgreen:)

Sinon, je suis d'accord: quand on répète à loisir que le pays est un et indivisible, c'est qu'on doute de quelque chose. :mrgreen:

Et à part ça, comme le dit Jmlo, on est dans le forum histoire. Alors déjà, le sujet est pas super lié, mais comme je suis sympa je le laisse. :grand prince magnianime:
Mais en contrepartie, on est sages et on tombe pas dans l'actu, et on arrête le TSY sur des arguments un peu légers (wouaaah, d'façon t'écris mal! ).

Chazam
02/05/2007, 11h04
"TSY"? késako? :honte:

jmlo
02/05/2007, 11h13
"TSY"? késako? :honte:

:???:

Hypothèse : Tout sauf Yann ? :gne: (aka Palpatine :mrgreen: )

ar sparfell
02/05/2007, 11h14
au pif : Tout Sauf Yboompook? :chicos:

sinon: Tousse Sur l'Yaourt...? :mrgreen:

Emp_Palpatine
02/05/2007, 13h24
au pif : Tout Sauf Yboompook? :chicos:

T'as gagné un bon point du modo histoire! :lol:

...lèche-cul...

:mrgreen:

ar sparfell
03/05/2007, 04h19
Cool !!! Au bout de combien de bon point je gagne quelque chose?? :chicos:

On peut gagner un poste de modo? :chicos:

Le JC
04/06/2007, 19h32
Aller... un petit post pour commencer... (pardon pour les accents ils n'existent pas sur mon clavier QWERTY !)

Bon je reviens juste sur cette carte de l'europe avec juste un commentaire :

Ils devraient oter de la liste des nations celles qui ont eu l'opportunite d'avoir une certaine autonomie etc... et qui ne l'ont pas prise ! Je pense par la au Pays de Galles. Vivant de l'autre cotes de la Manche, c'est un fait qui m'a toujours fait tripper. les blaireaux gueules comme des putois (je sais l'expression est peut etre mal choisie mais c'est ce que j'ai de mieux) et quand le gouvernement central de londres leur donne la possibilite d'avoir un parlement a eux (comme les ecossais qui eux ont saisie l'opportunite au vol, qui battent monnaie et qui ont une certaine autonomie sur bien des secteurs) ces cons la votent non...:?::enerve:

Moi je dis tant pis pour eux... z'ont plus qu'a la fermer et a accpeter le joug Anglais.

Voila....

Pardon...:honte:

PS : Ca fait plaisir de revoir des noms d'outre Benzo... cela faisait longtemps... tiens.... Mon dieu on ne rajeunit pas...

Chazam
04/06/2007, 20h34
:choc:

LE JC... Ah vi tiens, les benzonautes se retrouvent de loin en loin... :hello:

Manu Militari
04/06/2007, 20h34
PS : Ca fait plaisir de revoir des noms d'outre Benzo... cela faisait longtemps... tiens.... Mon dieu on ne rajeunit pas... Bonjour à toi :hello: Apparament tu ferais partie du groupe d'élite "Benzo survivor", alors tous mes respects :) et bienvenu de la part d'un "petit nouveau" ;) (enfin c'est relatif :chicos:)

A+

Le JC
04/06/2007, 20h38
:choc:

LE JC... Ah vi tiens, les benzonautes se retrouvent de loin en loin... :hello:

Ben c'est quoi cette tronche Chazam ?

Content de me voir ????

ar sparfell
04/06/2007, 20h38
Hola le JC!! Que tal??? :hello:
J'espère que tout va bien pour toi. C'est très sympa de te voir. :hello: ;) :)

Meuh, le manu, c'est un vieux de la vieille aussi, maintenant... :siffle2: :mrgreen: :lol:

Emp_Palpatine
04/06/2007, 20h39
PS : Ca fait plaisir de revoir des noms d'outre Benzo... cela faisait longtemps... tiens.... Mon dieu on ne rajeunit pas...
C'est bien ce qui je pensais!
Un ancien!
Un vrai, au poil rugueux et à la peau burinée sous la guillotine du Chat!
Bienvenue à la maison (t'as vu qu'on peut mettre le forum en "style benzo?" :mrgreen: )!

Le JC
04/06/2007, 20h40
Muy Bien Ar...

Content de te retrouver la aussi,

Et pis aussi a tous ces pseudos qui reveillent de bon vieux souvenirs !

Cypho51
04/06/2007, 20h54
Le JC = JC2000 ? :)

Le JC
04/06/2007, 20h55
C'est bien ce qui je pensais!
Un ancien!
Un vrai, au poil rugueux et à la peau burinée sous la guillotine du Chat!
Bienvenue à la maison (t'as vu qu'on peut mettre le forum en "style benzo?" :mrgreen: )!

Mes respects Palpat'...

Je m'en vais de ce pas "re-skinner" le franconautes facon Benzo !

jmlo
04/06/2007, 21h48
Le JC = JC2000 ? :)

Non c'est Le JC de Benzo qu'était déjà au R-U à l'époque :hello:

Bienvenu ici :)

Cypho51
04/06/2007, 21h56
Non c'est Le JC de Benzo qu'était déjà au R-U à l'époque :hello:

Bienvenu ici :)

çà me dit quelque chose, mais heuuu, sans plus. :loose:

Re bienvenue quand même!!!! :p:

Le JC
04/06/2007, 22h38
Merci les gars (filles?)

Mais on fait un peu du hors sujet la non ?

latiatia
04/06/2007, 22h42
Pour moi, le meilleur moyens de montrer son "indépendance" vis à vis du pouvoir central passe premièrement par le langage.

Si on se dit régionaliste et que l'on ne connait pas la langue de cette région, on passe plus pour un con qu'autre chose.
Je reconnait le premier par contre ue face à une personne qui ne connait pas ce langage, on obtient un grand moment de solitude et là c'est nous qui passons alors pour un abruti.
http://www.berry-passion.com/expressions%20berrichon_patoisant.htm

Petit dicionnaire très léger de ma langue régionale.

@ Yboom: merci pour le texte de Tri Yann, je l'adore celui là.

Chazam
05/06/2007, 13h31
Ben c'est quoi cette tronche Chazam ?

Content de me voir ????

Vi. :) C'est con, je suis arrivé vers la fin de benzo, je n'ai vraiment "connu" certains benzonautes qu'à la fin de ce forum quasi-mythique :p: et je reste sentimental. Ca me fait tout bizarre à chaque fois qu'un pseudo croisé et apprécié sur benzo réapparait. :ouin: ;)

Sinon, oui, on sort un peu du sujet... on entretient la méthode Royal Quiche. :siffle2:

Krae
05/06/2007, 19h40
Bienvenu moi je suis le p'tit dernier, le plus jeune, enfin voilà :chicos:

Cypho51
06/06/2007, 01h08
Bienvenu moi je suis le p'tit dernier, le plus jeune, enfin voilà :chicos:

Typique le gars qui sait même pas quelle horrible guerre de tranchée c'était sur Benzo...

Blanc bec vas!!! :mrgreen:

;)

ar sparfell
06/06/2007, 03h07
Ouais, c'est bien vrai ça, on a trop vite tendance à l'oublier: benzo c'était l'enfer! :enerve:

En plus, je ne voudrais pas médire, mais enfin, c'est de notoriété publique que la plupart des membres étaient des cons finis! :?: :enerve: En plus, les scissiones succésives ont eu pour effet de séparer le grain de l'ivraie, et nous voici avec le rebus de la meute! Ah elle est belle l'armée française!! :enerve:

:mrgreen:

Le JC
06/06/2007, 10h01
Avis Public au sieur Ar...

:tongue:

C'est tout...

moi qui me faisait une joie de te revoir....:loose:

Aaaahhh, c'etait mieux avaaaaaaaant....

ar sparfell
06/06/2007, 10h15
Avis Public au sieur Ar...

:tongue:

C'est tout...

moi qui me faisait une joie de te revoir....:loose:
Ahhhhh, mais moi aussi je me fais une joie de te revoir mon bon Le JC. :hello: :) ;) Le soleil illumine mon chemin d'une lueur nouvelle depuis que je t'ai vu reparaitre ici. :hello:

Mais c'est pas une raison pour tout oublier. Vous vous souvenez de la fois ou on a voulu créer une GPO, et rodo a dit :"non. Le prochain qui poste, je l'exclue."? Combien il en a exclu ce jour-là? 20? 30?

Et vous vous souvenez de quand le forum a été fermé trois semaines à cause de la discussion " un fil s'appelle-t-il un sujet ou un topic?"

Et quand un gars avait dit à un autre " je te MPte", et que l'autre avait répondu "oh oui vas-y, MPte moi le cul mon amour"? Huit jours de coupure au bas mot.

La guerre entre ceux qui pensaient que le chat du haut du forum était un mâle et ceux qui pensaient que c'était un boudin blanc venu de l'espace sous forme de chat pour prendre possession de nos âmes?

Naaaaaaannnnnnnnnnn......benzo, c'était la guerre. :mrgreen: :chicos: :yeux: :lol: :lol:

Le JC
06/06/2007, 10h21
Il y eut certes des abus.... Moi je me souvient de discussion a se pisser dessus, d'AAR flamboyant (meme si je n'etais actif que sur ceux de EFS). C'est vrai que Rodo sur la fin a peut etre peter les plombs... Moi qui venait juste d'avoir mon titre perso:loose:

ar sparfell
06/06/2007, 10h48
Ouais, des abus, comme la fois où rodo a exigé qu'on fasse tous le test du sida pour pouvoir continuer à poster, car vu qu'une fille venait de s'inscrire, il ne voulait pas que benzo soit responsable de la propagation du virus. :yeux: Ca fait si mal ce truuuc!! :ouin:

Et la polémque à propos de "est-ce que poster c'est tromper?"

:chicos: :lol: :lol:

jmlo
06/06/2007, 10h55
Il y eut certes des abus.... Moi je me souvient de discussion a se pisser dessus, d'AAR flamboyant (meme si je n'etais actif que sur ceux de EFS). ...

EFS ? :gne: c'était quoi comme jeu ?

Le JC
06/06/2007, 11h14
EFS ? :gne: c'était quoi comme jeu ?

Emperor of the Fading Suns...

Un jeu base sur l'univers du RPG du meme nom... de la strategie intergalactique en tour par tour a 5/6 joueurs...

Pas aussi bien qu'il aurait du etre mais assez jouissif en PBEM avec plein de role-playing dans le topic du Senat Imperial cree sur Benzo a cette occasion...

Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux...

MAIS NOUS FAISONS UN GROS HORS SUJET !!!:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

GA_Thrawn
06/06/2007, 11h20
Et quand un gars avait dit à un autre " je te MPte", et que l'autre avait répondu "oh oui vas-y, MPte moi le cul mon amour"? Huit jours de coupure au bas mot.

:lol: :lol: N'importe quoi... ;)

Emp_Palpatine
06/06/2007, 13h30
Et la polémque à propos de "est-ce que poster c'est tromper?"

Ben moi j'ai pas changé d'avis!
C'est tromper! :enerve:

Emp_Palpatine
06/06/2007, 13h31
Emperor of the Fading Suns...

Un jeu base sur l'univers du RPG du meme nom... de la strategie intergalactique en tour par tour a 5/6 joueurs...

Pas aussi bien qu'il aurait du etre mais assez jouissif en PBEM avec plein de role-playing dans le topic du Senat Imperial cree sur Benzo a cette occasion...

Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux...

Excellent jeu, même si j'ai jamais vraiment poussé de partie. Disons que c'était très original! :)

MAIS NOUS FAISONS UN GROS HORS SUJET !!!:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

C'est légal parce que je le veux. :mrgreen:

Le JC
06/06/2007, 14h52
Va falloir arreter d'en parler, je me vois en train de le reinstaller d'ici peu...:chicos:

ar sparfell
06/06/2007, 17h25
Enfin oui, vosu avez raison, oublions la polémique pour savoir s'il valait mieux poster en jaune ou s'il valait mieux poster en bleu, et revenons à notre premier détournement de topic!! :mrgreen:

Rebienvenu à toi, Le JC!! :hello: :hello: :lol: QUe ta vie ici soit douce comme le miel et agréable comme un massage du dos fait par sa chérie. :hello:

:lol:

Le JC
06/06/2007, 17h28
Ben voila...

C'est pas bien complique...

PS : Je prefere poster en jaune... je sais c'est un peu hard... mais on ne se refait plus mon age...:lol:

ar sparfell
06/06/2007, 17h34
Ouais, moi aussi. Le bleu c'est pour les Leaz. :chicos:

Euh....au fait....je plaisantais totalement, hein. ;) J'adorais benzo moi hein. Nan, des fois qu'en angleterre le concept de second degré soit aussi incompris que celui de soleil. :mrgreen: :lol: :hello:

Le JC
06/06/2007, 17h43
Pas de probleme Ar, je me retape tous les flying circus, et autre Fawlty Tower (rajoutes dessus Green Wing et IT Crowd). Donc cotes humour briton je suis blinde et... tres amateur

Et puis je me souviens encore la larme a l'oeil quelques discussion delire avec Galou (le Bougalou a l'epoque)... Le bougre est tres doue pour ca...

ar sparfell
06/06/2007, 17h46
Ah! Le fameux topic sur la bourgogne oubliée... :larme à l'oeil: :sourit bêtement dans le vide:

Un grand moment !! :lol: :lol:

Et sinon, ici, tu pourras trouver des topics sur les cagoules en peau de prépuce, et sur la sexualité des ravioles de foie gras sur sa sauce de lichée, bouteille de vin à 3 euros, dessert en sus. :hello: :mrgreen:

Le JC
06/06/2007, 17h47
Ca va saigner...:chicos: