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Voir la version complète : Le pneu qui se régénère tout seul


Geek lâcheur
07/04/2007, 23h55
Une des invention recompensé au prix des ingénieurs 2006 :hello:


Les pneus lisses ne sont plus une fatalité pour Michelin. Frédéric Vialle et son équipe ont trouvé la parade, en développant un pneu dont les sculptures s'autorégénèrent. Tout est parti d'un constat. Les ingénieurs ont toujours concentré leurs efforts sur la conception de pneus capables de durer longtemps, sans tenter de les garder jeunes longtemps. Avec toutefois de bons résultats, puisqu'en vingt ans, la durée de vie des pneus poids lourds a presque doublé. Mais à la fin des années 90, la firme de Clermont-Ferrand se propose de franchir un pas supplémentaire. « Michelin a décidé de pérenniser la performance du pneu », résume Frédéric Vialle, ingénieur conception avancée pneus poids lourds. Et de lui confier le projet. Il rentrait de quatre années passées dans le centre technique américain de Michelin, à Greenville (Caroline du Sud), pendant lesquelles il avait travaillé sur la conception de pneus pour les camions.

Il a aussitôt embrayé sur sa nouvelle mission. Son objectif ? Garder le même niveau d'adhérence tout en essayant d'en limiter l'usure. La solution ? Concevoir un pneu qui se régénère au fur et à mesure qu'il s'use. L'idée, sur le papier, est très belle, mais sa réalisation relevait du véritable casse-tête. « Normalement, lors du développement d'un pneumatique, il faut toujours faire un compromis entre usure et performance», explique Pete Selleck, directeur de l'activité poids lourds de Michelin. Pourtant, Frédéric Vialle est resté confiant. « Il y a eu des hauts et des bas, comme dans toute entreprise humaine, admet-il.

Mais nous étions déterminés et sûrs que nous arriverions à nos fins. » S'il est le capitaine du bateau, il n'est cependant pas seul dans l'aventure. « C'est une oeuvre collective », n'a-t-il de cesse de répéter. Une cinquantaine de personnes, dont six chefs de projet, réunissant plusieurs expertises de Michelin (conception, matériaux, procédés de fabrication, industrialisation) ont pris part au projet. En tout, sept ans ont été nécessaires pour la mise au point de la technologie. « Mais elle nous a fait gagner vingt ans sur le marché », s'enthousiasme Pete Selleck.

« Le simple fait d'augmenter l'adhérence de 25 % aurait suffi à justifier le projet. Mais dans le même temps, nous avons également réussi à ralentir l'usure du pneu de 25 % », se félicite le chef de projet. Pour obtenir ces résultats, Frédéric Vialle et son équipe ont dû développer des sculptures de pneu inédites. D'abord, ils ont fait le choix de creuser des sillons sur toute la profondeur du pain de gomme pour améliorer l'adhérence. Ensuite, ils ont implanté au coeur du pain de gomme un canal en forme de goutte d'eau. A mesure que la gomme s'use, la goutte d'eau apparaît, forme un nouveau sillon plus large et redonne de l'adhérence au pneu. Une nouvelle jeunesse regagnée aux deux tiers de la vie du pneu. « Ce travail a été réalisé en plusieurs étapes », note Frédéric Vialle. Avec, à chaque fois, son lot de défi à relever.

Réduire la consommation des véhicules

La conception des nouvelles sculptures a nécessité un lourd travail pour conserver la solidité des pains de gomme. De même, il a fallu revoir les procédés de fabrication et d'industrialisation en grande série. « Nous n'arrivions pas à démouler les pneus lors de nos premiers essais de fabrication, se souvient-t-il. Il a fallu utiliser une barre à mine pour les séparer du moule ! » L'équipe multiculturelle, constituée d'ingénieurs de plusieurs pays différents et de diverses branches de l'entreprise, a été un atout primordial pour aboutir.

« Même dans les moments de doute, grâce à la diversité des acteurs impliqués, nous avons ouvert de nouvelles pistes », remarque l'ingénieur. Depuis 2005, les premiers pneus autorégénérants roulent en Europe. Selon Pete Selleck, grâce au « XDN 2 GRIP », nom de code de ce pneu, la croissance des ventes en essieu moteur dépasse les 10 % sur l'année. Pour Frédéric Vialle, la mission est terminée et d'autres équipes chargées d'adapter le pneu autorégénérant à d'autres tailles ont repris le flambeau. Les défis ne manquent pas pour autant et Frédéric Vialle est déjà parti vers de nouveaux projets.

« Aujourd'hui, notre ambition est de réduire la consommation des véhicules », explique-t-il. La diminution de la résistance au roulement, tout en conservant les mêmes performances d'adhérence, ou les économies de matière première dans la fabrication des pneus sont ses nouveaux chevaux de bataille. Déjà, il promet de présenter d'autres innovations dans les cinq ans.

Arnaud Dumas

Source (http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?&idoc=89563&numpage=4)

Chazam
10/04/2007, 12h42
C'est bizarre le terme "autorégénérant"... d'après les explications, c'est avant tout un changement de structure des sillons (dont des sillons qui n'apparaissent qu'à l'usure) qui permet de "régénérer" la durée de vie du pneu, et non le pneu lui-même.


Mais c'est intéressant. :)

Otto Granpieds
10/04/2007, 13h13
Effectivement, un pneu réellement "autorégénérant" serait (à mon idée) inusable... ce qui ne serait pas trop commercial (un pneu inusable ne se vend qu'une seule fois) :lol:

On peut peut-être imaginer, avec les progrès en nanotechnologie et en chimie, des objets capables de s'autorégénérer. Qu'en pensent nos scientifiques ?

Chazam
10/04/2007, 13h21
Ca a déjà été développé pour des matériaux qui subissent des contraintes de torsion importantes faisant apparaitre des microfissures dans leur structure.

En incluant des billes de réactifs qui se brisent au moment de la formation de la fissure, et avec un réactif qui se polymérise une fois libéré, on a ainsi une "autoréparation" (régénération) du matériau. :)

Leaz
10/04/2007, 14h48
Il me semblait avoir lus dans un courrier international que les matériaux auto-régenerant étaient le futur. A quand la vitre brisée qui se répare toute seule ? ;)

syrco
10/04/2007, 15h00
des objets capables de s'autorégénérer.

des plantes vertes ?

non parcequ'il faudrait quand même faire gaffe si les pneus commencent a se multiplier tout seul çà peut devenir ... étrange :)

Schnick
10/04/2007, 15h21
Je ne sais pas si vous aviez lu le Picsou où Géotrouvetou inventait les voitures qui se regénéraient elle-même mais cela ne lui a causé que des ennuis au final.

Donc prudence et éthique dans ce domaine :yeux: :chicos: :lol:

Leaz
10/04/2007, 15h41
Ah oui je l'ai lus celui là, que de souvenirs.. mais dis donc tu devais déjà être un peu vieux a cette époque non ? :mrgreen:

syrco
10/04/2007, 15h50
mais ce forum est envahit de pti cons !!! :lol:



vas y schnik dit lui z y que t'es jeune encore !! :yeux:

Schnick
10/04/2007, 16h00
Non, cela m'arrive encore de lire des Picsou Magazine :mêmepashonte: :estfandebd: :s'ensertcommeexcuse: :honte:

EDIT : Et en regardant le profil s'il n'a pas menti, pris par son jeu en Iran :mrgreen: , j'ai 10 ans de plus que lui :loose:

Tovi
10/04/2007, 17h45
Si j'ai bien compris c'est juste un pneu double épaisseur dont la couche inférieure est creusée sous la supérieure ?


Pas vraiment autogénérant. Et dailleurs si c'était possible ils ne le commercialiseraient jamais.