PDA

Voir la version complète : Le jeu GTA 4 provoque la rage des politiciens de New York

style
02/04/2007, 12h32
http://www.pcinpact.com/actu/news/35602-GTA-4-New-York-conflit.htm?vc=1

pcinpact
Le prochain jeu Grand Theft Auto 4 promet encore une bonne polémique. Après avoir choqué les foules et révolté quelques puritains américains avec la série des GTA 3, l'éditeur Take 2 remet le couvert, en choisissant cette fois New York en guise de lieu du crime.

GTA4En effet, si le nom de la ville n'y est jamais clairement cité, GTA 4 semble bien prendre place dans la réplique virtuelle de la ville de New York. Les premières images du jeu, publiées il y a peu sur le Net dans une première bande-annonce, montrent bien la Statue de la Liberté, le Pont de Brooklyn et même certains gratte-ciel à l'architecture bien connue.

Et ces premières images ont suffi à soulever la contestation de certains représentants politiques de la ville : « Mettre en place Grand Theft Auto dans la grande ville la plus sécurisée des États-Unis serait comme mettre en place Halo à Disneyland » explique Peter Vallone, l'un des responsables du Comité de sécurité des New Yorkais.

GTA4

Et au représentant de la police Raymond Kelly d'ajouter : « C'est ignoble de dépeindre la violence avec glamour dans ce genre de jeu » s'indigne-t-il. Le porte-parole de Bloomberg, maire de New York, est même allé de sa petite déclaration : « Le maire ne soutient aucun jeu vidéo dans lequel vous gagnez des points en blessant ou tuant des officiers de police. »

Ce dernier ajoute que depuis l'arrivée de Bloomberg, les vols de voiture ont baissé de 58 % et les meurtres de 28 %. Mauvais temps pour les délinquants...

De la pub gratuite pour take 2. :lol: :lol:
http://www.pcinpact.com/actu/news/35052-Jeux-video-violents-tueurs-enfants.htm

Voila une étude sur les jeux vidéos

Étude : les jeux vidéo violents ne forment pas des tueurs
Moins que l'armée en tout cas (14607 lectures)
Jeux vidéo

Si les jeux vidéo peuvent former de potentiels tueurs sur la route, rien n'affirme que les jeux vidéo violents forment effectivement de futurs tueurs, comme se complaisent à l'affirmer quelques technophobes craintifs.

GTA Hot CoffeeUne dernière étude de l'université de Californie du Sud, dirigée par la sociologue Karen Sternheimer, affirme en effet que la violence de certains jeux vidéo est un facteur mineur dans la violence de certains jeunes adolescents d'aujourd'hui. Selon elle, d'autres facteurs majeurs sont bien plus prédominants.

Sternheimer commença son étude après le massacre du lycée Columbine, au cours duquel deux adolescents ont tué 13 personnes à l'arme à feu avant de se donner à la mort. Beaucoup avaient alors accusé les jeux vidéo violents, comme Doom, tandis que d'autres blâmaient un certain style de musique... Ou la culture de la peur et la libre vente d'armes à feu ?

« Ce fut un événement tragique et, très heureusement rare, et c'était décourageant de voir que les conversations commençaient et s'arrêtaient souvent aux jeux vidéo » constate Sternheimer.

Son étude pose donc une question simple : « Les jeux vidéo tuent-ils ? ». Première constatation de la sociologue, les chiffres. Selon les statistiques du FBI, les arrestations d'adolescents pour acte criminel ont diminué de 77 % dans les 10 années suivant la sortie du jeu Doom et d'autres jeux violents du même genre.

GTA« Si nous voulons comprendre pourquoi les jeunes gens deviennent des meurtriers, nous devons regarder plus loin que les jeux vidéo auxquels ils jouent, ou alors nous raterons la plus grande pièce du puzzle » explique la sociologue, qui cite notamment la communauté dans laquelle vit l'enfant, la violence qui règne dans sa famille, les effets de la vie en banlieue, et le retrait éducatif des parents comme des facteurs majeurs.

Selon elle, rejeter la faute sur les jeux vidéo est donc trop simpliste, et contribue surtout à déculpabiliser le criminel ainsi que son environnement de vie. À moins que le responsable ne revendique lui-même les jeux comme source de sa violence...

Sternheimer affirme que la croissance économique du marché du jeu vidéo l'a mis en première place au front, face aux problèmes de violences juvéniles. Un effet pervers que l'on reprochait autrefois au cinéma, toujours dans le même but d'apporter une réponse rapide aux parents qui ne comprennent pas pourquoi certains jeunes deviennent des assassins.

RoyalQuiche
02/04/2007, 13h07
Je suis bien d'accord sur le fait que les jeux vidéos ne forment pas de tueurs, tout comme les jeux de rôle ne poussent pas au suicide.

Maintenant, pour des jeux du style de GTA, où la violence et l'incivisme sont des facteurs de victoirs ... ben ... il faut juste prendre des précautions et ne pas laisser des joueurs trop jeunes ou trop influençables y toucher.
Après, un adulte est libre de jouer à GTA ou de regarder Scream à la télé !

Emp_Palpatine
02/04/2007, 17h26
Hmfff...

J'ai testé les GTA avec la playstation de mon colocataire.
(si seulement il achetait Budokai III, histoire que je lui mette une claque comme à Massa :o: )En toute franchise, il ne faut pas s'exciter... Ca reste quand même assez caricatural pour quelqu'un ayant un minimum de jugeotte.
Enfin bon, moi, détrousser les vieilles et les flics, ça m'a pas amusé longtemps, je suis vite retourné à mes pays à gérer.

Tovi
02/04/2007, 18h27
J'aurais préféré une ville européenne pour changer. Et puis elles sont bien plus jolies que New York et ses bêtes gratte-ciels.

Dandy
02/04/2007, 18h40
J'ai toujours bien accroché avec les GTA. Peut être cette sensation d'Oblivion du monde moderne ou l'on peut faire plein de choses en dehors de la quète principale. Et puis la série des GTA a toujours un charme particulier : un humour noir souvent très drole, des musiques géniales, une grande liberté et surtout l'absence de tabouts.
J'acheterai les yeux fermés le prochaine GTA !

Emp_Palpatine
03/04/2007, 09h24
C'est vrai que la musique est super!
Enfin moi, j'exclu quand même les chaines de radio de rap, hein... :o: