Voir la version complète : Ca sent le brulé !
Déja je vous vois venir en vous disant que Dandy a grillé son PC en l'overclockant comme un porc. Sachez que j'ai remis les valeurs initiales depuis une semaine et que tout fonctionne sans problème.
MAIS, ce matin, en sortant de ma douche, en revenant dans la chambre, il y avait une forte odeur de brulé même si le PC tournait toujours. :beuh: J'ai tout débranché, ouvert la bète, et dépoussierer un peu.
Mais l'odeur subsiste un peu. Je soupsonne l'alimentation (l'odeur la plus forte vient de cette là). Que c'est il passé ? Elle fonctionne toujours (la preuve je suis dessus, les températures des divers composants sont tout à fait normales, aucun fil n'a cramé, bref c'est un peu mysterieux... :???:
Mon alim, une Heden 480W (presque une no-name) n'est elle pas si fiable ? Est ce un condensateur qui a grillé ? Sachant que le PC boot sans problèmes mais qu'une légère odeur subsiste, y'a t il un risque ? Si je dois changer d'alim, laquelle choisir (avec un budget d'étudiant).
Autre chose, mais qui est peut être lié, il m'arrive parfois que la souris ne réponde pas au démarrage de l'ordinateur (jai juste à la débrancher et à la rebrancher et ça marche) et li m'était impossible d'augmenter le voltage délivré au CPU.
Bref, je diagnostique une alimentation pourrie, vous en pensez quoi ? :help:
L'alim ou ça marche ou c'est mort là ça marche (tes pbs viendraient plutôt de la carte-mère) pas la peine de la changer, à mon avis c'est un cafard (ou autre) qu'est aller se faire cramer dans ton alim ! :lol: :mrgreen:
Vérifie que ton alim débite de bons voltages.
C'est vrai que y'a quelques moustiques qui trainent dans ma chambre depuis que les températures sont hot, y'en a peut être un qu'est allez voir ce que c'était que ces led qui brillaient dans cette boite. Et maintenant que tu le dis, c'est un peu un odeur similaire a celle des moustiques qui se crament dans les nuits d'été. :lol:
Sinon, Coméon, comment vérifier les tensions ? J'imagine que ça se passe dans le bios mais comment faire exactement ? :?:
hoaxpunk
01/04/2007, 17h19
ouvre ton alim et cherche la ptite bete :lol:
Moi ca m'est arrivé que le ventilo de mon alim fasse un peu de la merde (de facon aléatoire) donc si tu entends un petit bruit de temps en temps c'est ptet ca.
Pas de bruits particuliers, mais une odeur qui monte à la tête subsiste.
J'aimerai bien vérifier les tensions pour voir si l'alim fait encore son boulot sans raler et voir si les composants ne sont pas en danger.
Apparament, il faut jeter un coup d'oeil au bios, mais que chercher exactement ?
tu peux vérifier les tensions de ton alim avec le logiciel gratuit Everest.
Je suis confus : j'ai ce logiciel mais je ne sais pas où vérifier ces tensions...
Ah si, j'ai trouvé ça :
http://img79.imageshack.us/img79/6038/tensionshy7.jpg (http://imageshack.us)
C'est buen a ton avis ?
Un peu juste mais rien de grave (ça l'air pas mal ce logiciel :) )
C'est en effet très pratique pour avoir plein de petites infos depuis windows. Le seul truc, c'est qu'Everest est passé en version payante (everest ultimate) et qu'il faut réussir à dégoter un site qui propose encore une version gratuite (everest home).
De bonnes tensions sont un 12v et un 5v délivrées de façons très stable lorsque le PC est utilisé de manière intensive.
Ca peut fluctuer un peu, mais va poster ce screen sur un forum spécialisé pour être sur que tous va bien car je suis pas un pro des tensions.:?:
L'odeur a nettement diminué et comme l'ordi est resté allumé toute l'après midi tout en jouant à quelques jeux, je pense que soit un insecte, soit un composant mineur a grillé.
Pour l'instant, je ne fais rien en croisant les doigts. Mais je vais quand même montrer ces tensions dans un forum spécialisé.
Merci à vous pour votre aide ! :hello:
Et tu fais comment si l'ordi claque avant que le problème soit résolu ? :?: :baguette:
Pour l'instant il tient, c'est déja ça.
Je pense que je vais changer d'alim vu que même si celle ci n'est pas à l'origine du problème, il parait qu'elle n'est pas très fiable.
Mais ça me bourre quand même qu'un PC à près de 1000€, payé par mes soins, se revèle si peu fiable et qu'il faille déja changer les premiers composants après 6 mois...
Bon je vais passer pour un idiot mais j'ai peut être la solution à l'odeur de cramé.
En effet, l'odeur est réapparue et j'ai remarqué que ma lampe (qui chauffe beaucoup), était plaquée contre les joints en caoutchout de la fenêtre et ça fumait ! Alors même si il m'a semblé que l'odeur n'était pas exactement la même, j'ai bien l'impression que c'était ça puisque j'avais ouvert les fenêtres pour éviter la condensation dans la chambre.
Entre temps, le PC tourne sans soucis et même si on m'a confirmé que mon alim était pourrie, je pense que le danger immédiat de plantage s'est un peu éloigné.
Voilà donc, 3615 LaViedeDandy ! :lol:
Et tu fais comment si l'ordi claque avant que le problème soit résolu ? :?: :baguette:
Si l'alim pète , tu la change c'est pas compliqué ;)
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org