PDA

Voir la version complète : Règles de World Domination


florian
19/03/2007, 13h39
Bon un petit récapitulatif des regles (avec quelques ajouts de derniere minute)

Comment se déroule un tour?

Chaque joueur doit envoyer un message avec trois données différentes:

-Sa politique intérieure
-Sa politique militaire
-Sa politique diplomatique

Politique intérieure

Chaque tour chaque joueur doit envoyer un indice de développement de sa politique intérieure, les trois tendances sont :

-militaire ( + pourcentage affecté-30 % en militaire)
-économique ( + pourcentage affecté-30 % en économie)
-loyaliste (+ poucentage affecté % en loyauté)

Exemple :
1) Reborn décide de remilitariser le Japon en masse, il décide donc d'affecter 100% de sa politique vers l'armée et 0% pour l'économie et la loyauté de son peuple. L'évolution de sa politique intérieure donnera donc : +70% a sa valeur militaire (soit un passage a 170), -30% en économie (soit un passage a 350 en économie), la loyauté de ses citoyens ne changera pas.

2) Schnick décide de regagner la loyauté de ses citoyens et affecte 40% a la loyauté et 30% a l'armée et a l'économie. L'évolution de sa politique intérieure donnera donc : +0% en militaire et en économie et +4-% en loyauté (qui passe donc a 140%)

Politique militaire

Chaque tour chaque joueur peut si il le désire envahir un pays. Les regles sont simples:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bd/10-sided_dice_250.jpg/180px-10-sided_dice_250.jpg dés a dix faces

Je lance autant de dé dix (des dés a dix faces) que de dizaine de militaire présent, chaque dés faisant 8 ou plus indique une perte parmis l'effectif de l'armée adverse. Chaque pays fait ses jets et un compte rendu de bataille est donné a la fin. Si l'une des armées atteinds 0 elle a perdu la guerre.

Un bonus est accordé au pays qui défend son territoire (*1,25 si le pays est un pays limitrophe, *1,5 si le pays est un pays proche, a la discrétion du MJ, *2 si c'est un pays du meme continent, *3 si ce pays est a l'autre bout du monde)

Exemple :
1) djop décide d'envahir le ghana et il décide d'envoyer les trois quart de ses effectifs soit une puissance militaire de 300, la puissance militaire du ghana est de 250 plus son bonus defensif, cela nous donne 312,5 (arrondi a 310), je vais donc lancer 30 dés pour djop et 31 pour le ghana le résultat du lancé de dés nous donne ceci: 11 réussite pour djop et 4 pour le ghana (lancé réel, djop a de la chance apparemment), les effectifs a la fin du combat son donc de 26 pour djop et de 20 pour le ghana (soit 160 sans son bonus défensif)

En cas de perte, chaque perte entraine un mécontentement de la population, 10 troupes perdus = 5 points de loyauté perdus (dans notre exemple djop perdrait 20 points de loyauté)

En cas de victoire totale vous avez annexer le pays, mais il va falloir un vote favorable des nations unis pour que vous puissiez le conserver (voir paragraphe politique diplomatique)

Politique diplomatique

En cas de vote des nations unis, il va falloir faire jouer votre carte diplomatie, les regles sont simples, les questions seront binaires (oui ou non), chaque joueur vote et attribue des points a son vote, on fait les comptes des voix et la réponse qui en a le plus gagne (en cas d'égalité, c'est le non qui l'emporte).

Les questions seront :

-Est-ce que tel pays peut annexer tel autre?

(Si d'autres questions sont nécessaire, je les mettrais en place)

Exemple:

1) djop a annexé militairement le ghana, les nations unis doivent décider si oui ou non il peut le conserver, un vote est donc lancé.
Djop décide de mettre tout ce qu'il a comme appui diplomatique soit 100 points et a réussi a s'allier avec blackwoolf qui lui donne 100 points supplémentaire. Ca fait donc 200 points pour le oui.
Mais Schnick, Reborn et hoaxpunk ne l'entende pas de cette oreille et décide de mettre chacun 50 points pour le contrer. 150 points pour le non
djop concerve donc le ghana et les nouveaux points de diplomatie sont donc:
djop : 0
Reborn : 150
blackwoolf : 200
hoaxpunk : 100
Schnick : 50

Petits trucs en plus

Vous pouvez acheter des soutiens diplomatique ou des mercenaires pour vous aider ou encore le distribuer a votre peuple pour vous assurer de leur fidélité, les taux sont les suivants : 30 points d'économie pour 10 points.

Si votre taux de loyauté tombe en dessous de 50, vous avez des chances de vous faire renverser, a 40 vous avez 1 chance sur 5, a 30 2 chances sur 5, a 20 3/5, a 10 4/5 et a 0 vous etes renversés, attention donc a votre loyauté, si vous etes renversés, vous pouvez rejoindre la partie au tour suivant avec un nouveau pays (choisit par mes soins).

Pour finir

Les mps devront ressembler a ceci:

Politique intérieure : x% militaire, y% économie, z% loyauté (avec un total de 100%)
Politique militaire : j'attaque le pays X (ou rien du tout)
Politique diplomatique : oui ou non et le nombre de points (de 0 a tout)
Achats : vos achats.

Schnick
19/03/2007, 13h51
Peux-tu préciser les indices de loyauté ?
Je suppose que tu vas jouer un dé à chaque tour à partir d'un stade critique pour voir si on n'est pas renversé ?
D'autre part, a-t-on la possibilité d'espionner ses voisins ? Dans le sens où si moi Inde je décide de rentrer dans la Chine, purement hypothétique :yeux: A quoi dois-je m'attendre comme force en face et quel soutien diplomatique ?
Si pour la Chine, cela semble évident, un pays comme le Bangladesh c'est beaucoup moins aisé ? Tu te bases sur quoi pour tes indices ?

florian
19/03/2007, 14h00
Pour mes indices, je me base sur les chiffres trouvables sur internet et legerement modifié pour permettre au costa rica de rivaliser avec l'Inde ;).
Par exemple pour la Chine : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_populaire_de_Chine#Arm.C3.A9e d'apres cet article, la chine devrait etre dans les 600-650 en militaire
Maintenant pour le Bangladesh : 150 millions d'habitants (8 eme mondial en population), un développement non nul en technologies, ca fait du 300 en militaire.

Pour les autres questions les réponses ont été rajouté dans la FAQ.

Schnick
19/03/2007, 14h12
Pour les invasions, doit-on choisir des pays limitrophes ou il y a simplement un malus si ce n'est pas le cas ?

florian
19/03/2007, 14h14
Réponse dans la FAQ :

Un bonus est accordé au pays qui défend son territoire (*1,25 si le pays est un pays limitrophe, *1,5 si le pays est un pays proche, a la discrétion du MJ, *2 si c'est un pays du meme continent, *3 si ce pays est a l'autre bout du monde)

Donc tu peux choisir qui tu veux, mais il y aura un malus.

hoaxpunk
19/03/2007, 14h29
merci pour cet eclaircisement Florian, mais j'ai une question :

au niveau du vote de l'onu, sa se deroule comment? je veut dire, on envoi nos mp avec le "oui ou non" et les points avant de connaitre la question ? si c'est aprés, a quel moment est donc posé la question (avant le mp?) ? si elle est posé avant le mp, comment t'indique t on si on veut annexé tel ou tel pays ?

Akmar Nibelung
19/03/2007, 14h29
Florian si tu as besoin d'un forum pour plus de facilité de gestion préviens moi ;) (sous forum jeux pour qu'il soit plus visible, comme lg ou les quizz)


Par contre si le forum venait à devenir inactif dans le futur, il réintégrera ce forum :hello: (je dis ça sinon jmlo va râler :chicos: )

florian
19/03/2007, 14h57
merci pour cet eclaircisement Florian, mais j'ai une question :

au niveau du vote de l'onu, sa se deroule comment? je veut dire, on envoi nos mp avec le "oui ou non" et les points avant de connaitre la question ? si c'est aprés, a quel moment est donc posé la question (avant le mp?) ? si elle est posé avant le mp, comment t'indique t on si on veut annexé tel ou tel pays ?

Tour 1 tu envahis, tour 2 la question est posé a l'ONU. Donc les gens connaitront la question a laquelle ils repondent oui ou non (C'est meme moi qui la mettrait noir sur blanc dans le compte rendu qui precedera le vote)

djop
19/03/2007, 20h46
J'ai une question
Notre force militaire pour les invasions est-elle celle d'avant les changements de politique intérieure ou celle d'après ?

J'ai une autre question
Connait-on la puissance de nos voisins et y a-t-il une IA qui gère leurs comportements militaires ?

Quand je te disais que ça allais te prendre beaucoup de temps et que tu en doutais, c'est que tu n'avais pas pris en compte toutes les questions qu'on allait poser et les patchs qu'on allait demander :mrgreen:

florian
19/03/2007, 21h02
Votre puissance militaire est celle du début du tour (faut bien le temps de former les nouvelles recrues avant de les envoyer se faire charcuter)

La puissance de vos voisins est prédéfini et je m'appelle monsieur IA dans l'intimité.

djop
20/03/2007, 07h17
La puissance de vos voisins est prédéfinie .

OK mais y a-t-il un moyen de la connaitre avant d'attaquer ?

florian
20/03/2007, 10h59
Tu me demandes ca et je te repondrai :) (par mp ce sera plus simple)

Reborn
20/03/2007, 18h05
J'imagine que la puissance militaire des autres pays n'évoluent pas suivant les tours ? Par exemple, si j'espionne les USA au tour 2, auront-ils la même force au tour 3 ?

Peut-on risquer de se faire attaquer par un autre pays si j'envahis un voisin (genre la Chine qui défend son copain Coréen :chicos: ) ?

florian
20/03/2007, 18h45
La puissance des autres pays est fixe oui (trop chiant sinon) et oui les autres pays peuvent t'attaquer.

Krae
20/03/2007, 18h53
Et tu peux un peu préciser pour les achats possibles ?

Et sinon on ne pourrais pas avoir des points de "renseignement" , je développe :
au début tu donne les valeurs politiques , économiques et militaires de chaque pays , et ensuite tu ne donne rien et il faut dépenser des points de renseignement pour avoir des information précise sur ce que a l'autre .

Par exemple j'espionne Djop avec 10 point de renseignement au tour 3 , disont qu'il a 550 de valeur économique , 220 de valeur militaire , 405 de diplomatie et 125 de loyauté

Et comme je donne que 10 point de renseignement tu me diras qu'il a entre 600 et 500 en éco , entre 300 et 200 en militaire , entre 500 et 400 en diplo et entre 200 et 100 en loyauté . Et plus tu dépensera de point de renseignement plus l'information sera précise .

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre :hello::mrgreen:

florian
20/03/2007, 21h47
C'est prévu dans le patch 1.1, pour l'instant je vais voir comment ca tourne et si il faut modifier un peu les regles.

blackwoolf
20/03/2007, 21h52
Question bete les dom tom français sont a moi ou pas ?

florian
20/03/2007, 21h57
Oui, mais une attaque militaire a partir des dom tom n'est pas envisageable parce que les installations nécessaires ne sont pas présentes.

blackwoolf
20/03/2007, 22h06
Et une ataques adverses sur un dom tom.

florian
20/03/2007, 22h08
non plus, c'est pas possible (trop chiant à gérer après)

blackwoolf
20/03/2007, 22h13
ok sa me rasure,sa aurait comme tu le dit trés chiant a gérer.