florian
19/03/2007, 13h39
Bon un petit récapitulatif des regles (avec quelques ajouts de derniere minute)
Comment se déroule un tour?
Chaque joueur doit envoyer un message avec trois données différentes:
-Sa politique intérieure
-Sa politique militaire
-Sa politique diplomatique
Politique intérieure
Chaque tour chaque joueur doit envoyer un indice de développement de sa politique intérieure, les trois tendances sont :
-militaire ( + pourcentage affecté-30 % en militaire)
-économique ( + pourcentage affecté-30 % en économie)
-loyaliste (+ poucentage affecté % en loyauté)
Exemple :
1) Reborn décide de remilitariser le Japon en masse, il décide donc d'affecter 100% de sa politique vers l'armée et 0% pour l'économie et la loyauté de son peuple. L'évolution de sa politique intérieure donnera donc : +70% a sa valeur militaire (soit un passage a 170), -30% en économie (soit un passage a 350 en économie), la loyauté de ses citoyens ne changera pas.
2) Schnick décide de regagner la loyauté de ses citoyens et affecte 40% a la loyauté et 30% a l'armée et a l'économie. L'évolution de sa politique intérieure donnera donc : +0% en militaire et en économie et +4-% en loyauté (qui passe donc a 140%)
Politique militaire
Chaque tour chaque joueur peut si il le désire envahir un pays. Les regles sont simples:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bd/10-sided_dice_250.jpg/180px-10-sided_dice_250.jpg dés a dix faces
Je lance autant de dé dix (des dés a dix faces) que de dizaine de militaire présent, chaque dés faisant 8 ou plus indique une perte parmis l'effectif de l'armée adverse. Chaque pays fait ses jets et un compte rendu de bataille est donné a la fin. Si l'une des armées atteinds 0 elle a perdu la guerre.
Un bonus est accordé au pays qui défend son territoire (*1,25 si le pays est un pays limitrophe, *1,5 si le pays est un pays proche, a la discrétion du MJ, *2 si c'est un pays du meme continent, *3 si ce pays est a l'autre bout du monde)
Exemple :
1) djop décide d'envahir le ghana et il décide d'envoyer les trois quart de ses effectifs soit une puissance militaire de 300, la puissance militaire du ghana est de 250 plus son bonus defensif, cela nous donne 312,5 (arrondi a 310), je vais donc lancer 30 dés pour djop et 31 pour le ghana le résultat du lancé de dés nous donne ceci: 11 réussite pour djop et 4 pour le ghana (lancé réel, djop a de la chance apparemment), les effectifs a la fin du combat son donc de 26 pour djop et de 20 pour le ghana (soit 160 sans son bonus défensif)
En cas de perte, chaque perte entraine un mécontentement de la population, 10 troupes perdus = 5 points de loyauté perdus (dans notre exemple djop perdrait 20 points de loyauté)
En cas de victoire totale vous avez annexer le pays, mais il va falloir un vote favorable des nations unis pour que vous puissiez le conserver (voir paragraphe politique diplomatique)
Politique diplomatique
En cas de vote des nations unis, il va falloir faire jouer votre carte diplomatie, les regles sont simples, les questions seront binaires (oui ou non), chaque joueur vote et attribue des points a son vote, on fait les comptes des voix et la réponse qui en a le plus gagne (en cas d'égalité, c'est le non qui l'emporte).
Les questions seront :
-Est-ce que tel pays peut annexer tel autre?
(Si d'autres questions sont nécessaire, je les mettrais en place)
Exemple:
1) djop a annexé militairement le ghana, les nations unis doivent décider si oui ou non il peut le conserver, un vote est donc lancé.
Djop décide de mettre tout ce qu'il a comme appui diplomatique soit 100 points et a réussi a s'allier avec blackwoolf qui lui donne 100 points supplémentaire. Ca fait donc 200 points pour le oui.
Mais Schnick, Reborn et hoaxpunk ne l'entende pas de cette oreille et décide de mettre chacun 50 points pour le contrer. 150 points pour le non
djop concerve donc le ghana et les nouveaux points de diplomatie sont donc:
djop : 0
Reborn : 150
blackwoolf : 200
hoaxpunk : 100
Schnick : 50
Petits trucs en plus
Vous pouvez acheter des soutiens diplomatique ou des mercenaires pour vous aider ou encore le distribuer a votre peuple pour vous assurer de leur fidélité, les taux sont les suivants : 30 points d'économie pour 10 points.
Si votre taux de loyauté tombe en dessous de 50, vous avez des chances de vous faire renverser, a 40 vous avez 1 chance sur 5, a 30 2 chances sur 5, a 20 3/5, a 10 4/5 et a 0 vous etes renversés, attention donc a votre loyauté, si vous etes renversés, vous pouvez rejoindre la partie au tour suivant avec un nouveau pays (choisit par mes soins).
Pour finir
Les mps devront ressembler a ceci:
Politique intérieure : x% militaire, y% économie, z% loyauté (avec un total de 100%)
Politique militaire : j'attaque le pays X (ou rien du tout)
Politique diplomatique : oui ou non et le nombre de points (de 0 a tout)
Achats : vos achats.
Comment se déroule un tour?
Chaque joueur doit envoyer un message avec trois données différentes:
-Sa politique intérieure
-Sa politique militaire
-Sa politique diplomatique
Politique intérieure
Chaque tour chaque joueur doit envoyer un indice de développement de sa politique intérieure, les trois tendances sont :
-militaire ( + pourcentage affecté-30 % en militaire)
-économique ( + pourcentage affecté-30 % en économie)
-loyaliste (+ poucentage affecté % en loyauté)
Exemple :
1) Reborn décide de remilitariser le Japon en masse, il décide donc d'affecter 100% de sa politique vers l'armée et 0% pour l'économie et la loyauté de son peuple. L'évolution de sa politique intérieure donnera donc : +70% a sa valeur militaire (soit un passage a 170), -30% en économie (soit un passage a 350 en économie), la loyauté de ses citoyens ne changera pas.
2) Schnick décide de regagner la loyauté de ses citoyens et affecte 40% a la loyauté et 30% a l'armée et a l'économie. L'évolution de sa politique intérieure donnera donc : +0% en militaire et en économie et +4-% en loyauté (qui passe donc a 140%)
Politique militaire
Chaque tour chaque joueur peut si il le désire envahir un pays. Les regles sont simples:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bd/10-sided_dice_250.jpg/180px-10-sided_dice_250.jpg dés a dix faces
Je lance autant de dé dix (des dés a dix faces) que de dizaine de militaire présent, chaque dés faisant 8 ou plus indique une perte parmis l'effectif de l'armée adverse. Chaque pays fait ses jets et un compte rendu de bataille est donné a la fin. Si l'une des armées atteinds 0 elle a perdu la guerre.
Un bonus est accordé au pays qui défend son territoire (*1,25 si le pays est un pays limitrophe, *1,5 si le pays est un pays proche, a la discrétion du MJ, *2 si c'est un pays du meme continent, *3 si ce pays est a l'autre bout du monde)
Exemple :
1) djop décide d'envahir le ghana et il décide d'envoyer les trois quart de ses effectifs soit une puissance militaire de 300, la puissance militaire du ghana est de 250 plus son bonus defensif, cela nous donne 312,5 (arrondi a 310), je vais donc lancer 30 dés pour djop et 31 pour le ghana le résultat du lancé de dés nous donne ceci: 11 réussite pour djop et 4 pour le ghana (lancé réel, djop a de la chance apparemment), les effectifs a la fin du combat son donc de 26 pour djop et de 20 pour le ghana (soit 160 sans son bonus défensif)
En cas de perte, chaque perte entraine un mécontentement de la population, 10 troupes perdus = 5 points de loyauté perdus (dans notre exemple djop perdrait 20 points de loyauté)
En cas de victoire totale vous avez annexer le pays, mais il va falloir un vote favorable des nations unis pour que vous puissiez le conserver (voir paragraphe politique diplomatique)
Politique diplomatique
En cas de vote des nations unis, il va falloir faire jouer votre carte diplomatie, les regles sont simples, les questions seront binaires (oui ou non), chaque joueur vote et attribue des points a son vote, on fait les comptes des voix et la réponse qui en a le plus gagne (en cas d'égalité, c'est le non qui l'emporte).
Les questions seront :
-Est-ce que tel pays peut annexer tel autre?
(Si d'autres questions sont nécessaire, je les mettrais en place)
Exemple:
1) djop a annexé militairement le ghana, les nations unis doivent décider si oui ou non il peut le conserver, un vote est donc lancé.
Djop décide de mettre tout ce qu'il a comme appui diplomatique soit 100 points et a réussi a s'allier avec blackwoolf qui lui donne 100 points supplémentaire. Ca fait donc 200 points pour le oui.
Mais Schnick, Reborn et hoaxpunk ne l'entende pas de cette oreille et décide de mettre chacun 50 points pour le contrer. 150 points pour le non
djop concerve donc le ghana et les nouveaux points de diplomatie sont donc:
djop : 0
Reborn : 150
blackwoolf : 200
hoaxpunk : 100
Schnick : 50
Petits trucs en plus
Vous pouvez acheter des soutiens diplomatique ou des mercenaires pour vous aider ou encore le distribuer a votre peuple pour vous assurer de leur fidélité, les taux sont les suivants : 30 points d'économie pour 10 points.
Si votre taux de loyauté tombe en dessous de 50, vous avez des chances de vous faire renverser, a 40 vous avez 1 chance sur 5, a 30 2 chances sur 5, a 20 3/5, a 10 4/5 et a 0 vous etes renversés, attention donc a votre loyauté, si vous etes renversés, vous pouvez rejoindre la partie au tour suivant avec un nouveau pays (choisit par mes soins).
Pour finir
Les mps devront ressembler a ceci:
Politique intérieure : x% militaire, y% économie, z% loyauté (avec un total de 100%)
Politique militaire : j'attaque le pays X (ou rien du tout)
Politique diplomatique : oui ou non et le nombre de points (de 0 a tout)
Achats : vos achats.