Voir la version complète : Partie d'Echecs
Voila je propose à une ou deux personnes ( 2 echiquiers chez moi ) une partie d'échecs, mais une partie un peu speciale puisque ne se déroulant pas sur un jeu en ligne, mais sur le forum.
Avec donc un maximum d'un demi-coup par jour ( soit un coup de joueur ). Bien sur la partie va donc durer plusieurs jours, voir semaines, mais cela a des avantages certains : plus de temps pour reflechir et donc moins d'erreurs. En jargon on appelle ca une partie par correspondance.
Je mettrais des screens sur le fofo à chaque demi-coups pour que tous puissent voir l'avancement de la partie ( et pourquoi pas commentaires ).
Serait autorisé : livres de théorie, conseil d'un ami, ect... SAUF utilisation d'un logiciel informatique pour le calcul des coups.
Des interessés ?
Topic identique sur le QG : http://www.leqg.org/phpBB2/viewtopic.php?p=110774#110774
Très bien.
Si y a d'autres interessés n'hésitez pas, on peux se faire ca à plusieurs.
Comme dit ailleurs, ça m'intéresse :hello:
jagermeister
08/03/2007, 12h41
J'en suis aussi. :hello:
Bon j'uis nul aux échecs mais c'est pas grave
Ben c'est cool tout ca. On peut meme se faire un mini-championnat :)
jagermeister
08/03/2007, 16h25
Excellente idée en tout cas. :ok:
Inscrivez vous ! :hello:
Riwan : tu utilises quoi pour mettre à jour la position des pièces ?
Un petit logiciel gratos : WJChess2D
J'utilise la fonction de modification de la position puis ensuite je fais un screen.
Bien entendu il est hors de question de l'utiliser pour le calcul des coups ( sinon autant jouer contre son ordi ).
Atagnole
09/03/2007, 22h20
Salut à tous :) !
Un aimable parainage de notre vénéré breton ce cher Riwan me conduit jusqu'à vous, j'en suis également !
Ah !! Bienvenue mon ami :hello: Attention messieurs c'est une pointe :chicos:
Sinon on s'en fait une ?
hoaxpunk
09/03/2007, 22h31
moi je veut bien jouer, suis vraiment pas trés douer, mais le temps de reflexion me permetra de pourvoir reflechir un peu plus longtemps (naaaaaaan s'paaaas vrééééééeu)
Parfait nous sommes donc 7.
On va se faire un championnat, par élimination ou non ? Perso je suis contre.
Sinon voici 2 petits tests faciles pour savoir ou vous en etes. 3 minutes maxi sur chacun. J'ose esperer que vous trouverez ( je ne me fait pas de soucis pour Ata, s'il ne trouve pas les 2 en 1 minutes ca va pas la :chicos: ). Dans les 2 cas, les blancs jouent et gagnent ( brisent l'equilibre matériel en leur faveur si vous voulez ) :
http://img54.imageshack.us/img54/9771/testai5.png
http://img54.imageshack.us/img54/7822/test2ei7.png
Le premier, j'ai trouvé sans trop de problème. Mais le deuxième plus dur :?:
Je donne un indice pour le 2e : le vis-a-vis entre le roi noir et la tour blanche a quelque chose de malsain.
Je donne un indice pour le 2e : le vis-a-vis entre le roi noir et la tour blanche a quelque chose de malsain.
J'avais bien compris. Et je subodorre un sacrifice de dame mais je n'arrive pas à le mettre en place...
Il existe un mat avec 2 fous et un cavalier mais pas dans cette position là...
Comme dirait Windows... Still searching...
hoaxpunk
12/03/2007, 14h13
euh...je trouve ni le 1 ni le 2...je crois que j'ai pas le niveau :loose:
euh...je trouve ni le 1 ni le 2...je crois que j'ai pas le niveau :loose:N'essayes pas de mettre mat ! Juste de prendre un avantage certain en gardant un pièce majeure contre aucune à l'adversaire. :hello:
Les deux sont assez faciles, schnick pour le deuxieme c'est pas un sacrifice de reine, mais plutot un echange qui est a envisager (enfin il me semble).
Edit: je cherche toujours un adversaire :loose:
Les deux sont assez faciles, schnick pour le deuxieme c'est pas un sacrifice de reine, mais plutot un echange qui est a envisager (enfin il me semble).Oui je sais mais l'échange ne donne pas d'avantage majeur, je trouve.
Le mieux que j'arrive, c'est les noirs empêchés de roquer et un fou de plus pour les blancs. C'est important mais pas définitif à ce stade de la partie d'autant que le noir est nettement mieux dévellopé.
Tu trouves que l'echange ne donne pas d'avantage majeur? Tu gagnes un pion et tu as ta tour au milieu de l'echequier, c'est pas mal moi je trouve.
Tu trouves que l'echange ne donne pas d'avantage majeur? Tu gagnes un pion et tu as ta tour au milieu de l'echequier, c'est pas mal moi je trouve.La tour au milieu de l'échiquier ? C'est le seul truc qu'est suicidaire, non ? En tout cas, je ne vois pas comment tu y arrives avec un gain.
Je t'enverrai par mp ma meilleure joute, tu diras ce que tu fais de mieux.
Ben on a la meme et moi je trouve que c'est un gain plutot sympa pour les blancs.
Bon je vais donner les solutions :
1- Bon c'était facile, une belle enfilade après un sacrifice de déviation. Ca donne : 1.Txe5+ Rxe5 2.Fg2+ puis 3.Fxa1
2- L'avantage minimum obtenu est un pion et une position noire perdante assurement à terme après : 1.Cxe5! ensuite soit les noirs acceptent le sacrifice par
1...Fxd1 2.Cxc6+ ( échec à la découverte ) ...Fe7 ( meilleure défense possible selon moi ) 3.Cxd8 Txd8 4.Txd1 avec donc avantage net d'un pion et d'un fou
ou
1...Cxe5 2.Dxg4 ( le cavalier est cloué ) avec le benefice d'un pion et de multiples menaces possibles pour les blancs à cause de la faiblesse structurelle des noirs ( affaiblissement diagonal )
Maintenant si vous avez trouvé mieux pour le 2e, je suis preneur :)
Ok pour une partie florian :hello:
J'y ai pensé, mais ensuite 3...Fxe7 ( sinon 4.Cg6+ - encore l'echec à la découverte ravageur - et la tour est perdue ) puis 4.Txd1 et on est dans la meme situation que ma variante n°1 sauf que les noirs ont une tour en moins de develloppé, bref ils ont perdu un coup par le deplacement de la Dame.
Atagnole
12/03/2007, 19h41
Ok pour une partie pour moi aussi : je propose sur www.chessatwork.com, c'est hachement pratique :)
Ok Ata, c'est vrai que le site est pas mal :)
On tire au sort pour la première ?
Atagnole
13/03/2007, 19h36
Je préfère te laisser le choix des couleurs : tout ça me fait penser à ce jeu qui s'inspire du jeu de Dames, le "vieux loups de mer", où on remplace les pions blancs par des topettes de calva, et les pions noirs... par des topettes de rhum. Bien entendu il faut s'arroser la dalle en pente avec le contenu de chaque pion dont on s'empare au fur et à mesure de la partie, et naturellement, le gagnant doit également finir ses propres pions :mrgreen: ...
Ca tente quelqu'un :-p ?
Tu prends les blancs ( et ouvre la partie :chicos: ). Je me suis inscrit sur le site, pseudo Riwan, et adresse : Ainulindal@msn.com
Atagnole
13/03/2007, 21h42
Ca marche :)
On donne quand même les coups ici pour que la partie puisse être suivie, et donc voici mon 1er :
1. e4 ...
Edit : je ne trouve pas "Riwan" sur le site :( ...
Bizarre, je vois bien un Atagnole moi :?:
Atagnole
14/03/2007, 12h43
Bizarre, oui... Si je fais "Find player" je ne trouve que "Riwanon (U.S.)", mais si je lance la partie, ça fonctionne !
Donc 1. e4
Tient donc une bretonne aux USA...
Pas mal ce site, j'ai une partie en cours contre un novice, le pire c'est que j'étais tellement sur de moi et je suis aller si vite que j'ai fait une grosse bourde dans ma tentative de mat du berger :mrgreen: :grosse honte:
http://www.chessatwork.com/gameanalysis/boardhistory.php?gameid=3308722
Atagnole
19/03/2007, 11h25
Ah ouais, c'est chaud mais tas encore de bonnes chances je crois :)
Edit : sinon l'adresse d'un site excellent pour les amateurs de blitz : http://www.buho21.com/ , en espagnol
Quelqun pour une partie sur chessatwork ?
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org