PDA

Voir la version complète : L'armée suisse envahit le Liechtenstein par erreur

Gilou
03/03/2007, 11h02
http://www.7sur7.be/static/FOTO/art/12/4/5/large_356205.jpg
L'armée suisse s'interdit toute mission offensive à l'étranger mais une troupe de 170 soldats armés a pourtant bel et bien franchi la frontière avec le Liechtenstein lors d'une marche de nuit, a indiqué vendredi avec embarras un responsable de l'armée suisse. Le commandant d'une troupe s'est égaré dans les Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi lors de manoeuvres nocturnes à cause des mauvaises conditions climatiques, a expliqué le porte-parole des forces terrestres de l'armée suisse Daniel Reist, confirmant des informations du quotidien alémanique Blick.

Déviant de leur trajectoire initiale, les soldats se sont enfoncés de plusieurs kilomètres à l'intérieur de la principauté, à l'est de la Suisse, a-t-il reconnu. "Il faisait tellement sombre à ce moment-là", a raconté l'un des soldats au quotidien populaire. Réalisant bientôt son erreur, le commandant a immédiatement donné l'ordre à sa troupe de faire demi-tour. Ce n'est pas la première fois que la Suisse envahit par erreur son pacifique petit voisin.

En décembre 1985, lors d'un exercice de l'artillerie suisse, une série de roquettes déviées par un violent orage hivernal, se sont abattues sur le territoire de la principauté. La forêt de Bannwald, un site protégé, avait pris feu. L'incident avait provoqué une longue querelle entre le ministère suisse de la défense et le Liechtenstein, et Berne avait dû s'acquitter de millions de francs suisses en guise de dédommagement, selon le Blick.

ptitjoji
03/03/2007, 21h21
vi, j'avais lu cette info et ca m'a bien fait sourire. J'en ai profité pour apprendre que la Suisse avait une armée...

Cypho51
03/03/2007, 23h44
vi, j'avais lu cette info et ca m'a bien fait sourire. J'en ai profité pour apprendre que la Suisse avait une armée...

Une trés bonne armée au vu de la population du pays d'ailleurs.

Conscription étant, elle est en proportion, plus grande que celle de ses voisins.

Emp_Palpatine
04/03/2007, 08h48
La Suisse est en charge de la défense du Liechtenstein selon les accords bilatéraux des deux pays. C'est même pas une invasion! :lol:

Griffon
04/03/2007, 09h48
dans ma période militaire je me souviens

avoir été cantonné à Givet dans les ardennes

à l'époque , betise de jeunesse, nous nous étions

mis en tete d'envahir la Belgique

et ....... nous avons réussis

une pénétration de 10 mètres environs

pour une durée de 2 mn pas plus !:)

Cypho51
04/03/2007, 09h53
Givet c'est déjà en Belgique toute façon... :yeux:

Otto Granpieds
04/03/2007, 10h55
Une trés bonne armée au vu de la population du pays d'ailleurs.

Conscription étant, elle est en proportion, plus grande que celle de ses voisins.
Vu la richesse du pays, en plus, il paraît qu'elle est très bien équipée...

Cypho51
04/03/2007, 11h00

Ce qui s'explique simplement par sa situation géopolitique où finalement, la Suisse est isolée.

Griffon
04/03/2007, 11h06

sa plus grande richese est d'etre une armée de citoyens

au sens noble , comme celle d'Israel ,

pas une armée composée de "mercenaires" ou d'esclaves !

Gilou
04/03/2007, 11h29
sa plus grande richese est d'etre une armée de citoyens

au sens noble , comme celle d'Israel ,

pas une armée composée de "mercenaires" ou d'esclaves !
Exact, chaque année tous les citoyens en age de porter les armes doivent faire quelques jours de manoeuvres militaires (mon chien aimait bien cette période d'ailleur)
Mais a coté de cela il y a des unités de carrière.

jmlo
04/03/2007, 11h34
Givet c'est déjà en Belgique toute façon... :yeux:

Ah non !!! :non: c'est la Belgique qu'est en France :mrgreen: :tongue: :lol:

L'armée suisse est très nombreuse en cas de mobilisation mais pas spécialement bien équipé et le noyau professionel s'est réduit ses dernières années il me semble.

Krae
04/03/2007, 11h54
Oui enfin c'est asser facile à defendre la Suisse non ? En plus je crois qu'en cas d'offensive majeur ils peuvent faire exploser les ponts et autres infrastructure du même genre , ce qui réduit la capacité de déplacement des blindés .

Gilou
04/03/2007, 11h57
Oui enfin c'est asser facile à defendre la Suisse non ? En plus je crois qu'en cas d'offensive majeur ils peuvent faire exploser les ponts et autres infrastructure du même genre , ce qui réduit la capacité de déplacement des blindés .
T'es fou au quoi, non les ponts se démontent, et ceux qui sont permanent servent de hangard pour les avions (sauf pour les FA 18 trop grands), tout comme les tunnels routiers, les tunnel féroviaires servent de dépots munitions.

Tovi
04/03/2007, 21h14
Et les montagnes sont truffées de bunkers... (qui doivent servir aussi de coffres forts j'imagine :mrgreen: )

RoyalQuiche
05/03/2007, 10h39
De toute façon, la Suisse à l'avantage de n'avaoir besoin que d'une armée défensive ... ça facilite les questions budgétaires ...

En plus, autre avantage, c'est que personne n'aurait de raison de l'envahir ... sauf peut-être pour ces fabriques de chocolat ! :chicos: C'est un peu comme la Slovaquie (par exemple) ... qui aurait l'idée d'aller se battre là-bas ...

Tzarkubis Troyp
05/03/2007, 11h26
De toute façon, la Suisse à l'avantage de n'avaoir besoin que d'une armée défensive ... ça facilite les questions budgétaires ...

En plus, autre avantage, c'est que personne n'aurait de raison de l'envahir ... sauf peut-être pour ces fabriques de chocolat ! :chicos: C'est un peu comme la Slovaquie (par exemple) ... qui aurait l'idée d'aller se battre là-bas ...

A moins qu'un pays ait des envies d'expanssion territoriales au détriment d'un autre, j'vois pas :confus: . Et puis en Europe, ça risque pas d'arriver, sauf entre pays comme la Suisse et le Lichtenstein :yeux: :chicos: (Quoique dans ton exemple, la Slovaquie et la Hongrie ne se portent pas en très grand estime l'un et l'autre :?: ).

RoyalQuiche
05/03/2007, 13h00
Oui, enfin dans l'ensemble, les Français ne porte pas en très grande estime les Anglais ... c'est pas pour ça qu'on va les envahir ... quoique si on me le propose hein ... :chicos: