PDA

Voir la version complète : Les Rois Maudits


curTis newTon
28/09/2005, 22h06
Le premier épisode de la télésuite made in Josée Dayan est en train de passer sur la RTBF. C'est rigolo, l'ambiance est proche du gothique, au bout d'une heure et demie, l'intrigue n'avance pas des masses (Depardieu est passé au barbecue, les rois sont maudits, les cââââtins de Bourgogne viennent d'être démasquées). Ya même Jeanne Moreau qui joue Dark Vador (elle a de plus en plus la même voix) :mrgreen:

Coelio
28/09/2005, 22h07
RHAAA mais pourquoi il est chez vous avant chez nous ?

Je suis fan absolu :ouin:

curTis newTon
28/09/2005, 22h19
Ah ben, ayé c'est fini. Mon impression est un peu mitigée. Je me demandais pourquoi je perdais le fil des événements dans les cinq dernières minutes, mais en fait ils annoncent ce qui se passe dans les épisodes suivants.

eeet il est chez nous avant chez vous, parce qu'on est les meilleureuh ! (et aussi parce que c'est une coproduction franco-belge)

PS : eeeeet on a mêmeuh les nouveaux épisodeuh des Cordier juge et flic avant vous aussi-euh ! :mrgreen:

marlouf
28/09/2005, 22h21
Le premier épisode de la télésuite made in Josée Dayan est en train de passer sur la RTBF. C'est rigolo, l'ambiance est proche du gothique, au bout d'une heure et demie, l'intrigue n'avance pas des masses (Depardieu est passé au barbecue,(...) :mrgreen:
Ah merde, Depardieu a le rôle de ... euh .. Gilles de Rais, ou je ne sais plus, le gars qui se fait cuisiner quand son ordre est dissout? Dommage, je l'aurais bien vu dans le rôle du ... re-euh ... du héros dont j'oublie le nom, le bon vivant qu'on retrouve tout au long des 6 premiers tomes...

Comme Coelio, j'ai hate de le voir ...

curTis newTon
28/09/2005, 22h32
Jacques de Molay (et le générique précise bien : "avec la participation exceptionnelle de Gérard Depardieu" - c'est vrai que Depardieu dans une série de Josée Dayan, c'est tout bonnement exceptionnel :mrgreen: )

Voilà le casting :
Gérard Depardieu : Jacques de Molay
Jeanne Moreau : Mahaud d'Artois
Christian Clavier : Philippe le Bel
Julie Depardieu : la Reine Isabelle d'Angleterre
Dave : le roi Edward II
...et j'en passe...

Akmar Nibelung
28/09/2005, 22h43
RHAAA mais pourquoi il est chez vous avant chez nous ?


Le meilleur pour la fin :chicos:

Coelio
28/09/2005, 22h44
:lol: :lol: :lol:

Mais qu'est ce que c'est que ce casting ?

La grosse et massive Mahaut incarnée par la naine Jeanne Moreau...
Depardieu jioue Jacques de Molay qui a environ 60 ans de plus que la reine Isabelle...incarnée par sa fille Julie..

Par contre Dave en Edward II je veux :lol: :lol:

curTis newTon
28/09/2005, 22h50
Non, à part pour Depardieu et Jeanne Moreau, je déconnais. Dave et Christian Clavier n'apparaissent pas, c'est Tcheky Karyo qui joue le roi Philippe et Julie Depardieu est Jeanne de Bourgogne.

Coelio
28/09/2005, 22h52
Oui j'avais compris ( a part pour Julie Depardieu mais je la trouve, physiquement parlant, plutot credible en Jeanne de Bourgogne ).

Mais vraiment Dave en Edward II joué version bien cages aux folles...ca aurait de la gueule :loose:

strabovortschkinn
29/09/2005, 07h20
MDR!:chicos: :lol: :lol:

dave en edouard II ca aurait eu trop trop trop de la gueule ....que ldommage ....

sinon ùmoi aussi j'aurais bien aime aimer voir les rois maudits, mais bon ...dayanb ....je n'aiem pas dutout ....quand je vois la tronche des derniers trucs ( et ùmeme des premiers ) je n'ai palus ni espoir ni esperance .....

comme le truc "les mousquetaires" ....avec des mousquetaires ninjas qui font des saltos et se battent comme dans matrix :yeux: :(

Tgx
29/09/2005, 08h53
Par curiosité, qui a repris les rôles tenus par Jean Piat et Louis Seigner (Robert d'Artois et Tolomeï) ?


/Tgx

Coelio
29/09/2005, 10h45
Il me semble que Robert d'Artois est incarné par Philippe Torreton ( monsieur Claire Chazal ) c'est ca ?
Et je suis curieux de savoir pour Tolomei aussi...j'adorais Louis seigner...

Chazam
29/09/2005, 11h03
:( C'est quoi ce casting à la con?

Je préfère celui de monsieur T moi :lol:

Non mais Robert d'Artios joué par Torreton, heu bof quoi. Et Moreau n'a pas la gueule de l'emploi :tongue: (ou alors elle a fait une cure pour devenir obèse? :mrgreen: )

Et je plein l'image de Philippe le Bel:ouin:

Et je relirais les bouqins plutôt que de voir cette série:tongue:

Chal
29/09/2005, 11h49
En complément :


Guillaume Depardieu joura Louis X le Hutin.

Jean claude Brialy Hugue de Bouville.


Je suis un peu circonspect tout de même face à ce nouvel opus.

Tgx
29/09/2005, 11h58
Un personnage haut en couleurs, aussi, était Charles de Valois (sais plus du tout qui jouait ce rôle, par contre).


/Tgx

Chal
29/09/2005, 12h20
dans la version 2005 c'est Jacques Spiesser

et Line Renaud dans le rôle de Marie de Hongrie, Jean Claude Drouot alias Thierry la Fronde reprend du service dans le rôle d'Enguerrand de Marigny.

Dans la versions de 1972, c'est je crois Jean Chevrier qui incarne Charle de Valois.

Chal
29/09/2005, 12h36
Ok c'est mort, je viens de trouver cet extrait d'un interwiev de la réalisatrice :yeux:

" Josée Dayan s’est non seulement entourée de talents exceptionnels pour réaliser cette saga pas comme les autres, mais elle a aussi œuvré pour créer un univers finalement assez contemporain, moins ancré dans la réalité historique, plus proche dans son “look” du Seigneur des anneaux que du Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud.

Une vingtaine de plans ont d’ailleurs été traités en 3D par un ancien d’Ex Machina, Pierre Biecher. “Le Moyen Âge est une période mystérieuse et mystique qui se prête à toutes les interprétations. Elle nous est également assez étrangère, ce qui nous a permis d’ouvrir la porte à notre imaginaire”, conclut la réalisatrice."

Chazam
29/09/2005, 13h40
:lol: Magnifique :(

Chal
29/09/2005, 14h29
Effectivement, je pense que nous aurons le droit aux combats façon Matrix, voir avec des épées laser, sait on jamais cela pourrait plaire au plus jeunes, et faire des parts de marché.:?:

marlouf
29/09/2005, 22h13
Mouais, enfin une 20aine de plans, ça dure 2 ou 3 mn maxi. Donc dans un gros feuilleton fleuve comme celui de Dayan, ce sera complétement noyé dans la masse
(enfin j'espère, parceque sinon c'est pas trés motivant :( )

Coelio
07/11/2005, 18h53
Début de la diffusion ce soir en France sur la 2 ;)

Cypho51
07/11/2005, 18h59
Y a pas de CL cette semaine, vais peut être bien regarder... :)

Chazam
07/11/2005, 19h19
Par désoeuvrement, je vais regarder, mais je ne me fais guère d'illusion.

L'avantage, c'est que va falloir qu'ils mettent le paquet pour me décevoir, alors qu'un rien pourrait me surprendre agréablement.

:lol:

Cypho51
07/11/2005, 19h26
C'est un bon état d'esprit, tu es prêt à allumer ta télévision, jeune Padawan, et à affronter les navets! :mrgreen:

Chazam
07/11/2005, 19h39
Oué, surtout que je viens seulement de découvrir l'AAR Marloufesque pour la première session de la GPO-2... :shocked:

Cette fois, je suis sûr que quoi qu'il advienne, les rois maudits seront un navet. :lol:

Si c'es vraiment trop nul, je passe sur canal+ pour revoir Kill Bill 2 :mrgreen:

Cypho51
07/11/2005, 19h54
Allons, faut soutenir les productions locales de chez nous, regardons tous Les Rois Maudits, ne cèdons pas aux sirènes américaines... :yeux:

Forçons nous!!!
:ouin:

Coelio
07/11/2005, 22h40
J'ai un commentaire assez technique : Guccio Baglioni, le neveu du banquier, est le sosie de Mad :chicos:

marlouf
07/11/2005, 22h42
Comme je suis accro aux bouquins (que j'avais dévorés il y a quelques années) je vais continuer la suite de cette saga, mais je la trouve dans l'ensemble bien fade : acteurs assez mauvais en général (impression de voir des acteurs de théatre, en soit c'est bien, mais pas pour un film), ambiance crade (musique omniprésente, j'ai horreur de ces espéces de coups d'assomoir à chaque fois qu'on passe d'une scéne à l'autre, les couleurs sont pas top, etc. ) et côté un peu fouilli du tout (si je ne conaissais pas l'histoire, je n'aurais pas du tout accroché au début)
Bref pas mal déçu. En même temps rien d'étonnant, Josée Dayan réalise comme un budozer (Dommage, Monte-Christo rendait plutôt pas mal). Et ayant déjà bossé pour la boite d'Azoulay, ça correspond bien au style de la maison : baclé.

Bien sur, ceci n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi ;)

marlouf
07/11/2005, 22h43
J'ai un commentaire assez technique : Guccio Baglioni, le neveu du banquier, est le sosie de Mad :chicos:
Je nie en bloc :tongue:
:lol:

Cypho51
07/11/2005, 22h48
Heuuu, j'ai mal au ventre, au cul, et à la tête... tout çà à cause du film... Merci beaucoup !!! :enerve:

Bon, oubliez pas sinon, bientôt Racines et des Ailes spécial Bruxelles sur France télévision hein!!! :chicos:

marlouf
07/11/2005, 22h50
Bon, sinon, serieux ... on r'met ça d'main ? :mrgreen:

Coelio
07/11/2005, 23h05
Bah toi t'es bien forcé de remettre ca tu joues dedans (en plus tu vas conclure avec la seule jolie fille alors tu vas pas manquer ca hin :chicos: ).

Bon perso j'ai bien aimé en général.

Le casting m'a convaincu inégalement : j'ai adoré Jeanne Moreau (que j'aurais jamais imaginé en Mahaut mais qui s'en sort fort bien), apprécié Depardieu.
J'ai trouvé pas-mal-mais-peut-mieux-faire Tcheky Kario, Torreton et le banquier : ils sont bons dans l'absolu, mais leurs predecesseurs avaient laissé une telle empreinte....
Le plus gros probleme c'est la laideur des princesses :chicos: . Non vraiment à part Julie Depardieu elles sont quand meme tout à fait moches. J'attendais vraiment une Marguerite de Bourgogne sensuelle a souhait je suis resté sur ma faim. Idem pour Isabelle, où Julie Gayet ne me plait guere. Par contre la copine de Marlouf est superbe (et est accessoirement le sosie troublant de l'actrice qui jouait le meme perso dans la vieille version..)

Tiens puisqu'on parle d'Isabelle, j'ai été desespéré de la fameuse scene avec Robert, où il lui dit la réplique mythique "Prenez un homme Isabelle, et que cette homme soit moi"...j'attendais ca avec impatience, j'en ai pleuré de deception.
Le gars dit ca sans aucune expression, ponctuant d'un petit hochement de tete de dragueur de supérette.... Erk :enerve:

Heu sinon quoi d'autre ? Je suis assez inquiet de voir qu'on a coupé avant la fin du livre. Vu que en plus ya que 5 népisodes, j'ai peur qu'ils escamotent la moitié du bouquin.

marlouf
08/11/2005, 00h27
Effectivement, le fait qu'ils sabrent dans le bouquin risque de se profiler : vu comme on est parti, le 2ième épisode risque de se conclure avec la mort de ... (chut) soit la fin du 1er bouquin. Bref point de vue narration, j'ai l'impression qu'on part sur un trip du style : Robert d'Artois veut se venger des filles de Maheu aprés s'être échappé du chateau d'If :yeux: et les rois maudits se résumeraient à cette vengeance (donc 2 épisodes de perdus)

Resteraient 3 épisodes pour faire les 6 autres ouvrages, et c'est un peu léger (à moins d'escamoter des passages clés comme toute la partie anglaise. Vu les clins d'oeil qu'on retrouve dans cet épisode, on aura quand même droit à l'épopée de Mortimer, ce qui sera déjà pas si mal)

Par contre d'un point de vue scénaristique, sur les 7 tomes, seuls les 6 premiers suffisent à faire un film. Aprés la mort de Robert, ça part un peu en sucette ...

Moralité : je ne sais pas à quelle sauce ils vont manger ces rois ...

jmlo
08/11/2005, 10h43
J'ai regardé parce que j'avais bien aimé les bouquins mais on voit que ça été tourné en 2 mois j'ai trouvé les acteurs/trices assez mauvais (sauf celle qui fait isabelle ) :???:
Et le jinggle a la medieval total war ça fait bizarre ! :lol:

Chazam
08/11/2005, 12h02
Et le jinggle a la medieval total war ça fait bizarre ! :lol:

TOUT PAREIL!
Ils ont du pomper le son direct dans le jeu, c'est pas possible! :lol:

Bon, les acteurs ont tous tendance à jouer comme au théâtre, ce qui est gênant pour un téléfilm je trouve, surtout en 2005.

En gros, je trouve que Jeanne Moreau qui s'en sort plutôt mieux que les autres. Le problème, c'est que pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire (y'en a), elle passe pour un personnage plutôt sympa (dans mes souvenirs, Mahaut est proche du monstre politique, sans remords, manipulatrice etc...).

Torreton est presque comique des fois (un moment je me suis cru dans un sketch des Guignols où ils carricaturent chirac/Raffarin/Sarko façon cour du roi au moyen âge : c'était troublant :yeux: ), et franchement, est un peu fluet pour jouer le rôle de Robert d'Artois non? il est à peine plus large que sa cousine reine d'Angleterre... (qui s'en sort très bien).

Philippe le Bel est fadasse et passe pour un petit dictateur dépensier.

Les belles filles passent pour des servantes à peine chaudes.

Tolomei me plait.

Les effets de ciel sont vomitifs et à mon avis bien inutiles :yeux:... Quand à la déco des intérieurs, elle est parfaitement risible : ils ont repris les cartons pâtes qui ont servi pour Calidor ou quoi? c'est quoi ces maçonneries style fanasy des années 70-80???

Manque plus que Shwarzi en Conan dans un coin, et le tableau est complet.


Bref, ça se voit que ça a été tourné très vite, et qu'ils ont essayé de palier à des carrences évidentes en rajoutant des lumières colorées du plus mauvais effet.

Berk!

Et ce soir c'est GPO :tongue: ;)

Chal
08/11/2005, 12h03
Effectivement, je partage l'avis de la plupart d'entre vous. C'est une Daube de plus pour Azoulay.

Les couleurs sont moches et criardes, les décors... je préférais ceux de 1970 c'est pour dire.



La mise en scène est médiocre, et le jeu des acteurs et souvent insipide a part quelque uns. En plus, Tchéky et pas vraiment inspiré par le roi de fer. On sent le travail bâclé et sans réelle passion de l'histoire.



Dommage.

Tovi
09/11/2005, 05h22
J'ai pas supporté longtemps les décors à la Stargate et les costumes de Dark Vador rouge. J'ai éteint au milieu. Je regarde pas souvent la télé, maintenant je sais pourquoi :chicos:

Tgx
09/11/2005, 08h30
Comme Chazam, je crois que le seul personnage qui m'ait paru convaincant, c'est le banquier lombard.

Mention spéciale à l'actrice qui joue Marie de Cressay, elle est presque aussi moche que celle de la série d'origine et a l'air - si c'est possible - deux fois plus demeurée.

/Tgx

marlouf
09/11/2005, 10h50
Marrant, quand j'ai vu jean claude Brialy avec une quiche sur la tête, j'ai eu l'impression d'être dans 'Pas de pitié pour les croissants'.
Difficile d'être crédible, aprés ...

Coelio
09/11/2005, 11h49
Comme Chazam, je crois que le seul personnage qui m'ait paru convaincant, c'est le banquier lombard.

Mention spéciale à l'actrice qui joue Marie de Cressay, elle est presque aussi moche que celle de la série d'origine et a l'air - si c'est possible - deux fois plus demeurée.

/Tgx

On a pas les memes gouts féminins : Je trouve Marie de Cressay super jolie, comme celle de la série d'origine (elles se ressemblent de façon frappante).
Tolomei est vraiment très bon en effet, même si Louis Seigner reste une référence....

2 choses qui m'ont marqué négativement hier soir :
*Philippe le Bel.... On est très loin du Roi de Fer : on a un vieux gateux superstitieux et faible ("ah non pas les lombards, dit-il en caressant son chien, tel Brigitte Bardot")
*Torreton : en fait j'aii l'impression qu'il ne joue pas Robert d'Artois, mais plutot qu'il singe Jean Piat. Et la différence n'est vraiment pas en sa faveur : Piat avait donné une dimension énorme à son personnage, une faconde, un humour dominateur sur tout.
Torreton au contraire fait plutot looser paumé.....

Tgx
10/11/2005, 09h55
Jeanne Moreau .... Mahaut d'Artois (bof, elle joue bien, comme d'habitude mais elle s'est trompée de personnage)

Philippe Torreton .... Robert d'Artois (à 100 lieues de Jean Piat...)

Tchéky Karyo .... Philippe le Bel (pas crédible mais l'interprète de la série d'origine était particulièrement glacial...)

Gérard Depardieu .... Jacques de Molay (heureusement, il doit avoir 3 dialogues maximum. Il est aussi crédible en maître du temple que Clavier en Napoléon, c'est dire...)

Jean-Claude Brialy .... Hugues de Bouville (pas encore d'opinion, de mémoire dans la série d'origine, le personnage était limite niais...)

Jean-Claude Drouot .... Enguerrand de Marigny (personnage plus sombre que dans la série d'origine mais ça colle assez avec le personnage historique)

Jacques Spiesser .... Charles de Valois (hrmbof, interprétation terne par rapport à la faconde du personnage de la première série)

Guillaume Depardieu .... Louis X le Hutin (pas très "hutin" en fait, plutôt pleurnicheur mais c'était vrai aussi pour l'interprétation d'origine. Arriver à jouer à la fois le côté coléreux et indécis du personnage n'est sans doute pas facile)

Julie Gayet .... Isabelle de France, reine d'Angleterre (sans opinion, j'attends "la louve de France")

Julie Depardieu .... Jeanne de Poitiers (sans opinion, 3 Depardieu pour le prix d'un)

Jeanne Balibar .... Béatrice d'Hirson (peu convaincante, elle fait plus entraineuse que sorcière/empoisonneuse)

Hélène Fillières .... Marguerite de Bourgogne (terne)

Eric Ruf .... Philippe de Poitiers (j'attends le 4ème épisode)

Anne Malraux .... Blanche de Bourgogne (sans opinion)

Luca Barbareschi .... Spinello Tolomei (interprétation intéressante, plus de machiavélisme que de bonhomie par rapport à la version d'origine mais ça colle bien avec le personnage)

Giuseppe Soleri .... Guccio (plutôt mieux que dans la version d'origine, où on le croirait échappé de la Comedia dell'arte)

Claude Rich .... Le cardinal Deuze (terne, le personnage d'origine était froid et calculateur, là j'ai l'impression de revoir "le Souper")

Line Renaud .... Marie de Hongrie (sans opinion)


/Tgx

Gilou
11/11/2005, 18h32
Heu excusez moi la question limite ignorant,:loose: mais un truc me chipotte, Les roi Maudits furent un roman fiction, ou bien cela s'est passé comme cela dans la réalité historique ? Parce que je trouve qu'ils meurent vite !

Emp_Palpatine
11/11/2005, 18h34
C'est historique, mais romancé. Certains points sont surement inventés ou "modifiés", d'autres non.

Gilou
13/11/2005, 11h22
Je me disais aussi par ce que tant de gens empoisonnés en si peu de temps...

Chal
14/11/2005, 12h05
Effectivement, Druon part de fait réel sur lequel il va extrapoler pour aboutir au roman "les rois maudits" maintenant il est vrai que les protagonistes de l'exécution de Jacque de Molay sont tous morts peu de temps après. Sont t'ils mort naturellement ou enherbé (terme du moyen-age pour empoissoné) ?? Mystére.