PDA

Voir la version complète : La puce qui indique la date de péremption


style
10/02/2007, 21h41
source lsa
http://www.lsa.fr/article/page_article.cfm?nrub=1225&idoc=94378&navartrech=1

La puce qui indique la date de péremption



Ce n’est qu’un prototype mais l’idée mérite d’être suivie. La société Picdi a inventé Op’n Pic, l’étiquette rfid qui indique le nombre de jours qu’il reste avant que le produit ne soit périmé.
« Le système comprend une étiquette rfid, une batterie, un affichage digital et un système de détection d’ouverture, explique Bruno Baron, fondateur de la société Picdi. L’ouverture de l’emballage déclenche ainsi le compte à rebours visible sur une surface carrée de 1cm². »
Si le système souffre de sa taille trop importante et de son coût prohibitif (15 euros), il pourrait intéresser à plus long terme les industriels de produits ultra-frais.

Mon avis encore un gadget idiot et inutile.

Marco70
10/02/2007, 21h54
Hé bien je crois que tu te trompes, dans un avenir plutôt proche ces gadgets : des puces electroniques contenant un information dynamique, envahiront notre quotidien. Les plus sophistiquées seront capables de communiquer avec des ordinateurs distants pour transmettre en temps réel des informations de première main. Ainsi on envisage de doter l'eclairage public de capteurs pour détecter les ampoules grillées et ordonner leur remplacement.
Ce n'est que le début d'applications à grande echelle, utilisant des micros-réseaux et en attendant la révolution des nano-technologies, l'étape suivante.
A noter toutefois que leur cout reste prohibitif... mais qui se souvient du prix des premiers téléviseurs ? :)

Tzarkubis Troyp
10/02/2007, 22h56
Si ces technologies ont un potentiel très prometteur pour l'avenir, elles sont aussi très inquiétantes. J'ai lu il y a déjà un bout de temps un aricle traitant des nanotecnologies et des puces RFID et des risques qui y sont liés, notamment en ce qui concerne les libertés individuels: c'est plus les pots de yaourt qu'on suivra, mais les gens aussi . Du reste, c'est pas dur à imaginer :( .

Gilou
11/02/2007, 11h21
Bah chez nous dans certains supermarché il y a les patchs fraîcheurs, qui changent de couleur lorsque le délai de péremption du produit se rapproche.

Les Bulles à verre sont équipée de puce qui envoient un signal radio lorsque la bulle est remplie.

Mais c'est vrai que certaines applications de la nanotechnologie peuvent inquéter, bientôt l'homme sera peut-être considéré comme un consommable:lol: