S'identifier

Voir la version complète : Vista futur outil de controle du multimedia pour microsoft ?


Page : [1] 2

jmlo
09/02/2007, 19h01
Bien loin de Flavie :mrgreen: :( la "grande menace" de windows Vista sur l'utilisation futur des PC dans le domaine multimedia :froid: d'après cet article (http://chl.be/vista/) ( long et technique ) qui fait peur pour l'utilisation futur du PC.

2 trucs en particulier :
-Vista vire les pilotes non signés !
-Vista dégrade les videos et la musiques sans DRM

PS : j'ai lu en diagonal j'ai ptête mal compris.

Emp_Palpatine
09/02/2007, 19h14
Suis bien content d'avoir pris l'un des derniers ordis sous XP du magasin... :yeux:

Tovi
09/02/2007, 19h48
C'est pas un freeware ? :yeux:

florian
09/02/2007, 19h52
Le probleme c'est que les prochains trucs vont pas etre compatible xp (imprimantes, DD externes, des trucs du style). Ils vont essayer de faire passer vista en force apres les derniers echecs de 2000, de NT4, etc...

Gilou
09/02/2007, 20h03
Et bien on peut dire que Vista n'est pas un OS mais une huitre....Fermé à tout ce qui n'est pas propre à lui.

Cela promet, maintenant je pense qu'il va exister des version ligth de cette merde parce que aussinon, je sens que la commission de la concurence des communautés va lui retomber dessus comme pour XP !

En plus de toutes façons il n'y a pas de péril, XP restera encore sur le marché pendant quelques petites années

Tzarkubis Troyp
09/02/2007, 20h38
Vive les OS open source! :smileyChe: (on peut pas le dégauté celui-là? ;))

Reste plus qu'à s'y mettre :loose: .

Dandy
09/02/2007, 20h46
http://amaranto.livorno.free.fr/images/smiley/che.gif

florian
09/02/2007, 20h53
La cerise sur le gateau, c'est quand meme la mise en vente de plein de truc haute qualite, tu payes 300 euros de plus pour voir un dvd en haute qualite et la vista t'en empeche parce que sinon tu serais foutu de le pirater en haute qualite... Sont fort chez windows pour t'enc*** a sec non?

Leaz
10/02/2007, 12h26
Personellement le jour où rester sous windows XP sera trop pénalisant car la majorité des software sortiront sous Vista.. bah c'est tout choisi je me mettrais a Linux ;)

Geek lâcheur
10/02/2007, 12h41
C'est uniquement sur la version 64bits que les pilotes non-acceptés officiellement par windows ne fonctionneront pas.

Pas grave, puisque de toute façon, ceux qui achete windows Vista maintenant n'ont que la version 32bits... pour avoir la version 64bits, il faut faire une demande écrite à microsoft en joingnant la preuve d'achat de la version 32bits, et ils envoie la version 64bits...

à noté que de toute façon cette version 64bits est tellement securisé qu'il n'y a pas grand chose qui fonctionne dessus...:lol:


Vous aviez acheter un AMD 64bits, pensant que ses capacités seraient utilisés par Windows ? C'est pas encore pour maintenant ...:yeux:
(Linux gère très bien les processeurs 64bits :siffle: )

Tzarkubis Troyp
10/02/2007, 14h10
http://amaranto.livorno.free.fr/images/smiley/che.gif

Ouai génial! Faudrait l'ajouter dans la liste des miley :chicos:

jmlo
10/02/2007, 15h21
Ouai génial! Faudrait l'ajouter dans la liste des miley :chicos:
1) tu ne vera jamais ce smiley sur franconaute à mon avis :o: :mrgreen: :lol:

2) je veut pas voir ce topic polué par les conneries habituels içi :enerve:j'aimerai que ça reste un sujet sérieux d'avance merci.

jmlo
10/02/2007, 15h24
C'est uniquement sur la version 64bits que les pilotes non-acceptés officiellement par windows ne fonctionneront pas.


t'est sur de ça ? j'ai rien vu là dessus. Et dans quelque années tout les procs seront en 64 bits non ? (les intel core duo c'est du 64 bits ? )

Tzarkubis Troyp
10/02/2007, 15h52
( 2) je veut pas voir ce topic polué par les conneries habituels içi :enerve:j'aimerai que ça reste un sujet sérieux d'avance merci.

Désolé, mais le sujet lui-même porte les germes de la déviation sauvage du topic. Un sujet sérieux dis-tu? Je pensais qu'on parlait de Microsoft moi, quel naïf je fais :confus: *

:chicos:



*P.S.: meuh non, j'déconne, je comprend, ce n'est pas des manières de dévier comme ça, je me repent ;) )

Chazam
11/02/2007, 23h48
Personellement le jour où rester sous windows XP sera trop pénalisant car la majorité des software sortiront sous Vista.. bah c'est tout choisi je me mettrais a Linux ;)

Pareil. :hello:

Pour ce qui est du 64 bits... je n'en sais rien.

Par contre, j'espère sincèrement que l'UE va y aller à font sur les amendes. Et pas quelques centaines de millions d'€, mais quelques dizaines de milliards. :enerve:

Microsoft se paie la gueule du monde avec son monopole. :enerve:

Geek lâcheur
12/02/2007, 00h01
t'est sur de ça ? j'ai rien vu là dessus. Et dans quelque années tout les procs seront en 64 bits non ? (les intel core duo c'est du 64 bits ? )

Il me semble bien, je ne sais plus où j'ai lu ça... Sur un test d'un magazine publié le jour de sa sortie :yeux:


Oui, tout les processeurs seront en 64Bits. Ce qui ne sert absolument à rien pour les amateurs de microsoft... (en tout cas pour l'instant ! )

Schnick
12/02/2007, 10h01
C'est toujours l'éternel débat :yeux:

Linux, c'est mieux, c'est plus stable, y a pas de virus, c'est le monde idéal, c'est gratuit et c'est open source...

Windows, c'est de la merde, c'est cher, c'est du monopole, il faut que Microsoft paye pour toute la merde qu'ils filent au monde parce que Bill Gates, c'est un vulgaire plagieur qui n'a pas le droit d'être si riche...

Je tiens à remettre deux trois évidences que tout le monde semble avoir oublié.

Tout ceux qui sont ici sur le forum et qui ne sont pas obligatoirement des experts en informatiques sont là parce que Windows (avec tous ses défauts) a remarquablement démocratisé le monde de l'informatique. L'a rendu accessible a tout le monde.

Linux est très difficile à manier pour l'utilisateur lambda. De plus, paradoxe, pour le rendre simple et compréhensible, ils ont créé un linux qui ressemble à Windows :yeux:

Windows est cher... Premièrement, qui d'entre nous a réellement payé son Windows ? 5% peut-être 10% d'entre nous ? Moi je l'ai payé à la maison.

A la différence de Linux où personne n'est responsable de rien et tout le monde télécharge à ses risques et périls, Windows est responsable de son programme et donc tente de l'améliorer au fur et à mesures que des criminels (n'ayons pas peur des mots) tentent de craquer pour voler des informations ou pire. La prise de responsabilité et le dévellopement ont un prix.

Qu'on ne vienne pas me dire que Linux est inviolable, il y a simplement moins de raisons de le craquer... De plus, comme chacun y va de sa ligne de code, chacun y va également de sa petite porte de sortie personnelle...
De plus une enquète récente montre que le nombre d'attaque virus irrésolue est plus importante en Linux que dans tout les Windows réunis. (je vais essayer de retrouver l'article)

Alors Linux c'est bien beau mais ne crachez pas dans la soupe et surtout proposer Linux à votre grand-mère, on va voir ce qu'elle va vous dire...

:?:

N.B.: Ceci n'est en aucun cas une attaque personnelle, j'ai des actions de Microsoft et de Apple :mrgreen: et pour finir, je suis conscient des avantages des deux systèmes mais qu'on arrête d'ériger Linux en solution universelle et Windows en merde universelle...

Lafrite
12/02/2007, 12h02
a) Linux gratuit

Il existe des systèmes de base gratuit, d'autres, plus riche, payant. De même tous les logiciels open source ne sont pas gratuit et tous els logiciels gratuit ne sont pas open source.

b) Linux plus stable/pas de virus

Il y a des virus, il y a des instabilités, mais l'extrême diversité des systèmes tournant sous Linux et, évidemment, sa part de marché anecdotique, limite grandmeent le phénomène.

c) Windows est cher

C'est normal, le but d'une entreprise c'est de maximiser tant son profit financier que l'environnement profitable de l'entreprise. Il en faut pas chercher plus loin les différences de traitement des marchés US, européen et asiatique.

d) Windows a démocratisé l'informatique

C'est vrai, pour maximiser son profit Apple visait la niche des gros revenus alors IBM ne que les grosses entreprises. Le PC personnel doit énormément à Microsoft. La réussite de Microsft c'est d'avoir pu dépasser l'arrogance d'Apple et la myopie d'IBM.

e) Linux est très difficile à manier pour l'utilisateur lambda.

C'était vrai au début, quand il fallait ouvrir ses fichiers de config à la main. Maintenant tu as des systèmes tel ubuntu/mandriva/suse qui bénéficient d'écran d'aide à la configuration.

f) Un linux qui ressemble à Windows

Un mac qui ressemble à un Xerox, un windows qui ressemble à un mac etc.. Gnome et KDE (pour ne citer que ceux là) ont des différences et des points communs mais aucun n'est copie conforme de Windows.

g) Qui d'entre nous a réellement payé son Windows ?

A part ceux qui ont un PC d'entreprise quasi tout le monde. Par contre peu de gens savent combien ils l'ont payé et ça, ce n'est pas normal.

h) A la différence de Linux où personne n'est responsable de rien

La survie économique de Linux se fait par le biais de la commercialisation de service, et entre autres un service de support payant. Un support limité dans la durée est compris dans le prix de Windows de la même manière q'un support limité dans la durée est compris dans le prix d'une version commerciale de Linux. Les versions de base bénéficient d'un support générique qui émane de l'écosystem général de Linux. Tout le monde ayant intérêt à ce qu'un maxmimum de gens contribue au système.

i) Qu'on ne vienne pas me dire que Linux est inviolable, il y a simplement moins de raisons de le craquer... De plus, comme chacun y va de sa ligne de code, chacun y va également de sa petite porte de sortie personnelle...

Windows n'est pas à l'abris des backdoor, Linux non plus (il y a eu des tentatives) mais le fait que plusieurs groupes de nationalités différentes ayant des intérêts différents contribuent au noyau limite grandement la faisabilité.

j) De plus une enquète récente montre que le nombre d'attaque virus irrésolue est plus importante en Linux que dans tout les Windows réunis. (je vais essayer de retrouver l'article)

La question principale sur les enquêtes est la même que celle sur les médias : qui finance quoi ? Microsoft (comme d'autres grandes entreprises) fait des coups tordus et est même parfois condamné juridiquement pour ces 'coups'. Les entreprises du monde Linux (dont IBM) ne sont pas non plus avare d'études 'benchmark' faites dans des circonstances très favorables à leurs produits..

k) Alors Linux c'est bien beau mais ne crachez pas dans la soupe et surtout proposer Linux à votre grand-mère, on va voir ce qu'elle va vous dire...

Quelqu'un qui débute et qui veut surfer/écrire un texte/voir des photos n'aura aucun problème, par contre quelqu'un qui a pris ses marques sur un système Windows aura besoin d'un temps d'adaptation.

Chazam
12/02/2007, 12h14
Petite correction : si je critique Windows, ce n'est pas parce que c'est de la merde (ça, je ne suis pas assez bon en informatique pour le dire de façon honnête :mrgreen: ), mais parce que c'est le produit d'une marque qui profite de façon évidente et plusieur fois condamnée de sa position dominante sur le marché.

Mirosoft essaye avec windows d'empêcher le développement de concurrents en tuant littéralement toute concurrence (économique d'abord, ce qui entraine ensuite de gros problèmes de concurrence technologique). Ce qui permet d'avoir un tas de clients captifs, parce que justement ils ne s'y connaissent pas assez en informatique pour aller voir ailleurs ou parce qu'il n'y a tout simplement pas le choix. Une autre marque qui joue pareil est d'ailleurs Apple.

Dans le cas d'apple par exemple, avec son i-pod : est-il normal que la musique téléchargée sur le site de vente d'apple soit lisible que sur l'i-pod?? La justice a tranché en condamnant Apple.

Microsoft joue exactement de la même façon, et la justice l'a plusieurs fois condamné.

Tout monopole, toute tentative d'acquisition de monopole sur un marché est dangereux et contreproductif pour le client. D'abord, il se retrouve à payer bien plus cher un produit qui n'a pas de concurrent abordable (techniquement parlant au moins), ensuite, il se retrouve avec un produit qui innove moins rapidement que s'il se retrouvait avec un concurrent sérieux (combien de temps à passé entre la dernière mise à jour d'Internet explorer et sa version précédente?? ;) )

C'est indéniable... ;)

Le reste n'est que littérature. :o:

Schnick
12/02/2007, 12h20
Merci pour l'analyse objective :hello:

Je combats simplement ceux qui ont décretés que Linux était la solution et que Windows est définitivement de la merde. Ceci dit tu as encore une meilleure vision que moi puisque nettement plus capable au niveau informatique.

Juste pour rebondir :

e) Linux est très difficile à manier pour l'utilisateur lambda.

C'était vrai au début, quand il fallait ouvrir ses fichiers de config à la main. Maintenant tu as des systèmes tel ubuntu/mandriva/suse qui bénéficient d'écran d'aide à la configuration.
C'est vrai, on m'en a parlé (pas testé personnelement) mais il faut les télécharger et les installer, si l'installation est apparement rapide et relativement automatisée, la recherche de ce genre de système n'est pas simple et nécessite déjà une approche complexe avec un pc Linux sans justement ces systèmes. Tandis que un pc sans rien avec un logiciel Windows que l'on trouve partout s'installe simplement et quasi sans intervention.

Le jour où Linux viendra sur le commerce de façon traditionnelle, il y aura une saine conccurence mais la façon actuelle n'incite pas les utilisateurs Lambda a aller les chercher.


Maintenant c'est également vrai que je n'ai pas encore utilisé réellement de pc Linux, les seules lignes que j'ai utilisée de Linux sont des craqueurs de code et cela ne contribue pas à une image positive du système :?:

Mais j'ai toujours été dans un environnement Dos puis Windows même au boulot (mais je ne gère pas la partie réseau) et je n'ai jamais rencontré de réels problèmes. Jamais perdu de données, rien de particulièrement contraignant... Rien qui me pousse à abandonner un système que je trouve performant et simple pour les utilisations que j'en fait. Et celles-ci sont déjà plus élevées que le citoyen lambda.

:)

Geek lâcheur
12/02/2007, 12h31
la recherche de ce genre de système n'est pas simple

Va chez un petit marchant de journal, et cherche un peu derrière tout les magazines windows... Linux a de plus en plus ses propres magazines, qui ont souvent un CD d'instalation avec le magazine :)

La dernière fois que je cherchais une version de linux (le nouveau mandriva), je l'ai trouvé chez le deusième marchant, dans un "planète linux" où il y avait mandriva 2007 + pas mal d'explication.

Je suis daccord que c'est moins simple qu'un windows préinstallé, mais avec un peu de volonté...


Mais j'ai toujours été dans un environnement Dos puis Windows même au boulot (mais je ne gère pas la partie réseau) et je n'ai jamais rencontré de réels problèmes. Jamais perdu de données, rien de particulièrement contraignant... Rien qui me pousse à abandonner un système que je trouve performant et simple pour les utilisations que j'en fait. Et celles-ci sont déjà plus élevées que le citoyen lambda.

:) [/b]

En cours, les BTS automatisme/robotique sont forcés de se servir de Linux : il est installé sur tout les ordinateurs de leurs salles. Question de protocole et de dialogue pc/robot, qui depasse justement l"utilisation lamba" et qui est vraiment ingérable avec windows, même en s'y connaissant.

Avec quelques cours en début d'année, ils s'en sortent très bien de linux :)

Lafrite
12/02/2007, 12h39
il se retrouve avec un produit qui innove moins rapidement que s'il se retrouvait avec un concurrent sérieux (combien de temps à passé entre la dernière mise à jour d'Internet explorer et sa version précédente?

Parce que pour maintenir son environnement profitable MS n'avait aucun intérêt à investir dans un domaine (le web) où l'interopérabilité doit être la norme et où ses tentatives de contamination ont échouées (Machine Java made in MS non compatible avec Java de Sun, ActiveX dans les pages web qui fonctionnent seulement avec Windows etc..).

Mais la grande force de MS c'est sa faculté de changer son fusil d'épaule, leurr évolution dans le domaine web est intéressante, leur dernier produit web est infiniment supérieur à la bouse qu'était Frontpage et l'ouverture sur leur format bureautique est, même si imparfaite, une grosse avancée.

Ces avancées sont dues à la concurrence, sans concurrence MS n'aurait pas oeuvré vers plus d'ouverture, il faut donc rester attentif. Les plaintes aux Etats-Unis ont pu être 'étouffées' par des accords entre MS et les plaignants avec la bénédictions des autorités US qui n'aiment pas voir un de leur champion technologique mis en difficulté.

Schnick
12/02/2007, 12h40
Va chez un petit marchant de journal, et cherche un peu derrière tout les magazines windows... Linux a de plus en plus ses propres magazines, qui ont souvent un CD d'instalation avec le magazine :)

La dernière fois que je cherchais une version de linux (le nouveau mandriva), je l'ai trouvé chez le deusième marchant, dans un "planète linux" où il y avait mandriva 2007 + pas mal d'explication.

Je n'ai pas pensé à cela, mais c'est de nouveau un démarche spécifique d'un utilisateur averti :hello:

Je suis daccord que c'est moins simple qu'un windows préinstallé, mais avec un peu de volonté...

[...]

Avec quelques cours en début d'année, ils s'en sortent très bien de linux :)

Et là tu apportes de l'eau à mon moulin :) , il y a certainement des avantages à Linux, c'est indiscutable. Mais cela s'adresse à des besoins qui dépassent le cadre du commun des mortels et comme tu le dis il faut de la bonne volonté et un peu de formation (par soi-même ou par quelqu'un d'autre)

Lafrite
12/02/2007, 12h49
Le jour où Linux viendra sur le commerce de façon traditionnelle, il y aura une saine conccurence mais la façon actuelle n'incite pas les utilisateurs Lambda a aller les chercher.

Ca viendra le jour où les constructeurs mettront l'OS dans les choix de config avec le prix réel de celui-çi. Mais comme les accords liant MS aux constructeurs sont des accords commerciaux secret ça ne risque pas d'arriver avant un certain temps.

Mais Vista est un excellente nouvelle pour le marché, avec les contraintes d'identification moins de produits pirates circuleront. Office 2007 pour taper 2-3 lettres par an deviendra vite hors de prix.

Lafrite
12/02/2007, 12h57
Je n'ai pas pensé à cela, mais c'est de nouveau un démarche spécifique d'un utilisateur averti :hello:

Essaie un LiveCD, certains donnent une possibilité d'install sur le disque, après tu complètes via les mise à jour internet.

http://www.clubic.com/article-23456-1-live-cd-linux-a-emporter.html

Schnick
12/02/2007, 13h25
Le jour où Linux viendra sur le commerce de façon traditionnelle, il y aura une saine conccurence mais la façon actuelle n'incite pas les utilisateurs Lambda a aller les chercher.
Ca viendra le jour où les constructeurs mettront l'OS dans les choix de config avec le prix réel de celui-çi. Mais comme les accords liant MS aux constructeurs sont des accords commerciaux secret ça ne risque pas d'arriver avant un certain temps.

Sans remettre en question ton avis, cela me fait toujours sourire les accords secrets dont tout le monde est au courant.

S'il y a accord entre MS et les constructeurs rien n'empêche un autre dévellopeur d'OS de faire ses propres accords avec les constructeurs, le seul frein est - il faut être honnête -, l'incroyable force financière de Microsoft qui peut acheter ce qu'il veut. Et donc mettre une pression énorme sur les constructeurs.
Par contre, je n'ai pas l'impression qu'un acteur incontournable se met en avant pour promouvoir Linux.

Mais Vista est un excellente nouvelle pour le marché, avec les contraintes d'identification moins de produits pirates circuleront. Office 2007 pour taper 2-3 lettres par an deviendra vite hors de prix.
Je suis d'accord avec toi mais avec 2 bémols : c'est Microsoft qui risque de décider quels sont les produits qui passent et ceux qui ne passent pas. C'est dangereux sauf controle d'une sorte de CSA mondial derrière.
2ème bémol, les pirates ou les amateurs du tout pour rien vont se tourner vers Linux ou autre qui n'est pas protégé dans ce domaine (je crois) par conséquent ils risquent de créer une communauté encore plus rejetée et donc vaindicative.

Mais je suis 99% pour la sécurisation et l'authentification des produits à installer/télécharger sur les machines. Cela me met en colère de voir ces gens qui se ventent d'avoir 200 jeux et 2000 mp3 sur leur machine alors qu'ils n'ont rien fait d'autre que les voler. On peut discuter sans fin sur le prix prohibitifs ou pas de ces produits, il n'en reste pas moins que la démarche de se procurer quelques choses de payant sans le payer est du vol.
Mais c'est un autre débat... :)

Schnick
12/02/2007, 13h27
Essaie un LiveCD, certains donnent une possibilité d'install sur le disque, après tu complètes via les mise à jour internet.

http://www.clubic.com/article-23456-1-live-cd-linux-a-emporter.html

POurquoi pas, mais actuellement je n'en ai pas le besoin, c'est cela le fond de ma pensée. Si les produits que j'utilise tournent très bien et suffisent à mes besoins pourquoi est-ce que je passerais à autre chose avec les risques que cela comporte ?

Par contre par curiosité, je testerai tôt ou tard, ne fut-ce que dans le cadre de mes cours du soir où au moins un de nos profs est partisan de Linux. :)

Lafrite
12/02/2007, 14h13
Sans remettre en question ton avis, cela me fait toujours sourire les accords secrets dont tout le monde est au courant.

Quand je parle d'accord secret je parle du contenu de l'accord, tous les constructeurs n'achètent pas windows au même prix. Or vu les marges du secteur tous ont intérêt à disposer d'un windows au meilleur prix et donc se plient aux demande de MS.

Même business dans le secteur des processeurs où les fabricants qui vendent de l'AMD sont moins bien vu par Intel..


Par contre, je n'ai pas l'impression qu'un acteur incontournable se met en avant pour promouvoir Linux.


Si, IBM, mais pour les gros comptes uniquement.


Je suis d'accord avec toi mais avec 2 bémols : c'est Microsoft qui risque de décider quels sont les produits qui passent et ceux qui ne passent pas. C'est dangereux sauf controle d'une sorte de CSA mondial derrière.

On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de Bill Gates. Le monopole de fait de Microsoft lui offre la possibilité d'imposer des règles en collaboration avec des acteurs d'autres industrie (on voit bien le couple Vista et industrie cinématographique). Il n'a aucune raison de s'en priver. De toute manière en matière de protection ce sont toujours les utilisateurs honnêtes qui paient la note, au propre (supplément de prix de l'OS), comme au figuré (pas de droit à la copie d'une oeuvre légitimement achetée - complexification des procédures).

Mais je suis 99% pour la sécurisation et l'authentification des produits à installer/télécharger sur les machines. Cela me met en colère de voir ces gens qui se ventent d'avoir 200 jeux et 2000 mp3 sur leur machine alors qu'ils n'ont rien fait d'autre que les voler.

Le problème des biens immatériels c'est que les distributeurs veulent te faire passer plusieurs fois à la caisse pour un même produit. Tu n'es plus propriétaire, tu deviens locataire. Mon album de U2 téléchargé chez Microsoft ou Apple sera-t-il encore utilisables dans 7-8 ans ? 80% des chances que la réponse soit non si il est encodé dans un format protégé de manière logicielle. mais c'est un aure débat

florian
12/02/2007, 14h21
Juste pour revenir a un petit truc avec lequel j'ai pas ete d'accord avec lafrite (c'est mineur, mais ca me tiens a coeur). Tu dis que si IBM n'a pas democratise l'ordinateur c'est a cause de leur myopie, parce qu'ls tablaient sur les grandes entreprises. Apres avoir discute avec mes profs, je diraient personnellement que c'est plus parce qu'IBM est une boite de Hippies. Je m'explique, pour moi une boite de hippies c'est une boite qui ne recherche pas toujours le profit pour le profit, mais qui recherche a accomplir quelque chose et durant tout son histoire IBM a investit a fond dans la recherche, parfois a tort, mais bon quand on voit que c'est eux qui ont les premiers maitrises la nano-technologie et fait tant d'autres avances technologique, moi ca me fait rever, si tout le monde pouvait favoriser les avances technologiques aux profits, ce serait tellement mieux.

Lafrite
12/02/2007, 14h39
Tu dis que si IBM n'a pas democratise l'ordinateur c'est a cause de leur myopie

Myopie commerciale et arrogance propre des grosses boites. IBM vendait 50% plus cher des PC qu'il faisait fabriquer sous licence à Taïwan tout ça pour le plaisir d'avoir un logo IBM sur sa machine.

Pour 50% moins cher le public préférait l'original Taïwanais.

Comme IBM n'arrivait pas à vendre ses machines il n'a pu imposer son excellent OS2Warp alors que Microsoft, lui, s'est empressé d'aller voir les Taïwanais avec des contrats de licence avantageux pour MS-DOS (Windows par la suite). En ce temps là c'était les constructeurs qui dictaient leur loi à MS, maintenant c'est l'inverse.

Je ne pleurerais pas sur le sort d'IBM car leur monopole aurait été identique à celui de MS aujourd'hui avec la circonstance aggravante qu'ils auraient eu en partie la main sur le matos.

IBM n'a jamais été doué pour vendre des ordinateurs personnel, il a d'ailleurs revendu cette activité il y a quelques temps. Tu as raison de souligner que ce n'était pas leur activité principale, c'est d'ailleurs peut-être une des raisons de leur échec.

Schnick
12/02/2007, 14h43
C'est intéressant comme discution... :)


Ce qui me chagrine dans tout cela, c'est que de tous les gros créateurs/inventeurs, peu ont survécu à la lois de l'argent. Il y a 20 ans de cela, il y a vait des dizaines d'OS sur le marché avec chacun leurs forces et leur faiblesses, maintenant il en reste 3 (si je ne me trompe) dont un qui est en partie financé par un des deux autres et le troisième qui par sa différence aura toutes les peines de s'imposer.

florian
12/02/2007, 14h50
Aux yeux de tous ouais, mais faut pas croire que des OS tel que Sun soit mort, ils sont encore utilise notemment comme serveur a cause de leur grande fiabilite (par exemple le reseau de mon ecole fonctionne avec des stations Sun, leur labo aussi). Mais c'est sur que leur nom n'est plus connu, ils survivent grace a un petit nombre d'initie (mes profs qui en sont d'ardents supporters par exemple)

Schnick
12/02/2007, 15h00
D'accord mais un OS qui survit par un groupe d'initié n'a que peu d'intérêt pour le grand public. D'autre part, un prof qui donne cours sur un OS qui n'est utilisé que par 1/2 pourcent des utilisateurs dans le monde, est à mon avis un prof qui ne tient pas compte des besoins de ses élèves. Quoique la base de la formation en informatique (d'après ce que j'en sais) c'est d'apprendre une structure et non un langage...

Lucayes
12/02/2007, 15h07
Moi je trouve le succès de Mac et de Linux grandissants. Non seulement Microsoft est de plus en plus critiqué de toutes parts (surtout durant l'épisode Windows Millenium et 2000 qui ont été des catastrophes. Meme si ils ont redressé le tir avec XP, ce n'est pas gagné que Vista ne soit pas d'un mauvais tonneau :?: ). Et puis il est à souligner l'immense succès de deux produits d'Apple: Itunes et l'Ipod. Microsoft a été completement largué (il suffit de regarder le Zune de Microsoft (sorti 3 ans après l'ipod) ou encore la bibliothèque de windows media pour s'en rendre compte). Encore un autre monopole qui se fissure: Microsoft Office. Après un formatage, ayant perdu le cd d'office et ne voulant pas payer 150 euros, j'ai téléchargé OpenOffice (http://fr.openoffice.org/ ) qui est exactement la meme chose (et meme parfois supérieur en certains domaines :)). Je ne peux que vous inviter a faire de meme :hello:. Depuis j'enregistre tous mes documents "word" en .odt et non en .doc :chicos:(meme si on peut continuer en .doc si on est nostalgique :yeux: ). Enfin (puis j'arrete c'est promis :mrgreen: ), le lecteur windows media ne lit ni les dvds ni les mp4 ni certains formats ni les fichiers endommagés :?:. J'utilise toujours VLC media player maintenant.... (http://fr.openoffice.org/)

Seule deux choses me retiennent d'acheter un mac: le prix et la non compatibilité avec le reste du monde. (^^)


ENfin, un manquement dans l'arsenal Windows qui m'a tjs étonné: les programmes de gravure! Windows n'en a pas? (à moins que Nero ne soit qu'un immonde vassal :mrgreen: ). vous avez des explications? :hello:

latiatia
12/02/2007, 15h12
Pour répondre à ta dernière question, le lecteur windows media de chez microsoft te permet de grever film et chansons.

Perso, jutilise MPC pour la lecture et je ne grave pas.

Lucayes
12/02/2007, 15h16
Pour répondre à ta dernière question, le lecteur windows media de chez microsoft te permet de grever film et chansons.

a mon avis c'est ca mais j'ai jamais su trouver l'option :( sinon j'utilise nero aussi :) (parceque Itunes a ce niveau laisse à désirer :?: )

florian
12/02/2007, 15h17
Ben savoir utiliser une station sun est utile pour un informaticien et de toute facon, la encore ce n'est qu'un OS, nous on travaille pas sur un OS, mais sur les programmes installe sur cet OS (en gros apprendre a connaitre cet OS est un plus dans nos cours de programmation en java ou en Matlab). Apres que ceci me soit inutile en tant qu'ingenieur specialise en electronique et nano technologie, j'en suis convaincu, mais que cela m'ait ete utile en tant que personne interesse par l'informatique, j'en suis aussi persuade.

Il y a pour moi plus important que les connaissances apprises pour pouvoir faire ton metier (puisque de toute facon on passera tous par une phase d'apprentissage quelque soit notre boulot et nos etudes) et c'est pour ca que meme si j'ai rale d'avoir des cours incomprehensible et qui m'ont fait redoubler, je suis finalement content de les avoir eu pour ma propre culture generale (Mais la on devie).

Pour revenir au sujet, personnellement je n'ai rien contre microsoft, ce que je n'aime pas c'est leur facon de gerer le monopole. Ils profitent de la faiblesse des tribunaux pour etre anti-concurrentiel (microsoft ne s'est toujours pas acquitte de ses jugements passes, comme la mise en open source de certains de leur logiciels). Alors deja que je suis contre un liberalisme sauvage qui ne peut impliquer qu'une seule chose, un crash enorme (la grande majorite des economistes sont d'accord pour dire que l'on se rapproche dangeureusement d'un nouveau jeudi noir). Mais je suis encore plus contre les entreprises qui essaient d'accentuer le liberalisme mondial en se rendant illicite et qui apres poursuivent en justice les premiers pequins venus parce qu'ils leur ont fait perdre 200 euros. Le foutage de gueule a cet echelle, moi ca me fait pas rire...

Schnick
12/02/2007, 15h18
Pour répondre à ta dernière question, le lecteur windows media de chez microsoft te permet de grever film et chansons.

Perso, jutilise MPC pour la lecture et je ne grave pas.Le graveur est même indépendant de WMP, il suffit d'un copier coller.

florian
12/02/2007, 15h22
Effectivement, mais graver un cd de cette facon c'est ... sale ... En gros ca te le grave un peu n'importe comment ce qui te bouffe plus de place que prevu et diminu l'esperance de vie de ton cd (ca c'est ce qu'on me souffle derriere, perso j'ai jamais teste)

Lafrite
12/02/2007, 15h35
Ce qui me chagrine dans tout cela, c'est que de tous les gros créateurs/inventeurs, peu ont survécu à la lois de l'argent. Il y a 20 ans de cela, il y a vait des dizaines d'OS sur le marché avec chacun leurs forces et leur faiblesses, maintenant il en reste 3 (si je ne me trompe) dont un qui est en partie financé par un des deux autres et le troisième qui par sa différence aura toutes les peines de s'imposer.

La situation est bien meilleure qu'il y a 20 ans.

En 2007 tu as accès à des système où sans bourse délier tu obtiens des outils de développement et des librairies (graphique, réseau, impression etc..) de qualité.

Avant ces outils coutaient des fortunes.

La variété des OS (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_operating_systems) existe toujours, c'est la taille du marché qui en grossissant et se standardisant Windows fait que c'est moins visible. Par contre la majorité n'est plus commercialement viable, la plupart des compagnies qui les employaient de manière spécifique se sont tourné vers le noyau Linux pour y porter leur application (domotique, contrôleur etc..).

Ne limite pas ta vision de l'informatique au seul PC. Les OS sont partout, de ta voiture à ton lecteur DVD/HDMI/DivX, de ta télé à ton téléphone portable.

MS esssaie d'imposer ses solutions avec des succès divers. Ils sont clairement leader dans le domaine des tablet PC (mais Nokia attaque), ils ont gagné le match dans le marché (déclinant) des PDA mais peinent à s'imposer dans celui (en hausse) des téléphone/PDA. Ils sont absent dans celui, prometteur, des reader livres/journaux numériques etc..

Au niveau macro (industrie), un système Linux à pour lui son ouverture qui permet de l'adapter à ses besoin, un système windows a pour lui sa standardisation qui permet de réduire les coûts.

Gilou
12/02/2007, 18h30
Je vais juste revenir dans le sujet en générale sur quelques point mentionnés plus haut !

Microsoft et les amendes de l'UE: Oui microsoft fut condamné à une grosse amende pour abus de position dominante et surtout parce qu'il distribuait un OS avec moultes programmes annexes intégrés (Ce qui revient à en faire la gratuité). L'Union l'a donc comdamné sur ce sujet, car elle ne trouve pas ces cadeaux honnêtes, elle préfère que l'utilisateur paie pour avoir ce qu'il a envie.

Microsoft en apprence s'en est acquité de bonne grâce, mais en dessous du naperon, il obtin que toutes les administrations publiques des états membres privilégient son OS pour les postes individuels. L'UE a signé un accord de fourniture de Windows sur ces postes de travail pour douze ans.

Microsoft et les fabricants de PC: Microsoft n'impose pas son prix aux fabricants de PC c'est l'inverse, les fabricant négocie la chose de manière suivante (chiffres fictifs pour exemple), les dix mille premières licences seront facturées à un prix de 100 (Prix plein), ensuite les dix mille suivantes seront facturées à un prix de 75, et ensuite les vingt mille qui suivent au prix de 40, etc... Microsoft n'a aucuns intérêts à faire le difficile puisque ici il va vendre sans bouger plusieurs milliers de licences.

Les OS alternatifs sur les PC: Quel intérêt ? Aucun, tout le monde va sous Windows parce que c'est le seul OS plus ou moins abouti qui bénéficie en arrière plan d'un service de qualité acceptable.
La quasi totalité des consultant sont formés sous windows et ne font que promouvoir cet OS.
Neuf société de consulting sur dix sont des Microsoft Certified Partner, elles doivent donc privilégier Microsoft.
Les OS alternatifs dans le milieu professionnel sont quasi inexistants ! Non pas par manque de volonté, mais simplement parce que la plupart des applications tierses sont incapables de tourner sous les OS alternatifs. Développer une version pour OS alternatif serait trop couteuse et non rentable

Voilà, maintenant je ne cautionne pas vraiment la politique marché de MS que du contraire, mais comme en face c'est le néant !

florian
12/02/2007, 19h48
Euh....

c'est le seul OS plus ou moins abouti qui bénéficie en arrière plan d'un service de qualité acceptable.


La je suis pas d'accord du tout du tout. Il existe des services pour linux ou autres OS, certes c'est pas a base de hotline surtaxe et la pub derriere est uniquement pour les possesseurs de ces OS (les autres en meme temps en ont rien a foutre), mais ils existent. De plus les meilleurs informaticiens que je connaisse (que ce soit en France ou en Irlande et pourtant l'Irlande est un peu la seconde patrie de windows) sont aussi cale pour resoudre un probleme windows qu'un probleme linux, il se trouve juste qu'ils ne se font pas payer pour resoudre les problemes de Linux.

Chazam
12/02/2007, 22h39
J'ai un frérot qui bosse en finlande. Sur les systèmes embarqués à base de Linux pour Nokia (enfin un sous traitant).

Il est payé pour ses connaissances de Linux et tout ce qui va avec. :)

Et là bas, ça cartonne. (nokia, connecting people, tout ça...)

ar sparfell
13/02/2007, 11h04
Ah ouais? il bosse où ton frérot? A helsinki? Il parle finlandais? Depusi quand il y bosse? Il est amoureux d'une finlandaise? Ouuuuhhh!! Il est amoureux-euh! il est amoureux-euh!!! Il est amoureux-euh!!! :mrgreen:

Schnick
13/02/2007, 12h11
La je suis pas d'accord du tout du tout. Il existe des services pour linux ou autres OS, certes c'est pas a base de hotline surtaxe et la pub derriere est uniquement pour les possesseurs de ces OS (les autres en meme temps en ont rien a foutre), mais ils existent. De plus les meilleurs informaticiens que je connaisse (que ce soit en France ou en Irlande et pourtant l'Irlande est un peu la seconde patrie de windows) sont aussi cale pour resoudre un probleme windows qu'un probleme linux, il se trouve juste qu'ils ne se font pas payer pour resoudre les problemes de Linux.

Peut-être mais cela induit une image d'amateurisme, non ?

Je doute que tes pros accepteraient de la faire aussi gracieusement si le nombre de questions/problèmes posés était inversément proportionnels aux parts de marchés...

florian
13/02/2007, 12h22
Pourquoi quand quelque chose est peu cher voire gratuit les gens ont l'impression que c'est fait par des charlots? Il y a des gens qui font des choses gratuitement parce qu'ils croient en ces choses et ils se donnent a fond la dedans. La derniere fois que je suis alle a un salon du logiciel libre j'ai assiste a la reunion des meilleurs ingenieurs que j'avais jamais vu (informaticien, reseau, etc...). Ils travaillent pour de grandes boites, mais ils continuent a prendre de leur temps libre pour essayer de democratiser encore plus l'informatique en rendant accessible les logiciels les plus complexes aux neophytes. Entre les eleves des grandes ecoles et les auto didactes, la seule difference est le temps mis pour maitriser un logiciel, avec de bonnes aides et un peu d'envie, n'importe qui peut maitriser n'importe quoi.

Maintenant ces professionnels font ca en plus de leur taf et la plupart bossant dans la recherche (et oui il faut bien des gens pour essayer d'ameliorer ce qui existe encore, notemment niveau internet, le boom a ete trop important par rapport aux previsions), donc ils n'en ont rien a faire des parts de marches, entre ceux qui bossent pour l'etat, ceux qui bossent pour les fabriquants de Hardware et ceux qui bossent pour des universites, on a du potentiel.

Tgx
13/02/2007, 14h17
Ce qu'il faut bien comprendre et que nombre d'informaticiens ou de nerds de linux n'arrivent pas à intégrer, c'est que l'utilisateur standart (particulier et plus encore professionnel) ne veut pas savoir comment ça marche.
Il s'en fout.
Complètement.

Il est hermétique à des notions d'efficacité, de benchmarks, d'open-source, de beauté du code perl, d'hégémonie microsoftienne, ...

Il veut un produit qui fonctionne, simplement, sans se poser de questions.
Et quand ça plante, il veut un SAV efficace et rapide, pas un informaticien qui va lui expliquer qu'il n'aurait pas dû prendre une RedHat mais rester fidèle à Suse.

En ultime analyse, il a la même démarche avec un ordinateur qu'il aurait avec une machine à laver ou une cafetière (n'en déplaise aux nerds, l'ordinateur est un outil, pas une fin en soi, pour la majorité des gens) :)

/Tgx

Chal
13/02/2007, 14h27
:ok: Tout est dit et bien dit, pour la très grande majorité des utilisateurs, un PC c'est comme une télé, on allume, cela fonctionne puis on éteint après usage, point barre.

Schnick
13/02/2007, 14h50
C'est effectivement le problème le plus courant et le plus difficile à expliquer à ceux qui font leurs programmes.

Un utilisateur, il fait comme il peut et comme il veut et cela doit marcher.
Le programmeur demande en général de passer par A puis B pour arriver à C et surtout ne pas passer par D. Tandis que l'utilisateur, li veut arriver à C quelque soit la méthode et au plus elle est contraignante, au plus il va faire à côté.

Tzarkubis Troyp
13/02/2007, 19h15
Ah ouais? il bosse où ton frérot? A helsinki? Il parle finlandais? Depusi quand il y bosse? Il est amoureux d'une finlandaise? Ouuuuhhh!! Il est amoureux-euh! il est amoureux-euh!!! Il est amoureux-euh!!! :mrgreen:

Il bosse à Jyvaskyla, environ 200 km d'Helsinki au milieu de la Finlande, il commence à prendre des cours de finnois (et non pas de finlandais :tongue:) avec sa copine française qui l'a rejoind...mainteant tu en sais déjà trop :chicos:

Akmar Nibelung
13/02/2007, 21h20
avec sa copine française qui l'a rejoind


Hé bé :)

Y'a pas intérêt à ce qu'elle soit venu pour un temps très bref :lol:

Gilou
13/02/2007, 21h25
A vous lire tous on remarque une chose, aucuns d'entre vous ne travaille pour une SSI ou une société de consulting en IT, ou alors ne connaissent pas très bien le marché. Votre usine à gaz ne sera opérationnelle qu'au bout de trois à six mois, comme allez vous justifier vos factures à votre client si il sait que votre brol est gratos ou quasi gratos.

Perso, mon équipe de quatre personnes, c'est en moyenne entre dix sept et trente mille €uros mois, et ce par individu (Mon poste de coordination c'est quarante mille euros) ! On utilise des ERP, des outils de développement tels que Coldfusion, Powerbuilder, Java, XML, et UML entre autre et l'OS honnis de tous les geek (On est partner de MS). Si l'on propose du Windows ou assimilé (Navision), c'est onze pourcent versé en prime à notre entreprise par la caisse à Billou, ce qui nous permet d'offrir cinq pourcent de réduction sur le package. Le package comprend vingt quatre mois de support gratos sur tout les outils(Sur les hotline on est pas des dindons surfacturés comme les français).
On y ajoute aussi l'achat de matos prêt à l'emploi à soixante deux pourcent du prix marché.
Le dévelopement permet une facturation de sept pourcent par mois !
Le package garanti à cent pourcent le fonctionnement de tout les développements et de l'infrastructure dans le mois après début de travail, "SLA" client

Alors expliquez moi comment vous feriez manger la même somme pour votre machin, dont on a aucunes certitudes que cela fonctionnera au premier coup dans le même délai imparti, avec le même effectif ? (Pour une population de mille utilisateurs).

Lafrite
13/02/2007, 23h13
Heu.. à quel message en particulier t'adresses-tu ?:confus:

florian
14/02/2007, 10h15
Ce qu'il faut bien comprendre et que nombre d'informaticiens ou de nerds de linux n'arrivent pas à intégrer, c'est que l'utilisateur standart (particulier et plus encore professionnel) ne veut pas savoir comment ça marche.
Il s'en fout.
Complètement.
/Tgx

Ma question est et reste pourquoi l'utilisateur standard paye des trucs qui existe et qui sont gratuit, il en a rien a foutre de son porte feuille aussi ? Pourquoi il accepte de se faire enfiler a sec ?

Chazam
14/02/2007, 10h22
1- parce que le papy qui achète un PC de course à 1500€ à la fnac juste pour envoyer des e-mails à ses p'tits enfants et surfer sur les sites de culs ne comprend rien à l'informatique de toute façon.

2- parce que c'est pareil pour une part non négligeable des acheteurs en informatique de toute façon... (25%? 30%? 50%? plus?? :vonfus: )

3- parce que même ceux qui s'y connaissent un peu en info et qui vont acheter un matériel à leur mesure (un PC à simplement 600€ pour surfer, stocker leurs photos et télécharger de la musique et des films de façon pas légale) considèrent dans leur très grande majorité que les alternatives à Windows, quoi que gratuites, leur feront perdre trop de temps (recherches d'infos, installation, adaptation...), d'autant qu'ils ne savent même pas le prix qui part dans windows (tout ça grace à la puissance de frappe marketing de microsoft, et à sa politique commerciale aggressive et opaque)... :?:


Et voilà, tu mixes tout ça, et tu as le monopole microsoft sur les PC. ;)

Tgx
14/02/2007, 13h47
Ma question est et reste pourquoi l'utilisateur standard paye des trucs qui existe et qui sont gratuit, il en a rien a foutre de son porte feuille aussi ? Pourquoi il accepte de se faire enfiler a sec ?

Parce qu'il achète un package "ordinateur+OS+SAV" chez Darty ou Carrefour, sans même avoir conscience du distingo Ordinateur / OS.

Quand tu achètes un aspirateur, te poses-tu la question de savoir qui a usiné les différents composants de ton aspirateur, qui a déposé le brevet d'aspiration, en quelle matière les sacs sont-ils réalisés, est-ce que le procédé utilisé a été imposé sur la scène internationale des aspirateurs au détriment des artisans coreziens qui - tout le monde le sait - sont les seuls vrais détenteurs de la philosophie de l'aspiration libre ?

Non.
Tu achètes un package "aspirateur à 200€". Un truc que tu branches sur le secteur et qui, quand tu appuyes sur le bouton On/Off, aspire.
De plus, tu passes par des enseignes de type Darty pour - précisément - ne pas avoir à te poser de question le jour où ton aspirateur n'aspire plus.

/Tgx

Edit : pour répondre à ta question, parce que la tranquilité d'esprit n'a pas de prix, pour l'écrasante majorité des consomateurs.

Schnick
14/02/2007, 13h51
Sans te dévaloriser Florian, si jamais tu te mets à travailler avec des utilisateurs Lambda, tu comprendras assez vite que ce qui compte c'est que cela marche et le plus simplement possible...

Et (accesoirement) que si cela marche pas, je puisse gueuler sur quelqu'un d'autre que sur moi-même :yeux:

Chal
14/02/2007, 13h55
La derinère afirmation de Schnick étant la plus importante pour 100% des sondés. :chicos:

Manu Militari
14/02/2007, 15h01
Sans te dévaloriser Florian, si jamais tu te mets à travailler avec des utilisateurs Lambda, tu comprendras assez vite que ce qui compte c'est que cela marche et le plus simplement possible... Pas mieux que Schnick. Tu ne te rend pas compte du manque de "culture informatique" de l'ECRASANTE majorité de la population et l'absence totale de motivation de celle-ci pour combler ce manque.

Je ne parle pas d'arrière grand-mère de 80 ans qui sont nées pendant la troisième république mais bien de personne de 20 ans qui ont un PC sont nés à l'ère numérique. Ils connaissent la souris, "Démarrer", e-m :censure: le, ... mais comment cela marche ? , pourquoi ?, etc ... ils s'en moquent (et après tout pourquoi pas :confus: ) Par contre dès que cela déraille, on va trouvé quelqu'un qui sait (ou qui DOIT savoir :?: )

Tu creuse le problème ... tu trouves : 4 virus, 20 spywares, 4 millions de truc hallucinants : 200 fond d'écran différents s'enchainant, 4 lecteurs de multimédia différents (au lieu de mettre à jour un seul pour qu'il puisse lire un plus grand nombre de format), un antivirus mis d'office mais jamais acheté/activer/MAJ, pas de firewall, pas de MAJ des drivers ... tu te demande comment cela peut encore fonctionner :loose:

Ils ne lisent pas les fenêtres d'avertissement (2 phrases, 50 mots) leur demandant de mettre à jour tel ou tel composant alors imagine avec toute la documentation qu'il faut lire avec Linux (au moins une fois pour comprendre ce qu'il faut faire :yeux: )

Affligeant, peut être mais c'est la réalité (et encore je ne parle pas du monde de l'entreprise :( c'est pire )

En conclusion : la génération console est bien plus nombreuse (très largement) que la génération PC


-------------------------------------------------------------------------------
PAR CONTRE
je considère que Microsoft a bien un comportement d' "abus de position dominante". Il s'est calmé ses dernières années suite à son procès. Nous autres francophones, avons souvent du mal à se rendre compte du boulet de canon que représente cet acte d'accusation au USA. Ils ont eu chaud, très chaud et ils ont compris le message. Ce qui les a sauvé c'est l'apport à la balance des paiements US qui n'est déjà pas glorieuse.
J'ai commencé à lire l'article et le début est très interessant mais le lire réellement prend du temps donc je le fais petit bout par petit bout


Voili, voilou

Lafrite
14/02/2007, 15h09
Ils ne lisent pas les fenêtres d'avertissement (2 phrases, 50 mots) leur demandant de mettre à jour tel ou tel composant alors imagine avec toute la documentation qu'il faut lire avec Linux (au moins une fois pour comprendre ce qu'il faut faire )

Raconte nous donc ta dernière tentative (si jamais il y en a eu une). :chicos:

Schnick
14/02/2007, 15h35
Et pour donner un exemple réel vécu, je suis des cours du soir en Graduat en informatique, donc à priori avec des gens qui sont intéressés dans le domaine.

L'un des deux travaille depuis toujours avec un ordi dans une administration communale.

L'autre est un jeune étranger mais avec une énorme envie d'apprendre.

A ces deux-là, on a du montrer, ce que c'est un fichier, comment créer un dossier et comment enregistrer un document (Word, Excell et Power Point)...
Sachant que ces deux-là, ils ont envie d'apprendre, pense à tous les autres.

N'oublies pas que tout ceux à qui tu parles sur le net sont déjà par nature des gens qui y connaissent 100x plus que 99,9% des autres utilisateurs.

:hello:

Chazam
14/02/2007, 15h39
Je crois que TGX a le mieux résumé le fond de ma pensée... ;)

Manu Militari
14/02/2007, 16h06
Raconte nous donc ta dernière tentative (si jamais il y en a eu une). :chicos: En fait je n'ai pas essayé avec Linux :honte: J'ai suffissament à faire avec les différentes version d'UNIX pour nos serveurs de base ou d'application :?: ...

Pour ne pas parler des différences entre les commandes selon les kernels utilisés (Csh, Ksh ou sh :ouin: ) pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de "module de commande" cohabitant sur le même O.S. (explication TRES grossière)

Voili, voilou

Schnick
14/02/2007, 16h08
Pour ne pas parler des différences entre les commandes selon les kernels utilisés (Csh, Ksh ou sh :ouin: ) pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de "module de commande" cohabitant sur le même O.S. (explication TRES grossière)Je serais curieux de te voir expliquer ce genre de truc à ma mère :lol:

hoaxpunk
14/02/2007, 16h12
/me s'essui les pieds sur le tapis avant d'entrée

"bonjour, oula ca discute ca discute..."

Mon experience (et l'experience de tout les eleves de mon BTS)...

J'ai fait un BTS informatique de gestion option developpeur d'application, et nous etions 24 dans le meme cas (il y avait 24 eleves coté reseaux aussi), donc autant dire des geek en puissance, ou des mec qui aime l'informatique...au moins.

Nous avions tous(profs en communs reseaux comme dev) un TP "Linux", quelquechose de simplissime celon le prof (donné acces internet a une machine windows par l'intermediaire d'une machine linux), et bien je vous le donne emile, 23 binomes n'ont pas reussi...1 seul a reussi (mais un des 2 gus, avait linux a la maison).
La pluspart des remarque etait "c'est complqué", "c'est nul", "windows c'est plus simple blablabla"

que linux et autre logiciels soit gratuit, c'est bien, seulement, il n'est franchement pas abordable pour tout le monde (soit environ 98% d'informaticiens, dont la moitier etudiant en reseau, dans mon exemple, alors pour un utilisateur landa...)

autre exemple :
quand je suis rentré dans ma boite, j'ai eu droit a une formation Java, chez Sun...:laclasse: je vous le donne emile(encore) OS Solaris...moi qui aime pas msdos...
on etait une 20aine a la formation, la pluspart si perdait (et pourtant, ma boite recrute pas des brèles croyez moi, sauf moi bien sur ^^), est ce la dependance windows ? nan, la pluspart savent comment fonctionne un OS, donc son censés etre "adaptable" (vive les SSII)...

tout ca pour dire, que pour les utilisation "lanbda" windows sera toujours devant tout les autres (se serait de l'hutopie(follie?) d'affirmé le contraire)
que linux ne trouveras que sa place que dans les tours que l'on trouve qu'au sous sole des batiments et qui gères les BDD, serveurs etc etc...
et que meme pour un utilisateur avancé(tous les projets ou j'ai été placé (projet de grande envergure et de grand nom d'entreprise)) windows sera toujours LA solutions a metre en place...

/me met ca veste, et ressort...

Geek lâcheur
14/02/2007, 16h22
Marrant comme tout les topic contenants "windows" tournent en débat windows vs linux :lol:


Mais la discution est interessante :)

latiatia
14/02/2007, 16h25
Je suis passionement cette discution, et j'avoue que je ne comprend pas grand chose.C'est quoi au juste un OS?

Schnick
14/02/2007, 16h26
Ce que tu dis est intéressant...

Je pense que ce qui est le plus important, c'est au niveau du vendeur / fournisseur de bien faire comprendre au client que une machine et un envirronement doit être adapté à son utilisateur.

La nouvelle promotion multimédia de chez Carrefour n'a aucun intérêt par exemple pour Madame qui ne fait que taper quelques mails, faire une recherche sur Internet, faire son courrier et un minimum de compta. Lui vendre une machine avec une carte son et une carte graphique avancée n'a aucun sens.

De l'autre côté, le gosse qui veut jouer aura peut-être besoin de ce genre de machine.

On le voit bien avec les questions même ici pour ceux qui veulent acheter un nouveau pc.

C'est marrant cette dychotomie entre ce que pense ceux qui sont dans l'informatique de ceux qui n'y sont pas et inversément.

Schnick
14/02/2007, 16h27
Je suis passionement cette discution, et j'avoue que je ne comprend pas grand chose.C'est quoi au juste un OS?

OS = Operating System = C'est le programme qui gère les communications entre la machine et l'utilisateur. (Pour faire simple)

Geek lâcheur
14/02/2007, 16h28
Je suis passionement cette discution, et j'avoue que je ne comprend pas grand chose.C'est quoi au juste un OS?

Operating System. Un système d'exploitation. windows et linux en sont :)


Ta question va apporter de l'eau au moulin de l'argumentation de certain ... :lol:


EDIT : Grilled >.<

latiatia
14/02/2007, 16h38
Je suis le premier à avouer qu'au niveau informatique je suis un noob.

Je compte changer de pc prochainement, et je sait vraiment pas quoi prendre comem machine.
En sachant que je fait de la compta, des jeux en ligne, des mails, des jeux PC que je regarde des films, que mon PC me sert pour animer des soirées.
Mais ceci est une autre question et je suis le premier à avoir envie de m'y connaitre davantage.

Schnick
14/02/2007, 16h40
Je suis le premier à avouer qu'au niveau informatique je suis un noob..Noob est déjà un terme de l'univers Internet donc tu l'es déjà moins que beaucoup ;) :lol:

Leaz
14/02/2007, 16h41
Ceci dis, il existe des version de Linux tel Mandrake qui font des éfforts énorme pour simplifier leur interface il me semble.

Alors j'imagine qu'un Linux "windows style" doit bien exister, le genre d'Os similaire dans l'interface et le graphisme a Windows, mais sans les bugs et les merdouille innérante a ce dernier, et sans non plus le charabia de Linux a devoir maitriser. Le tout agrémenter d'une compatibilité a 100% avec les programmes windows.
A partir de là je ne vois pas pourquoi l'utilisateur lambda serait plus poussé à utiliser Win que linux, bon aprés je ne sais pas encore si un tel Os existe mais il me semble en avoir entendus parler.

Ensuite concernant la géneration Pc.. certe dans l'ensemble des jeunes elle reste bien plus petite que la géneration console, mais comparé aux autres population la proportion d'utilisateur avertis est beaucoup plus grande je pense.
Franchement lorsque je veux expliquer quelque chose en informatique a un copain de 18 ans, qui ne s'y connait pas du tout mis a part dans l'utilisation basique de windows il a bien moins de mal a comprendre que ma mère qui bosse sur pc depuis 1990..
Simplement que pour les nouvelles géneration utiliser un système virtuel est bien plus naturel que pour les plus vieux, puisqu'elles ont toujour baignées dedans.

Je pense que dans l'avenir la part de windows ne cessera de décroitre au profit de Linux, surtout que la firme de redmont a l'air d'emprunter la voie de "plus en plus de contrôle" ce qui fait peur a l'utilisateur lambda (qui télecharge sur eMule, utilise des crack, etc.) alors que de l'autre coté les technologie "gratuite" ont le vent en poupe.
Windows restera a mon avis comme le système d'exploitation "basique" ayant permis le lancement géneralisé et sans problème de compatibilité de l'informatique (car si il faut lui reconnaitre un atout c'est bien celui là).

Lafrite
14/02/2007, 16h42
En fait je n'ai pas essayé avec Linux J'ai suffissament à faire avec les différentes version d'UNIX pour nos serveurs de base ou d'application ...

Et donc il serait important de préciser que tu ne parles des distributions 'grand public' qui disposent de panneaux de configurations graphiques identiques à ce qu'on retrouve sur Windows ou MacOS (qui comme Linux est issu d'une implémentation d'UNIX mais c'est une autre histoire:levite:).


Mais je compatis à ta douleur sur la complainte des différentes versions d'UNIX ayant du, un court laps de temps, jongler avec Linux (Red Hat) et Solaris. :?:

Chazam
14/02/2007, 16h45
Pou répondre à Hoaxpunk, je dirais que mon frère informaticien en Finlande n'est pas de ton avis... M'enfin faudrait qu'il poste son avis ici...


Vais lui demander. S'il a le temps, il répondra.

Schnick
14/02/2007, 16h50
Ceci dis, il existe des version de Linux tel Mandrake qui font des éfforts énorme pour simplifier leur interface il me semble.

Alors j'imagine qu'un Linux "windows style" doit bien exister, le genre d'Os similaire dans l'interface et le graphisme a Windows, mais sans les bugs et les merdouille innérante a ce dernier, et sans non plus le charabia de Linux a devoir maitriser. Le tout agrémenter d'une compatibilité a 100% avec les programmes windows.
A partir de là je ne vois pas pourquoi l'utilisateur lambda serait plus poussé à utiliser Win que linux, bon aprés je ne sais pas encore si un tel Os existe mais il me semble en avoir entendus parler.
Oui mais le problème comme on le disait c'est que cela demande une démarche qui n'est pas accessible au plus grand nombre, c'est-à-dire :
1) Acheter un pc "quelconque" de préférence chez un revendeur spécialisé (sans Windows pour ne pas payer la licence)
2) Chercher sur le net les outils pour mettre Linux (là déjà tu as un problème sur le fait queben si t'as rien sur ton pc, tu ne peux pas faire les recherches)
3) Installer Linux (faut-il le partager ? Parce que je voudrais utiliser encore mon Civ 2... Et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est qu'un émulateur)
4) Installer un kit genre Mandrake ou je ne sais pas quoi...
5) Installer tes programmes spécifiques pour faire ton travail (équivalent Office)
6) etc...

C'est déjà une toute autre démarche que d'acheter la promotion Carrefour ou autres... ;)

Chazam
14/02/2007, 16h57
Voilà typiquement pourquoi je n'aime pas windows de microsoft : il vérouille intentionellement le marché.


1- tu es obligé de te tourner vers un revendeur spécialisé si tu ne veux pas payer de licence windows.

2- pas d'interopérabilité : les logiciels microsofts ne fonctionnent qu'avec windows, que 99% des clients achètent car il n'ont aucun choix. Ce complique encore plus la vie de ceux qui essaient de faire avec un OS moins cher que Windows.

Lafrite
14/02/2007, 17h01
Je pense que dans l'avenir la part de windows ne cessera de décroitre au profit de Linux

Je crois plus à l'émergence d'OS spécialisé (ou bridé) dans des taches bien précises, que ce soit sur base closed-source (Microsoft/Apple etc..) ou open source. Avec une segmentation de prix de plus en plus poussée. Sur le plan professionnel, le plus concurrentiel, c'est d'ailleurs la voie que suit Microsoft.

Dans un monde où de plus en plus d'application sont disponibles en ligne, taper 300€ pour un OS qui ne sert qu'a se connecter sur un serveur deviendra un non sens économique.

Schnick
14/02/2007, 17h05
Voilà typiquement pourquoi je n'aime pas windows de microsoft : il vérouille intentionellement le marché.


1- tu es obligé de te tourner vers un revendeur spécialisé si tu ne veux pas payer de licence windows.

2- pas d'interopérabilité : les logiciels microsofts ne fonctionnent qu'avec windows, que 99% des clients achètent car il n'ont aucun choix. Ce complique encore plus la vie de ceux qui essaient de faire avec un OS moins cher que Windows.

1) Faux, c'est un volonté du constructeur qui choisit Microsoft, pour des raisons plus ou moins appréciables mais cela reste leur choix ;) .

2) Attention à ne pas confondre le choix de l'OS et les autres programmes. Les outils Microsoft tournent sur Microsoft cela me parait logique. Ils n'ont aucune raison à part la charité à s'arranger pour que leurs programmes tournent sur Linux. D'autant plus qu'il n'y a pas et c'est leur principal problème de référent Linux qui pourrait dire, voici nos drivers, nos manières de fonctionner, nos contraintes techniques, etc...

Lafrite
14/02/2007, 17h21
Attention à ne pas confondre le choix de l'OS et les autres programmes. Les outils Microsoft tournent sur Microsoft cela me parait logique. Ils n'ont aucune raison à part la charité à s'arranger pour que leurs programmes tournent sur Linux..

Sur le thème de l'interopérabilité, on parle plus de formats que de programmes. En matière de concurrence seules les sociétés en situation de monopole sur leur segment n'ont aucune raison de prôner l'interopérabilité.

Ca donne parfois des situations cocasses, une société pouvant très bien demander plus de concurrence possible sur un segment du marché tout en refusant toute ouverture le segment qu'elle domine :lol:

D'autant plus qu'il n'y a pas et c'est leur principal problème de référent Linux qui pourrait dire, voici nos drivers, nos manières de fonctionner, nos contraintes techniques, etc.

Non, si il n'y a pas de driver c'est simplement que le marché Linux est trop petit ou trop reglementé (obligation de livrer le code source) pour que la société paie des développeurs pour livrer les drivers/programmes de la dernière webcam qu'elle vient de sortir.

La doc technique est disponible.

Chazam
14/02/2007, 17h49
1) Faux, c'est un volonté du constructeur qui choisit Microsoft, pour des raisons plus ou moins appréciables mais cela reste leur choix ;) .
Attend Schnick, ne me dis pas que les constructeurs choisissent Microsoft sans que ce dernier ne fasse rien pour... ;)

Il fait tout pour éviter l'arrivée du moindre concurrent, et le résultat est bel et bien celui que j'ai décrit. :confus:

Manu Militari
14/02/2007, 17h52
2) Attention à ne pas confondre le choix de l'OS et les autres programmes. Les outils Microsoft tournent sur Microsoft cela me parait logique. logique, peut être :?: illégale surement puisque c'était un des points clé de l'accusation mené par le département d'état US.
Vous êtes en position de monopole sur le marché de l'OS ET sur le marché des logiciels bureautiques donc vos logiciels bureautiques doivent être multi - OS (en résumant grossièrement :honte: )

Ils n'ont aucune raison à part la charité à s'arranger pour que leurs programmes tournent sur Linux. D'autant plus qu'il n'y a pas et c'est leur principal problème de référent Linux qui pourrait dire, voici nos drivers, nos manières de fonctionner, nos contraintes techniques, etc... Du fait de leur monopole du marché des OS, du fait de leur relation de fournisseur, etc, ... ils sont tenu de fournir toutes ces documentations ce qu'ils ne font pas. D'ou les amendes à répétition.




ATTENTION je ne suis pas anti-microsoft. Professionnellement je me suis opposé (dans les limites de mes moyens et de mon faible pouvoir :yeux: ) à une "migration-libre" dans ma boite en 2003-2004 quand la question a été posée.

J'estime que la politique tarifaire de Microsoft est anti-commerciale et très limite (ce point s'aggrave d'année en année et sera surement le point qui me ferra changé d'avis).

J'estime qu'il y a un abus de pouvoir, notamment sur de la rétention d'information notamment sur les points clé comme la base de registre, les dll, etc ... La plus part des informations disponibles ne proviennent pas de Microsoft mais de tiers ayant effecté un "reverse-ingeniering" avec les risques liés. :?:

J'estime qu'il abuse de leur position pour forcer la main à leur client. :( L'exemple le plus récent et l'abandon de VB et le remplacement par .NET. Cela implique une réécriture de toute les applications. Or les impératifs (matériel, logiciel, référentiel, ...) du .NET sont énorme et je ne parle pas des besoins de formation. (changement de logique)

MAIS je dois tenir compte d'un facteur très limitant : mes utilisateurs (et c'est gratiné, croyez moi). Tu déplaces l'emplacement de leur raccourci bureau et ils hurlent au meutre, véridique ! :ouin: :heureuxdenepasfairepartiedelacellulemicro-informatique:

A+

florian
14/02/2007, 19h18
Juste un petit message pour tout ceux qui disent que Linux est complique pour l'utilisateur lambda. Le linux que vous avez en tete n'est pas le linux pour monsieur tout le monde, il existe differente facon d'avoir linux, soit on s'y connait et on utilise les lignes de commandes (plus grande liberte, on peut vraiment faire tout ce que l'on veut et le pc t'obeis au doigt et a l'oeil, ce qui n'est possible avec windows que pour l'elite des informaticiens -> Linux est plus simple que windows de ce point de vue la, mais peu de gens le remarque parce qu'avec windows on essaie rarement des trucs complexes), soit on s'y connait pas et on prend je sais pas moi... Un boot cd? Genre le mec qui ne s'y connait pas, on lui donne un cd, il le met dans son lecteur et pouf il a un OS, pas d'installation a faire et a refaire, a debugger ou je ne sais quoi. Apres le gars il a un OS et sans ligne de commande, il a juste a double cliquer sur des icones et c'est bon. Pour une personne qui ne s'en sert que pour aller sur le net ou pour ecrire, c'est pas nickel? Et en plus c'est gratuit...

Schnick
14/02/2007, 21h18
Attend Schnick, ne me dis pas que les constructeurs choisissent Microsoft sans que ce dernier ne fasse rien pour... ;)

Il fait tout pour éviter l'arrivée du moindre concurrent, et le résultat est bel et bien celui que j'ai décrit. :confus:

Bien sur mais je ne vois rien d'anormal à offrir tous les avantages pour que son produit reste le numéro 1.
C'est la loi du système. Plus visible pour Microsoft, mais le software qui commande votre machine à café, c'est le même système.

Schnick
14/02/2007, 21h21
logique, peut être :?: illégale surement puisque c'était un des points clé de l'accusation mené par le département d'état US.
Vous êtes en position de monopole sur le marché de l'OS ET sur le marché des logiciels bureautiques donc vos logiciels bureautiques doivent être multi - OS (en résumant grossièrement :honte: )

Oui mais je serais curieux de voir les minutes du jugements de ce procès

Du fait de leur monopole du marché des OS, du fait de leur relation de fournisseur, etc, ... ils sont tenu de fournir toutes ces documentations ce qu'ils ne font pas. D'ou les amendes à répétition.

Je ne comprends pas bien à quelle documentation tu fais référence ?

latiatia
14/02/2007, 21h25
J'ai cru entendre dire, et comprendre d'apres mes propres recherches que Vista était juste une amélioration avec des graphismes 3D de XP.

Suis je dans l'erreur ou alors ai je un semblant de vérité?

Amicalement, MADAME LATIATIA, alias Cécile IRL.

Lafrite
14/02/2007, 21h31
Toutes les nouveautés ne sautent pas aux yeux, il n'a pas tout ce qui avait été promis à l'époque (surtout le nouveau système de fichier) mais c'est tout de même plus qu'un patch.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows_Vista#Principales_nouveaut.C3.A9 s :lol:
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows_Vista#Principales_nouveaut.C3.A9 s)

Manu Militari
14/02/2007, 23h12
Oui mais je serais curieux de voir les minutes du jugements de ce procès Il y a eu accord entre les parties pendant le procès. C'est courant dans le système juridique US.

Voici un résumé (une demi page A4) : http://www.01net.com/article/196679.html
(http://www.01net.com/article/196679.html)
En ultra résumé : il risquait la scission ( :hurle: AKMAR !!! :akmar: :lol: ). Il s'en tire avec un très grosse amende et de vague promesse.
La véritable raison de l'accord : le déficit américain ... Microsoft permet de compenser les pertes sur les autres secteurs :confus: cela se tient. De plus après le 11 septembre :( les américains avaient d'autres chats à fouetter.

A noter : la conception de Firefox a été financé via les indemnités qu'à obtenu Nescape . Cette société avait fait faillite entre temps. Nescape avait besoin de vendre son logiciel pour vivre alors que Microsoft offrait Internet Explorer en prime avec windows. Il compensait les pertes via les bénéfices obtenues via Windows ou Office.
L'amende de Microsoft a donc couvert les dettes de la société Nescape et le reliquat (conséquent :mrgreen: ) a été versé à la fondation Mozilla.

Je ne comprends pas bien à quelle documentation tu fais référence ? Exemple : tu veux lancer un logiciel concurrent à EXCEL. Or 99% de tes clients ont des PC ayant Windows comme OS (situation de monopole de fait). Tu as impérativement besoin d'avoir une documentation détaillé sur Windows notamment sur des points clé comme :

format des fichiers d'échange
gestion de la mémoire
protocole de sécurité
fonctionnement de la base de registre
liste des fonctions systèmes : paramètres, mission, ... (vital)
liste des codes erreurs système et mécanisme de gestion par le système
etc, etc ...
Or Microsoft ne fournit rien ou pire de la documentation tronqué :enerve: ... Cela rend impossible le developpement de ce concurrent. Il utilise donc leur monopole dans un secteur du marché pour éliminer la concurrence dans un autre secteur. Cela est clairement un abus. Ce point a été explicitement noté dans l'accord qu'à signer Microsoft

Microsoft doit publier les informations relatives aux protocoles et aux interfaces de programmation utilisés dans Windows, sauf si l'éditeur considère que cela met en danger la sécurité des sous-systèmes d'antivirus, d'antipiratage, d'authentification, de cryptage ou de licence de logiciel.

Toutefois l'écrasante majorité des acteurs du marché informatique considère les termes comme trop vague. Cela offre donc de multiples échappatoires à Microsoft puisque rien ne définit clairement les termes "protocoles" ou "interfaces" :yeux: :?: :avocat:



EDIT :
Amicalement, MADAME LATIATIA, alias Cécile IRL. Heureux de vous "lire" en meilleur santé :hello: et courage pour la fin du traitement :)

Voili, voilou

Chazam
14/02/2007, 23h35
Voilà, Manu a tout dit bien mieux que je ne l'aurais fait. ;)

De même, bon courage et bon rétablissement à Cécile! :hello:

Akmar Nibelung
15/02/2007, 08h49
et bien je vous le donne emile,
je vous le donne emile(encore)


En mille ;)


A partir de là je ne vois pas pourquoi l'utilisateur lambda serait plus poussé à utiliser Win que linux

Je pense que dans l'avenir la part de windows ne cessera de décroitre au profit de Linux

Parce que c'est chiant et compliqué pour rien ? :chicos:
Je vois pas pourquoi l'utilisateur irait se casser la tête (à supposer qu'il le fasse, totalement improbable en somme) à installer un autre OS alors que celui dont il dispose fonctionne convenablement pour son utilisation.
On dit sans arrêt que linux est meilleur... je veux bien (même si je m'en fiche, on râle surtout sur les plantages windows... c'est pas comme si j'en avais des tonnes, ou si c'était une gêne insurmontable quand ils surviennent:yeux:), mais il peut être meilleur s'il le veut, ça n'a aucun intérêt si ce que l'on utilise est largement suffisant.


Et linux ne croîtra que très peu sur windows :chicos:
Moi qui ne suis pas un bleu en matière informatique, mais tout en étant pas du tout (mais alors pas du tout :lol: ) un professionel dans le domaine, jamais je n'irai installer un OS sur lequel je ne peux même pas jouer :lol:
Alors imagine ça avec une personne qui s'y connais que très peu en informatique (et il y en énormément, je m'en rend compte tous les jours :mouais: ), pour ne pas dire pas du tout (ne pas savoir comment déplacer un fichier, créer un dossier, renommer un dossier, etc ce qui est pourtant ce qu'il y a de plus basique dans le domaine)


Et puis sinon tgx a tout à fait raison, rare sont les personnes qui se cassent la tête avec leur ordinateur, on demande à ce que ça marche, point. On ne crie au scandale que quand quelque chose ne fonctionne pas :chicos:




D'ailleurs, cette question linux/windows pourrait se poser aussi dans une moindre échelle pour ie/firefox ainsi que des tonnes de logiciels ;)

Chazam
15/02/2007, 09h20
Il y a plein de jeux qui fonctionnent très bien sous linux, tels que tu les achètes dans le commerce. :hello:

(faut vraiment que je demande à mon frérot de Finlande hein... il a joué à des jeux tous récents sans problème... le truc qui les fait fonctionner n'est même pas un émulateur)

Schnick
15/02/2007, 09h23
Il y a plein de jeux qui fonctionnent très bien sous linux, tels que tu les achètes dans le commerce. :hello:

(faut vraiment que je demande à mon frérot de Finlande hein... il a joué à des jeux tous récents sans problème... le truc qui les fait fonctionner n'est même pas un émulateur)

Tu n'avais pas écrit "Ca devient trop technique pour moi" ? Ce qui faisait perdre tout l'avantage de ton argumentation mais qui montre ce que l'on démontre :mrgreen:

Chazam
15/02/2007, 09h38
Je l'ai enlevé en effet (voyez comme je suis honnête! :mrgreen: ).


Je l'ai enlevé parce que je pensais ne pas avoir le temps de m'expliquer là dessus, car je ne donne jamais d'argumet pour me faire battre. :mrgreen:

Je vais donc expliquer le "mais ça devient trop technique pour moi". :tongue:

Ce n'est certainement pas l'utilisation de cet "émulateur" qui est trop technique, mais l'explication de la différence entre un vrai émulateur et cet "émulateur" qui n'en est pas un. Mon frère m'a dit que ce n'était pas un émulateur, ce qui me dépasse. :mrgreen:

Il n'empêche qu'il m'a également dit que son utilisation était tout à fait simple. Si vous savez utiliser un lecteur multimédia pour écouter des mp3, utiliser ce logiciel pour jouer ne vous causera aucun soucis. :tongue:

Donc quand Akmar dit qu'on ne peut jouer sous Linux, c'est un vieux mythe, de même que ça fait partie de l'entretien du mythe de dire que Linux est réservé aux informaticiens chevronés. (enfin tout ça, un jour, je le testerai :siffle2: :mrgreen: )

Tzarkubis Troyp
15/02/2007, 09h40
hoaxpunk[/b]]

et bien je vous le donne emile,
je vous le donne emile(encore)


En mille ;)

Je crois que emile était un jeu de mots faisaint référence avec des termes du domaine "informatique" (même très éloigné) du style "email" ou "emule" (même si ce dernier n'est qu'un vulgaire programme de téléchergement) :o: :chicos: C'était donc une faute intentionnelle ;)


jamais je n'irai installer un OS sur lequel je ne peux même pas jouer :lol:

Il me semble que de ce côté là aussi, il y a eu d'énorme progrès de fait, même si ça demande es manip pas du tout à la portée de tout le monde.

Ce qui est "marrant" c'est qu'une boîte comme MS dépense des milliards pour développer un OS aucunement révolutionnaire et qu'il parvient à le vendre à des prix prohibitif quand des développeurs indépendants parviennent, avec leurs tites mimines, à un résultat bien souvent plus impressionnant, plus optimisé, etc, et ce pour un prix modique puisque bien souvent gratuit :mrgreen: (voir la mandriva 2007 par exemple http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5034 ).

Même si Linux reste pour les informaticiens initiés et ou passionné, on est en droit d'attendre qu'un jour il y est une version toute aussi simple et intuitive qu'un windows, vu que, contrairement à MS, Linux évolue cent fois plus vite et que beaucoup de ces développeurs savent pertinament ce que le plus simple particulier attend d'un OS.

Concernant ie/firefox, pourquoi continuer d'utiliser ie quand firefox est plus performant, plus sécurisé avec des mises à jours plus fréquentes, gratuit, tout aussi simple d'utilisation voir plus et que ça fait vraiment plaisir de pouvoir s'écarter ne serait-ce qu'un peu du tout MS, quand c'est possible ? :chicos: :viveie: (tiens, je viens de remarquer que le vil akmar à nommer ce smiley "viveie", tsss l'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur est diabolique!)

Edit: j'ai mis trop de temps pour écrire cette réponse, et Chazamou a déjà explicité le domaine du jeu sous linux...

Akmar Nibelung
15/02/2007, 09h46
Concernant ie/firefox, pourquoi continuer d'utiliser ie quand firefox est plus performant, plus sécurisé avec des mises à jours plus fréquentes, gratuit, tout aussi simple d'utilisation voir plus et que ça fait vraiment plaisir de pouvoir s'écarter ne serait-ce qu'un peu du tout MS, quand c'est possible ? :chicos: :viveie: (tiens, je viens de remarquer que le vil akmar à nommer ce smiley "viveie", tsss l'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur est diabolique!)



Firefox plus performant ? :chicos:
Non, il me fait juste plus planter l'ordi que ie, plus lent au démarrage, sinon c'est génial :o: :lol:
(et le smiley c'est fait exprès :mouhahahahaha: :angel: )

Lafrite
15/02/2007, 09h54
Il y a plein de jeux qui fonctionnent très bien sous linux, tels que tu les achètes dans le commerce. :hello:

(faut vraiment que je demande à mon frérot de Finlande hein... il a joué à des jeux tous récents sans problème... le truc qui les fait fonctionner n'est même pas un émulateur)

Il a du utiliser Cedega (http://en.wikipedia.org/wiki/Cedega)

Schnick
15/02/2007, 10h03
Concernant ie/firefox, pourquoi continuer d'utiliser ie quand firefox est plus performant, plus sécurisé avec des mises à jours plus fréquentes, gratuit, tout aussi simple d'utilisation voir plus et que ça fait vraiment plaisir de pouvoir s'écarter ne serait-ce qu'un peu du tout MS, quand c'est possible ?

1) Depuis quand tu payes IE ? :)
2) La simplicité d'utilisation n'est qu'une question d'habitude dans les 2 sens, j'ai une fois téléchargé Firefox, je me suis retrouvé tellement perdu que j'ai viré ce truc vite fait.
3) Là où tu touches le point sensible c'est quand tu dis : "que ça fait vraiment plaisir de pouvoir s'écarter ne serait-ce qu'un peu du tout MS". Ce qui revient à dire, faisons chier Bilou parce que cela lui fera les pieds et j'aime pas Microsoft parce que ce sont des méchants.

Travailles tu avec Microsoft ? Non ? Chapeau !
Oui, alors arrêtons de cracher dans la soupe, Hotmail, Msn, Office, IE et windows, ce sont des remarquables outils que nous utilisons tous tous les jours avec beaucoup de satisfaction. Il nous a permis de nous rencontrer et d'utiliser des outils "magiques" sans devoir nous soucier du comment et du pourquoi.

Moi je suis content de mes outils, je ne vois pas de raison d'en changer sachant que je bénéficie des avantages tous les jours.

Tout ceci sans aucune animosité, hein :)

Schnick
15/02/2007, 10h04
Il a du utiliser Cedega (http://en.wikipedia.org/wiki/Cedega)

Pixel Shaders 1.4

Dommage pour EU3 :mrgreen:

Lafrite
15/02/2007, 10h06
Ce qui est "marrant" c'est qu'une boîte comme MS dépense des milliards pour développer un OS aucunement révolutionnaire et qu'il parvient à le vendre à des prix prohibitif quand des développeurs indépendants parviennent, avec leurs tites mimines, à un résultat bien souvent plus impressionnant, plus optimisé, etc.

Ca c'est de la légende. La majeure partie des développeurs sont bel et bien employé par des firmes pour travailler à plein temps ou temps partiel sur Linux. Parceque ces sociétés ou organismes y trouvent leur compte. Linux ce n'est jamais qu'une mutualisation des ressources telle qu'on la pratique ailleurs mais à l'échelle mondiale vu sa nature immatérielle.

Lafrite
15/02/2007, 10h19
1) Depuis quand tu payes IE ?

Depuis toujours, il n'est pas gratuit, il est inclu dans le prix de l'OS. C'est d'ailleurs ça que la justice américaine lui reprochait. (voir post plus haut)

Même schéma pour l'action de la Communauté Européenne sur Windows Media Player, sauf qu'ici tous les plaignants n'ont pas accepté le dédommagement financier de MS.

A côté de la tactique 'Embrace and extent' sur les technologies (je prend un standard et j'y rajoute des fonctionnalités purement MS qui font que ce n'est plus standard) il y a aussi la technique de l'avalement pure et simple (j'inclus un produit dans mon OS).


Oui, alors arrêtons de cracher dans la soupe, Hotmail, Msn, Office, IE et windows, ce sont des remarquables outils que nous utilisons tous tous les jours avec beaucoup de satisfaction. Il nous a permis de nous rencontrer et d'utiliser des outils "magiques" sans devoir nous soucier du comment et du pourquoi.

On ne crache pas techniquement dans la soupe, MS est une boite qui fait d'excellente chose (et d'autres moins bonnes comme toutes les boites) par contre on peut s'interroger de manière légitime sur son modèle économique et certaines pratiques commerciales.

Tout en reconnaissant qu'un autre acteur dans la même situation tenterait de poser la même attitude.

Schnick
15/02/2007, 10h32
Depuis toujours, il n'est pas gratuit, il est inclu dans le prix de l'OS. C'est d'ailleurs ça que la justice américaine lui reprochait. (voir post plus haut)

Même schéma pour l'action de la Communauté Européenne sur Windows Media Player, sauf qu'ici tous les plaignants n'ont pas accepté le dédommagement financier de MS.

A côté de la tactique 'Embrace and extent' sur les technologies (je prend un standard et j'y rajoute des fonctionnalités purement MS qui font que ce n'est plus standard) il y a aussi la technique de l'avalement pure et simple (j'inclus un produit dans mon OS).

Oui mais le compris dans le prix, ça veut dire quoi. Windows est depuis longtemps autre chose qu'un simple OS. Il permet des fonctionnalités dépassant largement son but premier. Que cela emmerde ses concurrents, je le conçois. mais pourquoi cela doit-il est puni par la loi.

Je vais prendre un exemple, je suis marchand de voiture et je mets dans ma voiture standard la radio. Est-ce que pour autant les constructeurs de radio vont me faire un procès ?


On ne crache pas techniquement dans la soupe, MS est une boite qui fait d'excellente chose (et d'autres moins bonnes comme toutes les boites) par contre on peut s'interroger de manière légitime sur son modèle économique et certaines pratiques commerciales.

Lafrite, je "fustige" ici le comportement de certains qui font un amalgame entre une partie comportementale d'une entreprise punissable au lieu de la loi mais compréhensible en tant qu'entrepreneur et la valeur réelle de son entreprise par son impact dans notre vie de tous les jours (dans le bon sens du terme).

Tzarkubis Troyp
15/02/2007, 10h41
1) Depuis quand tu payes IE ? :)


Même si on peut le télécharger gratuitement, je ne serais pas étonné que lorsqu'on achète winows, le prix de IE soit indirectement compris dans celui de l'OS :o:


2) La simplicité d'utilisation n'est qu'une question d'habitude dans les 2 sens, j'ai une fois téléchargé Firefox, je me suis retrouvé tellement perdu que j'ai viré ce truc vite fait.

C'est bien le problème d'une grande partie des personnes, qui ne veulent pas s'écarter de ce que leur propose MS car elles se sont habitués à ses produits. Alors que firefox et reconnue pour être plus ergonomique, plus performant que ie (même si certains prétendent le contraire :o: ), mais juste parce qu'il faut s'adapter juste un petit peu à la "nouvauté", beaucoup de personnes ne vont pas chercher plus loin. Pourtant, on ne peut pas dire que firefox soit un produit d'une grande complexité à utiliser :confus:

Après, quand à viser l'échelle supérieur (changer d'OS), la effectivement ça demande beaucoup plus de compétence :chicos: (un jour peut-être je tenterais l'aventure...)


Ca c'est de la légende. La majeure partie des développeurs sont bel et bien employé par des firmes pour travailler à plein temps ou temps partiel sur Linux. Parceque ces sociétés ou organismes y trouvent leur compte. Linux ce n'est jamais qu'une mutualisation des ressources telle qu'on la pratique ailleurs mais à l'échelle mondiale vu sa nature immatérielle.

Oui mais ça n'empêche que le coût de développement d'une verison linux est certainement bien moins élevé que celui d'un OS MS, sinon il ferait systématiquement payer au particulier les versions Linux? Et puis, un particulier un tant soit peu informaticien, peut très bien développer chez lui peut personnaliser SA version à partir d'une autre obtenue gratuitement et la mettre à la disposion de qu veut, ce qui n'est pas possible avec un OS MS.

Edit: la discussion va tellement vite que j'ai écris certaine chose auquel Lafrite a déjà répondu 2-3 posts en arrière :chicos: :desole:

Schnick
15/02/2007, 10h53
Même si on peut le télécharger gratuitement, je ne serais pas étonné que lorsqu'on achète winows, le prix de IE soit indirectement compris dans celui de l'OS :o:

Quand bien même le prix de dévellopement soit dedans, je ne vois pas où est le problème...

C'est bien le problème d'une grande partie des personnes, qui ne veulent pas s'écarter de ce que leur propose MS car elles se sont habitués à ses produits. Alors que firefox et reconnue pour être plus ergonomique, plus performant que ie (même si certains prétendent le contraire :o: ), mais juste parce qu'il faut s'adapter juste un petit peu à la "nouvauté", beaucoup de personnes ne vont pas chercher plus loin. Pourtant, on ne peut pas dire que firefox soit un produit d'une grande complexité à utiliser :confus:

Après, quand à viser l'échelle supérieur (changer d'OS), la effectivement ça demande beaucoup plus de compétence :chicos: (un jour peut-être je tenterais l'aventure...)

Il y aurait une adaptation naturelle si et seulement si IE était compliqué à utiliser mais il ne l'est pas. A qui cela servirait de passer à quelque chose de plus ergonomique (encore que l'ergonomie dépend de l'utilisation qu'on en fait), alors que l'outil a disposition est largement suffisant.

Exemple : Tu peux télécharger les updates pour ton téléphone portable... Le fais-tu ? Alors que tu gagnerais sans doute de l'ergonomie et moins de plantage, etc... Je ne crois pas. Pourquoi donc le faire alors pour un OS ?

Oui mais ça n'empêche que le coût de développement d'une verison linux est certainement bien moins élevé que celui d'un OS MS, sinon il ferait systématiquement payer au particulier les versions Linux? Et puis, un particulier un tant soit peu informaticien, peut très bien développer chez lui peut personnaliser SA version à partir d'une autre obtenue gratuitement et la mettre à la disposion de qu veut, ce qui n'est pas possible avec un OS MS.

Je ne suis pas sûr que si tout ces experts facturaient le temps qu'il passe sur Linux au prix qu'ils facturent au boulôt que Linux soit moins chers... Ajouter à cela que Linux n'a aucune cout de logistique, marketing, comptabilité, etc. Et tu ne peux dénier à Microsoft le droit de faire payer ces parties-là aussi.

Et pour rebondir sur la personnalisation, toi ou moi que voudrions nous personnaliser dans ce qu'on utilise et que nous ne sommes pas capables de faire.

Tu sais que tu peux faire déjà énormément en Windows et personnalisation mais il faut également s'y connaitre...

Exemple (http://www.zebulon.fr/astuces/tip195-0/Modifier-le-nom-du-bouton-demarrer.html)

florian
15/02/2007, 11h09
Arg... Bon
retrousse ses manches

Alors Juste un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Pour les feignants, je vais mettre les trucs importants pour cette discussion :

De par la filiation avec UNIX, la ligne de commande est toujours disponible dans Linux.

Certaines distributions, notamment celles spécialisées dans les serveurs ou certaines tâches d'administration, utilisent uniquement la ligne de commande, en particulier pour sa faible consommation de ressource, due à l'absence d'interface graphique.

Pendant longtemps, de nombreuses opérations de configuration nécessitaient son utilisation, ce qui n'est plus vrai avec les distributions récentes dédiées à l'utilisation familiale.


Ces deux projets sont devenus les fédérateurs de Linux sur le poste de travail. (GNOME et KDE)

Chacun offre en effet :

aux programmeurs, un environnement de programmation très productif ainsi que des recommandations d'interfaces (en anglais : guidelines) permettant de produire plus vite des applications plus simples à utiliser.
aux traducteurs, une infrastructure. Ces deux environnements et leur myriade de logiciels sont traduits en plusieurs dizaines de langues[10].
aux artistes, des espaces de travail[11] pour exercer leurs talents.
aux spécialistes d'ergonomie, la possibilité de le rendre plus simple et cohérent[12].
aux applications externes, un environnement de référence dans lequel s'intégrer[13].
et par conséquent, à l'utilisateur, un environnement complet, intégré et homogène ainsi qu'une suite d'applications essentielles : explorateur de fichiers, navigateur Web, lecteur multimédia, client email, carnet d'adresses, lecteur PDF, gestionnaire d'images.


Certains logiciels propriétaires importants ont également une version Linux. C'est le cas de Macromedia Flash Player, Acrobat Reader, NeroLinux ou Skype par exemple.

Et oui il n'y a pas que des logiciels libres sur Linux, on peut aussi en acheter :chicos:

Un des freins au développement de Linux sur les ordinateurs familiaux est le jeu vidéo. Même s'il existe de nombreux jeux libres disponibles sous Linux, l'offre n'a encore rien à voir en terme de qualité et de quantité avec celle des jeux commerciaux, qui dans la très grande majorité des cas, ne sont compatibles qu'avec Windows, et parfois Mac OS.

Cedega réalise une implémentation de l'API Windows sous Linux, spécialement pour les jeux, cela permet de faire fonctionner de nombreux jeux conçus pour Windows. Un autre recours des linuxiens consiste tout simplement à utiliser parallèlement Windows sur le même ordinateur.


Les jeux marchent tres bien sous linux et au passage, j'ai meme reussi a trouver des jeux 100% linux qui ont ete plagie pour pouvoir tourner sur windows.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_sous_GNU/Linux et ca c'est les jeux qui tournent directement sous linux, les autres marchent tres bien avec un "pseudo" emulateur windows.



Des petits bonus :

Les superordinateurs sont conçus pour atteindre les plus hautes performances possibles avec les technologies connues, en particulier en terme de vitesse de calcul. En novembre 2005, selon TOP500[17] Linux fait tourner 74% des cinq cents plus puissants ordinateurs du monde (contre 20% pour UNIX) dont les plus puissants, les deux serveurs Blue Gene d'IBM (40960 et 131072 processeurs).

Le succès de Linux dans ce domaine tient, ici comme ailleurs, à ce que les fabricants apprécient de pouvoir d'une part adapter le logiciel à leurs besoins (consommation, …), d'autre part de bénéficier de l'expérience et du travail d'une communauté active. Linux fait tourner la Freebox, modem triway du FAI free, la livebox, modem triway du FAI Orange, une gamme de téléphones portables de Motorola, l'assistant personnel Sharp Zaurus et la tablette Internet Nokia 770, certains routeurs de Linksys, ainsi que de nombreux routeurs WLAN, les lecteurs de salon DivX de Kiss, etc. De manière générale, Linux se trouve au cœur de nombreux appareils informatiques sans que l'usager ne le sache. Il est apprécié pour sa fiabilité, sa résistance aux attaques des pirates informatiques sur les réseaux et bien sûr sa gratuité. Il faut noter que la quasi totalité des routeurs ont abandonné Linux Embedded. En effet, l'empreinte mémoire Linux Embedded est notablement plus grande que celles des RTOS classiques ( WxWorks, Nucleus, eCos) et le cout de la licence de l'OS est moindre que le surcout des mémoires Flash et RAM. Des forums de coopération spécialisés aident les fabricants de ces produits en mettant à disposition instructions, programmes et exemples de codes, et en s'efforçant de standardiser les interfaces de programmations de Linux dans l'embarqué. L'OSDL a lancé le 17 octobre 2005 la Mobile Linux Initiative pour accélérer la progression de Linux dans ce domaine.

Et oui Linux n'est pas qu'un logiciel libre, c'est aussi un candidat serieux dans ces domaines et malgres le succes de Linux, les personnes a la tete de sa creation, n'ont toujours pas commence a magouiller ou a detourner les lois pour s'assurer de leur places dans ces domaines, contrairement a certains.

Lafrite
15/02/2007, 11h11
Oui mais le compris dans le prix, ça veut dire quoi. Windows est depuis longtemps autre chose qu'un simple OS. Il permet des fonctionnalités dépassant largement son but premier. Que cela emmerde ses concurrents, je le conçois. mais pourquoi cela doit-il est puni par la loi.

Je vais prendre un exemple, je suis marchand de voiture et je mets dans ma voiture standard la radio. Est-ce que pour autant les constructeurs de radio vont me faire un procès ?


Si ta marque de voiture occupait 90% du marché domestique et équipait, obligatoirement, toutes ses voitures d'un auto-radio encastré alors oui, les autres contructeurs d'auto-radio lui ferait un procès car ta marque tuerait la concurrence et donc toute possibilité d'innovation. Et l'excuse du fabriquant comme quoi il laisse un espace dans le coffre pour mettre un deuxième auto-radio ne le sauverait pas.

Nous sommes dans un système d'économie de marché et dans ce système il est reconnu(*) que le monopole est moins efficace qu'un ensemble d'entreprises en concurrence parfaite. Le rôle de la CE est de veiller à ce que cette concurrence puisse avoir lieu sans entraves sur les marchés désigné comme tel.

(*) avec des nuances selon les 'chapelle' d'économistes

Chazam
15/02/2007, 11h13
Oui mais le compris dans le prix, ça veut dire quoi. Windows est depuis longtemps autre chose qu'un simple OS. Il permet des fonctionnalités dépassant largement son but premier. Que cela emmerde ses concurrents, je le conçois. mais pourquoi cela doit-il est puni par la loi.

Ca veut dire que vu le prix très élevé de Windows, ça limite direct l'envie des utilisateurs d'aller chercher un logiciel concurrent, surtout s'il faut payer EN PLUS, pour ne pas utiliser le logiciel que tu as été obligé d'acheter avec windows. Microsoft force la main des consommateurs, et il est normal que ce soit puni par la loi. Encore une fois, c'est utiliser un monopole dans un secteur pour acquérir un monopole ailleurs. Si tu ne vois pas les problèmes que posent l'existence de monopoles sur le marché, je compte sur des franconautes avisés pour l'expliquer bien comme il faut. ;)


Je vais prendre un exemple, je suis marchand de voiture et je mets dans ma voiture standard la radio. Est-ce que pour autant les constructeurs de radio vont me faire un procès ?

Tu n'as aucune marque de voiture qui a un monopole sur son marché, et aucun fabriquant d'autoradio qui a acquis le monopole de la fourniture d'autoradios "standards" à toutes les marques de voiture. Donc la concurrence est toujours là. Ce qui permet d'avoir de meilleurs autoradios en achetant une voiture de luxe qu'en achetant une voiture bas de gamme. Ce qui te permet d'avoir une meilleure utilisation des meilleurs enceintes de ta votiure de luxe. :mrgreen:

Alors qu'avec windows, tu ne peux avoir une meilleure utilisation de ton processeur 64 bits que tu as payé plus cher que les autres processeurs : Il sera utilisé comme un 32 bits. Bref, tu as du meilleur matos, mais il est sous utilisé parce que tu n'as eu d'autre choix qu'acheter fort cher le seul OS accessible sans internet et dans 95% des points de vente de matos informatique.

Mais comme les gens ne comprennent que d'chi à l'informatique, ils continuent à se faire entuber. 300€ pour un OS que tu n'as d'autre choix que d'acheter et qui sous exploite ton matériel neuf (les processerus 64 bits commencent à avoir quelques mois tout de même et Vista, le tout nouvel OS microsoft ne les exploite toujours pas).


Lafrite, je "fustige" ici le comportement de certains qui font un amalgame entre une partie comportementale d'une entreprise punissable au lieu de la loi mais compréhensible en tant qu'entrepreneur et la valeur réelle de son entreprise par son impact dans notre vie de tous les jours (dans le bon sens du terme).

Mais pourquoi alors faudrait-il fustiger des comportements répréhensibles au yeux de la loi mais compréhensibles aux yeux du consommateur lambda tels que le téléchargement priate d'un OS qu'il juge excessivement cher alors? En outre, les téléchargements pirates ont également un impact très positif dans la vie de milliers de gens qui accèdent ainsi à beaucoup plus de culture que ne leur permettent leurs moyens économiques.

C'est le même principe inversé, c'est tout... La loi, c'est la loi, et l'individu comme l'entreprise qui la transgressent pour fausser le marché dans un sens ou l'autre méritent une juste punition et la critique publique. ;)

Microsoft se comporte sur son marché des PC exactement comme les gens qui téléchargent gratuitement des milliers de chansons et des dizaines de films sans rien payer d'autre que leur abonnement internet : ils tuent le travail des autres, dont ils profitent au passage. (ce qui, dans un cas comme dans l'autre, n'empêche pas les autres de survivre).

Schnick
15/02/2007, 11h16
Et oui Linux n'est pas qu'un logiciel libre, c'est aussi un candidat serieux dans ces domaines et malgres le succes de Linux, les personnes a la tete de sa creation, n'ont toujours pas commence a magouiller ou a detourner les lois pour s'assurer de leur places dans ces domaines, contrairement a certains.
Mais c'est qui les personnes à la tête de la création ?
Personne et tout le monde, chacune de ces entreprises ont leur propres Linux dévelloper pour leur besoin, avec leur propres administrateurs internes. Et c'est inapplicable pour le grand public...

Magouiller et détourner les lois, c'est pas mal... :yeux: Essayons de rester courtois et objectifs dans les déclarations :hello: C'est pas non plus comme si les responsables de Microsoft méritent la taule.

PS : C'est normal qu'il n'y aucun accent dans ton texte ?

Schnick
15/02/2007, 11h21
Ca veut dire que vu le prix très élevé de Windows, ça limite direct l'envie des utilisateurs d'aller chercher un logiciel concurrent, surtout s'il faut payer EN PLUS, pour ne pas utiliser le logiciel que tu as été obligé d'acheter avec windows. Microsoft force la main des consommateurs, et il est normal que ce soit puni par la loi. Encore une fois, c'est utiliser un monopole dans un secteur pour acquérir un monopole ailleurs. Si tu ne vois pas les problèmes que posent l'existence de monopoles sur le marché, je compte sur des franconautes avisés pour l'expliquer bien comme il faut. ;)

Chazam One point :loose:

Mais pourquoi alors faudrait-il fustiger des comportements répréhensibles au yeux de la loi mais compréhensibles aux yeux du consommateur lambda tels que le téléchargement priate d'un OS qu'il juge excessivement cher alors? En outre, les téléchargements pirates ont également un impact très positif dans la vie de milliers de gens qui accèdent ainsi à beaucoup plus de culture que ne leur permettent leurs moyens économiques.

C'est le même principe inversé, c'est tout... La loi, c'est la loi, et l'individu comme l'entreprise qui la transgressent pour fausser le marché dans un sens ou l'autre méritent une juste punition et la critique publique. ;)

Microsoft se comporte sur son marché des PC exactement comme les gens qui téléchargent gratuitement des milliers de chansons et des dizaines de films sans rien payer d'autre que leur abonnement internet : ils tuent le travail des autres, dont ils profitent au passage. (ce qui, dans un cas comme dans l'autre, n'empêche pas les autres de survivre).
Chazam Two Points :loose: :loose:

Tu n'as aucune marque de voiture qui a un monopole sur son marché, et aucun fabriquant d'autoradio qui a acquis le monopole de la fourniture d'autoradios "standards" à toutes les marques de voiture. Donc la concurrence est toujours là. Ce qui permet d'avoir de meilleurs autoradios en achetant une voiture de luxe qu'en achetant une voiture bas de gamme. Ce qui te permet d'avoir une meilleure utilisation des meilleurs enceintes de ta votiure de luxe. :mrgreen:

Alors qu'avec windows, tu ne peux avoir une meilleure utilisation de ton processeur 64 bits que tu as payé plus cher que les autres processeurs : Il sera utilisé comme un 32 bits. Bref, tu as du meilleur matos, mais il est sous utilisé parce que tu n'as eu d'autre choix qu'acheter fort cher le seul OS accessible sans internet et dans 95% des points de vente de matos informatique.

Mais comme les gens ne comprennent que d'chi à l'informatique, ils continuent à se faire entuber. 300€ pour un OS que tu n'as d'autre choix que d'acheter et qui sous exploite ton matériel neuf (les processerus 64 bits commencent à avoir quelques mois tout de même et Vista, le tout nouvel OS microsoft ne les exploite toujours pas).

Par contre là, je suis beaucoup moins sur, il me semble avoir lu justement tout le contraire. c'est à dire que avant le 64 bits, Vista n'a aucun sens.
Et que au contraire, Vista est optimisé pour utiliser les processeurs 64 bits.

Je vais essayer de retrouver l'article...

Chazam
15/02/2007, 11h22
Magouiller et détourner les lois, c'est pas mal... :yeux: Essayons de rester courtois et objectifs dans les déclarations :hello: C'est pas non plus comme si les responsables de Microsoft méritent la taule.

C'est pourtant exactement comme celà que se comporte Microsoft... Ils ont été condamné aux USA et en Europe. D'ailleurs, il me semble que Microsoft a le triste privilège d'avoir du payer une amende record après condamnation par l'UE.

Chal
15/02/2007, 11h28
C'est pas de l'actu là :=(: En tous les cas vu vu la tournure des posts, cela y ressemble furieusement, bande d'incorrigible. :mrgreen:

Manu Militari
15/02/2007, 11h28
Si tu ne vois pas les problèmes que posent l'existence de monopoles sur le marché, je compte sur des franconautes avisés pour l'expliquer bien comme il faut. ;) [mode CORPO on] :étonné: On me parle ? Qui me parle ? :chicos: :chicos: :chicos: [mode CORPO off]

Voili, voilu

Schnick
15/02/2007, 11h30
Petite explication pour ceux qui ne savent pas à quoi on fait référence en parlant de 32 bits / 64 bits :

En fait une unité mémoire est composé d'un certains nombres d'octets (Les fameux 1 ou 0). Les processeurs (outil de gestion et de commande du système) traitent par groupe d'octet les informations.

Un ordinateur actuel travaille par 32 octets à la fois (voire 16).
Si le "mot" lisible passe à 64, on met plus d'infos en une fois et l'ordi travaille plus vite. Le problème, c'est que les programmes sont eux aussi tous codés soit 32 soit en 16 voir même parfois encore en 8 bits. Il faut donc prévoir ces utilisations...

florian
15/02/2007, 11h31
Mais c'est qui les personnes à la tête de la création ?
Personne et tout le monde, chacune de ces entreprises ont leur propres Linux dévelloper pour leur besoin, avec leur propres administrateurs internes. Et c'est inapplicable pour le grand public...

Magouiller et détourner les lois, c'est pas mal... :yeux: Essayons de rester courtois et objectifs dans les déclarations :hello: C'est pas non plus comme si les responsables de Microsoft méritent la taule.

PS : C'est normal qu'il n'y aucun accent dans ton texte ?

Ben etant donne qu'ils envoient en taule des mecs juste parce qu'ils ont detourner un de leur produit et qu'ils ont perdu 200 dollars, moi je vois pas pourquoi ils ne meritent pas la taule. 6 mois de taule pour avoir craque un logiciel (ok, c'est un hacker, il est pas bien mechant et tout et tout) Mais maintenant si tu imposes un produit et que tu te fais des milliards grace a ca (dont la plupart de facon plus ou moins legale) pourquoi tu ne merite pas la taule? 200 dollars, 6 mois, 20.000.000.000 pas de prison? Elle est ou la justice la?

On l'aura compris (ou pas, c'est pas super clair en fait) je ne suis pas pour foutre Bill gates en taule, mais plus pour ne pas foutre les autres en taule. Si un couillon dl de la musique sur internet de facon pas legale (il parait que ca existe) si il a pour 1000 euros de cd pirate, pourquoi ne pas lui faire acheter ces cds? Quand un grand patron detourne 1000000 on lui fait un proces et souvent il se retrouve a devoir payer la moitie, les trois quart de ce qu'il a detourne, mais il ne fait pas de prison...

Et si il n'y a pas d'accents dans mes messages c'est parce que j'ai la flemme de les mettre, un clavier qwerty c'est chiant pour ca ;).

Schnick
15/02/2007, 11h32
C'est pas de l'actu là :=(: En tous les cas vu vu la tournure des posts, cela y ressemble furieusement, bande d'incorrigible. :mrgreen:Oui je suis conscient qu'on navigue dans des eaux troubles depuis quelques temps... :?: Aux admins de décider...

Schnick
15/02/2007, 11h39
Ben etant donne qu'ils envoient en taule des mecs juste parce qu'ils ont detourner un de leur produit et qu'ils ont perdu 200 dollars, moi je vois pas pourquoi ils ne meritent pas la taule. 6 mois de taule pour avoir craque un logiciel (ok, c'est un hacker, il est pas bien mechant et tout et tout) Mais maintenant si tu imposes un produit et que tu te fais des milliards grace a ca (dont la plupart de facon plus ou moins legale) pourquoi tu ne merite pas la taule? 200 dollars, 6 mois, 20.000.000.000 pas de prison? Elle est ou la justice la?

Je pense que tu confonds plusieurs choses.

Si j'ai bien compris, ce que l'on reproche à Microsoft ce n'est pas de faire du profit, c'est d'abuser d'une position dominante ou autrement dit, garder cacher des informations que s'ils les donnent, ils risquent de diminuer leurs profits. Il y a beaucoup de choses à reprocher mais pas du vol. :?:

D'autre part, voler quelque chose d'un porte-feuille à une banque, pour moi, c'est kif kif. les voleurs n'ont rien à faire dans notre société.
C'est un tout autre débat, mais si tu télécharges, crackes un programme quel qu'il soit, parce que tu nas pas les moyens de les acheter, cela revient à voler un Porsche parce que tu n'as pas les moyens de te la payer. C'est mon avis, même si je sais qu'il est loin d'être partagé. :?:

Chazam
15/02/2007, 11h47
De l'actu? Euuh, faudrait pas exagérer hein... ;) On ne parle ni politique, ni géopolitique.


Autant ne plus parler sciences, sorties de jeux, sorties de patchs, St Valentin et tuti quanti. ;)

Là on essaye de dire comment Microsoft, avec ses produits pour PC, brident de façon illégale le marché. (et quand je parle "marché", c'est pas de la politique dans ce cas, mais de la vie quotidienne de base des geek en puissance que nous sommes hein :mrgreen: )

Chal
15/02/2007, 12h00
Effectivement Schnick, là nous entrons dans un débat de fond, devons nous respecter dans tous les cas de figure la loi, même si celle-ci nous parait contre nature ou amorale.

Quid alors des luttes par exemple pour l'IVG (pour ou contre d'ailleurs) Quid des luttes pour les droits civiques aux USA, Quid de la lutte des suffragettes, etc.

Bref, il y a eu tout au long de l'histoire un aréopage de "gens hors la loi" qui ont fait bouger la société et le législateur, sans ces "dangereux malfaiteurs" aurions nous eu le panel de liberté individuel que nous avons en occident ? J’en doute.

florian
15/02/2007, 12h04
Si le proces de Microsoft etait en cours, la a la limite on serait dans l'actu, mais la on parle de proces passe, donc c'est pas de l'actu pour moi. Pour repondre a Schnick, voler des parts de marche c'est pas du vol alors? La personne qui se fait creuser une piscine a l'oeil en echange d'un contrat juteux, c'est pas du vol (ici la piscine c'est IE et le contrat c'est ton windows, mais sinon le principe est le meme). Moi je vois pas la difference. Bon j'aurai plein d'autres trucs a dire, mais ca me ferai tomber dans le politique, donc je vais me retenir :)

Schnick
15/02/2007, 12h08
Si le proces de Microsoft etait en cours, la a la limite on serait dans l'actu, mais la on parle de proces passe, donc c'est pas de l'actu pour moi. Pour repondre a Schnick, voler des parts de marche c'est pas du vol alors? La personne qui se fait creuser une piscine a l'oeil en echange d'un contrat juteux, c'est pas du vol (ici la piscine c'est IE et le contrat c'est ton windows, mais sinon le principe est le meme). Moi je vois pas la difference. Bon j'aurai plein d'autres trucs a dire, mais ca me ferai tomber dans le politique, donc je vais me retenir :)

J'ai aussi à dire mais je pense qu'on s'éloigne du débat de base, c'est à dire la non acceptabilité de Linux par le commun des mortels.

Dans l'état actuel des choses, je ne vois pas comment Linux pourrait s'imposer en dehors d'un monde de connaisseurs :hello: Et je ne pense pas que ce soit Microsoft qu'il faille blâmer (ou remercier :mrgreen: ) pour cela.

Effectivement Schnick, là nous entrons dans un débat de fond, devons nous respecter dans tous les cas de figure la loi, même si celle-ci nous parait contre nature ou amorale.

Quid alors des luttes par exemple pour l'IVG (pour ou contre d'ailleurs) Quid des luttes pour les droits civiques aux USA, Quid de la lutte des suffragettes, etc.

Bref, il y a eu tout au long de l'histoire un aréopage de "gens hors la loi" qui ont fait bouger la société et le législateur, sans ces "dangereux malfaiteurs" aurions nous eu le panel de liberté individuel que nous avons en occident ? J’en doute.
Oui mais c'est un argument vachement dangereux à utiliser à priori. Pour moi, il n'est adapté que à postériori. Je me rappelle avoir déjà entendu cet argument à propos des 35h en France.

Tgx
15/02/2007, 12h15
Je vais encore me répéter mais la grande majorité des utilisateurs ne veut pas mettre les doigts dedans !

C'est si dur à comprendre ?

Comme Akmar l'a dit fort justement, si ça ne marchait pas, la question pourrait se poser mais ce n'est pas le cas :
. un ordinateur installé sous Windows fonctionne
. Internet Explorer fonctionne
. Outlook fonctionne

Pourquoi l'utilisateur irait-il se faire chier à chercher autre chose, même gratuit, pour avoir une solution qui fonctionne à la place d'une solution qui fonctionne ?
Pour gagner de la vitesse ? de la qualité ? de la stabilité ? de la sécurité ?
Désolé, mais ils s'en foutent. Il faut s'intéresser un minimum à l'informatique pour être sensible à des concepts d'efficacité. Or nombre d'utilisateurs n'y voient qu'un outil.
Un aspirateur.
Rien d'autre.

Enfin, en ce qui concerne cette légende du Linux aussi facile à utiliser que Windows (bientôt ce sera plus facile, à ce rythme... ), essayez un peu, pour rire, de prendre un abonnement ADSL et d'appeler le SAV en leur disant que vous avez installé un linux...
Pour connaîter le domaine, je peux vous assurer que les SAV ont des consignes pour traiter les cas Windows XP, Windows 2000, Windows 98 (SE/ME) et en général les Macs.
Et c'est tout...

Du coup l'utilisateur qui s'est laissé convaincre par son pote geek de passer à Linux n'a plus de connexion internet (que le problème vienne de sa config ou de son FAI).
Et les critiques que le geek formulera à l'encontre du FAI ne changera pas le fait que le mec est planté !

C'est deja pénible pour un particulier. Un professionnel ne peut pas se le permettre.

/Tgx

PS : ah oui j'oubliais : les gens qui postent sur des forums informatiques NE SONT PAS représentatifs de la population,
exactement comme la soit-disant "communauté de joueurs" qui innonde les forums de MMORPGs de messages plus ou moins utiles n'est pas représentative de l'ensemble des personnes ayant acheté le jeu.

florian
15/02/2007, 12h30
Je vais encore me répéter mais la grande majorité des utilisateurs ne veut pas mettre les doigts dedans !

C'est si dur à comprendre ?

La grande majorite des utilisateurs n'a pas le choix et ca c'est honteux, c'est anti-concurrentiel, c'est illegal, c'est contraire a tout ce en quoi croient les gens qui defendent microsoft au nom de marche, de la libre entreprise etc... C'est injustifiable pour moi!

C'est pas dur a comprendre ca non plus?

Comme Akmar l'a dit fort justement, si ça ne marchait pas, la question pourrait se poser mais ce n'est pas le cas :
. un ordinateur installé sous Windows fonctionne
. Internet Explorer fonctionne
. Outlook fonctionne

Un ordinateur fonctionne sans avoir a faire d'installation grace a des cd de boot linux, des version de linux s'installe et clicant sur deux boutons en tout et pour tout, c'est complique ca? Internet explorer peut etre remplace par mozilla, outlook par thunderbird, les fonctionnements sont essentiellement les meme, pas plus complique, donc pourquoi on nous impose d'acheter ces logiciels quand on achete un pc? Si j'en veux pas, j'ai le droit quand meme non?

Pourquoi l'utilisateur irait-il se faire chier à chercher autre chose, même gratuit, pour avoir une solution qui fonctionne à la place d'une solution qui fonctionne ?
Pour gagner de la vitesse ? de la qualité ? de la stabilité ? de la sécurité ?
Désolé, mais ils s'en foutent. Il faut s'intéresser un minimum à l'informatique pour être sensible à des concepts d'efficacité. Or nombre d'utilisateurs n'y voient qu'un outil.
Un aspirateur.
Rien d'autre.

Ok et ton aspirateur, tu veux qu'il aspire, t'as paye pour qu'il aspire, c'est ca? Si il fait perceuse en plus et qu'on t'oblige a payer la perceuse, tu le prends l'aspirateur? Non, donc pourquoi on doit payer la perceuse windows quand on veut acheter leur aspirateur?

Enfin, en ce qui concerne cette légende du Linux aussi facile à utiliser que Windows (bientôt ce sera plus facile, à ce rythme... ), essayez un peu, pour rire, de prendre un abonnement ADSL et d'appeler le SAV en leur disant que vous avez installé un linux...
Pour connaîter le domaine, je peux vous assurer que les SAV ont des consignes pour traiter les cas Windows XP, Windows 2000, Windows 98 (SE/ME) et en général les Macs.
Et c'est tout...

J'ai essaye, pas eu de probleme. Maintenant si les gens commencent a avoir des linux, je peux te promettre que sous 15 jours y aura des boites qui vont se monter pour prendre cette part de marche la...

Du coup l'utilisateur qui s'est laissé convaincre par son pote geek de passer à Linux n'a plus de connexion internet (que le problème vienne de sa config ou de son FAI).
Et les critiques que le geek formulera à l'encontre du FAI ne changera pas le fait que le mec est planté !

C'est deja pénible pour un particulier. Un professionnel ne peut pas se le permettre.

/Tgx

PS : ah oui j'oubliais : les gens qui postent sur des forums informatiques NE SONT PAS représentatifs de la population,
exactement comme la soit-disant "communauté de joueurs" qui innonde les forums de MMORPGs de messages plus ou moins utiles n'est pas représentative de l'ensemble des personnes ayant acheté le jeu.

J'ai jamais dit etre representatif de la population francaise, mes parents le sont eux. Je les ai fait passer d'IE a mozilla, pas de probleme, ma mere trouve que ca va meme mieux et plus vite. Ils sont en train de passer a open office (plus dur la par contre, ils enregistrent plus leurs documents en .doc et ils comprennent pas comment faire).

Akmar Nibelung
15/02/2007, 12h43
Oui je suis conscient qu'on navigue dans des eaux troubles depuis quelques temps... :?: Aux admins de décider...


Oui, allez hop on ferme... non je déconne :chicos:
A coelio et massa de voir ce qu'ils en pensent, pour ma part une fermeture n'est pas nécessaire, le ton est correct, et ce n'est pas un sujet qui partirait en vrille tel un sujet politique notamment.

Bon après j'ai l'impression que ça part un peu dans du Schnick contre le reste du monde :lol: Ceci dit, même si je ne m'exprime pas, je suis d'accord sur pas mal de points ;)





PS : ah oui j'oubliais : les gens qui postent sur des forums informatiques NE SONT PAS représentatifs de la population,



Exactement, comme souvent d'ailleurs :p:
Franconaute n'est pas vraiment un forum spécialisé dans l'informatique vous vous en doutez :chicos: Néanmoins de manière globale les personnes présentes (à poster dans le topic s'entend) s'y conaissent un peu plus dans le domaine que les utilisateurs lambda. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes travaillant dans l'informatique qui postent.
Donc forcément on ne peut pas se baser sur le topic pour cela :p:
C'est un peu comme si l'on me parlait de la théorie de la relativité en détail :lol: On connait de nom, on sait à peine ce que c'est (et je suis gentil), et euuuuuuuuuu ben après c'est le vide sidéral :lol: Cela n'empêchera pas Chazam de créer un topic dessus... mais il se sentira bien seul :chicos:

florian
15/02/2007, 12h51
Je suis sur qu'il y aurait des franconautes foutu de se renseigner sur le sujet pour pouvoir tenir le crachoir avec Chazam (et je suis sur que j'en ferai parti juste pour le plaisir :) )

Schnick
15/02/2007, 12h59
La grande majorite des utilisateurs n'a pas le choix et ca c'est honteux, c'est anti-concurrentiel, c'est illegal, c'est contraire a tout ce en quoi croient les gens qui defendent microsoft au nom de marche, de la libre entreprise etc... C'est injustifiable pour moi!

C'est pas dur a comprendre ca non plus?
Oui mais ce n'est pas spécifiquement la faute de Microsoft.
Comme on l'a déjà dit, ce n'est pas Microsoft qui choisit de mettre son Windows sur toutes les machines grand public du monde.
Ce sont les constructeurs...

Tu sais si Linux était si beau et si facile et si gratuit, cela fait belle lurette que Dell, HP ou autres, mettraient Linux sur leur machine.


Un ordinateur fonctionne sans avoir a faire d'installation grace a des cd de boot linux, des version de linux s'installe et clicant sur deux boutons en tout et pour tout, c'est complique ca? Internet explorer peut etre remplace par mozilla, outlook par thunderbird, les fonctionnements sont essentiellement les meme, pas plus complique, donc pourquoi on nous impose d'acheter ces logiciels quand on achete un pc? Si j'en veux pas, j'ai le droit quand meme non?

Qui va faire gratuitement le cd qui installe le tout pour toutes les machines, avec Mozilla, Thunderbird, etc. ?
Si tu n'en veux pas, tu as tout a fait le droit et c'est tout a fait possible. Simplement cela te demande une démarche que 99% des gens ne sont pas prêt de faire...

Ok et ton aspirateur, tu veux qu'il aspire, t'as paye pour qu'il aspire, c'est ca? Si il fait perceuse en plus et qu'on t'oblige a payer la perceuse, tu le prends l'aspirateur? Non, donc pourquoi on doit payer la perceuse windows quand on veut acheter leur aspirateur?

Sauf que 100% des gens font la différence entre un aspirateur et une perceuse.
Par contre, 1% des gens fait la différence entre un Néro et un Outlook.

J'ai essaye, pas eu de probleme. Maintenant si les gens commencent a avoir des linux, je peux te promettre que sous 15 jours y aura des boites qui vont se monter pour prendre cette part de marche la...

C'est c'est sur ? Mais du coup, Linux ne sera plus gratuit...

J'ai jamais dit etre representatif de la population francaise, mes parents le sont eux. Je les ai fait passer d'IE a mozilla, pas de probleme, ma mere trouve que ca va meme mieux et plus vite. Ils sont en train de passer a open office (plus dur la par contre, ils enregistrent plus leurs documents en .doc et ils comprennent pas comment faire).

2 choses :
- TU les a fait passé sous Mozilla alors qu'ils n'en ressentaient probablement pas le besoin.
- Ta mère trouve-t-elle cela sur des critères objectifs fondé sur le logiciel ou bien sur la connexion réseau, les sites qu'elle utilise ou simplement pour te faire plaisir (c'est une mère après tout)

Schnick
15/02/2007, 13h00
Bon après j'ai l'impression que ça part un peu dans du Schnick contre le reste du monde :lol: Oui moi aussi :ouin:

florian
15/02/2007, 13h15
Oui mais ce n'est pas spécifiquement la faute de Microsoft.
Comme on l'a déjà dit, ce n'est pas Microsoft qui choisit de mettre son Windows sur toutes les machines grand public du monde.
Ce sont les constructeurs...

Tu sais si Linux était si beau et si facile et si gratuit, cela fait belle lurette que Dell, HP ou autres, mettraient Linux sur leur machine.

Malheureusement non, c'est a cause de principe de marketing, tu as un barrage a l'entree du a un marketing de marque (en gros les gens ne connaisse qu'une marque pour cause de monopole et se mefie des autres). Et si le public averti que sont les franconautes sont encore persuade que Linux est en ligne de commande et super dur a installer et tout et tout, que dire du reste du monde? C'est pour ca que les gens n'acheteront pas un ordinateur avec Linux, a cause de prejuge. J'en avais aussi il y a 5 ans, puis j'ai decouvert la verite (qui est ailleurs comme tout le monde le sait) et ca a change ma vie :chicos:


Qui va faire gratuitement le cd qui installe le tout pour toutes les machines, avec Mozilla, Thunderbird, etc. ?
Si tu n'en veux pas, tu as tout a fait le droit et c'est tout a fait possible. Simplement cela te demande une démarche que 99% des gens ne sont pas prêt de faire...

Alors le cd existe et a deja ete mis comme cadeau bonus avec des magazine linux, il est copyleft, donc tu peux le reproduire a l'infini gratuitement, que tu sois particulier ou professionnel.
Quand j'ai achete mon ordinateur, j'ai ete oblige (oui oblige) d'acheter :

-Windows XP (je prefere un bon GNOME)
-IE (je prefere firefox)
-McAffe Security (je prefere avast!)
-Microsoft Office (je prefere open office)

Sauf que 100% des gens font la différence entre un aspirateur et une perceuse.
Par contre, 1% des gens fait la différence entre un Néro et un Outlook.

Tu vas dans un pays du tiers monde, tu commence a le developper et tu leur vends ton aspi-perceuse en leur cachant que les deux sont dissociables, c'est pas un peu scandaleux, c'est pas du vol? Ben oui c'est honteux je trouve et c'est pour ca que j'essaie d'eduquer les gens en passant par les personnes qui n'y connaissent rien en informatique.

C'est c'est sur ? Mais du coup, Linux ne sera plus gratuit...

Linux serait toujours gratuit, les SAV seraient payant. Et ca c'est juste si on cache qux gens l'existence de site internet, de forum ou on te fait du SAV gratuitement ;)

2 choses :
- TU les a fait passé sous Mozilla alors qu'ils n'en ressentaient probablement pas le besoin.
- Ta mère trouve-t-elle cela sur des critères objectifs fondé sur le logiciel ou bien sur la connexion réseau, les sites qu'elle utilise ou simplement pour te faire plaisir (c'est une mère après tout)

Ils en ressentaient le besoin (et moi aussi parce que IE m'empeche de faire ce que je veux, vive les onglets, etc...), ma mere trouve que les images se chargent plus rapidement, que le design est plus joli et enfin que les add-ons que j'ai mis sont super pratique (les memes existent avec crazy-browser, un logiciel gratuit, mais pas libre puisqu'il utilise le noyau d'IE)

Marius
15/02/2007, 13h31
Salut tout le monde :hello:

Pour moi, l'un des scandales de Vista est la gestion de directX

Voici ce qui est dit dans Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows_Vista) :


DirectX 10 (http://fr.wikipedia.org/wiki/DirectX)
Microsoft inaugure avec Windows Vista DirectX 10, qui ne sera disponible que sur ce système. Cette nouvelle version a été complètement réécrite pour être à la fois plus simple à gérer par les développeurs de jeux vidéo, et beaucoup plus performante d'après Microsoft. En revanche, cette version n'est plus compatible avec les précédentes. Seuls les futurs jeux pourront l'utiliser, à condition que l'utilisateur dispose d'une carte graphique compatible. Pour rester compatible avec les jeux actuels, Windows Vista utilise en parallèle une version légèrement améliorée de DirectX 9.0c.Si j'ai bien compris, les jeux qui sortiront d'ici 12 à 18 mois tourneront avec DirectX 10. Donc, pour les faire tourner, j'aurais besoin de Windows Vista et je devrais à ce moment là faire évoluer mon OS. Or, un changement d'OS implique souvent un changement de profil matériel car le nouveau a souvent tendance a être beaucoup plus gourmand en ressource que le précédent (rien que pour l'espace disque requis, on passe de 2,8 Go pour XP à 15 (!!!) pour Vista).

Par ailleurs, les règle d'activation du logiciel, le fait qu'acquérir une licence (au prix fort puisque la version basique est à 149 €) ne fait pas de vous un véritable propriétaire et la gestion des DRM me semblent très abusives.

Alors, vous me direz, l'utilisateur lambda, il s'en fout tant que ça marche.
En effet mais quand il paye (cher) un OS, le matos qu'il faut pour le faire tourner, il a quand même le droit d'être informé qu'il existe des solutions alternatives, autrement moins couteuses s'il veut juste écrire des mails, consulter internet ou faire du traitement de texte.


Par contre, si quelqu'un sait comment faire tourner Medieval Total War 2 sous Linux, je crois que je serais prêt à franchir le pas ;)

Chal
15/02/2007, 13h41
Tout a fait, je suis du même avis que marius, le seul hic pour le moment, c'est de faire tourner les jeux récents comme EU III et autres NwN 2 sous linux car franchement 60% du temps d'utilisation de mon PC est concacré au ludique tout de même.

;)

Schnick
15/02/2007, 13h46
Malheureusement non, c'est a cause de principe de marketing, tu as un barrage a l'entree du a un marketing de marque (en gros les gens ne connaisse qu'une marque pour cause de monopole et se mefie des autres). Et si le public averti que sont les franconautes sont encore persuade que Linux est en ligne de commande et super dur a installer et tout et tout, que dire du reste du monde? C'est pour ca que les gens n'acheteront pas un ordinateur avec Linux, a cause de prejuge. J'en avais aussi il y a 5 ans, puis j'ai decouvert la verite (qui est ailleurs comme tout le monde le sait) et ca a change ma vie :chicos:

Le préjugé anti-Microsoft est tout aussi fort à cause de raisonnement comme le tien... De plus comme le dit si bien TGX, pourquoi changer de quelque chose qui marche vers quelque chose qui marche...


Alors le cd existe et a deja ete mis comme cadeau bonus avec des magazine linux, il est copyleft, donc tu peux le reproduire a l'infini gratuitement, que tu sois particulier ou professionnel.
Quand j'ai achete mon ordinateur, j'ai ete oblige (oui oblige) d'acheter :

-Windows XP (je prefere un bon GNOME)
-IE (je prefere firefox)
-McAffe Security (je prefere avast!)
-Microsoft Office (je prefere open office)

Tu as choisi cette machine-là pour un prix, tu pouvais très bien aller ailleurs.
Ce sont des choix qui se basent uniquement sur le prix.

Tu vas dans un pays du tiers monde, tu commence a le developper et tu leur vends ton aspi-perceuse en leur cachant que les deux sont dissociables, c'est pas un peu scandaleux, c'est pas du vol? Ben oui c'est honteux je trouve et c'est pour ca que j'essaie d'eduquer les gens en passant par les personnes qui n'y connaissent rien en informatique.

Personne ne le cache... Et surtout qu'ont-ils réellement à y gagner ? Le prix de leur machine tout en un ne changerait pas. Si ce n'est que tout un monde est à reconstruire... (J'exagère un peu mais c'est pas loin)

Linux serait toujours gratuit, les SAV seraient payant. Et ca c'est juste si on cache qux gens l'existence de site internet, de forum ou on te fait du SAV gratuitement ;)

Tu vis dans un doux rêve, si le SAV constate un manquement dans le programme par exemple, Linux ne fonctionne pas avec votre imprimante parce qu'un gentil anonyme n'a pas dévellopé le driver qui va avec. Tu crois que le client va l'accepter. Le SAV n'est qu'un point d'entrée, il y a des bases de connaissances qui sont créées derrière, qui va les créer ? Gratuitement ?Surtout sachant que c'est pour utilisation commerciale derrière ? Et Linux devient payant...

Ils en ressentaient le besoin (et moi aussi parce que IE m'empeche de faire ce que je veux, vive les onglets, etc...), ma mere trouve que les images se chargent plus rapidement, que le design est plus joli et enfin que les add-ons que j'ai mis sont super pratique (les memes existent avec crazy-browser, un logiciel gratuit, mais pas libre puisqu'il utilise le noyau d'IE)

Si tu le dis... Personnelement je ne vois pas la différence entre 2 onglets ou 2 fenêtres...

Schnick
15/02/2007, 13h52
Pour moi, l'un des scandales de Vista est la gestion de directX

Voici ce qui est dit dans Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows_Vista) :

DirectX 10 (http://fr.wikipedia.org/wiki/DirectX)
Microsoft inaugure avec Windows Vista DirectX 10, qui ne sera disponible que sur ce système. Cette nouvelle version a été complètement réécrite pour être à la fois plus simple à gérer par les développeurs de jeux vidéo, et beaucoup plus performante d'après Microsoft. En revanche, cette version n'est plus compatible avec les précédentes. Seuls les futurs jeux pourront l'utiliser, à condition que l'utilisateur dispose d'une carte graphique compatible. Pour rester compatible avec les jeux actuels, Windows Vista utilise en parallèle une version légèrement améliorée de DirectX 9.0c.Si j'ai bien compris, les jeux qui sortiront d'ici 12 à 18 mois tourneront avec DirectX 10. Donc, pour les faire tourner, j'aurais besoin de Windows Vista et je devrais à ce moment là faire évoluer mon OS. Or, un changement d'OS implique souvent un changement de profil matériel car le nouveau a souvent tendance a être beaucoup plus gourmand en ressource que le précédent (rien que pour l'espace disque requis, on passe de 2,8 Go pour XP à 15 (!!!) pour Vista).

Par ailleurs, les règle d'activation du logiciel, le fait qu'acquérir une licence (au prix fort puisque la version basique est à 149 €) ne fait pas de vous un véritable propriétaire et la gestion des DRM me semblent très abusives.

Alors, vous me direz, l'utilisateur lambda, il s'en fout tant que ça marche.
En effet mais quand il paye (cher) un OS, le matos qu'il faut pour le faire tourner, il a quand même le droit d'être informé qu'il existe des solutions alternatives, autrement moins couteuses s'il veut juste écrire des mails, consulter internet ou faire du traitement de texte.

Par contre, si quelqu'un sait comment faire tourner Medieval Total War 2 sous Linux, je crois que je serais prêt à franchir le pas ;)

Je ne sais pas mais cela m'étonnerait que les éditeurs acceptent de ne pas pouvoir installer directx 10 avec leur jeu. Donc je ne pense pas que tu aies besoin de Vista pour faire tourner les nouveaux jeux. A suivre en tout cas.

Pour le prix, quand je vois des PC en promo dans les grandes surfaces pour 500€, je ne trouve pas cela cher. Et je me demande quel serait le prix sans le pack Windows... Je ne crois pas qu'il diminuerait de 100€...Sans doute pas plus de 50. Alors entre un pc sans rien ou je dois tout faire ou donner 50€ pour pouvoir avoir la paix, j'ai vite choisi...

Lafrite
15/02/2007, 14h03
Pour le prix, quand je vois des PC en promo dans les grandes surfaces pour 500€, je ne trouve pas cela cher. Et je me demande quel serait le prix sans le pack Windows... Je ne crois pas qu'il diminuerait de 100€...Sans doute pas plus de 50. Alors entre un pc sans rien ou je dois tout faire ou donner 50€ pour pouvoir avoir la paix, j'ai vite choisi...

Il est anormal de ne pas pouvoir acheter un PC sans OS, le type qui a une licence de Windows 2000 se retrouve obligé de payer un Windows XP quand ils change d'ordinateur si il passe par tous les gros ou moyens revendeurs du secteur (Dell, grande surface etc..)

Schnick
15/02/2007, 14h04
Il est anormal de ne pas pouvoir acheter un PC sans OS, le type qui a une licence de Windows 2000 se retrouve obligé de payer un Windows XP quand ils change d'ordinateur si il passe par tous les gros ou moyens revendeurs du secteur (Dell etc..)
Oui sur le principe mais quel part du marché est réellement interressé par un pc sans rien dessus ? 3% ?

Marius
15/02/2007, 14h11
Les éditeurs pourront toujours proposer l'installation de DirectX 10 avec leurs jeux.
Le gros HIC, c'est que DirectX 10 ne sera pas compatible avec XP...donc tu seras obligé de faire évoluer ton OS si tu veux jouer à des jeux récents, même si XP convient parfaitement à tes autres besoins.

Le problème risque de se poser d'ici 12 à 18 mois, lorsque les premières appli nécessitant DirectX 10 vont commencer à sortir.

Tgx
15/02/2007, 14h15
Je crois qu'on ne se comprend pas :chicos:

Un utilisateur qui achète un ordinateur Darty veut du "clé en main".
Il ramène son carton chez soi, il déballe, il connecte trois câbles et pan, ça marche.
L'ordinateur est pré-installé (OS, logiciels les plus courants) et il n y a rien à faire.
Et ça convient à beaucoup.

Nombre de gens prenant un accès à internet chez un FAI payent pour qu'on leur réalise l'installation matérielle et logicielle, parce que ça les gonfle, tout simplement.

Enfin, ils prennent une garantie Darty 3 ans, de façon à ce qu'en cas de péin, la manip de leur côté consiste à ramener la bécane et à retourner la chercher.

A une certaine époque, il s'est vendu (comme des petits pains) des combinés télé+magnetoscope. Ces combiné étaient relativement couteux, de piètre qualité (petit écran, pas de son stéréo sur l'enregistrement, image bof) mais ça s'est vendu parce que brancher 2 prises de courant et une peritel, c'est deja trop pour certains !

On pourait en dire autant du Nicam (si je me rappelle bien du nom) qui reposait quand même sur le postulat que programmer un magnetoscope était trop compliqué..

La grande majorite des utilisateurs n'a pas le choix et ca c'est honteux, c'est anti-concurrentiel, c'est illegal, c'est contraire a tout ce en quoi croient les gens qui defendent microsoft au nom de marche, de la libre entreprise etc... C'est injustifiable pour moi!

On a toujours le choix.
Par contre là où je suis d'accord, c'est que ça devrait être affiché (une mention "vous achetez un PC avec Windows XP préinstallé").
Quant au choix, ben désolé mais je comprends tout à fait que Mr Darty ne fasse qu'une gamme d'OS.
Rien qu'au niveau catalogue, faire une version sans OS, une version avec la dernière mouture de Windows et disons deux versions de Linux (genre une Mandrake, une Gentoo), ça fait deja 4 fois plus d'aritcles.
Mais également 4 fois plus de modes opératoires à mettre en oeuvre pour leur SAV (sans même parler du fait qu'il n y a pas de Hotline Mandrake ou Debian, ni de réelle formation Linux standardisée).

C'est louable mais ça n'est pas réaliste, ou alors pour de petites structures ayant peu de clients.

Un ordinateur fonctionne sans avoir a faire d'installation grace a des cd de boot linux, des version de linux s'installe et clicant sur deux boutons en tout et pour tout, c'est complique ca?
Par rapport à un PC pré-installé, oui.
Pour quelle raison un utilisateur voudrait-il essayer un autre OS alors qu'il en a deja un qui marche ? faut-il encore qu'il sache ce qu'est un OS, d'ailleurs :)

Internet explorer peut etre remplace par mozilla, outlook par thunderbird, les fonctionnements sont essentiellement les meme, pas plus complique, donc pourquoi on nous impose d'acheter ces logiciels quand on achete un pc? Si j'en veux pas, j'ai le droit quand meme non?
Toi, tu n'en veux pas (moi aussi, d'ailleurs) mais pour deux geeks, combien de centaines d'utilisateurs qui au contraire veulent un truc pré-installé, quitte à payer là où ils pourraient avoir une alternative gratuite ?

Ok et ton aspirateur, tu veux qu'il aspire, t'as paye pour qu'il aspire, c'est ca? Si il fait perceuse en plus et qu'on t'oblige a payer la perceuse, tu le prends l'aspirateur? Non, donc pourquoi on doit payer la perceuse windows quand on veut acheter leur aspirateur?

Si j'ai le choix entre un aspirateur/perceuse ou un aspirateur en kit, oui je choisis l'aspirateur/perceuse. Même si je n'ai pas l'usage de la perceuse.
Parce que j'ai passé l'âge de jouer au mecano avec un aspirateur.
C'est deja bien assez chiant de devoir monter des meubles Ikea...

J'ai essaye, pas eu de probleme. Maintenant si les gens commencent a avoir des linux, je peux te promettre que sous 15 jours y aura des boites qui vont se monter pour prendre cette part de marche la...


C'est de l'utopie. J'ai un groupe de plus d'une centaine de personnes faisant du SAV FAI, juste à côté de mon bureau.
Je vois le niveau de connaissance des hotliners et je vois le niveau des modes opératoires qu'ils utilisent...
pas demain la veille...
On a des gens performants, mais pas à ce niveau, pas en front-office.

Enfin et pour finir, je ne suis absolument pas un pro-microsoft.
J'ai du Linux (Gentoo), j'ai la gamme Mozilla et la plupart des outils alternatifs à Krosoft. Mais je ne fais pas de mon cas une généralité et je ne prétend pas imposer ma démarche informatique aux autres.

Je considère juste Microsoft comme un mal nécessaire à moins de vouloir revenir à une informatique réservée à une elite.


/Tgx

Manu Militari
15/02/2007, 14h17
Oui mais ce n'est pas spécifiquement la faute de Microsoft.
Comme on l'a déjà dit, ce n'est pas Microsoft qui choisit de mettre son Windows sur toutes les machines grand public du monde.
Ce sont les constructeurs...

Tu sais si Linux était si beau et si facile et si gratuit, cela fait belle lurette que Dell, HP ou autres, mettraient Linux sur leur machine. Justement un des points clés du procès est que les constructeurs n'installaient pas Nescape ( ou Linux ou autre chose) suite aux pressions (voir menaces) de Microsoft.

http://www.01net.com/article/180705.html
(http://www.01net.com/article/180705.html)
Ce dernier a estimé que Microsoft conservait encore de forts moyens de pression sur les constructeurs de PC. De même, les remises pratiquées par l'éditeur aux plus gros vendeurs profiteraient en fait aux constructeurs Dell et Compaq, jugés moins agressifs contre Microsoft par le témoin Anthony Fama. Petit rappel, l'action décrit se situe entre 1995 - 2000. Microsoft possède 99% du marché des OS. Linux est encore confidentiel. Nescape vient de déposé bilan suite à l'ajout de IE dans le package de base. Et enfin DELL est en pleine expansion, taillant des croupières à HP, IBM (qui vendra peu après sa branche micro), etc ...

Ce rappel étant fait. La méthode est assez simple soit 10 constructeurs chacun luttant pour conserver sa part de marché sans perdre trop de marge bénéficiaire au milieu d'une guerre des prix et de l'explosion d'internet ( + XXX % / an : facile on part de zéro :lol: ).
Sachant que
Le prix de la licence Windows représente entre 15 à 30% du prix de vente d'un PC. (et oui ... :yeux: et je suis gentil pour les chiffres).
Vendre un PC nu fait perdre de la clientèle (les geeks ne sont pas des clients rentables. De plus ils montent eux même leur PC :chicos:, ou achête chez un assembleur )
Sachant que bénéficier d'une remise important de Microsoft nécessite des négociations aux sommets. L'obtention de ces remises étaient la première (et plus importante) variable du prix final du produit. Obtenir la meilleur remise permettait d'avoir le produit le moins cher dans une gamme donné.
Sachant qu'obtenir des logiciels supplémentaires dans son package ( ex : IE, works, outlook, ... ) permet d'avoir un produit plus équipé pour le même prix donc meilleur rapport qualité/prix : donc des part de marché
...
Sachant tout cela, il est évident que l'obtention des remises Microsoft est le point qui décidera de l'augmentation ou non de votre part de marché ET des marges bénéficiaires de votre entreprise. Je rappelle que DELL est en phase de décollage. Son modèle économique est encore très novateur et peu connu (car internet n'est pas aussi répandu 56K/s ). Ce modèle lui permettra d'échapper EN PARTIE à ce face à face étouffant avec Microsoft.

Il a été démontré lors du procès que Microsoft utilisait ces remises pour récompenser les constructeurs Mirosoft-friends. Pour parler plus cruement, si tu installais Nescape sur un seul PC de tes gammes, tu pouvais te "brosser" pour tes remises. Dans certains cas exceptionnels, les menaces allaient jusqu'au refus de vente de Windows avec les conséquences que l'on devine pour le constructeur menacé avec cette épée de Damocles.
Je ne parles même pas de Linux, là c'est une déclaration de guerre puisqu'il s'agit d'un OS.

Face à ces différentes accusations, la défense de Microsoft s'est essentiellement attachée à discréditer les témoins. L'éditeur a, par exemple, estimé que le dirigeant de Gateway n'était pas objectif car le groupe AOL Time Warner - un concurrent de Microsoft - avait investi environ 600 millions de dollars en actions du constructeur de PC depuis 1999. Mais, de façon générale, les avocats de Microsoft ont eu plus de mal à contrer les arguments des témoins que lors de précédentes auditions.

En conclusion, tous ces faits ont été démontrés lors du procès. Ces pratiques ont existés et sont punissable juridiquement, point barre. :JudgeDred: :SuperLiberaliste: ;) AT&T (http://en.wikipedia.org/wiki/American_Telephone_%26_Telegraph_Company)
et la Standard Oil Company (http://en.wikipedia.org/wiki/Standard_Oil_Company) ont été brisé pour moins que cela.

Enfin je reviens sur le sujet d'origine, c'est à dire l'article expliquant les mécanismes DRM de Vista, le nouvelle OS de Microsoft. Le fond de cet article et sa puissance serait

1. qu'il suggère une volonté de récidive de Microsoft, chose très dangereuse aux USA. Cela dans le but de contrôler un nouveau marché : celui du multimédia numérique : film, TV, musique, etc
2. que pour parvenir à cet objectif, Microsoft a du implanté un tel nombre de verrou (à technologie propriétaire) que son produit, Vista, est totalement dégradé et rendu inapte à son fonction commerciale : OS permettant le fonctionnement d'autres logiciels. (Cela aussi a une accusation très grave dans le domaine commerciale au USA).

et toute mes excuse pour ce post très long :honte: et un peu pédant :loose:

Voili, voilou

Schnick
15/02/2007, 14h18
Les éditeurs pourront toujours proposer l'installation de DirectX 10 avec leurs jeux.
Le gros HIC, c'est que DirectX 10 ne sera pas compatible avec XP...donc tu seras obligé de faire évoluer ton OS si tu veux jouer à des jeux récents, même si XP convient parfaitement à tes autres besoins.

Le problème risque de se poser d'ici 12 à 18 mois, lorsque les premières appli nécessitant DirectX 10 vont commencer à sortir.

Ah ! A surveiller de près dans ce cas... Mais dans la partie que tu as pris de Wiki, je ne l'ai pas comprise comme cela même en relisant. D'autant plus que Wiki n'est pas toujours 100% digne de foi.

Chazam
15/02/2007, 14h18
Moi, je rapellerai juste ce que j'ai dit plus haut, à savoir que les gens ont le droit de se faire entuber par ignorance "volontaire", mais que quand on en vient à se faire entuber par obligation (ce qui est le cas avec windows), c'est tèrs chiant.

Moi, comme utilisateur de base, je me contente de windows. Mais je ne supporte pas d'avoir l'obligation de payer windows + IE + outlook + mediaplayer + ...

Les trucs en plus, je suis obligé à chaque fois de les virer, parce que je préfère d'autres logiciels.

Que le péquin du coin ne se rende même pas compte qu'on ne lui laisse aucun choix, je m'en ai pas grand chose à cirer.

Par contre, là où ça m'emmerde, c'est qu'à force de voir 99% des consommateurs se faire entuber, je suis mois même obligé de me faire entuber, parce que Microsoft a maintenant (et depuis des années) les moyens de tuer toute concurrence par des pratiques illégales et m'impose d'acheter plein de programmes contre ma volonté quand moi, à la base, je veux juste l'OS, sachant que je préfère me fournir ailleurs pour le reste.

Pour reprendre l'analogie automobile, aucune marque courante de voiture n'impose l'achat d'un unique modèle "toutes options" (je simplifie).

Lafrite
15/02/2007, 14h19
Oui sur le principe mais quel part du marché est réellement interressé par un pc sans rien dessus ? 3% ?

Sûr que si l'information de base n'existe pas ils ne sont pas près de se poser la question. Et puis calme toi sur les chiffres, 3% du marché domestique c'est plus que la part de marché d'Apple :chicos:

Schnick
15/02/2007, 14h23
et toute mes excuse pour ce post très long :honte: et un peu pédant :loose:Très instructif en tout cas :ok:

florian
15/02/2007, 14h40
Le préjugé anti-Microsoft est tout aussi fort à cause de raisonnement comme le tien... De plus comme le dit si bien TGX, pourquoi changer de quelque chose qui marche vers quelque chose qui marche...

Parce qu'on doit pouvoir avoir le droit de choisir.

Tu as choisi cette machine-là pour un prix, tu pouvais très bien aller ailleurs.
Ce sont des choix qui se basent uniquement sur le prix.

Essaie d'acheter un ordinateur portable en Irlande :yeux: . C'est le minimum point de vue logiciel que j'ai pu trouver...

Personne ne le cache... Et surtout qu'ont-ils réellement à y gagner ? Le prix de leur machine tout en un ne changerait pas. Si ce n'est que tout un monde est à reconstruire... (J'exagère un peu mais c'est pas loin)

Il ne le cache pas, mais ils ne le disent pas non plus et ne pas dire une verite c'est un peu la cacher non? Et en ce qui concerne les prix, vu le cout des composants d'un ordinateur en fabrication, c'est les logiciels et la recherche que tu payes principalement. Quand on sait que des entreprises comme IBM ont le meme budget de recherche que Windows sans avoir les memes CA ou profit, ca veut bien dire que Windows profite des avancees technologiques sans vraiment y participer, ce qui est scandaleux.

Tu vis dans un doux rêve, si le SAV constate un manquement dans le programme par exemple, Linux ne fonctionne pas avec votre imprimante parce qu'un gentil anonyme n'a pas dévellopé le driver qui va avec. Tu crois que le client va l'accepter. Le SAV n'est qu'un point d'entrée, il y a des bases de connaissances qui sont créées derrière, qui va les créer ? Gratuitement ?Surtout sachant que c'est pour utilisation commerciale derrière ? Et Linux devient payant...

Je n'ai jamais cache que j'etais un reveur, mais le truc que les gens ne voient pas, c'est que ceux qui travaillent pour Linux ou les logiciels libre sont des reveurs aussi. Et je suis persuader qu'en regroupant autant de reveur on peut changer la face du monde (un reve de plus :chicos: )

Si tu le dis... Personnelement je ne vois pas la différence entre 2 onglets ou 2 fenêtres...

Ben c'est soit que tu n'as pas souvent plus de 2 ou 3 programmes qui tournent en meme temps, soit que tu as un bon ordinateur parce que lqncer deux appli IE en meme temps te bouffe plus que 2 onglets. Moi qui en ai parfois une 20aine avec Mozilla, ca me prend autant en ressource que si je n'avais qu'un seul IE (donc une economie de 95%)

florian
15/02/2007, 14h58
Pfiou trop de reponse en meme temps, je vais pas pouvoir tenir a ce rythme :mrgreen:

Bon alors deja merci pour ton post manu, tres bien tout ca tout ca, j'approuve.

Ensuite pourquoi les gens ne veulent-ils pas qu'on puisse avoir le choix en informatique? Vous pensez vraiment que ca arrange les gens de rien comprendre et de se faire entuber?

Les gens (gros neophyte, prof de francais, berger, des grands meres de plus de 60 ans, etc...) que j'ai vu venir acheter un ordinateur, ils posent des questions, le probleme est que les vendeurs baragouinent dans un langage incomprehensible pour eux. Mais en prenant le temps de parler avec des mots comprehensibles, ils y arrivent. Et oui les etres humains ne sont pas fondamentalement cons ;) . Et je suis persuade que si on dit les choses clairement a Mr et Mme tout le monde, ils vont reflechir a tout ca.

Maintenant c'est vrai que chez moi il y a 3 ordinateurs fixes et 3 ordinateurs portables, 6 ordinateurs pour la famille et vous devinerez pas quoi, on a du acheter 6 licences IE, 6 licences windows et 6 licences microsoft office, et ca c'est pas normal, devoir payer pour un trucs que tu as deja le droit d'avoir et dont tu peux faire une copie legalement c'est honteux.

Schnick
15/02/2007, 15h01
a propos des DRM : Un article pour une fois qui n'est pas anti-Microsoft et renvoie au tout premier post :

http://www.svmlemag.fr/actu/0807/microsoft_invente_le_drm_enfin_sympathique

Avec PlayReady, les verrous DRM deviennent enfin faciles à utiliser.

Microsoft a profité du salon barcelonais 3GSM pour lancer une nouvelle variante de sa gestion des droits numériques (ou DRM), baptisée PlayReady. Dans son principe, il n'est plus attaché, comme avant, à un appareil, mais à l'utilisateur.

Ce qui change tout ! Avant, une chanson était attachée à l'appareil qui l'achetait, et on tolérait différents transferts vers d'autres appareils, dûment décomptés. Avec PlayReady, la chanson est attachée à l'utilisateur-acheteur, qui peut la transférer librement vers tous ses appareils personnels.

Techniquement, PlayReady fonctionne sur le principe des domaines. L'utilisateur définit un domaine qui lui est propre, en partant par exemple de son ordinateur, et en lui donnant un nom pour identifier. Puis, il rajoute, un par un, d'autres appareils à ce domaine. Par la suite, une chanson ne sera pas achetée pour un appareil, mais pour un domaine, et pourra voyager sur n'importe quel membre de ce domaine. Bien entendu, PlayReady gérera la location et la durée de vie des fichiers.

Il y aura très probablement des limites aux nombres d'appareils qu'on pourra rajouter à un domaine. Ceux-ci devront par ailleurs être compatibles PlayReady.

En France, Bouygues Télécom a déjà signé pour implémenter PlayReady dans ses futurs téléphones.

Pour la téléphonie mobile, c'est un grand pas en direction de l'utilisateur : jusqu'à présent, les téléphones sont des plate-formes presque totalement fermées, pour la musique. Impossible d'en faire sortir les titres qu'on y achète depuis les sites des opérateurs, et presque toujours impossible d'y faire rentrer les chansons protégées achetées sur un PC. PlayReady, en permettant des transferts transparents, pourrait enfin simplifier tout ça. Un avantage décisif pour l'opérateur qui l'adoptera.

PlayReady n'est pas là pour remplacer le DRM de Windows Media 10 (celui de PlaysForSure), mais pour le compléter. Microsoft a expliqué lors du salon 3GSM que PlayReady pourrait être implanté sur n'importe quelle plate-forme et système d'exploitation, aussi bien pour la musique que pour la vidéo, pour les fournisseurs d'accès que pour les opérateurs de téléphonie mobile ou les diffuseurs de vidéos à la demande. Les kits de développement du nouveau DRM sont attendus d'ici la mi-2007.

Bill Gates lui-même avait reconnu en décembre dernier, devant un parterre de bloggueurs américains, que les DRM n'étaient pas actuellement satisfaisants et causaient « trop de problèmes aux utilisateurs légitimes ». À cet égard, PlayReady pourrait enfin être la solution DRM qui simplifiera la vie de l'utilisateur, au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues et de le soupçonner sans cesse d'être un voleur.

Lafrite
15/02/2007, 15h04
C'est ça le progrès, avant c'était le PC qui était le possesseur légal des fichiers multimedia que le consommateur achetait, maintenant on reconnait ce droit au consommateur. :chicos:

ar sparfell
17/02/2007, 16h34
Ce qu'il faut bien comprendre et que nombre d'informaticiens ou de nerds de linux n'arrivent pas à intégrer, c'est que l'utilisateur standart (particulier et plus encore professionnel) ne veut pas savoir comment ça marche.
Il s'en fout.
Complètement.

Il est hermétique à des notions d'efficacité, de benchmarks, d'open-source, de beauté du code perl, d'hégémonie microsoftienne, ...

Il veut un produit qui fonctionne, simplement, sans se poser de questions.
Et quand ça plante, il veut un SAV efficace et rapide, pas un informaticien qui va lui expliquer qu'il n'aurait pas dû prendre une RedHat mais rester fidèle à Suse.

En ultime analyse, il a la même démarche avec un ordinateur qu'il aurait avec une machine à laver ou une cafetière (n'en déplaise aux nerds, l'ordinateur est un outil, pas une fin en soi, pour la majorité des gens) :)

/TgxComplétement et à 100% ( ou presque ...:yeux: ) mon cas. :ok:

Et pour le peti français exilé dans les neiges éternelles ou une température digne d'un réfrigérateur est considérée comme chaude, qu'est-ce qu'il fait là-bas? Et a-t-il des amis, s'il ne parle pas finlandais, dans ce bled paumé au milieu de 40 000 aprents de terres classées?

Tzarkubis Troyp
17/02/2007, 18h20
Et pour le peti français exilé dans les neiges éternelles ou une température digne d'un réfrigérateur est considérée comme chaude, qu'est-ce qu'il fait là-bas? Et a-t-il des amis, s'il ne parle pas finlandais, dans ce bled paumé au milieu de 40 000 aprents de terres classées?

Et bien il travail :hello: Il donne même des cours sur Linux à des finlandais en polytechnique. Sinon il prend aussi des cours de finois, il a des amis finlandais vu qu'ils parlent pratiquement tous anglais, ça aide pour la com!

Griffon
18/02/2007, 10h38
Directx 10 : voila pourquoi j'y passerais , tot ou tard ,

en fait au moment exact ou une version FSX Direct x 10 sortira

(2ème semestre 2007 ?) !

http://www.erenumerique.fr/directx_10_et_les_jeux-art-1549-1.html

jmlo
18/02/2007, 11h03
C'est bien le pb pour les joueurs :surrend: heureusement pour moi je ne suis pas fan de simulateur de vol ou autre :goutte:

Lafrite
21/02/2007, 11h00
Les ventes de Windows Vista en berne, la faute aux pirates.

Steve Ballmer a notamment pointé du doigt les activités des pirates professionnels russes et chinois, comme l'une des causes de la relative faiblesse des ventes de Windows à l'étranger.

Vista LogoSelon lui, il faudra donc rehausser la sécurité du nouveau système Windows Vista, pour ainsi augmenter les revenus de Microsoft issus des ventes d'OS à l'étranger, et particulièrement dans les pays émergents que sont la Chine, le Brésil, l'Inde, et la Russie. Des marchés très touchés par le piratage, alors qu'ils pourraient être très profitables pour Microsoft.


Chine, Brésil, Inde, 3 pays dit 'émergent' qui veulent promouvoir leur propre industrie logicielle et à qui Microsoft avait fait la proposition jugée humiliante de leur vendre un système windows bridé à moindre de prix (Windows XP Starter Edition, une version qui limite à 3 le nombre d'application à pouvoir être ouverte en même temps).

Il va avoir du mal le Steve :lol:

jmlo
21/02/2007, 11h39
De voir une énorme boite comme microsoft jouer les calimero comme un vulgaire editeur de musique me fait bien rigoler.
Si microsoft ne vendait pas Vista 3 fois trop cher microsoft en vendrait plus :tongue:

Chazam
21/02/2007, 13h14
Clair...

A mon avis, les Chinois et les Indiens vont voir fleurir chez eux une ou plusieurs boites développant leur propre OS grand publique. Sachant qu'une boite comme Lenovo monte une quantité impressionnante d'ordis de tous poils, des accords commerciaux pourraient être relativement faciles à établir, et permettre ainsi la diffusion du nouvel OS.

Non?

Geek lâcheur
21/02/2007, 13h39
Même avi que JMLO : vu le prix exorbitant, faut pas qu'ils s'étonnent de pas en vendre beaucoup...


Comme sonny et les PS3 :?:

Dandy
23/02/2007, 00h37
Juste pour vous dire que mon université (Paris II Assas), grâce à un partenariat, me file une version de Windows Vista Business gratos ! Du coup, j'hésite à passer sur Vista vu que ce sera sans bourse déliée...
Vous en pensez quoi ? Est ce que ça vaut le coup ? Et sinon, ca vous dit si je vous vends les identifiants pour avoir votre version ? :chicos:

Geek lâcheur
23/02/2007, 00h39
j'ai testé vista sur le PC portable de mon frère ....

à part une barre de menu qui change, + les graphismes, j'ai surtout été emmerdé par les questions "êtes-vous sûr" à chaque fois que je créais un dossier... :lol:

Manu Militari
23/02/2007, 09h32
Clair...

A mon avis, les Chinois et les Indiens vont voir fleurir chez eux une ou plusieurs boites développant leur propre OS grand publique. Sachant qu'une boite comme Lenovo monte une quantité impressionnante d'ordis de tous poils, des accords commerciaux pourraient être relativement faciles à établir, et permettre ainsi la diffusion du nouvel OS.

Non? Non, enfin pas pour tout de suite (10 ans), pour cause d'inertie du marché et confirmisme des personnes. Ensuite ce serait une nouvelle guerre des standards

Voili, voilou

Lafrite
23/02/2007, 09h48
Juste pour vous dire que mon université (Paris II Assas), grâce à un partenariat, me file une version de Windows Vista Business gratos ! Du coup, j'hésite à passer sur Vista vu que ce sera sans bourse déliée...
Vous en pensez quoi ? Est ce que ça vaut le coup ? Et sinon, ca vous dit si je vous vends les identifiants pour avoir votre version ? :chicos:

Vas y, vas y, ca fera des histoires drôles sur le forum :chicos:

Lafrite
23/02/2007, 10h54
Mouhahaha les vilains voleurs (http://www.clubic.com/actualite-70179-microsoft-verser-15-alcatel.html)

florian
23/02/2007, 12h33
Non, enfin pas pour tout de suite (10 ans), pour cause d'inertie du marché et confirmisme des personnes. Ensuite ce serait une nouvelle guerre des standards

Voili, voilou

Je suis pas d'accord, si c'est effectivemment ce qui peut se passer en Europe ou en amerique du nord, dans des pays qui s'informatise je ne pense pas que cela se passerait comme ca.

Chazam
23/02/2007, 13h20
Mouhahaha les vilains voleurs (http://www.clubic.com/actualite-70179-microsoft-verser-15-alcatel.html)

Ca ne les empêchera pas de défendre mordicus le brevet logiciel non? :mrgreen:

Dandy
23/02/2007, 15h32
Ca y est, je tourne sous Vista depuis quelques minutes. Je vous dirais mes premières impressions dans quelques heures.

blackwoolf
26/02/2007, 13h25
C'est fait j'ai vista:loose: enfin un nouveau pc avec vista et c'est bouré de protection pour tous ce que je fait.Bon j'ai 4.5 sur 5 sur l'evaluation donc j'ai les petit truc graphique qui servent a rien.

jagermeister
26/02/2007, 13h27
Rassurez moi ces effets 3D inutiles çà se désactive au moins ? :yeux:

blackwoolf
26/02/2007, 13h32
Oui enfin suffit de ne pas les utilisers,apres je suis dégouter la barre qui étais sur le theme vista pour XP étais beaucoup plus pratique.

Dandy
26/02/2007, 17h01
Je ne suis pas trop mécontent de Vista et il y a pas mal de trucs qui changent qui sont sympa. Mais, en tant que gamer, il y a encore 2 trucs qui m'énervent franchement : déja le fait que la plupart des pilotes ne sont pas optimisés, notament les pilotes graphiques. On perd déja 10% dans les jeux. Autre chose, aucun programme d'overclocking ne marche sous vista donc ma carte graphique perd encore 15% de puissance... D'ou des performances moindres dans les jeux, et ça se sent en jouant à Half Life 2 ou Company of Heroes. Enervant.

Allez, pour les petits plus qui m'ont fait migrer vers Vista (de façon gratos, je le rapelle, je j'aurai jamais payé pour ça) : la connexion est améliorée : je gagne en réception (et ça compte quand on habite deux étages au dessus de la borne wifi). D'autre part, les interfaces graphiques sont sympatoche quoique inutilie mais il laisse esperer un peu de modding windows assez sympa. Enfin, j'ai l'impression que le système est plus stable, outre les problèmes de drivers, le système répond bien, ne plante pas et ce alors que l'ordi n'est pas éteind depuis quelques jours (juste des mises en veille durant la nuit).

Au final, Vista vaut le coup si on l'a gratuitement (via l'université) et si l'on a la patience d'attendre la résolution des problèmes de compatibilité. Sinon, XP a encore de beaux jours (quelques années) devant lui.
Voilà pour mes premières impressions.

blackwoolf
26/02/2007, 18h42
C'est vrai que j'y est gagner en reception au niveau du wifi.

Lafrite
01/03/2007, 12h24
Vista à 400€ était peut être une bonne affaire après tout :lol:

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne avertit Microsoft qu'il risque d'être soumis à d'énormes astreintes quotidiennes dans quatre semaines faute d'avoir mis fin à ses pratiques anticoncurrentielles.

Le géant de l'informatique n'a toujours pas fourni à ses concurrents les informations exigées en mars 2004 moyennant rémunération, estime l'exécutif européen.

Schnick
01/03/2007, 12h57
Un site dévellopé en collaboration avec Microsoft pour voir si votre machine est capable de supporter Vista, je trouvais cela intéressant :


http://ati.amd.com/technology/windowsvista/AreYouVistaReady.html

Lafrite
02/03/2007, 12h02
Merveilleux :lol:

http://www.clubic.com/actualite-70514-microsoft-4000-dollars-heure.html

Massassa
02/03/2007, 12h04
Merveilleux :lol:

http://www.clubic.com/actualite-70514-microsoft-4000-dollars-heure.html

Euh, c'est un hoax j'espère ? :?:

C'est énorme...

Lafrite
02/03/2007, 12h24
Non c'est une méthode bien connue pour pousser ses client à passer à la version supérieure (et repasser à la caisse).

Les autres éditeurs ne procèdent pas autrement sauf que chez eux c'est souvent moins problématique puisqu'il s'agit d'un seul logiciel, ici il s'agit de l'OS :yeux:

Krae
02/03/2007, 13h22
Un des logiciels près-installé de windows qui est bien c'est ... le pinball :chicos:
Sans rire je trouve que microsoft exagère sur ce point :?: ( pas le pinball hein , vista ;) )

Tzarkubis Troyp
03/03/2007, 11h50
Merveilleux :lol:

http://www.clubic.com/actualite-70514-microsoft-4000-dollars-heure.html


Si c'est pas du foutage de gueule ça :?: ...

Lafrite
13/03/2007, 14h19
Mouhahaha, on traite ses client comme des voleurs en les fliquant un max mais on s'arrange pour traiter les voleurs comme de futurs clients :chicos:

Microsoft : 'piratez plutôt nos logiciels' !
Quitte à ce que vous piratiez des logiciels, Microsoft préfère que vous utilisiez ses propres produits, a récemment expliqué Jeff Raikes, président de la division Affaires de Microsoft. Surprenante déclaration de la part d'une société qui consacre d'importants moyens à endiguer la contrefaçon de ses logiciels ? Peut-être pas, dans la mesure où le piratage massif des Windows et autres Office favorisent la pénétration de ces derniers dans le marché.

http://www.clubic.com/actualite-70957-microsoft-piratez-logiciels.html

Chazam
13/03/2007, 15h51
Quand je dis que le but premier de Microsoft est de tuer la concurrence et non d'être les meilleurs. :o:

Même les pirater leur fait plaisir... :loose:

Dandy
13/03/2007, 16h17
Allez, ca va vous faire plaisir. Après pres d'un mois d'ulisation de Vista, je suis retourné sur XP, que je compte encore garder un bon moment.
Pourquoi ? D'abord la question des drivers : les problèmes de compatibilité sont loin d'être réglés. Ensuite, Vista est encore trop gadget : il brille trop, y'a trop de truc transparents, bref ca fait un peu surchargé et d'ailleur ca surcharge l'ordi. A ce propos, j'ai remarqué que Vista bouffait beaucoup de mémoire et utilisait pas mal de processeur au repos. Moi ca me gonfle un peu vu que j'essaye de limiter la consomation de watts et le dégagement de chaleur. Enfin, le plus enervant : l'overclocking des cartes graphiques est mal géré et n'est plus aussi "fun" que sous xp !

Bref, me revoila sous XP. Passerai je à Vista ? Sans doute lorsque les jeux directX 10 seront sortis et optimisés, que Vista sera rodé et que XP agonisera. Surtout que Vista a pas mal de trucs interressants comme la gestion du wifi.

romeriode
13/03/2007, 20h31
J'ai cherché xp dans plein de magasin en suisse. on dirrais que ca a disparut


J'ai donc vista. pour le moment je sais pas encore les vraix avantage mais je ne plein pas. a pars que mes jeux ne sont plus compatible. Je me demande quand les nouveau jeux vista sortent:loose:

Lafrite
14/03/2007, 10h33
Mouhahahaha, faut tous parler anglais ça facilitera la tâche à Petitmou :goutte:

http://aixtal.blogspot.com/2007/03/ortograf-le-bug-francophile-doffice.html

Tovi
15/03/2007, 06h56
Voler un voleur ne m'a jamais posé aucun problème moral.

Chazam
15/03/2007, 09h19
Quand le voleur a pignon sur rue, le problème est légal plus que moral... ;)

Akmar Nibelung
15/03/2007, 09h54
A vrai dire il n'est que légal en fait :lol:

En cas de contentieux, on s'en fichera pas mal de la moral ;)

Tzarkubis Troyp
15/03/2007, 10h31
A vrai dire il n'est que légal en fait :lol:


Et c'est pour ça qu'il se tappe des procès à répétition? :o:

Chazam
15/03/2007, 10h35
Voilà. Tout est un problème de légalité/illégalité.

La moralité n'est qu'une question de conscience, pas d'argent.

yboompook
15/03/2007, 19h35
Voilà. Tout est un problème de légalité/illégalité.

La moralité n'est qu'une question de conscience, pas d'argent.je suis dezolé de dire que je suis dans l'illegalité quand je lit un DVD (acheté/prété ou loué) sur mon ordinateur et que franchement moralement je ne suis pas en tord ... et que ma concience vas tres tres bien ...

PS : pour celles et ceux qui ne le saurais il est illegale de lire un DVD sur linux ... merci les nouvelle loi ...

Lafrite
16/03/2007, 00h16
Un ex de Microsoft teste Ubuntu, un billet équilibré sur les forces et faiblesses d'un Linux Desktop.

http://www.oezratty.net/wordpress/2007/a-la-dcouverte-dubuntu/

Lafrite
19/04/2007, 16h00
Mouhahaha (http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_438286.html?wt.bron=detailArt), pauvre habitants de l'Iowa vous allez vous retrouver avec des Vista aux prix européens :lol:

Geek lâcheur
19/04/2007, 19h47
Brouarf... ça craint ce monopole ... :loose:

Lafrite
02/05/2007, 10h32
Dell annonce officiellement l'introduction de la distribution Linux Ubuntu dans certaines de ses gammes d'ordinateurs grand public. Le fabricant texan prend donc la décision de rompre les relations quasi exclusives qui le liaient à Microsoft et Windows sur le marché des machines non professionnelles après que des dizaines de milliers d'internautes ont exprimé le désir de se voir proposer un système d'exploitation alternatif.

http://www.clubic.com/actualite-73145-pc-linux-dell-choisit-ubuntu.html


Excellente nouvelle surtout par l'assurance d'avoir un PC/Portable officiellement reconnu sur Ubuntu.

Chazam
02/05/2007, 11h01
ouep, c'est cool ça! :hello:

Geek lâcheur
02/05/2007, 14h06
Bonne nouvelle :)

yboompook
02/05/2007, 16h01
ca pourait me faire choisir dell pour mon prochain laptop ca ...

Lafrite
04/05/2007, 12h14
Vista c'est la grande aventure pour les jeux du même type (http://www.clubic.com/actualite-73288-quels-jeux-aventures-windows-vista.html) :lol:

Geek lâcheur
04/05/2007, 23h08
Cool, l'aventure commence dès l'instalation :lol:

Massassa
05/05/2007, 12h17
Mais quel OS pourri, bon sang ...

palantix
06/05/2007, 19h19
Super interessant ce topic : je l'ai pris en marche avec beaucoup de retard et cela m'a pris du temps de tout lire.

Mais je m'y suis bien retrouvé sur le
"pour / contre Windows",
"les utilisateurs se foutent de savoir comment cela marche", ce sont des consommateurs,
"on fait des logiciels pour les utilisateurs et pas pour les informaticiens"
etc.

Pour info, dans l'entreprise, nous venons de migrer tous les PCS sous Vista Pro : cela marche bien, il n'y a rien à dire.

MAIS nous ne faisons pas de vidéo, jeux, imagerie, etc. Et pour tout dire à la maison, après divers tests, je reste sous XP et ne passerait sous Vista que dans quelques mois.

florian
08/05/2007, 15h59
Comment installer windows vista? La réponse en image (et en anglais, désolé, mais meme un non anglophone peut regarder cette vidéo et comprendre)

http://www.kamazutra.be/vista/

Geek lâcheur
08/05/2007, 16h31
Bah voilà la solution :mrgreen:

Massassa
08/05/2007, 19h10
:lol:

On sent le gag venir, mais c'est bon... :chicos:

jmlo
08/05/2007, 19h37
:lol:

On sent le gag venir, mais c'est bon... :chicos:

:non: mossieur l'administrateur c'est un topic sérieux ici c'est aussi rare qu'une fleur dans le désert sur ce forum merci de le préserver :hello: :mrgreen:

PS : concernant le titre de la video c'est pas le CD qui coute 300 € ce serait plutôt la blague à 0,5 €

Lafrite
01/06/2007, 19h38
il n'est franchement pas urgent de migrer vers Windows Vista, sauf à vouloir essuyer les plâtres. Autant nous conseillons de choisir une machine neuve avec Windows Vista préinstallé, autant nous suggérons la prudence aujourd'hui pour la mise à jour d'une machine Windows XP vers Vista

Vista : déjà 4 mois (http://www.clubic.com/article-74205-1-windows-vista-quatre-mois-apres.html)

Chazam
04/06/2007, 17h14
Comme d'hab, attendre 2-3 ans avant de changer de système windows... En hésitant de plus en plus pour un OS linux. :o:

florian
04/06/2007, 17h29
J'ai des cd d'installations de linux pour les toulousains voulant changer d'OS ;)

Chazam
04/06/2007, 17h33
Ouais, heu... quand j'aurai l'esprit libre et tranquille... ;)

Lafrite
19/06/2007, 11h16
Les scientifiques n'aiment pas OFFICE 2007 (http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39370366,00.htm) et surtout le nouveau OFFICE MATHML

La technique du 'embrace and extent' ou autrement dit 'Je prend un format connu de tous et y rajoute des fonctionnalités connue de moi même' est toujours vivace chez les éditeurs de logiciels dominant (y'a pas que MS sur ce coup là).

Lafrite
27/07/2007, 13h38
« Au cours des douze prochains mois, le nombre d'ordinateurs sur lesquels Windows est installé atteindra le milliard », a déclaré Steve Ballmer. « Si vous prenez une seconde pour y penser et analyser ce chiffre une seconde, cela signifie que d'ici la fin de notre année fiscale 2008, il y aura plus de PC faisant fonctionner Windows dans le monde qu'il n'y aura d'automobiles
http://www.clubic.com/actualite-77459-ballmer-pc-windows-2008.html



1 milliard de PC sous Windows et ils augmentent le prix de Vista par rapport à XP :chicos:

Chazam
27/07/2007, 15h17
Trop cools les situations de monopole. :)

yboompook
27/07/2007, 16h00
heureusement que les voiture sont plus fiable que windows ... vous imaginez 1 milliard d'auto défectueuse ?

florian
27/07/2007, 17h06
Imagine tes avions tourne avec windows ;) Enfin c'est pas la vrai version, c'est une version non buggué qui n'est pas vendu au consommateur classique.

Tzarkubis Troyp
28/07/2007, 13h12
Marrant: je viens de faire un scan avec spybot et qu'est-ce qu'il trouve comme élément à problème?

ça: Microsoft.Windows.Security.Internet.Explorer :lol:

jmlo
28/07/2007, 13h14
ça: Microsoft.Windows.Security.Internet.Explorer :lol:

C'est juste le truc qui détecte ton anti-virus dans XP un peu parano spybot sur ce coup :pigepas:

Tzarkubis Troyp
28/07/2007, 15h02
C'est juste le truc qui détecte ton anti-virus dans XP un peu parano spybot sur ce coup :pigepas:

Ah bon? Enfin, il doit bien avoir un truc à se repprocher ce truc pour être detcté par spybot :o: .

edit: j'ai écrit 2 fois "ce truc" en une phrase :honte: :loose: .

Geek lâcheur
28/07/2007, 15h14
C'est juste un spywère qui prend ce nom pour être moins flagrant :hello:

jmlo
28/07/2007, 15h26
Chez moi c'est un clé dans la base de registre... :o:

Lafrite
04/08/2007, 08h36
Trop cools les situations de monopole. :)

Même le monopole du piratage permet de faire des trucs chouettes :lol:

Afin de lutter contre le piratage Microsoft vient de procéder à une baisse de tarif significative pour son dernier système d'exploitation, Windows Vista.

C'est ainsi que le prix de Windows Vista dans sa version Basique voit son prix passer de 201 dollars à 66 dollars en Chine. La version Familiale Premium voit elle son tarif ramenée de 238 dollars à 118 dollars. Cette nouvelle tarification réservée à la Chine est effective depuis mercredi, selon le Wall Street Journal.

http://www.clubic.com/actualite-77794-microsoft-brade-vista-chine.html


Vous croyez qu'ils vendent à perte ? :chicos:

Lafrite
14/09/2007, 09h59
Microsoft Updates Windows Without User Permission, Apologizes

Over the last few weeks, without user approval, Windows Update has updated nine small executable files in both Windows XP and Windows Vista.

Even though the updates ended up being benign and vital to the function of Windows Updates, such a breach of trust could end up harming Microsoft's reputation.

http://www.informationweek.com/news/showArticle.jhtml?articleID=201806263


Hé oui, si le disque dur vous appartient, ce qu'il y a sur le disque dur c'est une autre histoire :lol:

Chazam
14/09/2007, 10h08
Ooooh, on dirait du microsoft tout craché... Ah bah oui, c'est microsoft...:siffle2:

palantix
15/09/2007, 20h22
En Mai 2007, j'avais écrits cela :

Super interessant ce topic : je l'ai pris en marche avec beaucoup de retard et cela m'a pris du temps de tout lire.

Mais je m'y suis bien retrouvé sur le
"pour / contre Windows",
"les utilisateurs se foutent de savoir comment cela marche", ce sont des consommateurs,
"on fait des logiciels pour les utilisateurs et pas pour les informaticiens"
etc.

Pour info, dans l'entreprise, nous venons de migrer tous les PCS sous Vista Pro : cela marche bien, il n'y a rien à dire.

MAIS nous ne faisons pas de vidéo, jeux, imagerie, etc. Et pour tout dire à la maison, après divers tests, je reste sous XP et ne passerait sous Vista que dans quelques mois.

Et bien en j'en suis revenu :loose: :loose: : nous avons changé l'intégralité du parc de PC, remplacé par du haut de gamme (les développeurs, ils aiment avoir des bêtes de courses, des beaux écrans, bcp de RAM, de gros DD, etc. :chicos: ). Nous avons passé l'intégralité des postes sous Vista et bien après deux mois de fonctionnement, nous sommes tous repassés sour XP :yeux: :ko:

Au dela de certains soft qui fonctionnaient mal, nous avions des coupures intempestives de nos connexions au réseau local (aucun changement sur les aspects infra), des soucis sur les imprimantes, etc.

Franchemement un gros bide et visiblement nous ne sommes pas les seuls : MS France avec qui nous travaillons beaucoup nous a dit en off que le lancement ne correspondait pas du tout aux attentes....

Lafrite
15/09/2007, 20h58
Nous avons passé l'intégralité des postes sous Vista et bien après deux mois de fonctionnement, nous sommes tous repassés sour XP

A mon ancien job, je n'ai quitté windows 2k pour XP qu'à partir du Sp2. :lol: XP a connu aussi sont lot d'incompatibilité.

Le problème de Vista c'est qu'au delà du prix pas triste même pour les gros comptes on leur vend une plate forme technologique vide en susurrant "on sortira les applis Vista-only quand on aura liquidé XP".

Mieux, on applique la stratégie inverse avec le grand public (Direct X only Vista). :roi:

Les ingénieurs microsoft méritent mieux que ce que en font les marketeux.. :siffle2:

A mon nouveau job ça fait 3 mois que je suis sur MacOS X intel, un plaisir, une machine parfaite pour bien bosser. Faut avouer aussi que je suis bien tombé, j'ai évité les chutes de plâtre de la transition System9/Motorola vers Intel/MacOSX, si en 2007/2008 vous cherchez une bonne machine pour bosser/programmer sans vous prendre la tête ne négligez pas les EMacs :ok: (les portables c'est une autre histoire..).

Lafrite
24/09/2007, 15h21
Un acheteur d’une machine Acer avait en effet souhaité se faire rembourser l’écart de prix dû à la présence du système d’exploitation de Microsoft et de divers logiciels. Acer ayant tout bonnement refusé de procéder à ce remboursement, le particulier avait déposé une plainte au tribunal de proximité de Puteaux. La décision de juge est une première, car non seulement Acer a été condamnée à rembourser la personne, mais elle doit le faire au prix des versions complètes.

Voici donc le détail de la somme versée :

* Windows XP Home : 135,20 euros
* Microsoft Works : 60 euros
* PowerDVD : 40,99 euros
* Norton Antivirus : 38,66 euros
* NTI CD Maker : 37 euros

http://www.pcinpact.com/actu/news/39057-detaxe-april-aful-acer.htm


La vente iiée.. coup de vent sur une citadelle de pierre ou sur un chateau de carte ? :roi:

Leiv
24/09/2007, 16h26
Par contre, ce que tu oublies d'indiquer, c'est que la personne pour arriver a ses fins a du subir un an de procédures, plusieurs tentatives d'accord a l'amiable etc... je ne sais plus si c'est dans cet article, mais dans un autre, ils disaient que c'était super lourd pour le plaignant...

Otto Granpieds
24/09/2007, 16h59
Afin de lutter contre le piratage Microsoft vient de procéder à une baisse de tarif significative pour son dernier système d'exploitation, Windows Vista.

C'est ainsi que le prix de Windows Vista dans sa version Basique voit son prix passer de 201 dollars à 66 dollars en Chine. La version Familiale Premium voit elle son tarif ramenée de 238 dollars à 118 dollars. Cette nouvelle tarification réservée à la Chine est effective depuis mercredi, selon le Wall Street Journal.

http://www.clubic.com/actualite-777...ista-chine.html
Conclusion : piratez, ça fera baisser les prix ! :lol:
Vous croyez vraiment que les chinois vont changer de comportement ? 66$, c'est environ le tiers d'un bon salaire mensuel en Chine (1500 yuan, soit à peu près 200$) :siffle:

Remarquez, si vous êtes aussi royalement payé, vous n'avez probablement pas les moyens d'acheter un ordi... Tout au plus une vieille bicyclette rouillée...
Quant à ceux qui ont les moyens, les scrupules ne doivent pas les étouffer, ni les protections leur manquer ;)

Chazam
24/09/2007, 18h37
Par contre, ce que tu oublies d'indiquer, c'est que la personne pour arriver a ses fins a du subir un an de procédures, plusieurs tentatives d'accord a l'amiable etc... je ne sais plus si c'est dans cet article, mais dans un autre, ils disaient que c'était super lourd pour le plaignant...

C'est souvent ça qui limite les actions en justice... :loose:

Tiens ça me fait penser, Notre Président (Gloire à Lui, Lumière du Monde)* avait promis, si mes souvenirs sont bons, d'autoriser les procès en collectif... Ce serait le genre de truc pas mal dans le cas présenté par Lafrite non?


*vous avez vu? impossible de voir si je critique ou si je suis vraiment un fervent admirateur. :mrgreen:

Lafrite
24/09/2007, 21h19
An influential Brussels think tank is urging the European Commission to ban the bundling of operating systems with desktop and laptop computers. The Globalisation Institute's submission to the Commission says that bundling 'is not in the public interest' and that the dominance of Windows has 'slowed technical improvements and prevented new alternatives entering from the marketplace.' It says the Microsoft tax is a burden on EU businesses: the price of operating systems would be lower in a competitive market. This is the first time a major free-market think tank has published in favour of taking action against Microsoft's monopoly power.

http://slashdot.org/articles/07/09/24/0012213.shtml


Y'a des jours comme ça :angel:

Geek lâcheur
24/09/2007, 21h39
Pendant qu'on parle Piratage, les serveurs Emule commencent à rendre l'âme :)

http://www.open-files.com/Qu-arrive-t-il-aux-DonkeyServer.html

http://www.zataz.com/news/15068/serveur-edonkey-ferm%E9.html


Cependant en fouillant un peu sur le net, on trouve facilement des forums avec des membres (très) bon bidouilleurs qui mettent en place une liste des IPs des serveurs "honey pot".

Cependant la manoeuvre est assez complexe, ce qui rebutera sans douter les utilisateurs les moins experimentés.

Bref, le début de la fin du p²p !

florian
24/09/2007, 23h02
Non, parce que de plus en plus de gens passe par les torrents, c'est tout. Emula a fait son temps, comme d'autres avant, mais le peer to peer n'est pas mort.

Lafrite
25/09/2007, 21h52
Microsoft propose de repasser de Vista à XP

Microsoft autorise donc désormais les fabricants qui commercialisent des machines équipées de versions préinstallées de Windows Vista à joindre à leurs colis des disques de Windows XP, qui ne nécessiteront aucune activation particulière.

http://www.clubic.com/actualite-80732-microsoft-repasser-vista-xp.html


Faire et défaire, c'est toujours faire :chicos:

Geek lâcheur
25/09/2007, 22h06
Au moins Windows reconnait que vista n'est pas prêt :)

Chazam
25/09/2007, 23h42
Mouarf, ce serait risible si au final le client ne se retrouvait pas le plus emmerdé avec ces conneries. :yeux: Parce que finalement, il paye le prix de Vista pour se retrouver finalement avec xp, vu que Vista, c'est pas ça... :goutte:

yboompook
27/09/2007, 13h51
Mouarf, ce serait risible si au final le client ne se retrouvait pas le plus emmerdé avec ces conneries. :yeux: Parce que finalement, il paye le prix de Vista pour se retrouver finalement avec xp, vu que Vista, c'est pas ça... :goutte:vive windows car si l'on regarde en arierre il s'est passé exactement la meme chose avec millenium.

Lafrite
02/10/2007, 22h56
C'est bien connu, qui n'avance pas recule :lol:

Et puis surtout en entreprise on peut gueuler plus facilement pour rester en XP


Alors qu'il est préinstallé sur une écrasante majorité des PC grand public, Windows Vista équipe moins d'un ordinateur professionnel sur sept vendu en Europe. En août dernier, les PC Vista représentaient ainsi 13 % des machines vendues par les principaux distributeurs européens à destination des entreprises, selon la société d'études britannique Context. Un chiffre en recul par rapport à juillet où il atteignait 17 %.

Dans le même temps, les ventes de PC équipés de Windows XP Professionnel « baissent de seulement 4 points », note Context. En août, ils représentaient encore 27 % de ce marché, soit le double de Vista.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39373939,00.htm?xtor=RSS-1

Lafrite
02/10/2007, 23h05
Un commentaire qui résume tout

Quand on est responsable informatique, on se tient au courant, on teste les nouveautés et on évalue le rapport coût/gain de productivité d'un produit avant de l'adopter. Or, pour Vista, ce rapport est évident.

Vista est cher, Vista est lourd, Vista est buggé, Vista est obscur, Vista restreint nos libertés.

De plus, les boîtes n'ont pas les moyens de renouveler brutalement leur parc informatique juste pour changer d'OS.
Pour notre part, nous venons juste de terminer d'harmoniser notre parc en XP, ce n'est pas pour recommencer de sitôt.

Quand au particulier, il n'a pas vraiment le choix car son manque de culture informatique le limite hélas bien souvent à ce qui se trouve dans les supermarchés, et cette vente liée scandaleuse est une manne pour microsoft.

Geek lâcheur
03/10/2007, 20h06
Commentaire de ?

Lafrite
03/10/2007, 21h16
Trouvé sur le lien zdnet cité juste avant.

Tahiti bob
03/10/2007, 22h01
Cette discussin me rappelle que ma copine est passée sous Vista à son boulot (magasin de musique) . Si ma mémoire est bonne, ils ont du ramené le pc une demi-douzaine de fois, l'installation de l'imprimante a pris un bon mois. Bref, commentaire de ma copine qui est une quiche en info : "Vista, c'est nul, quelle bande de **".

Réponse très sympa de ma part : ben, installez Linux.

Chazam
04/10/2007, 16h31
C'est pratique Linux pour un magasin? (je demande en toute innocence hein ;) )

Tahiti bob
04/10/2007, 17h21
J'en sais rien... d'un autre côté, pire que ce que c'était, ça pouvait pas être. (finalement, ils ont repris la vieille mouture)

florian
04/10/2007, 18h42
Ben un magasin ca a besoin de quoi, avec le pack open office t'as plus que ce qu'il faut, donc un linux est aussi pratique qu'un windows et dure en moyenne plus longtemps. Après si il y a besoin de logiciel spéciaux, là faut voir, mais je suis sur que ces logiciels existent en libre et sous linux.

Lafrite
24/10/2007, 11h51
La version officielle, traduite par mes soins : “ASUS continue d’être un visionnaire en design et en capacités en matière de portables” déclare Scott Di Valerio, corporate vice president de la division OEM de Microsoft. “Avec le nouveau EEE PC ils l’ont encore prouvé et nous sommes trés excités de travailler avec ASUS pour mettre en place un OS basé sur Windows pour cette nouvelle catégorie de portables.”

La version officieuse, traduite par mes soins : “ASUS continue a nous les briser menu a ne pas jouer le jeu de la course à l’armement avec ses nouveau PC à la con.” aurait pu déclarer Scott Di Valerio, corporate vice president de la division OEM de Microsoft. “Avec le nouveau EEE PC ils nous mettent le nez dedans et on est bien obligés de balncer quelques centaines de milliers de galettes d’XP si on veut pas que des tas d’utilisateurs qui ne jouent pas s’apercoivent que Linux leur suffit amplement.”

Ce changement de politique est un énième retournement de veste pour Microsoft mais c’est aussi un beau gâchis lorsque l’on voit le travail effectué par ASUS et Xandros pour porter un OS Convenable et peu gourmand sur le EEEPC.

Il est evidemment plus facile de vendre un ordinateur sous XP lorsque l’on s’adresse au grand public, mais avec un OS OEM généralement vendu 30$ aux assembleurs, on sale enormément la note du coût global de la machine pour un bénéfice pas du tout évident. J’espere que les futurs utilisateurs du EEE laisseront une chance à Linux, à ses logiciels gratuits, à sa robustesse et à ses capacités avant de se précipiter vers un OS qui n’est pas mauvais en soit mais qui coutera au bas mot 10% du prix de la machine. Et largement plus de 100% si on l’équipe de l’equivalent d’OpenOffice chez Microsoft…


http://www.blogeee.net/2007/10/21/microsoft-change-encore-de-politique-pour-le-eee-pc/


Ben oui, le portable pas cher d'Asus (moins cher qu'un Vista Business) qui fonctionne sous linux ça fait tache.

Du coup le bigmac de l'OS rentre en scène :lol:

http://www.blogeee.net/wp-content/uploads/2007/eeemacdo/macdobootxp2.jpg

Tahiti bob
24/10/2007, 13h10
Mon pc ayant fumé, je me retrouve sur Vista...(pas trop le choix au vu des pc proposés dans le coin à moins d'en fabriquer un moi-même).

Maintenant, si quelqu'un veut bien me dire comment expliquer à ce C.. d'A...d'OS de m... que non, quand le jeu charge/réfléchit/simule, ce n'est pas parce qu'il a planté. Parce que FM2008, j'ai droit à 3 messages au démarrage (et pour le reste aussi).

Sinon, les principaux défauts (visibles)
- ça mange de la mémoire (beaucoup, très beaucoup)
- des tonnes d'icones débiles à supprimer
- j'ai mis 10 jours pour trouver mon disque dur (C&D) car ils étaient cachés sous ordinateur (et plus poste de travail)
- un peu moins pour éteindre le pc (la je me venge, je débranche le portable, sans batterie, il s'éteint)
- Ctrl alt suppr nous ramène sur une page bleu avec des options
- j'aime pas le reboot au milieu d'un match pour cause de mise à jour

Sinon, quelques trucs sympa:
- un jeu d'échec pour boulet (moi)
- l'option "jeux" qui regroupe les heu jeux utilisés (quels qu'ils soient) ce qui permet de virer les trucs inutles

Lafrite
04/12/2007, 16h33
'Kill switch' dropped from Vista

Microsoft is to withdraw an anti-piracy tool from Windows Vista, which disables the operating system when invoked, following customer complaints.

http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/7126902.stm


Si je prend les stats du qg ces 6 derniers mois j'ai 25000 visites (92%) sous XP et 1000 sous Vista (4%).

Peut-être que l'abandon du kill switch va booster le bazar :roi:

Geek lâcheur
04/12/2007, 19h53
étant aussi bon en anglais qu'en chinois, j'ai trouvé un article en français :)

http://www.01net.com (http://www.01net.com/editorial/365502/microsoft-repere-mieux-les-copies-pirates-de-vista-mais-renonce-a-les-bloquer/)



« La méthode qui désactivait peu à peu les fonctions de Vista était trop brutale, détaille Nicolas Mirail, chef de produit Windows. Si le WGA inclus dans le SP1 détecte une clé pirate, une notification permanente signifiant que vous utilisez une version pirate de Vista apparaîtra en bas à droite de l'écran. Parallèlement, une fenêtre comportant un message d'alerte s'ouvrira toutes les heures. »



Une fenêtre qui s'ouvre toutes les heures, c'est suffisament chiant pour faire renoncer pas mal de pirate.

D'autant que le nouveau système permettra de mieux cibler les pirates, et la politique futur de microsoft pourrait se durcir...

Trouver les pirates maintenant, pour les neutraliser plus tard ?

Tovi
04/12/2007, 23h24
Boaf, les pirates resteront avec des versions de windows XP, légères, efficaces, pas trop bugguées. Les pauvres.

Les autres, les honnêtes travailleurs, seront obligés d'acheter des licences Vista. Qui a dit que le crime ne payait pas ? Pas Bill Gates en tout cas :lol:

Vanille
04/12/2007, 23h39
la solution existe : Linux
L'autoflagellation c'est pas obligatoire :mrgreen:

http://www.ubuntu-fr.org/

Tovi
05/12/2007, 04h25
C'est vrai que c'est tentant mais il y a des problèmes de compatibilité quand même non ?

Vanille
05/12/2007, 08h49
Compatibilité non pas vraiment, mais il est vraie que pour tout ce qui est jeux vidéo ça marche difficilement sous linux.
Mais il y'a s un logiciel qui s'appelle Wine, qui arrive à faire tourner beaucoup de logiciels Windaub sur Linux. Le meilleur moyen c'est de tester en téléchargeant un Live-CD :)

gentil modo, pas taper, moi anglais pas parler bien français ;)

Schnick
05/12/2007, 09h19
Merci de l'info, mais peux-tu faire un tout petit peu plus gaffe à l'orthographe, stp. :hello:

Compatibilité non pas vraiment, mais il est vrai e que pour tout ce qui est jeux vidéo ça marche difficilement sous linux.
Mais il y'a s un logiciel qui s'appelle Wine, qui arrive à faire tourner beaucoup de logiciels windaub sur linux. Le meilleur moyen c'est de tester en téléchargeant un live cd :)

florian
05/12/2007, 09h31
Ou si vous êtes toulousain, de me demander ;) j'ai toujours les cds d'install de Debian version etch avec le manuel d'installation (beaucoup plus simple qu'avant)

Lafrite
26/12/2007, 13h26
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.

Engagez Chuck Norris au service helpdesk de Microsoft :chicos:

Chazam
28/12/2007, 07h43
:lol::lol:

Ca coûte combien d'engager Chuck pour qu'il reste à côté de l'ordi quand on utilise ce dernier? :o:

Lafrite
29/02/2008, 11h39
Le géant des logiciels Microsoft annonçait hier une baisse officielle du tarif des diverses versions boîtes de Windows Vista. Cette décision, assez rare voire exceptionnelle concernant Microsoft, concerne exclusivement les versions mise à jour et haut de gamme de Windows Vista vendues outre-Atlantique.

Ainsi le tarif américain de Windows Vista Edition Intégrale, version mise à jour, passe-t-il de 299 dollars à 219 dollars alors que le tarif de Windows Vista Edition Familiale Premium, toujours en version mise à jour, passe de 159 dollars à 129 dollars.

http://www.clubic.com/actualite-127818-microsoft-windows-vista-baisse-prix.html


Convertissez en euro et préparez votre vaseline :angel:

Gilou
29/02/2008, 12h30
Convertissez en euro et préparez votre vaseline :angel:
Bah c'est eux qui doivent préparer la Vaseline, l'Europe vient encore des leurs prescrire une énorme amende ! Le suppositoire va avoir du mal a passer !

Lafrite
02/03/2008, 22h31
Mouhaha :angel:


Vista, accident industriel ?

Par Tristan le dimanche 2 mars 2008, 15:30 - Technologie (http://standblog.org/blog/category/Technologie) - Lien permanent (http://standblog.org/blog/post/2008/03/02/Vista-accident-industriel)



vista (http://standblog.org/blog/tag/vista)
http://farm3.static.flickr.com/2060/2283814716_865c285151.jpg (http://www.flickr.com/photos/nitot/2283814716/)

Copies de Vista bradées chez Surcouf dans le bac des fins de série

Le grand public a une perception très négative de Vista (http://standblog.org/blog/post/2008/02/08/Vista-est-il-vraiment-aussi-mauvais-quon-le-dit), c'est un fait. Mais la publication d'emails internes à Microsoft prouve que depuis toujours, on sait que même à Redmond, on savait qu'on allait droit dans le mur.

http://standblog.org/blog/post/2008/03/02/Vista-accident-industriel