Voir la version complète : Help me please !!!
lemarseillais
27/01/2007, 13h29
Salut les gars,
bon je n'avais jamais vraiment poussé l'exploration de ce jeux lorsque je l'ai eu trop pris par mes gpo eu2 :chicos:. Aujourd'hui, avec le mod franchil j'ai sérieusement voulu découvrir le jeu et j'ai des questions à vous poser. Je joue en 1.04 avec donc le dernier mod de nos compagnons.....évidemment je joue la France :lol:.
J'ai lu des articles sur franchil mais rien ne répond à mes questions
Ayant aucune expérience je ne sais pas si je me développe bien ou pas, vu mon classement je dirais non.
Ainsi en démarrant en 1836, j'attends en 1880 une population de plus de 70000000 d'habitants et une puissance industrielle vers 550. Mes voies ferrées ont été amelioré sur l'ensemble du territoire mais seulement la moitié à reçu les rails en fer et encore moins ceux en acier. J'ai aggrandi une petite dizaine d'usines et j'en ai construit 3 nouvelles (vetements précieux, pieces détachés et je sais plus l'autre lol).
Depuis le début de la partie je néglige la lutte contre la criminalité (très souvent j'investis rien dedans car après avoir essayé d'investir beaucoup qlq années je n'ai pas vu une grosse différence). J'abandonne complètement l'aspect et l'entretien militaire (j'apprends donc j'essaye déjà de bien gérer le développement éco avant de penser à la guerre). Je privilègie les technologies financières et industrielles exclusivement.
Constat : jusque vers 1870 je suis parmis les 3 premiers en puissance industrielle, dans les années 1880 ma puissance industrielle baisse alors que ma population continue de monter (donc pas par manque de main d'oeuvre) et alors que je développe les voies ferrées (mise à niveau acier de toute la france). Je dois être à 528 en puissance industrielle alors que 10 avant je dépassais 600. Au classement mondial je ne cesse de perdre des places. Pire, je suis largué depuis longtemps en tech (je ne parle même pas de l'aspect militaire).
Pouvez vous me conseiller pour mon développement svp ? J'aimerais disons une échelle temporelle pour savoir si j'avance bien et sinon ce que je dois corriger.
J'ai bien compris que les produits manufacturés sont ce qui rapporte le plus et qu'il faut que j'oriente mon pays dans cette voix en important les matières premières mais combien d'entreprises ? Devrais je en avoir une 50 vers 1880 ? Les voies ferrées aciers doivent elles être développées dès 1860's ? Quelle devrait être la puisssance industrielle de la France vers 1880 dans une bonne partie ?
Pour la technologie est ce plus long lorsque l'on recherche une tech qui ne devrait être découverte que 20 ans plus tard ? Faut il avancer dans un peu tout et ne pas chercher à privilègier domaines ?
Est ce normal, même quand j'investis contre la criminalité, que mon pays soient totalement couverts de corruption et autres gangs. ... ? Faut il abandonner cette lutte jusqu'à une période précise ? Comment peut on efficacement enrayer la chose
Ma balance commerciale est de +400 environ vers 1880 est ce une bonne chose (en imaginant qu'elle serait supérieure avec plus d'industrie) ou suis je à la traine ?
Pourquoi lors de la guerre d'indépendance de l'italie, mon moral vole à peine autour de 30 pdt que ceux des autres dépassent 60 (autriche) voir 80 (piemont) ? Je sais que j'ai négligé les tech militaires mais entre 1860 ey 1873 j'ai foncé en tech militaire et malgré une 15e d'events qui augmentent mon organisation et ma science militaire je ne suis que vers 45-50 en 1880 ????
Merci pour tout
Avant tout, convertis-tu tes pops en artisan et en employé ? Si tu veux être une puissance industrielle, tu dois tout au long de la partie convertir tes pops pour remplir au maximum tes usines. De plus, ces pops augmentent considérablement les points de recherche engrangés.
Les chemins de fer sont très rentables et je te conseille de les monter au maximum de tes connaissances (et en priorité dans les régions industrialisées). Pour les usines, il est plus efficace d'en upgrader plutôt que de construire le même type dans plusieurs régions différentes.
En début de partie, les aciéries (attention aux ressources) et la production de textile/vêtements sont parmi les plus rentables.
Le prix des techs varient (sur Révolutions en tout cas) mais pas suivant leur date. Si tu as du mal à suivre le rythme, c'est que tu n'as pas assez d'artisans/employés dans ton pays. Une fois que tu arriveras à produire plus de points de recherche que tu n'en utilises, tu pourras faire des échanges de techs avec d'autres nations et leur passer devant.
Pour la criminalité, il est conseiller de mettre à 0 au début. Une fois que ton économie, tu pourras si tu le souhaites réinvestir dans la lutte. Les effets sont progressifs et ce n'est pas en un an que toute la corruption aura disparue.
Pour ton moral, ça dépend de la doctrine que tu as choisi au départ. L'une d'elle donne un haut moral et un bas niveau d'organisation et vice-versa pour l'autre. Mais tu es peut être en retard technologiquement. J'ai l'impression que l'IA a tendance à bien monter sa technologie militaire.
lemarseillais
28/01/2007, 00h31
Oui je convertis mes pops, essentiellement les fermiers et pécheurs (les matières premières que je juge négligeable dans le système productif). D'ailleurs à ce propos, quand j'ai besoin d'artisans ou employés je convertis en priorité les paysans de la province abritant l'usine mais au bout d'un moment je ne peux plus, alors j'en converti ailleurs en espérant qu'elles migrant ce qui ne marche pas très bien. C'est courant où est ce dù à une erreur de ma part ? J'ai l'impression que les employés migrent plus facilmeent que les artisans non ?
J'ai essayé une partie en construisant dès le spremiers mois une petite dizaine d'industrie et puis en convertissant en masse mes agriculteurs pour ces nouvelles entreprises. J'ai aussi développé les chemins de fer partout. J'ai placé les impôts à 60/30/30 et j'ai pris des mesures sociales (minimum salaire, retraite et un autre truc). Evidemment pour payer tout ça j'ai triché en m'alouant une forte somme. Mon but était de trouver le cercle vertueux.......je suis profondément perplexe aujourd'hui : mon industrie était 2e du jeu mais pas plus puissant que ma partie sérieuse où je me suis développé progressivement, ma population a cru moins vite que dans la susdite partie où les impôts étaient un peu plus lourds et aucune réforme sociale.......j'ai même l'impression d'avancer moins vite en tech alors que j'ai placé le budget à fond tout le temps.
En tout cas merci pour ton aide :hello:
RoyalQuiche
28/01/2007, 01h31
Pour ton moral, as-tu pensé à monter ta barre d'entretien militaire ? Parce qu'avec une barre au minimum, non seulement tes divisions ne compteront que 2.000 hommes au lieu de 10.000, mais leur moral sera également très bas.
Sinon, regardes effectivement si tes usines sont au complet (niveau main d'oeuvre), et si tu respectes au maximum possible le ratio de 3 ou 4 PoPs d'artisans pour 1 Pop d'employés (en gros, en fonction de tes disponibilités en PoPs, il faut 1 employé pour 4 artisans dans une usine de niveau 1). Et ensuite, si effectivement tu as bien des usines pleine de main-d'oeuvre, regarde la taille de cette main-d'oeuvre. Car une usine avec 5 Pops mais chacune de seulement 10.000 hommes ne tournera pas aussi bien qu'une usine avec 4 PoPs mais de 80.000 hommes chacune (c'est bon tu suis :contrat: ?).
Si tout celà te parait en ordre, alors vérifie que tu disposes bien des matières premières pour alimenter tes usines. Rien ne sert d'avoir une usine de textile de luxe niveau 4 si tu n'arrives pas à l'alimenter en textile de base et en colorants. Or, à moins de produire soit-même ces ressources (donc avec une autre usine de textile de base de niveau 4 ou plus), et c'est très chaud pour ce qui est des colorants (jusqu'à l'invention des colorants synthétiques) vu qu'ils ne se situe pratiquement qu'en Indes, la chasse gardée des Britanniques, il faut que tu achètes ces ressources sur le marché mondial.
Et même si tu vois qu'il y a 10 colorants disponibles à la vente, les acheteurs ne seront fournis prioritèrement qu'en fonction de leur prestige. Plus ton niveau de prestige est élevé, et plus tu es servi en premier. Donc soignes aussi ton prestige par des découvertes culturellles, de la colonisation et des guerres gagnées.
Après, il ne faut pas se leurrer, la France ne décole vraiment que vers les années 1880-1890's. La force de la France est son large éventail de ressources disponibles sur son sol.
Avec du charbon et du fer en quantité, pas trop de problème pour ce qui est de la production d'acier. 2 ou 3 usines de niveau 5 ou plus suffiront à alimenter ton industrie, sauf peut-être dans les dernières années, avec l'apparition des automobiles, des avions et des chars.
Ensuite, niveau alimentaire, tu as déjà de quoi nourrir tes PoPs "pauvres", montes juste ce qu'il faut d'usines vinicoles, de verreries et de distilleries de liqueurs (1 ou 2 de niveau 3 devraient faire l'affaire).
Pour le textile, avant d'enclencher le textile de luxe, construits des usines de tissu couplée avec une de textile de base, car tu as à foison de coton et de soie (y'en a même dans le Calvados :lol: ).
Pour finir, une usine de ciment (qui necessite du souffre) et une ou deux de bois de construction (qui necessite du bois d'oeuvre) et une de meubles de base et tu auras toutes les bases d'une industrialisation naissante. Du ciment, des planches et de l'acier pour développer le réseaux ferré et les établissements coloniaux. Du verre, à boire et à manger, des fringues et des meubles, tout ça pour contenter tes PoPs "pauvres", qui sont avant tout la force vive de la nation (ce sont elles qui collectent les ressources naturelles et travaillent dans les usines, les autres ne t'apportant que des bonus, de plus en plus appréciables il est vrai).
Dans la stratégie que j'applique presque à chaque fois, je commence par cette base là, quitte à fermer au début les usines non fondamentales telles que l'armement et les explosifs, ou encore les navires de commerce (tu acheteras le cas échéant juste de quoi servir au convoyage des ressources coloniales ... tu peux voir ça sur l'écran de gauche, en cliquant sur le bouton "provinces" ... tout en haut à gauche :cultivé: ).
Une fois établie une bonne base pour garder et faire "se reproduire" tes PoPs :sex: , tu pourras commencer à songer à développer l'industrie militaire.
Premièrement cela te permettras de maitre en place une force armée minimum pour passer à une colonisation plus aggressive. Les petits états d'Afriques Noire sont idéaux pour ça. Et l'Indochine représente de précieuses ressources en bois tropical et en caoutchouc (en plus si tu converties ta partie sur HoI2, ça sera le jackpot). Le Siam est très tentant, mais attends-toi à une sérieuse résistance, et à une forte pression britannique pour que tu lâches le morceau. Bref, pour une première partie, je crois qu'il vaut mieux se contenter d'une colonisation un peu près historique.
Deuxièmement, avoir un minimum de puissance militaire te garantiras d'avoir un potentiel de réaction en cas de crise internationale. Mais si tu répugnes vraiment à engager trop de frais dans la mise sur pied de divisions (à ce titre, essayes au maximum de coupler tes DI avec des brigades) et dans l'entretien des troupes, contentes-toi d'une usine d'armes légères et d'une usine de conserves, et augmentes à chaque fois dès que possible ton potentiel mobilisable. Si une unité de conscrit ne vaudra jamais une unité de régulier (qui plus est avec brigade attachée), tu peux quand même arriver à 150 voire 200 DI mobilisables. De quoi assurer une défense crédible. Par contre méfiance, si tu mobilises tes troupes, celle-ci seront choisies au hasard dans tes PoPs, et en cas de pertes au combat, ça sera autant d'hommes en moins pour ta PoPs lors de la démobilisation. J'ai ainsi vu ma population totale passer de 57.000.000 d'habitants à moins de 55 après la Grande Guerre côté autrichien :?: .
Enfin troisièmement, à chaque fois que tu jugeras ton armée assez développée pour tes besoins, la production de tes usines d'armement sera vendu, et ce sont des produits à forte valeur ajouté ... donc c'est bingo côté finances !!!:banana:
En fait, le seul hic dans toute cette affaire, c'est que pour bâtir rapidement un tissu industriel de base, il va falloir pas mal de ... pièces détachées !
Et là, pas de mystères : tu fonces dans la technologie industrielle jusqu'à la découvertes des "pièces de rechange" ... et à ce moment, tu construis 1 ou 2 usines de pièces détachées qui alimenteront tes besoins.
Avec le temps, il te faudra lâcher du lest au niveau social afin de garantir que les conditions de vie dans le pays sont aussi bonnes qu'ailleur, afin de décourager l'émigration de tes masses laborieuses. Si tu dégages même de confortables bénéfices, tentes de faire valoir des réformes sociales encore plus avantageuses que celles de tes voisins, avec un peu de chance, ce sont les PoPs voisines qui viendront chez toi.
Ma priorité pour les réformes : le salaire minimum et la couverture chômage, ceci afin de garantir ques tes PoPs auront toujours un peu d'argent pour s'offrir le minimum vital, et ce même au chômdu ! Le soucis c'est que, comme par hasard, ce sont des réformes très couteuses, surtout pour les allocs chômage si tu as beaucoup de PoPs sans travail. Et n'oublies pas que l'opinion exige que tu tiennes tes promesses, cad que si tu institues une loi sociale, assures-toi que ta barre de dépense sociale couvre de quoi payer cette loi (en laissant le curseur sur la barre, tu vois ce qu'il te faut claquer au minimum pour couvrir toutes tes dépenses sociales). Car si tu maintiens ton curseur en dessous de ce qu'il faut pour le bon fonctionnement de tes lois sociales, tu passeras aux yeux de tes PoPs pour un menteur, et leur militantisme n'en augmentera que de plus belle.
Dernière chose, si les nouvelles usines du XXème siècle sont alléchantes (une usine de voitures, ça fait classe et ça rapporte pas mal de monnaie), elles coutent très chers (genre 80.000 £ pour une usine d'avions).
Par contre, si tu penses convertir ta save en HoI2, n'hésites pas à lancer la construction de chars et d'en équiper un maximum de DI. Pourquoi ? Parce que toutes les DI avec brigade de chars dans Victoria seront transformées en Divisions Blindées dans HoI2 ... alors que leur production est beaucoup moins chère en temps et en PP dans Vicky. Moralité, j'ai réussi à commencer une partie de HoI2 avec l'Italie avec 16 DB ... pas mal ... même si après, bonjour le coût de convertion au modèle plus récent (et puis face à l'armada US, de toute façon, c'est presque cuit à l'avance :ouin: ).
Bon ben voilà, j'espère ne pas avoir été trop didactique ou "je-sais-tout", mais après avoir fait du Piémont-Sardaigne une Italie 3ème puissance du monde (dont le premier producteur d'acier, d'automobiles, de pièces de rechanges et de matériel électrique), de l'Autriche-Hongrie un empire qui résiste jusqu'en 1955 (via HoI2), des USA le leader incontesté du monde civilisé, du Japon le grand vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale (toujours via HoI2) ou encore du Brésil la première ex-colonie placé comme Grande Puissance en 1920, et ce en appliquant, au moins au début, presque toujours la même recette, j'ai une certaine expérience du jeu.
... euh ... est-ce que je dois préciser que je me suis lamentablement planté avec l'Espagne et que j'ai pas réussi à faire une Belgique suffisemment forte pour résister à la Werhmacht en 40 ??? ... non non, y'a pas besoin de le dire ça ...:fuit:
Pour ton moral, as-tu pensé à monter ta barre d'entretien militaire ? Parce qu'avec une barre au minimum, non seulement tes divisions ne compteront que 2.000 hommes au lieu de 10.000, mais leur moral sera également très bas.
Je rajouterai juste que tu peux aussi baisser cette barre d'entretien militaire au minimum, ce qui diminura en effet tes divisions aux alentours de 2000 hommes. Puis tu la remonte immédiatement, et pour un coût assez faible, tu disposera de "petites" divisions mais avec un bon moral et surtout, si tu veux les remettrent à leur taille d'origine, tu n'aura qu'a les renforcer via ton pool de manpower qui sera plein vu que ta barre est au max. Ca ne répond pas à ta question mais bon, c'est plutot pratique non ?
Je pense que c'est un peu un abus du jeu mais ça marche pas mal ;)
lemarseillais
28/01/2007, 13h52
Merci pour l'astuace dandy. Je croyais que c'était la recherche militaire qui faisait monter le manpo et pas l'entretien. Apparement je me trompais ?
Merci beaucoup Royal Quiche pour le temps et les conseils.
J'essaye d'appliquer ce que tu me dis. J'ai des questions par rapport à ce que tu me dis.
D'abord j'imagine que c'est en fin de partie que tu atteinds des usines niv 4-5. Tu montes progressivement ? Tu ne fonces pas vite dans les 20 premières années ?
Je convertis en masse mes pops pour avoir des artisans d'au moins 40000 dans mes usines, et mes anciens employés et artisans inférieurs à 15000 je les convertis en ouvriers ou fermiers pour prendre la place des autres. C'est bon ou pas ?
Peux tu m'expliquer le principe des usines rentables et d'autres non. J'ai bien évidemment tout ce qu'il faut en matière première sans défaillance pourtant ces usines (qui peuvent produire un peu plus que mes besoins et donc dégager un surplus) ont une rentabilité médiocres (autour de 0, parfois dans le plus parfois dans le négatif). Je pense par ex à la production viticole.
Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).
Question direct : comment pouvez vous faire pour convertir les pops, construires de nouvelles usines, éventuellement developpé les voies ferrées, en début de partie en maintenant l'éducation à au moins 50%. Je ne pense pas que tu pompes allègrement dans les prêts ?
Encore merci
Déjà, le seul slider qui ne doit pas être modifié, c'et l'éducation. Toujours à 100% sinon ta recherche ne va pas avancer.
Je lis aussi que tu transformes tes artisans/employés en paysans !? C'est quelque chose à éviter. Il faut avoir le plus possible de pops évolués pour pouvoir upgrader toujours plus ses usines. J'ai l'impression que tu es trop prudent sur ce point. Les matières premières ne sont en général pas un problème. Il peut parfois y avoir une pénurie de fer ou de charbon, j'ai donc tendance à garder quelques ouvriers dans les mines. Le souffre aussi est bien souvent rare.
Si tu veux être la 1ère puissance mondiale, il faut avoir le plus gros % possible de ta population dans tes usines (en ayant toujours un peu de soldats et de capitalistes bien sûr).
Emp_Palpatine
28/01/2007, 14h23
Merci pour l'astuace dandy. Je croyais que c'était la recherche militaire qui faisait monter le manpo et pas l'entretien. Apparement je me trompais ?
Oui. Ce sont les dépenses militaires qui entretiennent le manpower et le moral.
D'abord j'imagine que c'est en fin de partie que tu atteinds des usines niv 4-5. Tu montes progressivement ? Tu ne fonces pas vite dans les 20 premières années ?
Non, surtout ne pas foncer dans les premières années. Au contraire, on fait une usine à la fois, pour être à sûr à chaque étape de rester rentable et de pouvoir rester approvisionné en matières premières.
Je convertis en masse mes pops pour avoir des artisans d'au moins 40000 dans mes usines, et mes anciens employés et artisans inférieurs à 15000 je les convertis en ouvriers ou fermiers pour prendre la place des autres. C'est bon ou pas ?
J'ai tendance à abandonner l'agriculture et à garder les pops d'artisans plus faibles. Ces dernières sont mises dans des usines moins cruciables, moins rentables...
Peux tu m'expliquer le principe des usines rentables et d'autres non. J'ai bien évidemment tout ce qu'il faut en matière première sans défaillance pourtant ces usines (qui peuvent produire un peu plus que mes besoins et donc dégager un surplus) ont une rentabilité médiocres (autour de 0, parfois dans le plus parfois dans le négatif). Je pense par ex à la production viticole.
La rentabilité augmente avec les technologies industrielles et commerciales. Globalement, la chaîne des munitions et des armes, tout ce qui est produits fini, n'est pas en début de partie rentable. Il faut se concentrer sur l'acier, le textile, la chaine du bois.
Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).
Tes pops n'achètent pas ta production, elles achètent sur le marché mondial. Tu dois trop les taxer et/ou trop mettre de droits de douanes: elles n'ont pas les moyens d'acheter ce dont elles ont besoin.
Question direct : comment pouvez vous faire pour convertir les pops, construires de nouvelles usines, éventuellement developpé les voies ferrées, en début de partie en maintenant l'éducation à au moins 50%. Je ne pense pas que tu pompes allègrement dans les prêts ?
On fait tout progressivement, on baisse les coûts militaires, on augmente légèrement les prélèvements et les douanes.
Il n'y a pas que la disponibilités des produits consomables qui compte. Il faut aussi que tes pops disposent du pouvoir d'achat pour les acheter. En gros, je crois que c'est une somme dont dispose chaque pop (je ne sais si c'est individuel à chaque pop ou alors si c'est la même pour un même type de pop) et qui est modifiée directement par la taxation que tu impose sur tes pops (tant l'impot direct que l'impot sur l'export/import de marchandise).
Au delà d'un certain pourcentage, tes pops ne disposent plus suffisament d'argent pour acheter les produits de base.
Il y a trois types de produits : ceux qui sont essentiels, ceux qui sont courants et ceux qui sont dit de "luxe".
Il faut absolument s'assurer que la première catégorie sont satisfaite et eventuelement la deuxième, ne serait ce que pour éviter les rebellions.
lemarseillais
28/01/2007, 15h35
Merci les gars, je commence à mieux cerner la chose mais sur le terrain ça n'est toujours pas un franc succès lol.
2 questions par rapport à vos réponses :
- pour les besoins de mes pops, je pensais aussi que l'impot était trop lourd (je ne mets jamais de taxe douanière ni subvention) alors j'ai essayé en le baissant à 20/20/20 et j'ai laissé tourner pdt plusieurs mois. Les liquidités de mes pops n'ont pas bougé TOUT le monde à 0 et les matières demandées restaient dans le rouge. :ouin:
- en 1836, la France avec des impôts a 70/45/40 a des revenus de 100. Mettre l'éducation à fond et baisser tout le reste à 0 ça génére un déficit de 40-50 par mois....... Ma balance commerciale est positive de 50-100 en début de partie. Bref, je suis obligé de réduire fortement l'éducation pour pouvoir payer des conversions de pops et de nouvelles usines, puis développés les chemins de fer.
Je comprends bien quand vous me dites que telles choses n'est pas rentable, que je dois favoriser cela, et foncer dans la recherche....mais où trouvez vous les fonds au tout début du jeu car là les idées je les ai mais c'est largent qui manque :mrgreen:
Personnellement, je place les impôts à 50% pour toutes les classes. Si je ne gagne pas assez pour me développer assez vite, je monte les taxes sur les produits. Au fil du temps, je baisse les taxes puisque mes impôts explosent grâce aux usines et aux techs.
Au début, je te conseille de faire le tour de tes usines et fermer ceux qui ne sont pas rentables (munitions, artillerie en général).
Emp_Palpatine
28/01/2007, 16h39
Ce que je fais pour tout les pays en début de partie:
impôts à 49,22 pour tous, douanes à zéro, éducation à 100%, fermeture du non-rentable.
Je laisse tourner un mois pour voir ce que ça donne, souvent il faut ajuster:
on augmente modérement les douanes, je monte (jusqu'à 70% dans les cas les pires) les taxes des pauvres, je baisse la flotte, si ça ne suffit pas l'armée. Sans oublier les dépenses militaires. De plus, si ce n'est ps suffisant, criminalité à zéro et éducation à 75%.
Ca devrait être suffisant pour être excédentaire, même pour un petit pays.
Reste après une solution que j'aime bien, mais il faut pouvoir suivre en prestige: la vente de techs à des alliés et surtout à des primitifs riches (Chine....) 1 tech peut rapporter entre 5000 et 30 000 selon les pays, les relations etc. L'ennui, c'est que chaque vente coûte en prestige.
Ensuite, pour tes histoires de pops, là je comprends pas. Je suppose que le marché peut pas satisfaire tout le monde et que comme ton prestige et ton rang mondial est pas suffisant, tes pops ne peuvent pas acheter ce dont elles ont besoin.
RoyalQuiche
28/01/2007, 18h00
(...) D'abord j'imagine que c'est en fin de partie que tu atteinds des usines niv 4-5. Tu montes progressivement ? Tu ne fonces pas vite dans les 20 premières années ? (...)
Tout d'abord, il faut bien voir qu'il ne sert à rien de monter les usines si tu n'as pas les PoPs pour travailler dedans. Donc généralement, les 10 ou 20 premières années, tu te contenteras en général d'usines de niveau 1 ou 2. Néanmoins, n'hésites pas à agrandir les usines pleines, même si il n'y a plus de PoPs artisants/employés libres dans la province, car si il reste des places dans tes usines, ça pourra attirer les PoPs au chômage des autres provinces, voire même de l'étranger.
Ensuite, la vitesse de développement de tes usines sera grandement conditionnée par la croissance démographique de ta population. Et donc là pas de secret, on essaye de favoriser leurs conditions de vie, le tout sans plomber ton budget. C'est un peu un exercice d'équilibriste, mais il ne faut pas se leurrer, les premières années sont toujours un peu chiche dans ce domaine. Tu te contenteras bien souvent de réaliser l'équilibre budgétaire, sans obtenir de bénéfices important ( avoir une balance budgétaire de +20, dans les années post 1860, c'est déjà pas mal). Ensuite, n'hésites pas à contracter des emprunt pour des besoins bien précis et stratégiquement important. Se mettre à -10.000 £ peut être gagnant si c'est pour ouvrir une usine de pièces détachés, car celle-ci sont de première importance, et bien souvent très rentable à moyen terme.
Bien sur, il ne faut pas que tes intérêts d'emprunts ne deviennent trop important, sous peine de ne pas pouvoir réaliser l'équilibre budgétaire. Donc lorsque tu contractes un emprunt, tu peux te permettre, mais vraiment pas trop longtemps, d'augmenter les impôts, le temps de rembourser.
Pour le développement des usines, attends de voir passer une dizaine d'années et fait un véritable " check-up" de ta nation. En regardant les différents tableaux récapitulatif, tu pourras définir quelles provinces favorisent l'essort de tes PoPs. Ce sont sur celle-là que tu devras axer, dans la mesure du possible, la construction de tes usines. Le seul intérêt que tu peux avoir à ouvrir des usines un peu partout, c'est qu'en cas d'invasion, la perte d'une province ne condamnera pas tout un pan de ton industrie (à ce titre, si la Lorraine et le Nord semble parfaits pour développer ton industrie lourde, essaye de garder au moins une usine d'acier et de planches dans l'Ouest ... par qu'en cas, fort probable, de guerre avec l'Allemagne, les usines de l'Est seront les premières à tomber aux mains des Germains ... et si jamais celles de l'Ouest tombent aussi ... ben il sera temps d'envisager la paix ! :mrgreen: ) Mais ce développement bi-polaire reste l'appanage des riches ... donc pas pour un début de partie.
En gros, en axant l'industrialisation de ton pays dans les quelques provinces adéquates, tu facilites pas mal de choses. D'une part, en cas de nation multi-ethnique, tu ne devras être aux petits soins que des cultures de tes régions industrialisées ( et ça, quand tu joues avec l'Autriche-Hongrie et sa floppée de cultures toutes plus farouches les unes que les autres, crois-moi que c'est un luxe :yeux: ).
Ensuite, tu ne devras développer les infrastructures ferroviaires que dans un nombre précis de régions, le reste étant des développements ponctuels, pour favoriser telle ou telle ressource précise, ou pour le transport de tes troupes. A ce titre, je n'ai jamais joué la France, mais je pense que tu devrais veiller à avoir toujours un axe ferroviaire allant de Lille à Nice, afin de faire rapidement transiter tes troupes entre la Belgique/Allemagne et l'Italie, où tu risques d'être assez souvent amener à combattre.
Et enfin, si tu concentres ton industrie sur quelques zones, tu n'auras à remplir tes usines de travailleurs qu'à ces endroits là.
Or, ces provinces vont sans doute avoir des conditions de vie supérieures au reste du pays, car il y aura du travail pour tous et des infrastructures interressantes.
Donc tes Pops grandiront plus facilement, amenant donc une main-d'ouvre en conséquence. Ensuite, les PoPs artisants/employées des autres régions, qui elles n'auront pas ou peu d'usines, viendront s'installer là où il y a du travail, cad justement là où tu auras besoin de travailleurs. Et enfin, ça ne fera toujours que quelques provinces où convertir des Pops, la cas échéant, plutôt que de devoir faire feu de tout bois dans des usines aux quatre coins du pays et qui manqueront sans doute de main-d'oeuvre.
En plus, je crois savoir que la France n'est pas un pays à forte croissance démographique, en tout cas au début (c'est pas comme les USA, avec sa croissance de 3% à New-york, plus un taux d'immigration frisant les 1% ... tu imagines, dans les années 1900, j'atteignais les +30.000 habitants par mois !!! :hallu: )
Je crois que c'est plus ou moins le schéma historique du développement français, avec des régions concentrées sur les industries lourdes - acier ; armement ; automobile (Nord, Est et la région de St-Etienne), les industries chimiques - munitions ; engrais ; ciment ; explosifs (région lyonnaise) et Paris qui, vu la croissance démographique de la ville, concentrait un peu toutes les industries. Le reste du pays, ce fut de l'agriculture plus ou moins intensive.
(...) Je convertis en masse mes pops pour avoir des artisans d'au moins 40000 dans mes usines, et mes anciens employés et artisans inférieurs à 15000 je les convertis en ouvriers ou fermiers pour prendre la place des autres. C'est bon ou pas ?
(...)
Je pense que dans la mesure du possible, il faut éviter de convertir des artisans/employés en ouvriers/agriculteurs. D'une part les 2èmes nommés sont les PoPs qui ont le moins de besoins, donc elles se développent généralement assez facilement et régulièrement (en gros, si tu as du blé, des fruits et du poissons, ça devrait suffire). D'autre part, les artisants/employés sont tellement cruciaux pour ton pays qu'il faut en avoir le maximum. Une Pops d'artisants de 90.000 hommes, c'est super, mais une PoPs de 10.000, c'est déjà bien. Ensuite, avec un développement harmonieux ( ... :hippie: ... ) tes PoPs grandiront forcément, et, même si ça mets 50 ans, une PoPs de 10.000 finira bien à 50.000 ou 80.000 ... ou alors tu l'as envoyée à l'abattoir !
Par contre, l'inverse est plus rentable. Tes OCR (Opération de Collecte des Ressources) n'ont pas besoin de grimper jusqu'au niveau 30 ou 40, sauf en cas de ressources rares. Par exemple, vu la pléthore de blé, de fruit ou de poisson, contente toi de niveau 10 ou 15, pas plus. Et lorsqu'une province atteint le nombre maximum d'agriculteur pour le niveau de ton OCR, converties les PoPs au chômage en artisants. Elles seront sans doute elles aussi au chômdu, et du coup, elles fileront vers tes provinces industrialisées.
Lors de mes premières parties, j'augmentais sans limite mes OCR. Je suis arrivé à des provinces de niveau 15 ou 16, avec plus de 75 PoPs mobilisée pour la collecte de blé ... sur l'ensemble du territoire, je produisais plus de 25 unités de blé par jour. Ce qui était une erreur, car j'en avais besoin que de 7 ou 8. J'en revendais donc une douzaine sur le marché mondial. Mais vu le très faible prix d'une unité de blé (au alentours de 2 £ je crois), et vu le nombre d'unité proposé à la vente dans le monde entier, d'une part je n'arrivais pas à tout vendre, et ensuite le peu que je vendais me rapportais presque rien. :loose:
(...)Peux tu m'expliquer le principe des usines rentables et d'autres non. J'ai bien évidemment tout ce qu'il faut en matière première sans défaillance pourtant ces usines (qui peuvent produire un peu plus que mes besoins et donc dégager un surplus) ont une rentabilité médiocres (autour de 0, parfois dans le plus parfois dans le négatif). Je pense par ex à la production viticole.
(...)
Ca peut venir de différents facteurs. Tout d'abord, il y a donc le nombre de PoPs travaillant dans tes usines. Evidemment, l'idéal c'est 3 PoPs d'artisans d'environs 90.000 hommes, plus 2 PoPs d'employés de 90.000 hommes également.
Ensuite, l'infrastructure de ta province comptera. Plus les chemins de fer sont développés dans tes provinces à usines, et plus les matières premières arriveront vite, et donc plus l'usine tournera.
Après il y a les technologies, qui donnes des bonus de rendement à la production, en fonction du type d'usine.
Et après, eh bien il y a le marché mondial. Ca ne sert à rien de produire 10 unité de vin par jour si tu n'as pas d'acheteur au bout. En fait, il faut que tu vérifies que tu ne produit pas des biens qui sont déjà en grande quantité sur le marché mondial. Ce qui fait que, part exemple, les pièces de rechanges valent si chères, c'est qu'il n'y a que très peu de nations capables d'en produire (car il faut une technologie avancée que seule la Grande-Bretagne possède en début de partie), une demi-douzaine tout au plus et ce vers la fin du jeu , mais que toute les nations qui souhaitent construire des usines un tant soit peu développées doivent en avoir en stock. Donc la loi de l'offre et de la demande font que le prix des pièces de rechanges explose.
Donc, l'idéal est de lancer le plus tôt possible la production de pièces de rechanges (en faisant un "rush technologique") afin d'une part de réaliser de gros profits sur le marché mondial, et d'autre part de pouvoir soi-même construire des usines avancées, ce qui permettra de nouveau de produire des biens très demandés car peu produits, et donc à forte valeur ajoutée. C'est un cercle vertueux !:10:
Pour ma part, je pense que les pièces de rechanges sont LA pièce maitresse de Victoria. Sans elles, impossible de devenir une grande puissance industrielle.
A contrario, produire des biens à faible valeur ajouté n'est pas l'idéal (ben oui je sais, c'est con ce que je dis ... :mrgreen: ). Les usines produisant les biens de bases, tel que les scieries, les usines de verre, de liqueur, de vin, n'ont pas besoin de pièces de rechanges pour être construites. Ce qui veut dire que même une nation peu développée (attention, seule les pays ayant un statut de "Nation indépendante" peuvent mettre en chantier des usines) aura la possibilité d'en avoir. Et donc par-là même, le vin, les liqueurs, et autres denrées seront disponible en nombre sur le marché mondial, et en plus ne seront que moyennement demandées à l'achat, les nations en produisant n'ayant evidemment pas à en acheter.
Donc si il est nécessaire d'avoir quelques-unes de ces usines, afin de palier à une possible pénurie conjoncturelle (woaw ... j'aurais du faire prof d'éco moi !!! :cultivé: ) ou à un embargo, et d'être auto-suffisant dans un maximum de domaine (après tout, ça fera toujours ça de moins à acheter sur le marché mondial), il vaut mieux concentrer ses efforts, et les PoPs, sur les biens de luxe, et sur l'industrie lourde et sur l'armement.
L'idéal dans le genre, c'est par exemple d'avoir une usine de tissu, qui fonctionne à plein régime, et dont toute la production file vers une usine de textile de base, dont la produstion elle aussi filera vers une usine de textile de luxe. Mais tu peux éventuellement passer outre le fait de produire soi-même suffisemment de tissu ou même de textile de base, si tu es capable de produire à fond du textile de luxe. Mais attention à ce que la vente de ton textile de luxe compense l'achat des ressources nécessaires à sa production.
Il y a en outre un facteur qui rentre en compte pour l'achat ET la vente (j'ai mis du temps à m'en rendre compte ... :loose: ) sur le marché mondial : c'est ton prestige.
Les nations à qui seront vendus ET acheter les biens sont, en grande partie, déterminées par leur prestige. Plus celui-ci est élevé, et plus les autres nations auront tendance à lui vendre et acheter des trucs. Sans en être absolument sûr, il me semble que lorsqu'un pays veut acheter un bien à un autre, la relation entre les deux rentre aussi en ligne de compte. En gros, si la Suisse veut t'acheter du vin, mais que l'Allemagne, qui en produit aussi, à un prestige supérieur au tiens, c'est l'Allemagne qui arrachera le marché, sauf si les relations entre le Reich et la Suisse sont très mauvaises, et que celle entre la Suisse et toi sont bonnes. M'enfin faudrait réussir à trouver le systême exact de calcul d'attribution des marchés.
Donc, dans ton cas, peut-être à tu un prestige tout pourri qui plombe ton business, d'autant plus si tu produit des biens disponibles en nombre. Le nombre de nations entrant alors en concurence pour la vente de vin (par ex.) avec toi est assez élevé, alors si tu as un faible prestige, les probabilité de rencontrer des concurents ayant un prestige supérieur au tien est plus important. Et donc tu risque de te faire rafler des contrats de ventes, et donc tes usines ne seront pas rentables.
(...)Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).
(...)
Ca doit sans doute venir du manque de moyen de tes PoPs.
Alors là, y'a un truc très simple, c'est de baisser les impôts. Avec des impôts bas, tes PoPs garderont encore de la monnaie pour se payer ce dont elles ont besoin. Dans la mesure du possible, évite de grimper au-delà de 50% de taxation.
Ensuite, il y a le slider de taxes sur les marchandises. Si tu le mets en positif, ça veut dire que tu instaures une sorte de TVA sur les biens marchands. Donc les PoPs voulant consommer devront, en plus de payer le prix du bien (qui je suppose est le même que celui du marché mondial) rajouter encore celui de la taxe. Ce qui diminuera d'autant leurs fonds.
A contrario, tu peux instaurer des aides à la consommation (alors là j'ai pas d'équivalent moderne ... ou alors c'est comme une sorte de rabattement fiscal). Si tu mets le slider en négatif, tu diminues le prix des biens qu'acheterons tes PoPs, et du coup celle-ci auront moins à dépenser pour consommer.
Par contre, je n'ai aucune idée du calcul pour déterminer combien doivent payer les PoPs en plus ou en moins, en fonction du slider et de ce qu'il te rapporte/coûte.
Les fonds disponibles pour tes pops dépendent donc de l'imposition, de la présence ou non de taxes, de leur culture (une PoPs de culture minoritaire non inclue dans tes cultures dites "nationales", et dans un pays plutôt ségrégationiste aura moins d'argent) et de tes lois sociales. Ainsi, en établissant un salaire minimum élevé, tes Pops "pauvres" auront tout de même une base d'argent confortable. Mais inversement, ça réduira les fonds des capitalistes (qui eux payent les ouvriers). Ensuite, une loi sur le minimum chômage te coutera pas mal de pognon, mais elle permettra au PoPs sans travail de bénéficier d'un minimum de fonds lui garantissant de pouvoir se payer des biens de première nécessité.
Les biens nécessaires aux PoPs sont divisés en trois catégories :
- les biens de première nécessité ;
- les biens de consommation courante ;
- les biens de luxe ;
Le type de biens nécessaires à chaque PoPs dépend de la catégorie de tes PoPs. De simples ouvriers verront le café comme un bien de luxe, alors que les capitalistes verront ça comme un bien courant (euh là, je n'ai aucune certitude sur la véracité de mon exemple, c'est juste pour mieux cerner le truc :siffle2: ).
Si une Pops peut se payer tout ou partie de ses biens de luxe, alors son militantisme baissera fortement. Je crois même qu'une PoPs pouvant acheter tout ses biens de luxe, et à qui il resterait de l'argent, verra son rab de fric directement reversé dans ton budget. Je suis loin d'en être sur, mais j'ai cru le vérifier une fois. De toute façon, c'est pas souvent que tu vois pareil cas de figure. :?:
Si une PoPs ne peut pas s'offrir tout ses biens de consommation courante, alors son militantisme augmentera, en fonction du nombre de biens qu'elle ne pourra s'acheter.
Enfin, si une PoPs ne peut se payer tout ses biens de première nécessité, alors ta PoPs quittera ta province, pour des contrées plus florissantes ... chez toi ou chez tes voisins ... ça peut parfois être utile " d'affamer " une PoPs, afin de la forcer à déménager là où tu en aurais besoin. Seul hic, c'est que tu ne choisis pas là où la PoPs déménage ... et si c'est aux USA, ben t'as tout perdu ... :ouin:
Situation extrême, si une PoPs ne peut se payer aucun de ses biens de première nécessité, alors une partie déménage ailleur et l'autre .... meurt purement et simplement ... c'est la famine quoi !
Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta vessie, même si je me doute que t'as déjà eu des réponses tout aussi valables ... vu que j'ai mis tout l'aprem pour te répondre :honte: .
Avec tout ça on devrait écrire un manuel . :lol:
Si tu veux, dès que je chope une connexion ADSL valable, on se tente un mutli.
P.S. : ah ben oui, y'a déjà une pléthore de réponses qui résume tout ça ... y'a même déjà d'autres questions ... :lol: :lol:
J'ai bien compris que les produits manufacturés sont ce qui rapporte le plus et qu'il faut que j'oriente mon pays dans cette voix en important les matières premières mais combien d'entreprises ?
Attention tu payes 100% de tes importations alors que tu ne récupères qu'une partie de tes exportations sous forme d'impôts. Donc importer des tonnes de vêtements pour produire des vêtements de luxe peut se réveler contre productif surtout au début avec les faibles rendements. Mieux vaut bâtir son industrie verticalement et en commençant par le bas de la chaine de production.
Je te conseille l'addon Revolution. Il suffit de chouchouter tes capitalistes pour qu'ils batissent rapidement le tissu industriel de ton pays sans que celà sois conditionné par la présence de machine part sur le marché ou ta trésorerie.
En effet, si RoyalQuiche a parfaitement disséqué le système économique et social de Victoria, l'add on "Revolution" remet tout en cause.
Dans cet add on, le système économique a été entierement revu pour les nation libérales et laissez faire. Dans ce cas, ce sont les pops capitalistes qui font et defont toute l'économie de ton pays, de la construction des usines à la mise en place du chemin du fer. Cela ne te coute donc rien puisque c'est aux frais des capitalistes mais ce n'est pas un developpement harmonieux. Les capitalistes ont en effet tendance à construire l'usine rentable du moment sans chercher à favoriser un developpement particulier.
Cela remet tout en cause puisqu'il faut désormais espérer que les capitalistes batissent un tissu industriel qui te plait.
Mais cela est aussi très interressant car tu économise plein d'argent et de ressources que tu peux utiliser comme bon te semble (militaire, colonisation, avancées sociales...).
Enfin bref, si le système économique et social de Victoria, très complexe, n'était pas tout à fait réaliste, l'add on change pas mal de choses et permet à Vicky de devenir, à mes yeux, un très bon jeu.
RoyalQuiche
28/01/2007, 22h43
Ah oui effectivement, " Revolution " permet sans doute d'en finir avec se côté "économie étatique" de vicky .... mais bon, dans ce genre de jeux, le plaisir vient justement du fait que c'est nous qu'on décide de tout et que c'est nous qu'on envoie joyeusement au carnage des milliers de bonshommes ...
lemarseillais
28/01/2007, 23h02
Bon grâce à vos conseils ça allait pas mal. Je n'ai pas de moyen de comparaison et j'imagine que mes résultats ne sont pas dignes d'une grande puissance mais au moins je m'en sortais plutôt bien.
Vers 1880 :
Balance commerciale : +900
Revenu impôts : 600
Dépenses : 550
70 millions d'habitants
Education à fond, je produisais même de pts de recherche en trop
Luttre contre la criminalité à 0
Dépense militaire à 30 (pour alimenter un minimum)
maintenance militaire au milieu
taxe douanière à 0
Réforme sociale : salaire mini, retraite mini et chômage mini
Impôts à 40/40/40
En tech je pense être parmis les meilleurs nations, je me suis même payé le luxe de tech militaire pour battre la prusse en 1870. J'ai donc récupéré qlq terres sur la rive gauche et empêcher la création de l'Allemagne.
Le problème demeure toujours quand aux liquidités de mes pops (0, nada, rien) et certaines n'ont même pas les biens de bases. Pourtant je suis 3e nation en prestige, et vous avez vu le reste des informations. Je peux pas mettre mes impôts à 10 non plus...
Globalement......tout se passe merveilleusement bien. Je me dis : bon préparons un Etat impérialiste maintenant.........et là...c'est le drame !!!:ouin: :ouin: :ouin:
Dans les années 1880, plusieurs events font monter le pluralisme. Et comme le militantisme était déjà à qlq points (4-5 pour les plaus hauts), tout explose. Les révoltes éclatent un peu partout en France, je n'arrive même pas à contre-carrer tout ça avec mes troupes. J'ai même lancé la mobilisation générale pour tenter de répondre à la guerre civile. Voyant la ctastrophe venir je prends illico des mesures pour faire plaisir à mes pops (essentiellement ouvriers et fermiers) : suffrage universel, partis libres, presse libre, etc ; en social j'adopte tous ce que je n'avais pas encore pris au niveau mini pour ne pas ruinerle pays.
Je me retrouve avec un emprunt monstre mais l'économie pourrait encore l'effacer avec le temps. Un event me permet de baisser le militantisme d'un point pour tous. J'ai de l'espoir même si la moitié de la France est déjà au mains des rebelles. Je déploie enfin les troupes mobilisées quand Paris tombe qlq jours après.......(60000 rebelles dessus ça va vite).
:ouin: c'est le chaos, le gouvernement s'effondre, un nouveau gouvernement réactionnaire de type monarchie se met en place (le militantisme augmente de +3 pour les classes laborieuses......)
Et là le jeu plante :lol:. Heureusement j'ai une save qui date du début des années 1880 quand ça commence à éclater. Qu'est ce que je dois faire les gars pour sauver mon pays ?
Pour tes pops qui n'ont pas de liquidités, c'est assez ennuyeux car c'est surement responsable du militantisme en grande partie. Essaye de mettres les taxes en dessous de 33% pour voir, c'est peut être ça. Sinon, vu que les droits de douanes sont nuls, essaye de filer quelques subventions et vérifie ton approvisionnement dans les ressources concernées. Mais sinon, je ne vois pas là... :confus:
Mais il y a d'autres causes qui provoque la hausse du militantisme : c'est déja un phénomène scriptés (comme l'immigration aux USA) qui fait que tu ne peut que difficilement survrivre au début du XXème siècle avec des institutions datant de 1836. Il faudrait donc que tu leur files quelques aquis sociaux (pas trop, ca coute cher ces trucs là), au moins dans un premier temps pour stabiliser le militantisme, puis pour le baisser.
Ensuite, tu as bien fait de vérifier tes institutions politiques car tes pops désirent que leurs idées politiques soient appliquées. Ta population hautement éduquée n'accepte pas, selon mon analyse, avec les institutions politiques tu leur as imposée. Ce pluralisme débouche alors, selon moi, sur le militantisme.
En effet, le pluralisme, qui en fait une prise de conscience des pops, augment avec l'éducation. Donc il est normale que le pluralisme dans ton pays soit elevé.
Il y a, selon moi, deux façon de contrer le pluralisme : soit en abrutissant la population (mais c'est impossible vu ton budget de l'éducation), soit en l'acceptant et en lui offrant une chance de s'épanouir dans la démocratie.
La meilleure façon est encore, comme tu l'as fait, de leur donner l'occassion de s'exprimer via le suffrage, au moins tu es sur que le gouvernement plait à une majorité.
Ensuite, une fois que tu as éliminé les multiples causes du militantisme (vérifie aussi le chomage ou bien l'instabilité de certaines provinces non core), il ne te reste plus qu'a mater les rebelles.
Et là, il n'y a pas de secret, une division de rebelles, c'est une division à détruire. Il te faut donc mener une véritable campagne militaire dans ton pays pour éliminer ces divisions rebelles et nettoyer les zones rebelles. N'hésite pas à y aller carrement (la mobilisation est une bonne chose) si la situation est grave.
Petite astuce, pour éliminer les pops avec le plus fort militantisme, tu n'as qu'a les mobiliser et les envoyer au casse pipe contre les rebelles. Tu fais ainsi d'une pierre, deux coups !
Enfin, si jamais la révolution débouche sur un renversement de pouvoir, c'est humiliant pour toi mais finalement, ca ne te fais que repartir sur de nouvelles bases, plus ou moins saines et donc le militantisme devrait disparaitre.
PS : je pense à un truc, vu que tes rebelles instaurent un gouvernement autoritaire, c'est sans doute que ce sont certaines classes de la population qui sont mécontentes : vérifie le militantisme de tes classes de soldats et d'officier.
Je pense aussi à autre chose, essaye de ne pas donner à tes pops, des avancées sociales trop tardivement. Le cout augmente en effet avec le temps. Par exemple, il faut mieux mettre en place (si les finances le permettent), un système de santé tôt dans le jeu, plutot que tardivement. Outre le role d'anticipation sur le militantisme, ca te reviendra moins cher (même si l'entretien des institutions sociales, très élevé, est à prendre en compte).
lemarseillais
29/01/2007, 00h18
J'ai rééssayé à partir de ma save. Ce sont les ouvriers et paysans qui foutent la merde. Ils ont un militantisme de 8 à 12, les autres pops vont de 0 à 3-4.
J'ai pris toutes les mesures politiques qui font baisser le militantisme de ces pops. J'ai déjà un énorme prêt donc je n'ai pas voulu prendre encore des mesures sociales.
J'ai mobilisé toute mon armée et depuis un an déjà je fais la guerre aux rebelles mais ça n'en finit pas. Je n'arrive pas à enrayer le phénomène.
J'ai depuis un an baissé mes impots des classes pauvres à 0
Ah c'est sur ça marche un petit peu, la tendance est à la baisse mais c'est super lent. A ce rythme j'en ai pour 10 ans. En plus c'est le militantisme des artisans et employés qui montent maintenant....... Ah oui et puis l'éducatoin est à 0 pour longtemps.
Pfffffffffffffff
lemarseillais
29/01/2007, 00h46
Pffffffff ça m'énerve. Je trouve ça complètement stupide. J'ai perdu mon temps à essayer de mater une révolte impossible à freiner.
En 1884, je mets l'impôts à 0 pour tout le monde. Je prends toutes les mesures sociales (les meilleurs), je prends toutes les mesures politiques favorables aux pops en colère, je subventionne l'achat de biens (taxe négative).
J'ai attendu 4 ans. 4 longues années à ne faire que la guerre contre des révoltes multiples.
Le taux de militantisme est à la baisse chez tout le monde (bah heureusement) mais ça ne descend pas. J'ai toujours des révoltes de partout. Certains pops ont encore 8-10 en militantisme (j'ai fait le tour en 1883 personne n'a plus de 10).
PIRE.... il ya encore une bonne partie de mes pops (que ce soit des capitalistes, des artisans ou des fermiers) qui ne peuvent s'acheter que 50% des biens de conso courants alors même que leur liquidité ne cesse de monter et que j'étais 3e en prestige.
Là je suis découragé. C'est n'importe quoi. Ca veut dire qu'un retard pris sur des mesures socials et irratrappable ensuite ????
Si quelqu'un veut ma save pour me dire le pourquoi du comment n"hésitez pas.
En plus je peux même pas dire que je vais recommencer...le problème sera le même si je ne sais pas comment l'enrayer. :ouin:
jagermeister
29/01/2007, 01h04
C'est le genre de truc qui m'a fait arrêter Vicky. :loose:
Emp_Palpatine
29/01/2007, 01h16
Le militantisme est à surveiller dès le début.
Il faut éviter de prendre des mesures ou de faire des choix dans les events qui le fait grimper. C'est une très mauvaise idée par exemple de faire des élections anticipées (à moins que ce soit interdire un parti).
Si tu veux maintenir un système monarchique autoritaire, il faut compenser la frustration politique par d'excellentes conditions de vie (on rejoint ton problème d'approvisionnement), des réformes sociales avantageuses et les events qui font baisser le pluralisme (qui accroit en dicature le militantisme).
Ne lâche pas le jeu, tu es dans la phase d'apprentissage, c'est la plus dure.
lemarseillais
29/01/2007, 01h36
Ok je veux bien faire tout ça mais quand je le fais ça ne change rien.
Et le faire avant c'est possible ? On peut prendre des mesures sociales avant les années 1880 ? (je veux dire les mesures supérieures à la première)
Emp_Palpatine
29/01/2007, 11h44
Selon ta santé économique et ton partie au pouvoir.
Si tu es une monarchie, il faut faire attention à faire aucun choix dans les events augmentant le pluralisme ou le militantisme, parce ces points sont quasi-acquis une fois "gagnés". De même, se précipiter sur une découverte qui décroit le pluralisme quand tu as un régime conservateur (et inversement s'il est libéral) ce qui apporte un vrai bol d'air frais.
Tout ça est valable pour Vickie, pas Revolution que je n'ai pas encore pu essayer, mais je sais que le militantisme change, notamment pour les démocraties: ce n'est plus le régime idéal de la version de base; les pops "immatures" se révolteront si elles perdent les élections, ne comprenant pas vraiment le principe de la démocratie. :mrgreen:
lemarseillais
29/01/2007, 15h20
Bon je vais en recommencer une. J'arriverais à mener la France au sommet du monde nom de diou :enerve:.
Je constate tout de même que je dois avoir un souci avec ma population. Je pensais que 70 million vers 1880 c'était excellent mais quand je lis que vous avez plein d'usines au lvl 3-4 voir plus avec des ocr aux niveaux 5-6 voir plus à cette même période, je suis certainement à la traîne.
Car moi j'avais dernièrement 36 usines (d'après le livre rouge, quand la Prusse en avait une 50e et l'angleterre encore plus) mais à par 2-3 au niveau 3 ou 4, les autres étaient majoritairement au niv 2 avec certaines encore au niveau 1. Mes ocr je n'en avait monté AUCUN (et tous n'étaient pas remplis, je dirais même peu était remplis à fond).
Donc soit, vu le nombre de pop que vous devez avoir, vous avez une population de 120 millions de Français vers 1880, soit .........euh beh soit je sais pas mais y'a un truc bizarre.
Sinon j'ai vraiment toujours du mal avec les biens de consos de mes pops. Je fais tout ce que vous m'avez dit de faire et y'a un mien c'est vrai. Mais toujours AUCUN pop n'a de liquidité c'est normal ça avant 1880 ? La moitié arrive à se payer les biens de conso courante et 50-75 % des autres produits, mais l'autre moitié galère pour avoir les biens de conso courante (2 département frontaliers peuvent présenter les 2 extrêmes.....).
Emp_Palpatine
29/01/2007, 15h43
Je constate tout de même que je dois avoir un souci avec ma population. Je pensais que 70 million vers 1880 c'était excellent mais quand je lis que vous avez plein d'usines au lvl 3-4 voir plus avec des ocr aux niveaux 5-6 voir plus à cette même période, je suis certainement à la traîne.
Moi c'estr plutôt rare, je diversifie... Mais tout dépend des styles de jeu, des pays...
Donc soit, vu le nombre de pop que vous devez avoir, vous avez une population de 120 millions de Français vers 1880, soit .........euh beh soit je sais pas mais y'a un truc bizarre.
Tu comptes les colonies ou pas?
Sinon j'ai vraiment toujours du mal avec les biens de consos de mes pops. Je fais tout ce que vous m'avez dit de faire et y'a un mien c'est vrai. Mais toujours AUCUN pop n'a de liquidité c'est normal ça avant 1880 ? La moitié arrive à se payer les biens de conso courante et 50-75 % des autres produits, mais l'autre moitié galère pour avoir les biens de conso courante (2 département frontaliers peuvent présenter les 2 extrêmes.....).
Quel patche, quelle version du Franchil?
Je sais que la 1.8 a jamais été vraiment optimisé...
Manu Militari
29/01/2007, 16h04
Mes ocr je n'en avait monté AUCUN (et tous n'étaient pas remplis, je dirais même peu était remplis à fond).
Mais toujours AUCUN pop n'a de liquidité c'est normal ça avant 1880 ? La moitié arrive à se payer les biens de conso courante et 50-75 % des autres produits, mais l'autre moitié galère pour avoir les biens de conso courante (2 département frontaliers peuvent présenter les 2 extrêmes.....).
Puis je faire une demande ? Pourrais tu nous donner les prix sur le marché mondial de l'ensemble des biens : 1ère necessité et courants, surtout.
C'est comme si ton approvisionnement se faisait "siphonner" par le marché mondiale et notamment par tes voisins.
Je dis peut être de grosses bétises :honte: mais pour analyser il nous faut connaitre l'état de l'offre. :confus:
Voili, voilou
lemarseillais
29/01/2007, 16h22
Bah ma dernière partie a explosé avec le militantisme. J'en recommence une et je ferais des screens pour vous permettre de mieux m'aider
Sinon je joue en 1.04 avec le dernier franchil.
Quand je demandais votre population vers 1880 c'est sans colonie (j'avais juste pris Tunisie, Nice et Savoie, 3 provinces allemandes).
Est ce qu'il faut absolument ou presque que je participe à la course aux colonies pour que mon économie soit viable ou c'est possible d'apprendre en laissant tomber les colo ?
Merci à vous d'apporter au plus vite aide et assistance à un Marseillais en détresse :(
Je ne voudrais pas que le comique des gpo EUII commence à déprimer suite à ses déboires sur Victoria, ce serait vraiment trop tragique :ouin:
Je m'en vais, je m'en vais :mrgreen:
lemarseillais
29/01/2007, 20h39
Bon j'ai rééssayé encore et encore.
Ca se passe pas trop mal je crois. Je suis un poil moins riche que dans la précédente mais par contre j'ai fait très attention au militantisme qui est à 0 pour l'immense majorité de mes pops.
EN 1869 j'ai 36 usines c'est peu ? La prusse et le russe en ont plus de 50. Pourtant j'ai la 2e puissance indus ou la 3e je sais plus.
Y'a pas à dire quand même j'y arrive mieux en difficulté normale qu'en difficile.
Bon il n'empêche que j'ai un gros souci qui perdure depuis 2-3 ans. Tout le pan de mon industrie liée au bois est en crise. En crise parce que je n'arrive plus à acheter du bois de base dans le commerce, donc mes scieries ne tournent plus etc etc...
Ce que je trouve TRES bizarre c'est que la note de disponibilité sur le commerce mondial du bois est de 15 (celui des planches sortant de scierie est à 7 par exemple). Je suis 7e au prestige pourtant.
Ce qui me perturbe beaucoup c'est que j'arrive à acheter par centaines des planches sur le marché mondial mais pas de bois coupé (si ce n'est qlq unités par ci par là) alors que la disponibilité des planches est moitié moins que le bois ??
Comme j'avais lu que les relations avec les autres pays pourrait avoir une influence sur le commerce mondial, j'ai cherché un gros producteur de bois (la russie) et j'ai monté mes relations à +130 mais ça n'a strictement rien changé.
Qu'est ce qui se passe ????
c'est pas danton qui joue la russie ?
t'as pas laissé le mechant ordi gérer tes approvisionnement ? j'ai remarqué qu'il fallait etre un acheteur tégulier pour avoir des chances d'obtenir quelque chose sur le marché mondial ... sinon, il te file rien .. çà me fait penser à une pompe à amorcer ce jeu ^^
lemarseillais
30/01/2007, 00h03
Non je gère mon commerce depuis le début et j'achète du bois depuis 30 ans c'est assez régulier non lol ?
:lol: le truc important dans victoria c'est d'avoir un bon prestige pour pouvoir
acheter les matières premieres. Quelques découvertes culturelles et le tour est joué :mrgreen:
lemarseillais
30/01/2007, 00h58
Relisez bien mon problème les gars, vous verrez que ce qui est bizarre ce n'est pas le fait que j'ai mal à commercer en général, c'est que j'ai du mal avec une seule marchandise uniquement et qu'en plus elle est relativement abondante sur le marché mondial.
:lol: Ben joue un peu le méchant colonisateur qui va bouffer des matières premières chez les sauvages :lol:
Le chiffre que tu vois sur le marché n'indique pas la quantité que tu peux acheter sur le WM mais donne une idée du flot de marchandise. Tu peux très bien avoir 100 bois en permanence sur le marché et être incapable d'en acheter simplement parce que tu es 7e en prestige et que les 6 premiers prennent tout. Tu noteras que la quantité minimum de marchandises sur le marché est de 1 et non 0. Pour autant tu ne peux acheter cette unité que si personne d'autre ayant un meilleur prestige ne l'achète.
Concernant la colonisation elle ne sert quasiment qu'à gagner du prestige, ce qui semble être ton problème. Tu peux aussi attaquer des nations primitives qui ont un prestige < -100. Ca ne coute rien en BB et ça rapporte du prestige. Les vassaux apportent également du prestige.
Quant à tes OCR et tes usines vident un seul remède : l'immigration massive.
el_slapper
30/01/2007, 20h59
L'immigration est faiblarde quand on est un Européen. En collant 2 ou 3 colonies, on peut gagner quelques pops bien utiles à plein de choses.....
Mais je plussoie la démarche culturelle : avec un pays un peu attardé au départ comme l'Argentine, on peut faire des parties monstrueuses grâce aux techs culturelles.
Avec le 1.04 l'immigration est loin d'être faiblarde même avec un pays européen si l'on a une politique immigrationniste dès le début et le bon parti politique. Ca devient vite un excellent moyen de continuer son industrialisation une fois que l'on a convertis tous ses pops.
En collant 2 ou 3 colonies, on peut gagner quelques pops bien utiles à plein de choses.....
En effet j'avais oublié qu'en 1.04 l'autre intérêt des colonies c'était les pops chair à canon. Mais avec Révolution ça n'est plus possible : on ne peut pas convertir les minorités sans un parti à la fois full-citizenship et pro-militaire ; on ne peut pas convertir les pops dans les colonies ; les pops sont hard codés pour ne jamais émigrer des colonies vers la métropole. Avec Revolution le seul intérêt des colonies c'est vraiment le prestige.
lemarseillais
31/01/2007, 14h27
Bon et bien je suis venu remercier tous ceux qui m'ont aidé dans cette apprentissage. Vous pouvez avoir la satisfaction du travail bien fait.
Je ne prétends pas maitriser le jeu, mais j'ai été capable de mener une grande campagne (en mode normal) jusqu'en 1917 (j'ai arrêté par lassistude) où mon économie respirait la santé et où mes armées commençaient à s'ennuyer à ne pas avoir d'adversaire sérieux.
Je suis donc passé en mode difficile et, sans avoir encore achevé un scenar, je peux dire que j'arrive enfin a lancé mon économie, financer les CF et faire la course aux tech. Déjà je sens en moins poindre des inspirations hégémoniques....:chicos:
Vive la France !!
el_slapper
31/01/2007, 20h54
(.../...)En effet j'avais oublié qu'en 1.04 l'autre intérêt des colonies c'était les pops chair à canon. Mais avec Révolution ça n'est plus possible : on ne peut pas convertir les minorités sans un parti à la fois full-citizenship et pro-militaire ; on ne peut pas convertir les pops dans les colonies ; les pops sont hard codés pour ne jamais émigrer des colonies vers la métropole. Avec Revolution le seul intérêt des colonies c'est vraiment le prestige.
Merci de l'info, je viens d'acheter Revolution. J'ai d'ailleurs un souci avec ma superPologne(qui vient de EU2 qui vient de CK) : pas moyen de me débarasser de la faction royale, alors que les libéraux sont tellement mieux. J'aurais pas du passer démocrate aussi vite. **** d'electeurs, pas moyen qu'ils fassent ce que je veux:loose:
L'autre inconvénient de passer en démocratie trop tôt c'est qu'à chaque élection les pops dont le parti n'a pas été élu gagnent en militatisme 1 - ta pluralité.
Pour maintenir les libéraux au pouvoir au début il est souvent pratique de n'accorder le droit de vote qu'aux classes riches et moyennes, les capitalistes et les clerks étant libéraux par défaut.
el_slapper
02/02/2007, 21h07
Bon, autre essai avec mob super Vijayanagar - devenu Travancore. J'ai pas réussi a faire faire quoi que ce soit par les capitalistes. Mais je crois que j'ai laissé trop d'impôts pour les riches, j'ai essayé 10 ans avec les Ricains en 1881, et avec les impôts riche à 0, ça construit un peu.
En fait je sais pas trop. J'avais l'habitude de tout controler et de me moquer de mon parti politique, mais là, je sais plus trop. D'un coté, gérer les 2/3 de la carte à la mimine et en faisant des chemins de fer province par province, c'est gonflant. D'un autre, les capitalistes m'ont l'ai pas si géniaux que ça.....
Le meilleur parti pour les capitalistes ce sont les libéraux laissez-faire (500£ la première usine). Ensuite clique sur un pop capitaliste pour voir à quelle vitesse il accumule des liquidités et si besoin ajuste les impôts/tariffs.
Bubu dans un de tes post précedent tu parlais d'immigration possible même avec un pays européen. Comment arrive tu a ce résultat, quels politiques doivent être mise en oeuvre ?
Car c'est bien dommage mais sur Vicky le nerf de la guerre ça reste avant tout la pop, je sais pas si vous avez déjà industrialisé la Chine mais ça vaut le coup d'oeil (je suis déjà monté a 5000 point d'industrie :flash: ).
Encore 5000 c'est rien
http://forum.paradoxplaza.com/forum/printthread.php?t=234692&page=2&pp=20
:lol:
En gros pour avoir une bonne l'immigration en Europe il faut toutes les réformes sociales, un parti libéral ou socialiste, laissez-faire, être une démocratie et avoir un fort pluralisme. Le tout suffisament tôt dans le jeu.
el_slapper
05/02/2007, 22h09
Bon, j'ai repris ma partie Travancore-Vijayanagar......
C'est un poil ridicule : pour que les capitalistes gagnent du pognon, il faut que je foute les impôts riches à 0 ET la doune en négatif. Autant dire que je perds 300 par jour.....donc je blinde les impôts, je monte à 1 million, puis je redescend les impôts riches à zéro, et j'attends les créations d'usines.
Rincer, recommencer....... Je me demande si je ne préfère pas le capitalisme d'état, finalement...:loose:
Emp_Palpatine
05/02/2007, 22h22
Tu joues un primitif aussi... :o:
el_slapper
06/02/2007, 22h18
Pas vraiment. J'ai précisé Vijayanagar parceque c'est une partie qui vient de EU2. J'ai une tech militaire misérable, je suis culturellement à poil(alors que j'adore investir dans le domaine), mais commerciallement et industriellement, je tiens la comparaison.
Cela dit, en fin de partie, après 15 ans de dictature réactionnaire(et de révoltes en pagaille, une dictature à 66 en pluralité, ça fait bobo), j'ai réussi à tirer pas mal de mes capitalistes, boostés par le retour du messie libéral-pacifique au pouvoir. Mais Dieu que ce fut long.
Je me demande d'ailleurs si il ne me fallait pas passer par une étape difficille(l'election de ces maudits réactionnaires qui passent automatiquement en dictature, et repassent automatiquement si on ne les vire pas au bon moment) pour ensuite vraiment profiter de tout cela. Je regrette presque de ne pas avoir préparé d'AAR. Avec les débuts hésitants de la démocratie, puis l'époque des alternances à gogo(entre conservateurs et libéraux), puis la période sombre de la dictature débouchant finalement sur l'âge d'or du pays.
Au secour
J'ai de nouveau un peu de temps pour jouer....
Et je me suis dit : vas-y mon gars, lance toi dans Vic, tu n'as jamais pris le temps d'y jouer sérieusement et puis le 19ème est une période passionnante.
Je vais chercher mon CD, je retire la poussière et les toiles d'arraignées, je met la galette dans le lecteur, je clique sur setup, l'installshield commence, mais la barre d'état n'avance pas....et j'ai un message d'erreur : erreur lors de l'installation de Kernel.exe : erreur de données (controle de redondance cyclique)
Kernel est un fichier EX_ de 337 Ko
Je n'arrive pas à copier le contenu du CD sur le disque dur, j'ai ce message qui s'affiche à chaque fois : controle de redondance cyclique.
Est-ce normal?
Dois-je abandonner definitivement tout espoir de jouer à Vic? (sanglots)
Akmar Nibelung
09/11/2007, 12h38
Je n'arrive pas à copier le contenu du CD sur le disque dur, j'ai ce message qui s'affiche à chaque fois : controle de redondance cyclique.
Tiens ce messag'e d'erreur je l'ai déjà eu avec un autre jeu... mais je ne sais ni lequel, ni si j'ai réglé le problème, et encore moins comment le régler :loose:
Par contre il m'est déjà arrivé qu'un jeu merdouille sur un lecteur, et fonctionne sur l'autre (et qui plus est c'est le lecteur tout pourri qui arrive à le lire :yeux: ), essaie peut-être si tu en as un autre :confus:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org