PDA

Voir la version complète : Nouvelle GPO a objectifs ?


jimbo
25/01/2007, 14h05
Je reviens avec l'idée de la GPO a objectifs pour ceux qui ne seraient pas
intéressés de suite par Eu3. L'idée serait de se baser sur la version 1.09
et la carte Watk, voir de customiser un peu le scénario pour un départ
en 1453.

L'avantage d'utiliser cette version et ce mode sont les bonnes connaissances
que nous avons actuellement du système. Nous serons a même de modifier un peu
la version pour lui donner encore un meilleur rendu.

Mon idée serait d'améliorer encore un peu le système des objectifs pour lui
donner un peu plus de mordant et de poid sur le jeu.

Les objectifs ne donneraient plus droit a des points d'objectifs mais
à des events spécifiques qui viendront forger la suite de la GPO.
Les pays pourront ainsi voir leur "destin" modifié par la réussite de certains
objectifs.

Il faudra donc être parfois patient mais aussi y apporter une bonne dose
de participation.

Les bon connaisseurs des edits de save et des events sont les bienvenus,
je tiens encore a préciser que je compte changer quelques peu le fonctionnement
des marchands pour augmenter la compétivité entre les colonniaux.

Le fonctionnement des Cores seront revu un peu à la Eu3 et les conditions
de victoire en cas de guerre seront plus orientées vers le panache.
Une partie des Leader sera revue pour y éviter les déséquilibres.

Enfin, je me réserve la possibilité d'aiguiller les jouers vers certains pays
en fonction de leur "profil" de joueur.

Régles GPO Objectifs 2

....A venir ...

Colonisation :

Pas plus d'une colonnies par niveau en dessous du niveau 8 et par continent.
Exemple :
2x colonnies niveau 1 en amérique du Nord Interdit
1x Colonnies niveau 2,1x Colonnies niveau 1,1x Colonnies niveau 3,1x Colonnies niveau 4
en amérique du NOrd OK
1x Colonnies niveau 1 en Asie 1 x Colonnie niveau 1 en amérique du Nord OK

Scénario et ajout

Scénario customisé commençant en 1453

Ajout des cultures Rhénane, Autrichienne, Bavaroise, Portugaise et Hongroise
Gestion de Core et des culture de départ +historiques

Boost des IA majeurs : Venise, Pologne, Lithuanie, Hongrie, Ecosse, Perse et Bourgogne
Event moddés

Pays possibles
Espagne, Venise, Pologne, Portugale, France, Angleterre, Autriche, Brandenbourg,
Russie, Ottoman Suède et Danemark

Joueurs inscrits :

Pedrolane, Ric, Coméon, Danton, mariposa, la Marseillaise, Jimbo (Marco)

La_sangre_de_la_mariposa
25/01/2007, 14h57
Il faudrait peut etre aussi revoir le nombre de colons disponibles par ans pour les coloniaux et éviter la prise de certains COTS d'asie....

jimbo
25/01/2007, 15h09
les colons ne sont pas le problème, c'est plutot leur utilisation et les revenus de commerces
qui premettent au colonniaux de colonniser trop vite.

Mon idée était de diminuer un peu les efficacités commerciales, limiter la colonnisation
par petites colonnies et mettre en place un système ou chaque prise de contôle de COT
étranger autre que les COT colonniaux engendrera un mouvement de la politiqu du pays
vers le protectionnisme. Mouvement de slider automatique en direction de Mercantillisme
et embargo obligatoire ( => diminution de l'efficacité commerciale ).


Aux modifications possibles, j'imagine reprendre l'idée d'une culture Rhénane pour la
Suisse et les bords du Rhin en dessous de la Hollande que je trouve plutôt
intéressante.

Manu Militari
25/01/2007, 15h17
les colons ne sont pas le problème, c'est plutot leur utilisation et les revenus de commerces qui premettent au colonniaux de colonniser trop vite. Puis je me permettent une suggestion assez simple : augmenter la valeur de la pénalité "revenu d'outre mer" qui est diminué par l'onglet "terrestre-navale".
Avec un "full naval", cette pénalité devient nulle.

Vous pourriez augmenter cette pénalité à -35% de base (comme dans EU3) ainsi le "full navale" aurait -25% de pénalité et le "full terrestre" -45% de pénalité. ... enfin c'est juste une proposition comme ça. :confus:


En plus je trouve celà plus historique quand on sait qu'il fallait 2 mois pour traverser l'atlantique nord et 1 an pour rejoindre l'Australie avec les navires à voile.

Voili, voilou

lemarseillais
25/01/2007, 15h41
Tu peux compter sur moi pour la gpo (une fois qu'une des deux que j'ai sera finie) et pour le boulot de modif et de création. J'ai d'ailleurs quelques idées à soumettre pour dynamiser les gpo.
Je me demande bien quel pays pourrait correspondre à mon profil......:lol: (VIVE LA FRANCE!!!).

Comme la gpo mollo va ête finie et vu les brillantes idées et le travail monumental de marco, ce serait peut être bien de fusionner ce projet avec son travail et gagner donc son soutient ;)

La_sangre_de_la_mariposa
25/01/2007, 15h57
Oui moi aussi je postule, j'aurais bien aimé la France aussi mais je veux pas enlever ce plaisir au Marseillais, tout ce qui compte après tout c'est que j'aie une frontière commune avec Danton :mrgreen: et que je puisse démarrer dès le début avec mon pays.

jimbo
25/01/2007, 16h00
:lol: Comme je l'ai dis je me réserve le droit de modifier les attribution de pays pour le bien
de la GPO seb n'aura donc pas forcément la France. On va lui trouver un pays ou il pourra
mettre pleinement en oeuvre sa fourberie et ses ambitions diplomatiques.

lemarseillais
25/01/2007, 16h06
Parmi mes idées :
- adapter des events en adéquation avec la politique intérieur d'un pays
C'est à dire réviser les events historiques et en créer des nouveaux ce qui pourrait coller avec ton idée de base jimbo. Je m'explique : une France qui au 18e est ploutocratie (+2 par ex) et qui choisit de ne pas instaurer un impôt pour tous avec l'event de Necker ce ne serait plus possible. Si l'on donne de l'importance à la bourgeoisie au détriment de l'aristocratie alors il faut adopter la même attitude sur les events historiques. Fini le temps des cumuls d'avantages complètement illogiques. donc l'event historique Necker serait révisé (choix différents et conséquences différentes)
- rendre les conséquences d'event rétroactifs
Exemple : vous avez le choix lors d'un event entre revendiquer votre les terres d'un de vos voisins (gains de core, +1 en stab) ou refuser (-2 en stab, +100 en relation), si vous les revendiquer ce ne sera plus pour bénéficier du +1 en stab ou éviter les malus de l'autre choix. Si aucune guerre n'est conduite dans l'optique de prendre vos nouvelles revendications alors les bonus du choix adopté seraient perdus et l'autre choix vous serez automatiquement appliqué.

comeon
25/01/2007, 16h08
Ola ola ça m'intéresse tout ça :)
La France ou bien l'Empire Ottoman m'intéresseraient bien, mais Seb semble avoir tellement envie de grignoter de l'anglais que je lui laisse la France :hello:
Euh par contre je ne connait rien aux bidouillages (juste les traditionnels modifs de relation, BB, sous ... les trucs simples quoi)
Et je le rejoint dans sa demande de fusion avec le travail titanesque de marco.

Concernant le système de combat avec plus de "panache" pourrais tu être plus précis ? Par exemple, une victoire automatique à un chiffre inférieur à +99% ?
Concernant les leaders, je propose d'en faire en partie des récompenses d'objectifs réussis. Et aussi de modifier les stats des terminators invincibles qui gagnent des batailles à 5vs1 à niveau techno égal :ouin:

Concernant le commerce et la colonisation, l'idée des sliders qui bougent à chaque prise de CoT est une bonne idée ! On pourrait aussi imaginer de baisser le nombre de marchands/ an pour tout les pays ainsi cela accorderait un peu plus de place aux revenus de production. Et ça limitera légèrement le décalage avec les navaux.

Ensuite je propose aussi d'interdire purement et simplement les comptoirs qui ne sont que du coloriage de carte ! Et aussi d'établir un ratio ville colonial/colonies toujours dans le même but.

Concernant les objectifs à events, à quoi est ce que ça pourrait ressembler je ne vois pas ?:)

lemarseillais
25/01/2007, 16h09
:lol: Comme je l'ai dis je me réserve le droit de modifier les attribution de pays pour le bien de la GPO seb n'aura donc pas forcément la France. On va lui trouver un pays ou il pourra mettre pleinement en oeuvre sa fourberie et ses ambitions diplomatiques.

3 enseignements à en tirer :
- vous avez tout de suite déduis que mon profil colle avec la France alors que je n'avais rien dit :chicos:, et je ne suis pas forcément exclu de la course :lol:
- si j'étais fourbe ça se saurait. Ne pas me confondre avec Aedan :mrgreen:
- mes ambitions sont beaucoup trop larges pour être résumées à la simple diplomatie :chicos:

Pedrolane
25/01/2007, 16h17
Cette gpo m'intéresse beaucoup aussi si on me permet d'y participer :) , poru le pays je me verrai bien en Autrichien

jimbo
25/01/2007, 16h45
Concernant le système de combat avec plus de "panache" pourrais tu être plus précis ?
Par exemple, une victoire automatique à un chiffre inférieur à +99% ?
Concernant les leaders, je propose d'en faire en partie des récompenses d'objectifs réussis. Et aussi de modifier les stats des terminators invincibles qui gagnent des batailles à 5vs1 à niveau techno égal


héhé, mon idée serait de comptabiliser via les guerres des points de tradition militaire
donnerait lieu à l'apparition ou a l'achat de leaders. Ainsi, un Royaume qui reste dans son
coin ou se contente de victoire facile ne toucherait que très peu de leaders contrairement
à celui qui passe à l'offensive ou qui subit 3 attaques à la suite.
Pour motiver le panache, je pensais récompenser les guerres victorieuses en fonction de
leur difficulté et pénaliser les attaquants qui prenne peu de risque.
Le défenseur qui ne comptera pas que sur l'attrition pour défendre son pays pourra lui
aussi compter sur quelques récompense. De plus, le fait d'arracher une victoire blanche
rapporterai un bonus a définir pour autant que son investissement dans la guerre ne soit
pas nul.

Je me demande même si l'on ne devrait pas imaginer un système ou seul l'attaquant
peut faire des gain territoriaux, le défenseur gagnant en cas de succès d'autres avantages.
Par contre, le défenseur n'aurait pas besoins d'envahir la moitié du territoire ennemi pour
"gagner" la guerre.

Je vais mettre un peu cela sur le papier.

Ensuite je propose aussi d'interdire purement et simplement les comptoirs qui ne sont que du coloriage de carte ! Et aussi d'établir un ratio ville colonial/colonies toujours dans le même but.

Disons qu'autoriser que l'on brule les comptoires et diminuer leur valeur dans les résolutions de guerre devrait permettre de diminuer leur intérêt.

Concernant les objectifs à events, à quoi est ce que ça pourrait ressembler je ne vois pas ?

oui c'est une idée qui m'est venue de mettre en relations objectifs et event.
Ainsi, la réalisation de certain objectifs par l'Ottoman pourraient lui permettre d'éviter
certains événements désagréable et par exemple conditionner l'héritage bourguignon
à la réussite d'un objectif...

TOut cela pour éviter le " j'attend que cela se passe ", cela rejoind un peu ce dont a parlé, le marseillais quant à une mise en relation des actions des joueurs et des événements
historiques.

Danton
25/01/2007, 18h11
Moi, moi, moi :jumpy:

Je suis là, ohé, attendez moi! Je suis débutant à EUII mais j'adore ce jeux et le principe des objectifs!
Merci de me faire une petite place, tiens à côté de Mariposa par exemple :mrgreen: , et je vous promets du sang, de la sueur et des larmes!

Je postulerais bien pour la France (gnagnagna Marseillais :tongue: ) car je la découvre pour la première fois dans la GPO Rentrée et je dois dire qu'elle me plait vraiment bien :) , mais de toute façon j'ai cru comprendre qu'on avait pas vraiment le choix :loose: (en fait, je m'en moque, le pays n'a que peu d'importance ;) )... Tout va dépendre de mon 'profil de joueur' (cela promet :yeux: )

Bref, je suis là, comme toujours d'ailleurs :chicos: (le service des réclamations est juste à côté )

stratcom
25/01/2007, 18h16
Egalement partant... sous réserve que les règles limitent fortement la colonisation et l'annexion des mineurs... et surtout qu'elles avantagent les joueurs qui prennent un peu de risques au détriment des "bons pères de famille" qui finissent par plonger toute GPO dans un ennui profond.

lemarseillais
25/01/2007, 18h33
Il n'y aura pas assez de place pour tout le monde je crois :lol: surtout si on fusionne avec la molo......une gpo victime de son succès c'est beau :chicos:.

Cypho51
25/01/2007, 18h46
Au pire si il y a trop de monde, je propose de créer une autre GPO... basée sur la préservation des mineurs, l'interaction entre joueurs, des freins aux richesses coloniales et commerciales.
Le tout en minimisant les règles et le travail en semaine entre les sessions.

Je crée un topic.

ric novice
25/01/2007, 19h16
Ensuite je propose aussi d'interdire purement et simplement les comptoirs qui ne sont que du coloriage de carte ! Et aussi d'établir un ratio ville colonial/colonies toujours dans le même but.


:( mais nonnnnnnnnnnnn

arf mais pkoi ils veullent enlever ce qui a de bien dans EU2

le comptoir,c'est pas que du coloriage, peu de revenu foncier et bonne valeur marchande dans le cot, perso je l'utilise pas mal surtout en debut de gpo pour faire apparaitre a moindre cout un COT dans la region que je convoite

avec une trentaine de ducats , on arrive à monter des comptoirs de level 6 qui ont quasiment le meme revenu commercial dans le cot auquel il est rattaché qu'une colo level 10

mais cette colonisation miracle a un gros inconvenient, le brulage de comptoir

donc arreter de vouloir retirer des fonctions parce que vous les exploitez pas ou pas bien :mrgreen:

ric novice
25/01/2007, 20h30
Egalement partant... sous réserve que les règles limitent fortement la colonisation et l'annexion des mineurs... et surtout qu'elles avantagent les joueurs qui prennent un peu de risques au détriment des "bons pères de famille" qui finissent par plonger toute GPO dans un ennui profond.

salut strat !

ca va ?

La_sangre_de_la_mariposa
25/01/2007, 20h51
Dîtes, si vous réussi à nous mettre cote à cote Danton et moi, évitez de nous donner mon Espagne bien aimée et le portugal :mrgreen: .


Vous avez vu comme il est tout exité le Danton :jumpy: , nous faut de l'espace pour :fouet: :bourre:

ric novice
25/01/2007, 21h14
"mettre en place un système ou chaque prise de contôle de COT
étranger autre que les COT colonniaux engendrera un mouvement de la politiqu du pays
vers le protectionnisme. Mouvement de slider automatique en direction de Mercantillisme
et embargo obligatoire ( => diminution de l'efficacité commerciale )."

:?: je pige pas lol

le joueur possedant quelques cot aura tendance à vouloir tendre vers mercantilisme car :

le liberalisme augmente jusqu'à 50 pct le prix du marchand et son avantage est d'augmenter le nbr de marchands et colons et vu que chaque cot = + 1 marchand....

donc j'aurais plutot dit l'inverse :lol:

mettre en place un système ou chaque prise de contôle de COT
étranger autre que les COT colonniaux engendrera un mouvement de la politiqu du pays
vers le liberalisme

qd un marchand = 35 ducats.... ca fait 210 ducats les 6 ;)

Danton
25/01/2007, 21h27
Dîtes, si vous réussi à nous mettre cote à cote Danton et moi, évitez de nous donner mon Espagne bien aimée et le portugal :mrgreen: .


Vous avez vu comme il est tout exité le Danton :jumpy: , nous faut de l'espace pour :fouet: :bourre:


Pourquoi éviter cela? Je propose de prendre l'Espagne et toi le Portugal :chicos:

La_sangre_de_la_mariposa
25/01/2007, 22h15
Je savais que tu allais dire ca, j'ai offert la possibilité juste pour que tu puisses démontré à tous la vaillance, l'honneur et le courage qu'il y a en toi :chicos:

lemarseillais
25/01/2007, 22h56
"mettre en place un système ou chaque prise de contôle de COT
étranger autre que les COT colonniaux engendrera un mouvement de la politiqu du pays
vers le protectionnisme. Mouvement de slider automatique en direction de Mercantillisme
et embargo obligatoire ( => diminution de l'efficacité commerciale )."

:?: je pige pas lol

le joueur possedant quelques cot aura tendance à vouloir tendre vers mercantilisme car :

le liberalisme augmente jusqu'à 50 pct le prix du marchand et son avantage est d'augmenter le nbr de marchands et colons et vu que chaque cot = + 1 marchand....

donc j'aurais plutot dit l'inverse :lol:

mettre en place un système ou chaque prise de contôle de COT
étranger autre que les COT colonniaux engendrera un mouvement de la politiqu du pays
vers le liberalisme

qd un marchand = 35 ducats.... ca fait 210 ducats les 6 ;)



Justement ric, c'est le type même de raisonnement que l'on veut, à défaut d'éliminer, grandement freiner.
Historiquement, les princes libéraux de toute l'époque moderne se comptaient sur les doigts d'une main. Le protectionnisme est une caractéristique forte de l'époque moderne.
Surtout il faut se replacer dans l'esprit de l'époque, pour celui qui contrôlait plusieurs riches cot le premier réflexe était d'en garder le maximum pour lui.
C'est nous, joueurs, avec notre esprit capitaliste et libéraux d'aujourd'hui, qui tendons à jouer de manière à optimiser les profits. A l'époque, on protéger son chez soi, on ne l'ouvrait pas à tous les marchands de briquoles venus.

Ce que veut jimbo, si j'ai bien compris, c'est casser les réflexes capitalistes que nous avons tous au détriment majeur de l'historicité et de l'équilibre (première cause de mortalité du dynamisme en GPO). Le but final n'est pas d'obliger les joueurs à suivre l'histoire. Non du tout ! Le but c'est de nous FORCER à jouer non plus en joueur du XXIe siècle mais en prince des XV, XVI, XVII et XVIIIe siècles.

NE PLUS ADAPTER NOTRE PAYS A NOTRE TEMPS MAIS NOUS ADAPTER AU TEMPS DE NOTRE PAYS !


Vive la France !!!

ric novice
26/01/2007, 00h06
:yeux: bah la c le contraire que vous aurez comme resultat


plus j'ai de cot, plus je pousse le curseur vers mercantillisme

m'enfin si ca justfie tout, je peux aussi crier

vive l'empereur ! vive degaulle ! vive la france !

La_sangre_de_la_mariposa
26/01/2007, 00h26
vive l'empereur ! vive degaulle ! vive la france !

Je me suis toujours demandé ce que ce genre de phrase auraient données si votre Général c'était appelé la Gaulle ou si la France était resté la Gaule :mrgreen:

lemarseillais
26/01/2007, 00h59
:yeux: bah la c le contraire que vous aurez comme resultat
plus j'ai de cot, plus je pousse le curseur vers mercantillisme


J'ai pas compris ric.
Je t'explique que le but est de forcer les joueurs à ne pas aller vers le mercantilisme s'ils cumulent les cot.

ric novice
26/01/2007, 01h04
jimbo

mettre en place un système ou chaque prise de contôle de COT étranger autre que les COT colonniaux engendrera un mouvement de la politiqu du pays vers le protectionnisme. Mouvement de slider automatique en direction de Mercantillisme et embargo obligatoire ( => diminution de l'efficacité commerciale )."


marseillais

Je t'explique que le but est de forcer les joueurs à ne pas aller vers le mercantilisme s'ils cumulent les cot

ric

on est d'accord marseillais :chicos:

La_sangre_de_la_mariposa
26/01/2007, 02h48
En meme temps, partir d'un cran vers le mercantilisme... Le joueur attendra les bons events pour revenir vers le libéralisme ou bougera ses sliders par lui même.:loose:

Cypho51
26/01/2007, 08h43
Et inventer des leaders, modifier les curseurs, adapter certains détails en fonction de comment un tel pays a fait la guerre, sans parler que ce sera subjectif et qu'il faudra toujours trancher... Je veux pas dire mais çà va être un usine à gaz. Qui aura le courage d'assumer ce rôle? Demandez à Marco la motivation ET LE TEMPS que cela demande.

Je suis le seul sur Franconaute à aimer les jeux simples?

Sinon, pour les COT exotique, je donne raison à Ric... Pousser un joueur vers le mercentilisme par modif de save si il prend un cot étranger, il ne demandera pas mieux! Ses marchands seront moins chères, il pourra plus embargoter les autres humains, vu que lui aura les cot, et les marchands perdus avec une politique mercentile sont récuperés gràce aux cot qui en donnent 1 à chaque fois. Enfin bref, à vous de voir! :mrgreen:

lemarseillais
26/01/2007, 10h43
Le but c'est d'essayer pas de dire que c'est pas possible.
On ne force personne à participer si ça ne vous plait pas.

ric novice
26/01/2007, 11h07
:beuh:

on peut avoir des doutes sur l'absurdité d'une règle proposée ?

Nul besoin de me forcer à participer, ce genre de réponse ne m'incite pas vraiement à avoir envie de jouer....









:sex:

comeon
26/01/2007, 11h17
Ma foi je crois que les arguments de ric et cypho m'ont convaincu : finalement les +1 en mercantilisme vont finalemnt favoriser encore plus les commerciaux (ont pourrait plutôt imagniser une baisse du niveau commercial pour chaque cot pris)
Enfin par contre on garde le reste. :mrgreen:
Mais concernant l'usine à gaz c'est vrai que ça va être assez chaud à gérer. Je ne me vois pas bosser 8h sur une save + 10h de discut sur le forum pour jour 4h par semaine.
Donc j'aurais besoin d'éclaircissement concernant les events que vous avez en tête afin de voir à quoi ça va ressembler pour l'instant c'est pas assez concret :chicos:

Marco Rale
26/01/2007, 11h59
Et inventer des leaders, modifier les curseurs, adapter certains détails en fonction de comment un tel pays a fait la guerre, sans parler que ce sera subjectif et qu'il faudra toujours trancher... Je veux pas dire mais çà va être un usine à gaz. Qui aura le courage d'assumer ce rôle? Demandez à Marco la motivation ET LE TEMPS que cela demande.

Si je peux faire part de mon expériiennnncceeee

Les objectifs sont longs à inventer, rédiger, à discuter, à équilibrer, à trancher. C'est vrai. Mais c'est intéressant et une fois que c'est fait c'est plus facile pour les autres GPO, même si les objectifs "dépendant des situations" doivent être adaptés. Dans le cadre d'une Molo II, je comptais rationnaliser le système de toute manière.
Celà dit, Si vous ne jouez pas "aux points" ça fait déjà un aspect en moins à gérer.

Sur les leaders; je l'avais proposé à plusieurs reprise sans succés dans la Molo. Les leaders n'auraient été crée qu'au début de chaque période, où il y a de toute façon des modifs de save because dépenses de points d'objectifs, donc ce n'aurait pas été consommateur de temps. En revanche les leaders auraient été "achetés" avec des PV. Ce systeme de "tradition militaire" me semble très interessant mais complexe et générateur de tchatche, à moins d'un système facile et prévu à l'avance.

Je vous propose de vous inspirer du système de comparaison naval/brouzouf/mp mis en place pour la dernière période de la molo afin de créer des camps équilibrés sans qu'il y ait d'arrière pensée. Cela peut permettre de jauger rapidement de la puissance des camps respectifs et de voir si il ya lieu d'accorder des points pour victoire inesperée ou peu de points pour victoire facile.

Pour la course aux coloniaux, pour un système simple je conseille vivement de décréter un certains nombre de COT outre mer "inaliénables", en particulier ceux d'Asie, c'est de toute façon beaucoup plus historique. (le COT Japon annexé en 1550 ça ma fait hurler). Et laissez vivre les mineurs, ne serait-ce que les non-païens, pour que les parts des gateaux soient moins importantes (des COT de 600 partagés en 4 ça c'est un vrai probleme).

Rappel: l'option "annexion off" est prévue depuis l'origine dans EU. Merci de ne pas parler de "denaturation d'EU" quand on souhaite les protéger.

Leaz
26/01/2007, 13h45
Dite les gars, avant de vous lancer dans une gpo EU2, vous ête bien conscient que ça dure au minimum de 6 à 9 mois ?

Et qu'entre temp EU3 sera lancé, et des patch pour rendre tout ça équilibré en multi seront déjà sortis..
D'autant que ni la molo ni la 13 sont finis !

Cypho51
26/01/2007, 17h55
Dite les gars, avant de vous lancer dans une gpo EU2, vous ête bien conscient que ça dure au minimum de 6 à 9 mois ?

Et qu'entre temp EU3 sera lancé, et des patch pour rendre tout ça équilibré en multi seront déjà sortis..
D'autant que ni la molo ni la 13 sont finis !


EU3?? Connais pas! :mrgreen:

Sinon marseillais je crois que ni ric ni moi n'avons postuler en tant que candidats, donc pas besoin de nous rappeller que nous ne sommes pas obligés de participer. ;)

Puis j'ai créé un Topic "GPO soft"... qui a son petit succés aussi! :mrgreen: :lol:
Pour la simple et bonne raison que j'ai envie de prévoir une nouvelle GPO pour quand la Molo sera terminée, mais une GPO qui soit raisonnable dans l'investissement en temps qu'elle réclame entre chaque séance. Car si pour jouer 3 heures un soir en semaine il faut venir tous les jours sur le forum participer à des débats sur le bienfait de la montée d'un cran de l'Aristocratie, car ce pays dans une guerre précédente a fait la guerre avec beaucoup de cavalerie, et que donc, etc... Bof bof... ;)

En revanche, je suis convaincu que en instaurant tout de suite et dés le début des règles courtes et faciles à retenir (pas un code pénal), et surtout en apportant quelques modifications succintes au scénario de base, on peut amoindrir certaines tendances du jeu que nous sommes nombreux à ne pas aimer du tout:
Les flottes de 1000 navires, les armées d'1 million d'homme, le monde entier colonisé, des revenus dignes des USA de 1940, les arbres tech complètement découverts 50 ans avant la fin du jeu, etc...
Tout cela n'est pas une fatalité. Maintenant y a deux philosophies:
Ou instaurer un système lourd demandant un gros investissement personnel (ce que ce topic propose), et un système soft, ce que je propose à côté.

Toute façon, cette GPO ci pourra pas accueillir tout le monde. :)

ric novice
26/01/2007, 18h14
EU3?? Connais pas! :mrgreen:

Sinon marseillais je crois que ni ric ni moi n'avons postuler en tant que candidats, donc pas besoin de nous rappeller que nous ne sommes pas obligés de participer. ;)

Puis j'ai créé un Topic "GPO soft"... qui a son petit succés aussi! :mrgreen: :lol:
Pour la simple et bonne raison que j'ai envie de prévoir une nouvelle GPO pour quand la Molo sera terminée, mais une GPO qui soit raisonnable dans l'investissement en temps qu'elle réclame entre chaque séance. Car si pour jouer 3 heures un soir en semaine il faut venir tous les jours sur le forum participer à des débats sur le bienfait de la montée d'un cran de l'Aristocratie, car ce pays dans une guerre précédente a fait la guerre avec beaucoup de cavalerie, et que donc, etc... Bof bof... ;)

:)

:lol: mais non si ce pays dans une guerre précédente a fait la guerre avec beaucoup de cavalerie, il faut monter d'un cran vers le naval :mrgreen:

:poursuit:

Cypho51
26/01/2007, 18h18
:lol: mais non si ce pays dans une guerre précédente a fait la guerre avec beaucoup de cavalerie, il faut monter d'un cran vers le naval :mrgreen:

:poursuit:


Gaaaaffe, baisse toi....

Ouf, le taureau marseillais t'a loupé de peu! :?:

:mrgreen:

Danton
26/01/2007, 19h22
Le GO n'a encore fait que très vaguement esquissé ses projets et, déjà, des débats houleux :?:

Laissons donc tout cela de côté et passons directement à l'esentiel: on commence quand? :mrgreen:

lemarseillais
26/01/2007, 21h20
Est ce que je viens poster dans les gpo que vous voulez monter avec un esprit particulier pour dire que je trouve ça pas bien et patati et patata ?

Que vous ne postuliez pas et donniez quand même votre avis c'est normal, c'est même une bonne chose. Mais quand ce simple avis se transforme en posts successifs pour faire comprendre à celui qui veut monter une gpo spéciale qu'il est dans l'erreur et qu'il doit se rallier à vos idées, je m'interroge. C'est pourquoi je me suis permis de rappeler que vous ne risquiez pas de perdre votre temps dans une gpo trop lourde puisque vous cela ne vous intéresse pas alors pourquoi venez vous autant critiquer ce projet ?

Cypho51
26/01/2007, 21h34
Allez, pour te venger tu peux venir ficher le boxon sur mon topic à moi! :mrgreen:

lemarseillais
26/01/2007, 21h37
Non mais y'a que ric qui croit que j'ai mal pris tout ça. J'ai juste dit ce que je pensais mais j'ai contre vous donc pas besoin d'épencher une éventuelle mauvaise humeur dans ton topic :lol:

ric novice
27/01/2007, 00h08
Est ce que je viens poster dans les gpo que vous voulez monter avec un esprit particulier pour dire que je trouve ça pas bien et patati et patata ?

Que vous ne postuliez pas et donniez quand même votre avis c'est normal, c'est même une bonne chose. Mais quand ce simple avis se transforme en posts successifs pour faire comprendre à celui qui veut monter une gpo spéciale qu'il est dans l'erreur et qu'il doit se rallier à vos idées, je m'interroge. C'est pourquoi je me suis permis de rappeler que vous ne risquiez pas de perdre votre temps dans une gpo trop lourde puisque vous cela ne vous intéresse pas alors pourquoi venez vous autant critiquer ce projet ?

:yeux: je voulais juste eclaircir un pt qui me semblait pas clair, d'ailleurs meme toi tu as dit le contraire * de ce qu'a proposé jimbo

maintenant que tu y vois un esprit critique essayant de convaincre absolument que jimbo est dans l'erreur, je te laisse à tes divaguations....j'aurais pu être interessé à participer à cette gpo mais bon si on ne peut meme pas poser une question sans se faire dire d'un air un peu hautin que justement c tout le contraire du genre de raisonnement que je tiens qu'il faut procrire, alors que ma remarque mentionnait juste que le fait de tendre vers mercantilisme si on piquait des cots n'etait en rien une difficulté.....et que tout le monde aspire a tendre vers mercantilisme qd il possede un minimum de cot

enfin bref bonne gpo....



*
jimbo

mettre en place un système ou chaque prise de contôle de COT étranger autre que les COT colonniaux engendrera un mouvement de la politiqu du pays vers le protectionnisme. Mouvement de slider automatique en direction de Mercantillisme et embargo obligatoire ( => diminution de l'efficacité commerciale )."


marseillais

Je t'explique que le but est de forcer les joueurs à ne pas aller vers le mercantilisme s'ils cumulent les cot

Cypho51
27/01/2007, 01h31
Bah les gars, je crois juste que vos messages ont manqué un peu de smileys et que donc vous avez un peu surestimé le ton de l'autre. ;)

lemarseillais
27/01/2007, 05h24
je crois aussi, je me prends pas la tête pour un jeux :lol:

Danton
28/01/2007, 15h06
La GPO est déjà morte et enterrée? :mrgreen:

Bon, vu que je ne suis pas monomaniaque comme certains, je vais probablement (si on me laisse le choix :ouin: ) me diriger vers un pays que je n'ai jamais joué en GPO: Russie, Hollande ou Autriche (déjà jouée deux fois mais jamais au delà de 1650... L'âge d'or autrichien donc....)

Et s'il y a vraiment foule, peut-être un pays plus exotique...

Mais je peux quand même prendre la France si vraiment vous insistez, si si je suis très bon :p:

jimbo
28/01/2007, 22h26
:hello: Rebonjour les tordus du clavier...

J'ai lu vos commentaire et effectivement, je comprend les remarques de ric et Cypho sur le mercantillisme.

Mais je crois que je me suis mal fais comprendre.

Mon idée c'est que lorsqu'un joueur s'empare d'un Cot d'une autre culture que la sienne,
il doive bouger pas de +1 vers mercantilisme son curseur mais de +3 niveaux. De plus
il sera obligé d'embargotter 2 nations commerciales par COT de culture non nationnale.

Si effectivement cela rendra ses marchand moins cher.... cela diminuera son nombre
de marchands et son efficacité commerciale tout en lui faisant des ennemis parmi les
joueurs car personne n'aime être embargotté. La prise de COT étrangé ne sera donc
plus gratuite et aura des conséquence directs sur les relation entre le joueur et son entourage.

Pour les COT asiatiques, je vais les deplacer quelques peu par édit de save pour les rendre moins facilement atteignable.

Conditions de victoires

J'aurais aimé ajouté une idée sur les conditions de victoires.

Au moment de la Dow, le pays subissant l'attaque devrait avoir le choix entre :

1. Accepter une lutte mano-à-mano dans ce cas les condition de victoires standards reste en vigueur et les 2 joueurs ont 10 ans pour se départager. Si aucun des deux ne gagne après 10 ans la guerre prend fin par lassitude et si l'un des 2 joueurs a plus de 20% de vitoire il aura la droit a une victoire mineur et à une prime en ducat.

2. Refuser l'affrontement et se cantonner dans une guerre défensive.
Dans ce cas, il n'aura le droit de ne demander aucune indemnisation à l'agresseur
mais il bénéficiera de condition de victoire allégées (2 province ennemie occupée et 30% de points de victoire ou + de 7 ans de guerre, moins de 30% pour l'agresseur et pas plus de 2 province occupées par l'ennemi).
Si aucun des deux ne gagne après 10 ans la guerre prend fin par lassitude et si l'un des 2 joueurs a plus de 20% de vitoire il aura la droit a une victoire mineur et à une prime en ducat.
Les condition de victoire de l'agresseurs ne changent pas mais il est assurée de ne pas avoir a verser de tribut en cas de défaite.
Si l'agresseur gagne, il aura le droit aux demandes classique et si c'est le défenseur qui gagne il aura le droit à une indemnité en ducat pas edit de save.

Le ou les gagnants d'une guerre ainsi que l'attaquant se verront attribuer des point de
tradition militaires leur permettant de pouvoir recruter des généraux. Des points de traditions militaires seront aussi distribués en fonction des pertes subies durant la guerre.

Objectifs

Pour ce qui est des objectifs, je pensais me baser en partie sur ceux de la mollo, mais
en essayant de ne pas forcément coller a l'histoire mais plutot a l'historique de la partie.

Mineurs

Pour ce qui est de la préservationd es mineurs je compte m'appuyer sur l'ajout de
certaines cultures pour découper un peu plus l'Europe et diminuer la facilité des conversion
et diminuer l'intéret des annexion à tour de bras. De plus les Diplo annexions de pays de plus de 1 province non-Core seront interdites.

Liste des intéressés :

le Marseillais
Pedrolane
Danton
Strat
Mariposa
Jimbo
Coméon

La_sangre_de_la_mariposa
28/01/2007, 22h50
J'ai eu une idée pour contenir les annexions... Bon je sais mes idées sont rarement bonnes pr ce jeu mais bon. On a tous remarqué que lors de l'annexion d'un pays, pendant 30 ans on a 3% de risque de rebelion dû au " nationalisme ". Pourquoi en cas d'annexion d'un pays d'europe ou une province d'europe sur laquelle nous n'avons pas la meme culture, ou aucune revendications dynastiques ( cores ), on pourrait faire monter ce risque de rebellion à 10 % et le maintenir tant que cette province ne devient pas un CORE ou de la meme culture. Je dis 10 % mais on peut baisser ou monter ce pourcentage, c'est à nous de voir quel pourcentage va le mieux pour embetter le joueur. A noté que dans la GPO molo j'ai remarqué qu'avec la 1.09 les rebelles étaient moins présents et moins forts. Voila j'ai jeté une idée, à vous de voir si cela est interessant.

comeon
28/01/2007, 23h23
Euh mon empire ottoman va être bien refroidi là avec toutes ces règles anti-annexion :chicos:
Enfin d'accord sur le principe des propositions de jimbo sauf concernant le mercantilisme : quand le joueur aura atteint le max de mercantilisme, il aura combien de marchands en moins ? 2 max ? Ca sera emplement compensé par les +1 par CoT....
Ce qu'il faudrait c'est diminuer de 20 % le niveau commercial par CoT en Asie (hors Portos sinon il a aucunes chances)

La_sangre_de_la_mariposa
29/01/2007, 00h18
Euh mon empire ottoman va être bien refroidi là avec toutes ces règles anti-annexion :chicos:


Non mais la pénalité de pourcentage de risque de révolte n'a lieux que s'il s'agit d'une province non core et d'une autre culture, s'il s'agit d'un core, ou d'une province de meme culture, tu n'auras pas de probleme avec l'empire ottoman.

Danton
29/01/2007, 18h17
Sans vouloir être médisant, à ce prix là, plus personne ne voudra d'un cot non national :?:

Ne tombons pas d'une extrême à l'autre
Les mineurs, enfin, font tâche et il est du devoir de tout bon chrétien de faire place nette: la propreté de l'esprit ne se conçoit pas sans celle du corps :mrgreen: .

lemarseillais
29/01/2007, 18h50
On pourrait définir les grands thèmes que l'on veut changer et trouver pour chaque une idée.

Voici la liste de thèmes a priori mais si j'en ai oublié rajoutez les ;) :

- colonialisme (je parle ici seulement des colons) => 1 colo en cours par région (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antilles, Afrique, Asie, Indonésie+Australie+NZ). Tant qu'on a pas fini sa colo on ne peut pas en débuter une nouvelle. Si un joueur décide de favoriser une région au détriment d'une autre, il peut récupérer son colon de l'espace délaissée pour la région favorisée (à voir avec le GO pour éviter les tricheries)
Il y a 6 régions donc 6 colons par an utilisables une fois tous les espaces découverts. Pour les pays qui auraient plus de 6 colons par an (ça ne court pas les rues) ils pourraient toujours s'ils le souhaitent vraiment rentabiliser leurs colons en créant des comptoirs (comme un comptoir va vite à faire on utilise plus d'un colon par an). Pour ceux qui ne voudraient pas et bien dites vous qu'avoir des colons perdu dans son stock c'est on ne peut plus réaliste. L'Espagne ou l'Angleterre ne payer pas le financement d'expédition colonisatrice à tous les prétendants, au contraire.

- commerce (ici le problème des cots outre-europe) => ta remarque jimbo sur le déplacement de cot est merveilleuse. Pourquoi ne pas déplacer les cot à des endroits inaccessibles (capitale par ex). Rien ne nous empêcherait quand historiquement ces cots ont été conquis par les européens de les replacer alors ailleurs.

- les mineurs => je pense que les missions style mollo peuvent répondre à ce problème (guerre de libération, consitution d'un empire de vassaux, etc....)
- les guerres => je ne suis pas contre la différenciation des guerres mais

La_sangre_de_la_mariposa
29/01/2007, 19h01
On pourrait définir les grands thèmes que l'on veut changer et trouver pour chaque une idée.

Voici la liste de thèmes a priori mais si j'en ai oublié rajoutez les ;) :

- colonialisme (je parle ici seulement des colons) => 1 colo en cours par région (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antilles, Afrique, Asie, Indonésie+Australie+NZ). Tant qu'on a pas fini sa colo on ne peut pas en débuter une nouvelle. Si un joueur décide de favoriser une région au détriment d'une autre, il peut récupérer son colon de l'espace délaissée pour la région favorisée (à voir avec le GO pour éviter les tricheries)
Il y a 6 régions donc 6 colons par an utilisables une fois tous les espaces découverts. Pour les pays qui auraient plus de 6 colons par an (ça ne court pas les rues) ils pourraient toujours s'ils le souhaitent vraiment rentabiliser leurs colons en créant des comptoirs (comme un comptoir va vite à faire on utilise plus d'un colon par an). Pour ceux qui ne voudraient pas et bien dites vous qu'avoir des colons perdu dans son stock c'est on ne peut plus réaliste. L'Espagne ou l'Angleterre ne payer pas le financement d'expédition colonisatrice à tous les prétendants, au contraire.

- commerce (ici le problème des cots outre-europe) => ta remarque jimbo sur le déplacement de cot est merveilleuse. Pourquoi ne pas déplacer les cot à des endroits inaccessibles (capitale par ex). Rien ne nous empêcherait quand historiquement ces cots ont été conquis par les européens de les replacer alors ailleurs.

- les mineurs => je pense que les missions style mollo peuvent répondre à ce problème (guerre de libération, consitution d'un empire de vassaux, etc....)
- les guerres => je ne suis pas contre la différenciation des guerres mais

Génial ton idée pour le nombre de colons, mais comment controle t on ?

Je suis contre la différenciation guerre offensive et défensive, mais pour réclammer la fin des hostilités apres 10 ans si guerre enlisée.

Danton
29/01/2007, 19h21
- les guerres => je ne suis pas contre la différenciation des guerres mais

Moi, c'est ce qui vient après le mais qui m'a vraiment percuté: tant de clarté, de cohérence, quel esprit brillant :chicos:

Pour les cots à déplacer, c'est vraiment une modif de save qui n'a aucun sens je trouve... Il suffit de décréter que les cots asiatiques ne sont pas annexables... Et pour les colons, je ne comprends pas plus: une colonie, en soi, ne rapporte pas des masses et, comme Ric l'a souligné, avec le WATK, il y aura toujours de vastes espaces à coloniser, même en 1660 ;)

Sushy
30/01/2007, 17h13
Je me permet de participer à votre débat bien que je n'ai pas des dizaines de gpo derrières moi mais j'ai bcp pratiqué le jeu plateau...

Ce qui à mon sens est primordial pour une gpo c'est que les joueurs se mettent dans la peau d'un souverrain de l'époque et non dans celle d'un capitaliste qui gérerait une grande firme.
D'autre part il faut prendre sur soi même et ne pas anticiper l'avenir car l'on sait qu'en 1700 l'event "machin" arrivera et que si mon slider n'est pas de 7 en aristho alors...
Après tout les souverrains de l'époque se souçiait surtout du présent et peu importe pour le futur, pourvu que leur règnes personnels soit couronné de gloire et de succès.
Pour celà, il faut reprendre le concept du jeu plateau à savoir les objectifs, comme celà a été fait dans la gpo mollo.
Il n'y a pas besoin d'ajouter de règles complexes sur les cots, les colons, les mineurs etc
Seuls quelques règles de bon sens suffisent comme celles de la gpo rentrée, si TOUT les joueurs font l'effort de se muer en souvverain de l'époque, si une diplomatie active entre les joueurs se met en place avec "coup tordus", "alliance de circonstance", "trahison", si les joueurs vont dans l'intérêt de leur nation et non pas l'inverse car "affinité avec un joueur et pas avec l'autre parce que dans une précédente gpo...", "car untel m'a trahi en 1450 donc je lui rend la monnaie de sa pièce en 1700 même si les souverrains des pays respectifs on changer".

Avec cette bonne dose de "role play" et un grand investissement des joueurs à la préparation des objectifs l'immersion et le plaisir seront au rdv c'est certain, même si celà nécessite un grand investissement de temps et une énorme volonté.

comeon
30/01/2007, 17h43
Ce que tu proposes est malheureusement totalment impossible sushy.
Quand on joue un pay c'est pour le faire gagner ou tout du moins le développer, alors forcemment on ne peut que anticiper l'avenir.
Je te défie de trouver le moindre joueur capable de résister à ça....

Pedrolane
30/01/2007, 18h22
Moi j'ai essayé dans la gpo de lma rentrée mais tout le monde n'a pas arreté de me dir e que j'étais manipulé et bete de jouer de la manière dont je jouais...

De plus on m'a pas fait de cadeaux, j'ai remarqué qu'à part moi personne ne jouais comme ca et suchy a parfaitement décrit la situation entre Danton et moi : '' Tu m'as attaqué y'a 100 ans, donc je t'attaques''...

Donc je ne m'y ferais plus avoir, la prochiane fois je me la jouerais traditionaliste, m'allierai rapidement avec mes alliés naturels et m'occuperai uniquement de regarder vers l'avenir, je n'essayerais plus d'essayer de mettre de l'animation de faire jouer les alliances qui de doutes manières sont figées.

Sushy
30/01/2007, 18h51
Ce que tu proposes est malheureusement totalment impossible sushy.
Quand on joue un pay c'est pour le faire gagner ou tout du moins le développer, alors forcemment on ne peut que anticiper l'avenir.
Je te défie de trouver le moindre joueur capable de résister à ça....

Justement c'est là que les objectifs entrent en jeu, ils recompenseront les joueurs ayant le + tenté, certes leurs pays auront souffert par rapport à ceux qui ne jouent pas le jeu mais les récompensent attribuées rééquilibreront justement la balance vers ceux qui tentent et au final ce qui se contentent de gérer en pensant à l'avenir seront finalement pénalisé et contraint de jouer le jeu.
Bon après je pense que sa ne fait pas tout et qu'il faut un minimum de volonté mais c'est possible!

lemarseillais
30/01/2007, 19h38
Moi j'ai essayé dans la gpo de lma rentrée mais tout le monde n'a pas arreté de me dir e que j'étais manipulé et bete de jouer de la manière dont je jouais...

De plus on m'a pas fait de cadeaux, j'ai remarqué qu'à part moi personne ne jouais comme ca et suchy a parfaitement décrit la situation entre Danton et moi : '' Tu m'as attaqué y'a 100 ans, donc je t'attaques''...

Donc je ne m'y ferais plus avoir, la prochiane fois je me la jouerais traditionaliste, m'allierai rapidement avec mes alliés naturels et m'occuperai uniquement de regarder vers l'avenir, je n'essayerais plus d'essayer de mettre de l'animation de faire jouer les alliances qui de doutes manières sont figées.

Pas trop d'accord avec tout ce que tu dis pedro :?:

Danton
30/01/2007, 20h25
:lol:

Ouais, cela ressemble plus à la déception d'un vil opportuniste sans honneur qui réalise la dure réalité des choses: l'honneur et la justice triomphent toujours :tongue:

Ah oui, au cas où vous l'ignoriez encore, une des grandes causes des guerres, depuis l'aube des temps, c'est la revanche et la vengeance justement...

Les joueurs des gpo sont aussi humains que les Rois de jadis, alors évitez de ressortir des arguments historiques à deux sous qui ne tiennent pas la route, cela fait plus rire qu'autre chose...

ric novice
30/01/2007, 20h29
:lol:
Ah oui, au cas où vous l'ignoriez encore, une des grandes causes des guerres, depuis l'aube des temps, c'est la revanche et la vengeance justement...

Les joueurs des gpo sont aussi humains que les Rois de jadis, alors évitez de ressortir des arguments historiques à deux sous qui ne tiennent pas la route, cela fait plus rire qu'autre chose...

300 pct d'accord :)

lemarseillais
31/01/2007, 12h31
Laissez moins exprimer ma créativité eventisque SVPPPPPPPPPPP :ouin:
Je veux faire des events comme j'ai raconté dans l'autre topic sur la gpo objectif :ouin:
Mes notions en histoire, ma mégalomanie, mon ambition démesurée, mon sens de l'équilibre vincenien vous garantiront des trucs à la démsure folle mais partant sur des faits crédibles.

Si vous votez pour moi je promets d'offrir EU3 à tous :lol:

jimbo
01/02/2007, 10h19
Oui seb on va te mettre a contribution,

Bon j'aimerai si que les intéressés s'annoncent et annoncent 3 pays qu'ils souhaiteraient
jouer par ordre de préférence :mrgreen:

Merci :hello:

Marco Rale
01/02/2007, 10h31
yes mais j'aimerais bien finir la molo first

jimbo
01/02/2007, 10h41
PAs de problème Marco :mrgreen:

et tes pays ?

Aedan
01/02/2007, 10h50
Je suis circonspect...

D'un coté, c'est vrai uqe les GPO à objectif sont exaltante et la carte Watik super bien.... et déjà de bon camarade de jeu sont volontaires pour cette GPO

De l'autre:

- LA gpo 13 et mollo encore en route
- EU3 qui ringardisera EU2 des qu'il sera equilibré et non buggé
- mon temps perso qui s'est fortement retrécis.

En même temps, jouer Venize dans la watik me plairais peut etre pas mal aussi.... j'hesite, j'hesite...

comeon
01/02/2007, 11h32
Moi aussi je suis là, mais j'aimerai bien qu'on clarifie les choses : combien de temps vont prendre les modifs que vous proposez dans l'autre topic ?
Ces ajouts de culture vont nous asphixier, alors que de bons objectifs simples mais bien récompensés suffisent à bien animer un GPO (cf mollo), et surtout les joueurs !!

Sinon voici mon choix de pays :
-France
-EO
-Uk

Leaz
01/02/2007, 11h57
Ne pas lire ce topic pour ne pas tomber dans la tentation,
Ne pas lire ce topic pour ne pas tomber dans la tentation,
Ne pas lire ce topic pour ne pas tomber dans la tentation,
Ne pas lire ce topic pour ne pas tomber dans la tentation,
Ne pas lire ce topic pour ne pas tomber dans la tentation,
Non, je ne le lirais pas ! :mrgreen:

En tout cas bonne chance a vous ;)

lemarseillais
01/02/2007, 12h39
C'est parce que je postule pour rejoidnre l'équipe leaz que tu te sauves ? :chicos:

Je croyais que tu faisais en fonction du profil jimbo ? :lol:
Non parce que je cherche depuis une semaine (si si je te jure) mais j'arrive pas à trouver. J'ai fait 37 tests différents déjà (le test de Foucault, le test de Hardling, le test de grossesse, le test d'aptitude physique, le test d'endurance, le test d'alcoolémie, le test de QI, etc) à chaque fois le spécialiste me donne le même verdict : FRANCE !

Ce serait quand même un comble que pour ma première gpo à objectifs (probablement la dernière aussi sur EU2) qui me donne l'occasion d'exprimer tout mon potentiel mégalomane à fond je ne puisse jouer ce pourquoi je suis fait.
Mais d'un autre côté je peux comprendre que certains aient envie de voir autre chose ou de jouer le pays. Bref je sais pas quoi faire, je te laisse choisir en te donnant des pistes pour aider ta décision (mais surtout pas pour t'influence :D)

- si j'ai la France, si la gpo correspond à nos attentes (dynamisme et objectifs) je jure sur l'OM de faire à chaque fois des AARs digne de ce nom (pas comme mon dernier lol)
- si j'ai la France, j'incarnerais avec fierté la Nation en essayant le plus possible d'utiliser un esprit de l'époque pour mener la politique française (dominer le monde, aider les ennemis de mes ennemis, financer les divisions chez mes voisins, chasser l'Anglais de son île)

- si j'ai pas la France, je viendrais un peu en vacances en Suisse pour te voir. C'est quoi déjà ton adresse ?
- si j'ai pas la France je ne souhaite pas participer à la vie de ce monde (et donc de cette gpo) et postule pour jouer le Tibet qui sera ma retraite
- si j'ai pas la France, tu risque de provoquer un déséquilibre dans la belle mécanique marseillais bien huilée et qui tourne fort en ce moment
- si j'ai pas la France, est ce que je peux avoir les françaises ? ou au moins une ?

Voilà à toi de voir en ton âme et conscience sans aucune pression :chicos:

jimbo
01/02/2007, 13h04
:mrgreen: Je pense que vous vous faites pas mal de soucis sur les objectifs a venir et sur la mise en place de cultures. Je pense pas que les cultures seront un frein, mais elles dirigeront un peu
plus les joueurs vers l'accomplissement des objectifs. Cela permettra d'ajouter une façon de
donner des sussucres et évitera de se retrouver avec des blocs Angleterre-Suède comme
dans la Mollo.

Pour les délais, je serait pour commencer dans la lignée de la Mollo une fois cette dernière
terminée.

Sinon pour ce qui est de EU3, je pense pas qu'une GPO sera montée avant quelques temps
en regardant la consommation du jeu en terme de ressources je pense qu'il va falloir
du temps pour que l'on fiabilise les connexions et les équilibres. Et il est vrai que
personnellement je n'ai pas envie de bloquer mes soirées trouver comment faire
marcher Eu3 en multi. Je vais attendre 6 mois le temps que le système soit fiable.

Pedrolane
01/02/2007, 16h07
Moi volontaire, avec :

- Autriche
- Suède
- Hollande

Danton
01/02/2007, 18h09
Ne pas lire ce topic pour ne pas tomber dans la tentation,

Ne pas lire ce topic pour ne pas tomber dans la tentation,

Ne pas lire ce topic pour ne pas tomber dans la tentation,

Ne pas lire ce topic pour ne pas tomber dans la tentation,

Ne pas lire ce topic pour ne pas tomber dans la tentation,

Non, je ne le lirais pas !



En tout cas bonne chance a vous



Et donc, tu prends quel pays? :mrgreen:


C'est parce que je postule pour rejoidnre l'équipe leaz que tu te sauves ?



Je croyais que tu faisais en fonction du profil jimbo ?

Non parce que je cherche depuis une semaine (si si je te jure) mais j'arrive pas à trouver. J'ai fait 37 tests différents déjà (le test de Foucault, le test de Hardling, le test de grossesse, le test d'aptitude physique, le test d'endurance, le test d'alcoolémie, le test de QI, etc) à chaque fois le spécialiste me donne le même verdict : FRANCE !



Ce serait quand même un comble que pour ma première gpo à objectifs (probablement la dernière aussi sur EU2) qui me donne l'occasion d'exprimer tout mon potentiel mégalomane à fond je ne puisse jouer ce pourquoi je suis fait.

Mais d'un autre côté je peux comprendre que certains aient envie de voir autre chose ou de jouer le pays. Bref je sais pas quoi faire, je te laisse choisir en te donnant des pistes pour aider ta décision (mais surtout pas pour t'influence :D)



- si j'ai la France, si la gpo correspond à nos attentes (dynamisme et objectifs) je jure sur l'OM de faire à chaque fois des AARs digne de ce nom (pas comme mon dernier lol)

- si j'ai la France, j'incarnerais avec fierté la Nation en essayant le plus possible d'utiliser un esprit de l'époque pour mener la politique française (dominer le monde, aider les ennemis de mes ennemis, financer les divisions chez mes voisins, chasser l'Anglais de son île)



- si j'ai pas la France, je viendrais un peu en vacances en Suisse pour te voir. C'est quoi déjà ton adresse ?

- si j'ai pas la France je ne souhaite pas participer à la vie de ce monde (et donc de cette gpo) et postule pour jouer le Tibet qui sera ma retraite

- si j'ai pas la France, tu risque de provoquer un déséquilibre dans la belle mécanique marseillais bien huilée et qui tourne fort en ce moment

- si j'ai pas la France, est ce que je peux avoir les françaises ? ou au moins une ?



Voilà à toi de voir en ton âme et conscience sans aucune pression



Et un volontaire pour le Tibet, un :chicos:


Je pense que vous vous faites pas mal de soucis sur les objectifs a venir et sur la mise en place de cultures. Je pense pas que les cultures seront un frein, mais elles dirigeront un peu

plus les joueurs vers l'accomplissement des objectifs. Cela permettra d'ajouter une façon de

donner des sussucres et évitera de se retrouver avec des blocs Angleterre-Suède comme

dans la Mollo.






Eviter de juger les gpo où on ne joue pas, cela évite de commettre des erreurs ;)
Aedan pourra le confirmer, il n'y a pas, il n'y a jamais eu de bloc Angleterre- Suède. Il y a eu, surtout en fin de gpo, des alliances de circonstances suite à des objectifs communs, rien d'autre :tongue:

Danton
02/02/2007, 22h05
Alooooooooooooors?

Cela n'avance pas fort ce projet de gpo :(

Une ptite place à côté de Marseillais si possible :mrgreen:

Pays, je confirme ceux que je n'ai pas ou peu joué en GPO:

- Russie
- Autriche
- France (j'aime ce pays, ses citoyens sont tellement amusants :lol: )

Aedan
02/02/2007, 22h16
Vi on a meme eu un XVIIeme extremement tendu entre la Suède et l'Angleterre. C'est vrai qu'au XVIIIeme, on a combatut ensemble mais à cause d'objectif commun comme la guerre de sucession d'Autriche et de 7 ans.

La Suède ayant décidé de jouer full terrestre, elle s'est retrouvé en crise souvent avec l'Autriche et la Russie et s'est desintéréssé des colonies ce qui limita l'interet pour elle de copiner avec l'Angleterre.

D'ailleur c'est une des rares GPO ou il n'y a pas eu de bloc hormis celui des Ibérique qui ont passé 80% de leurs temps à etre copain mais Marco a reconu avoir zappé les objectifs les mettant en concurence.

Sinon l'Angleterre a été copine avec tout le monde. J'ai eu des alliances officielles avec le Portugal, l'Espagne, La France, La Suède, La Turquie. Je crois que c'est uniquement avec la Russie qu'il ne s'est rien passé. Sinon j'ai tappé sur tout le monde aussi :)

Donc hormis entre Espagne et Portugal, il n'y a pas eu de bloc (Autriche et Russie se sont bien évité aussi)

Aedan

jimbo
03/02/2007, 00h18
Si si Danon cela vance j'ai trouvé un scénars1453 et je suis en train de le modifier :)

Sinon pour le moment je t'attribue officiellement la Russie :)

Pedrolane se verra certainement attribuer l'Autriche
Marco l'Angleterre
Une Suède Marseillaise
Mariposa à la tête d'un fier Ottoman

lemarseillais
03/02/2007, 00h34
C'est bête de se priver de la France, je vois que personne ne l'a. bon allez je me dévoue :chicos:

Danton
03/02/2007, 11h55
Si si Danon cela vance j'ai trouvé un scénars1453 et je suis en train de le modifier :)

Sinon pour le moment je t'attribue officiellement la Russie :)

Pedrolane se verra certainement attribuer l'Autriche
Marco l'Angleterre
Une Suède Marseillaise
Mariposa à la tête d'un fier Ottoman

Je serai bien entouré je vois :lol:
Un Marseillais au nord, un Mariposa au sud et un Pedrolane à l'ouest: que de vieux copains :chicos: !

Hourra pour le scénar 1453, c'est le meilleur de tous je trouve!! :clap:


Je suppose donc que la Russie concorde avec mon 'profil' de joueur :o:

lemarseillais
03/02/2007, 12h09
Je serai bien entouré je vois :lol:
Un Marseillais au nord, un Mariposa au sud et un Pedrolane à l'ouest: que de vieux copains :chicos: !
Je suppose donc que la Russie concorde avec mon 'profil' de joueur :o:

Je suis plus vieux qu'eux encore.....aucune considération pour notre vécu :ouin:.

Oui parfaitement, ton profil fourbe, traitre, abusif, inhumain, monstrueux, satanique, diabolique, dantonien (c'est le pire :lol:), couplé à un formidable gestionnaire de pays colle pour un pays comme la Russie. :p:

Mais rassure toi la Suède ne t'embêtera pas tant que le Horde d'Or dominera la Russie. Nous savons être généreux :chicos:.
Mais bon il se peut que la France soit libre, et dans ce cas il est probable qu'un volontaire soit amené à se désigner pour la prendre. Comme j'ai toujours le souci de servir la GPO et non l'inverse... :lol:

Danton
03/02/2007, 12h37
Marseillais en France, Marseillais en France, Marseillais en France!!! :mrgreen:

C'est le plus habile joueur en gpo pour la France! C'est là qu'il peut exprimer le mieux tous ses remarquables talents (de fourbe :o: ), c'est là qu'il pourra le mieux dynamiser la GPO!

Je dis cela pour le bien de la gpo naturellement... Je ne voudrais pas être contraint et forcé d'annexer TOUTE la Suède :chicos:

comeon
03/02/2007, 13h13
Euh je me vois attribuer quel pays moi ? :mrgreen:

lemarseillais
03/02/2007, 13h32
Je crois que Jimbo a raté ta candidature :lol:.

Je te verrais bien en hollandais moi. Après le portugais ce serait bien non :lol:

Danton
03/02/2007, 18h12
Et on le trouve ouuuuuuuuuuu ce scénario 1453 pour le WATK? :jumpy:

lemarseillais
03/02/2007, 18h16
Nulle part c'est nous qui le créons. Jimbo s'occupe du monde et moi de l'Europe.
J'ai pris une carte de la France en 1809 pour m'aider...et comme je sais que tu prends la Russie j'ai renommée ta capitale :lol: (je sens que tu vas adorerrrrrrrrrrrr :chicos:)

Danton
03/02/2007, 18h22
Gnagnagna :tongue:

De toute façon, je viens de le trouver :mrgreen:

C'est celui réalisé par Drake je suppose? Je regarde ce qu'il vaut.

ric novice
03/02/2007, 19h26
Bon je me decide à postuler pour cette gpo

je voudrais prendre plusieurs pays tout le long de la gpo, histoire de rendre plus ardu les objectifs et simuler l'ia pour que qu'ils fassent parti des objectifs

je m'explique

si l'espagne decide de s'occuper des astec, je prends les astec :mrgreen:

le joueur espagnol devra alors annoncer son choix en debut de seance et les autres joueurs n'ont pas le droit de l'attaquer...

les pays que je pourrais jouer en changeant quasiment à chaque seance :

bysance, mineurs europeens, pologne, mamelouks, bourgogne

astec, incas

chine qd on voudra lui piquer des cots, delhi

bref je jouerai à la place de l'ia en simulant la guerre contre vos pays

à chaque seance , un pays dans sa periode visant à annexer ou prendre des cots strategiques ou declencher certains events (caire, mexico etc...) devra m'affronter et mettre un peu plus de moyens que contre l'ia

si deux pays decident à la meme seance, tirage au sort ou priorité à celui qui ne m'a pas deja affronté



.

lemarseillais
03/02/2007, 20h08
L'idée peut être bonne dans certains missions : par exemple guerre de libération de la Hollande, guerre mettant en scène le Brandebourg, etc....en résumé des guerres où plusieurs acteurs sont attendus. Mais je ne suis pas emballé par l'idée de généraliser cela a des guerres en 1vs1, d'abord parce que certains joueurs peuvent réagir contre une agression et ça se transformerait en 2 voir plus contre un, ensuite parce que les missions sont déjà là pour dynamiser et rendre les guerres plus ardus en obligeant les autres à surveiller ce que fait le voisin, enfin parce ça retire au joueur toute liberté de décider au dernier moment, d'annuler, de décaler, une guerre contre une ia.

Donc excepté pour les grandes guerres mettant en scène un mineur, je suis pas très chaud.

Danton
03/02/2007, 20h21
L'idée est vraiment TRES originale mais ne m'emballe pas plus que Marseillais :?:

Il faut bien voir que certains des pays que tu proposes sont, en début de gpo, aussi puissant que les majeurs traditionnels... Et vu que tu ne ferais que 'passer', ce serait logiquement pompage à gogo pour mener une guerre totale et ruineuse comme peu de joueurs le feraient car nous pensons, fort heureusement, toujours à l'avenir: gagner une guerre, c'est bien, mais si c'est gagner en ruinant complètement son pays pour les 50 ans à venir et le rendre vulnérable à une future attaque d'un troisième larron, c'est moins bien :yeux: .

En clair, j'ai l'impression qu'avec ce système, on verrait la seule barrière contre le jusqu'au boutisme sauter complètement... Et avec un pays comme la Bourgogne ou la Pologne, bonjour les dégâts pour ceux qui sont en face et qui, eux, auront à en payer le prix toute la gpo...

Et pour les autres pays, comme les Aztèques, la Chine ou les Mamelouks (avec l'event du Caire ;) ), ben franchement je ne pense pas que ton exaltée présence aux commandes changera grand chose :chicos:

Donc, je pense qu'il serait bien mieux que tu prennes un pays avec du potentiel à titre permanent :mrgreen:
Les objectifs seront en outre effectivement bien présent pour motiver les désirs des uns et des autres à compliquer la tâche des autres et à éventuellement protéger les mineurs des appétis expansionnistes des affraux :tongue:

ric novice
03/02/2007, 21h09
bah justement ce serait interessant que ca devienne un objectif rapportant des points selon la difficulté

ensuite vu que je prends le pays au dernier moment, je n'ai le temps de rien preparer, je devrai me defendre avec les moyens du bord

des qu'un pays souhaite realiser sa mission ,on rehost et je prends le pays...on me laisse
2 mois avant l'attaque correspondant a peu pres au temps de trajet....

le pays agresseur a le temps et les leaders pour se preparer, les mamelouks peuvent donner du fil a retordre mais avec les leaders turcs ,c largement faisable

pareail avec cortes et les astec ou les incas


chaque pays pourrait avoir une mission comme ca à realiser suivant sa periode et sa cible potentielle

si il echoue, il ne touche pas de points mais rien ne l'empeche de recommencer mais contre l'ia, on peut exclure certains pays trop puissant comme la pologne....

pour les pays a events qui se declenche par prise de capitales, on peut imaginer que le joueur devra conquerir la moitié du pays avant d'aller a la capitale, je pense au caire et mexico

c le moment d'innnover et de faire des objecifs ia un moment du jeu qui soit un peu plus ardu...

des idées pour une mission pour chaque pays

autriche : un mineur allemand

espagne: astec / incas

eo : mamelouks

russie : un mineur des steppes muslims

france un mineur style bretagne ou bourgogne

angleterre : ecosse ou irlande

suede : danemark mais une fois qu'il est deja affaibli




...

lemarseillais
04/02/2007, 04h47
Et voilà il est 4h42 et je suis debout à ma table de travail en train de lire les premières dépêches et consulter mes cartes d'état-majors. Déjà commence à germer dans mon esprit des plans de guerre pour apporter droits et prospérité à mes voisins.

Cette petite description pourrait sortir tout droit d'un mémoire de l'empereur lui-même.
N'ai je pas prouvé à l'instant mon aptitude à allonger mes journées à 19h d'activité ? Quel pays pourrait assurer une haute rentabilité de cette aptitude ? Assurément un pays pouvant parcourir le monde, faire entendre sa voix partout et à tous, un pays de liberté, un pays gendarme du monde, un pays élu de Dieu pour surveiller le développement de l'humanité.....en un seul mot : la France.

*marseillaise qui retentit*



PS: je suis très fatigué.......................................:des ole:

Cypho51
04/02/2007, 10h39
Heureusement que la taille minimum des messages a été réduite, car je vois rien d'autre à dire que çà:

:pendu:

Danton
04/02/2007, 12h00
:lol:


Tu as la Suède, on t'as dit :tongue:

Mais, si tu insistes, je peux me charger de la France :mrgreen:

jimbo
05/02/2007, 10h48
la Russie Danton
Pedrolane se verra certainement attribuer l'Autriche
Marco l'Angleterre
Une Suède Marseillaise
Mariposa à la tête d'un fier Ottoman
Je verrai bien Coméon en France

Pour la proposition de ric, je suis pas très chaud....
Je pense que la Position de Danton reviendra souvent sur le tapis
chez ceux qui auront à affronter un IA fraichement passé sous le contrôle de
notre bourrin national. :mrgreen:

je commence a rédiger les régle et a faire la page d'introduction.

Danton
05/02/2007, 19h29
Et Jimbo, il prend quel pays? :mrgreen:

Danton
09/02/2007, 18h40
Avis officiel

Une date de lancement a été fixée! :)



Début de la GPO le 18 juin 2008

:mrgreen:

lemarseillais
09/02/2007, 18h56
Au lieu de faire le clown ici, va donc répondre aux questins en suspens de la gpo13 :chicos:

Danton
17/02/2007, 21h13
Aux dernières nouvelles, Marseillais aurait peur de prendre la Suède avec Danton I comme Tsar de toutes les Russies juste à côté, ce qui explique que cette gpo soit tombée dans l'oubli :o:

Danton
13/04/2007, 21h22
Camarades, compagnons,


Visiblement, EUIII fonctionne de mieux en mieux en multi et pourrait détrôner EUII. Peut-être est-il ainsi vain de vouloir lancer une nouvelle GPO EUII. Peut-être… Et peut-être pas. Certains ont déjà plusieurs fois marqué leur intérêt pour une GPO EUII. Perso, j’ai EUIII et il tourne fort bien sur mon ordinateur, ce qui ne surprendra personne car, pour citer Lemarseillais, « Le PC de Danton est une fabuleuse bête de course que même le pentagone envie : avoir ce grand parmi les grands dans une gpo est l’assurance de n’avoir aucun soucis. C’est un host merveilleux :p: », mais, faute de temps, et un peu rebuté par les hideux graphismes de EUIII, je ne m’y suis toujours pas mis et me suis contenté de déposer pieusement ce nouvel opus sur la pile des jeux ‘achetés mais encore jamais essayés’ :loose: .


Je serais donc partant pour une nouvelle GPO EUII, avec objectifs. Ce principe a fait ses preuves et un gros boulot a déjà été accompli par Marco Rale lors de la gpo Mollo. Lemarseillais a obtenu les droits d’utilisation et m’en a fait cadeau comme gage de son admiration sans borne envers moi :mrgreen: , je vais donc piller… reprendre les objectifs en question. Certaines adaptations seront probablement nécessaires pour :

-Corriger les erreurs constatées dans la Mollo

-Tenir compte de la carte WATK que je préconise ( la même que celle utilisée dans la GPO Rentrée)

-Prendre en considération la direction certainement différente que cette gpo prendra.

-Départ éventuel en 1419 ( possibilité de piller les objectifs établis dans la GPO 13, qui s’est achevée sur un indiscutable triomphe Dantonien contre le Démon de Marseille :tongue: )


Pour les autres règles, priorité sera donné à la légèreté : point trop n’en faut sinon cela devient vite indigeste. Les objectifs, en outre, devraient suffire. Quelques classiques cependant :



-Pas de dow contre un humain en guerre contre un autre humain depuis 6 mois minimum.

-Règle de gains et conditions de victoire automatique idem règles GPO Rentrée ( pour toute demande d’explications, s’adresser à Marseillais, joignable sur jecomplotesanscesse@OM.fr (jecomplotesanscesse@OM.fr))

-Pas de coloriage de carte. La limite de 10 comptoirs ( hors niveau 6) et colonies de la GPO Rentrée peut-être reprise.



Les joueurs intéressés par cette gpo ( et uniquement ceux là…) auront la possibilité (je suis vraiment trop bon :chicos: ) de proposer leurs propres règles puis un grand vote aura lieu et déterminera les règles en question, la gpo pourra alors commencer. La décision sera rapide et démocratique, inutile d’argumenter sur 10 pages pour tenter d’imposer des règles dont personne ne veut…


Si une âme innocente et pure souhaite se proposer comme GO, ce serait une bonne chose. Faute de trouver cet oiseau rare, je me dévouerai et prendrai la Russie, nation en dehors de bien des bouleversements Européens.


Pour le moment, merci de :

-Poser votre candidature pour une gpo à objectifs

-Approuver ou refuser les trois points de règles ci-dessus

-En proposer éventuellement d’autres de façon claire et concise.



Suivre par exemple ce modèle :


Lemarseillais :

-Je participe naturellement !

-Pour la règle de limite de dow à 6 mois

-Pour la règle des gains et conditions de victoire que je suis le seul à vraiment comprendre ( mais quel génie je suis :yeux: !)

-Pour la règle de limite du coloriage de carte

-Danton GO car c’est mon idole depuis toujours, bien avant mon amour pour l’OM :p:




Voilà, à vous maintenant.




WATK
1.09
Jour: mercredi ou jeudi je dirais




PS. Manifestez-vous vite, il y a 90% que ce soit un gros bide, EUIII va en effet détourner la foule je le crains :ouin:

lemarseillais
13/04/2007, 22h15
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais si une gpo EU3 se lance et que nous y allons tous, tu ne vas pas venir alors ?
Si je postule ici j'ai la France ?

La_sangre_de_la_mariposa
13/04/2007, 23h30
Je suis pour mais en septembre seulement, je voudrais finir la GPO rentrée avant.

comeon
14/04/2007, 00h48
Bon en fait l'usine à gaz qui se prépare avec les polémistes danton et lemarseillais rois du floodage :mrgreen: ne m'attire plus trop.

lemarseillais
14/04/2007, 01h12
Ah non moi j'y suis pour rien là. C'est danton qui lance un nouveau projet en fait. Ca n'a rien à voir avec l'ancien je crois...enfin y'a des points communs quand même (la présence de Danton :loose: )

Danton
14/04/2007, 13h25
C'est un nouveau projet en effet, par contre je ne vois pas en quoi il est complexe :lol: , vu que les règles que je propose sont moins nombreuses et plus simples que ce qui se fait actuellement en GPO ;)

L'idée centrale, ce sont les objectifs, point barre. J'attache aussi une certaine importance à la version WATK, qui me plait beaucoup, le reste :tongue:

Les probabilités sont cependant fortes que cela n'aboutisse pas... Je passerai alors, comme tout le monde :loose: , à EU3...

Cypho51
14/04/2007, 16h09
Une GPO à objectifs c'est lourd à organiser si on a pas un héros comme Marco qui supporte tout presque tout seul.

Une GPO classique mais en bidouillant un peu le jeu aurait un peu les mêmes effets qu'une Molo:

-Diminution de l'éfficacité commerciale globale
-Diminution du nombre de colons reçus chaque année
-Légère augmentation du cout des techs économiques
-Diminution de la cadence de réduction automatique du BB
-Diminution des seuils de maintenance. Surtout la navale. Ramener ainsi les flottes à des niveaux plus réalistes. Pareil pour les armées d'1.000.000 d'hommes.

Ce sont des modifs simples à mon avis, qui vont complètement changer la façon de jouer.

Pedrolane
14/04/2007, 19h11
Une GPO à objectifs c'est lourd à organiser si on a pas un héros comme Marco qui supporte tout presque tout seul.

Une GPO classique mais en bidouillant un peu le jeu aurait un peu les mêmes effets qu'une Molo:

-Diminution de l'éfficacité commerciale globale
-Diminution du nombre de colons reçus chaque année
-Légère augmentation du cout des techs économiques
-Diminution de la cadence de réduction automatique du BB
-Diminution des seuils de maintenance. Surtout la navale. Ramener ainsi les flottes à des niveaux plus réalistes. Pareil pour les armées d'1.000.000 d'hommes.

Ce sont des modifs simples à mon avis, qui vont complètement changer la façon de jouer.

Pour tous cela, jouez à EU3 alors, en plus maintenant il est stable ;) .

Cypho51
14/04/2007, 19h13
Le côté historique et poètique (graphismes) de EU2 me manquerait trop... :ouin:

Pedrolane
14/04/2007, 19h17
Le graphisme, sincèrement on s'y fait vite, par contre c'est vrai que le coté historique change bcp de chose dans le jeu. Mais je trouve cela encore plus intéressant pour le multi, car un pays deviendra alors réellement ce que son dirigeant qui ne se verra pa sobligé (quasi-oblig&) de suivre une ligne bien spécifique, mais pourra s'éccarter.

Danton
15/04/2007, 14h07
Y a foule ici je vois :mrgreen:

Bien, bien, GPO Rentrée qui prend l'eau et intérêt nul pour relancer une GPO EU2... Je sais ce qu'il me reste à faire :loose:

- Me lancer enfin dans EU3 :yeux:
- Attendre la déception des joueurs qui vont tenter le multi sur EU3 puis qui, déçus, vont revenir sur EU2 :lol:

Cypho51
15/04/2007, 14h55
Je vois pas en quoi la GPO Rentrée prend l'eau mais bon... ;)

lemarseillais
15/04/2007, 15h33
Si si elle prend l'eau. Mais si on me donnait la France je pense que ça irait mieux :chicos:.

concernant ta gpo danton, il faudrait savoir si marco va en lancé une d'EU3 sous peu.

Danton
15/04/2007, 17h31
Disons qu'entre les royaumes de Prusse et d'Autriche qui éprouvent le besoin de s'allier officiellement alors qu'ils sont tous deux en plein âge d'or et avec des terminators pour aller taper sur un Ottoman privé de chef, avec la complicité Anglaise et l'opportunisme russe (manque plus que la Suède tiens), ou un Anglais qui saute sur tout ce qui bouge mais uniquement pour aller gagner aux points hors europe, où personne ne peut rien contre lui, j'en viens à regretter la gpo Mollo... Celle-ci fut tout sauf dénuée de tout reproche mais il faut bien reconnaître que le 18° siècle tout entier fut particulièrement réussi, avec d'incessantes guerres formidables et acharnées...

Tout bien réfléchi, je me demande si le moment n'est pas venu de tirer définitivement ma révérence à EU2...

Cypho51
15/04/2007, 17h48
Tout bien réfléchi, je me demande si le moment n'est pas venu de tirer définitivement ma révérence à EU2...

Effroyable fait divers en France!
Un jeune homme, originaire de Marseilles en Provence, s'est pendu dans son grenier, avec à ses pieds une copie d'Europa Universalis 2, un portrait de son amoureux, et une lettre où le suicidé explique les raisons de son acte.
Visiblement une peine amoureuse, une rupture atroce que le décedé n'a put supporter, son amour de toujours ayant quitté la GPO conjugale en assurant qu'on ne l'y reverrait plus.

Danton
15/04/2007, 19h57
Oui, je sais que ce sera difficile pour Marseillais... Voir son modèle, son héros, son Dieu :mrgreen: s'effacer ainsi et se retirer du monde cruel et injuste des GPO... Le choc sera terrible.

Je vais essayer de le choper sur msn pour tenter de lui annoncer cela avec le plus de ménagement possible: je garde bon espoir. Il sera abattu et effondré, mais je devrais réussir à l'empêcher de commettre l'irréparable... Le drame peut être évité.

Je lui parlerai de l'OM ( si quelqu'un pouvait me renseigner assez rapidement à ce sujet: un courreur du club a t-il remporté récemment un circuit?), de complots passés etc etc

Je le sauverai!

Marco Rale
15/04/2007, 23h05
Si si elle prend l'eau. Mais si on me donnait la France je pense que ça irait mieux :chicos:.

concernant ta gpo danton, il faudrait savoir si marco va en lancé une d'EU3 sous peu.

Tu veux dire une GPO EU3 à objectifs ?

Euh Ben Euh ouhla. J'ai peur qu'on manque de visibilité et d'expérience sur EU3 pour savoir si les objectifs y sont nécessaires. La dynamique de jeu (histoire non linéaire) est très différente.

J'hésite en fait en ce moment présent à rejoindre la GPO Seten. En dehors d'un probleme pratique (pas dispo le jeudi avant 21h30 because sport) il me semble que la paix avec l'IA pose certains soucis encore - c'est le dernier porbleme à regler mais je suis dans l'expectative. En attendant il n'y a plus aucun soucis de stabilité.

EU2 nous a bien servi on a vecu de grands moments, mais il faut savoir tourner la page et profiter de l'avenir riche de promesses de EU3. Rien que pour ne plus avoir à supporter le spectacle des flottes de 600 navires qui se coulent en 2 jours je passe à EU3.

Chers compagnons je vous invite à vous tourner résolument vers l'avenir radieux, à bruler vos navires et rejoindre Seten Comé Elvis qui piaffent d'impatience.

Marco Rale
15/04/2007, 23h08
Pour Danton, à propos du coté hideux, la premiere chose à faire est d'installer ce mod:
http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=288248&page=1&pp=20 (file:///C:/eMule/Incoming/Alfred%20Hitchcock%20-%20La%20Corde.avi)

lemarseillais
15/04/2007, 23h33
Quand tu dis prendre ta retraite Danton, tu parles d'EU2 seulement ?

Ok marco je prends note. En fait je voulais surtout savoir si tu en relançais une sur EU2 au cas où EU3 ne serait pas toujours au point.

Cypho51
16/04/2007, 10h13
Moi je dis qu'il est parfaitement possible de jouer à EU2 et de corriger ses erreurs, la petite liste que j'ai faite plus haut. :)

Mais c'est sûr qu'en éssayant pas, on ne saura jamais que çà aurait put donner. :p:

lemarseillais
16/04/2007, 12h26
Tu auras le temps de pondre tous les objectifs au fait danton ?

Seten
16/04/2007, 13h34
Pardonner moi de venir m'incruster dans se thread pour promouvoir eu3 et sa qualiter en multijoueur , je m'excuse si cela vous gène :?:

Ayant maintenant pratiquer le multi eu3 extensivement , de toute les manieres possibles (roleplay comme liberter total) les possibiliters d'eu3 en multijoueur (le solo est un autre debat) sont mainte fois superieur...

Tout dabord la stabiliter en multi est quasi parfaite (deja fait de nombreuse partie a 15 joueur). Les bugs restant sont : lorsque l'on change de "tag" (exemple on crée la grande bretagne) si l'on ne met pas en pause pendant l'evenement l'ai prend le controle du pays quelque seconde (generallement sufisant pour le flinguer). Quelquefois si on siege une province avec l'ai , lorsque l'année passe l'ai peut devenir le chef du siege.
Au niveau de la connection , quelque "drop" ocasionel , le plus souvent lorsque la partie se lance , de rare cas de desyncronisation mais sinon c'est groovy.

Au niveau de la geopolitique , premierement les puissances sont plus stable , a partir du moment ou on respecte les regles d'un maximum de stabilité , pas d'inflation et pas demprunt on a tres peu de chance de subir un rever comme certain evenement dans eu2 en donnait ( le temp des troubles , etc).
La colonisation reste une des clef du pouvoir , mais cette fois elle est acessible a tous.

Il est extremement facile de grandir sans cesse en multy grace au systeme de province nationale , avantage : nimporte quel nation est une superpuissance potentiel. Desavantage : pour l'instant je n'ai vu aucune partie ou les joueurs ne sont pas des blob , mais c'est de rigueur , ca evite de voir les eternel meme grande puissance.

Etant donner que le jeu est ultra dynamique fixer des regles , objectif est d'une simpliciter enfantine. De meme la politique est beaucoup plus complexe car dabord nimporte quel puissance est a considerer , ensuite les idées nationales changent totalement la face d'un pays.

Le systeme des combats est cent fois mieux developper (surtout au niveau terrestre) , reste juste la superiorité de la cavalerie dans les premiers niveaux.

Bon bref ,je ne peux que vous inviter a tenter l'aventure eu3 en multy :hello:

Cypho51
16/04/2007, 14h44
J'ai pas le jeu... la démo marchait pas à cause de ma carte graphique...
(Pixel shader pas assez haut, un truc ainsi)

Si tu me dis que le jeu est désormais compatible avec d'anciennes cartes, je l'achète! :p:

Seten
16/04/2007, 15h44
les derniers patch semblent avoir resolu ses problemes

Cypho51
16/04/2007, 15h55
les derniers patch semblent avoir resolu ses problemes

Rhaaa, tu me donnes bien envie...

J'ai super peur que le jeu marche pas sur le PC en fait... car je me connais, étant amoureux d'europa universalis, je risque d'acheter un nouveau PC rien que pour lui!

ric novice
16/04/2007, 16h33
Pardonner moi de venir m'incruster dans se thread pour promouvoir eu3 et sa qualiter en multijoueur , je m'excuse si cela vous gène :?:

Ayant maintenant pratiquer le multi eu3 extensivement , de toute les manieres possibles (roleplay comme liberter total) les possibiliters d'eu3 en multijoueur (le solo est un autre debat) sont mainte fois superieur...

Tout dabord la stabiliter en multi est quasi parfaite (deja fait de nombreuse partie a 15 joueur). Les bugs restant sont : lorsque l'on change de "tag" (exemple on crée la grande bretagne) si l'on ne met pas en pause pendant l'evenement l'ai prend le controle du pays quelque seconde (generallement sufisant pour le flinguer). Quelquefois si on siege une province avec l'ai , lorsque l'année passe l'ai peut devenir le chef du siege.
Au niveau de la connection , quelque "drop" ocasionel , le plus souvent lorsque la partie se lance , de rare cas de desyncronisation mais sinon c'est groovy.

Au niveau de la geopolitique , premierement les puissances sont plus stable , a partir du moment ou on respecte les regles d'un maximum de stabilité , pas d'inflation et pas demprunt on a tres peu de chance de subir un rever comme certain evenement dans eu2 en donnait ( le temp des troubles , etc).
La colonisation reste une des clef du pouvoir , mais cette fois elle est acessible a tous.

Il est extremement facile de grandir sans cesse en multy grace au systeme de province nationale , avantage : nimporte quel nation est une superpuissance potentiel. Desavantage : pour l'instant je n'ai vu aucune partie ou les joueurs ne sont pas des blob , mais c'est de rigueur , ca evite de voir les eternel meme grande puissance.

Etant donner que le jeu est ultra dynamique fixer des regles , objectif est d'une simpliciter enfantine. De meme la politique est beaucoup plus complexe car dabord nimporte quel puissance est a considerer , ensuite les idées nationales changent totalement la face d'un pays.

Le systeme des combats est cent fois mieux developper (surtout au niveau terrestre) , reste juste la superiorité de la cavalerie dans les premiers niveaux.

Bon bref ,je ne peux que vous inviter a tenter l'aventure eu3 en multy :hello:

perso, je prefere attendre quelques mois que le jeu soit fini et equilibré :) (equilibré ne veut pas dire chaque pays egal)

un peu comme EU2 qui a commencé a etre jouable en multi à partir de la 1.07, appreciable en 1.08 et achevé en 1.09

d'ailleurs je trouve bizarre que chaque pays puisse devenir une super puissance dans EU3

il existe des lignes directrices et je trouve normal que la france ou l'uk soit balaise et pas le tibet :)

Pedrolane
16/04/2007, 16h50
Rhaaa, tu me donnes bien envie...

J'ai super peur que le jeu marche pas sur le PC en fait... car je me connais, étant amoureux d'europa universalis, je risque d'acheter un nouveau PC rien que pour lui!

loue le a la mediatheque ;)

lemarseillais
16/04/2007, 16h52
Cypho fait gaffe, car à moins de nouveautés non connues par moi, les patch ne permettent tout de même pas à une carte graphique trop obsoléte de faire tourner le jeu.
Ils ont corrigé des trucs mais il faut toujours le piwelshalder 2.0 même si une carte graphique de 128 bits n'est plus une condition sine qua non. A vérifier quand meme ça a peut etre encore changé depuis mars.

Si tu veux je revends un amstrad CPC 464...

Seten
16/04/2007, 17h13
perso, je prefere attendre quelques mois que le jeu soit fini et equilibré :) (equilibré ne veut pas dire chaque pays egal)

un peu comme EU2 qui a commencé a etre jouable en multi à partir de la 1.07, appreciable en 1.08 et achevé en 1.09

d'ailleurs je trouve bizarre que chaque pays puisse devenir une super puissance dans EU3

il existe des lignes directrices et je trouve normal que la france ou l'uk soit balaise et pas le tibet :)

Il est jouable et equilibré aucun probleme de se coter la

Et quand je dis superpuissance , je parle au niveau europeen ;)

Concernant le patch j'ai lut que ce qui etait requis au niveau des pixelshader avait ete baissé , essai de pouvoir tester ceci avant de l'acheter Cypho =)

Marco Rale
16/04/2007, 18h23
je souhaite revenir sur ces histoires d'objectifs et de versions d'EU.

Jouer avec objectifs ou non ne dépend pas de la version d'EU. En fait les objectifs cherchent à répondre tout simplement à la question "Comment je mesure ma réussite". Ok, ça fait lapalisse, mais ce que je veux dire, c'est qu'en observant les gpos avant de lancer la molo, c'est souvent le manque de définition du but qui crée au final la mort des gpos. Bien entendu au début on a tous une idée très précise de la manière dont on va réussir et comment on va crouter ces salauds sans vergogne qui nous entourent et ne souhaitent que notre défaite. Puis le temps passe avec ses vexations, ses frustrations, les âges d'or se terminent, finalement on ne voit plus très bien ce qui mesurera notre gloire. On se compare le nombre de guerres gagnées, le trésor, la taille du territoire, ceux qui ont voulu jouer roleplay et pas blob ont depuis longtemps abdiqué, les situations se cristallisent malgré quelques coups tactiques venant de joueurs qui animent le camp du panache.

C'est un probleme qui peut arriver à tout jeu qui n'a pas de systeme pour mesurer 'mon degré de réussite dans le style que j'ai choisi pour le challenge que j'ai accepté'.

Aussi les objectifs peuvent se reveler sympa dans EU3. Ils ne seraient pas si durs à adapter. La non linéarité ferait surtout que les objectifs relatifs au grands guerres et défis disparaitraient et qu'il faudrait les remplacer par beacoup d'imagination, renouvelée entre chaque période. Le GO serait non seulement un historien du dimanche mais aussi un écrivain, il écrirait des drames à venir qui pourraient être saisis par les joueurs, qui écriraient doublement l'histoire. Le RP serait plus important, comme les possibiltés du jeu (idées nationales espionnages, papauté prestige etc..), et les périodes ne seraient plus "historiques" (guerres de religions, grand siècle, âge anglais etc.) mais fixes puisque qu'aucun jalon ne peut etre prévu.

Mais le probleme est que lorsque j'ai mis en place les objectifs pour EU2, j'avais observé de près ou de loin de nombreuses parties et voyait les grandes tendances. Là, rien. Le probleme n'est pas de principe, c'est tout simplement le manque d'expérience sur les tendances d'une GPo EU3.

La tendance au blob semble déjà militer pour un systeme récompensant le panache de ceux qui utilisent le condition de paix "liberer un vassal" mais comment ? le prestige peut-il être utilisé ?. Je pense qu'il faut tout simplement se jeter à l'eau pour une GPo eu3 avec le vieil objectif implicite "je serait le plus puissant à la fin" et puis on verra

Marco Rale
16/04/2007, 18h24
(et pendant ce temps Aedan s'entrâine en secret 5h/jours pour nous re-éclater san en avoir l'air à nouveau)

lemarseillais
16/04/2007, 18h32
Aedan ne m'a jamais "éclater". Il ne m'affronte jamais en 1vs1. J'attends toujours :chicos:. Par contre je suis d'accord avec toi qu'il passe beaucoup de temps surtout pour déceler les failles et trouver vite ce qui est le plus rentable.
Moi avec mes 1h37 min de jeu total sur EU3, je vais passer pour un newb :lol:

Cypho51
16/04/2007, 18h48
loue le a la mediatheque ;)

Il y est pas à celle de La Louvière! :loose:

Danton
16/04/2007, 19h27
Les objectifs permettent en effet de se trouver des motivations, là où cela devient vite difficile (en dehors de la traditionelle et pénible 'course aux cots', assez gonflante) en raison du nombre finalement très réduit de provinces qui intérèssent au moins deux nations... Regardez seulement le nombre de fois où Calais a été échangé/vendu et non conquis suite à une guerre dans les gpo qui commencent en 1492.

La 'récompense' ( points à échanger) permet aussi de se lancer dans des entreprises qui rapportent finalement peu, et qui donc sont généralement évitées, mais qui animent une GPO.

Les objectifs favorisent aussi les bouleversements diplomatiques... Ou les grandes guerres mondiales :mrgreen:

Bosk
16/04/2007, 19h41
Le jeu sur plateau avait cela.
C'était assez bien d'ailleurs.

Au début d'une période on choisissait des objectifs secret parmi plusieurs et cela nous donnait un bonus.
On pouvait en prendre plus que le minimum, mais si on échouait on perdait des PV.

Exemple d'objectif:

Angleterre:
Garder Calais jusqu'à la prochaine période


Venise:
Garder un Mamelouk en vie jusqu'à la prochaine période

etc.


L'idée j'aimais bien.
Les objectifs étaient semi-secret vu que c'était dans une liste ce qui permettait de se douter de ce que l'autre avait choisit.
Mais cela animait une période et donnait une certaines activité.

Cypho51
16/04/2007, 19h45
Idée peut être stupide mais...


Dans le jeu de base il existe déjà des missions. Elles sont souvent débiles, mais impossible de retravailler la base de donnée de ces missions pour les rendre interessantes et qu'elles favorisent les interaction entre joueurs?

Les points seraient donc calculés automatiquement. Cela passe par une petite revue totale des pts attribués par les event historiques qui sont parfois généreux.

Mais le travail serait lourd à faire une fois mais aprés c'est tout, on pourrait jouer des GPO à objectifs à l'infini.

Y a pas une idée à creuser avec cette option qui jusqu'ici n'a jamais servi à rien?

lemarseillais
16/04/2007, 20h04
Idée peut être stupide mais...


Pourquoi tu dis "peut être" ? Il est prouvé qu'un belge ne peut dire que quelque chose de stupide. Regarde Danton :chicos:.


Sinon je ne sais pas du tout comment retoucher aux missions.

Seten
17/04/2007, 17h02
je souhaite revenir sur ces histoires d'objectifs et de versions d'EU.

Jouer avec objectifs ou non ne dépend pas de la version d'EU. En fait les objectifs cherchent à répondre tout simplement à la question "Comment je mesure ma réussite". Ok, ça fait lapalisse, mais ce que je veux dire, c'est qu'en observant les gpos avant de lancer la molo, c'est souvent le manque de définition du but qui crée au final la mort des gpos. Bien entendu au début on a tous une idée très précise de la manière dont on va réussir et comment on va crouter ces salauds sans vergogne qui nous entourent et ne souhaitent que notre défaite. Puis le temps passe avec ses vexations, ses frustrations, les âges d'or se terminent, finalement on ne voit plus très bien ce qui mesurera notre gloire. On se compare le nombre de guerres gagnées, le trésor, la taille du territoire, ceux qui ont voulu jouer roleplay et pas blob ont depuis longtemps abdiqué, les situations se cristallisent malgré quelques coups tactiques venant de joueurs qui animent le camp du panache.

C'est un probleme qui peut arriver à tout jeu qui n'a pas de systeme pour mesurer 'mon degré de réussite dans le style que j'ai choisi pour le challenge que j'ai accepté'.

Aussi les objectifs peuvent se reveler sympa dans EU3. Ils ne seraient pas si durs à adapter. La non linéarité ferait surtout que les objectifs relatifs au grands guerres et défis disparaitraient et qu'il faudrait les remplacer par beacoup d'imagination, renouvelée entre chaque période. Le GO serait non seulement un historien du dimanche mais aussi un écrivain, il écrirait des drames à venir qui pourraient être saisis par les joueurs, qui écriraient doublement l'histoire. Le RP serait plus important, comme les possibiltés du jeu (idées nationales espionnages, papauté prestige etc..), et les périodes ne seraient plus "historiques" (guerres de religions, grand siècle, âge anglais etc.) mais fixes puisque qu'aucun jalon ne peut etre prévu.

Mais le probleme est que lorsque j'ai mis en place les objectifs pour EU2, j'avais observé de près ou de loin de nombreuses parties et voyait les grandes tendances. Là, rien. Le probleme n'est pas de principe, c'est tout simplement le manque d'expérience sur les tendances d'une GPo EU3.

La tendance au blob semble déjà militer pour un systeme récompensant le panache de ceux qui utilisent le condition de paix "liberer un vassal" mais comment ? le prestige peut-il être utilisé ?. Je pense qu'il faut tout simplement se jeter à l'eau pour une GPo eu3 avec le vieil objectif implicite "je serait le plus puissant à la fin" et puis on verra

Mea culpa je n'avais pas vus cela sous cet angle et en effet je suis daccord sur tout les points.
Je te propose juste d'essayer de pouvoir te liberer pour les jeudi pour voir ce que donne les gpo eu3 :) sinon une autre possibiliter pour toi marco si le jeudi tu ne peux pas etre la avant 21h30.. On peut jouer un pays a deux , j'ai juste a rehoster pour que tu arrives et partage un pays avec un joueur qui est ok.

Pedrolane
17/04/2007, 17h44
Il y est pas à celle de La Louvière! :loose:

tu peux le commander :) , le faire transferer a ta médiathèque ! ;)

Danton
17/04/2007, 19h35
Et cela spamme sans scrupules :yeux:


De mon temps... :o:

Danton
12/05/2007, 08h35
Toujours pas d'amateurs? :mrgreen:


Je devrais vraiment me lancer dans EU3. Courage, Danton, vas y, tu peux le faire :loose:

ric novice
12/05/2007, 13h18
bah c l'été :)


et puis y a cette gpo à finir, tu sais la gpo ou la france se fait .... :chicos:

Danton
12/05/2007, 16h16
Ah mais, Marseillais ne veut plus continuer (tout est de ma faute naturellement :ouin: )

Tu devrais d'ailleurs le remercier je trouve: cela évite à l'Angleterre de subir la raclée bien méritée que je lui préparais :tongue: