Voir la version complète : Eu III dispo
Eu III est dispo ici : http://www.gamersgate.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=95&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=14&vmcchk=1
Comme c'est en version anglaise, est ce que je pourrais la transformer en version française en remplacant un simple fichier texte comme EU 2 ?
(bien que l'anglais ne me dérange pas du tout c'est même peut être mieux en fait :mrgreen: ).
Mais le jeu à la sortie coutera t'il le même prix en boite ou en digital ?
Edit : a non j'ai rien dit la version française est dedans, Je l'achèterai ce WE donc
Je me tate encore....Le problème c'est qu'il vont nous pondre une extention stand-alone comme DD, je le sent gros comme une maison :lol: A l'époque [édité par massassa] j'ai ensuite acheté DD pas cher quand il est sorti ( tout benef pour moi en ayant pas trop de scrupules ).
Ps : visiblement ils ont mis une sécurité enfin :chicos:, Para se modernise !!
jagermeister
23/01/2007, 12h33
Un premier patch est disponible.
http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=282550
Les cartes à 64Mb devraient pouvoir faire tourner le jeu mais le pixel shader 2.0 est toujours nécessaire.
Vous ne connaitriez pas un bon site internet fiable vendant le jeu pas cher ? :)
Je me demande un truc : quand tu télécharge un jeu comme ça, en l'achetant, si ton disque dur meurt et que tu n'as pas fait de sauvegarde... Tu peux retélécharger le jeu gratuitement ou tu l'as dans l'os?
lemarseillais
23/01/2007, 12h56
Bonne question : c'est pour ça qu'il vaut mieux graver ce que tu dl
Vous ne connaitriez pas un bon site internet fiable vendant le jeu pas cher ? :)
Sur play.com 28€ la galette avec le timbre ;)
Je me demande un truc : quand tu télécharge un jeu comme ça, en l'achetant, si ton disque dur meurt et que tu n'as pas fait de sauvegarde... Tu peux retélécharger le jeu gratuitement ou tu l'as dans l'os?
Si tu gardes precieusement tes indentifiants sur le site, tu peux dl a volonté.
Ps : vous savez si le collector est prevu en France ?
jagermeister
23/01/2007, 15h17
J'ai commandé mon jeu sur Alapage.
Je l'aurai probablement que le 3, avec le courrier. :loose:
Sur le site ils vendent aussi la version collector.
Pumba1968
23/01/2007, 16h00
Je l'aurai probablement que le 3, avec le courrier. :loose:
Mais tu disposeras de la boite et du manuel pour le collectionneur que tu es...;) De plus tu n'auras pas à payer la commission de change prélevée par ta banque. :chicos:
Qu'est-ce que onze petits jours pour un quadra...Maître Chasseur. :mrgreen:
jagermeister
23/01/2007, 16h14
:tongue:
Chez nous normalement le patch 1.1 sera déjà intégré.
Akmar Nibelung
23/01/2007, 17h19
Bon ben, même si je n'étais pas super chaud, le pixelshader nécessaire règle le problème de savoir si j'achète ou pas :lol:
Massassa
23/01/2007, 17h21
Je me tate encore....Le problème c'est qu'il vont nous pondre une extention stand-alone comme DD, je le sent gros comme une maison :lol: A l'époque [édité par massassa] j'ai ensuite acheté DD pas cher quand il est sorti ( tout benef pour moi en ayant pas trop de scrupules ).
Ps : visiblement ils ont mis une sécurité enfin :chicos:, Para se modernise !!
Edité, merci de ne pas donner d'idées à certains..... :carton:
Aie !!! :guillo:
Rodo est revenu :chicos:
Aie !!! :guillo:
Rodo est revenu :chicos:
:eveque:
Les morts tu ne réveilleras pas, disait le onzième commandement!
ar sparfell
23/01/2007, 19h11
:eveque:
Les morts tu ne réveilleras pas, disait le onzième commandement!C'était pas plutôt: Tu ne mettras pas tes chaussures sales sur le tapis, le onzième commandement?
Ça y est, j'ai la boîte...et pas le temps de l'installer.
C'est t'y pas du gâchis! J'vous jure!
:evilfume:
Bon j'ai commencé mon travail de bêta testeur chez para hier soir...
Le résultat est pas mal, si ce n'est que mes 512Mo de Ram sont un
peu courts :( .
Le jeu semble prometteur avec ses multiples options supplémentaires,
mais la version final est aussi lourde que la démo malheureusement.
Première remarque en 10 ans de jeu, les héritage se succèdent un peu
vite a mon gout. L'Autriche déjà hérité de la Baviere et la France de
l'Ecosse :(
Woa europa universalis super-star :mrgreen: :
http://www.clubic.com/test-jeux-video-6139-0-fiche-jeux.html
Akmar Nibelung
01/02/2007, 16h25
Ils ont oublié en négatif la puissance ahurissante qu'il faut pour faire tourner un jeu d'une si grande laideur :(
Si !! si Akmar !! il parle d'une configuration dans la moyenne, l'interprétation du mot moyenne est sans doute différente, trois fois rien.:yeux:
Ils ont oublié en négatif la puissance ahurissante qu'il faut pour faire tourner un jeu d'une si grande laideur :(
il n'est pas laid , il n'est pas beau certes
mais il n'est pas laid non plus ;
jagermeister
01/02/2007, 18h23
Je l'aurai dans ma boîte aux lettres probablement demain ou après-demain. :)
Vous auriez du passer par le téléchargement de gamersgate. En plus, il est en anglais ce qui permet de passer outre les traductions calamiteuses !
Par contre, je serai interessé si quelqu'un a commandé l'édition collector et souhaite se séparer de son livret stratégique, après lecture of course.
Massassa
01/02/2007, 20h01
Par contre, je serai interessé si quelqu'un a commandé l'édition collector et souhaite se séparer de son livret stratégique, après lecture of course.
Oh le charognard ! :lol:
:hello:bonjour, j'aimerais savoir ce qu'est le pixel shader 2.0 et comment savoir si ma carte le supporte. en tous cas, la demo ramait sur mon ordi et j'ai desinstallé.:enerve:..pourtant j'ai une bonne config.
Akmar Nibelung
02/02/2007, 10h02
:hello:bonjour, j'aimerais savoir ce qu'est le pixel shader 2.0 et comment savoir si ma carte le supporte. en tous cas, la demo ramait sur mon ordi et j'ai desinstallé.:enerve:..pourtant j'ai une bonne config.
Dis nous ta config tout simplement, comme cela on pourra t'aider plus efficacement :hello:
Si tu as une nvidia, le pixelshader 2.0 existe depuis la fx5200/fx5600 je crois. Toujours est il que ces deux cartes graphiques, même si elles supportent le pixelshader, ne permettent pas de jouer au jeu :lol: Pour ma part j'arrive même pas à centrer la carte du menu principal sur la savoie, c'est pour dire :loose:
Or ma config, même si elle est pas géniale, devrait faire tourner le jeu ... sauf que la carte graphique plombe tout :loose: C'est peut être le cas chez toi à une moindre échelle.
Ma config: Hp T546.fr ; Proc. Intel P4. 2,8 GHZ ; 512 RAM ; Nvidia FX 5200 128Mo ; DD 160Go
Effectivement Hadrien, ta carte graphique doit être soumise à rude épreuve avec EU III.
Sinon, ni chez Virgin ni à la FNAC le jeu est présent.:(
En plus, je viens de me rendre compte que ce n'est plus Nobilis qui distribut cet opus mais Koch média france, bizarre. Ce qui expliquerais la traduction Française déplorable que certains ont rélévés.
Akmar Nibelung
02/02/2007, 12h34
Ma config: Hp T546.fr ; Proc. Intel P4. 2,8 GHZ ; 512 RAM ; Nvidia FX 5200 128Mo ; DD 160Go
Tu as la même carte graphique que moi, voilà qui explique tout :lol:
Malheureusement c'est la moins bonne des cartes 3D qui gère le pixelshader, ce qui explique tes problèmes :loose: Et pour la ram, elle est limite, paradox conseille hautement 1Go :loose:
Il sort le 4 non ?
jagermeister
02/02/2007, 12h49
Bon ben je l'aurai demain ou lundi. :(
T'es sur Akmar je croyais que c'était le 2 pour ma part ? :(
Tu as la même carte graphique que moi, voilà qui explique tout :lol:
Malheureusement c'est la moins bonne des cartes 3D qui gère le pixelshader, ce qui explique tes problèmes :loose: Et pour la ram, elle est limite, paradox conseille hautement 1Go :loose:
Il sort le 4 non ?
ooh j'ai aussi la meme carte graphique que vous nvidia fx5200 (et aussi 512 de ram et 2.4 ghz) et la démo ne fonctionnait pas aussi. je n'aurai donc qu'a attendre de voir comment le jeu tourne chez vous avant de me l'acheter (ou non) :mrgreen:
sinon, c'est aujourd'hui la sortie je pense oui. enfin pas le 4 vu que c'est un dimanche quand meme :chicos:
Effectivement Hadrien, ta carte graphique doit être soumise à rude épreuve avec EU III.
En plus, je viens de me rendre compte que ce n'est plus Nobilis qui distribut cet opus mais Koch média france, bizarre. Ce qui expliquerais la traduction Française déplorable que certains ont rélévés.
ils ont ouvert un gros colis devant moi hier le 01/02/07 à la fnac St Lazare !
à l'intérieur des dizaines de boites "collector" à 59 euros !
Akmar Nibelung
02/02/2007, 19h02
ooh j'ai aussi la meme carte graphique que vous nvidia fx5200 (et aussi 512 de ram et 2.4 ghz) et la démo ne fonctionnait pas aussi. je n'aurai donc qu'a attendre de voir comment le jeu tourne chez vous avant de me l'acheter (ou non) :mrgreen:
La démo fonctionne normalement avec cette carte 3d (si ça ne marche pas je te montrerai un endroit pour télécharger un programme permettant de voir si tu es bien en pixelshader 2), mais c'est injouable :?:
Donc pour ma part je n'achèterai pas le jeu tant que je garde cet ordi. Et puis il paraîtrait que la version finale ne soit pas moins lourde que la démo :confus:
sinon, c'est aujourd'hui la sortie je pense oui. enfin pas le 4 vu que c'est un dimanche quand meme :chicos:
Ben oui, distribué à la messe :o: :loose: :lol: :tongue:
La démo fonctionne normalement avec cette carte 3d (si ça ne marche pas je te montrerai un endroit pour télécharger un programme permettant de voir si tu es bien en pixelshader 2), mais c'est injouable :?:
Donc pour ma part je n'achèterai pas le jeu tant que je garde cet ordi. Et puis il paraîtrait que la version finale ne soit pas moins lourde que la démo :confus:
Ben oui, distribué à la messe :o: :loose: :lol: :tongue:
assez bizarre en fait concernant la démo: le jeu se chargeait sans problèmes jusqu'a l'écran ou je dois choisir mon pays. je prends tout ce que je veux, pas de problèmes.
et lorsque mon merveilleux pays charge ("création du monde des arbres et des fleurs" écrit en dessous. ils feraient mieux d'un peu mieux concevoir leur jeu plutot que de s'amuser a ca :(), redémarrage de l'ordi. sans autre alternative :mrgreen: (et ce sous toutes les configurations d'affichage du jeu).
je veux donc bien le site pour vérifier que je suis bien en pixelshader 2.0:hello:
perso, ca m'aurait étonné aussi que le jeu soit moins lourd que la démo :?: vu que la démo demande deja moins de puissance vu que beaucoup de mécanismes ne sont pas activés (genre intelligence de l'IA). par contre, la démo fonctionne sans problème et sans trop ramer avec un ordi 2.6 ghz, 512 mo de ram et une carte graphique nvidia fx 6800 128 mo (j'ai essayé sur l'ordi de mon père)
et euh.....:chicos:comment dire..? :chicos:ca s'échange deux cartes graphiques entre deux pc? pas de compatibilité avec la carte mère? enfin je m'en vais poster ca dans la bonne section :p:
Akmar Nibelung
02/02/2007, 19h29
et lorsque mon merveilleux pays charge ("création du monde des arbres et des fleurs" écrit en dessous. ils feraient mieux d'un peu mieux concevoir leur jeu plutot que de s'amuser a ca :(), redémarrage de l'ordi. sans autre alternative :mrgreen: (et ce sous toutes les configurations d'affichage du jeu).
Moi mon ordi n'a jamais autant ramé :ouin:
je veux donc bien le site pour vérifier que je suis bien en pixelshader 2.0:hello:
Je suppose que ça marche avec tous les nvidia : http://www.nvhardpage.com/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=18
Une fois téléchargé suffis d'extraire sur le bureau, ensuite double clic sur l'icone nvhardpageSE, ensuite la flèche à droite de directX, shader setting, et là tu vois la version.
Il y a peut être un autre moyen, mais je ne l'ai pas trouvé :loose:
Ceci dit le jeu ne se lance même pas sans ce pixelshader, or chez toi ça se lance, donc aucun rapport normalement :hello:
et euh.....:chicos:comment dire..? :chicos:ca s'échange deux cartes graphiques entre deux pc? pas de compatibilité avec la carte mère? enfin je m'en vais poster ca dans la bonne section :p:
Ca peut s'échanger, si l'autre carte graphique utilise le même port (AGP ou PCI-Express), mais je crois que tes 2 cartes ont le même port (AGP).
Moi mon ordi n'a jamais autant ramé :ouin:
Je suppose que ça marche avec tous les nvidia : http://www.nvhardpage.com/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=18
Une fois téléchargé suffis d'extraire sur le bureau, ensuite double clic sur l'icone nvhardpageSE, ensuite la flèche à droite de directX, shader setting, et là tu vois la version.
Ceci dit le jeu ne se lance même pas sans ce pixelshader, or chez toi ça se lance, donc aucun rapport normalement :hello:
Ca peut s'échanger, si l'autre carte graphique utilise le même port (AGP ou PCI-Express), mais je crois que tes 2 cartes ont le même port (AGP).
pour pixelshader, j'ai "default". quand je bouge la barre de part de la version 3.0 jusque la version 1.0. Tout cela en cochant "override shaders settings". Sans cela, je retombe a Pixel Shader 2.0. Enfin, un beau fouillis :?:
.
D'après ton truc ma vieille Ti-4200 pourait faire tourner le jeu ça me rassure :lol: :lol:
Akmar Nibelung
03/02/2007, 00h05
D'après ton truc ma vieille Ti-4200 pourait faire tourner le jeu ça me rassure :lol: :lol:
Euuuuu la ti-4200 a le pixel shader 2.0 ? T'es sûr ? :lol:
Après vérification il semblerait qu'elle soit bloquée au pixel shader 1.3, logique quand on sait qu'elle est plus vieille que la fx5200 et que cette dernière était la première avec le ps 2.0.
T'es sûr d'avoir bien regardé le plus haut niveau de pixel shader et non pas le réglage par défaut ? :chicos:
T'as ptete raison (je vais ptête tester la demo juste pour me le confirmer du coup :lol: ) mais la fx5000 qq chose c'est de la merde par rapport à la mienne !!
Curieux choix technique quand on voit le résultat quand même (et je reste très poli pour ne pas me prendre des pierres des fanas de paradox)
lemarseillais
03/02/2007, 12h24
Jmlo j'ai une mauvaise nouvelle : j'ai la ti 4200..........ça ne marche pas et croit moi j'ai essayé des emulateurs et tout.
C'est mort y'a qu'une solution !
Merci du renseignement :hello:, c'est pas grave de toute façon je ne suis pas vraiment intéressé par EUIII. (par contre je suis désolé pour toi :?: ) Mais avec cette carte je peut faire tourner CIV4 avec une belle image :yeux:
C'est quand même fou ce truc quand on voie les screens des AAR EUIII !
lemarseillais
03/02/2007, 17h12
Je sais je suis bien d'accord.
Merci pour ta compassion :ouin:
histoire de commenter l'immense réputation de Paradox, :mrgreen:, EUIII est introuvable dans tous les magasins de Liège. Quand je téléphone à la FNAC par exemple, après leur avoir longuement expliqué que, non, Europa Universalis III n'est pas une encyclopédie (véridique :mrgreen:), le mec cherche dans son ordi et me dit qu'ils les recevront jeudi prochain :(...peut etre il faut voir :ouin:. (et meme discours dans tous les grands magasins de jeux videos,c 'est bizarre :? ).
QUant a Civilization IV, je l'avais installé pour l'essayer un petit peu et il tournait sans problèmes avec une plutot bonne résolution et le résultat graphique en valait la peine. alors qu'ici EUIII ne tournera pas sur mon pc. c'est vraiment bizarre. (de plus, a propos du fait que Paradox ait dit qu'un jeu se doit de sortir en 3D et non en 3D isométrique, franchement, ca n'est pas vrai (c'est juste rentrer dans le rang et viser le pognon et non la qualité). Il suffit de voir SimCity 4 (gloire a Maxis:priere: ), qui a été un succès énorme, un jeu très bien concu, très esthétique et le tout en 3D isométrique, ce qui le rendait accessible a des configurations moyennes. ok ok j'arrete :lol:)
Akmar Nibelung
03/02/2007, 18h10
Il suffit de voir SimCity 4 (gloire a Maxis:priere: ), qui a été un succès énorme, un jeu très bien concu, très esthétique et le tout en 3D isométrique, ce qui le rendait accessible a des configurations moyennes. ok ok j'arrete :lol:)
Heureusement qu'à l'époque que sim city 4 tout le monde râlait qu'il fallait une machine de course pour le faire tourner :lol:
C'est vrai que civ IV est bien plus beau pour un besoin de puissance bien moindre :?: Le pire avec euIII, c'est que même avec le zoom éloigné et la carte politique, carte la plus proche de eu2 en sommes donc, et bien c'est toujours moche :lol:
lemarseillais
03/02/2007, 18h13
Si nous devons payer ce lourd tribut à paradox pour que l'OM rayonne alors nous ne pouvons pas nous plaindre. :chicos:
Sinon pourquoi n'essayes tu pas de l'acheter par correspondance ?
Mais qu'est ce que l'OM vient faire dans cette histoire? :lol:
Perso, je vais l'acheter, mais mon désir d'y jouer fond comme neige au soleil :?:
Dès que quelqu'un l'a repéré à la vente en Belgique, faites moi signe et je galoperai ( y a pas une version collector avec un gros manuel papier? :jumpy: )
De toute façon, c'était mieux avant :mrgreen:
De mon temps... Tiens, je me souviens d'un Empire Ottoman, sous EUII, qui... :lol:
Sur Gamerstate tu peut l'acheter en version Française et avec moins d'une heure de téléchargement pour 39 euros.
Mais tu dis adieu au manuel... m'enfin il sert à rien, les informations vraiment vitales sur les mécanisme de jeux s'apprenent sur les forum et en discutant avec d'autres joueurs :)
histoire de commenter l'immense réputation de Paradox, :mrgreen:, EUIII est introuvable dans tous les magasins de Liège. Quand je téléphone à la FNAC par exemple, après leur avoir longuement expliqué que, non, Europa Universalis III n'est pas une encyclopédie (véridique :mrgreen:)
:lol:
Sinon en allant là dessus http://www.smartoys.be/catalog/europa-universalis-edition-collector-p-7350003642602.html
j'ai vu qu'ils ont encore des exemplaires à Bruxelles et Woluve :gne:
Peut être que tu pourras quand même trouver ton bonheur en testant ce type de magazins sur Liége ?
Woluwe, mécréant!
J'irai l'acheter demain :)
j'ai vu qu'ils ont encore des exemplaires à Bruxelles et Woluve :gne:
Woluwe est une des 19 communes de Bruxelles :hello:
Woluwe est une des 19 communes de Bruxelles :hello:
ça va alors : pas besoin de passer la ligne verte (et se retrouver en Flandre !:flash: ) :mrgreen: :mrgreen:
yboompook
04/02/2007, 20h16
Woluwe est une des 19 communes de Bruxelles :hello:s'est donc bien une commune independante meme si celle si se trouve tres a proximité de bruxelle ...
Pedrolane
04/02/2007, 21h46
C'est une commune fesant partie de la région : '' Bruxelles-capitale'' et quand on parle de bruxelles on désigne en général le tout des 19 communes.
yboompook
04/02/2007, 22h00
C'est une commune fesant partie de la région : '' Bruxelles-capitale'' et quand on parle de bruxelles on désigne en général le tout des 19 communes.il faut vivre dans une ville sans ame pour denomé un ensemble plutot que les comune une a une ...
Moi, je l'ai vu à la Fnac Wilson, à Toulouse. Version collector et pas collector (à peu près 4 boites de chaque).
Et je ne l'ai aps acheté. :mrgreen:
Je vais passer dans des magasins de vente de jeux d'occas', en espérant tomber sur une boite vendue par un pauv'gars dont la carte graphique ne gère pas le pixel shader 2, ou par un pauv'gars qui aura cru tomber sur un méga jeu aux graphismes tip top à cause de la boite à la présentation qui tue. :lol: (la boite en jète, d'autant que c'est quasi la même présentation entre la version collector et pas collector).
pour finir, des amis en passage à Paris m'ont fait la surprise de me l'acheter :lol:
je le teste donc ce soir et vous dis quoi très bientot ;)
Akmar Nibelung
09/02/2007, 21h35
Je confirme, injouable chez moi :?:
Je pense que ça vient des effets sur l'eau à trois sous :loose:
:p:
En 3 jours les exemplaires standards ont disparus de la FNAC Italie, il ne reste que quelques collectors à 59€... Le jeu semble se vendre au moins à Paris. Paradox survivra donc :chicos:
Par contre je me demande si cela vaut le coup, pour le collector, il n'y a qu'un guide stratégique en plus non ?
Moui à la fnac je croie qu'ils se méfie plutot : A celle de Créteil c'est pareil 2-3 Collector et 2-3 normal par contre y avait une bonne quinzaine de Diplomacy à 9 € ! :roule::lol: (même a 1€ ils ne les vendrons pas :mrgreen: ) , ils ont du être prudent dans les commandes pour le suivant de chez para ! :lol:
Par contre je me demande si cela vaut le coup, pour le collector, il n'y a qu'un guide stratégique en plus non ?
Non, si tu as réussi à t'inscrire sur le forum para, tu pourra ajouter une petite couronne dorée sous ton avatar... :yeux:
Et je crois aussi que t'as un cd avec la bande son (au cas ou t'es flemmard de fouiller un peu dans les fichiers, t'as un poster je crois et quelques goodies genre forum para privé pour les collectors...
Le seul interet, et qui m'aurait pu faire acheter la collector si j'avais eu un peu de patience, c'est le guide stratégique. Peu importe s'il y est bien ou mal réalisé, j'adore lire des trucs dans le genre le soir dans mon lit...(hé oui, chacun ses lectures... :lol: ).
Et sans raconter ma vie, je vais d'ailleurs tenter de trouver un moyen de me procurer ce guide...
Il est très probable que Paradox ne doit pas avoir la cote avec des distributeurs comme la FNAC :mrgreen: .
Enfin, si quelqu'un a eu le bonheur (pris le risque ?) d'acquérir un collector, merci de poster une critique...
La lecture d'un livret de 200 pages grossièrement traduites en mot à mot approximatif comme lecture de chevet, merci :hello:
Emp_Palpatine
10/02/2007, 00h08
une bonne quinzaine de Diplomacy à 9 € ! :roule::lol: (même a 1€ ils ne les vendrons pas :mrgreen: )
:mrgreen:
N'en sois pas si sûr...
gnéééhéhéhéhé :rire:
La lecture d'un livret de 200 pages grossièrement traduites en mot à mot approximatif comme lecture de chevet, merci :hello:
In English of course, tout comme l'ensemble de mes jeux paradox... Je trouve que les traductions françaises gache tout simplement le jeu.
lemarseillais
11/02/2007, 13h02
Ce ne sont pas les traductions françaises qui gâchent le jeu, mais les traducteurs anglophones employés pour cette tâche :lol:. Tant qu'on y est il pourrait demander à un Navajo de traduire de l'Anglais en Navajo, puis passer la version Navajo à un indien du Canada (Hurons) qui comprendrait le Navajo. Lui traduirait en (y'a tellement de dialectes que...) indiens. Puis un Québecois métis, traduirait de l'Indien au Français canadien.....je me demande si on verrait une grosse différence d'avec les traductions que l'on a.
In English of course, tout comme l'ensemble de mes jeux paradox... Je trouve que les traductions françaises gache tout simplement le jeu.
Idem sauf pour CK, je trouve le Français plus moyenâgeux:roi:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org