S'identifier

Voir la version complète : Le test de Chazam


Chazam
19/01/2007, 00h44
Ce soir, j'ai joué Milan, de 1492 à 1520, sur la démo. On ne sai pas à quel point elle diffère de Europa Universalis 3 tel qu'il sera commercialisé.

Avec les détails à fond (ce qui ne change rien sur la carte semble-t-il :mrgreen: ), le jeu tourne, mais il y a des presque infimes saccades (mer pas tout à fait fluide, idem pour les drapeaux, et les fenêtres - n'importe lesquelles - mettent un quart de seconde à s'afficher, où à réagir).

Mon ordi : Core2duo E6300 (2x1.86GHz), ATI radeon X1950pro 256 Mo, 1Go de ram...

Passons au jeu :

les points négatifs :

- Religion : Apparition du protestantisme vers 1500, sans aucune indication autre qu'une découverte au hasard d'un pays converti en fouinant sur la carte... On peut sans problème faire un mariage royal et s'allier entre protestants/catholiques dès l'apparition de "l'hérésie protestante". Bref, la religion n'a pas l'air d'avoir tellement d'effet diplomatique. Enfin, les protestants on l'air d'apparaitre un peu partout... :???: Moi, j'ai découvert l'apparition de cette religion lors de la demande d'alliance de la part d'ïles grecques indépendantes (Naxos)... converties au protestantisme (population et gouvernement). Un peu plus tard, la population du Piémont est également devenue protestante. Très peu de territoires en Europe du nord l'étaient.

- colonisation : Je n'ai fait aucun effort dans ce domaine (pas d'envoi d'explorateurs, ni de conquistadors), mais les découvertes maritimes et territoriales tombaient comme des mouches après 1500... C'est bien simple, à la fin de la partie, je connaissais toutes les antilles, les côtes du Québec, les côtes occidentales de l'Afrique, et la route jsuqu'en Indonésie avec une partie de ses côtes. :ko: Le tout sans RIEN faire.

- Interface :

On ne voit plus la valeur des CoT en affichant la carte économique dont le seul intérêt (nul à mon sens) est de voir l'aire d'influence des CoT.

On n'a plus de carte des resources, ce qui est ballot, car même si elle sert peu, il était parfois utile de la sortir pour chercher des provinces aux productions particulières comme l'or, les métaux, les épices... en ayant tout sous les yeux. Là (à moins que j'aie zappé un truc), dans la démo, faut regarder province par province, ce qui est nul.

La carte diplomatique est assez confuse à cause des codes couleurs. On ne peut pas voir de visu sur la carte si un territoire est à la fois notre vassal et notre allié, ou si on a un mariage royal et une alliance...

- autre : le prestige. Je ne comrpends pas ce qui le modifie. Je me suis retrouvé négatif à la fin alors que j'ai doublé la taille de mon territoire en Italie. Que les autres ne m'aiment pas du coup, certes, mais c'est déjà indiqué dans notre réputation. Alors je ne comprends pas ce que ça représente. Mes armées étaient puissantes, Milan devenu la première puissance d'Italie, ex-aequo avec Venise. Mais une réputation devenue négative. :confus: (en gros, je suis passé de +13 à -13).

Les points positifs :

- interface : il y a beaucoup d'améliorations qui aident à avoir un apperçu de ce qui se passe. En particulier en haut à droite de l'écran, un élément indiquant les armées et leur force, les flottes, les marchants en cours ou installés et leur CoT, et les productions en cours (unités ou batiments) avec le temps restant avant leur achèvement.

- game play : pas testé le St Siège, ni le SER, mais ils sont là avec des possibilité de jouer de l'influence dedans.

La gestion des flottes et des armées est beaucoup plus fine et réaliste. Les unités à développer dépendent de nos choix stratégiques (on peut privilégier la défense, ou l'attaque) et notre position sur la carte (certines unités ne sont disponibles que dans des zones géographiques limitées). Les navires sont individualisés, avec leur etat en %. Les navires deviennent obsolètes après que de nouveaux modèles sont développés (avancement de la technologie navale) : il faut en reconstruire de nouveaux si ont veut maintenir sa flotte à la pointe. Les régiments eux se mettent à niveau tout seul. Pas besoin de les débander, puis d'en recruter de nouveaux.

La guerre est proche de ce qu'on connait à EU2 finalement, mais ave des armées beaucoup moins nombreuses (plus d'immersion : on s'y croit avec 5000 hommes voire moins, alors que ces nombres étaient ridiculement faibles à EU2). Les petits pays n'ont pas des armées de 40 000 hommes. :o:
Une province capturée est très fragile face à une contre offensive, la garnison défensive ne se remplissant pas aussitôt la ville capturée.

Les nouvelles possibilités, telles que choisir un conseiller (mais après les choix au début, il ne reste plus que des nuls de dispo... je me demande comment on pourra en recruter un bien en cours de jeux), des idées nationales (ça bouffe de la stabilité d'en changer), des modes de gouvernement qui ont différent bonus et posent des contraintes plus ou moins grandes quand aux réformes du pays (délais de 16 ans pour changer un curseur en Monarchie féodale, quand c'était toujours 10 ans dans EU2), et les batiments constructibles dans les capitales provinciales.

Les espions (mais je n'ai pas testé :honte: ).

On gagne plus d'argent, mais il y a également plus de dépenses variées à faire.

Les conséquences liées aux mariages : guerre de succession que j'ai eue. Naxos a vu la mort de son roi. Ce dernier a décidé de me laisser le trône, ce qui n'a pas plu à la Sicile, qui avait également un mariage royal avec Naxos, d'où guerre automatique! J'ai gagné cette guerre, mais Naxos est resté indépendante. :o: Il doit y a voir également de sunions personelles, et des héritages de pays (quand il n'y a pas de guerre de succession).

Enfin voilà en gros ce qui m'a marqué. :hello:

Au final, j'attendrai qu'un certain nombre de commentaires se fassent sur le jeu avant de l'acheter. Certains défauts m'inquiètent... :?:

El Paco
19/01/2007, 01h43
Un peu les meme conclusions, j'aime beaucoup le systeme d'armée, meme si je me suis fait rétamer avec la Suede par les Danois et Norvégiens :enerve: , on dira que j'avais pas tout compris... :chicos:

L'espionage a l'air pas mal non plus, on va enfin pouvoir financer des révoltes a l'étranger, saboter leur commerce, etc :fourbe: :mrgreen:

Par contre j'ai peur que les guerres de succession tourne rapidement au n'importe quoi, j'ai eu l'Eccosse et Hesse qui sont rentré en guerre pour le trone de Bretagne... le petit mineur Allement sans flotte pour attaquer une ile il va pas avoir facile... :?:

Dandy
19/01/2007, 01h58
Joli résumé. Je rajouterai quelques trucs.

D’abord concernant la marine, il y pas mal de nouveautés. Comme l’a mentionné Chazam, les vaisseaux sont individualisés. Déjà, c’est plus sympa de voire chaque bateau avec son joli nom et plus sérieusement, cela permet d’avoir une gestion plus réaliste des flottes à la manière de Victoria ou la série des HoI. Autre ajout plutôt sympa : on peut capturer des bateaux lorsque l’on défait une flotte ennemie. Si sur le forum de para, ils disent que l’option est encore déséquilibrée puisqu’elle se permet de se constituer une flotte en écumant les mers à la recherche de bateaux pirates, elle est néanmoins extrêmement intéressante !

Concernant l’IA, du moins sur le plan militaire, j’ai été plutôt content : en effet celle-ci ne se laisse pas faire et le bourrinage devient plus dure. Pour reprendre mon exemple du Brandebourg, après avoir DoW la Saxe, je me suis rapidement trouvé en position critique par les Saxes qui s’en prenait à mes territoires, et tentait de lever les sièges que je lui imposait. D’ailleurs, concernant les sièges, j’ai l’impression que l’option d’assaut a été grandement facilitée (et tant mieux) : on peut facilement prendre une petite place forte grâce à une armée décente (5k). La garnison ne se compose que de 1000 hommes alors qu'il me semble que dans EU2, les garnisons étaient de 5000h et mettaient pas mal de temps avant de se rendre (du moins avant l’invention de l’artillerie).

D'autre part, on a maintenant des armées composées de régiments nommés en fonction des provinces, ce qui est un bon changement sur le role play. Finit les hordes de 40k sans organisation. Les généraux à la sauce victoria on été implantés, il suffit de payer quelques ducas pour engager des généraux, le plus souvent historiques. Finit donc, là encore, les periodes creuses en leaders pour les pays.

Pour les graphismes, je crois que tout a été dit : pour ma part je ne pense pas que la 3D se justifiait, même pour ouvrir le jeu à un public plus large. Cette 3D aurait pu au moins être jolie mais non, si elle produit de beaux effets dans quelques cas, elle est le plus souvent moche. Donc logiquement une 3D moche ne devrait pas demander trop de matos. Manque de pot, si… Enfin bon, attendons ce fameux patch 1.1 que Johan a mentionné. Malgré tout, on s'y fait à cette 3D et si elle est optimisée tant pour les config plus petites que pour sa fluidité, elle ne sera plus un vrai problème.

Pour le reste des aspects, je dois dire que je n’ai pas vraiment regardé et que mes parties n’ont pas dépassé quelques années.

Comme disent les autres, qui vivra verra. Nous verrons bien avec la sortie et la sortie des premiers patchs…

Bubu
19/01/2007, 08h30
- autre : le prestige. Je ne comrpends pas ce qui le modifie. Je me suis retrouvé négatif à la fin alors que j'ai doublé la taille de mon territoire en Italie. Que les autres ne m'aiment pas du coup, certes, mais c'est déjà indiqué dans notre réputation. Alors je ne comprends pas ce que ça représente. Mes armées étaient puissantes, Milan devenu la première puissance d'Italie, ex-aequo avec Venise. Mais une réputation devenue négative. :confus: (en gros, je suis passé de +13 à -13).
Tu as sans doute attaqué sans CB. Le prestige remplace le badboy d'après ce que j'ai compris. Comme la piété dans CK.

lemarseillais
19/01/2007, 09h50
A propos des mariages royaux, je pense qu'instaurer des possibilités d'héritage de pays à l'autre bout du monde est une chance plutôt qu'un possible grand n'importe quoi.

Simplement parce que l'on va avoir enfin de vrai politique matrimoniale par les joueurs et plus un grand n'importe quoi avec le gars qui fait 25 mariages royaux avec tout le monde. Ce n'était pas un geste anodin les mariages royaux

Riwan
19/01/2007, 10h23
Sur para il est dit que cette version démo est véritablement tronquée par rapport au rendu final. Après tout elle fait 120 Mo sur les 500 du jeu réél, hors dans la démo il y a deja la carte et les gfx qui doivent bouffer pas mal, ca laisse reveur sur ce qu'il manque....

Bref l'IA apathique ou faisant des conneries s'explique : je vient de voir qu'il n'y a pas de fichier IA dans la démo :chicos:


Sinon pour grif, mettre la version en francais est comme sur HoI2, il faut ouvrir le fichier settings et mettre "1_french" à la place de "0_english".

Manu Militari
19/01/2007, 11h09
Chazam a bien résumé les impressions avec cette démo

Les régiments eux se mettent à niveau tout seul. Pas besoin de les débander, puis d'en recruter de nouveaux. On peut mettre à niveau ? Je n'ai rien vu de telle mais je n'ai pas prolongé la partie :confus: Apparement les "hommes d'armes" ne sont donc pas remplacé par les piquiers ce serait donc des troupes coexistants :???:

Sinon j'ai remarqué que le fait d'atteindre un niveau de "Land Tech" ne signifiait pas que l'on puisse construire les unités dans toutes les provinces. Je m'explique. J'ai atteind le niveau 7 : théoriquement je peux construire des canons en fonte hors aucune des provinces que j'ai testé ne m'autorisait ce choix. De même les piquiers ne pouvaient être construit que dans quelques provinces. Les canons légers dans d'autres ... etc ... :enerve: :loose: :lol:

Cela me fait pensé à la diffusion aléatoire des technologies dans Crusader King. Génant pour la World conquête :honte: mais plus réaliste au niveau historique. :)


Voili, voilou

lemarseillais
19/01/2007, 11h41
Bah manu, il vient justement de dire que les troupes terrestres se mettent à niveau tout seul. Pourquoi tu te demandes si les troupes cohabitent ? Qui se plante .?

Ce sont les navires qui ne se mettent pas à niveau.

Manu Militari
19/01/2007, 11h55
Bah manu, il vient justement de dire que les troupes terrestres se mettent à niveau tout seul. Pourquoi tu te demandes si les troupes cohabitent ? Qui se plante .? Je me suis mal exprimé. :honte:
Simplement les troupes de types "hommes d'armes" de mon armée n'ont pas été upgradé en "lansquenet" (que j'ai appellé piquiers). J'avais le choix entre ces 2 types d'infanteries, voilà tout. :tongue: ;)

Je présume qu'il s'agit de troupes défensives alors que les "hommes d'armes" sont des troupes offensives.

A+

Chazam
19/01/2007, 12h10
Arf, je me rends compte que je n'ai pas été du tout clair à propos de la mise à niveau des unités. M'enfin sans screen, j'ai peur que ce soit compliqué de visualiser le truc pour ceux qui ne peuvent aller vérifier d'eux même.


Tentative :

Au départ, avec Milan, je n'ai comme choisx d'unités que les hommes d'arme, les chevaliers, et pas d'artillerie. Chaque type de régiment a ses propres valeurs de feu, de choc et de moral en fonction de leur utilisation offensive ou défensive! Ainsi les hommes d'armes sont homogènes : 0 feu, 1 choc, 2 moral à la fois en offensif et en défensif (valeurs données de mémoire). Ces troupes de départ sont les troupes de base existant à Milan. D'autres régions du monde peuvent avoirt des troupes appelées autrement qu"hommes d'arme", avec éventuellement d'autres caractéristiques de combat.

Puis, avec l'amélioration de la technologie apparaissent de nouvelles unités, éventuellement dépendantes de la zone géographique où l'ont se trouve. Ainsi, avec milan, j'ai eu le choix de former de nouveaux régiments : condottières, lansquenets et je ne sais plus quoi... Si on ne touche à rien, nos troupes restent des hommes d'arme.

Pour les améiorer, il faut aller dans l'onglet militaire où se trouvent les onglets gérant le niveau d'entretien des troupes et des navires. Au dessus de ces derniers, vous aves le nombre de régiments en infanterie, cavalerie et artillerie, et leur type. Avec la technologie adéquate, il suffit de cliquer sur le type de régiment pour voir apparaitre une fenêtre où l'on peu alors le changer. On choisira, dans le cas de Milan, les condottières pour avoir un meilleur moral défensif et des valeurs de combat plus importantes mais équilibrées entre offensif/défensif par rapport aux hommes d'arme. Et tous nos régiments d'hommes d'arme sur la carte vont devenir des Condottières. ;)

Si on privilégie la défense, les lansquenets sont meilleurs (valeurs faibles en offensif, bonnes en défense (choc et moral). Si on privilégie l'offensive, il y a un autre type de régiment dont j'ai oublié le nom.

La procédure est la même avec l'artillerie.

Ces types de régiments choisis dans l'onglet militaire sont appelés il me semble "régiments préférés" dans le didacticiel. On les retrouvera à recruter à peu près sur tout notre territoire.

Encore une fois, certains types de régiments supplémentaires peuvent être trouvés dans certaines provinces, en fonction de la culture de celle-ci.

En outre la variété de régiments que l'ont peut mettre en production sur une province n'est pas la même partout. Ca dépend de je sais pas quoi (taille de la population? richesse? :confus) en plus de la culture. Par exemple, dans certaines de mes provinces, j'avais le choix entre deux types d'artillerie dispo alors que dans d'autres, je n'avais que le type préféré dans l'onglet militaire...

Enfin, il est à noter que, quelque soit le régiment choisi, le coût reste le même (entretien et achat... et durée de production également il me semble - à vérifier).

Coelio
19/01/2007, 12h34
Bon ben moi évidemment mon portable n'a pas la CG nécessaire.

Donc je pleure.