Voir la version complète : La blague belge du soir (c'est de l'Actu mais Akmar est pas là)
Déjà que la Belgique c'est pas simple, la télé publique met les pieds dans le plat et monte un faux JT qui annonce l'éclatement de la Belgique.
A mon avis la courbe des crises cardique à du connaitre un pic ce soir :chicos:
La Belgique n’existe plus, la Flandre s’est autoproclamée indépendante. C’est par ce dur constat, fictif mais presque plausible, que le spectateur wallon a été ébranlé ce soir. La Une-télé (RTBF) a interrompu ses émissions ce mercredi en début de soirée pour diffuser une "émission spéciale" annonçant que la Flandre avait déclaré son indépendance. L’émission de fiction excellemment préparée par la télévision francophone de service public a secoué le peuple wallon à la manière de la version de La Guerre des Mondes adaptée en radio par Orson Welles dans les années ’30.
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_324827.html?wt.bron=homeArt1
Des ambassadeurs étrangers envoient des télégrammes à leur capitale alors que la RTBF diffuse ce mercredi soir une émission spéciale fictive annonçant que la Flandre a déclaré son indépendance, selon la présidente du Sénat Anne-Marie Lizin qui parle d'émission "inadéquate".
"Je demande formellement que cette émission soit remise dans un cadre plus approprié", insiste la présidente de la Haute assemblée. "Dans les capitales étrangères, l'émoi est très grand", précise Mme Lizin. (belga)
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_324875.html?wt.bron=hlnMatrix
http://www.dhnet.be/dhculture/article.phtml?id=162194
C'est une farce ? De mauvais gout à coup sur ! Philipot va devoir sans doutes remettre sa démission. C'est véritablement crétin !
curTis newTon
13/12/2006, 23h39
Excllent ! :mrgreen: Mais j'ai raté ça :loose:
Il y en a qui vont se faire taper sur les doigts à la Reuteubeu... :siffle:
Il leur a fallu 40 minutes pour mettre un bandeau à l'écran, ceci est une fiction... Je suppose que les standards ont du exploser :?:
C'est vraiment honteux aussi je trouve mais je suis curieux de lire les réactions en Flandres...
:lol: ça m'amuse plutôt , j'imagine la tête de cypho !! :mrgreen: 15 litres de bière pour le réanimer ! :mrgreen:
Si le président de la RTBF doit démissioner pour ça c'est que vous en êtes encore à la "voie de la belgique" :?: ( comme la TV française dans les années 70)
Non, Cypho va bien...:lol: j'étais parti chercher le drapeau et la 22 longue, et au moment où j'allais sortir je me suis rendu compte du truc!
Je me serais retrouvé con, tout seul en face du palais Royal avec mon drapeau et ma 22 en train de gueuler que personne fera de mal au Roi!!! :mrgreen:
Rhooo, en plus ils ont coupé une émission sur le chômage en Wallonie pour passer çà... on allait encore bien se marrer pourtant!
:lol: Cypho membre auto-proclamé de la garde royale ! :yeux: ;)
Quand t'entends ça : ...qui du Palais royal déserté par un Albert II en fuite à l'étranger (la rumeur prétend qu'il aurait pris la direction de Kinshasa où l'annonce Elisabeth Burdot)
Kinshasa c'est énorme quand même :lol: :lol:
jagermeister
14/12/2006, 00h43
Un beau canular comme seuls les belges savent en faire. :ok: :lol:
Y'a t il des vidéos de l'exploit ? :chicos:
Moi, je trouve ça EXCELLENT! :ok:
Sérieusement. Les gens ont tellement l'habitude de penser que leur pays est "immortel"... A quand une émission de ce type en France annonçant l'indépendance accordée d'un coup à la Corse et à la Bretagne, et le passage à un Etat fédéral? :mrgreen:
Emp_Palpatine
14/12/2006, 07h50
Un beau canular comme seuls les belges savent en faire. :ok: :lol:
:ok:
Exactement!
J'en ai entendu parler ce matin à la télé, évidement le présentateur français s'est moqué "gnagnagna on est pas le 1er avril, sont cons ces belges" en oubliant simplement ce qu'est le sens de l'humour et de l'autodérision.
Sinon... y a moyen de voir cette émission sur le net?
Je ne crois helas pas.
Je viens d'aller sur le site de La Une, et comme chaque jour on peut visionner le Journal, mais pas les émissions. :(
Bon, évidemment çà a l'air un peu drole comme çà vu de l'exterieur, mais l'émission en elle même était serieuse, et a été suivie d'un débat avec des hommes politiques du nord et du sud. Même si comme les probables futures négociations institutionnelles arrivent dans quelques mois, aucune trés grosse pointure (à part Geert Lambert évidemment :mrgreen: ) politique n'a osé venir se mouiller dans un exercice fort périlleux.
Ce qui reste très crétin, c'est que justement on décridibilise un organe d'information en le transformant en organe de désinformation, que l'on n'a absolument pas pris en compte que des personnes crédules ou sensible pouvaient être affecté au niveau santé par ce genre de stupidité. Sans compter que l'on a détourné une émission qui jusque là pouvait avoir une destination pédagogique et instructive.
De plus on a effacé une émission en cours, consacrée au vrai problèmes des gens (le chômage et la précarité), et l'on a donc dénigré le sujet fruit d'un long travail d'une autre équipe journalistique pour diffuser une stupidié et un débat qui n'intéresse personne car politiquement irréalisable. Si le politique veut garder une once de respect du citoyen, il faut sans attendre écarter les journalistes ayant participés à cette ignoble mascarade, et démettre le directoire et la direction sans autre forme de procès !
Quant à voir l'émission, je ne pense pas que l'on puisse la voir "streamé" sur le net vu le tolé politique quelle a provoqué !
Otto Granpieds
14/12/2006, 09h06
Moi je trouve cela excellent...
Au moins, les journalistes belges ont de l'imagination, ce qui n'est pas le cas en France :loose:
En fait, l'émission commence par l'annonce d'une Edition Spéciale, que la situation est grave et importante...
François de Brigoode, le ton grave, nous annonce alors que la Flandre vient de déclarer via son parlement régional son indépendance, et que la Belgique n'existe donc plus. On voit ensuite des images d'un avion militaire s'envolant Dieu ne sait où... avec parait-il le Roi à bord qui vient de se déclarer légalement dans l'impossibilité de règner. On apprendra plus tard qu'il part vers le Congo trouver refuge. S'en suit toute une série de "Live" depuis par exemple le Palais Royal où on voit des mannifestants venus soutenir la Belgique (des acteurs, mais par la suite, pensant l'info vraie, il semblerait qu'assez bien de gens y sont allés quand même! :p: ), aux parlements flamands et wallons où des journalistes nous expliquent ce qui est en train de se passer là bas... c'est à dire rien!
On plonge ensuite dans des commissariats francophones aux forntières linsuistiques où les agents reçoivent l'ordre d'aller surveiller la frontière afin d'éviter les problèmes, les reportages à l'aéroport de Liège où nombre d'avions n'ayant pas voulu attérir à Zaventem afin d'éviter les problèmes d'immigrations se posent. On va ensuite à Bruxelles, où les transports en publics chevauchant Bruxelles et Flandres sont bloqués... des passeports sont demandés aux passagers voulant entrer en terre flamande.
Même scénario sur la périphérique, lui aussi à cheval, qui est bloqué par les flamands. Enorme bouchon évidemment.
Puis toute une série de reportages plus anciens qui sont censés expliquer comment on en est arrivés là.
-Les communes à facilités et le droit (pour expliquer en résume) des francophones étant allés s'y installé de parler français, alors que ces communes sont situées en Flandre.
-La différence économique Flandre/Wallonie, la mentalité wallone. l'on voit l'exemple d'un patron s'étant installé à Mouscron (Wallonie) et disant que sur
ses 35 salariés, 20 sont flamands et 15 français et que la seul wallon, c'ets la secrétaire.
-De là on parle des transferts nord-sud. 5.000.000.000 d'euros par an venus de Flandre pour soutenir la Wallonie.
-La sécurité sociale. La Wallonie représentant 33% des dépenses nationales, soit l'équivalent de sa polulation, normal, mais n'en représente que 26% des rentrées.
-etc...
Sinon... y a moyen de voir cette émission sur le net?
C'est bloqué de ma boite mais y' apeut-être moyen de leecher un peu sur http://www.moibelgique.be/rtbf_2000/events/moibelgique/index.htm
C'est bloqué de ma boite mais y' apeut-être moyen de leecher un peu sur http://www.moibelgique.be/rtbf_2000/events/moibelgique/index.htm
Y'a les deux 1ère minutes et les gens ont plutôt l'air de se marrer.
Dans ton lien y'a les résultats d'une étude qui remet les choses à leur place concernant la fin de la Belgique.
http://www.moibelgique.be/rtbf_2000/events/moibelgique/enquete/06.jpg
GA_Thrawn
14/12/2006, 10h44
Je trouve aussi l'idée excellente. Faut quand meme oser pour faire une émission comme ca c'est pas en france qu'on verrait ca.
En plus ca à permis de mettre sur la table un sujet difficile par le biais d'une fiction. J'imagine les gens qui devaient tous s'appeler pour se raconter les infos, cypho devant le palais criant Vive le Roi et la Belgique unie!!!!:mrgreen:
Il fallait oser... et avaient-ils imaginé les réactions?
Ce matin c'est une pluie de critiques dans la presse.
De la part des politiques surtout.
La ministre de tutelle de l'audivisuel va sans doute remonter les bretelles au patron de cette chaine publique! :p:
Ministre qui elle même se fait déjà remonter les bretelles aussi bien par l'opposition que par les partenaires du gouvernement suite à cette "émission".
Suis curieux de voir ce qui va se passer... On vous tiendra au courant! :mrgreen:
GA_Thrawn
14/12/2006, 10h51
Oui je suis en train d'écouter un ministre belge sur une radio francaise et il est pas content.
Je me demande ce qui lui à pris au directeur de la chaine. Il veut se faire virer ou quoi? :chicos:
J'imagine les gens qui devaient tous s'appeler pour se raconter les infos, cypho devant le palais criant Vive le Roi et la Belgique unie!!!!
Le tout est de savoir si il sait le crier en flamand :chicos:
Celui qui a réalisé l'émission (enfin, qui en a eu l'idée) est entre autres un des journalistes de "Strip-Tease" et de "Tout çà ne nous rendra pas le Congo". Un certain Dutilleul je crois.
Me demande si Defossé (un fouille merdre provocateur et parfois limite démago mais avec souvent des émissions interessantes) est pas dans le coup aussi.
Notons que ce Dutilleul a écrit un livre du nom de "Bye Bye Belgium"... et qui sort en librairie ce vendredi!!! :mrgreen:
Le tout est de savoir si il sait le crier en flamand :chicos:
Leve de Koning !!!! Eendracht maakt macht !! En een bier alsjublieft! :chicos:
:lol:
Notez qu'en flandre ils apprécient moyen d'êdtre les méchants de service
Est-ce que la RTBF a été trop loin ?
http://img135.imageshack.us/img135/102/20061214104651gb4.png (http://imageshack.us)
http://www.standaard.be/Meningen/Polls/Detail.aspx?poll=3782
c'est trop bon ... le fait que çà a bien marché montre bien que le sujet est ... 'réel'... tu fais la même chose en france en déclarant que la bretagne est indépendante et tu t'exploses du rire .
M'étonne pas que les plus critiques soient les politiques : ils sont quand même considérés comme les responsables principaux dans le docu d'après ce que tu dis Cypho, non? (les lois passées, la Walonie à la traine économiquement...)
Et dans la réalité, ce sont eux qui jouent sur les "particularismes" ethno-linguistico-économiques et attisent le feu...
M'étonne pas qu'ils braillent tien.
Et ils continuent à donner une image peu flatteuse en ne se remettant pas en question.
Enfin c'es tmon avis de Français, vu de France... Chez nous ce serait absolument pareil. :(
En france on a fait pareil d'abord vous avez oublié l'édition spéciale 'émeute en banlieu' non mais y'a même des gens qui y ont cru ... tu me diras ils avaient quand même mis de plus gros moyens que les pauvres belges.. nous t'avais des cars entiers de CRS, des ministres, des voitures qui se faisait péter et tout et tout.
Votre journal çà revient à comparer une course de kart avec fast and furious
Cela fou bien le bocson surtout, il y a Sommet européen aujourd'hui et demain, et Verhofstad (Premier ministre belge) a déjà un agenda super bouqué suite à cette connerie, il va devoir expliquer que c'est un canular, bravo la bell(g)e image !
Déjà que les fonctionaires étrangers sont soit hilares, soit près au départ !!!
J'espère que les Leterme et autre tr** d* **l autonomistes vont bien en prendre de la graine et remiser aux oubliettes leurs stupides idées, parce que là....
Et surtout que l'on décapite la RTB, et que l'on instore une commission de contrôle chargée de contrôler ce qui va se dire dans les médias.
Moi je trouve que c'est une bonne initiative : celà force les gens a se rendre compte que la télé ne dis pas que des vérité. Il devrait même y avoir ce genre d'émission une fois par mois, de tel sorte que les JT seraient totalement décridibilisé en quelques temps. Et a partir de ce moment, ô joie et bonheur on aurais retrouvé une critique de l'information digne de ce nom :)
GA_Thrawn
14/12/2006, 13h09
Et surtout que l'on décapite la RTB, et que l'on instore une commission de contrôle chargée de contrôler ce qui va se dire dans les médias.
Et la liberté de l'information alors?
La censure très peu pour moi...
Effectivement, je pense qu'ils ont prouvé de façon fort efficace que les gens doivent avant tout redécouvrir leur sens critique vis à vis des organes de l'information, très bon exercice à la Bourdieu.
Continuez comme cela vous avez tout mon soutien, pour faire réfléchir les gens au lieu de leur servir du temps d'antenne préformaté pour mieux leur faire avaler des couleuvres sous couvert de vérité.
Un vrai moment de télévision publique salutaire que France télévision en prenne de la graine au lieu d'être une tribune gouvernementale.
Vive la RTBF libre !! ;)
PS: Ceci ressemble à de l'actualité à la couleur de l'actualité l'odeur et la saveur de l'actualité, mais ce n'est pas de l'actualité c'est de l'humour !!:mrgreen:
PPS : En même pas 24 H déjà 4 pages, y a pas a dire :lol:
PPS : En même pas 24 H déjà 4 pages, y a pas a dire
Prochain sujet : les blagues israelo-palestiennes :chicos:
Et la liberté de l'information alors?
La censure très peu pour moi...
Lorsque tu travaille dans une chaine payée par les deniers publiques, tu dois dire ce que le gouvernement souhaite dire et pas ce que tu a envie de dire ! Tu veux la liberté et bien tu fais autre chose mais pas de l'information.
Au travers de l'information, ce sont mes deniers qui paient le salaire de ces bougres, donc je souhaite qu'ils disent ce que je veux entendre et pas ce qu'ils ont envie de dire.
Et mets toi à la place des gens du nord (Flamoutch) a qui aujourd'hui on dit, voilà vous êtes les méchants séparatistes, etc...
Je n'ai pas trouvé un seul de mes collègues flamands heureux de la situation, ils n'apprécient pas du tout d'avoir été les acteurs de cette ignoble farce !
Maintenant si il faut remettre systématiquement en questions les informations, autant ne plus s'informer du tout !
Emp_Palpatine
14/12/2006, 14h35
Bon...
L'actu, y a le Comité Central si vous y tenez vraiment.
:yeux:
Emp_Palpatine
14/12/2006, 14h35
Doublon
yboompook
14/12/2006, 15h01
Lorsque tu travaille dans une chaine payée par les deniers publiques, tu dois dire ce que le gouvernement souhaite dire et pas ce que tu a envie de dire ! Tu veux la liberté et bien tu fais autre chose mais pas de l'information.
Au travers de l'information, ce sont mes deniers qui paient le salaire de ces bougres, donc je souhaite qu'ils disent ce que je veux entendre et pas ce qu'ils ont envie de dire.
Et mets toi à la place des gens du nord (Flamoutch) a qui aujourd'hui on dit, voilà vous êtes les méchants séparatistes, etc...
Je n'ai pas trouvé un seul de mes collègues flamands heureux de la situation, ils n'apprécient pas du tout d'avoir été les acteurs de cette ignoble farce !
Maintenant si il faut remettre systématiquement en questions les informations, autant ne plus s'informer du tout !si cela etait reelement le cas (que la tele dise toujours se que tu veut entendre ...) tu entenderais alors qu'il y a le plein emploie en belgique ... que 4.5 milliard d'habitant sur terre veulent vivre en belgique ... que l'etat vas baisser les taxe et vous donner de l'argent pour que vous soyez encore plus content ...
je suis desoler mais l'information doit etre libre de tout controle et de toute cencure pour etre efficasse et credible ... il y a deja tant et tant de sujet taboo a travers se monde qu'il est pas besoin de cencurer l'information
Au travers de l'information, ce sont mes deniers qui paient le salaire de ces bougres,
donc je souhaite qu'ils disent ce que je veux entendre et pas ce qu'ils ont envie de dire.
Hum, mais es-tu vraiment qualifié pour définir ce que doivent faire ces bougres ?
Leur métier, c'est l'information, ils la manipulent et la cotoie tous les jours, ils ont
donc en main des clés que tu n'as pas...
A mon avis, un journaliste doit justement déranger et remuer ce que certain ne
veulent pas que l'on remue, un journaliste doit déranger apporter de la critique.
Il n'y a que dans le débat que les choses avancent...
Pour moi l'objectif est atteind pour eux, l'électrochoc a eu lieu et il était certainement
nécessaire.
Quand j'entend parler d'organe de contrôle des médias publiques, j'ai juste envie
de vomir. :(
ar sparfell
14/12/2006, 15h12
Enooooorme ce truc !!! :lol: :lol: :lol:
Me rappelle le reportage d'arte sur la lune, ça, tiens...
Sinon, plus que le rapport à la véracité de de l'information servie par les médias, (franchement, le coup du roi qui part au congo :yeux: Et pourquoi pas chirac a londres ou a alger. :chicos: ....les autoroutes qui ferment 20 minutes après "lindépendance", l'indépendance proclamée sans grand débat préalable...etc etc ...Pour y croire faut être moux des matières molles. :mrgreen: ), je crois, enfin, j'espère, apparemment, que ça fera réflechir les politiques, qui semblent, selon ce que vous dîtes, pousser aux confonrtations inter-linguisitiques, sur l'incongruité d'un tel démembrement.
Non, vaut mieux le retour à la Mère Patrie Française d'un seul coup, c'est plu facile, non?:chicos:
Moi j'ai trouvé ça amusant.
C'est pas en France qu'on verrait des journalistes prendrent autant de risque (mais à vrai dire qu'est ce qu'il pourrait dire d'exceptionnel sur la France?). C'est une bonne idée et ça met sur le tapis le problème (enfin y'a pas guerre civile non plus) .
En ce moment c'est la mode avec l'Ecosse qui apparement va se désunir de l'Angleterre!! Bien joué les gars n'empêche il leur a fallu du temps pour réaliser qu'ils sont bête ces anglais. :france:
Bon j'ai trouvé le reportage super bien fait on y aurait cru ..
C'est la l'erreur beaucoup car de gens on"paniqué" vers le début, pensais que ce "JT" était vrai.
Il fallait déja pas cela pour que sa se passe mal en belgique alors je crois que cela ne va pas améliorer les choses ..
Façon de dire que les flamands sont des lacheurs et qu'ils veulent quitter la belgique. Je crois que ca envenimer les choses :enerve:
Ausinon, j'ai adoré, Bravo au Jt même si c'est pas malin ...
Enooooorme ce truc !!! :lol: :lol: :lol:
Me rappelle le reportage d'arte sur la lune, ça, tiens...
Sinon, plus que le rapport à la véracité de de l'information servie par les médias, (franchement, le coup du roi qui part au congo :yeux: Et pourquoi pas chirac a londres ou a alger. :chicos: ....les autoroutes qui ferment 20 minutes après "lindépendance", l'indépendance proclamée sans grand débat préalable...etc etc ...Pour y croire faut être moux des matières molles. :mrgreen: ), je crois, enfin, j'espère, apparemment, que ça fera réflechir les politiques, qui semblent, selon ce que vous dîtes, pousser aux confonrtations inter-linguisitiques, sur l'incongruité d'un tel démembrement.
Non, vaut mieux le retour à la Mère Patrie Française d'un seul coup, c'est plu facile, non?:chicos:
Faut se remettre dans l'ambiance et en situation:
Tu es installé dans ton sofa, tu regarde la chaine, une émission commence, puis soudain en plein milieu coupure, et générique journal télévisé, décors du JT et présentateur attitré qui proclame ce truc, s'ensui une suite de reportages avec de vrais personnailtés toutes sérieuses qui n'infirment rien et qui commentent avec l'émotion de l'instant, quelque soit la condition mentale du spectateur tu y crois, surtout que je viens de voir un journaleu belge, et les interviews des politiques sont issu d'un "record off" efectué il y a quelques mois. Mais que le plateau était en live, et que les personalité avaient été abreuvée des même infos que le spectateur.
Quant a savoir si c'est possible, constitutionnellement non, mais comme les gouvernements régionnaux ont quasi les même prérogatives que celui du fédéral (a quelques rare compétences près), que chaque région dispose de son parlement comme un état dans l'état, rien n'est impossible, surtout que si l'on regarde par le passé, pendant près de vingt ans la partition territoriale et linguistique du pays ne fit l'objet que d'une simple loi, avant d'être promulgué par une modification constitutionnelle, on peut parfois craindre le pire !
Allez hop à vos écrans:
http://viptf1.yacast.net/lci/vod/news/2006-12/rtbf_extrait.wmv?wt.bron=homeBakskes2
Comprends pas comment on peut promouvoir la censure, sous prétexte que la télé ne dit pas ce que tu veux Gilou... :???:
TU n'as certainement pas une opinion partagée par 100% des Belges... ;)
Don cil est impossible de faire comme chacun voudrait, alors que chacun paie pour regarder la téloche. :confus:
pour çà moi je paye pas la redevance .. me disent pas ce que je veux entendre
Comprends pas comment on peut promouvoir la censure, sous prétexte que la télé ne dit pas ce que tu veux Gilou... :???:
Parce que une chaine publique ne peut pas se détourner de sa mission de base qui est l'information à destination de la population, le préjudice peut avoir des dégats collatéraux incalculables:
1) Les chaines publiques (RTB et BRT) sont les seules à pouvoir diffuser des messages d'alertes d'intérêts généraux tels que ceux a diffuser dans le cadre des accidents nucléaires par exemple puisqu'elle sont les seules athorisées à être diffusée sur l'ensemble du territoire via le cable (TF1 et RTL sont interdites de diffusions dans une partie de la Flandres. Imagine si cela arrive demain, quel crédit donner à une information qui pourra s'avérer critique ?
2) Mets toi dans la peau du touriste belge qui se trouve à l'étranger, son payts n'existe plus, de fait son passport ne vaut plus rien, il est donc bloqué dans un pays qui n'est pas le sien sans possibilité de revenirL'exemploe de mon cousin en voyage de noce au maldives dont l'épouse travaillant pour le service communication presse des institutions européennes qui a reçu des appels de journalistes étrangers lui disant ton pays est dissous, que vont faire la commission, le conseil, l'Otan etc, et elle incapable de pouvoir atteindre un organe de presse depuis là-bas !
3) Imagine la situtation, les chanceleries n'étant pas au courant ont immédiatement contacter leurs ministère des affaires étrangères pour savoir que faire.
4) La mission economique du Prince héritier, qui se trouve actuellement en Bulgarie, c'est trouvée dans une situation intenable l'espace d'une nuit, quelle belle image cela donne, les contrats signés ont ils encore une valeur ?
5) Et surtout, les interviews politiques diffusés(Réalisés des mois auparavant en "record off") étaient détournées de leurs contextes, et utilisés sans le consentement des intéressés et sans même les avoir avertis de la situation dans lesquelles ces interviews allaient être diffusée. Quelle confiance les politiques auront ils à l'égard des journalistes.
6) Nous sommes en période pré-électorale, puisque l'on vote au printemp prochaine, si les gens se méfient des informations, comment positionner l'oppinion publique ? Quel crédit donner aux informations politiques ? etc...
Des exemples comme ceux-la on peut en évoquer des milliers ! Non pour moi il faut mettre tout cela sous tutelle. Surtout que dans le contexte pré-electoral, et sociologique dans lequels nous vivont, cela portera très fort a préjudice.
Gilou, tu dramatises.;)
N'empeche, on ne parle que de çà! J'étais dans un café pour boire une bière tout à l'heure, et à toutes les tables c'était le sujet.
Avant cela, à la librairie pour aller acheter mes journaux, j'ai été surpris de voir les rayons presse dévalisés!
Qué n'histware une foué! :mrgreen:
Ouais, tes exemple sont bons Gilou. Mais de là à vouloir mettre les media sous tutelle, y'a un monde! ;)
Et puis ça permet d'en parler et de se poser la question de ce que peuvent justement véhiculer ces media.
Bref, je reste dans l'idée que c'est une expérience positive.
Et qu'on devrait la faire en France. :mrgreen:
Oui genre la soirée des élections présidentielles, annoncer que le deuxième tour sera entre Le Pen et Besençennot !!! Quel trip total! :mrgreen:
Des files entières à Maubeuges pour rejoindre les déjà 150.000 français expatriés en Belgique...
Bon, aprés un quart d'heure, faudra quand même donner les vrais résultats... ;)
89 % des gens y ont cru ...
Mon grand-père qui est lui même bourgmestre y croyait.
La rtb a dû faire un saut d'audience mais à l'avenir je sais pas si les gens croiront encore aux flash spéciale de cette chaine :enerve:
Le pire c'est que les politiciens ont marché et on participés à ce canular :enerve:
Ceci dit, il se sont bien payer notre geu*** :lol:
Bourgmestre où donc, par curiosité? :)
Eh a fosses-la-ville :?: ( pres de namur)
Une blague Belge, sur les Belges, par des Belges... :mrgreen: J'en retire 2 conclusions : le Roi et la monarchie constituent la clé de voute de l'unité ; le risque d'éclatement n'est pas qu'un fantasme.
Oui la reférence à Orson Welles est pertinente, sauf qu'il ne s'agissait alors que de science fiction, pas de politique fiction. En fait, il ne s'agit pas d'une vulgaire farce, mais bel et bien de prendre l'opinion belge à temoin, la placer face à son destin.
En tout cas ça faisait longtemps qu'on avais pas autant parlé de la Belgique dans les journaux TV français.
Massassa
14/12/2006, 22h16
Pas mal de remarques de Gilou sont pertinentes, l'émission est allée trop loin. :hello:
D'un autre côté....... ça laisse songeur et l'expérience est intéressante. Vu de l'extérieur, les dissenssions deviennent du n'importe quoi, ça fera peut-être réfléchir pas mal de monde...
En tout cas ça faisait longtemps qu'on avais pas autant parlé de la Belgique dans les journaux TV français.
Attends un jour qu'on gagne la coupe du monde! T'vas voir!
Attends un jour qu'on gagne la coupe du monde! T'vas voir!
Tien voila une idée pour le prochain canular :chicos:
Le pire c'est que les gens seraient encor bien capable d'y croire. :yeux:
Enfin moi j'ai pas eu l'occasion de voire le truc, domage, je regardait TF1: une chaine sérieuse :mrgreen: hum hum....
Mais je croi quand meme que la premiere chose qu'y m'aurai choquée, c'est de voir des parlementaires travailler a 20h, et de décider comme ca sur un coup de tete de déclarer l'indépendence "a une large majorité apparament". Ce qui prouve bien que 90% des gens n'ont aucune idée de comment fonctione leur pays, et absolument aucune culture politique ce qui dans le cas de bourgemestre ou pire de ministre est franchement inquietant. :(
ar sparfell
14/12/2006, 23h12
Sur le forum aussi on ne parle que de ça !! :lol:
Ah ouais? TF1 est interdite de diffusion dans des parties de la flandres? Pourquoi ça?
1) Il y a une phrase au début de l'émission "Ceci n'est peut-être pas une fiction". On peut toujours discuter sur la taille des fontes, la rapidité d'apparition etc mais en tout cas elle m'est apparue suffisament visible pour que je recoupe avec la suite.
D'ailleurs vous noterez aussi que le présentateur n'a même pas eu le temps d'écouter la nouvelle au téléphone qu'il annonce déjà la nouvelle. Et ils n'ont pas l'air très "étonnés" par cette nouvelle majeure.
2) La RTB a fait son devoir : informer sur la désinformation. OK, on peut regretter qu'il y aurait pu il y avoir des dégats collatéraux (qui n'ont pas eu lieu mis-à-part la montée d'adrénaline) mais à qui la faute? La faute au média qui essaye de montrer quelque chose de vrai (la désinformation et l'ultra-puissance des médias dans la tête des gens) ou la faute au spectateur qui boit les paroles et qui s'aveugle des images qu'on lui présente à la télévision (je n'ai pas de télé chez moi)?
Le sujet est sensible et le spectateur s'est surement d'autant plus facilement laisser emporté par le canular. Mais la désinformation, c'est justement cela.
Je dis bravo la RTB : c'est une très belle démonstration pédagogique. Et bravo aux journalistes qui ont fait leur travail de dénonciation des manipulations médiatiques qui peuvent arriver (j'ai dit "qui peuvent", pas de parano quand meme). D'ailleurs dans des pays moins développés, la propagande est parfois terrible et influe directement sur le politique (et des guerres civiles). Ce genre de canular en est un vaccin.
NB 1 : par contre, je pense qu'il y a quand meme des limites à la liberté d'expression et la loi pose ces limites. Certains organes sont là pour les appliquer (le CSA en France).
NB 2 : un canular en France? Election 2002, 2nd tour, résultat des votes ... Chirac perdant. Il y avait bien une phrase au début de l'émission "Ceci n'est peut-être pas une fiction" mais que veut-dire cette phrase dont on ne comprend rien? Chirac perdant, l'autre gagnant ... 80% des francais ne restent pas une minute de plus dans leur siège et sorte ebahis dans la rue. Manifestation, débordement, CRS et violence à tout va.
Victime de nous-mêmes?
GA_Thrawn
14/12/2006, 23h38
Ah ouais? TF1 est interdite de diffusion dans des parties de la flandres? Pourquoi ça?
A cause de la star ac' et de bataille et fontaine?? :mrgreen:
Sur le forum aussi on ne parle que de ça !! :lol:
Parce que l'on y parle français, simplement. C'est considéré comme un obstacle à l'intégration.
Seules les chaines publiques francophone(phile)s sont authorisées car elle dépendent d'un état et sont financées par les contribuables (flamand entre autre).
Il existe aussi d'autre loi, tels que celles qui conditionnent l'accès aux logements sociaux, par une preuvent de volonté de parler flamand (Cours de langue, ou langue maternelle).
Dans certaines communes, on ne peut aquérir de terrains à batir que si l'on est flamand.
Il y a une phrase au début de l'émission "Ceci n'est peut-être pas une fiction". On peut toujours discuter sur la taille des fontes, la rapidité d'apparition etc mais en tout cas elle m'est apparue suffisament visible pour que je recoupe avec la suite. Je ne partage pas ton avis pour deux raisons :
La première, le message pouvant prêter à confusion par le simple fait qu’une autre émission fut interrompue en cours par la mire, et qu’immédiatement après le message apparu, les gens ont bien pu l’y associer en pensant que la mire était incluse dans le processus normal de l’émission en cour.
Deuxième raison, nombre de gens sont arrivés sur la chaine suite à des coup de téléphone de proches, comme au début de l’émission « canular », il n’y avait plus la mention ils n’ont pas été correctement avisés
Ps : J’ai vu ce soir l’émission enregistré par un voisin et le dit message n’est resté que neuf secondes à l’écran !
Quant au rôle des média, ce n’est pas de désinformer, mais de décrypter les messages de notre société pour les transformer en information assimilable à un large public !
NB 1 : par contre, je pense qu'il y a quand meme des limites à la liberté d'expression et la loi pose ces limites. Certains organes sont là pour les appliquer (le CSA en France).
Je suis d’accord avec toi sur la première partie, et quant à un organe de contrôle, nous en avons un aussi, c’est le comité supérieur de l’audiovisuel, et il va enquêter et auditionner pour voir si il n’y a pas faute déontologique. D’ailleurs les associations de presse, et certains autres directeurs d’antennes de média concurrents ont bien évidement posés un jugement critique sur la manière.
Victime de nous-mêmes? La question est bien posée en effet, ou alors sommes nous victimes de nos propres peurs
latiatia
15/12/2006, 00h03
1) Il y a une phrase au début de l'émission "Ceci n'est peut-être pas une fiction". On peut toujours discuter sur la taille des fontes, la rapidité d'apparition etc mais en tout cas elle m'est apparue suffisament visible pour que je recoupe avec la suite.
D'ailleurs vous noterez aussi que le présentateur n'a même pas eu le temps d'écouter la nouvelle au téléphone qu'il annonce déjà la nouvelle. Et ils n'ont pas l'air très "étonnés" par cette nouvelle majeure.
2) La RTB a fait son devoir : informer sur la désinformation. OK, on peut regretter qu'il y aurait pu il y avoir des dégats collatéraux (qui n'ont pas eu lieu mis-à-part la montée d'adrénaline) mais à qui la faute? La faute au média qui essaye de montrer quelque chose de vrai (la désinformation et l'ultra-puissance des médias dans la tête des gens) ou la faute au spectateur qui boit les paroles et qui s'aveugle des images qu'on lui présente à la télévision (je n'ai pas de télé chez moi)?
Le sujet est sensible et le spectateur s'est surement d'autant plus facilement laisser emporté par le canular. Mais la désinformation, c'est justement cela.
Je dis bravo la RTB : c'est une très belle démonstration pédagogique. Et bravo aux journalistes qui ont fait leur travail de dénonciation des manipulations médiatiques qui peuvent arriver (j'ai dit "qui peuvent", pas de parano quand meme). D'ailleurs dans des pays moins développés, la propagande est parfois terrible et influe directement sur le politique (et des guerres civiles). Ce genre de canular en est un vaccin.
NB 2 : un canular en France? Election 2002, 2nd tour, résultat des votes ... Chirac perdant. Il y avait bien une phrase au début de l'émission "Ceci n'est peut-être pas une fiction" mais que veut-dire cette phrase dont on ne comprend rien? Chirac perdant, l'autre gagnant ... 80% des francais ne restent pas une minute de plus dans leur siège et sorte ebahis dans la rue. Manifestation, débordement, CRS et violence à tout va.
Victime de nous-mêmes?
Je suis entièrement d'accord, d'ailleur il y a un dicton qui dit que les gens sont des "moutons de panurges".
Il n'y a qu'à regarder, ou parlez avec des gens de votre entourage, pour voir ce qu'ils penssent.
Rare sont ceux qui se pose les questions, et vont cherchez les réponses par eux mêmes pour verifier les informations diffusés dans les journaux téléviser.
Je dit donc qu'en France, une information du genre LA FRANCE DEVIENT UN ETAT FEDERAL pourrait être crut facilement par la majoritée des citoyens, vu que presque personne ne prend la peine de se renseigner sur ce qui se passe dans le pays.
Que si l'on parle flamand, nuance!
On peut parler flamand et ne pas être flamand... tout comme on peut, comme moi, être flamand et ne pas parler flamand!
Pourtant je suis né et vis en Hainaut... qui n'est pas vraiment en Flandre.
Mais les francophones vivant à Wezembeek Open se disent-ils flamands? Rarement en tout cas... Pourtant ils le sont de facto. Et les plus courageux vont jusqu'à ce se considèrer comme bruxellois (faudra le négocier)... En partant du principe, évidemment, que bruxellois est une vraie identité. Bruxelles est ville de Flandre (j'ai pas dit ville flamande) qu'on le veuille ou non. Mais elle sert aussi de capitale à la communauté française de Belgique. Hors, ces gens de Wezembeek Open, ils sont flamands... mais le causent pas. Ou alors faut les y contraindre, tout comme les ancêtres de Van Cauwenbergh à Charleroi ou d'Onkelinx à Liège ont bien dut apprendre le français.
Maintenant imaginons un boom économique liégeois... Et des foules entières de gens d'Eupen venant s'installer dans sa périphérie afin de travailler dans la Cité ardente. Auront ils le droit d'imposer l'allemand comme langue de l'administration à Seraing ou Verviers?
Pourtant, Eupen, c'est en Belgique... l'allemand, c'est notre troisième langue nationale... Et ils sont que 80.000 les germanophones, çà devrait pas nous faire peur... ce sera pas une "tache" mais une "goute d'huile".
Allez, c'était juste pour touiller un peu l'esprit des français! :mrgreen:
Que si l'on parle flamand, nuance!
On peut parler flamand et ne pas être flamand... tout comme on peut, comme moi, être flamand et ne pas parler flamand!
Pourtant je suis né et vis en Hainaut... qui n'est pas vraiment en Flandre.
Mais les francophones vivant à Wezembeek Oppem se disent-ils flamands? Rarement en tout cas... Pourtant ils le sont de facto. Et les plus courageux vont jusqu'à ce se considèrer comme bruxellois (faudra le négocier)... En partant du principe, évidemment, que bruxellois est une vraie identité. Bruxelles est ville de Flandre:cultivé: tututut Ville de la région bruxelloise, région a part entière comme la walonnie et la flandre. (j'ai pas dit ville flamande) qu'on le veuille ou non. Mais elle sert aussi de capitale à la communauté française de Belgique. Hors, ces gens de Wezembeek Oppem, ils sont flamands... mais le causent pas. Ou alors faut les y contraindre, tout comme les ancêtres de Van Cauwenbergh à Charleroi ou d'Onkelinx à Liège ont bien dut apprendre le français.
Maintenant imaginons un boom économique liégeois... Et des foules entières de gens d'Eupen venant s'installer dans sa périphérie afin de travailler dans la Cité ardente. Auront ils le droit d'imposer l'allemand comme langue de l'administration à Seraing ou Verviers?
Pourtant, Eupen, c'est en Belgique... l'allemand, c'est notre troisième langue nationale... Et ils sont que 80.000 les germanophones, çà devrait pas nous faire peur... ce sera pas une "tache" mais une "goute d'huile".
Allez, c'était juste pour touiller un peu l'esprit des français! :mrgreen:
Mais bon ne dévions pas !
ric novice
15/12/2006, 00h24
:lol: comment ils s'enervent les belges
encore un coup des anglais :mrgreen: qui ne veuillent pas que l'empire francais renaisse :chicos:
Non non mon chère Gilou... Wezembeek Open !
Van Hoobrouck fait croire qu'il Open d'esprit... je le prends au pied de la lettre! :p:
(je sais, c'est con!) :honte:
Non non mon chère * Gilou... Wezembeek Open !
Van Hoobrouck fait croire qu'il Open d'esprit... je le prends au pied de la lettre! :p:
(je sais, c'est con!) :honte:
Ouiais mais de là a ce qu'il soit "aware".....
* Heu mon doudou, chuis un garçon comme toi, j'ai un kiki et des boules et pas de petite caverne magique
http://www.viamichelin.be/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strCountry=311&strAddress=&strCP=&strLocation=Wezembeek&x=40&y=11#locid=21352410cNTAuODQzMjk_cNC40ODc3Mg__
http://www.viamichelin.be/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strCountry=311&strAddress=&strCP=&strLocation=Wezembeek&x=40&y=11#locid=21352410cNTAuODQzMjk_cNC40ODc3Mg__
Oui... heuu... :honte:
Y a que les hennuyo-anverso-limbourgeois comme moi qui peuvent me comprendre toute façon. Quelle soupe, je sais! Y a des potées moins riches que çà!
ca fait quand meme plaisir de voir la revanche des Flamands
apres les humiliations du siècle précédent ! :lol:
curTis newTon
15/12/2006, 09h21
Ce qui est marrant, c'est que le sujet a fait les 2/3 du JT d'hier à la RTBF. Ils ont inventé l'info auto-alimentée... Peut-être ce soir : "Revenons sur le JT d'hier au cours duquel nous étions revenus sur le JT de la veille" :lol:
Quelque chose de pertinent (je trouve) qui a été relevé par des téléspectateurs, c'est que si le milieu politique s'émeut beaucoup, c'est peut-être parce qu'il s'est trouvé dans une situation où "l'information" leur échappait et que, pour une fois, la télévision ne relayait pas simplement leur propre communication.
L'idée (assez hypocrite à mon sens) qui émerge maintenant, c'est de créer un comité de déontologie journalistique... alors que personne ne s'est jamais ému officiellement des collusions qui existent entre politique et médias.
:yeux:
Otto Granpieds
15/12/2006, 09h32
Bon avouez, toute question de déontologie mise à part, que c'était réussi...
Puisque qu'on est dans la section "humour", imaginer Cypho avec sa 22 (?), son drapeau et son pack de bière devant le palais royal, ça ensoleille mes journées pour longtemps :roule:
Il y a sûrement une valeur pédagogique à cette émission : dans les contes, le héros doit faire des voeux, et le résultat se révèle souvent désastreux. Les belges ont vu virtuellemnt se réaliser un fait qu'il n'avait que vaguement envisagés, et ils savent maintenant ce qu'ils veulent réellement...
Manu Militari
15/12/2006, 09h35
Je dit donc qu'en France, une information du genre LA FRANCE DEVIENT UN ETAT FEDERAL pourrait être crut facilement par la majoritée des citoyens ... Cette information-calunar n'aurait absolument aucun impact en France car très peu de personne appréhendent les implications de ce changement d'organisation politique.
Il faut bien comprendre que la France est imprégné (on peut dire marquer au fer rouge) par 1.000 ans de centralisation politique. L'écrasante majorité de la population ne peuvent concevoir une action séparatiste.
Pour prendre un exemple, je parlerais de la Bretagne puis de la Corse.
Concernant la Bretagne, je suis né à Nantes, j'y ai vécu mes 25 premières années, je ne compte plus le nombre de semaine que j'ai pu passser dans le Morbihan ... Je peux vous affirmer qu'une émission commençant par "le parlement régionnal de Bretagne vient de déclarer l'indépendance unilatéralement ..." ferait un bide gigantesque.
Concernant la Corse (ou la Guadeloupe ou la Martinique), l'information serait considéré avec plus de sérieux car considéré comme plus crédible. Sauf que cela fait des années que des multitudes de groupuscule divers et varié ont déclaré l'indépendance de la Corse (ou la Guadeloupe ou la Martinique) sans provoqué plus de conséquence que cela dans la vie des gens.
En conclusion, ce type d'émission pourrait parfaitement fonctionner en France :confus: mais pas sur ces sujets.
EDIT : orthographe
A+
si le milieu politique s'émeut beaucoup, c'est peut-être parce qu'il s'est trouvé dans une situation où "l'information" leur échappait et que, pour une fois, la télévision ne relayait pas simplement leur propre communication.
Bah c'est simple, les deux vivent l'un pour l'autre, un journaleu qui ne connait pas de politique n'aura jamais rien a relater pour sucité l'attentuion, et un politique qui ne sait pas parler au média est un politique qui n'émergera jamais.
Il est d'ailleur amusant de penser la soirée de Alain Gerlache (Directeur de la RTB), se faisant remonter les bretelles par Guy Verhofstad (Premier ministre), car si vous vous souvenez bien, le premier fut le porte parole et responsable de la communication du second, lors de la législature 1999-2003.
L'idée (assez hypocrite à mon sens) qui émerge maintenant, c'est de créer un comité de déontologie journalistique...
:yeux: Bah c'est drôle cela Yves Thiran est justement responsable de la déotologie à la RTB.....
yboompook
15/12/2006, 10h59
Cette information-calunar n'aurait absolument aucun impact en France car très peu de personne appréhendent les implications de ce changement d'organisation politique.
Il faut bien comprendre que la France est imprégné (on peut dire marquer au fer rouge) par 1.000 ans de centralisation politique. L'écrasante majorité de la population ne peuvent concevoir une action séparatiste.
Pour prendre un exemple, je parlerais de la Bretagne puis de la Corse.
Concernant la Bretagne, je suis né à Nantes, j'y ai vécu mes 25 premières années, je ne compte plus le nombre de semaine que j'ai pu passser dans le Morbihan ... Je peux vous affirmer qu'une émission commençant par "le parlement régionnal de Bretagne vient de déclarer l'indépendance unilatéralement ..." ferait un bide gigantesque.
Concernant la Corse (ou la Guadeloupe ou la Martinique), l'information serait considéré avec plus de sérieux car considéré comme plus crédible. Sauf que cela fait des années que des multitudes de groupuscule divers et varié ont déclaré l'indépendance de la Corse (ou la Guadeloupe ou la Martinique) sans provoqué plus de conséquence que cela dans la vie des gens.
En conclusion, ce type d'émission pourrait parfaitement fonctionner en France :confus: mais pas sur ces sujets.
EDIT : orthographe
A+il y a pourtant plus de chance que la bretagne devienne independante que la corse ... car la volonté d'independance (en realité plutot d'autonomie) est plus forte en bretagne qu'en corse ... car en corse si tu enleve la mafia les gens sont pour la france ... tandis qu'en bretagne la question serais beaucoup plus sujete a controverse ... car les autonomiste sont beaucoup plus nombreux en % de la polpulation simplement ils sont beaucoup moins virulent (mais tout aussi tetu ...) et ils ne créé pas une mafia locale et il essaye plutot de reflechir a comment faire pour que l'autonomie se fasse de la facon la plus legale possible ... a se propos il est tout a fait possible si le cas de l'ecosse est confirmé par l'UE que d'autre region d'europe devienne independante ... et certain autonomiste pense que s'est la meilleur solution pour sortir de france le plus doucement et le plus legalement possible ... d'autre part la nouvelle ne viendrais pas rennes (lieu du parlement de bretagne ) mais de bruxelle ...
Ayé le lobby breton détourne l'enfilade :lol:
Pour l'importance des indépendantistes bretons quand ils feront 20% des voix au élections régionales on en reparlera :yeux:
Et je ne voie pas l'UE faciliter la sécéssion d'une des régions d'un état membre ... (il ya des guerres pour moi que cela :shocked: )
curTis newTon
15/12/2006, 12h02
:enfile son costume de modo en lycra:
:apprête son masque de modo en velours:
:sort sa modomobile du modogarage:
:installe son modoRobin gonflable sur le siège modopassager:
:fait craquer ses modophalanges:
:allume une modoclope:
[voix de modo on] Donnez-moi une seule occasion de modoïser et je modoïserai jusqu'à la dernière particule. [voix de modo off]
:fier d'être modo:
curTis newTon
15/12/2006, 17h18
Le lien pour voir l'émission en entier et se faire une idée :
http://www.vrtnieuws.net/nieuwsnet_master/versie2/mediatheek/video-061214RTBF/index.shtml
Personnellement, je trouve que c'est bien fait et pour peu qu'on soit attentif, il y a tout au long le logo de "Tout ça..." (l'émission de reportages satirique qui a succédé à "Strip-tease").
J'ai vu l'émission en live du début à la fin, mais c'est interessant de revoir certains morceaux.
Par exemple quand ils donnent la parole aux nationalistes flamands pour qu'ils expliquent pourquoi ils en ont marre.
Ils auraient d'ailleurs put découper la vidéo par chapitre idéalement je crois! :)
curTis newTon
15/12/2006, 18h50
Ben oui, finalement à part le cadre général (au début, parce qu'après 20 minutes, ils répèetant quand même quinze mille fois "c'est une fiction") et des fausses nouvelles mais avec de gros clins d'oeil (la 10è boule secrète de l'Atomium, les policiers qui se demandent s'ils doivent mettre leur gilet pare-balles, l'expert américain en divorces :lol: ), les reportages sont quand même de la vraie info. Et finalement, très pédagogiques (il y a plein de répercussions auxquelles on ne pense pas forcément).
Les hommes politiques qui disent le lendemain que leur propos ont été sortis de leur contexte : ouuh, les gros menteurs ! :lol: Ceci dit, je comprends mieux les réprobations horrifiées des partis : la critique n'a pas été épargnée. :mrgreen:
Enfin, bon, je m'automodère, parce que sinon on va déraper vers de l'actu. :)
Lu sur un forum:
Suite à l'émission de la RTBF de ce mercredi 13 décembre, une initiative citoyenne de soutient à l'unité de la Belgique est prévue pour ce dimanche 17 décembre.
Rendez-vous à partir de 11h00 devant le Palais Royal.
Je partage entièrement vos avis sur les reportages (pour une fois que je suis d'accord avec Cypho:lol: ), ce qui pour moi est grave c'est que l'on a sorti des interviews de leurs contexes, et surtout que l'on a pas demandé l'avis des intéressés quant au contexte de diffusion.
On a donc ici, outre de la désinformation, fait de la manipulation.
Dans le soir d'aujourd'hui, Etienne Davignon dit bien que l'on a expugé une partie de son interview de manière à la vider de son sens, alors que le passage faisait partie d'une grande entrevue générale ou divers sujets furent abordés.
Que dire du président de la chambre qui a du justifier devant ses pairs son involontaire participation.
On touche à l'intégrité de la population politique et économique, et cela est très dangereux.
Au demeurant, en effet on apprend tout de même certaines choses, constitutionnelles et politiques.
Quant a l'initiative du dix sept prochain, j'irai bien par curiosité tiens.
Il paraît aussi que certains blogs et forum sont nés, et sais-tu plus Cypho ?
alala les bleges alors.........:lol:
Quant a l'initiative du dix sept prochain, j'irai bien par curiosité tiens.
Il paraît aussi que certains blogs et forum sont nés, et sais-tu plus Cypho ?
Il y a par exemple ce blog dont on cause assez sur Le Soir:
http://cecinestpasunefiction.blogspot.com/2006/12/un-rassemblement-ultra-pacifique-aura.html
De plus, çà discute vachement dans les chats et forums des grands journaux francophones. Visiblement les gens sont trés interessés par ce débat!
Pour le rassemblement de dimanche, ce qui est trés bien est qu'il sera neutre politique et idéologiquement, mais vous arrivez sur la page de cet évenement de présentation via le lien plus haut.
J'espère que ce sera un succés, pour une fois qu'un rassemblement pro-Belgique a lieu!
Une idée, Gilou, sur comment faire de la pub pour celui-ci? ;)
En gros les wallons sont vachement intéressés mais les flamans ils en pensent quoi ? ( après tout ils sont majoritaires en belgique)
J'espère que ce sera un succés, pour une fois qu'un rassemblement pro-Belgique a lieu!
Une idée, Gilou, sur comment faire de la pub pour celui-ci? ;)
Simple tu fais une mailing liste avec les mails de tes potes, de ta famille, et tes collègues, tu envois le lien avec une chtite explications et en leurs demandant de faire de même !
Simple tu fais une mailing liste avec les mails de tes potes, de ta famille, et tes collègues, tu envois le lien avec une chtite explications et en leurs demandant de faire de même !
Ha non! J'ai pour code de conduite "de ne pas faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse". Les chaines, beuurk! :tongue: :p:
C'est très bien si ça peut rendre les gens plus prudent sur leurs infos télé. La désinformation se pratique AU QUOTIDIEN, et souvent en toute bonne foi, pour tout un tas de raison (bonnes ou mauvaises). Lorsqu'on matraque les téléspectateurs du moindre fait divers en banlieue, lorsqu'on ne donne pas la parole à certains petits partis politiques, lorsqu'on tait l'action des lobbys industriels pourvoyeurs de publicité, lorsqu'on dit "militant" pour parler d'un terroriste suicidaire etc.
Les gens ont le cerveau tellement engourdi qu'ils sont tout surpris lorsqu'on leur avoue que c'était bel et bien une manipulation.
Bravo à la RTBF, même si ce n'était pas le but.
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=86&art_id=321211
Vous pouvez voir une vidéo de la ministre francophone de l'audioviseul.
Ils osent tout nos ministres! :mrgreen:
Surtout juste aprés l'évenement majeur que vous savez! :p:
Hé Cypho, la blague belge de la semaine, Elio 1er et BHV scindé :lol:
http://parastatal.blogspot.com/2006/12/la-fiction-commande-par-di-rupo.html
je n'ai pas tout lu des neuf pages de discussion :o
mais comme le dit Baltar, le "ceci n'est peut etre pas une fiction" apparait quand même clairement... ensuite comme le dit le blog "la une " ce "reportage" fait suite a un sondage ipsos effectué en Belgique sur l'avenir du pays, et la RTBF avait prévu de consacrer une émission aux resultats...
Personnellement je comprends que ce soit controversé, mais je ne trouve pas cela si bete que ca!
je n'ai certes pas vu les images, mais peut être étaient elles trop crédibles? il aurait peut etre fallu, pour que quelqu'un qui n'aurait pas vu la fameuse phrase doute quand même de la véracité des faits, que ce soit encore plus gros??
la forme était tapageuse, pour de vrais problemes de fond.
J'irai même plus loin que de ne pas trouver ca bete: je tire mon chapeau!!!
ar sparfell
19/12/2006, 03h01
Au fait, c'est qui josette mickey? :chicos: ( dont il est fait référence dans le lien qu'avait mis gilou en page 5 )
La ministre de la Justice (PS), ex-ministre de l'enseignement, défaite aux dernières communales, ex-mariée à un ancien détenu qui travaille à son cabinet et mariée à un avocat connu qui obtient étonnement pas mal de contrats fédéraux.
Otto Granpieds
19/12/2006, 09h08
Vous avez vraiment un ministre qui s'appelle Mickey ?:lol:
Et vous n'avez pas eu Eurodisney ? :mrgreen:
:sorti:
Manu Militari
19/12/2006, 09h20
En gros les wallons sont vachement intéressés mais les flamans ils en pensent quoi ? ( après tout ils sont majoritaires en belgique) Je me permet de relancer la question de jmlo car elle me parait très pertinente.
D'après les différents articles de journaux, l'émission a fait un très gros impact sur la partie francophone, quid de la partie flamande ?
Voili, voilou
Je me permet de relancer la question de jmlo car elle me parait très pertinente.
D'après les différents articles de journaux, l'émission a fait un très gros impact sur la partie francophone, quid de la partie flamande ?
Voili, voilou
Je crois que le nord aussi a reçu un choc. Mais pas pour la même raison.
Ils se rendent compte que les francophones ne connaissent plus assez les flamands, que les francophones ne comprennent plus les revendications flamandes et qu'ils ont peur. Y a une espèce de mini bouillonnement actuellement dans certains journaux qui se décident à collaborer pour mieux apprendre à leur région ce qu'est l'autre l'autre région.
Josette Mickey... Cela ressemble plutôt à Joelle Milquet, non?
C'est la présidente du Parti social chrétien belge francophone. (troisième Parti en importance)
Oui j'ai confondu avec Laurette :honte:
Oui j'ai confondu avec Laurette :honte:
Tatata, c'était juste pour le plaisir de la démonter... et encore, t'as oublié pleins de bourdes depuis qu'elle est ministre de la Justice. :mrgreen:
N'empeche, son mari, il dit pas que des conneries, lui. J'aime bien l'écouter.
Allez, petit lien!
http://boismesvinciply.viabloga.com/texts/laurette-onkelinx
Nous aussi on a notre Canard enchainé! :p:
curTis newTon
19/12/2006, 12h14
Houlà, ça devient polémique et on dévie.
Et qui dit "on dévie", dit "une croquette".
Hop, une croquette pour Cypho :
http://home.scarlet.be/~tping008/kroket1.jpg
croquette... dévie... dévie...croquette... ouais, je sais, c'est nul :loose:
Hoo, croquette crevette! Avec une Rodenbach bien fraiche et le bruit de la mer... ouééééé... Vivement les vacances à la Vlaamse Kust! :p:
quand c'est fait maison c'est quand même plus meilleure que le surgeler hein cypho.
Je voudrais également mettre en lumière qques points qui n'ont pas encore été évoqués:
Personnellement, quand j'ai vu l'émission, (je l'ai prise qques minutes après le début), elle m'a tout de suite semblée suspecte (genre aucune interview de politique (a part de Crooz) alors qu'ils devraient etre les premiers sur le cheval de bataille; également, les politiques travaillent a 20 heures de soir et votent une loi à cette heure là :?:. De meme, aucune autre chaine publique ou privée, francophone ou neerlandophone n'y fait la moindre allusion,....). A ce niveau, c'est vrai que c'est effrayant de voir combien les gens emboitent si vite le pas aux médias sans se poser de question :?: (je pose la question: combien de gens ont regardés plusieurs chaines en meme temps pour comparer l'information?). Maintenant, en cas d'accident majeur (accident nucléaire, etc...), les gens ne vont pas "ne pas y croire"; on a toujours peur dans ce genre de situation (puis ca n'aurait aucun interet de rire avec le nucléaire (enfin meme s' il ne manque plus ques qques années avant que les écolo aient meme pris le controle de la RTBF :yeux:)).
De plus, ce n'est pas DU TOUT le style des flamands de faire une séparation brutale, en grande pompe, avec la fermeture des frontières, le chamboulement diplomatique, européen, politique. "La Flandre a déclaré unilatéralement son indépendance"? Jamais, a mon avis. Si elle se sépare un jour, c'est que nous aurons été assez betes que pour etre d'accord ^^. Les flamands seraient plutot du genre a lentement décortiquer le systeme belge, le vider de son sens; toujours maintenir les apparences. En résumé, faire de la séparation un long cheminent extremement complexe et uniquement parlementaire, constitutionnel (jamais de référendum!) pour éviter au maximum la mobilisation populaire (après tout, c'est tellement plus amusant de regarder une série télé....:( ).
(aux modos: si cela frole trop l'actu, envoyez moi un mp pour s'arranger; histoire de ne pas verrouiller brutalement des topics entiers).
Massassa
23/12/2006, 10h46
(aux modos: si cela frole trop l'actu, envoyez moi un mp pour s'arranger; histoire de ne pas verrouiller brutalement des topics entiers).
Tu ne frôles pas l'actu, tu es "beaucoup trop" dedans, déjà. Les règles du forum étant claires, et comme je crains que la discussion ne prenne une tournure trop risquée, elle s'arrête là. ;) :hello:
P.S: ça n'a rien d'anormal de voter une loi à 20 h du soir...
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org