PDA

Voir la version complète : La Bretagne il y a 100 ans

Massassa
29/10/2006, 10h40
Un diaporama sympa sur la vie en Bretagne, il y a environ un siècle... :hello:

http://www.linternaute.com/histoire/magazine/diaporama/06/bretagne/1.shtml

Griffon
29/10/2006, 10h52
Un diaporama sympa sur la vie en Bretagne, il y a environ un siècle... :hello:

http://www.linternaute.com/histoire/magazine/diaporama/06/bretagne/1.shtml

merci Massassa ca va droit au coeur !

http://www.linternaute.com/histoire/magazine/diaporama/06/bretagne/images/1.jpg

Cypho51
29/10/2006, 11h02
Superbe!

Merci massassa. :)

N'empeche çà fait mal au coeur de voir comment on a fait de ce vrai pays une simple région d'un autre et comment beaucoup de choses sont perdues. :(

Griffon
29/10/2006, 11h05
par moment ca rend presque fou de rage !:(

lemarseillais
29/10/2006, 12h42
N'exagèrez rien. Je ne nie pas que l'intégration de la Bretagne au royaume de France a accélérer la diffusion de la culture française au détriment de celle bretonne. Mais, il en reste toujours des traces non ? Le fait même que des bretons pensent et parlent de leur culture propre est une preuve qu'elle subsiste au moins quelques part.

Surtout, je me permets d'émettre de sérieux doutes sur la survie pure de la culture bretonne si il n'y avait pas eu intégration au royaume. Nous sommes voisins depuis toujours, il est bien connu que la culture de nos voisins, surtout si ceux-ci ont un rayonnement plus fort, influe notre propre culture. D'autre part, aujourd'hui on voit partout que certains traits de la culture américaine se répandent même dans les pays aux cultures fortes...pourtant les ricains n'ont pas conquis les pays d'Europe par ex.

Griffon
29/10/2006, 13h19
N'exagèrez rien. Je ne nie pas que l'intégration de la Bretagne au royaume de France a accélérer la diffusion de la culture française au détriment de celle bretonne. Mais, il en reste toujours des traces non ? Le fait même que des bretons pensent et parlent de leur culture propre est une preuve qu'elle subsiste au moins quelques part.

Surtout, je me permets d'émettre de sérieux doutes sur la survie pure de la culture bretonne si il n'y avait pas eu intégration au royaume. Nous sommes voisins depuis toujours, il est bien connu que la culture de nos voisins, surtout si ceux-ci ont un rayonnement plus fort, influe notre propre culture. D'autre part, aujourd'hui on voit partout que certains traits de la culture américaine se répandent même dans les pays aux cultures fortes...pourtant les ricains n'ont pas conquis les pays d'Europe par ex.

bien que voisins depuis 15 siècles votre culture est arrivée

chez nous (en force!......)

il y a seulement un siècle !

Cypho51
29/10/2006, 13h19
La Belgique est restée indépendante et libre. (même si ce fut difficile, j'avoue) :mrgreen:
Et notre pays, que ce soit dans la partie sud, avec une culture proche de celle de la France, ou la partie nord, complètement différente, a put conserver ses spécifités, ses originalités, bon nombre de ses traditions, de ses folklores, de ses patois, de ses mentalités locales...
Choses que je trouve disparues en bon nombre de régions de France.

L'intégration de la Bretagne au sein de la France, qui pour ne rien arranger deviendra une République centralisatrice, a été à mes yeux d'étrangers qui ne connait de la Bretagne que ce qu'il voit quand il y va en tant que touriste, une catastrophe.

La Bretagne a payé son tribut à l'uniformisation de la France, je le crois fortement. Et elle n'y a pas vraiment gagné.

Mais c'est un débat, donc évitons le. Gâchons pas ce topic, source de trés jolies images. :)

curTis newTon
29/10/2006, 13h25
Quand je vois "la prière au dortoir" ou "la rebouteuse", je me dis qu'on est quand même mieux maintenant :lol:

Griffon
29/10/2006, 14h31
Quand je vois "la prière au dortoir" ou "la rebouteuse", je me dis qu'on est quand même mieux maintenant :lol:

vous dont les enfants parleront la meme langue

que celle de votre grand mère oui !:(

jmlo
29/10/2006, 14h43
La Belgique est restée indépendante et libre. (même si ce fut difficile, j'avoue) :mrgreen:

:colere:
ça surtout été dificile pour les français de la IIIème république qui ont résistés aux hordes teutonnes supérieures en nombres en 1914. Tu pourrait avoir un minimun de reconnaissance parce que c'est pas le breton son bigniou et sa bigoudaine qui aurait défendu l'indépendance de ton pays. :tongue:

J'en ai raz le bol de ce révisionnisme antirépublicain. Le must içi c'est le curé breton et ce crétin de Napoleon III.

Je regarderai la video plus tard pour voir si ça valai le coup de s'exciter comme ça ! :lol:

Emp_Palpatine
29/10/2006, 16h07
J'en ai raz le bol de ce révisionnisme antirépublicain. Le must içi c'est le curé breton et ce crétin de Napoleon III.

J'ai dit que depuis quej'ai trouvé le panneau de modé, il y a une ligne officielle sur le forum histoire? :mrgreen: ;)

Marco70
29/10/2006, 16h39
L'insulte c'est le degré 0 de l'argumentaire...

Je ne crois pas que seul le centralisme républicain (ou impérial, royal) soit à l'origine de la disparition du folklore régional. Je pense plutôt que l'uniformisation des modes de vie, phénomène du XXeme siècle, a contribué à l'éffacement des particularismes de manière bien plus efficace que tous les décrets ou ordonnances.

Griffon
29/10/2006, 16h49
ça surtout été dificile pour les français de la IIIème république qui ont résistés aux hordes teutonnes supérieures en nombres en 1914. Tu pourrait avoir un minimun de reconnaissance parce que c'est pas le breton son bigniou et sa bigoudaine qui aurait défendu l'indépendance de ton pays. :tongue:

Je regarderai la video plus tard pour voir si ça valai le coup de s'exciter comme ça ! :lol:

http://photos1.blogger.com/img/60/5233/400/belgique%20fusiliers%20marins%20sept%201917.jpg

c'est par milliers pourtant que les gens de ces photos sont morts sur l'Yser

et à Ypres,mais sans doutes ne le savais tu pas ?

as tu déja vu un monument aux morts en Bretagne

le seul endroit ou la langue Bretonne était autorisé par les autorités

(D'HOR VUGALE MARO EVIT AR VRO)

c'est pas les noms qui manquent dessus !

de plus notre pays n'a pas a rougir

de son attitude pendant la seconde guerre mondiale lui !

enfin en quoi la préservation de notre identité nationale

devrait elle etre perçue par toi

comme une menace pour la tienne ?

et crois bien que celle de la République n'est pas menacée !

cela n'a rien a voir !

Griffon
29/10/2006, 16h56
publié dans le Télégramme de ce matin, 5 septembre 2006.

Guerre 14-18. Controverse autour d’une plaque en breton

Les militants bretons sont décidément sur tous les fronts. Fin août, ils ont failli créer un incident diplomatique, dans la région de Flandre, en Belgique.

La scène se passe à Dixmude, petite bourgade belge de 5.000 habitants non loin de la frontière française. C’est un haut lieu de l’identité flamande. Elle s’est affirmée sur cette terre martyre de la guerre 1914-1918 où des milliers de combattants ont péri. Les troupes belges étaient alors en majorité de langue flamande et la hiérarchie de langue française. L’incompréhension qui en a résulté a alimenté le développement d’un mouvement nationaliste. Chaque année, le pèlerinage de l’Yser à Dixmude, au pied d’un monument-musée contre toutes les guerres, rassemble les nationalistes de droite et de gauche, jusqu’aux ministres du parlement flamand. Après des années de tension, l’extrême droite en a été exclue en 2002.

Honorer les soldats bretons

Des centaines de soldats bretons sont aussi morts à Dixmude, en 1914. La brigade du commandant Ronarc’h, notamment composée de fusiliers marins morbihannais, s’y est particulièrement illustrée. Une stèle érigée en 1963 par le Souvenir Français commémore ce sacrifice. Les militants bretons, eux, ont fait le parallèle entre le sort des soldats flamands et celui des soldats bretons, brimés dans leurs langues respectives.

La Ligue bretonne des droits de l’Homme, association créée en avril dernier et présidée par le militant lorientais Claude Le Duigou, a donc voulu honorer à sa manière les soldats bretons.

Le dimanche 27 août dernier, une douzaine de Bretons, renforcée par quelques expatriés du côté de Dunkerque, accompagnée par un couple de sonneurs de Ploemeur (56), ville jumelée avec Dixmude, a été accueillie officiellement à l’occasion de la réception d’une plaque en breton.

Cette plaque, financée par la municipalité flamande et signée par la Ligue bretonne, porte l’inscription « En l’honneur des Bretons morts à Dixmude pour la liberté. 16 octobre - 10 novembre 1914 ».

Le Souvenir Français s’oppose

A l’origine, la plaque devait être apposée sur le monument actuel. Quelques jours avant la cérémonie, le bourgmestre de Dixmude a reçu un courrier du colonel Marchand, délégué du Souvenir Français pour la Belgique, qui demandait la suspension de la cérémonie, en précisant que l’ambassade de France avait été alertée. Le courrier précise que toute modification d’un monument ne peut se faire sans l’accord des autorités du pays concerné et des associations qui œuvrent pour conserver le souvenir de ceux qui sont morts au champ d’honneur. « En aucun cas, les inscriptions ne peuvent comporter de référence locale ou régionale », ajoute le courrier. Le 27 août, la cérémonie de remise de la plaque a bien eu lieu, mais celle-ci sera fixée plus tard. « Nous faisons des recherches pour voir à qui appartient le monument », explique Jan Colaert, adjoint au maire de Dixmude, qui estime que la langue bretonne a toute sa place pour saluer la mémoire des morts de la guerre 14-18.

Ronan Larvor

Riwan
29/10/2006, 17h28

Ben parlons-en de la 1ère guerre mondiale. Sais-tu que la Bretagne a payer un assez lourd tribut a l'indépendance de la Belgique comme tu dit ? Un mobilisé breton sur 3 est mort dans cette guerre. Alors qu'un francais mobilisé sur 6 est mort. Soit un beau coef de 2, ce n'est vraiment pas rien. Ainsi comme des troupes coloniales, les régiments bretons ont été envoyés plus souvent en première ligne que les francais. Je ne ferait aucun commentaires sur ca.

Leaz
29/10/2006, 19h51
"Français" ? Mais tu parle desquels ? Les Occitan du sud qui en 14 ne parlaient pas encore tous français, les savoyard, les auvergnats du centre, les lorrains, ceux du pays de loire.. ?

Je me demande bien ce qu'est un français dans ta définiton, a moins que celà exclus d'office les non-bretons ?
Bref, la france malgré la tradition centralisatrice a toujour eu des régionalisme plus ou moins présent sur son territoire.

Griffon
29/10/2006, 20h32
"Français" ? Mais tu parle desquels ? Les Occitan du sud qui en 14 ne parlaient pas encore tous français, les savoyard, les auvergnats du centre, les lorrains, ceux du pays de loire.. ?

Je me demande bien ce qu'est un français dans ta définiton, a moins que celà exclus d'office les non-bretons ?
Bref, la france malgré la tradition centralisatrice a toujour eu des régionalisme plus ou moins présent sur son territoire.

les différences entre eux sont beaucoup moins grandes (dialectes romans)

que la différence entre eux et nous !

vu de Bretagne à l'époque un picard un angevin ou un savoyard

c'était un français !

comme les habitants de Rennes et Nantes d'ailleur !

yboompook
29/10/2006, 22h23

Bref, la france malgré la tradition centralisatrice a toujour eu des régionalisme plus ou moins présent sur son territoire.lol les occitant parlais pas tous francais maleur ... en 14 a quimper si tu parlait francais personne ne te comprensais mon pauvre ... mon arriere grand meme maternelle a apris le francais a 40 ou 50 pige ... ma grand mere qui vit encore parlais breton chez elles dans son enfance comme toute les famille quimperoise a cette epoque ... mais parlait francais a l'ecole ou parlé breton était interdit et reprimendé ... quimper est quand meme une prefecture pas un bled paumé ... et il a 100 ans on y parlais que breton ...

d'ailleurs durant la premiere guerre les breton se fesait souvent insulté par les francais de rosbeef car il parlais avec les irlandais, les ecossais et les gallois en gaelic ... et pour évité que la bretagne soit forte apres la guerre on y envoyais plus souvent ses soldat au feu ... la france a fait pareil avec les corse et les basque ... bizare non ...

Cypho51
29/10/2006, 22h33
et pour évité que la bretagne soit forte apres la guerre on y envoyais plus souvent ses soldat au feu ... la france a fait pareil avec les corse et les basque ... bizare non ...

Oui... et une phrase me vient!

Un pays se grandit en reconnaissant ses erreurs et ses drames. Ou quelque chose comme çà en tout cas! :p: ;)

jmlo
29/10/2006, 23h19

c'était un français !

Vu de la savoie un breton c'est un emmerdeur ! :yeux: :lol:

:sorti:

Griffon
30/10/2006, 10h54
bon il faut bien sortir de ce qui deviens une polémique ;

serais toutefois curieux de savoir

d'ou te vient cette profonde hostilité envers notre identité ?:hello:

Chal
30/10/2006, 12h59
Je pense Griff que c'est un sujet délicat, Tout simplement parcequ'il touche à l'identité de la France, car ce qui nous attache après tout ce n'est plus un idéal emblématique fort comme peut l'être la couronne en Belgique mais notre culture, notre langue commune, l'unicité de la nation ne peut être réalisée qu'au travers d'un socle culturel commun.

Je pense que l’idée même d’une entaille au socle commun et ressenti pour la plupart d'entre nous comme une atteinte aux valeurs fondatrices de la république, nous ne pouvons concevoir d'identité culturelle différente au sein de la nation par peur d'une érosion, voir d'un éclatement de l'identité nationale construite depuis la révolution et par extension un retour au communautarisme.

Manu Militari
30/10/2006, 13h40
Réponse pertinente de Chal qui montre assez bien les mécanismes en oeuvre. Toutefois je suis en désacord avec cette phrase.

l'identité nationale construite depuis la révolution Le mode de gouvernement de la France n'est pas un critère pertinent. La construction de l'idendité nationale est bien antérieur à 1789. C'est l'un des points que l'on retrouve quelque soit l'organisation politique : monarchie, empire, république ...

Un dernier point que j'observe. C'est que 99% des sempiternelles gérémiades "sur l'atroce suppresion de la culture bretonne" proviennent de personne qui n'ont jamais connu cette époque, qui ne connaissent pas la langue bretonne, sont confortablement engoncés dans leurs conforts et parle de conditions qu'ils seraient incapable de supporter plus d'une semaine.

A contrario, les rares survivants de cette époque ( ben oui 70-95 ans quand même :chicos: ) ne se plaignent pas puisqu'ils savent parfaitement ce qu'ils ont gagné et ont donc accepté en connaissance de cause les changements dans leurs vies. Ils n'y a jamais eu de guerre civile en Bretagne à l'instart de l'Irlande.

A+

Griffon
30/10/2006, 13h41
mais ces valeurs Républicaines

je les partage comme la majorité des Bretons !

seulement est il juste,pour préserver l'identité de certains,

d'annihiler celle des autres ?

certainement pas !

Griffon
30/10/2006, 13h46
Réponse pertinente de Chal qui montre assez bien les mécanismes en oeuvre. Toutefois je suis en désacord avec cette phrase.

Le mode de gouvernement de la France n'est pas un critère pertinent. La construction de l'idendité nationale est bien antérieur à 1789. C'est l'un des points que l'on retrouve quelque soit l'organisation politique : monarchie, empire, république ...

Un dernier point que j'observe. C'est que 99% des sempiternelles gérémiades "sur l'atroce suppresion de la culture bretonne" proviennent de personne qui n'ont jamais connu cette époque, qui ne connaissent pas la langue bretonne, sont confortablement engoncés dans leurs conforts et parle de conditions qu'ils seraient incapable de supporter plus d'une semaine.

A contrario, les rares survivants de cette époque ( ben oui 70-95 ans quand même :chicos: ) ne se plaignent pas puisqu'ils savent parfaitement ce qu'ils ont gagné et ont donc accepté en connaissance de cause les changements dans leurs vies. Ils n'y a jamais eu de guerre civile en Bretagne à l'instart de l'Irlande.

A+

j'ai remarqué depuis déja un certain temps ton incapacité totale

à juger les autres ! pourtant tu ne t'en prives pas

apres m'avoir "étiqueté" marxiste

tu sembles ignorer que j'ai connu les années 1960 enfant

période ou toute ma famille (et le reste du village) parlait Breton !

ne te préoccupe donc pas de problèmes qui ne te concerne pas !

la disparition de cette langue n'est pas ton affaire !

je ne te respecte pas et tu le sais !:mrgreen: :lol:

jmlo
30/10/2006, 14h40
bon il faut bien sortir de ce qui deviens une polémique ;

serais toutefois curieux de savoir

d'ou te vient cette profonde hostilité envers notre identité ?:hello:

Mes posts dans ce topic sont à prendre au 2ème degré hein ;) d'autant plus que je m'adressait à cypho au départ.
Sérieusement je ne suis pas hostile mais agacé quand je lit ce genre de propos :

Ben parlons-en de la 1ère guerre mondiale. Sais-tu que la Bretagne a payer un assez lourd tribut a l'indépendance de la Belgique comme tu dit ? Un mobilisé breton sur 3 est mort dans cette guerre. Alors qu'un francais mobilisé sur 6 est mort. Soit un beau coef de 2, ce n'est vraiment pas rien. Ainsi comme des troupes coloniales, les régiments bretons ont été envoyés plus souvent en première ligne que les francais. Je ne ferait aucun commentaires sur ca.

Les corses prétendent qu'un corse sur 2 est mort vous êtes donc pas à plaindre.:yeux:
Déjà il n'y a pas eu plus de morts dans les troupes coloniales que dans les troupes métropolitaine y'en a eu moins. Comme quoi je ne suis pas le seul à dire n'importe içi.

Et ça (discours griffonien typique)
les différences entre eux sont beaucoup moins grandes (dialectes romans)

que la différence entre eux et nous !

c'était un français !

comme les habitants de Rennes et Nantes d'ailleur !

Sous entendu : un picard , un angevin ou un savoyard ç'est un étranger ? Et les suisses qui ont 3 langues différentes ils font comment ? Pourquoi vouloir trier les français suivant leur origines ?

Plus généralement je trouve pénible les jérémiades permanentes de certains bretons (ultra-minoritaire) qui voudrait faire croire qu'ils sont une minorité opprimée.
Y'a déjà assez de pb en France , c'est ptête pas la peine d'en rajouter non ?

Maintenant chacun est libre d'avoir ses idées j'y attache peu d'importance contrairement à ce qu'on pourrait croire :)

Emp_Palpatine
30/10/2006, 15h00
l'identité nationale construite depuis la révolution

Il y avait une France avant les Funestes Ecarts.
Si si, je vous jure!

(juste pour plussoyer Manu militari et ajouter que les errements de 1792-1815 ne marquent pas la naissance de la France...)

Marco70
30/10/2006, 21h12
Gare aux raccourcis historiques en effet .... :yeux:

Pour ce qui est des pertes, certes, la province a payé le prix du sang ... notamment le monde rural, durant la grande Guerre, TOUTES les régions ont leur lots de monuments commémoratifs : "Aux morts de 14-18 et 39-45".

Donc ce n'est pas l'apanage de la seule Bretagne.

yboompook
31/10/2006, 03h00

Le mode de gouvernement de la France n'est pas un critère pertinent. La construction de l'idendité nationale est bien antérieur à 1789. C'est l'un des points que l'on retrouve quelque soit l'organisation politique : monarchie, empire, république ...

A+tu parle de construction de la france il y a longtemp mais a se moment la peu de breton parlais francais et avait une culture francaise ...

j'adore la musique bretonne et celte mais je pige quedale a se qu'il raconte parcequ'un ministre francais a decidé il y a cent ans que le breton etait nuisible a la france ...

beaucoup de personne vive avec deux culture ... pourquoi sous pretexe que je suis jeune je devrait etre coupé de ma culture originelle ???

il n'y a pas eu de guerre civile au sens propre du terme ... mais les dragonade qui furent particulierement meurtriere en bretagne ou encore que 2 revolution est vu le jour car la bretagne a su se mettre en moteur pour que les autre suivent reste bien evidament en dessous de la guerre civile mais son quand meme des acte fort de rebellion face au pouvoir ... sans compté qu'a chaque fois la repression en bretagne a été plus forte qu'ailleurs ...

Chazam
31/10/2006, 07h19
Personellement, je me joins au coeur formé par jmlo (:mrgreen:).

Je ne comprends pas comment, en France, les minorités linguistiques (ethniques :p: ) peuvent se complaire dans le victimisme.

Il s'agissait d'une époque, et aller jusqu'à se comparer aux victimes du colonialisme me parrait excessif. :?: L'Etat avait besoin d'homogénéiser, pour des tas de raisons plus ou moins valables.

Aujourd'hui, personne n'empêche les Bretons (ou non) d'aprendre le Breton (idem pour l'Occitant, le Corse etc etc).

Après, maintenir dans la mémoire collective que la France a imposé le Français avec des méthodes coercitives est nécessaire. Mais que ça reste polémique de nos jours, je ne comprends pas : on ne changera pas le passé, pendant que le présent est tout de même infiniment meilleur que la période dont on parle. :confus:

Griffon
31/10/2006, 09h50
Personellement, je me joins au coeur formé par jmlo (:mrgreen:).

Je ne comprends pas comment, en France, les minorités linguistiques (ethniques :p: ) peuvent se complaire dans le victimisme.

Il s'agissait d'une époque, et aller jusqu'à se comparer aux victimes du colonialisme me parrait excessif. :?: L'Etat avait besoin d'homogénéiser, pour des tas de raisons plus ou moins valables.

Aujourd'hui, personne n'empêche les Bretons (ou non) d'aprendre le Breton (idem pour l'Occitant, le Corse etc etc).

Après, maintenir dans la mémoire collective que la France a imposé le Français avec des méthodes coercitives est nécessaire. Mais que ça reste polémique de nos jours, je ne comprends pas : on ne changera pas le passé, pendant que le présent est tout de même infiniment meilleur que la période dont on parle. :confus:

pas question de retour au passé !

qui en voudrait ?

mais explique moi en quoi le choix d'une langue

a pu etre significatif sur l'évolution d'une société ?

en quoi la langue française

est elle un prérequis pour le modernisme ?

tout ce que la majorité de la poulation demande

(et j'insiste fort sur le fait que nous nous considérons français sans problèmes)

c'est que l'enseignement en basse Bretagne soit donné

en langue bretonne dans les écoles publiques !

cette demande est celle des élus régionnaux de tous bords

(sauf le FN mais il est quasi inexistant chez nous :lol: )

seulement cette demande a été rejetée par le gouvernement

et apparement vous semblez considérer

avoir un droit de regard sur ce qui est notre problème !

pas le votre !

syrco
31/10/2006, 11h53
ce que j'aime bien avec ce genre de photo c'est que limite tu vois pas la différence entre les régions quand ils parlent pas :)

reste que pour un fois les bretonnes se retrouvent pas avec un coiffe de 15 km de long qui n'est a par pour le folklore pas très pratique

Chazam
31/10/2006, 19h23
@ Griffon : le problème de l'enseignement du Breton d'office dans les écoles publiques est évident! D'abord parce que la seule angue officielle du pays est le Français, et que les gens vivant désormais en Bretagne alors qu'ils sont nés ailleurs n'ont peut-être pas vraiment envie de voir leurs enfants apprendre une langue sans autre intérêt qu'identitaire, même pas utilisable en Bretagne même, à part au bout de la région. :?:

Et je regrette, ce n'est pas un problème purement Breton. Ce serait nier qu'il n'y a guère que des minorités en France. ;) Bretons, Corses, Basques, Alsaciens, Chtimis, Savoyards (façon jmlo :p: ), Niçois, Chinois du XIIIème :mrgreen: , Arabes des Banlieues, Sénégalais, Maliens, ... j'oubliais les Polacks, mais ces idiots (j'en suis, rassurez-vous :mrgreen: ) ont oublié de vivre en communauté ;)... etc etc...

Quand tu vois le niveau de Français de nos futurs concitoyens, je redoute l'enseignement directement dans la langue maternelle à l'école publique. Et comme nous vivons dans n pays où nous sommes sensés être égaux au moins en droit, il n'y a aucune raison que certains bénéficient de dérogations particulièrements poussées... ;)

Griffon
31/10/2006, 20h39
pourtant cela se fait ailleurs eu Europe

sans aucuns soucis !:(

sommes nous plus stupides que les Sardes ou les Lapons ?:(

yboompook
01/11/2006, 14h33
Aujourd'hui, personne n'empêche les Bretons (ou non) d'aprendre le Breton (idem pour l'Occitant, le Corse etc etc).je tien a te signalé que le texte de loi interdisant au eleve de parler une autre langue que le francais dans un etablissement scolaire est toujours valable ... on a juste toléré que les eleve parle une autre langue durant les cour de langue etrangere ... mais le breton n'est pas une langue etrangere ... de plus dans ma ville rennes pour apprendre le breton il faut payé ... payé pour apprendre sa propre langue demant quand meme ... et il y a 20 an a rennes il n'y avais meme pas la possibilité d'apprendre le breton ... ca evolu mais a pas de fourmis ...

style
01/11/2006, 15h17
yboompook c'est normal de payer pour des cours de langue de breton les professeurs ils vivent de quoi si tu les payent pas.

Krae
01/11/2006, 15h49
Exact , surtout qu'il existe des écoles , en bretagne , ou les enfants parlent le breton ( je sais que j'ai vu ça dans un des mes voyages en bretagne mais je ne sais pas quand , en tout cas j'en suis sûr ) . Et en plus , maintenant avec notre mode de vie , il faut bien savoir écrire français , et si on apprends le français en 2ème langue comme on apprends l'anglais , ça pourrais être un handicape pour les jeunes à long termes .
Voila mon avis ;)

Dottore Aheuco
01/11/2006, 16h12
Et je regrette, ce n'est pas un problème purement Breton. Ce serait nier qu'il n'y a guère que des minorités en France. ;) Bretons, Corses, Basques, Alsaciens, Chtimis, Savoyards (façon jmlo :p: ), [...]

On dit plutôt "savoisien", n'est-ce pas jmlo ? ;):chicos:

welm
01/11/2006, 18h37
J ai du aussi payer pour apprendre le Francique , qui n est pas enseigné a l'ecole , meme pas en option (quoique ca a peut etre changer).
Mais bon c' est comme ça , mes grand parents parlaient que en francique , mes parent sont billingue et moi je comprend le francique mais je ne le parle presque pas.
Le gros probleme c est que si on commence a enseigner partout en langue local........on ne se comprendra plus entre francais:chicos:

jmlo
01/11/2006, 23h26
On dit plutôt "savoisien", n'est-ce pas jmlo ? ;):chicos:

Si tu veut parler des indépendantistes du coin le bon terme pour eux c'est facho :tongue:

Par contre pour nommer les habitants de Savoie ça se disait encore en 1907 (vu dans un dico de cette année là ;) )

Griffon
02/11/2006, 07h38
pourquoi des indépendantistes en Savoie ?

c'est ridicule

ils sont francophones depuis toujours !

Emp_Palpatine
02/11/2006, 08h17
Et?
La langue ne fait pas le sentiment national.
Les wallons sont francophones, ça n'en fait pas des français. L'histoire de la Savoie a même été plus souvent été tournée vers l'Italie que la France.

syrco
02/11/2006, 09h30
à croire qu'ils regardent pas en arrière ...

breton tête de cons ... plus çà va plus je comprends ma grand mère ...

Chazam
02/11/2006, 11h38
Syrco toujours aussi fin. :mrgreen:

syrco
02/11/2006, 11h53
c'est mon coté pas breton mais angevin... enfin mayennais ^^

Krae
02/11/2006, 12h03
J'adore la mayennaise :chicos:

:sorti:

yboompook
02/11/2006, 14h05
yboompook c'est normal de payer pour des cours de langue de breton les professeurs ils vivent de quoi si tu les payent pas.paye tu l'ecole publique ??? non ... aprend tu des langue autre que le francais ... oui ... le breton ??? non ...

curTis newTon
02/11/2006, 14h36
ben oui, mais en même temps, le breton, ça ne sert pas non plus énormément... :?:

Personnellement, ça m'embêterait que mes enfants apprennent le wallon plutôt que l'anglais ou l'allemand... :loose:

stratcom
02/11/2006, 16h00
paye tu l'ecole publique ??? non ... aprend tu des langue autre que le francais ... oui ... le breton ??? non ...
Bon, j'ai essayé de me retenir jusque là, mais à la lecture de tant d'inepties, je craque.

1. Le breton est enseigné en Bretagne au même titre que l'anglais ou l'espagnol. A la rentrée 2005, 15 000 élèves suivaient un enseignement en breton. A Rennes, ville qui n'a jamais été bretonnante, le breton est enseigné de la maternelle à l'université.

2. L'enseignement obligatoire du breton est une hérésie. Les bretonnants sont minoritaires en Bretagne depuis au moins le XVIe siècle. La langue du pays de Rennes est le gallo, une langue romane. En basse-Bretagne, de nombreuses villes n'ont jamais été bretonnantes (Brest et Lorient par exemple). Il n'y a donc aucune raison valable pour imposer l'enseignement du breton aux élèves du pays de Rennes ou à ceux de Brest et de Lorient.

3. La première guerre mondiale a coûté la vie à 22 % des mobilisés bretons, pour une moyenne française de 16 % (soit 1,375 pour un). On est bien loin du rapport de 2 pour un avancé par certains.

Krae
02/11/2006, 16h39
2 Pour 1 c'est les Corses je crois :lol:
sinon je voudrais savoir si c'est du breton : là (http://br.wikipedia.org/wiki/Degemer)

ar sparfell
02/11/2006, 16h44
Vous plaignez pas, pour la Hauite-Deûle, le taux est de 10 contre 1!
Et a priori oui, c'est du breton...

syrco
02/11/2006, 16h47
mais comment vous connaissez le taux de morts par habitant ?

si j'osais je dirais qu'on ne perd que ce que l'on peut se premettre de perdre ...

Reborn
02/11/2006, 16h53
2 Pour 1 c'est les Corses je crois :lol:
sinon je voudrais savoir si c'est du breton : là (http://br.wikipedia.org/wiki/Degemer)
Oui, c'est du breton (par contre, faut pas me demander de traduire :lol:).

ar sparfell
02/11/2006, 16h53
mais comment vous connaissez le taux de morts par habitant ?
Les autres je ne sais pas, mais moi je prends le niveau des autres zones revendicatives et je multiplie par 2 ou 3. :mrgreen:

Sinon, une statistiques beaucoup plus intéressante ( et, à mon sens, jusqu'à ce que vous fournissiez des sources, plus juste ) est celle qui compare morts provenant des zones rurales et morts provenants des zones urbaines. Là je crois qu'on retrouve en effet des taux assez impressionants. A partir de là, oui, les zones les moins urbanisées ont payées un plus lourd tribu.... De là a y voir un acte délibéré du méchant état français...

Dottore Aheuco
02/11/2006, 19h11
pourquoi des indépendantistes en Savoie ?

c'est ridicule

ils sont francophones depuis toujours !
ridicule toi-même :tongue: :chicos:
En savoie, nord-Isère, et Ain on parlait jadis le franco-provençal (ou arpitan) :o:

Et?
La langue ne fait pas le sentiment national.
Les wallons sont francophones, ça n'en fait pas des français. L'histoire de la Savoie a même été plus souvent été tournée vers l'Italie que la France.
:10: exactement, d'aillerus la famille régnante italienne est la maison de Savoie !

Griffon
02/11/2006, 20h14
Bon, j'ai essayé de me retenir jusque là, mais à la lecture de tant d'inepties, je craque.

1. Le breton est enseigné en Bretagne au même titre que l'anglais ou l'espagnol. A la rentrée 2005, 15 000 élèves suivaient un enseignement en breton. A Rennes, ville qui n'a jamais été bretonnante, le breton est enseigné de la maternelle à l'université.

2. L'enseignement obligatoire du breton est une hérésie. Les bretonnants sont minoritaires en Bretagne depuis au moins le XVIe siècle. La langue du pays de Rennes est le gallo, une langue romane. En basse-Bretagne, de nombreuses villes n'ont jamais été bretonnantes (Brest et Lorient par exemple). Il n'y a donc aucune raison valable pour imposer l'enseignement du breton aux élèves du pays de Rennes ou à ceux de Brest et de Lorient.

3. La première guerre mondiale a coûté la vie à 22 % des mobilisés bretons, pour une moyenne française de 16 % (soit 1,375 pour un). On est bien loin du rapport de 2 pour un avancé par certains.

ce que tu dit est vrai !

une petite remarque toutefois :

quand on parle de problème linguistique en Bretagne

on parle bien sur de la "basse Bretagne" (Breizh Izel)

pas de Rennes et Nantes !

quand à Brest et Lorient elles n'éxistaient pas au 16ème siècle

et la "bascule" entre les bretonnants et les non bretonnants

a eu lieu au début des années 1960 !

1960 c'était hier meme si depuis cette époque

la messe est dite !:(

tout ce que l'on veut c'est sauver quelque chose de ce naufrage !

ce long échange m'auras après tout appris quelque chose

je n'aurais jamais imaginé tant d'hostilité de la part de personnes

que j'estimais non concernées par ces tentatives de sauvetage !

cela fait un choc,ouvre l'esprit et donne à penser !:(

est tu Breton Strat ?

Krae
02/11/2006, 20h30
je n'aurais jamais imaginé tant d'hostilité de la part de personnes

que j'estimais non concernées par ces tentatives de sauvetage !

cela fait un choc,ouvre l'esprit et donne à penser !:(

Je suis désolé mais personne n'est hostile sur ce topic à part toi :?:

yboompook
02/11/2006, 20h30

3. La première guerre mondiale a coûté la vie à 22 % des mobilisés bretons, pour une moyenne française de 16 % (soit 1,375 pour un). On est bien loin du rapport de 2 pour un avancé par certains.je demande pas a se qu'elle soit obligatoire mais a se que l'on puisse avoir le choix ... et le choix quand on paye on l'a ... mais quand on ne paye pas on ne l'as pas ... le galo a plusieur forme selon l'endroit ou il est parlé en bretagne ... il est quand meme bien impreigné de breton si tu vas a jocelin ou pontivi ... s'est se qu'on apelle les marche de bretagne ... pour mieux me comprendre il faut dire a tout le monde que ses derniere annee j'etait rennais mais pendant longtemp j'ai été mi quimperois, mi rennais ...

Griffon
02/11/2006, 20h46
Je suis désolé mais personne n'est hostile sur ce topic à part toi :?:

vis à vis de qui ?

peux tu quoter STP l'endroit ou je le suis ?

Dottore Aheuco
02/11/2006, 22h08
[...] Sous entendu : un picard , un angevin ou un savoyard ç'est un étranger ? Et les suisses qui ont 3 langues différentes ils font comment ?
Je suis sincérement désolé de te contredire mon cher JMLO, Les Suisses ont 4 langues officielles : l'Allemand, l' Itlaien, le Français et le Romanche (Rhétho-Roman, parlé dans le canton des Grisons ). Le Rétho-Roman a une vague ressemblance avec le franco-provençal ;)

jmlo
02/11/2006, 22h39
Je suis sincérement désolé de te contredire mon cher JMLO, Les Suisses ont 4 langues officielles : l'Allemand, l' Itlaien, le Français et le Romanche (Rhétho-Roman, parlé dans le canton des Grisons ). Le Rétho-Roman a une vague ressemblance avec le franco-provençal ;)

:lol: Ok, je ne savais pas :)

@ Griffon : l'hostilité vient peut-être d'une vision à mon sens trop "ethnique" de ta région. Par exemple j'ai des amis (non bretons) qui se sont installés dans les environs de Brest. Leurs enfants doivent apprendre le breton en langue principale ? Ils vont allez dans des classes spéciales pour non-bretonnant ? (génial pour l'intégration ça :?: ). Ils vont déménager ? Et pour tous les bretons qui vivent en région parisienne il devront apprendre la langue obligatoirement ? et dans quels écoles ?

Concretement tu fait comment ?

Chazam
02/11/2006, 22h53
Les traditions, la culture ethnique (langue etc), ça a du bon par certains côtés.

Mais bon, dans le monde actuel, l'intérêt reste, à mon avis, très relatif. Ce sont avant tout des problèmes individuels, qui ne touche l'Etat que de loin, d'où la très lente évolution de la problématique évoquée ici. :confus:

Et il ne s'agit pas d'hostilité ici, mais simplement de sens pratique. :hello:

Cypho51
02/11/2006, 23h14
Par exemple j'ai des amis (non bretons) qui se sont installés dans les environs de Brest. Leurs enfants doivent apprendre le breton en langue principale ?

La logique d'intégration républiquaine (sic) ne marche qu'à l'échelle de la France alors?
Car si un immigré polonais ou marocain venant s'installer à Paris tenait ce discours, que pourrait-on lui répondre?

Si un français de souche ne veut pas devenir breton et s'intègrer à sa nouvelle région... pourquoi va-t-il vivre en Bretagne? :?:

jmlo
03/11/2006, 08h42
Si un français de souche ne veut pas devenir breton et s'intègrer à sa nouvelle région... pourquoi va-t-il vivre en Bretagne? :?:

Parce que c'est en France ! On bouge beaucoup plus facilement d'une région française à une autre qu'entre les régions belge.

Griffon
03/11/2006, 18h04
hum !

pas si sur !

l'immigration vers la Bretagne a toujours été quasi nulle !

(quand j'étais jeune je n'en ai pas connu un seul cas!)

et ca c'est de notre faute car s'il est possible

de devenir français et il est impossible de "devenir" Breton :(

cela ne nous paraissait meme pas imaginable !

ar sparfell
03/11/2006, 18h59
pourquoi n'est-il pas possible de "devenir" breton?

Griffon
03/11/2006, 20h20
a cause des préjugés locaux !

(pas de quoi etre fier!:()

la seule manière d'etre "considéré" comme tel

c'est d'etre né Breton !

yboompook
04/11/2006, 06h02
pourquoi n'est-il pas possible de "devenir" breton?quand je vais dans la bretagne "profonde" je dit que je suis quimperois ... car si je dit que je suis rennais on me ris au nez si je dit que je suis breton ...

ar sparfell
04/11/2006, 15h14
Oh.....Alors si vous ne vous appelez pas "le bidule", ou un truc en "trucloch", vous n'êtes pas considérés comme de vrais bretons?

En fait, alors, les 3/4 des bretons dénient à 90% desbretons le titre de "vrais bretons"?

Griffon
04/11/2006, 15h28
Oh.....Alors si vous ne vous appelez pas "le bidule", ou un truc en "trucloch", vous n'êtes pas considérés comme de vrais bretons?

En fait, alors, les 3/4 des bretons dénient à 90% desbretons le titre de "vrais bretons"?

pas du tout heureusement!

ce genre de cas de figure n'arrive pas !

il te suffit de trouver un annuaire des communes

de basse Bretagne pour confirmer !:)

par contre c'est vrai que les gens de par chez moi

ne considèrent pas les gens des régions de Rennes

Nantes .... comme bretons !

mais c'est pas un jugement de valeur

c'est comme ca c'est tout !

Tovi
07/11/2006, 23h15
Nantes c'est la frontière sud de la Bretagne. On y trouve dailleurs le chateau des ducs de Bretagne, je ne sais pas ce qu'il faut de plus, c'est ici qu'Anne de Bretagne vivait.

Maintenant être breton ou pas c'est un peu particulier. Je suis né à Quimper, ma grand mère-"manmic"- savait parler breton (je regardais des BD de Lucky Luke en breton quand j'étais jeune). Dailleurs elle est née à l'époque des photos. J'ai quelques souvenirs de jeunesse ou j'allais manger des biscuit au beurre chez une bigoudaine en tenue traditionnelle (avec les sabots, la coiffe et tout) et qui vivait dans une sorte de maison de Hobbit du côté de la Forêt Fouennant.
Mais je ne pense pas que celà fasse de moi un breton. A la limite un nantais vu que j'y ai vécu une bonne partie de ma vie. Mais tous ces trucs cathos, les vêtements folklos ça a toujours été une autre planète pour moi, et je ne dois comprendre que dix mots de breton.

Mais je n'en veut à personne, si je voulais brandir l'étendard de la Bretagne j'irai vivre dans mon Finistère natal et j'apprendrais le breton. Non, à la limite je regrette presque qu'on ne parle pas tous anglais en France, ça me faciliterait les choses à l'international. :)

Akmar Nibelung
07/11/2006, 23h26
Non, à la limite je regrette presque qu'on ne parle pas tous anglais en France, ça me faciliterait les choses à l'international. :)

Je ne suis pas d'accord, z'ont qu'à tous apprendre le français ces égoïstes, nan mais ! :lol:

Leaz
08/11/2006, 19h33
Dailleurs elle est née à l'époque des photos.

Et elle les porte bien ses 170ans ? :mrgreen:

Tovi
11/11/2006, 03h49
Elle est décédée :(

Sulim
11/11/2006, 12h48
Je découvre le post et beaucoup de clichés :?: :

Les deux guerres mondiales ont plus fait contre la langue bretonne que les hussards noirs de la République. Elles ont été de véritables accélérateurs d'intégration au mode de vie français (langue, costume, musique Etc...). La baisse de la pratique de la langue (qui était langue maternelle en Basse Bretagne jusqu'aux années 20-30) est d'abord le fait de ceux qui la pratiquait et qui ne souhaitait plus la transmettre.

Dans ma famille, le breton m'était interdit. Il était pratiqué lorsqu'on souhaitait garder la confidentialité de la conversation.

Sur la première guerre mondiale, il est vrai que les bretons ont payé un lourd tribut. Mais ce point doit être relativisé. D'une part, la Bretagne était l’une des régions les plus peuplées. D'autre part, les circonstances des premiers mois de la guerre, parmi les mois les plus meurtriers de toute la guerre (il n’y avait pas encore les tranchées), ont fait que les régiments bretons se sont retrouvés en premières lignes notamment lors de la bataille des frontières.

Sur la frontière de la Bretagne, tout dépend de la période à laquelle on se situe :

La Bretagne ducale est formée de la Basse et Haute Bretagne. Ses marches frontières sont matérialisées et encore très visibles de nos jours.

La Bretagne royale a récupéré les comtés de Rennes et Nantes, anciennes marches frontières (Cf Rolland, prince des marches de Bretagne) ainsi que le Contentin cédé au roi Salomon et une partie du Maine, de l’Anjou et du Poitou.

Pour la fédération armoricaine, il faut ajouter à la Bretagne actuelle, la Normandie, le Maine, l’Anjou et le Poitou.

Comme je suis raisonnable de nature, je demande seulement le retour à la frontière ducale.:mrgreen:

yboompook
11/11/2006, 14h07
Pour la fédération armoricaine, il faut ajouter à la Bretagne actuelle, la Normandie, le Maine, l’Anjou et le Poitou.

Comme je suis raisonnable de nature, je demande seulement le retour à la frontière ducale.:mrgreen: ils sont fou de demandé tous ca ... il savent tres bien que d'une les region visé ne sont pas intéréssé et que les francais n'accepterons jamais ...

par se serais bien qu'il y est un retour au frontierre ducale ... meme si dans la mentalité un nantais se sent breton ... il faudrais maintenant qu'il le soit reelement ...

Tovi
12/11/2006, 01h01
Si Nantes est en Bretagne, les Nantais ne sont pas vraiment bretons. L'identité nantaise ce serait un passé sombre d'esclavagistes racheté par un farouche républicanisme (de gauche) anti-royaliste (et anti-vendéens donc), sur un vague background breton.
Il y a aussi beaucoup d'affinité avec les villes de la Loire, comme Angers. Et peu de relation avec Rennes.
L'activité économique est tournée vers l'Atlantique, voire l'Amérique. Je pense que la simple identité bretonne est un peu trop étriquée pour une ville comme Nantes, mais c'est bon pour la vieille ville, les crèperies et les touristes. :mrgreen:

Sulim
12/11/2006, 17h02
ils sont fou de demandé tous ca ... il savent tres bien que d'une les region visé ne sont pas intéréssé et que les francais n'accepterons jamais ...

Je parlais essentiellement des cousins gaulois en faisant état des différents peuples qui formaient "les armoricains" au temps de la Gaule. J'y ai d'ailleurs inclu par erreur le Poitou alors que les Pictons étaient ennemis de la fédération armoricaine et ont aidé Jules le romain à vaincre les Vénètes.

Si Nantes est en Bretagne, les Nantais ne sont pas vraiment bretons. L'identité nantaise ce serait un passé sombre d'esclavagistes racheté par un farouche républicanisme (de gauche) anti-royaliste (et anti-vendéens donc), sur un vague background breton.
Il y a aussi beaucoup d'affinité avec les villes de la Loire, comme Angers. Et peu de relation avec Rennes.

Je reconnais bien ici le complexe finistérien.:chicos:

Nantes existait avant qu'elle ne soit un port négrier comme Lorient ou Saint Malo au demeurant. Dire qu'elle farouchement républicaine c'est comme dire que les bigoudens sont radins, les léonards ultra-catholiques, les costarmoricains rouges ou les morbihanais, des chouans. L'idendité bretonne est multiple et d'abord dans sa double composante celtique et romane.

C'est vrai que Rennes et Nantes ont toujours été rivales, cela ne les empêche pas de collaborer sur certains sujets comme pour le futur aéroport international.

RoyalQuiche
20/01/2007, 20h14
J'ai longtemps cultivé ma "breizitude" comme une sorte de défi à la face d'une France centralisée et parisienne.

Y'a pas beaucoup de régions qui trouvait grâce à mes yeux, et j'ai souvent défendu avec véhémence l'idée d'une Bretagne indépendante (ce qui, en soit, est possible, mais aucunement recommandable dans le contexte économique et politique actuel).

Dans mon esprit c'était simple :

- dans le Nord, ils étaient tous beaufs ... ben oui, y'a des moustaches de 3 jours partout, des nains dans tout les jardins, des voitures tunées à tout les carrefours et ils mettent des "o" à la place des "a" ;

- dans le sud-est, y'avait que des voleurs-mafieux-paresseux, la preuve c'était que dès qu'un scandale politico-financier éclatait, c'était à Marseille où à Nice ... et plus menteur qu'un Corse, tu mourrais ;

- dans le Sud-Ouest, que des pochtrons écervelés complétement barjos (se faire courser VOLONTAIREMENT par des vachettes folles ... :fou: ) ;

- dans l'Est ... ben des chômeurs illettrés à moitié germains vivant dans un pays sans intérêt ;

- dans le Centre ... ah y'a des habitant là-bas ???

- et les Parisiens ... vaniteux, arrogants, seuls sur Terre, oubliant qu'ils y avaient les braves paysans bretons pour les nourrir (ben oui c'est pas en faisant pousser des pommes-de-terre sur leur balcon qu'ils peuvent manger tout les jours ...).

Bref, heureusement qu'ils y avaient les valeureux Bretons, courageux, humbles, honnêtes et dur à la tâche pour redresser ce pays en pleine déliquescence.

Et puis, en voyageant et en déméngeant dans tout les coins de France et de Navarre, j'ai ouvert les yeux. Que si ces clichés avaient parfois un fond de vérité (surtout pour les Parisiens "de souche", mais ceux-ci sont de plus en plus rares), je pouvait surtout être plus beauf qu'un Cht'i, plus menteur qu'un Marseillais, plus picoleur qu'un Basque, plus nul qu'un Lorrain ... bref que j'étais un parfait petit français. Et des gars aussi nazes que moi, j'en ai trouvé dans tout les coins de l'Hexagone.

Alors comment parler de régionalisme lorsque la notion même de nation est de plus en plus flou, avec l'internationalisation de l'économie et les flux migratoires qui en découlent.
A Nantes aujourd'hui, vous trouverez plus d'habitant qui viennent des quatres coins du pays que de vrais Bretons de sang.

Bon tout ça pour dire qu'il y a bien longtemps que l'identité bretonne "pure" à fait long feu !

P.S. : T'habitait où à Nantes Tovi ?:hello:

Griffon
27/04/2007, 23h23
chouette fil

je lavais oublié celui la ! :lol:

Riwan
28/04/2007, 13h31
France über alles :mrgreen: