PDA

Voir la version complète : AAR débutant: Portugal 1419 (AGCEEP) - Audaces fortuna juvat


Terminus Est
03/08/2005, 12h01
Vu que je prends beaucoup de plaisir à lire vos nombreux AAR, j'ose entamer une nouvelle série, qui sera, je pense, plus intéressante pour les débutants (ou ceux qui sont tentés par le jeu, sans s'y être encore mis), que pour les spécialistes aguerris ... ce qui ne doit d'ailleurs pas empêcher ces derniers de se manifester pour critiquer mes multiples erreurs de jeunesse ou agrémenter mon récit de leurs commentaires avertis ;)

Et donc, pour entamer la série, j'ai choisi de jouer le Portugal dans la grande campagne de l'AGCEEP, avec les options suivantes:

EU II version 1.8 (ou est-ce 1.08?) sans les bétas
AGCEEP 1.36
Difficulté normale
IA couarde (vu que je veux jouer le plus historique possible)
Missions désactivées
Evénements aléatoires activés
Evénements "de fantaisie" désactivés
Pays de Galles indépendant désactivé

Terminus Est
03/08/2005, 12h02
Situation de départ et ambitions

J'ai l'intention de jouer le Portugal de la manière la plus proche de l'histoire possible, ce qui est la raison qui m'a poussé à limiter l'aggressivité de l'IA, afin de limiter les guerres incessantes et stupides qu'elle a tendance à entamer. Donc, mes ambitions seront essentiellement centrées sur la découverte, la colonisation et le commerce. J'essayerai d'éviter au maximum les guerres en Europe (et même ailleurs, il faudra vraiment des raisons majeures pour m'y forcer). Je maintiendrai volontairement une armée de taille réduite en Europe (sauf si l'on m'attaque, bien sûr) et opterai pour une politique diplomatique d'apaisement. Je dois aussi signaler que, comme c'est mon habitude, j'essaye en général de ne pas profiter des faiblesses de l'IA (dans le cas de EU II, il s'agit surtout de sa gestion des armées en cas de conflit).

Venons-en maintenant à une analyse de la situation du Portugal en cette an de grâce 1419:

http://img220.echo.cx/img220/8872/depart6xr.jpg

Comme vous pouvez le voir, le Portugal est constitué de 3 provinces continentales (Porto, Tago et Algarve), toutes trois bien fortifiées (forteresses de niveau 2) et de 2 colonies embryonnairess (les Açores et les îles du Cap Vert). Malheureusement, les voies maritimes vers le Cap Vert nous sont encore inconnues, donc seul les Açores pourront être dévelloppées rapidement. Nous disposons d'un précieux centre de commerce à Tago, qui est actuellement la seule province dotée d'un bailli. Le trésor dispose toutefois de 900 ducats, ce qui devrait nous permettre d'en nommer de nouveaux rapidement.

Au niveau de la politique domestique, nous sommes clairement destinés à l'expansion vers de nouveaux territoires (innovation faible et politique navale plutôt que terrestre). Ayant l'intention de limiter la taille de notre armée, vu notre politique défensive sur le continent, nous voudrons sûrement favoriser la plutocratie, la centralisation et la qualité de l'armée.

A propos de l'armée, justement, nous disposons d'une marine impressionnante pour un si petit pays (18 navires de guerre et 5 transports) et d'une armée de terre bien trop importante pour nos maigres ressources (15.000 fantassins et 12.000 cavaliers, soit le double de ce que nous pouvons nous permettre). Heureusement, nous sommes actuellement en guerre avec le Maroc et Tangers est une province revendiquée par la couronne. Si nous pouvions nous débarsser de nos troupes excédentaires tout en conquérant cet unique port marocain, nous ferions d'une pierre deux coups. Le gros de notre armée, commandée par l'excellent général Pereira (4-4-5-0), se trouve déjà à pied d'oeuvre, ce qui devrait nous faciliter les choses.

Terminus Est
03/08/2005, 12h07
1419-1423: guerre contre le Maroc et établissement d'un premier comptoir commercial

1419:
Dès janvier, le Roy João I débloque les fonds nécessaires (100 ducats) et des baillis sont nommés à Porto et en Algarve. Nous concluons aussi rapidement des marriages royaux avec l'Angleterre, dont le souverrain nous apprécie beaucoup, ainsi que Venise.

En février, le Roy décide d'améliorer la qualité de nos troupes (stabilité -1). Au courant du mois de juin, le royaume repasse à son niveau de stabilité maximale.

Le gros des troupes restant sur le continent, formant l'armée d'Almeida, est embarquée pour renforcer notre contingent de Tangers. Après avoir remporté une victoire sur les forces navales de Tlemcen, alliée au Maroc dans la guerre, elles terminent leur débarquement le 2 août. Pereira décide de laisser 6.000 fantassins pour mener le siège de Tangers et se dirige avec le gros de ses forces sur Fez, capitale de l'ennemi. une dépêche de notre brillant stratège, datée du 18 novembre, nous apprend la chute de la capitale marocaine. :)

Au courant de l'année, nous avons aussi dévelloppé plusieurs fois la colonie des Açores (+500 âmes), et placé un nouveau commerçant à Tago et deux à Kerch.

Enfin, deux événements importants sont venus marquer le début de l'année. Tout d'abord, notre vénéré souverrain a entamé une véritable révolution sociale en faveur du peuple et des commerçants (Centralisation +3, Aristocracie -2, Servage -1, Risque de révolte temporairement augmenté de +3, +250 d'investissement en commerce).
Ensuite, il a aussi décidé de financer Enrique le navigateur (-200 ducats, +800 d'investissement en technologie navale, création de chantiers navaux en Algarve).

1420:
Les événements continuent à nous être favorables sur le continent africain: le 23 mars, le siège de Tangers prend fin et le 10 avril, le Maroc accepte notre offre de paix. Le Maroc nous cède Tangers et le peuple en liesse fête la paix retrouvée :ok:

En fait, les bonnes nouvelles ne cessent d'affluer: le général Pereira nous signale, à notre plus grand plaisir, qu'au cours du siège de Fez, il est tombé, par le plus grand des hasards, sur des cartes décrivant des terres inconnues au sud du Maroc. Parmi les informations précieuses reprises sur ces parchemins, il est fait mention d'un centre commercial en un lieu nommé Tombouctou, actuellement vide de toute présence commerçante. Smile Il semble aussi que la province côtière de Tassaret, qui y est mentionnée, serait un site parfait pour le dévelloppement d'un comptoir commercial. Dès qu'il apprend ces excellentes nouvelles, João I dépêche son meilleur diplomate à Tolède et un accord est bientôt conclu avec la Castille, nous donnant l'accès militaire dans tous leurs territoires, et notamment aux Canaries, qui pourront dorénavant servir d'escale à notre marine!

http://img220.echo.cx/img220/3043/tombouctou2th.jpg
La précieuse carte, avec Tassaret en vert et Tombouctou en orange.

Le reste des nouvelles de l'année pâtit bien sûr en comparaison, mais reste néanmoins intéressant. Ainsi, nous concluons un marriage royal avec la Lithuanie, mais Venise refuse de partager ses découvertes avec nous.
Nous continuons à dévellopper la colonie des Açores (+400 habitants). Nous réussissons à placer 3 marchands à Tombouctou, mais en perdons 1 à Tago. Enfin, tel un présage pour couronner l'année, la récolte de spetembre ext exceptionelle, ce qui nous assure un bonus financier non négligeable.

1421:
Une année bien plus calme en comparaison avec la précédente: nous concluons des marriages royaux avec l'Autriche, la Hongrie, la Pologne et le Danemark et envoyons 100 colons supplémentaires aux Açores (où nous disposons maintenant d'une cité coloniale, ce qui nous permet d'y nommer un nouveau bailli). Enfin, nous plaçons 2 nouveaux commerçants à Tombouctou, mais en perdons encore 1 à Tago.
Enfin, le 18 novembre, l'armée d'Almeida débarque à Tassaret et y élimine sans beaucoup de difficulté les natifs hostiles présent dans cette contrée.

1422:
Le 29 janvier, nous établissons notre premier comptoir commercial à Tassaret. Au cours de l'année, 3 autres expéditions y seront envoyées (dont une infructueuse, malheureusement), si bien qu'en fin d'année, nous disposons d'un comptoir commercial de taille 3 en cette province.
Nous concluons aussi des marriages royaux avec Milan, la Bourgogne et le Dauphiné.
Enfin, nous réussissons à placer 1 marchand sur 4 à Tago.

Terminus Est
03/08/2005, 12h09
1423-1428 Une période de calme et de consolidation

1423
Notre infrastructure fait de grands progrès (passage au niveau 2), ce qui nous améliore notre productivité. Le Roy et ses conseillers décident d'axer dorénavant la recherche vers le domaine commercial.
Nous continuons l'expansion de notre comptoir commercial de Tassaret, malgré quelques échecs (passage au niveau 5) et plaçons un nouveau commerçant à Tago.
Enfin, nous continuons notre politique d'apaisement en Europe, via des marriages royaux avec Brandenburg, la Bohême Romaniste, Chypre et la Suisse. Par contre, l'Ordre Teutonique refuse nos propositions (serait-ce un ordre combattant prônant le célibat? :honte: )

1424
Nous concluons des marriages royaux avec le Tyrol, la Styrie, le Luxembourg, la Bavière et la Savoie.
Nous plaçons un commerçant au Mecklembourg.
Une dernière mission est envoyée au Tassaret (comptoir commercial au niveau 6, c.à.d. le maximum possible).

1425
Nous concluons des marriages royaux avec Mantoue, Sienne, Naples, la Provence, la Bretagne, le Desmond et la Poméranie.
Nous perdons un marchand à Tago et un autre à Kerch, sans arriver à les remplacer.

1426
Nous concluons des marriages royaux avec la Lorraine, le Wurtemberg, le Palatinat et la Saxe. Par contre, Hesse refuse la main de notre pourtant ravissante cousine Esmeralda, de même d'ailleurs que les chevaliers teutoniques.
Nous plaçons un marchand en Ligurie, échouons en Lyonnais et à Veneto et en perdons à nouveau un à Tago.

1427
Nouveaux marriages royaux avec Hannovre, Brême, Cologne, Berg et Oldenburg.
Nous réussissons enfin à placer 2 nouveaux commerçants à Tago.

1428
Marriages royaux avec Modène, Gelderland, Clèves, Stettin et le Holstein. L'Ecosse, par contre, n'est pas interessée: notre pauvre cousine Esmeralda est au bord de la dépression nerveuse!
Estimant que les finances de l'état peuvent se le permettre et probablement aussi un peu par désoeuvrement, João I décide de continuer à promouvoir l'expansion de notre colonie des Açores. L'avenir nous montrera que les ducats engloutis dans ces investissements non vitaux auraient pu être bien mieux utilisés. :confus: Le 2 mars, donc, 100 nouveaux colons débarquent sur l'île.
Enfin, le 17 août, une réforme de l'agriculture est intronisée (malheureusement, je ne me souviens plus de ses effets. Je pense qu'une ou deux provinces ont vu leur valeur de taxation monter de 1, mais c'est loin d'être certain).

Terminus Est
03/08/2005, 12h11
(Réponse de Coelio)

Si je puis me permettre un conseil...
Si tu as l'argent n'hesite pas à faire directement des colonies plutot que de monter des comptoirs au niveau 6 ( ca sert pas des masses... ).

(Réponse de Bubu)

Ca sert à faire péter des CoTs très tôt dans le jeu et à moindre coût. Plus ça n'ajoute rien aux coûts de tech et de stab contrairement aux colonies niveau ville

Une ville-colonie pas riche c'est aussi handicapant qu'une province musulmane comme Tanger. Ca freine la tech et plombe la stab.

Terminus Est
03/08/2005, 12h12
Je prends bonne note du conseil et t'encourage (et les autres) à ne pas hésiter à en prodiguer ;)

Maintenant, voici mes raisons, qui sont peut-être mauvaises: comme Bubu l'a mentionné, je veux faire monter le volume commercial dans mon COT de Tago. Je sais aussi que j'aurai beaucoup plus d'occasions de créer des colonies que de moyens de le faire. Donc, quand le site se prête mieux à un comptoir commercial, je me contenterai en général de cela (et rarement au-delà du niveau 3). Les colonisations seront réservées aux provinces riches et aux escales nécessaires pour mes explorateurs. Voilou :mrgreen:

Terminus Est
03/08/2005, 12h14
1429-1432: un peuple d'explorateurs

1429
En février, le Roy et ses conseillers décident de favoriser une politique moins mercantiliste, ce qui provoque quelques remous, mais la situation est stabilisée en décembre.
En mars, 100 colons supplémentaires débarquent aux Açores.
Des marriages royaux sont conclus avec la Suède et la Norvège. Cousine Esmeralda, promue comtesse à Stavanger, a retrouvé le sourire, mais je pense qu'elle n'est pas très au fait des températures qui l'y attendent. Enfin, ce n'est plus moi qui devrai supporter ses jérémiades.
Nous plaçons 2 commercants à Novgorod.
Enfin, en novembre, le centre commercial de Mecklembourg est supplanté par celui de Sjaelland.

1430
Prompts sur la balle, nos commerçants placent 3 des leurs dans le nouveau centre de commerce de Sjaelland.
Nous en perdons par contre deux à Novgorod (où la concurence est apparemment sévère) et un autre à Tago.
Le 3 mars, 100 colons s'intègrent à la population açorienne.
Le 11 Avril, notre alliance militaire avec la Castille (que j'avais oublié de mentionner auparavant: elle fut conclue au lendemain de la victoire contre le Maroc) s'achève. Elle est immédiatement renouvellée pour 10 ans.

1431
Le 11 Février, averti de la naissance d'un courant hérétique régional, notre souverrain décide de laisser faire, et notre stabilité en pâtit (-1). Elle remontera cependant à son niveau maximum en décembre.
Le 22, la Lithuanie se convertit à l'orthodoxie et rompt son marriage royal avec nous.
Le 2 avril, João I apprend avec tristesse la mort du général Pereira: des funérailles nationales somptueuses seront accordées au conquérant de Tangers.
Nous réussissons à placer 2 nouveaux commerçants à Novgorod.

1432
Nous plaçons un nouveau commerçant à Tago.
Un marriage royal est conclu avec le Friesland.
L'Angleterre et Chypre acceptent de nous accorder la libre circulation des troupes sur leur territoire, ce que nous refuse par contre l'Aragon.
Mais la grande nouvelle de cette année vient de la marine: en janvier, Gancalo Velho, capitaine de 3 caravelles, demande à voir le Roy, qui accepte de financer ses expéditions pour découvrir de nouvelles routes et débouchés commerciaux. En juillet, Velho est à pied d'oeuvre aux Canaries et, dès le 15 septembre, découvre la côte de Mauritanie et Nouadibuh. Le 12 décembre, un comptoir commercial est ouvert à Nouadibuh. Enfin, le 26 décembre, João I confirme son désir de financer l'exploration des côtes africaines (-25 ducats, + 250 d'investissement naval et le Cap Vert devient province nationale).

http://img187.echo.cx/img187/618/jan14334wh.jpg
Les découvertes portugaises début 1433

Terminus Est
03/08/2005, 12h17
Les restes du monde (1419-32)

Pendant que nous concentrions sur le dévelloppement de notre petite, mais florissante nation, les pays du reste de l'europe ne restaient bien sur pas inactives. Voici donc un bref résumé des guerres, événements politiques majeurs et annexations diverses qui se sont produites jusqu'ici:

1419:
Dauphiné, Provence et Savoie en guerre contre Angleterre, Leinster et Desmond.
France contre Angleterre, Desmond, Leinster et Connaught.
Teutoniques et Livoniens attaquent Novgorod.
Moscovie, Pskov, Ryazan et Tver contre Novgorod.
Milan, Modène, Mantoue et Gênes contre Toscane et Venise.
Ecosse contre Ulster.
Ottomans, Albanie, Bosnie et Wallachie contre Serbie et Hongrie.

1420:
La Toscane est annexée par Milan.
Bohème Romaniste, Autriche et Hongrie contre les Hussites, la Suède et la Norvège.
Lithuanie, Pologne et Masovie contre Ordres Teutonique et Livonien.
La Serbie fait la paix avec l'Ottoman en lui laissant le Kosovo.
Athènes rejoint Venise dans sa guerre contre la moitié de l'Italie.
Luxembourg, Bavière et Palatinat contre Friesland.

1421:
L'Ulster est annexée par l'Ecosse.
Bourgogne et Brabant contre Angleterre, Connaught et Desmond.
Byzance, Morée et Ordre de St-Jean contre Ghazi, Karaman et Egypte.
Hesse, Clèves, Cologne et Meissen contre Mainz.
Masovie annexée par l'Ordre Teutonique.
Leinster rejoint l'alliance anglaise contre la Bourgogne.
Gênes devient vassal de Milan.

1422:
La Bretagne se joint à la France dans sa guerre contre la coalition anglaise.
La Savoie accepte la paix avec l'Angleterre.
La France fait la paix avec l'Angleterre, puis devient son vassal quelques mois plus tard.
L'Ordre Teutonique fait la paix avec la Lithuanie (Kustrin passe à la Pologne).
Mainz est annexé par Hesse.
Meissen annexe la Saxe (héritage).
Novgorod signe la paix avec la coalition moscovite, cédant à cette dernière Kola, Olonets et Arkhangelsk.

1423:
Ghazi fait la paix avec Byzance contre le versement de 78 ducats d'indemnités.
Novgorod signe une paix blanche avec les chevaliers teutoniques et livoniens, puis se joint au camp hussite.
La Lorraine se joint aux bourguignons et brabançons contre les angliches.
Byzance devient vassal des Ottomans.
La Bourgogne fait la paix avec l'Angleterre.

1424:
Bretagne, Bourgogne, Brabant et Lorraine attaquent la Provence, soutenue par le Dauphiné.
Le Brabant devient vassal des bourguignons.

1425:
Le Tyrol déclare la guerre à Milan. Styrie, Strasbourg et Würtemberg se rangent dans le camp tyrolien, alors que Milan peut compter sur l'aide de ses alliés de Gênes, Mantoue et Modène.
L'Angleterre signe la paix avec le Dauphiné.
La Savoie déclare la guerre à Milan, qui est soutenu par son trio d'alliés habituels.
Cologne, Hesse, Clèves et Saxe signent une paix blanche.

1426:
Milan paye 60 ducats pour signer la paix avec le Tyrol. Je sens que l'intrépide savoyard va déguster! Twisted Evil
Une paix blanche est signée entre Friesland, Luxembourg, Bavière et Palatinat.

1428:
La Provence accepte la paix avec la Bretagne, payant 108 ducats et cédant le Maine.

1429:
Strasbourg annule sa vassalisation avec le Tyrol.
L'Empire Ottoman annexe Ghazi.
L'Ordre Livonien, soutenu par ses suzerains teutoniques, déclare la guerre à Novgorod, qui reçoit le soutien des Hussites! Ca va chauffer pour les teutons Razz
Le Danemark rejoint le camp de la Bohème contre les Hussites, et se retrouve donc en guerre contre ses anciens alliés (et vassaux) suédois et norvégiens, rompant leurs vasselages.
France et Provence déclarent la guerre à l'Aragon, qui est soutenu par les Etats Papaux et la Navarre.
La Savoie se résigne à une paix humiliante: en plus d'une "amende" de 51 ducats, elle cède le Piémont à Milan et devient son vassal.
La Bohème Romaniste doit faire de même, payant 100 ducats et cédant aux Hussites Erz, Sudetenland et la Moravie.

1430:
Moscovie, Tver, Ryazan et Pskov attaquent le pauvre Novgorod, qui est cette fois lâché par les Hussites.
La Norvège se joint aux Hussites et à Novgorod contre les teutons.
La Suède conclut la paix avec le Danemark.
Desmond signe une paix blanche avec la Bourgogne et ses alliés.
La Provence est annexée par les Etats Papaux.
Le Friesland se joint aux bourguignons dans leur guerre irlandaise.

1431:
Trébizonde et la Géorgie déclarent la guerre à Candar, soutenu par Ak Koyunlu et l'Empire Ottoman.
La Lithuanie déclare la guerre aux teutons et à leurs vassaux livoniens.

1432:
Les Etats Papaux concluent une paix favorable avec la France.
Trébizonde est annexée par les Ottomans.
La Bourgogne et ses alliés signent une paix blanche avec le Connaught et Leinster.
Candar et Ak Koyunlu mettent fin à leur guerre.
La Poméranie, Brandebourg et Stettin déclarent la guerre à ... devinez qui? ... bien sur, nos amis teutons et livoniens, qui ont presque toute l'europe centrale et orientale sur le dos!
La Moldavie déclare la guerre à la Horde d'Or.
Friesland, Bourgogne, Bretagne et Lorraine déclarent la guerre au Gelderland, soutenu par Berg.
Leinster se dévassalise des anglais.

http://img139.echo.cx/img139/8646/europepoljuin14320qu.jpg
Carte politique de l'Europe en juin 1432

Terminus Est
03/08/2005, 12h17
/mode jeu de rôle off

Bon, je me rends compte qu'avec 400 ans à jouer à ce régime là, cet AAR va décourager tout le monde. Aussi, pour ceux qui suivent encore, je vais sérieusement limiter les infos périphériques (marriages, commerçants) et me contenter de résumer les guerres et annexions importantes.

En gros, ma politique diplomatique en Europe consiste à contracter des marriages royaux avec toutes les nations catholiques qui veulent bien de mes princesses, pour limiter leur aggressivité à mon égard.
Au niveau alliances, je compte me limiter aux Castillans, mes seuls voisins terrestres, et ponctuellement contracter des arrangements avec l'Aragon, la Navarre ... peut-être aussi l'Angleterre, si elle ne risque pas trop de m'embringuer dans des guerres sans arrêt, mais j'en doute.

Sinon, je me contente de surveiller quelles nations grossissent à vue d'oeil pour éviter les mauvaises surprises (je laisse armée de terre et marine en entretien minimum presque tout le temps, et même en cas de guerre, la marine reste en général dans ce mode vu sa taille coûteuse, donc j'ai intérêt à éviter les attaques-surprises).
/mode jeu de rôle on

Terminus Est
03/08/2005, 12h18
(Réponse de Coelio)

Je suis d'accord avec toi et Bubu pour les comptoirs Terminus, mais n'oublie pas que plus tu as d'etablissements coloniaux ( Comptoirs+Colonies ), plus le pourcentage de reussite est bas pour en faire de nouveaux.
Pour l'instant de toute façon ce n'est pas très grave, mais plus tard faudra quand même monter les comptoirs en colo parfois :)

Terminus Est
03/08/2005, 12h19
(Réponse de Djop)

Si tu laisses toujours ta marine en entretien minimum, tu dois perdre beaucoup de navires en mer lors de tes explorations ?

A part ça, beau style
Bravo

Terminus Est
03/08/2005, 12h20
Si tu laisses toujours ta marine en entretien minimum, tu dois perdre beaucoup de navires en mer lors de tes explorations ?


Non, en fait. Je suis actuellement en 1455, donc je dois avoir fait à peu près 20 ans d'exploration (parfois par plusieurs navigateurs simultanément). J'ai perdu 2 navires, en général lorsqu'un explorateur meurt en essayant de découvrir de nouvelles mers: son remplçant moins doué risque alors de subir de l'attrition avant de rejoindre un port.

Comme pendant ces 20 ans, j'ai reçu, par explorateur et événements, une bonne vingtaine de navires, j'estime les pertes supportables - et aussi réalistes, d'ailleurs: je doute que les portugais n'aient perdu aucun navire avant d'atteindre le cap de Bonne Espérance ;)

Terminus Est
03/08/2005, 12h40
j'estime les pertes supportables - et aussi réalistes, d'ailleurs: je doute que les portugais n'aient perdu aucun navire avant d'atteindre le cap de Bonne Espérance

(Réponse de Emp_Palpatine)

Bien plus que çà....
Quand j'ai fait des recherches sur les colonisations Ibériques cette année, je suis tombé, dans plusieurs bouquins sur des estimations étonnantes: pour construire puis maintenir son Empire, le Portugal a sacrifié a chaque génération 10% des classes d'âges mâles (marins...). C'était pas gratuit pour un si petit pays d'avoir un Empire aussi gigantesque.

Terminus Est
03/08/2005, 12h41
1433: La bonne ou la mauvaise?

En janvier, la stratégie exploratrice de notre bienaimé souverrain porte ses fruits, puisqu'un nouvel aventurier, Gil Eanes, se met à son service. Le 13 du même mois, l'expédition de Gancalo Velho découvre une voie maritime vers les îles du Cap Vert, qui deviennent donc colonisables.
En avril, Gancalo Velho découvre l'île de Gorée, puis se dirige vers les Açores, laissant le soin à Gil Eanes de poursuivre la découverte des côtes africaines.

Le 13 août, une excellente nouvelle nous parvient: le Pape a décidé en notre faveur dans le conflit qui nous opposait à la Castille, conçernant la légitime propriété des îles Canaries. La Castille accepte nos réclamations et nous rétrocède ce territoire, même si elle fait appel de la décision de sa sainteté. Malheureusement, alors que les conseillers du Roy essayent de décider s'il vaut mieux commencer par dévellopper le Cap Vert (au cas où le Pape changerait d'avis au sujet des Canaries), João I décède de manière impromptue. Il laisse les rênes à son fils, Duarte, qui n'a pas hérité des qualités de son père. C'est donc à ce nouveau souverrain, bien peu doué pour ce rôle, qu'il incombera de prendre cette importante décision.
Et le 21 septembre, l'expansion de notre colonie du Cap Vert est lancée.

Avant sa mort, João I avait cependant réussi à obtenir pour nos troupes le droit d'accès sur le territoire de la Norvège et des Chevaliers de St-Jean.

Dans les restes du monde, l'Angleterre annexe le Connaught et les bourguignons le Gelderland. Pologne et Moldavie rejoignent l'abondante tribu des ennemis mortels des chevaliers teutoniques et livoniens. Par contre, La France fait la paix avec l'Aragon et les coalitions Bohème-Hongrie et Novgorod-Suède-Norvège font de même.

Terminus Est
03/08/2005, 12h43
1434-35: Mort d'un commis-explorateur

1434:
Nos deux explorateurs continuent leurs découvertes: pendant qu'Eanes nous apprend qu'au sud-est des îles du Cap Vert existe des lieux nommés Gambie et Dakar, Velho explore les océans occidentaux à la recherche d'une île où accoster.

Les premiers signes de l'incapacité royale se manifestent et nous perdons plusieurs marchands installés dans des comptoirs florissants (notamment à Tombouctou, où la conccurence a fini par arriver). Heureusement, le Roy a fini par écouter ses conseillers et c'est vers les Canaries que se dirigent maintenant tous nos efforts d'expansion (+600 colons dans l'année).

Ailleurs, la Bourgogne annexe Berg et l'Empire Ottoman accepte la paix avec Ak Koyunlu en échange de Nuyssaybin.
Trouvant sans doute les journées trop mornes sans le fracas des armes et les hurlements des femmes violées, les nations européennes s'enflamment à nouveau. La première à sortir des starting-blocks est à nouveau l'Angleterre qui, soutenue par ses alliés du Desmond et de Leinster, s'attaque à l'Ecosse. C'est ensuite la Hongrie, qui, très cool au menthol, demande l'aide de l'Autriche, de la Bohème et du Danemark pour s'attaquer à la minuscule Bosnie! Celle-ci sera toutefois soutenue par les vénitiens et les athéniens. Finalement, la France, qui ne voulait pas passer pour pleutre, invite au carnage Foix, Ecosse, Bourgogne, Lorraine et Friesland dans sa guerre contre les bretons. Fait bon chez nous, tous comptes faits. Smile

1435:
L'année commence par une bonne nouvelle (comme souvent ces derniers temps d'ailleurs): le général Avranches a pris le commandement de notre corps expéditionnaire à Tangers.

Gil Eanes et Gancalo Velho continuent leurs périples, jusqu'à la mort de Velho le 1er juillet. Duarte choisit malgré cela de continuer à encourager l'exploration des côtes africaines.

Nous poursuivons aussi, bien entendu, nos colonisations: en février, 100 habitants supplémentaires débarquent aux Canaries. En juin, un comptoir commercial est établi à Dakar. Enfin, en septembre, 100 colons débarquent au Cap Vert.

L'Autriche annexe la Bosnie (tiens donc! :yeux: ) et la Tunisie vassalise Tlemcen, qui rompt son alliance militaire avec nos ennemis marocains. :) Quelques mois plus tard, cependant, Tlemcen change d'avis et rompt son vasselage. Ces infidèles sont d'une inconstance! :yeux:

Deux cartes résumant nos découvertes pour suivre:

http://img203.echo.cx/img203/5859/portugaldec143520lu.jpg

http://img203.echo.cx/img203/4775/portugaldec143534te.jpg

Bilan actuel:
Technologie terrestre: niveau 1
Technologie maritime: niveau 2
Infrastructure: niveau 2 (27%)
Commerce: niveau 2 (43%)
Inflation: 0.2%

Terminus Est
03/08/2005, 12h44
1436-38: De l'indécision des fervents religieux.

1436:
Le 1er janvier 1436, Gil Eanes, encore dans un état second après les libations de la nuit précédente, ainsi que son navire amiral sont perdus corps et bien dans des mers estrangères. Fort heureusement, un nouvel explorateur, Affonso Gonçalves Baldaia, se porte volontaire pour poursuivre ses expéditions.

En février, 100 colons débarquent aux îles du Cap Vert. Par contre, notre tentative d'expansion du comptoir commercial de Dakar échoue lamentablement.

Le 5 mars, le Pape Eugène IV, comme nous le craignions, reconsidère la question canarienne: selon des "éléments nouveaux" apportés au dossier par la Castille, les prétentions de cette dernière sur le territoire seraient plus valables que les nôtres. Placé devant un dilemne, le Roy choisit de préserver nos investissements conséquents et refuse de céder devant la Papauté: nous conservons la possession des Canaries, mais nos relations avec sa sainteté en sont sérieusement dégradées. Les plus fervents catholiques parmi la populace manifestent ouvertement leur réprobation devant cette décision et le pays est au bord de la révolte (stabilité -2).

En d'autres contrées, la Bretagne signe la paix avec la France; Tver, la Moscovie et Pskov déclarent la guerre aux Livoniens (soutenus par leurs suzerains Teutoniques) et la Styrie s'allie à la coalition Venise-Athènes-Chevaliers de St-Jean dans leurs conflits contre l'Autriche, la Hongrie, la Bohème et le Danemark.

1437:
Affonso Gonçalves Baldaia ne nous aura pas aidé d'une grande aide: le malheureux décède en janvier et, comme si un tel malheur ne suffisait pas, l'Infant, qui commandait les troupes de la défense nationale, succombe lui aussi, dans les bras d'une de ses maîtresses. Grâce à l'habileté de son entourage, le scandale est cependant évité de justesse.

En avril, la colonie du Cap Vert s'enrichit de 100 nouveaux habitants.

Dans les restes du monde, la Lorraine devient vassal des bourguignons, les hongrois se soumettent à l'Autriche, alors que la Navarre s'affranchit de l'Aragon.
La Poméranie signe la paix avec les Livoniens et l'Ecosse avec l'Angleterre, le Desmond héritant de l'Ulster dans ce traité.
Par contre, les Ottomans et Candar attaquent les Byzantins et la Morée. France, Foix, Ecosse et Würtemberg déclarent aussi la guerre à la coalition Angleterre-Desmond-Leinster
Enfin, le 10 décembre, Albrecht V d'Autriche est élu Empereur du Saint-Empire Romain Germanique.

1438:
Les troubles provoqués par la question canarienne commençent à s'estomper en juin (+1 de stabilité) et le 10 septembre, le roy Duarte succombe d'une crise de foie. Souhaitons longue vie à Afonso V, qui dirigera maintenant notre glorieuse nation!

La colonie du Cap Vert est à nouveau agrandie en mars, et nos contacts diplomatiques à l'estranger nous permettent de découvrir l'existence de contrés éloignées: Volgograd et l'Azerbaïdjan. Grand bien nous fasse!
Par contre, mauvaise nouvelle: le Maroc et Tlemcen signent un traité d'alliance militaire. Notre souverrain voit cela d'un très mauvais oeil, le désir de revanche des marocains étant très fort depuis leur défaite tangéroise.

Autre part, Pskov conclut la paix avec Novgorod, de même que les lettons avec les livoniens. La Moldavie s'excuse auprès de la Horde d'Or et leur cède Bujak. Ak Koyunlu est annexé par Kara. Enfin, les chevaliers teutoniques commencent à payer les conséquences de leurs guerres incessantes: ils versent un dédommagement de 125 ducats au Brandebourg et doivent aussi leur laisser Memel.

Terminus Est
03/08/2005, 12h46
1439-1441: Un conflit imprévu.

1439:
Nous n'avons apparemment pas encore fini d'entendre parler des conséquences de la décision qu'a pris Duarte de défier l'autorité du Saint Père: le clergé manifeste son mécontentement et le Roy Afonso décide sagement de répondre favorablement à leur demandes (Innovation -1). En août, le pays a retrouvé son calme (Stabilité à +3).

La colonie du Cap Vert et le comptoir commercial de Dakar sont à nouveau développés, alors que nos diplomates nous apprennent l'existence d'une cité lointaine nommée Vorones.

En octobre, un nouveau centre d'échange commerciaux s'ouvre en Thrace, provoquant la disparition de celui de Kerch. Nos marchands profitent aussitôt de cette aubaine pour y accroître nos échanges commerciaux avec le Proche Orient. Ceci compense quelque peu les déboires qu'ils continuent à subir dans les autres centres de comemrce européens.
Ce même mois, Friedrich V d'Autriche est élu nouvel empereur du SERG.

Nos craintes à l'égard des intentions belliqueuses du Maroc s'accentuent, la Tunisie s'étant jointe à leur alliance militaire.

Dans les restes du monde, l'Empire Ottoman a annexé Byzance et la Morée, la Pologne fait la paix avec les Chevaliers Teutoniques, le Tyrol est devenu un vassal autrichien et Kara Koyunlu est maintenant en guerre avec l'Empire Timuride.

1440:
En ce début d'année, notre vénéré souverrain décide de prendre des mesures pour améliorer encor la qualité de notre armée (stabilité -1). L'alliance avec la Castille, qui était venue à expiration, est renouvellée.

Notre expansion coloniale subit ses premiers tracas: après la perte d'une mission d'expansion au Cap Vert, c'est le tour de la suivante à Dakar! Qui plus est, les populations natives de la région, prises de colère suite au viol d'une jeune négrillonne de sang royal, mettent le feu à ce poste avancé, seuls quelques survivants parmi les colons réussiront à rallier Porto. Le Roy Afonso, enragé par tant de sang portugais versé pour (dixit) "des peccadilles", décide illico de l'envoi d'un corps expéditionnaire punitif: l'Armée d'Almeida embarque immédiatement pour le Sénégal, ses ordres étant de (re-dixit) "débarrasser le sol africain de cette vermine". Le 8 novembre, nos troupes débarquent à Dakar, et c'est avec un plaisir non dissimulé que, quelques semaines plus tard, le Roy apprend le succès de la mission.
Afonso est aussi content d'apprendre que, l'Aragon ayant déclaré la guerre à Grenade, les Etats Papaux sont maintenant en guerre contre les infidèles (étant alliés des aragonais) et auront donc autre chose à faire que de se mêler de la politique portugaise. La Navarre et Milan n'ayant pas daigné suivre l'Aragon dans ce conflit, nos diplomates réussisent de plus à embrigader les navarrais dans notre alliance militaire.

Les seules autres nouvelles importantes de cet an de grâce 1440 sont les accords de paix conclus par les Teutoniques avec la Pologne et la Poméranie, la déclaration de guerre de Mantoue-Milan-Gênes contre Modène, et la dévassalisation des hongrois, ex-vassaux autrichiens.

1441:
Début février, notre stabilité retrouve son niveau optimal. De plus, notre légat en Navarre étant un ami d'enfance du Roy, les relations avec ses voisins proches sont au beau fixe. Le Roy décide de dépenser quelques ducats pour entamer une correspondance assidue avec son homologue navarrais, ce qui ne fait qu'améliorer nos relations avec notre nouvel allié. Afonso V ayant lui aussi décidé de soutenir notre politique d'exploration, un nouveau marin, Nuño Tristão, est bientôt dépêché vers les côtes africaines, où il découvre bientôt la Casamance.

Le 19 janvier, un nouvel avant-poste commercial est établi à Dakar.

En des contrées estrangères, la Poméranie est devenue vassale du Brandebourg, la Moldavie celle de la Pologne et Friesland celle des insatiables bourguignons. Par contre, Gênes récupère son indépendance, ce qui est plutôt bien vu par le Roy, Milan étant devenu un peu trop puissante à son goût, surtout après avoir annexé Modène.
En mai, Moscovie et Venise concluent la paix, respectivement avec la Norvège et le Danemark.

Mais c'est le 9 septembre que la nouvelle la plus importante tombe: la Castille a déclaré la guerre à l'Aragon! La Navarre l'ayant suivie dans cette entreprise, notre souverrain se demande quel parti prendre lorsque les Etats Papaux annoncent qu'ils soutiendront l'Aragon! Malgré le faible de niveau de préparation et la petitesse de l'armée, Afonso ne peut à la fois renier nos alliances et résister à la possibilité d'une revanche contre le Pape: pour la première fois depuis 20 ans, la nation est en guerre (marriage royal avec l'Aragon rompu, la stabilité repasse à +2). Dans la foulée, le Roy obtient l'accès militaire sur le territoire navarrais. Le sort en est jeté...

Etat d'avancement des explorations africaines fin 1441
http://img152.echo.cx/img152/1452/portugaloct14419vn.jpg

Terminus Est
04/08/2005, 08h39
(Réponse de Coelio)

Je suis tout ca avec interet ;)

Vises tu une expansion sur le continent ( à la Djop ;) ) ou te contenteras tu d'un pouvoir outremer et commercial ?

(Réponse de Terminus Est)

Je comptes axer tout sur la colonisation et le commerce et pas ou peu d'expansion en Europe, mais cela ne dépend pas que de moi: si les velléités offensives des grandes puissances européennes m'y obligent, je pourrais être obligé de réagir en Europe.

Mais mon optique de départ est que, si j'annexe des territoires européens (dans une guerre ou je vainc mon assaillant), ils seront destinés à servir de monnaie d'échange dans le futur (je veux dire que je suis prêt à les rendre ou à les vassaliser, mon but n'étant pas l'expansion européenne). D'ailleurs, même pour Tanger (qui est pourtant un core), je pensais au départ le rendre au Maroc pour éviter d'incessantes guerres, et n'y ai donc pas nommé de bailli (culture et religion différentes aussi). Vu la passivité marocaine à mon égard, j'ai un peu changé de tactique depuis et ne suis plus vraiment prêt à le restituer au Maroc sauf contraint et forcé. ;)

Terminus Est
04/08/2005, 08h40
1442-43: 2 années de guerre

L'heure est grave au moment où ce conflit nous prend par surprise: non seulement nos forces terrestres comptent à peine 5.500 fantassins et moins de 10.000 cavaliers, mais surtout ces forces sont éparpillées un peu partout pour défendre nos colonies. Si les Canaries, le Cap Vert, Dakar et les Açores ne sont défendues que par de maigres contingents, 3.000 hommes se trouvent à la frontière Maroc-Tassaret. Le "gros" de nos forces (7 à 8 mille hommes) est stationné à Tanger, ce qui ne nous laisse que 1.000 fantassins pour défendre la métropole!
Il est donc vital d'empêcher tout débarquement innoportun des forces aragonaises ou papales sur le continent. Heureusement, notre marine est forte d'une trentaine de navires de guerre: cette tâche semble donc à sa portée. Nous n'aurons même pas à rappeller les garde-côtes coloniaux, ni surtout les 3 caravelles de Nuño Tristão, qui pourra ainsi continuer ses explorations.

Par contre, les caisses de l'Etat sont désespérément vides, alors même que les besoins militaires plombent un peu plus le budget (armées de terre et de mer - vu l'importance de la flotte aragonaise- remises à 100% d'entretien). La mort dans l'âme, Afonso décide donc de contracter un emprunt de 200 ducats auprès de banquiers gênois.

Optant tout d'abord pour une stratégie prudente, nos forces envoyent des navires en éclaireur pour localiser les troupes et vaisseaux ennemis et transmettre au haut commandement un rapport sur l'évolution des combats à la frontière castillo-aragonaise. Les choses ont l'air de se passer plutôt bien, puisque la Castille a pris Valence, alors que Navarrais et Aragonais en décousent en province d'Aragon. Les forces ennemies repérées n'ont pas l'air d'être en mesure de reprendre Valence, aussi lorsque nos espions nous signalent que les Baléares sont dépourvues de toute protection, nous décidons de passer à l'offensive: 6.000 hommes sont embarqués à Tanger et débarquent le 2 mai aux Baléares.

Plusieurs escarmouches navales ont aussi lieu au cours de l'année, et les marines aragonaises et papales subissent 4 défaites pour une seule victoire. Tout va donc pour le mieux quand, réussissant on ne sait trop comment à passer à travers les mailles du filet de protection tissé autour du détroit de Gibraltar, l'ennemi débarque à Ceuta! Contre des forces très supérieures en nombre, les maigres troupes dont nous disposons sur place ont l'air condamnées d'avance et le Roy s'apprête à ordonner une mobilisation d'urgence, lorsque la nouvelle nous parvient: les troupes tangéroises ont réussi à rejeter à la mer, avec pertes et fracas, les envahisseurs aragonais. Il ne nousreste qu'une poignée d'hommes au Maroc, mais la province est sauve et l'armada ennemie a elle aussi subi de lourdes pertes. 2.000 hommes sont recrutés d'urgence à Tangers et le Roy ordonne à la marine d'accroître encor sa vigilance pour éviter une autre désagréable surprise.

En 1443, après que les troupes locales aient aisément mâté une révolte à Dakar, les choses continuent à tourner mal pour l'Aragon: après une nouvelle défaite navale face à nos vaillants marins, la province aragonaise passe sous contrôle navarrais et, le 2 juin, nous prenons les Baléares. Après avoir refusé à 2 reprises des offres de paix séparées, la sagacité de notre bon Roy est finalement récompensée le 26 septembre: dans un traité de fin des hostilités habilement négocié par les castillans, La Castille gagne Valence, la Navarre l'Aragon et nous-mêmes les îles baléares. L'Aragon, qui était 15è puissance mondiale, ne constituera plus un danger pour nous avant longtemps!

Durant tout le conflit, Nuño Tristão a continué ses explorations et découvert successivement la Côte d'Ivoire, le Nigéria, le Bénin, Accra, la côte du Cameroun, la Gambie le Rio Muni et Douala!

Une nouvelle colonie a été établie à Dakar, mais nos efforts pour ouvrir un comptoir commercial au Léone (où une mine d'or a été découverte) rencontrent échec sur échec: 6 missions successives sont perdues corps et biens, de même qu'une mission similaire envoyée en Gambie. Nous avons par contre à nouveau 5 commerçants à Tago.

Durant ces 2 années, le reste de l'europe n'est pas resté inactif: Autriche et Hongrie ont conclu la paix avec Venise, alors que Kara Koyunlu et les Timurides ont aussi rangé leurs armes. Novgorod a dû céder à la Moscovie le Kexholm, la Karélie et l'Ingermanland; les Bourguignons ont annexé le Luxembourg et les Ottomans vassalisé la Vallachie. L'albanie est aussi devenue d'abord sunnite, puis orthodoxe.

L'Europe à la fin de la guerre

http://img197.echo.cx/img197/5246/europepolsep14433um.th.jpg

Terminus Est
04/08/2005, 08h43
Si je puis me permettre un conseil...
Si tu as l'argent n'hesite pas à faire directement des colonies plutot que de monter des comptoirs au niveau 6 ( ca sert pas des masses... ).


(Réponse de Ric Novice)

tout dépend de la ressource...

par exemple les fourures ou l'ivoire, c comptoir because c cheap (5 ducats) et ca rapporte gros et ca occupe tous les colons...
exemple : la fourrure à comptoir 6 (3 de revenus et environ 10 pour le cot) donc c bien plus rentable les comptoirs et ca peut meme permettre l'apparition d'un cot en se creant une zone economique et en montant rapidement des comptoirs de niveau 6 alors que 10 colons minimum pour une ville ; ca coute bonbon

Terminus Est
04/08/2005, 08h46
[B]Je suis d'accord avec toi et Bubu pour les comptoirs Terminus, mais n'oublie pas que plus tu as d'etablissements coloniaux ( Comptoirs+Colonies ), plus le pourcentage de reussite est bas pour en faire de nouveaux.
Pour l'instant de toute façon ce n'est pas très grave, mais plus tard faudra quand même monter les comptoirs en colo parfois :)

Comme quoi c'est utile d'avoir des experts qui te répondent: j'ignorais totalement que les chances de succès diminuaient avec le nombre de comptoirs/colonies déjà existants :honte: En fait, je pensais même que c'était l'inverse et que, par exemple, avoir un comptoir à Dakar augmenterait mes chances d'en établir un au Léone (en le rendant plus proche des "terres portugaises"). Comme quoi lire le manuel en diagonale n'est pas toujours suffisant :p:

Et tant que j'y suis, quelques explications supplémentaires sur mon choix d'une partie "historique", pour tous ceux qui suivent cet AAR. Cela veut dire notamment que:

1. Je joue sans profiter de mes connaissances géographiques pour l'exploration (comme vous pourrez bientôt le voir sur les cartes, je suis loin de foncer droit vers l'amérique, par exemple, préférant explorer les mers aux alentours de mes colonies et aller progressivement de + en + loin.

2. Je joue comme si les souverrains portugais ignoraient les événements futurs, ce qui n'est que logique. Par exemple, j'ignorais si le Pape allait vraiment changer d'avis au sujet des Canaries et je pensais, si c'était le cas, que je devrais les restituer à la Castille contre compensation monétaire ou politique. Autre exemple, je vais ignorer volontairement le futur traité de Tordesillas dans le choix des sites à coloniser. Enfin, je crois que vous voyez ce que je veux dire maintenant...

Terminus Est
04/08/2005, 08h48
1444-1447: Disette et réorganisation.

1444:
Après avoir réorganisé nos garnisons, érigé un monument à la gloire des héros de Ceuta et allègrement célébré la victoire, le Roy et ses conseillers doivent bien se rendre à l'évidence: cette guerre, si elle a encore amélioré nos liens avec nos voisins castillan et navarrais, si elle nous a permis de conquérir les Baléares, nous laisse quand même exsangues. Les salaires de l'armée et la réquisition de nouvelles troupes, la perte de plusieurs navires de guerre, l'instabilité du pays et les lourds intérêts à payer aux gênois laissent le trésor dans un état pitoyable. Qui plus est, il ne nous reste que 3 ans avant de devoir rembourser les sommes empruntées. Il sera donc nécessaire de contrôler très sévèrement les dépenses nationales: expansions territoriale et marchande en souffriront certainement, mais il n'y a guère d'autres solutions.

En janvier, Nuño Tristão rejoint le panthéon des grands explorateurs, mais Dinis Dias et Antão Gonçalves sont maintenant là pour poursuivre son oeuvre. Tous deux continuent la découverte des océans atlantiques.

En mars, c'est cette fois à Casamance qu'une mission commerciale échoue. En juillet, le centre commercial du Lyonnais disparaît, alors qu'un autre s'ouvre en Île de France. Malgré les contraintes budgétaires, nous réussirons à y placer quelques uns de nos marchands vers la fin de l'année.

Dans les restes du monde, l'Angleterre a conclu la paix avec l'Ecosse et la France (cette dernière y gagnant la Normandie et l'Île de France). Si Tver est maintenant en paix avec les teutons, l'alliance Pologne-Moldavie-Hongrie les a attaqués. La Bosnie s'est affranchie de l'Autriche, pour aussitôt lui déclarer la guerre et la Crimée a acquis son indépendance de la Horde d'Or.

1445:
Un nouvel explorateur, Alvaro Fernandes, se joint à ses confrères et les découvertes se succèdent. En janvier, la Guinée, en avril, le triangle des Bermudes, en mai les Bermudes (et les amériques), en juin, le golfe du Congo. Enfin, en septembre, Alvaro Fernandes arrive en une contrée qu'il appelle Brésil, et nos cartes mentionnent bientôt Palanas, le Dahomey et Begho.

En Europe, il semble que l'année soit mise sous le signe du Malin. Comme si assez de sang n'avait pas coulé ces dernières années, toutes les nations semblent prises d'une frénésie guerrière qui ne peut avoir que Satan pour inspirateur.
Ainsi, c'est tout d'abord la Bourgogne, avec ses alliés bretons, lorrains et frieslandais qui déclare la guerre à la France, soutenue elle par Foix, l'Ecosse et le Würtemberg. Bientôt, Bohême, Brandebourg, Poméranie et Stettin se joindront au nombre des ennemis des bourguignons. Et tant qu'à faire, Angleterre, Desmond, Leinster et la Saxe, bientôt suivis par la Suisse et ses alliés, Hannovre, Brême et Sienne!
Ensuite, Gênes, Milan et la Savoie s'attaquent à la coalition Géorgie-Théodoros. Venise, la Styrie et l'Ordre de St-Jean envahissent Mantoue. Même l'Afrique n'est pas épargnée par cette frénésie, puisque nous apprenons que le Mossi s'est joint au Mali dans leur guerre contre Ashanti.
Venise a aussi annexé Athènes, Grenade allant pour sa part à contre-courant en signant la paix avec l'Aragon.

1446:
Les efforts consentis ces derniers temps pour la réforme de l'armée de terre finissent par porter leurs fruits (passage au niveau 2 en technologie terrestre) et le Roy Afonso se déclare maintenant prêt à commander personellement nos troupes. Le souverrain promulgue aussi un décret destiné à réduire la corruption des fonctionnaires nationaux (Centralisation +2, taxation +1 dans 2 provinces, stabilité -2, risque de révolte temporaire +5).

Le 16 janvier, nous apprenons avec tristesse le décès de Dinis Dias. En février, Alvaro Fernandes découvre Récifé, puis bientôt le grand fleuve Amazone, qui abrite de féroces guerrières. Marajo, Para et Pernambouc s'ajoutent aux noms étranges présents sur les carnets de bord de nos meilleurs marins.

Une nouvelle tentative d'établissement d'un comptoir commercial échoue en Guinée.

Plus près de nous, le Tyrol annule sa vassalisation autrichienne, de même que Ryazan et Tver envers la Moscovie. La Bourgogne signe la pauix avec la France. Les Livoniens cèdent l'Estland à Pskov, et les Teutoniques deviennent vassaux des Polonais, leur abandonnant en outre Danzig et la Masovie.

1447:
La mort d'Antão Gonçalves et de Alvaro Fernandes n'empêcheront pas la découverte de la baie de tous les saints, du Salvador. La stabilité nationale remonte en avril. En février, nous avons réussi à rembourser notre emprunt (bien que l'inflation soit maintenant passée, suite aux taxes de guerre et au remboursement, à 2,5%), ce qui devrait nous permettre de reprendre bientôt notre expansion coloniale.

La France, Foix, l'Ecosse et le Würtemberg attaquent l'Aragon et les Etats Papaux, alors que la Moscovie s'en prend à Kazan. Novgorod fait la paix avec Novgorod et Autriche, Tyrol, Clèves, Palatinat et Bosnie retrouvent eux aussi la paix.

Terminus Est
04/08/2005, 08h50
Découvertes portugaises fin 1447

Bermudes
http://img254.echo.cx/img254/5232/bermudes2jz.jpg

Brésil
http://img254.echo.cx/img254/7559/bresil2dw.jpg

Afrique
http://img254.echo.cx/img254/2371/afrique4zi.jpg

Terminus Est
04/08/2005, 08h52
1448-1452: le calme avant la tempête

1448:
Le 13 février 1448, le duc de Coïmbra, principal conseiller du Roy, échappe de peu à un complot perpétré par des nobles de la cour opposé à son influence dans la politique du pays (centralisation +1, aristocratie -1, servage -1, stabilité -1), mais la stabilité nationale remonte dès juillet.

Le gros de l'actualité est à nouveau à mettre à l'actif des monarques européens assoiffés de pouvoir. Kara Koyunlu déclare la guerre à la Géorgie, entraînant l'Egypte et Shirvan de son côté. La Bosnie se joint à Venise, à la Styrie et à l'Ordre de St-Jean dans leur conflit avec Mantoue. La Bourgogne est maintenant aussi en lutte avec le Danemark, la Suède, Cologne, la Lorraine et Firesland soutenant les Bourguignons. Par contre, la Suisse accepte la paix avec eux contre 12 misérables ducats. Oldenburg, Vassalisé par le Danemark, déclare lui aussi la guerre à la Bourgogne!
La Provence prend son indépendance à l'égard des Etats Papaux et les attaque aussitôt. L'Aragon défend son allié habituel.
La Géorgie signe la paix avec Gênes, puis Cologne avec les bourguignons (se faisant annexer dans le traité de paix).
Enfin, c'est au tour des bretons d'attaquer les bourguignons, avant que le Friesland n'annexe le Desmond.

1449:
Une bien triste année pour notre nation: après l'échec de la colonisation du Cap Vert, nous perdons plusieurs marchands et notre meilleur général, Avranches, s'en va rejoindre ses ancêtres. Crying or Very sad
Seul point positif: l'enthousiasme national pour la marine est grandissant et notre flotte croule sous les recrues volontaires.

Dans les restes du monde, Aragon signe la paix avec les français, cédant le Rousillon à Foix, qui elle même le cède bientôt à la France. La Moscovie annexe Kazan et l'Ordre de St-Jean Mantoue. Novgorod et la Norvège attaquent Moscovie, Kazan, Tver et Pskov. Venise, soutenue par la Styrie et les chevaliers de St-Jean, déclare la guerre à Milan et ses alliés gênois et savoyards. Enfin, la Géorgie est maintenant seule contre Egypte, Shirvan, Kara Koyunlu et les Ottomans!

1450:
En mars, la colonie du Cap Vert est développée et en septembre, d'importants progrès sont signalés dans la marine (technologie navale passe à 3). Malheureusement, le trésor est toujours bien maigrement garni; aussi, lorsque le Roy se sent obligé de confirmer son soutien des explorations maritimes, il devra contracter un nouvel emprunt pour dégager les fonds nécessaires. Les périodes de vaches maigres ne sont pas encore prêtes d'être finies, apparemment.

La Géorgie conclut la paix, cédant Sochi (et l'accès militaire) à Kara Koyunlu. La Provence est annexée par l'Aragon et la Bosnie se joint au camp vénitien contre les milanais.

1451:
La colonie du Cap Vert s'agrandit à nouveau et, lorsque les marchands demandent au Roy son assistance, Alfonso décide de la leur accorder (mercantilisme +1, valeur de taxation à Tago -1, investissement commercial +250).

Sous d'autres cieux, l'Angleterre signe la paix avec les bourguignons, le Danemark les imite (Geldre passant sous le contrôle d'Oldenburg). Le Danemark vassalise le Holstein, alors que la Moscovie annexe le Novgorod.

1452:
Ô joie, nous découvrons en janvier des ressources insoupçonnées de sucre aux Açores (taxation aux Açores +1, +30 ducats dans le trésor) Very Happy . Ce même mois, le centre de commerce de Livland disparaît et est remplacé par celui de Danzig. Malheureusement, cette fois, nous n'avons pas sous la main de marchands disponibles, ce qui nous empêche de profiter de cette modification des échanges commerciaux européens.

La colonie du Cap Vert s'enorgueillit des 100 habitants supplémentaires et nous apprenons par voie diplomatique la vassalisation de Tver par la Moscovie et celle de la Savoie par Mialn. Milan signe la paix avec Venise, alors que les Lithuaniens reviennent au catholicisme.

En mars, le Roy s'inquiète d'une violation territoriale à l'encontre de Grenade. Et à juste titre, puisque le 24 mai, la Castille annule sa vassalisation et attaque Grenade, suivie aussitôt pas ses alliés navarrais. Contraint et forcé d'entrer dans un conflit non désiré pour la deuxième fois, le Roy honore notre alliance militaire. Cette fois, cependant, il a bien l'intention de laisser nos alliés se débrouiller seuls, n'ayant que faire des provinces musulmanes de Grenade. L'avenir lui prouvera, malheureusement, que cela ne devait pas être ...

Terminus Est
04/08/2005, 14h25
Voilà, ceci conclut la partie de l'AAR déjà existante sur le QG.
Cette partie est en suspens, mais devrait reprendre au courant du mois, selon mes disponibilités et mes envies.
Affaire à suivre, donc ...