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Voir la version complète : Mémoire de l'IA


Dandy
26/10/2006, 00h57
Bonsoir à tous, je n'ai pas posté depuis un moment, la faute à l'actualité psp, aux cours et à la fille...
Mais en rejouant aux jeux paradox, il m'est venu une chtite idée :
Pourrait t on améliorer l'IA en ajoutant un module de mémoire ?
Késako ? En gros cela permettrait à l'IA d'enregister les comportements type du joueur humain: exemple : toujours des grosses attaques de cavalerie, la tendance à refuser des combats navals, la manie de rechercher certaines ressources etc, de l'enregister pour que l'IA "s'adapte" au joueur en cours de partie, non pas selon des commandes scriptées mais aussi selon des prévisions de comportements et ainsi d'être efficace. Si jamais cela était possible, on pourrait même imaginer un jeu qui enregistrerait et analyserait les comportements types d'un joueur pour ensuite les réutiliser dans d'autre parties...
A cela, outre que c'est chaud à réaliser, vous me direz qu'il suffit de "tromper" l'IA en l'habituant à certaines manoeuvres pour ensuite en réaliser une nouvelle et ainsi court circuiter le système...et là je vous réponds que nous faisons tous ça....contre des humains !

Bref,tout cela peut paraitre un peu pompeux mais pensez vous que cela est un projet valable qui pourrait s'appliquer aux jeux paradox ? :hello:

Griffon
26/10/2006, 07h59
Galciv était conçu de cette façon je crois !

Emp_Palpatine
26/10/2006, 09h04
Pas la moindre idée... Je crois que les IA paradox sont scriptées en texte, point final. Après, les subtilités m'échappent.

Dandy
27/10/2006, 00h39
Pour être clair, le but en gros serait de permettre à l'IA d'enregister et d'analyser les comportements du joueur pour en déceler ses points faibles et ses points forts, ses manies et ses oublis...et pouvoir ainsi agir en conséquence...
Vous en pensez quoi ? Interressant ? Réalisable ?
Sinon, je vais jeter un coup d'oeil a galactic civ, vous confirmez que l'IA vaut le coup ?

Geek lâcheur
27/10/2006, 01h11
Salut :hello:

Je ne joue pas à ce jeux (paradox ?) mais ayant essayer de faire plusieurs IA pour d'autre jeux, je peut te dire que ça va pas être du gateau :lol:


Un article interessant sur le sujet :

http://animatlab.lip6.fr/papers/Joystick_Dossier_IA_2002.pdf


Donc, oui, le projet est faisable, mais complexe ...
Après, ne connaisant pas le jeu, je ne sais pas si c'est interessant precisement dans ce cas. (à prioris oui, vu que ça a l'air d'être un jeu de strategie )


Bref, j'ai beaucoup parlé pour ne rien dire :lol:

Dandy
27/10/2006, 07h59
Paradox ? C'est un éditeur spécialisé dans le SSTR (simulations stratégiques en temps réel) avec une série de jeux qui a commencée avec Europa Universalis et qui comprend les Hearts of Iron, Victoria et Crusader Kings entre autres... Le principe est redondant : prendre les commandes d'un pays donné à un moment donné et tirer le maximum : plutot addictif une fois qu'on maitrise les ficelles du jeu et qu'on rève de renverser le cours de l'histoire !
Sinon merci pour l'article, je vais y jeter un coup d'oeil.

Dandy
27/10/2006, 08h13
Après lecture de l'article (très interessant par ailleurs), le but serait de récréer une IA comme celle de Conflict Zone. Apparament, ce n'est pas une mince affaire...
Peut être dans les prochains titres paradox avec un peu de chance...si ils comprennent enfin qu'il faut mieux utiliser la puissance d'un ordi pour l'IA et les mécanismes et non pour s'amuser à faire de la 3D !:enerve:

Manu Militari
27/10/2006, 11h12
Apparament, ce n'est pas une mince affaire... :lol: :lol: :lol: c'est le moins que l'on puisse dire.

Juste pour info ce genre de developpement cela représente entre 1 à 3 ans de boulot pour 3 à 4 type qui ne font QUE ça et qui connaissent déjà le métier. Donc ce type d'objectif n'est pas très accesible à des particuliers.

Je pars du principe que l'on ne triche pas (c'est à dire racheter ou voler le code d'une IA déjà existante, modifier un certain nombre de paramètre et refourguer cela comme une création original :non: ==> cela entraine toujours des résultats médiocres )

A+

Geek lâcheur
27/10/2006, 11h19
C'est vrai que le boulot serais enorme.

Mais ça en vaut le coup, non ? :)

jmlo
27/10/2006, 11h41
Pour Victoria ? :gne:

Non :lol: :lol:

Dandy
27/10/2006, 15h44
Baa victoria revolution, ricky pour les intimes est à mon sens une réussite : le système économique est valable, quelques petits ajouts sympa. Le seul hic c'est que j'aurai préféré tout ça dans un patch gratos, m'enfin bon...
Et sinon, j'ai posté chez vicky parce que j'y joue en ce moment mais c'est bien sur valable pour l'ensemble des jeux paradox et hoi2 en premier lieu.