S'identifier

Voir la version complète : Les 300

Galou
17/10/2006, 17h02
http://www.ecranlarge.com/bande-annonce-555.php

Je ne me lasse pas de ce trailer...tant mieu parceque 6 mois à attendre c'est long.

comeon
19/10/2006, 20h02
ha oui toi aussi tu fait parti de ces gens qui ont regardé cette vidéo une demi-douzaine de fois (j'en fait partis aussi) :mrgreen:
Ca à l'air énorme, même si l'accumulation d'images "puissantes" risquent peut être de lasser un peu mais on verra :)

Galou
19/10/2006, 23h17
Ha ben faut pas avoir peur des gros couillus...
D'un autre coté la BD a aussi ce coté too much...en tout cas c'est visuellement...je ne sais pas...comme expression vu sur un autre forum: "ça déchire le cul".

Chal
31/10/2006, 11h50
Effectivement, cela "déchire le cul" :shocked:

Geek lâcheur
31/10/2006, 12h10
Impressionant :étonné:

Mais il sort dans vaaaaaaaaaaaaachement longtemps :loose:

Lafrite
31/10/2006, 12h44
Un film sur la Bataille des Thermopyles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Thermopyles) sûr que Griffon va acheter son billet à l'avance :lol:

marlouf
31/10/2006, 13h29
Je viens de voir la bande annonce. Je dois vieillir .. mais les images d'un film qu'on pourrait retrouver comme séquence intermédiaire dans un jeu vidéo ... j'aime de moins en moins.

Non, en fait je suis mauvaise foi, en disant que j'aime de moins en moins.
En fait je n'ai jamais aimé une seule fois ce procédé :lol:
En même temps j'imagine que le dernier film sur cette bataille doit dater des années 50, donc pourquoi pas ...

Chal
31/10/2006, 13h32
« Passant, va dire à Sparte qu'ici ses fils sont morts pour obéir à ses lois ».;)

Galou
31/10/2006, 14h31
"Spartiate!"
"Oui ma dame?"
"Reviens avec ton bouclier ou sur lui"
"Oui ma dame!"

Cypho51
31/10/2006, 20h12
"Spartiate!"
"Oui ma dame?"
"Reviens avec ton bouclier ou sur lui"
"Oui ma dame!"

Tiens, j'avais lu cela mais c'est un père qui parlait à son fils.

Leaz
31/10/2006, 20h33
Cypho tu peut citer tes sources hein, on est nombreux a avoir joué a RTW ici :chicos::chicos:

Galou
31/10/2006, 22h01
En fait il y a plusieurs variantes mais c'est toujours une mêre lacédémonienne qui s'adresse à son fils.
Plus haut je donnais la version BDésque, où Gorgô fait des adieux chaleureux à son mari (Léonidas)

GA_Thrawn
03/11/2006, 21h17
Si on succombe pas au "too much" ce film peut etre sympa...:)
Lol j'imagine la tete de mon prof d'histoire des institutions de l'antiquité qui nous parlait de sparte il y a peu et qui verrait le film....:chicos: :lol:

Chazam
13/11/2006, 08h04
C'est un film fantastique? :o: :mrgreen:

Otto Granpieds
13/11/2006, 08h40
C'est un film fantastique? :o: :mrgreen:
Je dirais oui, à voir la bande annonce :lol:

Tovi
20/12/2006, 17h48
Je viens de découvrir ce film. Ca arrache les poils du cul ! :bananax:

syrco
20/12/2006, 18h01
un croisement entre troie et matrix ... bof

Tovi
20/12/2006, 18h14
J'ai adoré Troie et Matrix :escrime:

Tovi
21/12/2006, 16h28
J'ai vu la BD, c'est unpeu trop "comics" à mon gout.

Otto Granpieds
21/12/2006, 17h45
Une exhibition de muscles..., mais qui devraient être recouverts par une cuirasse, pour la vraisemblance historique. Les hoplites étaient des fantassins LOURDS (35 kg d'équipement, environ).
Leur mode de combat était collectif : ils combattaient en fomation serrée, couverts par leur bouclier, et utilisaient surtout la pique (je rappelle que le fantassin manie une pique et le cavalier une lance).
Donc, rien à voir avec ce qu'on nous montre.
Un film à voir comme une pure fiction, à mon avis (ce qui ne veut pas dire qu'il sera mauvais :) ).

Galou
21/12/2006, 18h34
Oui, enfin y'a peu de chance que je prenne une adaptation ciné d'un comics américain pour un cour d'histoire, hein...tu enfonces des portes ouvertes Otto.

Griffon
21/12/2006, 19h03
l'adaptation d'une BD ? :(

par contre sur le sujet vaut mieux lire ceci !

je relis le bouquin préféré de Rambo !

GATES OF FIRE

dans le lien ci dessous lisez les 504 "review" de lecteurs sur Amazon.com

http://www.amazon.com/gp/product/0553580531/104-4146087-9719118?v=glance&n=283155

http://pubimages.randomhouse.co.uk/getimage.aspx?id=0553812165&issue=1&size=large&class=books

Galou
21/12/2006, 22h17
...et sur les batailles hoplitiques "le modèle occidental de la guerre" de Hanson est très bien.
Maintenant pour voir un film qui déchire le cul tout en arrachant les poils...tant que Peter Jackson ne sera pas décidé à adapter Thucydide.

Tovi
22/12/2006, 10h55
On peut aussi parler de lance pour l'infanterie. La pique désignant en général une longue lance.

Otto Granpieds
22/12/2006, 12h08
Oui, enfin y'a peu de chance que je prenne une adaptation ciné d'un comics américain pour un cour d'histoire, hein...tu enfonces des portes ouvertes Otto.
Mieux vaut enfoncer des portes ouvertes que risquer de les laisser fermées ;)
Et tu n'es pas le premier à me dire que je suis un em:censure: sur les points de vérité historique :lol:

Manu Militari
13/02/2007, 23h15
Voilà,

je viens de découvrir les bandes annonces sur "300". Un film racontant la bataille de Léonidas roi de Sparte et ses 300 guerriers face à l'empire Perse. Les 30 secondes de la bande annonce m'ont schotché sur le siège. Vous me direz : "c'est le but de toute bonne bande annonce" :yeux: et "Meilleur est la bande annonce, pire est le film". :chicos: certe ...

l'avant première : http://www.allocine.fr/jeux/300/

les bandes annonces : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18704950&cfilm=57529.html

Toutefois l'impression visuel du film m'a frappé par son côté "métal hurlant". Le film est basé sur la bande dessiné de Franck Miller (que je ne connaissais pas :honte: la honte soit sur moi).
http://www.evene.fr/celebre/biographie/frank-miller-17834.php
(http://www.evene.fr/celebre/biographie/frank-miller-17834.php)

Par contre cela m'a rappelé "Salambo" et autre Lone Loane (ah mes 13 ans et la médiathèque de Nantes :souvenir: :) ) ... les mêmes codes visuels ultra trashy et décadent, les mêmes impressions de fin du monde. Je recommande notamment la scène avec le trone vers la 15ème seconde dans la première bande annonce.
http://www.coolfrenchcomics.com/lonesloane.html
(http://www.coolfrenchcomics.com/lonesloane.html)

Bref, navet ou pas je compte bien allez le voir :chicos: je vous dirais ce que j'en pense.

Voili, voilou

jmlo
13/02/2007, 23h33
On en parle déjà dans ce topic (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=4431) ;)

marlouf
13/02/2007, 23h36
Tiens, j'étais justement en train de me dire que j'avais déjà vu ça quelque part.
Et avec du recul, ça me branche toujours pas :chicos:
:jmlo:

jmlo
13/02/2007, 23h40
Hé dit dont : féniant de modo tu pourait fusionner les 2 topics ! :lol: :mrgreen: :hello:

PS :moi non plus

marlouf
14/02/2007, 09h12
J'avais oublié que j'étais modo :lol:

Je vais essayer la fusion du réacte... du topic, mais je promets rien... (prend ses gants et un compteur Geiger)

Cypho51
14/02/2007, 09h50
Ha ben moi j'aime pas l'antiquité en général, mais ce film semble un bon divertissement que j'irais voir!

Galou
14/02/2007, 13h45
Et avec du recul, ça me branche toujours pas

PS :moi non plus

Bande de pisse-triste!
Faut essayer, je suis bien allé voir Molière...ça c'est une vraie merde.

Krae
14/02/2007, 14h05
J'ai eu le comic pour mon anniversaire , et bien ça déchire :mrgreen:

marlouf
14/02/2007, 14h21
Bande de pisse-triste!
Faut essayer, je suis bien allé voir Molière...ça c'est une vraie merde.
Je ne vois pas le rapport entre Romain Duris qui court dans les champs en se prenant pour Fanfan la Tulipe et un film sur Léonidas tourné à la Matrix ... :chicos:

Bon sinon point de vue scénario, ça tient peut être la route, mais visuellement, le mélange bataille antique/world of warcraft, disons que pour simplifier, je trouve pas ça trés bandant (que ce soit HD, full HD etc, je m'en bassine)

Je dois vieillir :lol:

Galou
14/02/2007, 14h51
Sont en couleurs tout les deux.

Tout deux du divertissement à la patine historique et qui se veulent chiadés.

Pour rester dans le même sujet, je viens de retrouver dans mes liens une très intéresante bande annonce de film avec des nazis-zombis, ça vaut le coup d'oeil (même si un peu long à charger) :
http://www.gorehoundinc.com/index2.html

Cypho51
14/02/2007, 15h20
Heuuuu, j'ai vu la BA, mais çà a l'air spécial ce film... :lol:

Chazam
14/02/2007, 15h55
Bah, les 300 aussi, ça a l'air spécial. :o: :mrgreen:

Galou
14/02/2007, 16h39
Les 300 a juste une esthètique fasco-sado-maso! Je ne vois pas ce que ça a de spécial!

curTis newTon
14/02/2007, 18h21
Hum hum hum... m'a pas l'air bien génial... (ou alors, comme Mad, je vieillis mal).

Du combat à la Seigneur des Anneaux...
Des champs de blé à la Gladiator...
Des ralentis à la va comme je te pousse dans le puits...

C'est travaillé, mais ca a l'air froid. C'est un peu comme les appart superluxueux, où tout est beau, mais qui sont inhabitables.

Chazam
14/02/2007, 19h35
Galou me semble avoir très bien résumé l'esthétique du film. :p:

Griffon
24/02/2007, 09h45
et beh si c'est vrai cela m'inquiète car je vais aller voir ce film

cela n'a peut etre rien à voir avec l'histoire mais je m'en moque

c'est du spectacle et du grand !

"toi qui passes par cette salle Imax

vas dire à ceux du forum

qu'ici nous avons fait un grand film "

Marco70
24/02/2007, 21h20
Bof je zapperais cette "reconstitution" qui n'en est pas une .... J'ai déjà été trop déçu par Troie.
Hollywood n'a donc plus rien a raconter que de massacrer les mythes antiques.
Pour l'esthétique, le recours à l'imagerie informatique donne un rendu beaucoup trop net pour être réaliste.
Enfin, le tir massif de flèches, c'est du pompé sur les films chinois d'Ang Lee et consors. :(

Cypho51
27/02/2007, 10h53
En fait ce film étant uniquement la mise à l'écran d'une BD déjà trés Fantasy et absolument pas historique (ce qu'elle revendique et assume), il ne faut pas aller voir ce film en esperant assister à une lointaine reconstitution de cette fameuse bataille.
C'est un divertissement spectaculaire, rien d'autre.

Et donc j'irais le voir! :p:

GA_Thrawn
22/03/2007, 10h21
Quelqu'un a été le voir? :)

Manu Militari
22/03/2007, 10h29
Quelqu'un a été le voir? :) Je compte le voir samedi ou dimanche. Un collègue est allé le voir hier soir et il a adoré. :) MAIS c'est un fan de Franck Miller donc ça ne compte pas. :chicos: :lol: :lol:

Voili, voilou

stratcom
22/03/2007, 14h49
Vu lundi soir en AP !

Les combats, même si ils ne révolutionnent pas le cinéma d'action, ont le mérite d'être, du moins au début, assez efficaces mais leur répétition devient vite lassante. La BO est décévante et les dialogues insipides. Tout est froid, artificiel. Ce qui manque le plus à 300, c'est du sang (du vrai), des acteurs, des émotions, des frissons... un peu d'humanité en somme.

D'ailleurs, signe qui ne trompe pas pour une AP, il n'y a pas eu d'applaudissements à la fin de la séance... c'est dire !

A la décharge du film, la VF se révèle incapable de reproduire la "force" de certaines scènes vues en VO.

Au final, un film bien bourrin qui ne devrait pas déplaire aux amateurs de 24 heures chrono. :mrgreen:

Je ne doute pas que certains crieront une nouvelle fois au génie là où il n'y en a aucun... mais bon, je commence à avoir l'habitude ! :yeux:

PS : J'ai volontairement laissé de côté la polémique qui entoure ce film, mais certains commentaires entendus à la sortie (dont un mémorable "Adolf en a rêvé, Snyder l'a fait !") ne laisse aucun doute sur le malaise ressenti par une partie des spectateurs.

marlouf
22/03/2007, 15h18
PS : J'ai volontairement laissé de côté la polémique qui entoure ce film, mais certains commentaires entendus à la sortie (dont un mémorable "Adolf en a rêvé, Snyder l'a fait !") ne laisse aucun doute sur le malaise ressenti par une partie des spectateurs.

Euh, tu pourrais expliciter un peu (si c'est possible ici) , je ne vois pas du tout de quoi il s'agit :???:
J'ignorais même que ce type de film pouvait soulever une quelconque polémique (à part de savoir si le virtuel a une âme)

Chazam
22/03/2007, 15h58
Les bons blancs/occidentaux/monoethniques défendant jusqu'à la mort leur civilisation contre les vilains barbares/colorés/multiethniques.

Voilà ce qui peut être ressenti en voyant ce film (ou en lisant la BD) semble-t-il. ;)

edit : la critique de Stratcom ne m'étonne pas. je n'ai de toute façon pas envie de voir ce film, la bande annonce faisant vraiment trop "clip" musical sans la musique.

Tzarkubis Troyp
22/03/2007, 17h00

Euh, tu pourrais expliciter un peu (si c'est possible ici) , je ne vois pas du tout de quoi il s'agit :???:
J'ignorais même que ce type de film pouvait soulever une quelconque polémique (à part de savoir si le virtuel a une âme)

A voir les critiques de la presse ( http://www.commeaucinema.com/critiques=61099.html ), ça semble "justifié". . Mais c'est vrai que rien que par le style (personnage aux allures de héros mythiques de l'antiquité...ah bah oui c'est un peu ça en fait ^^, corps d'athlète dignes de la "race supérieur"...), ça semble proche de certains idéaux faschistes. Enfin, on avait dit la même chose de Starship Troopers, alors bon :yeux: .

Otto Granpieds
22/03/2007, 17h24
Hé hé... :=(:
La cité spartiate, telle qu'elle nous est décrite par les auteurs antiques, n'est pas sans rappeler certaines idéologies qui ont fleuri en Allemagne au siècle dernier (non je n'ai pas dit le mot, tralala :tongue: ).

Chal
22/03/2007, 17h36
Effectivement à toute chose égale bien sur, on ne peut pas dire que la société spartiate soit un modéle de démocratie quant même et taper sur du météque était un sport national.

marlouf
22/03/2007, 18h20
Hmm, j'ai donc lu quelques critiques, mais même n'ayant pas vu le film (les cinématiques dans un jeu vidéo, jes zappe, alors si en plus elle fait plus d'une heure et demi ... :chicos: ) je vois que le film a fait fürher auprés de certains journalistes !
"This is merdaaaaa !" (Libération) :shocked: "selon l'idéologue neocon et ultraréac Frank Miller, cet épisode glorieux est rien de moins que «l'acte de naissance de la civilisation occidentale», des valeurs qu'il faut, aujourd'hui encore, avoir les couilles de défendre dans le sang et les larmes."

Si sur le fond le royaume spartiate pourrait largement être mis au ban des démocraties grecs de l'époque (ah oui la chasse aux Hilotes, les bébés faiblards abandonnés dans des fosses communes et le culte de la guerre) j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi en parler ferait de Miller ou du Snyder des fascistes en puissance. Bref reste à voir si le film est là pour magnifier l'idéologie de Sparte, ou seulement mettre en avant cette légende des 300 (et du coup ça ne signifie absolument pas la même chose, tout en se basant sur le même propos)
Là à lire certains passages dans les différentes journaux, j'ai l'impression que des critiques ont monté le film sur un pied d'estale et viennent tout juste d'atterir - quitte à tout jeter en même temps.

Mais bon sur le fond je m'en fous, comme dis plus haut les films pour Xbox360 et les ralentis à chaque scéne, ça ne m'a jamais interessé.

Tgx
22/03/2007, 18h41
Ah, libération n'a pas aimé, donc ça devrait me plaire.

Manque plus qu'une critique assassine de Telerama et j'adorerai probablement :chicos:

Plus sérieusement, je trouve amusant cette volonté de vouloir toujours trouver des symboles dans tout et n'importe quoi.

Franchement, si je vais voir ce film, ça sera dans le même état d'esprit que quand j'ai vu "Sin City", "Tigre et Dragon", "Immortelle", "Final Fantasy", "Avallon"... dans l'idée d'aller voir un truc esthétique, accessoirement tiré d'une BD (elle-même très vaguement inspiré d'un fait historique).

Aerez-vous l'esprit, les intellos, y a aussi des gens qui voient le cinéma comme un divertissement, pas comme du militantisme... :)

/Tgx

stratcom
22/03/2007, 19h17
Aerez-vous l'esprit, les intellos, y a aussi des gens qui voient le cinéma comme un divertissement, pas comme du militantisme... :)Je me demandais quand elle viendrait celle-là ! :lol:

Pays magnifique où il suffit de ne pas aimer les daubes (et je ne parle pas de 300 qui somme toute se regarde) que nous pondent régulièrement les réalisateurs US ou français pour être immédiatement taxé d'intellos... :yeux: mais bon, rien de surprenant venant d'un individu qui cultive conscienceusement son image d'anar de droite depuis plusieurs années. :mrgreen:

Plus sérieusement, ma critique n'abordait que l'aspect purement cinématographique de l'oeuvre... et quand une salle composée en majorité de jeunes mâles n'applaudit pas à l'avant-première d'un film conçu pour eux, il y a de quoi être inquiet quand aux qualités intrinsèques du dit film.

marlouf
22/03/2007, 19h21
:lol:
Je viens de vérifier Fred, pas de critique dans le Télérama (de la semaine derniére ou de celle ci)
Ils ont du carrément le boycotter...

Il faut dire que sortait en même temps un magnifique film du réalisateur Moldave Gwenao Pamouliov sur le théme des vendanges, à l'avant-premiére de laquelle toutes les critiques de Télérama ont assisté. Ils ont pu saluer ce superbe chef d'oeuvre noir et blanc sans parole, d'une durée de 15h18, où l'on assiste médusé à la maturation du raisin, parabole audacieuse sur la déstalinisation d'un pays et son entrée dans la démocratie de masse. La longue plainte d'un cochon, dont le cri retentit toutes les 1/2 heures, nous fait également réflechir sur la publicité et son pouvoir dans l'inconscient des masses tout juste disponible, ainsi que le douloureux probléme de la traite des esclaves et la condition des femmes depuis que le monde est monde.
:chicos:

Chazam
22/03/2007, 19h45
:lol::lol:

Z'êtes méchant avec le télérama... :o: Ce n'est pas les Cahiers du Cinéma hein. ;)

Krae
22/03/2007, 19h57
Effectivement à toute chose égale bien sur, on ne peut pas dire que la société spartiate soit un modéle de démocratie quant même et taper sur du météque était un sport national.

Ce n'est pas un modèle de démocratie mais tout les ( mâââle )spartiates recevaient la même éducation ( un noble avait normalement la même éducation qu'un "paysan" spartiate ) . Et au combat ils sont tous égaux et solidaire ( dans une phalange de hoplite , on ne peut pas survivre sans son voisin ) et ça c'est un exemple d'égalité !

marlouf
22/03/2007, 19h58
:lol::lol:

Z'êtes méchant avec le télérama... :o: Ce n'est pas les Cahiers du Cinéma hein. ;)
Non, mais ils ont quand même une capacité à glorifier de parfaits nanards sous couvert de mulitculturalisme (ou je ne sais quoi) et d'élitisme trés poussé.

L'exemple qui m'avait le plus frappé, c'était une critique dityrambique sur le film "Hic" (Tchéque ou Hongrois ? je ne sais plus) qui au final était uniquement une vague affaire de meurtre dans un village paumé, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Pour autant Télérama l'avait ensensé (et, naif, j'y étais allé !) pretextant qu'un film de 90mn durant lequel aucune parole n'était prononcée (véridique) était l'aboutissement du désenchantement post-commmuniste (ou je ne sais plus quoi)
Du coup maintenant je me méfie :chicos:

marlouf
22/03/2007, 20h02
Ce n'est pas un modèle de démocratie mais tout les ( mâââle )spartiates recevaient la même éducation ( un noble avait normalement la même éducation qu'un "paysan" spartiate ) . Et au combat ils sont tous égaux et solidaire ( dans une phalange de hoplite , on ne peut pas survivre sans son voisin ) et ça c'est un exemple d'égalité !
Ouais, enfin l'égalité qui suit une sélection poussant a se débarasser des plus faibles, je doute qu'on puisse encore la taxer d"égalité"
Enfin c'est plus facile d'être tous égaux quand on vire ceux qui ne le méritent pas (d'aprés le schéma spartiate) :chicos:

Tgx
22/03/2007, 20h16
Je me demandais quand elle viendrait celle-là ! :lol:

Pays magnifique où il suffit de ne pas aimer les daubes (et je ne parle pas de 300 qui somme toute se regarde) que nous pondent régulièrement les réalisateurs US ou français pour être immédiatement taxé d'intellos... :yeux: mais bon, rien de surprenant venant d'un individu qui cultive conscienceusement son image d'anar de droite depuis plusieurs années. :mrgreen:

Plus sérieusement, ma critique n'abordait que l'aspect purement cinématographique de l'oeuvre... et quand une salle composée en majorité de jeunes mâles n'applaudit pas à une avant-première d'un film conçu pour eux, il y a de quoi être inquiet quand aux qualités intrinsèques du film.

pas anar de droite, egoïste, nuance... et apolitique, apatride, a-tout en fait.
Je n'ai rien à vendre mais si je devais absolument défendre une idée, ça pourrait se résumer en

"faites vous vous-mêmes votre opinion, en fonction de votre sensibilité, et non en fonction de ce que les soit-disant intellectuels trouvent 'in', non plus qu'en son contraire. Et surtout, n'ayez pas honte, bon dieu, parce que vous avez apprécié un bon film d'action américain avec un scénar qui tiendrait sur un timbre-poste et que vous cherchez encore la subtantifique moëlle tant vantée par les critiques du festival de Canne dans le dernier Von Triers...
Aimer ou ne pas aimer, ça ne s'explique pas, ça ne se défend pas, ça se vit." :)

/Tgx

PS : cela étant dit, je ne suis pas sûr d'aller le voir et si je franchis le pas, je peux fort bien être déçu...

GA_Thrawn
22/03/2007, 20h21
Mais on ne peut pas juger le système spartiate à l'aune de nos valeurs actuelles. Pendant l'antiquitée la liberté est collective, pas individuelle. Alors certes il n'y a que quelques spartiates qui sont égaux mais au moins ils sont vraiment égaux.

Parcqu'a Athènes meme si on était en démocratie il y avait aussi pas mal d'exclu et d'inégalités entre pauvres et riches.
C'est pourquoi il faut éviter de taxer les spartiates de nazi comme j'ai l'ai vu sur certaines critiques du film sur d'autres site. Quand à l'assimilation perse/iran ce n'est pas parcque j'aurais vu le film que j'aurais envie d'aller bombarder Téhéran. Après tout dans le film ceux sont eux les méchants c'est un parti pris. Rien n'empeche de réaliser un film ou on les montrera comme les libérateurs de la grèce.

Otto Granpieds
22/03/2007, 20h54
Les "paysans" spartiates ne recevaient pas la même éducation que les "nobles" spartiates... parce qu'il n'y avait pas de paysan spartiate. Les spartiates étaient une petite élite, qui ne se consacrait qu'aux activités guerrières, et étaient effectivement sensés être égaux entre eux. Plus tard (IVème -IIIème siècle av. J.C.) d'ailleurs, il furent de moins en moins égaux, certains concentrant l'essentiel des richesses, ce qui conduisit à des révolutions sanglantes.

Ces "égaux" vivaient au crochet des autres habitants de la cité (au sens antique du terme) (les lacédémoniens), c'est à dire
- des périèques, hommes libres pratiquant l'artisanat et le commerce
- des hilotes qui cultivaient les terres des spartiates et étaient maintenus dans une sujétion abjecte (le rite de passage à l'âge adulte d'un jeune spartiate consistant par exemple à tuer un hilote).

Ces distinctions étaient basées sur des critères "raciaux", les spartiates se prétendant les descendants des conquérants doriens, les autres étant des achéens ou des messéniens conquis (mais tous étaient en fait des grecs).

http://www.memo.fr/article.asp?ID=ANT_GRE_011

Krae
22/03/2007, 21h05
J'ai mis le mot "paysan" entre guillement pour faire référence au niveau de la classe sociale ( en gros qui n'est pas le fils du frère du cousin du roi ) , je me suis mal fait comprendre désolé :hello:

Cypho51
22/03/2007, 21h12
Je reviens du film...

Bon, c'est du grand n'importe quoi historique, mais çà on le savait.
Donc aucun soucis de ce côté là. Le n'importe quoi historique permet d'ailleurs de faire couler l'histoire comme on veut, ce qui est plus pratique pour inventer des héros.

Moi j'ai bien aimé. Il entrera pas dans les films cultes, mais c'est du film viril comme on les aime!
Maintenant, c'est vrai que je me suis parfois dit, il y a un côté sélection raciale à peine sous entendu. La scène où on tue les bébés trop maigres car ils ne feront pas de bons spartes par exemple.

Mais je m'en fiche, c'est du cinéma. Tout cela renforce le côté quasi sacré des 300 fous furieux qui défendent leurs terres comme des bêtes sauvages face à une armée de barbares. C'est kitch, c'est too much, c'est parfois pas politiquement correct, mais c'est bon. On demande rien d'autre à un film.

Pour la réflexion, l'information, la prise de conscience et autres bêtises du genre, y a le journal et les documentaires.
Parfois on peut se làcher et laisser notre côté animal reprendre le dessus en allant voir ce genre de film, y a pas de mal à se rappeller que nous ne sommes que des tueurs, au fond de nous même. Si ce n'est que le temps d'un film...

Manu Militari
22/03/2007, 21h33
Ah, libération n'a pas aimé, donc ça devrait me plaire.
Manque plus qu'une critique assassine de Telerama et j'adorerai probablement :chicos: TGX, c'est combien le copyrigth de cette phrase :chicos: je crois que je vais l'utiliser dans ma signature pour les 3 prochaines mois.

A la décharge du film, la VF se révèle incapable de reproduire la "force" de certaines scènes vues en VO. Tu n'es pas le premier à faire la remarque. :étonné: et bien, je vais rester sur mon idée de voir le film en V.O.

Voili, voilou

florian
23/03/2007, 09h58
Ben je serai derrière toi dans la file d'attente pour le voir en VO, il est hors de question de voir ce film en VF. Alors quelques réacyions en vrac:

-Font chier à toujours vouloir tout interpréter, c'est comme ça que les gens sont arrivés à dire de Tolkien que c'était un raciste parce que le Mordor ca devait être l'équivalent de l'Afrique (alors que tout le monde sait que c'était l'Allemagne) Que c'était un nazi parce que les elfes c'était des nazis (alors que c'était les anglais et que le SdA est antérieur aux nazis) et plein d'autres conneries du style (qui ici sait par quel nationalité sont représenté les Français?) donc assez des pseudos critiques de cinéma!!

GA_Thrawn
23/03/2007, 10h05
qui ici sait par quel nationalité sont représenté les Français?

Par les nains? Râleurs, crasseux, un peu xénophobe et détestant leurs voisins. :mrgreen:

hoaxpunk
23/03/2007, 10h35
j'ai été le voir en VO (la VO est bien meilleur croyez moi) hier soir

et franchement je suis encore sur le cul ! cette semaine j'ai été mis sur le cul 2 fois, la cité interdite(VO) et 300(VO) moi qui aime pas la VO...mais bon a la défense pas trop le choix hein

revenons a nos spartiates ^^
-un films très beau (je ne connais pas la BD) graphiquement, certes vive l'informatique, mais bon.
-les dialogues, m'on réellement fait tripés, les sous entendus, les vantardises de leonidas sont magnifiques
-la bande son, rien a dire (bon j'accroche pas au genre chant grégorien, mais la...) a un moment j'ai entendu de jolies distos qui font plaisir :chicos:

par contre il y a effectivement bcp de raining blood ( :yeux: ) bcp de têtes qui tombe, mais ça reste "pour le spectacle" ce n'est pas du gore pour du gore (ce n'est même pas gore 'façon, mais juste sanguinolant, bcp quoi) en même temps si on va voir un film qui raconte une bataille des plus mémorable de l'antiquité, faut pas s'attendre a des roses géantes avec des épines qui pique les méchants hein. de toute façon cette débauche de sang et rendu moins "gore" grâce au coté artistique du film.

edit : j'y retournce ce soir surment ^^

Chazam
23/03/2007, 11h41
Ben c'est dommage que ce ne soit justement pas "plus gore". La, ça en rajoute à "l'esthétique froide" non? :)

Alors que quelques tripes bien réalistes aurait pu renforcer le tout. :siffle2:

hoaxpunk
23/03/2007, 11h45
Ben c'est dommage que ce ne soit justement pas "plus gore". La, ça en rajoute à "l'esthétique froide" non? :)

Alors que quelques tripes bien réalistes aurait pu renforcer le tout. :siffle2:.

bah les tripes on en voi un peu pdt les decapitations ou la tete vole au ralenti ^^

marlouf
23/03/2007, 12h06
Ah c'est bon vous m'avez convaincu, je retourne voir Cannibal Holocauste :tron:

florian
23/03/2007, 12h19
Gagné GA, on est bien des nains et nos amis belges sont ?

marlouf
23/03/2007, 12h37
Gagné GA, on est bien des nains et nos amis belges sont ?
C'est un débat qui a déjà eu lieu dans le forum litérrature et traitant du SDA, d'ailleurs Tovi en avait donné une interprétation assez interessante.
http://www.franconaute.org/forum/showpost.php?p=105811&postcount=29

florian
23/03/2007, 13h15
Dire que j'ai loupé ca... Bon ben je suis pas d'accord avec Tovi :)

Otto Granpieds
23/03/2007, 13h39
Dire que j'ai loupé ca... Bon ben je suis pas d'accord avec Tovi :)
Mais on peut reprendre le débat, mon grand ;)

marlouf
23/03/2007, 13h42
Mais on peut reprendre le débat, mon grand ;)
Et je vous y invite grandement :lol: car c'est trés interessant, mais en poursuivant là bas (ou dans le topic ciné consacré au SDA)
;)

Leaz
23/03/2007, 18h51
Parcqu'a Athènes meme si on était en démocratie il y avait aussi pas mal d'exclu et d'inégalités entre pauvres et riches.

Sans oublier que a Athènes plus des 3/4 de la population était constitué d'esclave ou de femme qui n'avait aucun droit civique..

Sinon je partage l'avis de TGX : tant que c'est divertisant rien a faire des sous-entendus, personellement voir des nazis au cinéma ça me fait toujour marrer, surtout lorsqu'ils sortent une de leur 10 sempiternelle réplique : "Ja, ja" "lüss, lüss" "Herr komandant".. puis se mettent a courir partout en déployant une mg et en tirant sous une nuée de "feuer, feuer".
Exceptés certe dans les films tragiquo-dramatique mais que je ne vais de tout façon pas voir alors..

Tovi
01/04/2007, 11h14
Bon ça y est je l'ai vu (en VO).

Il est excellent ! Graphiquement c'est parfait, j'ai rarement vu une telle maîtrise de l'image dans un autre film.
L'histoire est épique, les combats sont furieux et pas en "caméra sur l'épaule qui tremble" comme dans gladiator ou on voyait rien de ce qui se passait.
On se dit "waou, on peut faire tout ça avec un bouclier et une lance ?"

Et puis moi cette façon de rendre légendaire un évènement historique j'aime bien. Les perses sont horribles et les éléphants trop grands, mais n'oubliez pas que c'est le récit fait par le soldat spartiate, l'ennemi est vu avec les yeux de l'époque, déformé par la légende.

Bref, j'adore.

Krae
01/04/2007, 11h43
Je l'ai vu ( en VF , mais je m'attendais à pire quand même au niveau des voix ) et c'est vraiment magnifique ! ( d'ailleurs l'acteur qui jou le conteur dans le film c'est Faramir dans les films du SdA :hello: )

Cypho51
01/04/2007, 11h57
Faramir ? C'est pas Boromir ?

Mais je partage votre avis sur le film! :)

GA_Thrawn
02/04/2007, 17h41
Tout pareil que tovi. On passe un excellent moment. Le sang gicle et à la sortie j'avais envie de courir m'acheter une lance et un cape rouge :mrgreen:

Krae
02/04/2007, 18h15
Faramir ? C'est pas Boromir ?

Mais je partage votre avis sur le film! :)

Ah non c'est Faramir

sa filmographie ;)
http://www.imdb.com/name/nm0920992/

Cypho51
02/04/2007, 18h22
Qui est Boromir alors? J'ai oublié... :loose:

Cypho51
02/04/2007, 18h23
et à la sortie j'avais envie de courir m'acheter une lance et un cape rouge :mrgreen:

Allez les gars, on va tous se déguiser avec une cap rouge, et on fonce en groupe sur Téhéran!!! Ils voulaient du nucléaire? Ben on va leur donner!

Nominoë
12/10/2007, 11h04
Parodie du film "300" Lien (http://www.dailymotion.com/relevance/search/sparta/video/x2xplg_this-is-sparta-techno-remix_creation)

Tovi
14/10/2007, 12h05
Bof

stratcom
14/10/2007, 13h33
Aussi nul que l'original ! :mrgreen:

Nominoë
15/10/2007, 10h42
Il y a aussi cet AAR sur sparte: http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=319475&page=1