PDA

Voir la version complète : AAR EU2 Bourgogne -> France (assume ton côté TGB)


Manu Militari
03/08/2005, 11h25
AGCEEP 1.37
IA : Lache / Difficulté : Très difficile (c'est pas du tout cuit, il s'agit des paramétres les plus difficiles)
Nation : Bourgogne devenant France

Objectif : World Conquest, bien sur http://eu2libre.free.fr/phpBB2/images/smiles/icon_wink.gif , mais avant mon objectif est de réussir à décrocher le maximum d'event favorable en tant que bourguignon. Pour ceux que cela interesse (mine d'or trouvé grace aux questions du sombre seigneur Emp_Palpatine : http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=176056


Petit nota : Une modification personnelle sur les events : lors du choix du mariage de Marie de Bourgogne les 2 choix provoqueront un retour de la capitale à Paris ==> Comme quoi 2 siècles de jacobinisme ça laisse des traces. http://eu2libre.free.fr/phpBB2/images/smiles/icon_redface.gif

Nota 2 : TGB = Très Gros Bill (ou impérialiste belliciste totale sans scrupule, sans remord et légèrement vindicatif)

Nota 3 : Ayez pitié du style il s'agit de mon premier AAR. mon objectif principale est de la terminer.

Partie I : La guerre de 100 ans ou la mise à mort de l'Angleterre

La situation générale au 1er janvier 1419

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/BUR_1419.JPG


1419, La guerre fait rage. Le royame de France est sous les assauts d'un conquerant "génial", le terrible Henri V d'Angleterre. Notre nation est divisé entre un Roi fou à lier et un prétendu "Dauphin" Charles, fils batard de la corrompue épouse du Roi : Isabeau de Bavière. Au milieu de cette mélée confuse, nous ...
Que faire ? RIEN ... on attend (mais sire, nous pourrions ... bien sire)

Mettons en ordre notre Domaine, ce qui signifie ...
1. Reglage optimal des curseurs religion + Modification des Slidder ( + 1 qualité, par les temps qui courrent ça ne mange pas de pain) + Reglage du budget ==> tout pour l'infrastructure + placement de quelques marchands
2. Construction de percepteur
3. Rapatrions nos troupes en Bourgogne pour obtenir une seule armée massive (cela à des avantages mais aussi l'inconvénient de laisser la Flandres sans protection).
4. Demobilisons 15.000 hommes (INF) http://eu2libre.free.fr/phpBB2/images/smiles/icon_evil.gif Nous avons largement dépassé nos capacités logistiques.
5. Offensive diplomatique, marrions toutes les pucelles disponibles dans le SERG, choyons particulièrement l'archi-duc d'Autriche.

Et maintenant attendons les offres du prince Charles. ...

10 septembre 1419, une date qui marqua le début de la fin de la maison des Valois. Comme prévu une entrevu est demandé par le prétendu "Dauphin" mais la suite, elle ... Notre bon Duc est assassiné, lachement, de façon prémédité ... Vengeance
Le choc est grand dans sur nos terres, un afflux de volontaire se présente spontanément et déjà en arme. Mais en réalité, celà est plutôt génant, nous ne pouvons ni les loger, ni les nourrir convenablement. Les cavaliers sont conservés à notre service tandis que 13.000 fantassins sont renvoyés. http://eu2libre.free.fr/phpBB2/images/smiles/icon_cry.gif http://eu2libre.free.fr/phpBB2/images/smiles/icon_cry.gif
Malgrès cela, la Bourgogne ne bouge pas (patience) ... Nous nous occupons a obtenir des echanges de cartes en profitant de notre réputation (encore) intacte : Lituanie : OK, Norvège : OK, Trébizonde : NON

La suite demain ... http://eu2libre.free.fr/phpBB2/images/smiles/icon_cool.gif

Manu Militari
03/08/2005, 11h27
Avec 24 heures de retard :oops:

Novembre 1420, Paris tombe aux mains des anglois, la capitulation de la couronne de France est proche. :surrender:
18 Janvier 1422, La France est signe un traité humiliant : Normandie, Pays de Caux et Picardie deviennent des fiefs d'Henri V. Mais il était dit que Charles VI boirait le calice jusqu'à la lie. L'encre du traité à peine sèche, le lendemain en fait, Henri V réclame ni plus, ni moins que la couronne de France par le traité de TROYES. Il ne s'agit plus d'une guerre pour l'octroi de tel ou tel fief mais belle et bien de la disparition possible du royaume de France. :x
Notre bon duc Philippe III s'oppose aux pretentions anglaises. C'est la guerre !!!!

Le jeu des alliances provoque un embrassement de l'ouest de l'Europe. L'angleterre est soutenu par l'Aragon, la Navarre et la Castille (Aïe, pas vue ça) tandis que nous sommes soutenue par Clèves, Brabant, la Lorraine et que le Roi de France reprend les armes. Entre temps la guerre entre le Dauphiné, la Savoie et la Provence contre L'angleterre continue.
La lutte est extrement confuse,. Les armée des royaumes ibériques ne parviennent pas jusqu'à nous étant bloqué par le Dauphiné. Nous évitons l'armée d'Henri V mais fonçons sur ses autres armée qui sont encore dispersé. Calais tombe très rapidement en juin. Une armée de diversion est détaché. Celle-ci constitué de 5000 cavaliers et passe en Angleterre. Ces ordres sont très claires : refuser le combat, ravager méthodiquement les campagnes anglaises pour ruiner l'économie anglaise, utiliser au maximum l'avantage de sa vitesse.
Le gros de l'armée commence de nouveaux sièges. Les troupes anglaises sont génés par d'innombrables batailles contre nos alliés. Nous tentons en vain d'obtenir des paix séparés avec les alliés des anglois.

Le 22 octobre 1422, Charles VI le fou, Charles VI le bien aimée meurt. Notre bon duc est proclamé régent de France. Le prétendu Dauphin, Charles le batard est justement écarté du trone par le sage parlement de Paris. :notice: L'ile de France, la Champagne, Orléans et le Nivernais rejoigne notre nation.

Le Dauphin Charles décide sottement de contester la juste décision en nous déclarant la guerre. Notra alliance au complet nous suit tandis que le Dauphiné a de son côté, savoie et Provence. La confusion atteind son comble.Brabant assiège Picardie, Nous le pays de Caux, les anglois Orléans, les savoyard la Fanche Comté, Dijon par le dauphiné et j'en passe ... :jumpy:

Juillet 1423, victoire diplomatique la Suisse rejoind notre alliance. Aussitôt la Savoie rapatrie ses troupes pour protéger Chambery. Nous prenons très lentement l'ascendant grace à nos capacités financières, le Dauphiné et l'Angleterre étant ravagé. Septembre 1423, lourde décision, 2 emprunts sont souscrits afin de faire la différence immédiatement. Chambery est assiégé, une paix séparée est négociée, le front sud se fissure. Les renforts recrutés avec l'or des emprunts font merveille, les armées ennemies sont systématiquement engagées à 2 contre 1. Kent puis Londres tombent entre nos mains. La Picardie est au main de Brabant ... Pays de Caux, Normandie, Languedoc pour Brabant suivent.

Au milieu de ce chaos, la comtesse de Hainant quitte son mari, et fait du frère du roi d'Angleterre,le Duc de Gloucester, son amant. Puis ils tentent de prendre le contrôle du Hainant. :non: Ils rèvent ou quoi ? Suite à notre intervention, le Brabant devient notre vassal :D ("Soutien à Jean de Brabant")

22 noembre 1425, L'Angleterre ruinée, brisé :help: propose un traité de paix : Normandie, Calais, Pays de Caux à Bourgogne & Picardie à Brabant. :twisted: Toutes nos troupes sont rapatriés sur le front sud.

1426, la Provence tombe et accepte de devenir notre vassal. Le Dauphiné isolé, devant faire face à nos assauts et à l'alliance anglaise accepte notre généreuse paix blanche. Ce point a provoqué de vifs débats au sein du conseil ducal. Finalement la volonté d'abbréger au plus vite la guerre pour conforter nos acquis a prévalu.

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/BUR_1426.JPG

La victoire est totale. Le duché a survécu a cette terrible épreuve. Il a triplé de taille, notre plus fidèle allié aussi et il devenu notre vassal. L'heure est à la reconstruction et aux remboursement des emprunts. Le délai est trop court . Nous décidons de proroger les emprunts et tous les fonds disponibles financent la construction de percepteur.

Et le Dauphiné ? grace aux renforts des Bretons, il tient tête :pistol: et poursuit le lutte face à l'alliance angloise.

La suite ... demain 8)

Manu Militari
03/08/2005, 11h29
1427 : Quand nous disions tout à l'heure, l'heure est à la reconstruction ... Et bien, non. Le milanais déclare la guerre à nos alliés Suisses. Un instant de reflexion et nous honorons notre parole. Mais les ordres sont claires : Ecourtez au plus vite. L'alliance milanaise ne nous fait pas peur , le WE et les emprunts SI.
Nos troupes rescapés passent par la Savoie et déferle sur Milan et Gènes alors que leurs troupes sont en cure dans les alpages. Quelques batailles et siège ==> Paix contre quelques ducats et que les Suisses se débrouillent. (Ouf juste à temps, de GROS renforts milanais arrivaient) :?

1428 : percepteurs + niveau 2 de commerce :D + Echange de carte avec Protugal et Venise ==> Ocean Indien
1429 Nous continuons la professionnalisation de l'armée (slider +1 Qualité)
1430 Enorme victoire diplomatique le 2 Aout : Le brabant est annexé par succession ==> Nous doublons de taille :D :D :D (et pas n'importe quoi comme province)
Du coup notre bon duc Philippe III décide de transférer la capitale de Dijon à Bruxelles (et nous gagnons une nouvelle culture = 'hollandaise" :D :boudi: :D )
Le grand duché de Bourgogne et régent de France devient un poid lourd de l'Euope, égale en puissance à l'Angleterre ou la Castille et avec des possibilité d'expansion sans commune mesure. Cerise sur le gateau l'Ecosse rejoind notre alliance.

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/BUR_1431.JPG


1431,1432,1433 : RIEN, enfin si, DOW entre Dauphiné et notre vasal Provence :( et le refus de la Toison d'OR pour cause d'économie.

1434 : Toutes nos provinces sont couvertes de percepteur, les emprunts remboursés. Nous avons les mains libres, que faire ? La prospection géograhique est décidé. Notre réputation est honorable (et s'améliore), le prétendu Dauphin est faible, le temp joue pour nous.
"Enthousiasme pour l'armée" : + 5000 cavaliers :D , nous serons en faire bon usage.

1435,1436,1437,1438 : A coup de relation diplomatique nous obtenons des échange de carte avec Cochin (Inde), Arakan (Asie) ... + Maintenir coute que coute d'excellentes relations avec l'archi duc d'Autriche (mariage cadeau, ... tout y passe). Le pourquoi échappe aux conseillers, le duc semble avoir un plan à long terme, mais lequel ?

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/BUR_1438A.JPG

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/BUR_1438B.JPG

Une zone libre en Inde a été découvert lors de ces échanges, un comptoir est construit, puis une colonie est péniblement construit à Mangalore.

Manu Militari
03/08/2005, 11h34
1438 : L'archi-duc d'Autriche devient l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique (SERG) et on ait super-pote (+200)
1439 : slider : +1 Qualité et on approche le vietnam pour échange de carte
1440,1441,1442 : La provence amputé du Maine devient notre allié tandis qu'une nouvelle victoire diplomatique est au crédit personel du duc Phillipe III, en effet le Luxembourg nous est vendu puis nous en prenons le contrôle.

Sinon les Ecossais nous en entrainez dans une guerre contre Ulster. Nous les soutenons, mais de loin ==> Annexion par l'Ecosse

1443,1444,1445,1446 : Nous restons très sage, nous accumulons de l'or, continuons à investire massivement dans l'infrastructure, à envoyer diplomate sur diplomate ==> alliance avec Provence et Clèves et surtout toute l'Europe nous aime. Notre réputation est presque sans tâche (BB = 4,7 , si, si c'est possible :mrgreen: ). On notera que le Dauphiné a reçu une belle roustre de la part de l'alliance angloise qui l'attaque tout les 5 ans. ==> La guyenne et le Poitou sont au mains de l'Aragon :?:
On notera également super-Hussite qui terorise toute la middle-Europe. (demandez à l'Autriche).


1447 : L'epreuve de vérité, après quinze ans à se faire oublier notre bon Duc joue le tout pour le tout et réclame la couronne de Lothargie à l'Empereur du SERG. L'Autriche n'est que l'ombre d'elle même. Cette ex-puissance n'est plus qu'un état mono-provinciale, vassal de la Pologne, entouré d'ennemi et ne doit son salut qu'à la puissance de notre garantie. Bref sa survie dépend de notre bonne volontée. :chicos::chicos::chicos:
Et logiquement, l'Empereur (non , non ne riez pas s'il vous plait) nous accorde le titre. La Maison de Bourgogne accède à la royauté. Bruxelles assiste à la plus incroyable "fête" de son histoire :shocked: Le duc ne désouale pas pendant 3 mois. :ko: :ko: :ko:

(Bon, j'avoue, j'ai relancer la sauvegarde plusieurs fois. Je devrais avoir honte :oops: mais même pas, c'est tellement bon :chicos::chicos::chicos: )

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/BUR_1447.JPG

1448,1449 Approche diplomatique avec Cologne et Provence + slidder : +1 Qualité. On note que l'Anglois précis comme une horloge vient DOW au Dauphiné à l'expiration de la trève.

1450, 1451, 1452 : Nos alliés deviennent de plus en plus instables : Munster DOW Saxe (Annexion de Hannovre par Munster), Ecosse DOW Connaugh ==> nous sortons rapidement de ces conflits futiles.

1453 Nous annexons la Provence et 3 mois après la Suisse DOW Dauphiné. :evil:
1454 Imbeciles de Suisses, une paix blanche alors que la totalité du territoire du Dauphiné était sous siège :evil: :evil: :evil: .Le Dodge de Venise aurait émigré à Genève :?: Sous le coup de la colère le duc signe une paix séparé avec Connaugh.

1455,1456,1457,1458,1459,1460 : Reconstitution de nos capacités militaires + construction d'une flotte dans la manche + vassalisation Lorraine : OK + vassalisation de Munster : NON, NON et NON (3 échec) + slidder : +1 Qualité (vous remarquez que j'aime BEAUCOUP ce slidder)
+ fortification (Aïe, cher)

1461 : Nouvelle guerre Suise ==> qu'il aille se faire ... bon d'acord mais on n'a plus d'alliée :( ...
23 juillet 1461, le prétendu Dauphin Charles meurt, isolé, ... son royaume ne lui survit pas ... et le 27 Aout 1461, le regent Philippe III réclame la couronne de France devant la vacance du pouvoir ("Réclamons la couronne de Saint Louis vers Le trône de France")
Philippe III devient roi de France, de Lothargie et duc de Bourgogne, Le duc du Dauphiné se retire sur ces terres. Le pivot de l'équilibre des puissance vient de se déplacer. (et toujours sans le moindre BB ... :mrgreen: ). De nombreux chefs de guerre nous rejoignent (Jean Bureau, Chabannes, ...)

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1462.JPG

L'anglois a parfaitement compris la situation. Il continue ses attaques contre le Dauphiné pour tenter de lui arracher d'autres lambeaux avant moi ... Nous devons contrer cela.

1462 Après avoir tenter sans succès de rejoindre l'alliance du Dauphiné puis que l'Aragon nous est "préter" le Roussillon. Nous sommes contraint de déclarer la guerre à alliance anglaise avant l'effondrement du Dauphiné. Problème nous n'avons aucun allié et nous affrontons L'Angleterre, L'Aragon et la Castille ...:ouin: (sniff, une pensée pour l'Ecosse toujours embourber dans les guerres suisses).

Manu Militari
03/08/2005, 11h37
1462 : La guerre s'annonce très dure.
La situation est confuse mais nous prenons le controle de la Manche grace à notre flotte de 40 galères face au 25 vaisseaux anglais. Une armée de raid est débarqué en Angleterre. Londres passe son temps a courrir après cette armée qui ravage son territoire.
Au Sud le combat est incessant.
Le prince Louis duc du Dauphiné finit par accepter officiellement notre aide malgrès sa haine pour nous. 1 février 1463 La France signe une alliance militaire avec Dauphiné, Bretagne, Majorque et Comté de Foix. La situation s'équilibre ... La puissance Castillane et Aragonnaise cumulé au terrain nous gène. Mais dans une guerre d'usure nous avons clairement l'avantage : frontière nord calme, démographie, richesse des provinces et, et 2 COT :D ...
La guerre ravage le sud de la France... les épidémies se succèdent (2 pestes). Nous portons nos efforts sur l'Aragon qui plie lentement mais surement
1464 : première victoire diplomatique, la Castille accepte une paix séparé.
1466 : Aragon voit son territoire continentale sous notre controle et accepte de nous céder Poitou, Guyenne et Geona ...
1466 : L'Angleterre finit par courber l'échine et perd ses dernières possesions continentales ==> Gascogne. Encore une fois écourter la guerre a prévalue sur la possibilité de rayer ces maudits anglois de la carte.

L'étoile française s'affirme malgès quelques troubles en Gascogne. Troubles rapidement matés.

1469 : slidder +1 "sujets libres" (et oui nous avons atteind 10 en qualité, ce qui explique nos victoires). Nous reprenons des forces. Nous économisons pour construires des distilleries.

1473 : l'Angleterre de guerre lasse finit par signé une paix avec le Dauphiné. Aussitôt nos diplomates se précipitent à Lyon pour tenter de vassaliser le Dauphiné. Ils nous sont renvoyés sous formes de colis postaux (11)... Tant pis ...

1476 On connaissait le boulet suisse voici le modèle "Ibbiza". Majorque DOW à la Crimé. La totalité de l'alliance l'abandonne sauf Bretagne. ... :twisted: Nous reformons une alliance avec le Dauphiné mais nous ne reussissont pas à faire signer nos anciens alliés Lorrain ou Ecossais ni le Comte de Foix (vassal Dauphiné) Bref nous sommes bloqué diplomatiquement. Nos fonds sont absorbés par les constructions de manufactures.
1477 Foix aborbe par event Navarre :D

1479 L'hérésie Hussite continue de s'étendre en Europe, manufacture, manufacture ...

1482 Encore de nouveaux troubles intérieur : un noble trahi notre nation : -3 stab. L'objectif reste de nous faire oublier, en effet notre roi se fait vieux et une crise dynastique est à prevoir

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1485.JPG

Manu Militari
03/08/2005, 11h39
1485 Tout nos plans volent en éclat. Le Dauphiné DOW Angleterre. Nous suivons Dauphiné. Heureusement notre réputation sans tache (BB = 0,3) et notre effort diplomatique paie. L'Aragon et Espagne abandonne l'Angleterre. Ca va saigner !!!! :chalumeau: Nous prenons rapidement le dessus : raid incessant, controle naval de la Manche, armée d'invasion.

1486, le 3 janvier notre roi meurt et la crise dynastique éclate. La seule héritière est sa fille Marie. Pour éviter une contestation du trone de France ou un éclatement des 2 couronnes de Lothargie et de France. Une décision se dessine. Le mariage de Louis du Dauphiné héritier des Valois et Marie de Bourgogne héritière de Charles le téméraire. Le royaume est définitivement rassemblé. Les 60000 hommes du Dauphiné rejoignent nos troupes.(on dit merci au marié :D )
La couronne de France possède des cores sur presques toutes les terres à l'Ouest du Rhin et des Alpes. Les cultures nationnales sont Françaises et Hollandaises. :twisted:

Par contre la stabilité intérieur souffre, entre les opposants au mariage et les crises politiques imprévisibles et révoltes, nous navigeons entre -3 et 0. :( Les révoltes s'enchainent : Flandres, Nivernais, Bourgogne (ARGHH ma distillerie disparue ... ) ... . Mais l'armée est toujours puissante et les rentrés d'argent restent importantes.

1490 : La Bretagne rejoint notre alliance. Cela brise les espoir anglais. La victoire est éclatante et pour stopper à jamais les prétentions anglaises, nous enonçons un véritable dicktat :fouet: Bristol, Cornouailles, Northombrie, Pays de Galles, Kent, Wessex et Lincoln sont réclamés et obtenues. La 4ème guerre anglaise était celle de trop. :france:
Par contre notre réputation s'est effondré. (on es passé de 0,3 BB à 16 BB).


1490 (suite) Mais c'est pas vrai, on est maudit. 3 mois après la signature du traité de paix, la Bretagne déclare la guerre à Clèves ... Grand moment de solitude. Soutenir mon nouvelle allié ou mes anciens alliés (et perdre mes vassalités et alliances). Bon la Bretagne avant tout. Nous avons donc : Bretagne et France VS Clèves, Ecosse, Suisse et Lorraine.
Notre stabilité replonge à -3 ... Objectif vassalisé ces mineurs et obtenir une paix blanche avec l'Ecosse (voir sacrifier Northombrie).

Notre troupe se précipite en Maine et explose les troupes de Clève au niveau des Flandres. Le siège commence tandis que les autres mineurs sont tenues en échec. Victoire Défaite complète sur Clèves. Ils nous rendent le Maine et deviennent notre vassal. ... mais ... mais ... quel idiot je suis !!! j'avais oublier que Clèves était le leader d'alliance. :oops: Ou comment passer à côté de 3 vassaux et un nouvelle allié ! :grossecolere: :chair: :ko:

1491 Maintenant il faut s'occuper de notre stab qui n'arrive pas à passer la barre de 0. Gag la province de Yorkshire nous rejoint :D .Les bretons sont toujours en guerre. Ils sont déchainés après la Vendée voilà qu'ils obtiennent Munster ... Mais qui les arrêtera ? (mais si, vous savez, cherchez bien :twisted: )
1492 Voilà que Berg déclare la guerre à la Bretagne ==> replongeon de la stab ... mais heureusement la paix est rapidement conclu , ouf ....

1493, 1494 Traité de Barcelone ==> non, on garde le Roussillon ==> -2 stab ==> retour à -3. Par contre le niveau 4 d'infrastructure est atteind. et nous recevons l'héritage d'Anjou.

1495, ... 1499 remontons la stabilité ouf. Et Maintenant ? ou nous achevons l'Angleterre ou nous laissons passer le temps pour récupérer notre réputation et profitons de ce moment pour construire des liens "appronfondis" avec la Bretagne ...

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1499.JPG

Manu Militari
03/08/2005, 11h43
Partie II : Unification du territoire


1499 : Etat des lieux :
point positif : nous sommes grand, nous sommes riche (très riche : 650 ducats/an), nous sommes beaux ... (là, j'en fais trop) :D
point négatif : Depuis un 1/4 de siècle nous ne menons plus les évènements mais nous les subissons. Le comportement de nos alliés est plus une gène qu'autre chose :( Et enfin diplomatiquement depuis le diktat anglais tout le monde nous regarde de travers.

Réagissons : le point le plus critique est diplomatique, nous devons rompre notre isolement : objectif le Portugal. Alliance réussit. Nous prenons en tenaille notre plus dangereux ennemi : l'Espagne.

slider : +1 franc sujet

1500/1501 : Nous investissons dans le commerce (recherche du niv 3) pour ne pas être totalement dépassé mais l'objectif suprême reste le niveau 5 d'infrastructure (gouverneur). Nous couvrons le pays de juge.
Nous nous rapprochons de la Bretagne et enfin ma très chère Bretagne accepte la vassalisation ... :D
le BB baisse (13,2/40)

1502/1503 Peste :crutch: , sinon des juges, des juges, des juges

1504 Hourra alliance avec Strasbourg.
Des rebelles viennent de prendre le contrôle du Morbihan. Nous intervenons pour soutenir notre allié et vassal. Entousiame pour la marine, nous montons à 70 galères dans la Manche

1505/1506 Notre alliance est maintenant composé de Bretagne, Strasbourg, Navarre et Portugal. La tenaille sur l'Espagne se reserre. Navarre devient notre vassal.
Juge complet. :D Nous commençons une vague de fortification mais lentement vu le coût.

1507 : Accès militaire avec le Portugal afin de faciliter de futur exploration.

1508 : Une guerre oppose Ecosse + Lorraine + Suisses à Autriche + Pologne + Norvège + Palatinat (qui est Empereur du SERG. :?: Ca, c'est signé von Aasen )
Ligue de Cambrai. Que faire ? ==> Soutien ouvert mais plus pour des raisons de suivi historique. (après coup, je ne suis pas sure que c'était le meilleur des choix)

1509 : slider +1 libre échange
Palatinat annexe Lorraine :colere: von Aasen, je réclame des explications : ... 40 000 Teutons + niveau 6 en Land Tech contre 3 pour moi ... heu, c'est un bon début ... Une très grosse alliance en prime ... Ah ! ... ça va pour cette fois mais que je vous y reprenne plus ... :ouin:
(en résumé, ce n'est pas l'envie de taper sur le Palatinat qui me manque mais là, ... non :chaine: )

1510 Tentative de vassalissation de Strasbourg. ==> NON.
On continue à se faire oublier (baisse du BB).
Niveau 3 de commerce atteind. Que faire maintenant ? Tout sur l'infrastructure au risque que l'écart de Land Tech ne se creuse trop. Nous faisons un pari sur notre démographie, notre richesse, la qualité de nos troupes (10) et notre bonne réputation.

1511/1512/1513 Bourgeoisie exige des provilège ==> -1 aristocratie :D

1514 3ème tentative de vassalissation de Strasbourg. ==> NON.
Par contre, l'annexion de la Bretagne est réussie :hug: :beer2: (diplo-annesion de 5 provinces mais toutes avec cores ==> le BB grimpe seulement à 16,4). Cerise sur le gateau, Munster possède une manufacture de marchandise.

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1514.JPG


1515/1516 Demande d'aide des négociants ==> NON : + 1 libre échange. :D
Concordat de Bologne.
Et une seconde diplo-annexion est réussie : La Navare nous rejoint. Nous mettons une option sérieuse sur la péninsule ibérique. Une offensive diplomatique est lancé sur toute l'Europe pour faire oublier cette action peu recommandable. :twisted:

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1516.JPG

Manu Militari
03/08/2005, 11h45
Avec ces diplo-annexions et ces années stables, nos revenues ont grimpés à près de 750 ducats/an

1517 : Furreur de sa majesté François Ier, le Pape signe le traité de Tordesillas. Celui ci partage le nouveau monde en zone d'influence Espagnole et Portugaise, excluant de fait la France.

1518 Camouflet diplomatique anglais nous offrant un Cassus Belli sur 12 mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Puisque c'est proposer si gentillement. :arrow: DOW Angleterre, une telle occassion ne se représentera pas de sitôt. (achevons la Bête :twisted: ) Le rapport de force ne penche pas en faveur de l'Angleterre :D

1519 L'Ecosse profite de la faiblesse anglaise et attaque.
Maudit noble, dès que l'ona le dos tourné, il en profite : "Les nobles cherchent à s'approprier des paysans" ??? :arrow: -1stab / - 1 servage / - aristocratie / 2 révoltes :(
Odenbourg tombe entre nos mains ==> pour éviter une trop mauvaise réputation, la vassalisation est préféré. On s'en repentira !

Décidément l'année est riche en évènement. Une nouvelle hérésie apparait alors que l'hérésie hussite n'est toujours pas jugulé. ( REFORME)

1520 Londres tombe enfin. Nous profitons des nouvelles cartes anglaises et avons enfin confirmation de ces rumeurs de "nouveau monde". (L'Amérique du nord est découvert).

1521 Les hérésis prolifèrent (CALVIN). Le pouvoir royal onnubilé par la guerre contre l'Angleterre ne s'interesse pas à cette obscure mouvement. Il le regrettera bientôt. Le Danemark accepte une paix séparé : Nous obtenons Gueldre.
Finalement l'Angleterre brisé accepte la vassalisation. Ca tombe bien j'ai des places libres dans mon alliance :twisted: Par contre la guerre a fait sentir l'écart de technologie entre nous et nos adversaires mais le plan de financement des technologies est maintenue (tout pour l'infra) En effet il ne reste plus que 5 ans avant de pouvoir construire des gouverneurs. On commence à économisers en vue de la vague de construction à venir. (1500 ducats dans le trésor)

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1521.JPG

1522 Notre action a été très mal accepté. Le Palatinat, L'Autriche, Norvège et Pologne nous déclarent la guerre :? (pourtant le BB est de ~28/40) . Les relations diplomatique sont tellement basses que nous n'osons pas appelé nos alliés à l'aide ... à quoi sert l'alliance ? Quand ils sont dans notre alliance, ils ne nous attaquent pas. La situation est grave. Le ratio en Land Tech monte à 10 pour le Palatinat à 3 pour nous. :evil:
Luxembourg et Franche Comté tombent vite, nous les attendont pourtant de pied ferme dans les plaines de Champagne avec 50 000 hommes dont 25 000 cavaliers mais non ... :colere: , L'IA deviendrait - elle intelligente ?

Manu Militari
03/08/2005, 11h47
Voici les participants à la petite "sauterie" de 1522 :yeux:

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1522.JPG


1523 : Suite à plusieurs actions amphibies, la Norvège accepte une paix séparée : Islande pour nous.

1er explorateur reçu : Verrazano. Grace au relais de l'Islande, aux possessions anglaises en Amérique du nord, l'exploration commence immédiatement (notes : cet explorateur a une durée de vie très courte, il faut l'exploiter immédiatement)

Concernant le Palatinat, nous avons essuyé près d'une dizaine de défaites consécutives mais ces batailles sont pour le Palatinat des "victoires à la Phyrus" (? orthographe ?). En effet, chaque bataille fait perdre des hommes que le Palatinat a les pires difficultés à remplacer. Alors que dès qu'une de mes armées est vaincu, une nouvelle la remplace. :arrow: Vive la démographie (on peut parler de méthode russe) Au final toutes les provinces du Palatinat sont assiégés.

1524 : Et les poids lourds : Autriche et Pologne, leur seul point d'accès est par la Suisse (rappel : Strasbourg est notre allié ET il n'est pas en guerre) . Une guerre de position se déroule dans le Piemont et la savoie. Ils sont contenues dans la zone. (Piemont tombe entre leurs mains)
Les sièges réussissent : Le Palatinat devient notre vassal.
Dégoutés l'Autriche et la Pologne acceptent une paix blanche alors qu'ils contrôle encore le Piemont

Le bilan de cette guerre : des dizaines de milliers d'hommes perdues, près de 2500 ducats dépensés, les gains ne sont pas mirobolant mais heureusement pas nulles.

Re-belote Portugal attaque le Maroc. Débarquement express suivi d'une paix blanche. Pourquoi ne pas en avoir profié ? car WE = 4 et Land Tech du Maroc = 4 (rappel France = 3) ironique non ?

1526 Niveau 4 de Land Tech atteind. L'Autriche (niv 10) se pisse dessus de rire :colere: patience ...
Début de rapprochement avec le Palatinat.
L'hérésie protestant s'étend en Europe.

1527 : Mort de Verrazano. Il a permit d'étendre nos connaissances prises aux anglais. 1ère colonie en Amérique.
Palatinat rejoint notre alliance.

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1527.JPG

1528 : Les rebelles menacent Londres, nous fonçont soutenir notre vassal et dégager Londres. On aura tout vue, la France soutenir les anglois. (oui, j'ai honte :oops:). Palatinat devient Protestant.

Hourra le niveau 5 d'infrastructure est atteint :arrow: les gouverneurs sont construit à la chaine. Le niveau de l'inflation est : 18%

Manu Militari
03/08/2005, 11h48
1529 : slidder : +1 libre échange
Octobre : enfin +3 stab atteint ==> tout pour la Land Tech, notre retard très impressionnant devient inquiétant.
Décembre : "Paix de Cambrai", arghh ... abandon prétention (pourquoi ? car aucun core n'était apparu sur Milan, sans doute du au fait de soutenir la Ligue de Cambrai).
Notre vassal Odenburg vient de se faire croquer pas l'Espagne sans que l'on puisse faire quoique ce soit...


1530 : Janvier : "Université de Paris", choix imposé :arrow: -100 ducats, + 1 innovation :evil: Mais je ne veux pas être éclairé ... je veux être un barbare obscurantiste (explication : je préfère les bonus en stabilité et en colons).
Septembre : J'aurais mieux fait de me taire :arrow: "vague d'obscurantisme" (RR = +2 ) :(

1531 : Début de déflation. (lent, très lent : -0,1 %/an)
Grave incendie, perte de manufacture à Munster (décidement la duréee de vie d'une manufacture est faible ...)
Pour la première fois l'hérésie touche notre royaume (Gueldre)

1532/1533 : Envoi de missionnaire (très bonnes conditions : culture compatible, François 1er est excellent en administration)

1534 Strasbourg se convertit au protestantisme :arrow: rupture alliance
L'Angleterre suit : idem sauf la vassalisation qui est conservé.
Jacques Cartier est recruté et envoyer immédiatement en Amérique du nord.
Land Tech 6 atteint. Bristol, Kent deviennent protestant.

"Mouvement Erasmus" :arrow: ecraser
"Affaire des affiches" :arrow: Traiter les réformateurs durement (-1 innovation / +2 stab)

1535 : Nous deployons des comptoir commerciaux en A.N. mais pas de colonie pour des questions budgétaires Tous les fonds sont utilisés à la construction de gouverneur. Révolte : (-1 stab) Roussillon / Morbihan (x2) / Vendée / Orléans / Artois / Yorshire.

1536 : Révolte / révolte et révolte (ça devient lassant)
"la Soie de Lyon" :arrow: manufacture à Lyon

1537 : L'Autriche devient impressionnante. Cornouaille protestant. Enfin une bonne nouvelle Gueldre revient à la vrai foi.
Land Tech 7

1538 L'Angleterre accepte notre alliance, Henry VIII est tout sauf heureux de cette alliance, mais la quasi totalité de la noblesse anglaise a été acheté ... il est obligé d'accepter :mrgreen: Land Tech 9 atteint (Autriche 12). L'écart se réduit.

Manu Militari
03/08/2005, 11h49
1539/1540/1541 : slider : +1 libre échange
Les derniers gouverneurs sont construits et la conversion du Kent est entrepri (29% réussite).
Un point de règle est découvert, il est impossible de diplo-annexer un vassal de religion différente (mais chrétienne) avant l'édit de tolérance. ==> impossible d'annexé l'Angleterre. Il faut attendre un éventuel changement de religion d'état. (heureusement il s'agit d'un sport national en Angleterre :chicos: )

1542 Land tech 11 (Autriche 12 / Angleterre 11 / Espagne 11 / Portugal 9 / Ottoman 12 / Toscane 13). Infllation : 17,9 %

1543 "Vessalius" : Etude du corp humain grace à la dissection de cadavre : interessant mais -1 en innovation, je préfère :arrow: "Bannissons ces enseignements hérétiques"
conversion, conversion

1544 : "Assassinat de nobles" + "corruption" :(

1545 : Les capacités d'administration de François 1er font meveille :arrow: Kent convertit. :)
Conversion, colonisation, recrutement de troupes, fortification, marchand, diplomate : les dépenses ne manquent pas.

1546 Land Tech 12. Les investissements sont orienté vers le niveau 4 de commerce, en effet les recherches pour le land tech 13 durent jusqu'en 1549 mais le niveau 4 commerciale aussi.
Echec conversion Bristol.

1547 Béarn devient réformé. Inquisition réussit à Lincoln, échec à Cournouailles. Hourra un conquistator aléatoire :) Bon il apparait à Orléans mais on le transfère immédiatement en A. N.

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1541.JPG

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1541B.JPG

Manu Militari
03/08/2005, 11h49
1548/1549 Le conquistador envoie ses premiers compte-rendues : Découverte Delaware :arrow: Cherokee.
L'évènement "chambre ardente" survient, (-1 innovation) tandis que nousatteignons le niveau 4 de commerce. :D : de l'oseille ...

1550 : slidder +1 libre échange. Northombrie devient protestant
Puis au milieu de l'année l'Angleterre trouve très drole de déclarer la guerre à l'Espagne :evil: abruti, il a fait cela rien que pour m'em ... bêter . :chair: et les portugais qui les soutiennent ... et le Palatinat ... Bon on a le choix : une guerre majeure avec la puissance dominante de l'Europe de l'ouest et son alliance ou assister au démenbrement de mes alliés ou vassaux (notamment le Portugal qui risque vraiment d'engraisser l'ogre ibérique). Tu parles d'un choix :evil: :evil: bon, quand il faut y aller ... Heureusement notre retard technologique a été comblé.

A ma droite nous avons Espagne, Suisse et Ecosse, à ma gauche Portugal, Angleterre, France, Palatinat. .... Messieurs .... FIGTH !!!!

Le Palatinat et la Suisse se sautent immédiatement à la gorge et règlent leurs comptes en Franche-Comté. Ils vont continuer comme çà pendant toute la guerre. S'ils s'amusent, je vais pas les embêter :confus:

L'Ecosse fonce sur l'Angleterre et prend l'ascendant sur l'anglois sans pouvoir réellement remporter la décision. Il gagne les batailles mais ses sièges sont régulièrement brisé par ma troupe de cavalier positionner en Angleterre.

Reste L'Espagne qui a une supériorité numérique au début de la guerre. Ces armées foncent par le couloir "Gerona-Roussillon" puis se dispersent, ravageant les campagnes françaises. Heureusement notre armée principale (43 000 hommes dont 17 000 cavaliers) bloquent la pluspart de ces armées en Languedoc. Ce positionnement en retrait a pour raison la nature du terrain (Languedoc = plaines, Roussillon = montagnes). Cette province permet à notre cavalerie de faire sentir sa puissance et sa supériorité numérique. Des armées espagnoles de 25 000 hommes dont 6 000 cavaliers sont écrasés à plusieurs reprises avec un ratio de perte de 1 pour 4 en notre faveur. (tech équivalent, supériorité numérique, qualité maximale (10), 3 fois plus de cavalier, légère attrition pour attaquant ... )

1551/1552/1553 Voilà des généraux qui tombent à pic :twisted: Coligny, De Guise, Condé, ... L'armée du Languedoc avec De Guise à sa tête devient une véritable machine à broyer. Coligny traque les fuyards et Condé effectue siège après siège.
En Europe la balance penche de plus en plus en notre faveur. Par contre en Amérique l'attaque des colonies espagnoles est un échec total. En effet Cuba, Saint domingue, ... ont un moyen de protection particulièrement létale ... les pirates :pirate: Alors que ces colonies ne sont pas fortifiés, sans troupes (ou avec 2 000 péquins au maximum), pas moyen de mettre pied. exemple : Une flotte de 10 navires de guerre se fait battre par 1 navire pirate ayant une attrition de plus de 60 mois ... :help: :crutch: L'explication est la diférence de technologie navale : 4 pour la France, 11 à 12 pour les plus navales (Venise, Portugal). et comme les pirates utilise la meilleur technologie navale connu ... L'argent ou la technologie, il faut choisir, mais c'est rageant. :evil:

1554 Au milieu de ce chaos, L'Angleterre redevient catholique. On en prend bonne note, mais la diplo-annexion est impossible en pleine guerre.
Nouvelle proposition de paix séparé Espagnol : Oldenbourg, Leinster, Capica, Matagorda, Aragon, Valence, Catalogne et Andalousie (un COT en prime ??? :D ) et une frontière commune avec le Portugal (interessant pour le transfert de technologie et une éventuelle diplo-annexion)
mon RR (Révolt Risk) est de +3 :arrow: OK, et d'un

1555 Paix blanche avec la Suisse, nous reportons toute notre puissance contre l'Ecosse, l'objectif est la vassalisation.
1er trouble pour cause de durée de la guerre, il faut aller vite...

1556 Victoire totale mais l'Ecosse est déjà vassal de l'Espagne et contraire ment aux versions plus anciennes de EU2, il n'est plus possible de supplanter un suzerain déjà existant. Tant pis pour l'Ecosse, elle devient une nation mono-provinciale. (et un deuxième diktat :fouet: je sens que l'on va avoir la côte dans toute l'Europe :twisted: )

Voici l'état des lieux après cette guerre particulièrement dure et longue. (la situation a été assez chaude notammment au début)

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1556A.JPG

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1556B.JPG

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1556C.JPG

von Aasen
03/08/2005, 11h50
Eh beh c'est que ca bosse dur ici :chicos:

J'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je repasserai surement !

Manu Militari
03/08/2005, 11h51
Partie III : L'épreuve de vérité ou "Les guerres de religion"


1557/1558/1559 : Recrutons, recrutons, .... et construction dans les provinces conquises. Sinon on essait de faire oublier aux anglais que l'on ait de très vilains garçons. mais dur ... je comprend vraiment pas pourquoi. ... :oki:

1559 "Traité de Cateau-Cabresis" : devant le developpement des hérésies la France et l'Espagne signe une paix notamment sur leur différent en Italie. J'accepte de signer cette paix qui me retire des cores en Italie car

1. je n'ai eu que les cores sur Naples et Apulie et non Milan (? pourquoi ?)
2. Les guerres de religion sont là et je vais être extrement faible pendant cette période. Le mariage et les +300 en relation avec l'Espagne vont me permettre d'éviter une contre-attaque de la part de l'Espagne suite à la dernière guerre.

Et bien les problèmes n'ont pas trainés ... "lutte de pouvoir" :arrow: -2 stab, +2 aristocratie et , et , et -5 en centralisation (oui, oui vous avez bien lu : -5 ) et c'est juste les amuse-gueules.

Manu Militari
03/08/2005, 11h55
Eh beh c'est que ca bosse dur ici :chicos:

J'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je repasserai surement !

Je recopie juste mon début d'AAR ... et augmente mon post-count par la même occasion :yeux: mais là il s'agit de post authentique :chicos:

PS : j'espère que tu as remarqué les citations et le fait que tu es toujours vivant ... couché le palatinat, couché (GRHHHH, GRHHH)... petit mais costaud le Palatinat, j'aurais mieux fait d'appeler le Brandebourg ...

Manu Militari
03/08/2005, 11h57
1560 Suite à la mort d'Henri II et les désordres associés ("Lutte d'influence"), peu après le conflit entre grandes familles s'intensifie. "Tumulte d'Amboise" : "Tolérons les huguenots" :arrow: ( -1 stab )

Et en même temps, les provinces hollandaises décident de faire parler d'eux. "La noblesse hollandaise exige la convocation des états généraux". Le trésor est bas mais l'unité du royaume prime, sa majesté dans un signe d'apaissement (et vu l'état de faiblesse) décide de baisser les impôts : "Baisser les impôts" (-2 stab / -500 ducats / +5 RR sur les provinces hollandaises ) :arrow: 3 emprunts sont souscrit pour couvrir les frais de cette mesure.

en 8 mois la stabilité vient de passer de +3 à -2, RR +5, des emprunts, les slidders complétements déréglés :seeu: et il n'y a encore aucun conflit ouvert, vous comprenez pourquoi je craigniais les guerres de religion.

1561 Par contre au niveau diplomatique on vient enfin de monter la relation avec l'Angleterre à +200 : la diplo-annexion est enfin possible. La situation est périlleuse mais le risque que l'Angleterre change de nouveau de religion d'état est aussi très élévé (dans certaines parties, c'est tous les 5 ans ou presque :choc: )

Selon le principe "un bon vassal est un vassal annexé", l'Angleterre est absorbé (plus d'anglois :jumpy: :jumpy: :jumpy: ). AIEEEE, :cry: le BB est maintenant de 40,1/40 (erreur de calcul :oops: ). Ca ne traine pas :

DOW n°1 : Grenade
DOW n°2 : Maroc / Algérie
DOW n°3 : Norvège / Prusse / Cologne
DOW n°4 : Suède
DOW n°5 : Suisse / Ecosse / Espagne
---
Même en Inde, on nous déclare la guerre. C'est bon c'est complet

Compte tenue de la situation, il est hors de question de profiter de ces guerres pour s'agrandir, il faut au contraire obtenir la paix au plus vite. Pour cela on s'attaque aux plus puissantes alliances. On fonçe sur la capitale du leader d'alliance quelque soit le coût. Une fois le siège en place, (1 mois pas plus) une proposition de paix blanche est faite.
Le leader est souvent un petit pays, exemple Suisse / Ecosse / Espagne ==> Suisse. Aussi la paix est souvent acceptée (et les poids lourds nous lachent )

Cette méthode permet de réduire rapidement le nombre d'adversaire. Mais parfois des sacrifices sont nécessaires : la colonie de Manglore, pourtant parfaitement développé, est cédé à Rajutana. :(

1562 : Au milieu de ce chaos, un affrontement non prémédité dans un petit village entre les De Guise et des protestants fait voler en éclat le fragile équilibre interne du royaume : "Massacre de Vassy". Le pouvoir est confié à De Guise ( -2 stab ). La réaction des Huguenots est immédiate :arrow: les guerres de religions se déclenchent, les Huguenots font sessesion du royaume. :seeu: Voyons les choses du bon côté, notre BB baisse de 11 points.

Voici la situation actuelle.

http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1562.JPG

Manu Militari
03/08/2005, 11h58
1563 On continue notre technique pour obtenir la paix sauf contre les Huguenots. Pour eux, l'objectif est de reprendre un maximum de nos provinces.
Un "Edit de Tolérance" est proposé mais il serait un tel signe de faiblesse (augmentation du RR) qu'il est rejeté ( -1 stab : retour à -3 )
En prime "vague d'obscurantisme"

1564/1565 : La Hollande continue à faire parler d'elle. Les exactions de nos troupes provoquent de tels troubles que nous faisons de nouvelles concessions fiscales : "Edit de Sang" : "Ne pas introduire l'impôts sur les ventes" ( RR +5 ou +2 / -500 ducats / -2 stab ) retour à -3 en stabilité.
(l'argent stocké pour le remboursements des emprunts est englouti)

Dans le même temps, toujours dans l'objectif de calmer la puissance ibérique (puissance écorné mais toujours puissante), un traité est signé à Bayonne. "Traité de Bayonne" : "Le mariage mais pas la guerre" (mariage Autriche, Espagne / +25 Espagne )

Les autres guerres ont été terminés. Les Huguenots sont écrasés. Ils deviennent une nation mono-provinciale. :twisted:
Par contre au niveau financier, c'est la catastrophe. Les emprunts sont reconduits. Les revenues sont en chute libre : de 850 ducats par an, on passe à 350 ducats. Les causes sont multiples :
1. une stabilité qui ne décolle pas de -3
2. 1/3 des provinces ravagés par la guerre ou (surtout) les révoltes.
3. Le nombre croissant des provinces hérétiques ( ==> -30% revenues ) et qui dans le même temps augmente le coût de la stabilité (donc diminue les revenues aussi)
4. Les risques de révoltes (depuis les versions les plus récentes) coûtent très cher : +1% de RR entraine une pénalité de -5% sur les revenues de la province (et comme la stabilité est très faible le moindre % de RR se fait sentir immédiatement)

bref un cercle vicieux :ko: :attack: :ko:

1569 C'est la curée. Toscane DOW :arrow: France VS Autriche / Toscane / St Jean. Attaque amphibie sur Florence / siège / paix blanche ( ouf )

1570 La stabilité est remontée, les fonds rentrent mieux et les emprunts sont remboursés. Au milieu de ce chaos, quelques ducats sont toujours investis dans des comptoirs commerciaux en Amérique du Nord.

1571/1572 : Enfin la stabilité atteint +3, on investit dans le commerce.
6 mois après "St Barthélémie" :arrow: "bénissons le mariage et preservons la paix"

1573/1574/1575 De nouveau une opération de charme est effectuée vers la hollande. "union d'Arras" :"signer l'union et baisser les impôts" ( -500 ducats / -1 stab / ...)
Bonne nouvelle les Highland rejoignent la vrai foi (bon d'accord la méthode n'est pas jolie, jolie :oops: ) "conversion par l'épée".
Dans le même temps Ambroise Parée se fait connaitre.

Manu Militari
03/08/2005, 11h59
1576 "Edit de Beaulieu" Doit-on faire des concessions aux Huguenots ou apaisez les catholiques ? On a assez de problème avec les Huguenots, on va pas se mettre en plus les catholiques à dos :arrow: "apaisez les catholiques" (+2 stab :D / religion d'état devient contre-réforme ... )
On redevient catholique immédiatement (le passage entre les 2 religions est sans impact )

1577/1578 niveau 5 de commerce atteind :D (enfin des bonnes nouvelles) comme tenue de la situation on va investir en Land tech.


1579 Le Danemark controlait Friesen mais les rebelles controlaient depuis si longtemps la province qu'une nouvelle nation apparait : "Hollande". Bon d'accord si ça les amusent ... :gne: Oui mais voilà ... nos provinces rejoignent cette nation ( oui nos provinces ) d'abbord Gueldre puis Holland :grossecolere: :grossecolere: :grossecolere: :arrow: guerre. Au milieu du conflit c'est Zeland qui passe à l'ennemi tandis que les hollandais transfèrent leur capitale de Friesen à Holland. La Hollande est rapidement écraser sous notre poid numérique (courageux mais à 1 contre 5 :surrender: ). On récupère Zeeland, Gueldre, Friesen. La Holland est toujours en guerre contre une partie de l'Europe ... et le gagnant est .... VENISE (oui, oui Venise) Une spéciale dédicace à Danton. Le Doge fou a encore frappé. La Venise gobe Holland et possède maintenant un pied à terre en mer du Nord (le climat doit les changer :pigepas: )

1580/1581/1582 Comme Henri III a d'excellent score en administration on commence à investir dans des missionnaires. On investit massivement dans les colonies.

1583 crise politique (-3 stab)

1584 "crise économique : Inflation +10%" Ils sont fou à l'AGCEEP, des chiffres pareils, ça tue. Dans le meilleurs des cas il faut 40 ans pour rattraper ça. (on dirait l'Espagne)
et en prime "un noble déloyal est arreté" ==> décapitons le et laissons son domaines à ses héritiers. (-2 stab)
Ca devient pénible cette stabilité en fent de scie... :evil:

1585 Déflation -2% ( :D à quand même)
Inquisition réussi à Gueldre :D :D :D

1586/1587 Déflation -2% (l'IA veut se faire pardonner ?)

1588 Et ça continue "Assassinat Henri de Guisse" (-3 stab)

1589 Assassinat d'Henri III (-2 stab) retour à -3 en stabilité. Par contre au niveau diplomatique on est pas rester inactif. on atteint +200 avec l'Autriche. On décide de rejoindre son alliance car nous sommes très isolé et de nouveau faible. (et comme "Glaçon tout froid" l'a dit il faudra bien bouffer l'Espagne un jour ou l'autre).

1590 "crise financière" (-2 stab) + "Nobles exigent une augmentation des rentes" :arrow: toute nos réserves financières y passent.

1591/1592 "une grande famille demande de l'aide" ... quand ça va mal, ça va mal ...

1593 Enfin le bout du tunnel "Paris vaut bien une messe". Henry IV est reconnu par tous comme seul et unique roi de France. On recupère les derniers Huguenots (qui avaient changé leur religion d'état en ... catholique ... si, si ). Vous savez quoi ... Henry IV il est vachement costaud ... et c'est bien :chicos: :chicos:

1594/1595 : le redressement est en cours et il est impressionnant : remonté de la stabilité, le nombres de provinces hérétiques diminuent, les risques de révoltes ont disparues ...
Autriche DOW Hongrie, bon d'ccord on suit mais de loin.

1596 paix séparée.
Henry IV commence de grandes réformes. Il instaure un nouvel impôt "la Paulette" ( -1 aristocratie, -1 servage)
Inquisition réussi en Gascogne. et une autre très bonne nouvelle, le COT espagnol du Guatemala ferme. Comme on était sous embargo espagnol c'est une bonne nouvelle, mais là ou ça devient très interessant c'est quand un nouveau COT apparait à Panama qui est une colonie Française :chicos: :chicos: :chicos: La rentré d'argent est impressionnante. Sur le bilan mensuel, la niveau de commerce augmente de 20 à 25 ducats par mois. Inutile de dire que cette colonie est sévèrement fortifié et gardé.

1597 "Edit de Nantes" est promulgué les guerres de religion se terminent.

1598/1599 Inquisition réussi à Béarn

1600/1601 Inquisition réussi à Orléans

Voici l'état du monde en 1601. La France a survécu aux guerres de religion mais il nous risque beaucoup de provinces hérétiques à convertir (notamment en Angleterre) Le conflit avec l'Espagne pour le contrôle du nouveau monde est inscrit dans les cartes.
Par contre au nveau technologique, cette période de chaos nous a fait perdre toute l'avance que l'on avait (voir prendre du retard en naval)

En Europe
http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1601.JPG


En Amerique du Nord
http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1601B.JPG


En Amerique du Sud (remarquez l'énorme empire inca, il explique le retard espagnol, avec ma propre amputation, bien sur :chicos: )
http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1601C.JPG

L'Asie qui n'est pas prioritaire : on remarque un très beau empire Monghol et un chinois gonflé aux hormones (il a croqué aussi la corée et les Mandchou)
http://manumilitari93.free.fr/AAR_FRA/FRA_1601D.JPG