S'identifier

Voir la version complète : CPL ou Courant Porteur en Ligne.

alien
19/09/2006, 10h12
Si le Wifi ne fonctionne pas dans toutes les pièces de votre habitat (mur trop épais ou trop de perturbations)
et que vous ne voulez pas tirer des câbles de partout il existe une solution
L’utilisation de l’installation électrique de l’habitat. En effet là ou il y a un PC il y a une prise électrique.
le CPL ou Courant Porteur en Ligne. Utilisation des fils électriques pour faire passer des données : la bande de fréquences aux alentours de 50 ou 60 Hz est en effet occupée par le courant, mais les autres bandes sont parfaitement libres. On peut ainsi atteindre un débit allant de 100 Kbbs à 200 Mbps.
Cela nécessite donc l’utilisation d’un adaptateur dans une pièce que l’on va brancher sur une prise électrique et relier à l’ordinateur via un câble réseau, USB ou même Wifi. Et d’un autre adaptateur dans une autre pièce que l’on pourra relier au routeur ADSL (freebox, livebox, neufbox , ….) voici une petite illustration d’exemple

http://img164.imageshack.us/img164/9653/utilisationcplcl3.jpg

J'ai depuis ce week-end fait l'acquisition de deux adaptateurs pour pouvoir avoir ma Box au plus prés du début de la ligne Téléphonique et çà marche Nikel

Otto Granpieds
19/09/2006, 10h37
Coût de l'opération STP ? :)

Massassa
19/09/2006, 11h42
Ca a l'air très intéressant...

Les performances du wifi étant par nature irrégulières :yeux:, si ces boîtiers ne sont pas trop chers, pourquoi pas.... et non, je ne veux pas mettre 30 mètres de cables chez moi. :loose:

alien
19/09/2006, 15h56
pour les tarifs c'est tres variables
le kit de deux adaptateurs 200mbps 200€
le kit de deux adaptateurs 14mbps 89€
faire une petite recherche "CPL" sur un site de VPC

jmlo
19/09/2006, 16h10
Un article détaillé sur Clubic: le CPL comparé au WI-FI :http://www.clubic.com/article-36439-1-802-11n-adaptateurs-200-mbps-wifi-ou-cpl.html

Massassa
19/09/2006, 16h24
Merci pour le dossier, je viens de le commencer et ça a l'air bien documenté. :)

Gilou
19/09/2006, 16h46
C'est vrai que c'est bien par rapport au Wifi, malheureusement tu ne peux pas utiliser le CPL avec un multiprise, de ce fait tu es dépendant de ton infrastructure éléctrique, j'avais hésité moi même lors de mon déménagement seulement avec seulement deux prises électriques par pièce, et alors que dans mon bureau j'ai exactement sept appareils à connecter au courant il ne me restait rien comme place pour le plug CPL.:loose:

alien
20/09/2006, 08h02
chez moi actuellement il y a un adaptateur sur une multi prise
et çà tourne à 120mbps
par contre j'avais testé sur une prise ondulée alors là c'est tombé à 1mbps

Schnick
20/09/2006, 13h25
chez moi actuellement il y a un adaptateur sur une multi prise
et çà tourne à 120mbps
par contre j'avais testé sur une prise ondulée alors là c'est tombé à 1mbps

Ce système m'intéresse vivement puisqu'actuellement j'ai 12m de cable à travers mon appart. Mais qu'entends-tu par prise ondulée ?

D'autre part, où peut-on trouver cela en Belgique ? Gilou, t'as des adresses ?

Geek lâcheur
20/09/2006, 13h33
Ce système m'intéresse vivement puisqu'actuellement j'ai 12m de cable à travers mon appart. Mais qu'entends-tu par prise ondulée ?

Surement une prise sur un ondulateur :)

style
20/09/2006, 14h01
Edf avais un projet de faire passée internet via ces lignes haute tensions.
Je me demande ou s'en ai.

jagermeister
20/09/2006, 14h07

Bah c'est du passé çà. :mrgreen:

Free, par exemple, compte crée son propre réseau en fibre optique.

Gilou
20/09/2006, 14h13
Prise sur un ondulateur(MGE) Comme c'est ce que j'ai sur tous les appareils électriques....
Le même problème se pose sur les multiprises antifoudre, cela ne fonctionne pas !

LDLC.BE
Devolo.be
Média Markt

Mais accroche toi car les prix déchirent grave !

dLAN 200 AVdesk Starter Kit€ 229,90dLAN 200 AVdesk€ 129,90dLAN Highspeed Starter Kit€ 149,90dLAN Highspeed Ethernet€ 79,90dLAN duo Starter Kit€ 109,00dLAN duo€ 59,00dLAN i€ 89,00MicroLink dLAN Ethernet€ 69,90MicroLink dLAN Starter Kit Ethernet/Ethernet€ 129,90

style
20/09/2006, 18h15
C'est pas donnée en tout cas en cas d'orage, et que la foudre passe dans le circuit électrique de la maison il y a une parade ?.

Geek lâcheur
20/09/2006, 18h42
C'est pas donnée en tout cas en cas d'orage, et que la foudre passe dans le circuit électrique de la maison il y a une parade ?.

à par sauter par la fenêtre, non :loose:

alien
20/09/2006, 19h53
Mais qu'entends-tu par prise ondulée ?
La réponse est donnée plusieurs fois c'est bien des prises protégées par un onduleur

une protection anti foudre via un parafoudre mis en tête de circuit électrique voir ici (http://www.legrand.fr/inter/liblocal/pdf/FicheCablage/Modulaire/Legrand_C_parafoudreSecteur.pdf)
système asses cher mais çà protège toute la maison

En Allemagne çà fonctionne déjà depuis pas mal d'années. En France c'est FT qui à bloqué le projet
Pour le réseau en Fibre optique çà va être développé dans les grandes villes seulement

Schnick
25/09/2006, 11h49
J'ai finalement acheté ces petites bêtes ce week-end mais pas encore eu le courage de les installer... Ceci dit la bonne nouvelle, c'est que les 2 prises ne m'ont coûté que 79€ :)

Massassa
25/09/2006, 12h57
Intéressant... j'y jetterai sérieusement un oeil quand les prix descenderont en dessous de 50 euros. ;)

En attendant, les avis sont les bienvenus ! :hello:

Schnick
16/10/2006, 22h52
J'ai oublié de vous dire que je l'avais installé chez moi et que ca fonctionne nickel.

Je viens de lancer un test pour vous donner une idée des vitesses :

Akmar Nibelung
16/10/2006, 22h56
On peut tester où la connexion ? :hello:

Geek lâcheur
16/10/2006, 22h57
Si j'ai bien compris, tu as deux machines branché comme ça alors ?

Tu as quoi comme abonnement internet ? :)

Schnick
16/10/2006, 22h59
Pas du tout le router donne dans la prise et mon pc prend dans une aitre pièce à l'autre bout de l'appart :hello:

Schnick
16/10/2006, 23h00
On peut tester où la connexion ? :hello:

Je l'ai fait là (http://www.linternaute.com/vitesse/) et chez ZDnet mais chez ces derniers, je les trouvent pas super crédible :lol:

Votre ligne :

25500 Kbit/s

3125 Ko/s

Akmar Nibelung
16/10/2006, 23h04
Je l'ai fait là (http://www.linternaute.com/vitesse/) et chez ZDnet mais chez ces derniers, je les trouvent pas super crédible :lol:

Votre ligne :

25500 Kbit/s

3125 Ko/s

Merci :hello:

Bon ben ma connexion est moins pourrie que je ne le pensais, c'est deja ca :lol:
Mais c'est pas glorieux non plus :lol:

Schnick
19/03/2007, 15h12
"Petit" up après 6 mois...

Une des prises a claqué après 6 mois. En le ramenant au fournisseur (sous garantie), il m'a signalé qu'on lui ramenait toutes les prises de cette marque (TopCom) avec le même problème. La prise ne fonctionne plus après un temps.

Je vais me faire rembourser et il cherche un autre fournisseur :yeux:

Donc ca marche très bien... Tant que ca marche... :yeux: :loose: