S'identifier

Voir la version complète : Titanic: un défaut dans les rivets à l'origine du naufrage si rapide


style
17/09/2006, 16h25
le monde a écrit.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28197833@7-54,0.html

Le manque de solidité des rivets du Titanic, qui a sombré en 1912 heurté par un iceberg, pourrait être responsable du naufrage si rapide du paquebot qui a fait 1.500 victimes, selon une expérience menée par deux chercheurs américains et un forgeron britannique.

L'expérience qui a reproduit le matériau d'origine des rivets et les a soumis à un impact et à une résistance rappelant la catastrophe, sera montrée dans une émission de Discovery Channel en Grande-Bretagne mardi 19 septembre et aux Etats-Unis le 4 octobre, a indiqué à l'AFP Timothy Foecke, scientifique américain à l'origine du projet.

Les chercheurs, Tim Foecke et Jennifer Hooper McCarty, des passionnés de l'histoire du Titanic, ont cherché à élucider la cause de la faiblesse des rivets en observant ceux récupérés sur l'épave.

La théorie d'un défaut de construction du bateau est déjà ancienne mais les deux métallurgistes ont prouvé que la microstructure de la plupart des rivets utilisés pour joindre les plaques de métal de la coque étaient moins résistante que les constructeurs ne le croyaient.

Selon Tim Foecke, un spécialiste des matériaux qui travaille au laboratoire de recherche américain US National Institute of Standards and Technology, dans le Maryland, la plupart des rivets ou tiges d'assemblages étaient en fer forgé comprenant un mélange déséquilibré de fer et d'un matériau ancêtre de la fibre de verre.

"Nous avons calculé à quel niveau de charge les rivets étaient censés céder s'ils avaient été des rivets de qualité pour l'époque, c'est-à-dire 20.000 livres (9 tonnes). Quand nous avons fait l'expérience utilisant des rivets simulant le matériau utilisé, la résistance a fléchi à 9.000 livres (4 tonnes)", explique M. Foecke.

Si les rivets avaient été de meilleure qualité, ils auraient tenu plus longtemps et "moins de compartiments auraient été inondés. Le bateau aurait coulé plus lentement", a expliqué le métallurgiste.

"Si le bateau avait pu rester à flots quelques heures de plus, la plupart des gens aurait survécu", affirme-t-il.

djahar
17/09/2006, 17h40
et à cause de satanés rivets ont à eu droit à une bouse cinématographique .... :enerve:

Leaz
17/09/2006, 18h33
C'est désolant de consacrer de l'argent a ce genre de recherche, n'y a t'il pas des secteurs plus importants notamment pour les américains (qui a posé le premier pas chez eux ?).

Massassa
17/09/2006, 20h39
C'est désolant de consacrer de l'argent a ce genre de recherche, n'y a t'il pas des secteurs plus importants notamment pour les américains (qui a posé le premier pas chez eux ?).

Qui te dit que ça a coûté une fortune et demandé dix ans de recherche ? ;)

Ca présente quand même un intérêt historique.. et ça m'étonnerait que ce genre de recherches ait demandé des moyens considérables, c'est pas non plus le programme Appollo. ;)

syrco
19/09/2006, 16h06
oui enfin je suis sur qu'on aurait pu acheter plein de souris a notre chaziote national avec çà ... et puis pas de la c3h mais au moins de la C57Bl/6...

enfin moi ce que j'en dis ... reste que pour ramener des rivets du fond de l'océan y'a du monde .... mais pour étudier l'impact du blocage des cyclo-oxygenases-1 et 2 sur l'hypoxie des cellules endotheliales là y'a plus personne !!! ah çà les stagiaires ils sont gentils mais faudrait pas les payer non plus !!!

rah mon bon monsieur .... çà fait du bien ....

Gilou
19/09/2006, 16h51
Ce qui est surtout effarant c'est que malgrés cette découverte c'est pas demain qu'il va refaire surface le Titanic !

style
19/09/2006, 17h33
Non et qui va disparaître avec l'effet de la rouille.

djahar
19/09/2006, 23h32
ça doit quand même être impressionnant de le visiter ... :)

Otto Granpieds
20/09/2006, 09h18
Je vais vous dire mon sentiment de marin (amateur). :chicos:
Un jour qu'un skipper me faisait remarquer qu'un bateau avait coulé parce que la boîte d'allumettes n'était pas à sa place, j'ai répondu que ce n'était peut-être pas la boîte qui n'était pas à sa place, mais le bateau :lol:
Mon sentiment est le même pour le Titanic...