Voir la version complète : Puisque le psychopathe médiaval a osé....
ar sparfell
11/09/2006, 01h02
Il y a peu longtemps, dans cette galaxie, un gars avait fait son comingaoût en nous avouant avoir commis un trébuchet : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3327&page=1
Alors moi, du coup, je vais vous parler de ce que j'ai construit pendant mes petites vacances:p:
alors tout d'abord y'a l'atlatl. C'est une sorte de propulseur qui sert à décupler le tir d'un javelot. Alors j'ai bien sûr accompagné la bestiole de ses deux javelines. Elles ont été construites dans les pires conditions pour des javelines ( à pas-sec, à peine taillées, pas du bois droit, pas le "bon bois" ( du noisetier:?: et tout et tout ....mais je n'avais rien d'autre sous la main, et c'était de l'improvisé. ) A vide, elles partent à 10/15m. grâce à l'atlatl, j'arrive à les envoyer à 20/25m environ.
l'atlatl monté: http://img206.imageshack.us/img206/1082/atlatlmontto7.th.jpg (http://img206.imageshack.us/my.php?image=atlatlmontto7.jpg)
l'atlatl démonté: http://img179.imageshack.us/img179/838/atlatldmontcg4.th.jpg (http://img179.imageshack.us/my.php?image=atlatldmontcg4.jpg)http://img179.imageshack.us/my.php?image=atlatldmontcg4.jpg
l'atlatl lui non plus n'est pas "obtimal" et a été fortement improvisé. Il se compose de trois parties :
-le corps en lui-même, qui normalement aurait dû être plus souple que le sapin rigide que j'ai pris, mais j'avais rien d'autre.
-le sorte-de-prépuce, qui maintient la javeline pendant la phase de lancé.
-la fourche, qui maintient aussi la javeline pendant la phase de lancé, et qui en plus lui donne sa direction et la stabilise en vue du vol.
les javelines sur fond d'entrée de chez ar sparfell avec un grand carcois à côté : http://img101.imageshack.us/img101/1535/javelineste4.th.jpg (http://img101.imageshack.us/my.php?image=javelineste4.jpg)http://img101.imageshack.us/my.php?image=javelineste4.jpg
la plus grande marche mieux. c'est un système différent de l'autre ( qui marche moins bien, donc) elle se lance parallélement au corps de l'atlatl, en s'engonçant dans le crochet que vous pouvez voir. elle va plus loin, et est plus stable pendant le vol. l'autre se cale sous le crochet ( je voulais essayer les deux systèmes) le gros problème c'est que si on le lance trop fort il se retourne. reste à savoir si c'est dû à un défaut du système de lancement (angle trop gros avec le propulseur) ou à un défaut du javelot ( de toute façon trop court, et trop léger à l'avant)
La suite après. ;)
ar sparfell
11/09/2006, 01h34
Bon, voici, le clou du spectacle: mon maquahuitl. Il s'agit d'une espèce d'épée aztèque, composée de morceaux de silex taillés mis dans un manche. Les aztèques utilisaient le plus souvent un bois ultra dur, appelé "bois de fer", et fichaient dedans des morceaux d'obsidienne standardisés. Le tout pesait au moins 7/8 kilos, environ. Bien sûr je n'ai pas pu en faire autant, le mien pesant en tout à peine deux kilos.
http://img82.imageshack.us/img82/405/manchemaquahuitljh0.th.jpg (http://img82.imageshack.us/my.php?image=manchemaquahuitljh0.jpg)http://img242.imageshack.us/img242/9599/pointemaquahuitlub5.th.jpg (http://img242.imageshack.us/my.php?image=pointemaquahuitlub5.jpg)
(euh, je voudrais les mettre cote à cote, comment fait-on?? :?::honte::loose:) Akmar : tssss suffisait de faire un retour arrière devant la 2ème photo :o: :chicos:
Il s'agit d'un prototype: d'un côté j'ai mis de gros éclats, et de l'autre un tas de tout petits éclats. Finalement, bien que moins "historiquement vrais", les petits éclats réussissent mieux : le tranchant est plus net ( alors que pour les gros ça fait une ligne bof-bof), plus régulier, beaucoup plus facile à tailler et à caler dans le bois, etc etc ....mais bon, c'était pour voir.
sinon on voit aussi la jolie nappe de ma maman.
les silex, je les ai taillées moi, mais ils n'ont pas été "finis": il manque le gros travail au compresseur, qui aurait créé des tranchants bien plus nets et acérés, et les auraient consolidés. m'enfin bon, ça donne ça :
http://img301.imageshack.us/img301/6167/grossetranchemaquahuitlny9.th.jpg (http://img301.imageshack.us/my.php?image=grossetranchemaquahuitlny9.jpg)http://img169.imageshack.us/img169/9544/petitetranhcemaquahuitlat1.th.jpg (http://img169.imageshack.us/my.php?image=petitetranhcemaquahuitlat1.jpg)
au fond, on voit aussi des morceaux du chez-moi:chicos:
Lucayes 1 - Ar sparfell 1
Qui nous fera un bélier ou une armure en plaques ?
Massassa
11/09/2006, 08h13
:lol:
En résumé, faut pas chercher des noises à Ar Sparfell...
Quel forum de dingues ! :lol: Entre ça et l'autre qui construit des trébuchets et fout les boules à ses voisins... :lol: J'aimerais bien voir une vidéo de vos divers exploits, d'ailleurs. :chicos:
Un détail : les 2 dernières photos sont floues :?:
1) j'aimerai pas me prendre un coup de maquahuile dans la gueule ! :lol: :ko:
2) pour l'atlatl j'ai pas bien compris comment ce bout de bois pouvait propulser une "javeline" :???:
j'ai toujours cru que les aztèques ne tranchaient pas mais assomaient ?
en tout cas je suis pas sûr que le vernis sur la masse soit d'origine ..sinon joli boulot ... surtout la taille du silex ....au fait maman n'a pas trop peur pour son fiston?
GA_Thrawn
11/09/2006, 11h24
Hé bien on a des gens habiles de leurs mains sur ce forum.Bravo a toi:)
J'espère simplement que personne n'est en train de construire une arme nucléaire dans sa cave...:p:
non avec chazam on en est aux armes biologiques : je produis, il teste
Tzarkubis Troyp
11/09/2006, 13h20
Le maquahuitl est impressionant quand même :flash: , ça doit faire mal un truc pareil. Mais t'aurais pu y intégrer une lame de tronçonneuse avec un moteur dans la poignée pour la faire tournée, ça aurait donné une épée tronçonneuse :p: :fan de WH40K:
ar sparfell
11/09/2006, 13h24
Un détail : les 2 dernières photos sont floues :?:
arf, c'est que j'ai pas encore bien en main l'appareil qui les a prises.....:yeux:apparemment c'était réglé de telle manière que c'est le fond qui est net. :honte::siffle2: :lol:
pour l'atlatl j'ai pas bien compris comment ce bout de bois pouvait propulser une "javeline" :???:houlà, ça risque d'être compliqué à expliquer en mots sans te le montrer ça :loose: bhein en fait, le principe c'est que tu disposes d'un bras de levier au moment du lancé. normalement, lors d'un lancé sans javelot, tu tends ton bras, et tu lances. là, tu prends en main le propulseur ( en maintenant le javelot à un ou deux doigts jusqu'au début du geste ) et tu le places dans le prolongement du bras. tu as donc un bras "ralongé" d'un quarantaine de centimètres. pendant la phase de lancé, le propulseur se comporte comme un "encore-plus-avant-bras", qui décuple la force du lancé. la javeline est maintenue par la fourche et un petit crochet sous le sorte-de-prépuce, et son extrémité est adaptée à l'atlatl.
eeuhhh....ça répond à ta question?
inutile de dire aussi que le lancé avec propulseur, on le sent bien passer dans le bras. :siffle2:
ar sparfell
11/09/2006, 13h33
j'ai toujours cru que les aztèques ne tranchaient pas mais assomaient ? ça dépend. pendant la guerre fleurie, qui est une guerre uniquement destinée aux adversaires des mexicas des villes de tlaxcala, huetzinco et une autre dont le nom m'échappe momentannement, oui, c'était le but. sinon, la majeure partie des guerres était des guerres "normales". la préférence était à la capture, c'est vrai, et c'est sur cette base qu'était effectué la promotion des soldats (la yaoquizque ( qui n'a jamais fait de prisonnier ) devient un iyac. au bout de quatre capture, l'on est un tequia. etc etc ) mais à part ça, c'était des guerres "normales" où l'on tuait ( mourrir sur un champs de bataille était l'équivalent exact de mourrir lors d'un sacrifice ) et où l'on tranchait à qui mieux-mieux. la confusion vient que pendant très longtemps on a idéalisé les aztèques en en faisant des gens qui ne faisant QUE des guerres de capture, dansl'honneur, et ne cherchait pas à tuer leur adversaire.....on en est aujourd'hui nettement revenu.
en tout cas je suis pas sûr que le vernis sur la masse soit d'origine :siffle2:
Otto Granpieds
11/09/2006, 14h21
Ca me rappelle mes jeunes années :ouin: [nostalgie]...
Mon frère faisait des essai de fabrication et de lancement de pilum à la campagne.
Il avait découvert que les romains auraient utilisé un système de lanière pour propulser leurs javelots (un peu comme le bidulatl d'ar sparfel - qui, soit dit entre nous doit être la même chose que les propulseurs utilisés au paléolithique :cool: ).
Bref, il fait moult essais et réglages et arrive le grand jour...
Mon frère bande... ses muscles, fait son lancer : l'engin s'envole impeccablement, survole la cour devant la maison (qui nous paraissait bien assez grande pour les lancers les plus réussis), franchit le toit de la grange du cousin (de l'autre côté de la route), plane au dessus des cabinets dudit cousin (dans sa cour - c'est la France profonde, on vous dit), dépasse sa cour et atterit dans le poulailler des petites soeurs des pauvres (qui tiennent la maison de retraite - la vraie ruralité, je vous avais averti) au grand émoi de la volaille ecclésiastique... Au bas mot, un jet de 50m.
Superbe réussite,donc, que mon frère, hélas, n'a jamais osé revendiquer :angel:
Massassa
11/09/2006, 14h25
Ton frangin était doué !! 50 mètres, c'est pas mal... :lol:
curTis newTon
11/09/2006, 14h30
Je propose qu'outre les faiseurs de fautes d'orthographe, on exclue également les membres psychopathes qui construisent des armes de destruction massive dans leur arrière-cour, et qu'on se concentre davantage sur les loisirs inoffensifs tels la reproduction de Tours Eiffel en allumettes, ou la réalisation de jolies et amusantes statuettes en crotte de nez.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
eeuhhh....ça répond à ta question?
Oui , merci :)
Sinon j'aime bien l'histoire d'otto ! :lol: :lol:
Otto Granpieds
11/09/2006, 17h25
Ton frangin était doué !! 50 mètres, c'est pas mal... :lol:
Avec du recul, je me rends compte que son pilum (beaucoup - 1 kg, je dirais) devait être plus léger que les originaux. En tout cas, ceux que j'ai vus au cours des reconstitutions qui ont lieu [tatatam... une petite page de publicité] sur le plateau de Gergovie [bon, d'accord, il y avait à peu près 12 gaulois et 12 légionnaires de chaque côté :lol:] chaque année paraissaient plus lourds, et portaient au plus à 15 m.
Sinon j'aime bien l'histoire d'otto ! :lol: :lol:
Histoire parfaitement authentique...
Ho arounet je savais pas que tu savais te servir de tes petite mains.
En tout cas bravo pour le taf fournit tu fais un exposée ?.
ar sparfell tu pourrais nous faire une démonstration avec ton épée ?.
ar sparfell
11/09/2006, 17h32
Il avait découvert que les romains auraient utilisé un système de lanière pour propulser leurs javelots (un peu comme le bidulatl d'ar sparfel - qui, soit dit entre nous doit être la même chose que les propulseurs utilisés au paléolithique :cool: ).
bhein ouais. le truc, c'est qu'il existe des centaines de propulseurs ( avec encoche, sans encoche, avec crochet, sans crochet, avec lanières, sans lanières, avec contrepoids, sans contrepoids, etc etc .....) certains ont même jusqu'à plus de 20 pièces. Le mien c'est, même si cela ferait à coup sûr exploser de rire n'importe quel guerrier aztèque, un atlatl.
Enfin, plutôt, une pâle imitation d'atlatl. :yeux::loose:
50 mètres c'est pas mal. moi, rien qu'entre un javelot pasponcé et un javelot poncé, j'augmentais "fortement" la distance. je n'ose même pas imaginer si mes javelots avaient été droits. :chicos:Téoriquement, un lancer correct sans propulseur, je crois que c'est environ 40 mètres ( je ne parle pas des records du monde de lancer de javelot, avec javelot en fibre de verre, construction industrielle, et ressorts à l'intérieur. je parle du javelot "éthnique") Avec porpulseur, on peut espèrer augmenter la distance de 50% , ce qui donne environ 60mètres. Après c'est comme de tout j'imagine: un bon lanceur fera nettement plus, et un mauvais nettement moins. :yeux:
Qui n'est jamais allé dans les bois, en étant petit, avec son tonton ou son oncle pour fabriquer des arcs à flèches, et tenter, en vain, de tuer un lapin?
De bons souvenirs!!! :)
une imitation peut être tu peut vraiment être fier de ton travail.
Akmar Nibelung
11/09/2006, 18h10
Qui n'est jamais allé dans les bois, en étant petit, avec son tonton ou son oncle pour fabriquer des arcs à flèches, et tenter, en vain, de tuer un lapin?
De bons souvenirs!!! :)
Euuuuuu je commence à me demander si tout le monde est taré ... ou si je suis finalement le seul à l'être :lol:
Cela fait longtemps que je ne me pose plus cette question :yeux:
Euuuuuu je commence à me demander si tout le monde est taré ... ou si je suis finalement le seul à l'être :lol:
Allons, c'est un des plaisirs de base quand on est enfants, la chasse en pleine foret...
Cela avec la pêche et les premières tentatives pour assomer une truite et apprendre à la vider comme il faut... Les joies toutes simples de la vie quoi! :p:
Le tout accompagné de saucisson gaumais en tranches et de bière, évidemment... y a pas d'àge pour apprendre! :yeux:
Euh.. moi :honte: Et je n'ais jamais fais non plus de pêche :mrgreen:
Quant a la bière, il y a peut être des membres psychopates mais il y en a d'autres qui sont des alcooliques :mrgreen: ;)
Euh.. moi :honte: Et je n'ais jamais fais non plus de pêche :mrgreen:
Quant a la bière, il y a peut être des membres psychopates mais il y en a d'autres qui sont des alcooliques :mrgreen: ;)
Les psychopates alcoolique doivent signer ou? :chicos:
Je sais pas, mais en attendant, viens dans mes bras, frère! :mrgreen:
:viking:
Akmar Nibelung
11/09/2006, 19h12
Ils ont droit à un titre spécial je crois ... un truc du genre "banned user" me semble t'il :chicos: :lol:
Ils ont droit à un titre spécial je crois ... un truc du genre "banned user" me semble t'il :chicos: :lol:
:?:
:range vite ses bouteilles vides de genièvre et sa tête d'ours tué au couteau en Alaska:
Akmar Nibelung
11/09/2006, 20h36
:?:
:range vite ses bouteilles vides de genièvre et sa tête d'ours tué au couteau en Alaska:
Meuh non je déconne roooooooh
En fait le titre spécial c'est tout simplement "banni" :o: :lol:
Ouaouh, mais c'est dingue ça! Extra Arounet! :p:
Je croyais qu'il n'y avait que mon frère (celui qui n'est pas sur le forum :o: ) pour passer du temps à bricoler des trucs pas croyables! :shocked: :lol:
Bon, je vous ai raconté notre oeuvre commune : le pistolet à pétard et balle d'argile.
Bah mon frérot a également passé du temps à contruire diverses armes de destruction massives modernes... par exemple il avait fabriqué une fusée en tubes de sopalin. :mrgreen: Mais le plus fort, c'est qu'il avait aussi fabriqué le combustible solide pour la faire voler. :o: De mémoire, c'était un mélange de chlorate de soude et de sucre en poudre, qui forme une pate que l'on peu sécher. :siffle2: Il en avait enduit l'intérieur du tube de sopalin qui formait le corps de la fusée, en laissant un cylindre long et fin au milieu, qui, une fois retiré, permettait de faire brûler le combustible sur toute la longueur du corps de la fusée, de l'intérieur du tube vers l'extérieur, au fur et à mesure de 'épuisement du combustible.
:mrgreen:
Mon p'tit frère TT me corrigera si j'ai omis quelques détails, ou si je me suis trompé sur certains. :p:
Bah mon frérot a également passé du temps à contruire diverses armes de destruction massives modernes... par exemple il avait fabriqué une fusée en tubes de sopalin. :mrgreen: Mais le plus fort, c'est qu'il avait aussi fabriqué le combustible solide pour la faire voler. :o: De mémoire, c'était un mélange de chlorate de soude et de sucre en poudre, qui forme une pate que l'on peu sécher. :siffle2: Il en avait enduit l'intérieur du tube de sopalin qui formait le corps de la fusée, en laissant un cylindre long et fin au milieu, qui, une fois retiré, permettait de faire brûler le combustible sur toute la longueur du corps de la fusée, de l'intérieur du tube vers l'extérieur, au fur et à mesure de 'épuisement du combustible.
:lol: :lol: et ça volait ? il est en iran maintenant ? :mrgreen:
Ben oui ça a volé! :p: Il avait même essayé d'installer un parachute pour "récupérer" la fusée, mais je ne sais plus s'il avait vraiment tenté de l'intaller, ou si c'était resté à l'état de projet.
Mais la fusée a volé (aucune idée de la hauteur... "bien plus haut"* que les chênes du jardin, qui doivent faire dans les 20m ;) ).
* avait pas 15 ans à l'époque, alors les souvenirs qui nous en restent sont très impressionnants. :lol: ;)
Tzarkubis Troyp
11/09/2006, 23h21
Tout ça est véridique, seulement, moi je n'ai pas eu le loisir de voir sa création voler :loose: (c'est moi qui m'occupais d'expliquer aux parents pourquoi la moitié du jardin était brûlé et aussi pourquoi il y avait un gros cratère en son centre...).
Meuh non, le cratère était tout p'tit...le décollage avait cuit 20 cm de diamètre de terre. :siffle2:
ar sparfell
12/09/2006, 00h00
héy!! pas mal !! il est suffisamment dégenté et dangereux pour que vous l'emmeniez sur le forum celui-là! :chicos:
en fait, il avait pris le même principe que pour les adpropulseurs de la fusée ariane en fait....
sinon, si j'ai le temps avant de partir en espagne, et si vous êtes gentils, je vous montrerai des photos de mes sarbacannes. :yeux::siffle2:
Exactement, il s'était renseigné sur les moteurs de fusées à combustibles solides. :mrgreen:
par contre, maintenant, il est beaucoup plus sage... ;)
ar sparfell
12/09/2006, 00h32
ah.
En clair il a suivi le même type de conversion que Bush et maintenant il ets devenu chiant comme une brique. C'est ça? :mrgreen:
Bon, en tant que catalogué comme mouvement terroriste par l'UE et les USA (et ayant récemment participé au Siège de Beurouth :mrgreen:), je parle en connaisseur :lol:: c'est pas mal du tout Ar Sparfell :hello:;)
j'ai deja testé testé un propulseur comme le tien (c'est le nom sous lequel on me l'avait fait découvert, dans le cadre d'activités de découvertes du monde préhistorique. mais je savais pas que les peuples pré-colombiens en utilisaient), ca permet de vachement améliorer les performances de tir avec un peu d'entrainement ;)Avec un javelot droit, légèrement souple et léger, tu peux atteindre des distances de tirs faramineuses :jumpy: :hallu: (c'est là qu'on comprend l'interet enorme de l'outillage dans le monde préhistorique, comme pour la chasse par exemple)
ce qui est cool en tout cas, c'est qu'avec ce genre d'appareil on sent bien la puissance passer dans son bras! :mrgreen: :aime l'impression de puissance qui vient combler son manque affectif: :mrgreen:
Quant aux fusées du frère de Chazam :p:, je serais très intéressé de savoir la composition de la poudre :mrgreen: et des techniques de construction, si c'est possible que tu aies de plus amples informations :hello:(meme si en soi, je trouve les engins qui joue avec de la chimie et du feu potentiellement dangereux :?: )
Le truc qui tue avec la fusée de chaz c'est l'association "combustible solide" + "rouleau de sopalin" :lol: :lol:
Ben ouais, il faut faire resortir le côté artisanal de la chose. :mrgreen:
Je demanderai à mon frère la composition exacte et la recette du combustible qu'il avait utilisé. (mais en effet, il fuat bien avoir à l'esprit que c'est dangereux... )
Tzarkubis Troyp
12/09/2006, 10h27
(mais en effet, il fuat bien avoir à l'esprit que c'est dangereux... )
Ah ça pour sûr hein, vous serrez pas étonné d'apprendre que notre frère à pas mal d'implants bionique maintenant (environ 63 % du corps est bionique maintenant chez lui, depuis sa dernière opération) ;) .
une chaise roulante n'est pas considéré comme un implants bionique TT ... à la rigueur les appareils auditifs çà peut etre compté dedans
Tzarkubis Troyp
12/09/2006, 12h46
une chaise roulante n'est pas considéré comme un implants bionique TT ... à la rigueur les appareils auditifs çà peut etre compté dedans
Non, mais ce sont les implants qu'a inventé mon propre frère pour lui même :o: Ce sont les tous premiers bionique du XXIème siècle :o: (avec scotchs, bouts de métal tordus, roues dentées et vérins actionnés à la vapeur corporelle...)
ar sparfell
12/09/2006, 12h58
Ah ça pour sûr hein, vous serrez pas étonné d'apprendre que notre frère à pas mal d'implants bionique maintenant (environ 63 % du corps est bionique maintenant chez lui, depuis sa dernière opération) ;) .vz'êtes frérots avec nikki lauda? :mrgreen:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org