Voir la version complète : Une clé USB dans le cartable
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-809837@51-809839,0.html
le monde a écrit
Les quelque 13 000 élèves de 6e des Alpes-Maritimes vont recevoir une clé USB afin d'alléger les cartables, a annoncé, lundi 4 septembre, Christian Estrosi, président UMP du conseil général et ministre délégué à l'aménagement du territoire.
Cette clé de 512 mégaoctets "permet de recueillir des cours et des exercices faits en classe puis de les utiliser chez soi ou dans l'établissement pour les familles qui n'ont pas d'ordinateur à la maison", a-t-il souligné au cours d'une conférence de presse consacrée aux innovations de la rentrée dans les collèges du département.
Les opérations d'équipement informatique dans les 88 établissements publics et privés sous contrat des Alpes-Maritimes, fréquentés par plus de 51 000 élèves, représentent un budget de 2,6 millions d'euros soit 48 euros par collégien sans compter les dépenses de câblage, a-t-il précisé.
MISE EN LIGNE DU CAHIER DE TEXTES
Le conseil général va poursuivre l'expérimentation d'"espaces numériques de travail" permettant aux élèves de quatre collèges de disposer d'un cartable virtuel personnel favorisant le travail collectif, simplifiant la vie scolaire et facilitant les relations avec les familles avec la mise en ligne du cahier de textes et la gestion des absences.
Ce programme prévoit également le renouvellement annuel de 20 % du parc informatique, l'installation d'un ordinateur dans chaque infirmerie, et l'amélioration de la dotation en ordinateurs disponibles pour les élèves de chaque établissement.
Il reste toutefois aux parents des 13 000 élèves à fournir à leur progéniture un ordinateur et une connection au réseau des réseaux afin qu'ils puissent utiliser efficacement cet outil.
cool :chicos: , dommage qu'il ne me reste qu'un année de college :loose: et en plus quel idée d'alleger les cartables des 6° , c'est ceux des 4° ( moi en l'occurence ^^ ) et des 3° qu'il fait allégé ! :enerve:
c'est inadmissible c'est encore les 6° qui ont tous : les casier , la clé usb .
Je commence a en avoir marre :hurle: :enerve: , ya jamais rien pour les autres ! Toujours les 6° :enerve: j'en ai marre en plus c'est eux qui en on le moins besoin :enerve::hurle:
petit passage rebelle:lol:
Alors faudra faire de la musculation krae. :lol: :lol: :lol:
Je rale pas parce que mon sac est trop lourd ( enfin si un peu , mais j'ai pas de mal a le porter quand meme :chicos:) mais c'est quand meme injuste :(
Achete un sac a roulette.
c'est pas pratique les sac a roulette , les eastpack c'est mieux :chicos:
Sinon vraiment personne ne me comprends :loose: ?
Continue de portée ton sac et muscle toi le dos.
blackwoolf
08/09/2006, 19h28
Pense a moi quand tu porte ton sac,cette année j'aurait pas plus d' un livre et 2 classeur plastifié dans le sac par journer,c'est sa d'etre en terminal GE.
Mais si ma poule on te comprend, surtout que tu verras dans vingt ans tu te souviendra de ce foutu sac trop lourd, lorsque ton pauvre dos te fera souffrir....
krae profite bien de quand tes a l'École, parce-que quand tu sera dans la vie active tu rigolera pas.
j'en profite , j'en profite ( deja le blues de la primaire mdr ^^ )
krae ta déjà prévue ta future orientation professionnel ?
un truc dans le droit ou dans l'histoire , ou sinon je vais peut-etre suivre les pas de mon pere ( ingenieur ) mais je ne suis pas sur du tout
blackwoolf
08/09/2006, 20h42
Ingenieur en quoi car c'est vague.
Mon père est a la snecma pour ceux qui connaissent , c'est surtout dans l'aerospatial , c'est un des concurent d'EADS et il ont fusionné avec sagem pour donner le groupe SAFRAN
Massassa
08/09/2006, 21h12
Dites les enfants, je vais encore passer pour le vieux chieur et râleur de service, mais si vous pouviez commencer vos phrases par des majuscules, vous rappeler que le pluriel existe, etc, etc, ce serait plus agréable à lire. :loose:
Pareil pour les accents, les accords.... y'a du boulot. :?:
Geek lâcheur
08/09/2006, 22h04
Dites les enfants, je vais encore passer pour le vieux chieur et râleur de service, mais si vous pouviez commencer vos phrases par des majuscules, vous rappeler que le pluriel existe, etc, etc, ce serait plus agréable à lire. :loose:
Pareil pour les accents, les accords.... y'a du boulot. :?:
C'est vrai que parfois ça assome ... :ko: :loose:
Par rapport au sujet, j'ai ma propre astuce...
Notre administrateur reseau nous a tous atribués un gros espace sur le serveur, accéssible depuis nimporte quel ordinateur du lycée...
Avec un MP3 d'1Go, je fait le lien rapidement entre mes cours au lycée et sur mon PC. c'est le top :)
Dailleur, faudrait que je range :loose:
Entre les archives, les projets, les cours d'automatisme, de methode, de physique appliquée, de construction, appareillage, microtechnique.... Mouarf.
J'vous laisse imaginer le bordel.:yeux: :lol:
Mon père est a la snecma pour ceux qui connaissent , c'est surtout dans l'aerospatial , c'est un des concurent d'EADS et il ont fusionné avec sagem pour donner le groupe SAFRAN
La scnecma c'est les réacteurs plutôt il me semble ?
Bof, ces clés USB, payés au frais du contribuables, vont être cassées, volées, perdues ou vendues. :?:
Moi, j'ai LA SOLUTION : LE CADDY, comme ça, les n'enfants pourront porter leurs affaires de classe sans se briser le dos, faire les courses en rentrant et s'en servir de trotinette (pollution zéro):p:
Geek lâcheur
08/09/2006, 22h50
Bof, ces clés USB, payés au frais du contribuables, vont être cassées, volées, perdues ou vendues. :?:
Moi, j'ai LA SOLUTION : LE CADDY, comme ça, les n'enfants pourront porter leurs affaires de classe sans se briser le dos, faire les courses en rentrant et s'en servir de trotinette (pollution zéro):p:
Et les escaliers ? :yeux::lol:
J'en ai courament 4-5 à monter... :loose:
Rââalalalala ! Encore un contestataire :policier:
(mode sarcastique/on)
Tu ignores que TOUS les établissement et lieux publics de France et de Navarre comportent toutes le commodités nécessaires au déplacement des handicapés ...
(.../off) :(
Geek lâcheur
08/09/2006, 23h14
Rââalalalala ! Encore un contestataire :policier:
(mode sarcastique/on)
Tu ignores que TOUS les établissement et lieux publics de France et de Navarre comportent toutes le commodités nécessaires au déplacement des handicapés ...
(.../off) :(
Vive la théorie :yeux:
(le seul assenceur present, c'est pour le deplacement des machines de plusieurs tonnes... ont évite d'y mettre les pieds :yeux: )
Massassa
08/09/2006, 23h27
Marlouf a mis "sarcastique" dans son message, il ne parle donc pas sérieusement. ;)
Geek lâcheur
08/09/2006, 23h33
Marlouf a mis "sarcastique" dans son message, il ne parle donc pas sérieusement. ;)
Marlouf ? :étonné: C'est athax :yeux: (ou alors je devient fou :mrgreen:)
J'avais bien compris ;)
C'est bien pour ça que j'ai mis "vive la théorie" :)
Massassa
08/09/2006, 23h38
Marlouf ? :étonné: C'est athax :yeux: (ou alors je devient fou :mrgreen:)
J'avais bien compris ;)
C'est bien pour ça que j'ai mis "vive la théorie" :)
Exact, je fatigue un peu. :lol:
Sinon, je m'interroge pas mal sur l'intérêt de cette mesure. On va encore augmenter de façon considérable le coût de l'éducation... la clef usb ne coûte rien, mais vu que tous les élèves devront être équipés d'un pc... :?:
sinon on pourrai aussi utilisai une hotte de père noël non ? :yeux::chicos:
Franchement si tout les élèves ont leur clé USB, je ne vois pas pourquoi il y aurais beaucoup de vol :confus:
Sûrrement quelques cas par ci par là..
Sinon je trouve que c'est une mesure plutot bonne, un moyen comme un autre d'habitué dés le plus jeune age tout les enfants au collège a l'informatique. Aprés tout ce sera trés sûrrement leur outil de travail plus tard ;)
Peut être de quoi commencer a réduire la fracture numérique ?
moi je trouve toujours cela inadmissible que ce soit toujours les 6° qui ont tout !
Geek lâcheur
09/09/2006, 14h03
Sinon, je m'interroge pas mal sur l'intérêt de cette mesure. On va encore augmenter de façon considérable le coût de l'éducation... la clef usb ne coûte rien, mais vu que tous les élèves devront être équipés d'un pc... :?:
C'est vrai, mais combien sont déjà equipé d'un pc familial chez eux ? :)
moi je trouve toujours cela inadmissible que ce soit toujours les 6° qui ont tout !
Fait pas ton jaloux, t'avais qu'a redoubler plus souvent :o::chicos:
Sinon, c'est surement un test, qui si il est concluant, sera généralisé à toute les classes.
bah pourquoi pas testé avec les grandes classes :tongue:
Tzarkubis Troyp
09/09/2006, 22h52
bah pourquoi pas testé avec les grandes classes :tongue:
Grande classe :o: tout est relatif ;) (pfff, le coût d'un colégien va encore augmenter au détriment de celui de l'étudiant :loose: ).
(pfff, le coût d'un colégien va encore augmenter au détriment de celui de l'étudiant :loose: ).
Oui, mais le collégien va en cours lui :mrgreen:
Geek lâcheur
09/09/2006, 23h24
Oui, mais le collégien va en cours lui :mrgreen:
En effet, nuance subtile :mrgreen:
Si l'augmentation des heures séchés augmente autant entre le lycée et les études superieur qu'entre le collège et le lycée, l'éducation nationale à intêret à investir dans le collegien moyen :tongue:
(et pi les étudiants ont moultes réductions de prix un peu partout, alors :tongue::tongue: )
En fait c'est les lycéens qui se font avoir :loose: :vivement le bac:
Akmar Nibelung
09/09/2006, 23h38
Bah il y a aussi une carte des lycéens pour certaines réduc que je sache :p:
Bon certes pas autant que les pour les "grands" (ca m'énervais quand on me disait ca autrefois :lol: :vengeance: ), mais c'est pas mal tout de même :p: (vous avez moins d'obligations que les étudiants quand même ;) )
Geek lâcheur
09/09/2006, 23h47
Bah il y a aussi une carte des lycéens pour certaines réduc que je sache :p:
Bon certes pas autant que les pour les "grands" (ca m'énervais quand on me disait ca autrefois :lol: :vengeance: ), mais c'est pas mal tout de même :p: (vous avez moins d'obligations que les étudiants quand même ;) )
Des cartes... oui, mais c'est relatif :loose:
Par exemple, la région Rhones-alpes (une des plus riche de france, ont se demande pourquoi :siffle2: ) Offre :
100€ à tout les lycéens qui entrent en 2nd.
70€ pour les 1ère.
70€ pour les terminales.
sous formes de crédit sur une carte, cette somme est à utilisé pour acheter n'importe quels ouvrage en librairie...
Cette carte nous permet aussi d'avoir 5entrées de cinéma gratuite, quelques places de théatre, et la porte ouverte gratuite de tout les musées.
Moui, c'est pas mal, m'enfin pour ceux qui vont au cinéma et au théatre 5fois par ans ... :yeux:
Perso, j'aurais preferé des tarifs étudiants, j'y gagnerais à l'année. :loose:
Massassa
10/09/2006, 00h12
En même temps, quand on est lycéen, on est généralement lôgé chez papa/maman, le budget à prévoir n'est donc pas du tout le même. ;)
blackwoolf
10/09/2006, 00h22
Des cartes... oui, mais c'est relatif :loose:
Par exemple, la région Rhones-alpes (une des plus riche de france, ont se demande pourquoi :siffle2: ) Offre :
100€ à tout les lycéens qui entrent en 2nd.
70€ pour les 1ère.
70€ pour les terminales.
sous formes de crédit sur une carte, cette somme est à utilisé pour acheter n'importe quels ouvrage en librairie...
Cette carte nous permet aussi d'avoir 5entrées de cinéma gratuite, quelques places de théatre, et la porte ouverte gratuite de tout les musées.
Moui, c'est pas mal, m'enfin pour ceux qui vont au cinéma et au théatre 5fois par ans ... :yeux:
Perso, j'aurais preferé des tarifs étudiants, j'y gagnerais à l'année. :loose:
Estime toi heureux la region picarde donne 100€ au 2nd
40€ au 1ère
40€ pour les terminales
avec la carte cursus picardie et qui ne permet que d'acheter les bouquin et c'est tous.
Cette année il on innover pour les collegien,j'ai mon petit frére qui est rentré en sixieme et le conseil general lui a offert une calculatrice texas instrument collège,dire que moi a l'époque j'ai eu un un veille agenda avec des fraise en photos sur la couverture et qu'on avait déja acheter un agenda.
Massassa
10/09/2006, 00h29
Il y a 5/6 ans, on avait rien de tout ça. :yeux:
Akmar Nibelung
10/09/2006, 00h35
Il y a 5/6 ans, on avait rien de tout ça. :yeux:
C'est clair :lol:
Même pas un pins au nom du lycée, rien ! :lol:
Ha si ... le fameux carnet de correspondance :lol:
Par contre énorme innovation à l'époque ... on ne devait plus acheter tous les bouquins inutiles, certains étaient prêtés durant l'année (mais il fallait quand même payer assez cher ... bouquins cher et obligatoires bien sûr ... même s'ils ne servent jamais :yeux: Et si tu t'en sers une fois à la fin de l'année et que tu l'as pas tu te fais incendier :yeux: ) ... ca peut sembler ridicule maintenant, mais à l'époque c'était absolument é-nor-me :lol:
Massassa
10/09/2006, 00h39
Ben oui, ça me fait grincer des dents, de voir nos jeunôts lycéens se morfondre sur leurs 70/100 euros. :lol:
J'aurais jamais cru que ce soit possible, à l'époque, de recevoir 500 balles pour nos bouquins, etc. C'est énorme !
Ben oui, ça me fait grincer des dents, de voir nos jeunôts lycéens se morfondre sur leurs 70/100 euros. :lol:
Bien d'accord , ces ptits jeunes sont des nantis !! :tongue: je t'enverrai tous ça à l'armée moi ! :yeux: :lol:
J'aurais jamais cru que ce soit possible, à l'époque, de recevoir 500 balles pour nos bouquins, etc. C'est énorme !
Pareil ! par contre pour les bouquins scolaire du lycée il y avait une fédé de parent d'élève qui les pretaient pour pas cher :goutte: (parce qu'a mon époque (lointaine au siecle dernier :mrgreen: ) c'était comme pour toi akmar certains bouquins ne servaient quasi jamais !
Avec cette carte de la région vous pouvez acheter que des bouquins scolaires ou bien n'importe quel livre ?
:violon: :violon: :violon:
Akmar devrait patché le forum pour mettre des cyber-bancs, que nos ptits vieux puissent radoté dans leur coin :mrgreen: ;)
clef usb lecteur lecteur mp3 divx dvd cd carte sd telephone portable appareil foto numerique pins lumineux ds psp
fini l'epoque ou tu te la petais avec ta flick flack
Akmar devrait patché le forum pour mettre des cyber-bancs, que nos ptits vieux puissent radoté dans leur coin :mrgreen: ;)
:rire: Ennnnnnnnnorme ... et... tellement vrai :mrgreen:
Ceci dit, les anciens n'ont pas tellement tort, il n'y avait pas tout ça il y a5 ou 6 ans. Perso, avec la carte lycéen, j'avais juste une réduction de 25% pour le ciné et un sandwich supplémentaire au MacDo. :loose:
Et je ne me plaignais pas. Donnez leur un doigt, ils vous boufferont tout entier :ouin:
:tongue: :tongue: :tongue: Au lieu de te moquer , réponds donc blanc-bec !
(si ça continue je vais mettre agecanonix en avatar moi :( :lol: )
GA_Thrawn
10/09/2006, 11h04
Bah moi non plus chez moi on donne pas d'argent aux lycéen y'a juste une bourse aux livres. (Le truc con c'est quant tu fini ta terminale et qu'ils changent les programmes, tu peux plus refourguer tes livres à la fin de l'année :enerve: )
Mais pour les étudiants grande innovation sur notre carte désormais en plus d'une photo rapettisé très moche elle comporte aussi une puce electronique (pour nous suivre à la trace?? :goutte: ) qui permet parait-il de faire plein de truc comme monéo (ca permet surtout d'avoir droit a 1/2H de queue pour la récupérer....:chicos: )
Tzarkubis Troyp
10/09/2006, 11h40
On donne de 'argent aux lycéens??? Mais c'est du n'importe quoi, on a jamais eu ce genre de "privilège"! A quoi ça leur sert serieux tsss. Pas étonnant que le budget de l'éducation ait encore augmenté, tout ça pour des conneries franchement. Il ferait mieux d'éviter de changer les bouquins tous les deux ans, ça aussi c'est d'une connerie monumentale...:(
Geek lâcheur
10/09/2006, 11h43
C'est clair :lol:
Même pas un pins au nom du lycée, rien ! :lol:
Ha si ... le fameux carnet de correspondance :lol:
Par contre énorme innovation à l'époque ... on ne devait plus acheter tous les bouquins inutiles, certains étaient prêtés durant l'année (mais il fallait quand même payer assez cher ... bouquins cher et obligatoires bien sûr ... même s'ils ne servent jamais :yeux: Et si tu t'en sers une fois à la fin de l'année et que tu l'as pas tu te fais incendier :yeux: ) ... ca peut sembler ridicule maintenant, mais à l'époque c'était absolument é-nor-me :lol:
Maintenant, on nous "prête" les livres, moyennant 40€ pris sur notre carte...
( plus un chèque de caution de 150€ :?: )
:siffle: je te laisse compté combien il nous reste pour acheter des livres.
Faut voir aussi le prix des livres :loose:
Et comme je l'ai mis juste au dessus, c'est bien 30€ qu'il nous reste au final. (200francs quoi)
En comptant qu'on doit aussi acheter des bouquins pour le cour de français, (bac oblige :loose:) qu'une place de ciné tourne autour des 7-8€, ça fait pas beaucoup de sortie en 1ans. :yeux:
Bien d'accord , ces ptits jeunes sont des nantis !! :tongue: je t'enverrai tous ça à l'armée moi ! :yeux: :lol:
Pareil ! par contre pour les bouquins scolaire du lycée il y avait une fédé de parent d'élève qui les pretaient pour pas cher :goutte: (parce qu'a mon époque (lointaine au siecle dernier :mrgreen: ) c'était comme pour toi akmar certains bouquins ne servaient quasi jamais !
Avec cette carte de la région vous pouvez acheter que des bouquins scolaires ou bien n'importe quel livre ?
Du moment que c'est un livre, on peut acheter n'importe quoi.
:rire: Ennnnnnnnnorme ... et... tellement vrai :mrgreen:
Ceci dit, les anciens n'ont pas tellement tort, il n'y avait pas tout ça il y a5 ou 6 ans. Perso, avec la carte lycéen, j'avais juste une réduction de 25% pour le ciné et un sandwich supplémentaire au MacDo. :loose:
Et je ne me plaignais pas. Donnez leur un doigt, ils vous boufferont tout entier :ouin:
J'aurais preferé une reduc pour le ciné de 25% que 5 places gratis ...
Après ça depant des gens, mais si ont va super souvent au cinée, Baaaah :(
EDIT :
On donne de 'argent aux lycéens??? Mais c'est du n'importe quoi, on a jamais eu ce genre de "privilège"! A quoi ça leur sert serieux tsss. Pas étonnant que le budget de l'éducation ait encore augmenté, tout ça pour des conneries franchement. Il ferait mieux d'éviter de changer les bouquins tous les deux ans, ça aussi c'est d'une connerie monumentale...:(
C'est pas sur le budjet de l'éducation nationale, mais c'est offert par les régions.
(d'où la difference suivant la prospérité de tel ou tel region... )
Ben euh, oui j'avous j'ai eu 100€ d'offert par le conseil géneral a chaque rentrée :mrgreen: Utilisable pour des "livres" a la Fnac (en gros on peut acheter ce qu'on veut) où dans des librairies.
Quant aux bourses au livres, c'est organiser par les syndicat de parents d'élèves donc ca n'a rien a voir.
Au niveau des réductions, ben ça m'a surtout servis pour acheter 4 menus étudiants en 3 ans a McDo, sinon ben.. :lol:
Comme le disait je ne sais plus qui, c'est bien beau d'avoir des réduc mais au lycée en géneral on a pas vraiment d'argent !
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org