PDA

Voir la version complète : Youtube


Massassa
22/08/2006, 10h39
Je pense qu'on est déjà nombreux à utiliser le site youtube, pour écouter de la musique ou voir des clips vidéo. eh bien, il semble que la formule actuelle "n'en ait plus pour très longtemps", vu que la société qui gère le site perd de l'argent... :?:

Source: http://www.futura-sciences.com/news-video-youtube-veut-offrir-tous-clips-monde_9500.php


Vidéo : YouTube veut offrir tous les clips du monde
Par Guillaume Champeau, Ratiatum.com, le 21/08/2006 à 11h31


Inconnu il y a encore un an, YouTube est devenu le premier site de vidéos au monde avec 100 millions de vidéos délivrées chaque jour. Mais quel est son modèle économique ? Pas même lui ne semble le savoir au moment où il entame les négociations avec les maisons de disques.

YouTube est passé de 15 millions de vidéos par jour délivrées en mars 2006 à 70 millions en juin pour dépasser les 100 millions en juillet. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le dernier chiffre officiel est toujours de 100 millions mais si la courbe suit sa trajectoire exponentielle, le site a probablement dépassé les 150 millions de vidéos quotidiennes. Le coût en bande passante est estimé à plus de 2,5 millions de dollars par mois, et le chiffre d'affaires... à un chiffre proche de zéro. YouTube pourrait donc être le plus gros succès de l'histoire de l'internet du 21ème siècle... ou devenir le symbole du plus gros flop de la "Bulle 2.0".

Le site monté à San Mateo dans la Silicon Valley a écrasé les équivalents de Google, Microsoft ou Yahoo. Probablement qu'il n'avait pas anticipé lui-même une telle croissance fulgurante, et il se retrouve aujourd'hui pris entre deux feux. Comme beaucoup de start-ups, YouTube envisageait certainement d'être racheté par un des géants de l'internet, mais sa croissance sans modèle économique visible fait peur, tout comme le nombre de vidéos qui violent les droits d'auteur. Aujourd'hui, ses fondateurs sont presque condamnés à jouer cavalier seuls et à trouver le plus rapidement possible les modèles économiques qui rendront YouTube viable.

L'industrie du disque au secours de YouTube

C'est auprès des maisons de disques que YouTube trouve une première aide. Le co-fondateur Steve Chen a indiqué à Reuters que YouTube "veut vraiment dans les 6 à 12 mois, peut-être 18 mois, avoir sur YouTube tous les video-clips jamais créés". Et pas question de faire payer l'internaute... mais apparemment pas question non plus de s'en remettre à la pub ! YouTube veut se différencier de tout le monde, y compris de Yahoo qui propose déjà des clips gratuitement, mais grâce à un financement publicitaire. "Son modèle économique est en train d'être développé en tandem avec toutes les grandes maisons de disques", indique Reuters. C'est donc semble-t-il l'improvisation la plus totale et chacun essaye d'apporter sa pierre à l'édifice en espérant le solidifier assez pour qu'il ne chute pas trop vite. EMI et Warner ont confirmé à Reuters leur participation à l'élaboration du business model.

L'un des points sensibles à gérer avec les maisons de disques est la question des lip-synch, ces clips amateurs réalisés façon karaoké et qui emportent un franc succès sur YouTube. Alors que Universal voudrait tout simplement les interdire, EMI penche lui vers une solution de reconnaissance automatique des chansons qui permettrait à la maison de disques de toucher des royalties en partageant les revenus générés avec YouTube. Mais quels revenus ?

jmlo
22/08/2006, 11h09
Les maisons de disques vont soutenir ce site comme la corde soutient le pendu ! :lol:

s'il ne veulent pas faire du pub je ne voie pas ou il compte trouver de l'argent :gne:

Massassa
22/08/2006, 11h18
Les maisons de disques vont soutenir ce site comme la corde soutient le pendu ! :lol:

s'il ne velent pas faire du pub je ne voie pas ou il compte trouver de l'argent :gne:

Oui, au début je pensais plus que ce service allait se faire torpiller par les maisons de disques... :chicos: :lol: Boa, ils vont racheter le nom, en faire un service payant, supprimer les clips amateurs (cf au-dessus le point de vue d'Universal), et youtube... aura disparu. :mrgreen: :lol:

style
22/08/2006, 12h03
Je profite de cette enfilade vu qu'on parle de youtube

http://www.branchez-vous.com/actu/06-08/10-275707.html

source branchez vous


YouTube: au tour des gouvernements
Il y a dorénavant autre chose que des documents vidéo cocasses sur YouTube puisque le gouvernement britannique a décidé de profiter de la popularité du site pour y publier... ses annonces publiques.

Le gouvernement de Tony Blair veut ainsi montrer aux Britanniques qu'il n'est pas en retard sur la technologie et qu'il sait même «progresser». «Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de rejoindre les gens avec ce qu'ils doivent savoir», a indiqué le ministère de la coordination interministérielle du Royaume-Uni dans un communiqué de presse.

Ian Dunmore, directeur de la firme indépendante Public Sector Forums, a déclaré au webzine britannique Silicon.com qu'il trouvait l'idée fantastique. «C'est une décision très originale et je crois que d'autres gouvernements pourraient bientôt suivre», a expliqué le directeur.

Toutefois, Ian Dunmore ne s'attend pas à ce que les deux documents actuellement disponibles soient très populaires, reconnaissant qu'ils sont plutôt arides. Par exemple, celui intitulé «Sharing the leadership challenge» n'a été consulté que 253 fois au moment d'écrire ces lignes, très loin du million et demi atteint par Geriatric1927 (voir cet article) durant la même période.

style
22/08/2006, 12h19
http://www.echosdunet.net/news/breve_2769_les+majors+font+yeux+doux+youtube.html
les echodunet on écris

Qui l'eût cru n'est-ce pas ?

Avec 100 millions de vidéos visualisées chaque jour, YouTube s'affiche comme le leader des sites diffusant ce genre de contenu... ce qui ne fait certes pas l'affaire des majors. Elles ont effectivement du mal à apprécier que le site puisse diffuser gratuitement - et sans leur verser une quelconque redevance - des contenus audio et vidéo, parfois soumis au droit d'auteur, dans leur intégralité.

Mais au fait, pourquoi se battre contre une telle activité au lieu d'en profiter ? Et voilà, les majors ont peut-être enfin trouvé un terrain d'entente avec YouTube. C'est en tout cas le cas des groupes Warner Music, EMI et Universal Music qui seraient entrés en négociations avec YouTube, selon le Wall Street Journal.

Cependant, YouTube tient à sa politique de gratuité vis-à-vis des internautes ainsi qu'à son expansion et son ambition est grande : "Ce que nous voulons dans les 6 à 12 mois à venir, peut-être même 18 mois, c’est de posséder sur notre site toutes les vidéos de musique jamais créées", a indiqué Steve Chen, co-fondateur de YouTube, à Reuters.

Oui mais comment va faire YouTube pour continuer de subsister sans aucun modèle économique ?

Geek lâcheur
14/03/2007, 23h05
Hop, petit UP du topic.

Marrant de relire cette discution, maintenant qu'ils ont été racheté par google... :)

Gilou
16/03/2007, 19h40
Hop, petit UP du topic.

Marrant de relire cette discution, maintenant qu'ils ont été racheté par google... :)
Vi mais maintenant, ils ont des ennuis l'industrie des média leurs réclamment un milliard de dollars:(
Profitons en car je pense qu'a terme Youtube et une bonne partie du site google (toiut ce qui traite de l'information) vont disparaitre.

D'ailleur c'est tout l'internet contributif gartuit qui va disparaître...

Ce week-end les idyles gouvernementales belges sont en conclave, et il est fort à parier que les vendeur e-baystes vont devoir se doter d'un régistre de TVA (source anonyme d'un membre du cabinet Reynders).

Leaz
18/03/2007, 15h48
Vi mais maintenant, ils ont des ennuis l'industrie des média leurs réclamment un milliard de dollars:(

Profitons en car je pense qu'a terme Youtube et une bonne partie du site google (toiut ce qui traite de l'information) vont disparaitre.

D'ailleur c'est tout l'internet contributif gartuit qui va disparaître...

Moi je suis prêt a parier tout le contraire, dans 10 ans le contenu gratuit aura encore progresser et l'on pourra télecharger des chansons sans aucun risque pénal. Les maisons de disques commencent a céder, reconaissant leur incapacité a enrayé le phénomène. EMule n'a jamais connus autant d'utilisateur qu'a ce jour et chaque jour amène son lot de nouveaux utilisateurs.

N'oublions pas non plus le grand projet de google de numériser tout les livres de la planète (rien que ça !), l'éssor de nouvelles formes de contenus gratuits financés graçe a la pub (Abc aux Etats unis met en télechargement gratuit tout les nouvelles série qui sortent sur la chaine, avec un spot de pub de 2mn au début de chaque épisode.

Tgx
18/03/2007, 20h51
Extra...

et on paye les compositeurs et les interprètes avec quoi ? un impôt culture, peut-être ? :chicos:

parce que faut pas se leurrer : si on laisse la possibilité de ne payer que si l'on veut, personne ou presque ne payera.

/Tgx