Voir la version complète : Le Wargame pour les nuls
Le système de jeu de BiN est très fortement inspiré des wargames sur cartes :
les unités sont représentés par des pions avec des valeurs de mouvement et d’attaque/défense.
C’est un jeu en tour /tour chaque tour représente une demi journée.
Un pion représente le plus souvent un régiment , une division est simulé par 3 ou 4 pions.
Exemple :
http://www.franconaute.org/~jmlo/exunitees.jpg
Le descriptif du pion "26SS panzer grenadier" : 27 c’est la valeur d’attaque , 32 de défense , 16 de mouvement et 26 de mouvement « étendu » cad sans possibilité de combattre dans le même tour. Les 4 petits bonhommes c’est les « pas » de l’unité cad qu’elle peut prendre 4 pertes avant d’être éliminée.
Un autre concept important dans le jeu : les unités d’une même div doivent restés groupés pour avoir le bonus divisionaire (le +13 +15 ) Pour la 12SS panzer le bonus est de 90% !!
Les combats :
Les combats sont réglés en fonction du rapport de force entre l'attaquant et le défenseur. Ensuite le rapport de force est arrondi Dans cette exemple 60/5 devient 8/1. Ensuite pour simulé les hasard de la guerre le jeu utilise un dé a 6 faces. Dans le 2ème exemple ça donne * - * : aucun résultat sur un 1 au dé à * - D1R : le defenseur recule et prend une perte pour un résultat de 6.
La simulation est pointu de nombreux autres paramètres sont pris en compte, notament le soutien d’artillerie a une grande importance.Mais le terrain, la meteo etc ont aussi des effets.
exemple 1 :
http://www.franconaute.org/~jmlo/combat t2.jpg
Içi attaque d’un point fortifié (de plusieur hexagones comme signalé) américain notez le 1 au dé sans conséquences içi
A noter également que cette attaque permet aux unités de continuer leurs mouvements ("overrun")car le rapport de force est suffisament élevé.
Exemple 2 :
http://www.franconaute.org/~jmlo/combat2 t2.jpg
Attaque de la 1ère SS Panzer sur un régiment d’infanterie américaine : re 1 au dé « pas d’effet » ! alors que j’avais une chance sur 2 de le faire reculer ! le pion défenseur est en foret ça ne facilite pas l’attaque.
Içi une autre attaque :
http://www.franconaute.org/~jmlo/combat3 t2.jpg
un résultat de 1 aurai donnée 1 perte au défenseur et un recul , le résutat de 5 :D2R permet d'éliminer l'unité américaine qui n'avait que 2 pas de pertes
La carte est découpé en hexagones (non représenté c'est moche !) un hexagone correspond à 4 ou 5 Km mais cela change suivant le scénario.
http://www.franconaute.org/~jmlo/carteN.jpg
http://www.franconaute.org/~jmlo/carteS.jpg
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas. :)[/QUOTE]
Akmar Nibelung
18/08/2006, 17h35
Wéééééé j'ai enfin capté les dés :clap: Par contre une inconnue encore : c'est quoi le A1 qui précède parfois ?
jagermeister
18/08/2006, 17h38
Qu'est-ce qui à changé par rapport à la version originale ?
Les graphismes ? :)
Pumba1968
18/08/2006, 18h15
Un tour représente une journée complète ou une demi-journée en fonction des scénarii... Encore de la propagande.:mrgreen:
Les A ( Attacker) et les D (Defender) représentent les pas de pertes que subiront les uns et les autres.
L'ergonomie est bien plus pratique...:chicos:
Un tour représente une journée complète ou une demi-journée en fonction des scénarii... Encore de la propagande.:mrgreen:
Ah bon on m'aurai menti :ouin: :lol:
Pour la bataille des ardennes c'est bien une demi-journée.
Wéééééé j'ai enfin capté les dés :clap: Par contre une inconnue encore : c'est quoi le A1 qui précède parfois ?
A(attaquant)1(prends une perte sur une de ses unités) ;)
Akmar Nibelung
18/08/2006, 18h27
Michi :hello:
Ca y est ca donne envie de jouer à des wargames :loose: :vient de trouver une excuse pour lâcher son AAR: :chicos:
Pumba1968
18/08/2006, 18h42
En fait, pour être plus précis, sur KP et TAO 4, un tour correspond à une demi journée alors que pour tous les scénarii de BiN un tour représente une journée comme pour BiI d'ailleurs. Quant au scénario War in Europe destiné à BiI, un tour représente 2 semaines et demi...
La série a constamment évolué si l'on compare les screenshots de l'ancêtre TAO avec KP, BiN et BiI.:chicos:
Essayer c'est l'adopter.;)
clair surtout que le scenario Ardennes 44 est aléchant. Mais l'IA est pourrie ca n'a aucune saveur :loose:
clair surtout que le scenario Ardennes 44 est aléchant. Mais l'IA est pourrie ca n'a aucune saveur :loose:
Par rapport à d'autre wargame (comme toaw) ou un jeu comme HOI l'IA est plutot pas mal je trouve.
Et puis le wargame info ne prends toute sa saveur que contre un autre joueur ;)
Moi le jeu me botte bien. Quelqu'un le possède-t-il, ou compte l'acheter ?
Moi le jeu me botte bien. Quelqu'un le possède-t-il, ou compte l'acheter ?
oui !
nous l'avons !:hello:
oui !
nous l'avons !:hello: tu as le jeu griffon ? (heu je veut dire suite aar2 :yeux: :mrgreen: )
J'ai télécharger la démo, fait le tutorial, très complet cela dit en passant, et malgré mon anglophobie j'ai tout compris. Je suis en train de tester le scenario Ardennes 44. C'est autre chose que mon encart de Vae Victis, 3 fois plus de pions.
Pas mal comme jeu.
Pour ceux qui ont raté le lien sur le QG un AAR Battles in Italy est visible içi (http://uv.omahabeach-bedford.com/viewtopic.php?t=1132) :p:
Tu va pouvoir espionner les technique du pingoin farceur Riwan :lol:
Pumba1968
21/08/2006, 22h45
Pour ceux qui ont raté le lien sur le QG un AAR Battles in Italy est visible içi (http://uv.omahabeach-bedford.com/viewtopic.php?t=1132) :p:
Tu va pouvoir espionner les technique du pingoin farceur Riwan :lol:
A nouvelle partie nouvelle stratégie...Cela ne servira à rien...Tu peux aussi jeter un oeil sur l'AAR Husky de Cyber...Miam miam, j'adore les unités de ravitaillement...:chicos:
A nouvelle partie nouvelle stratégie...Cela ne servira à rien...Tu peux aussi jeter un oeil sur l'AAR Husky de Cyber...Miam miam, j'adore les unités de ravitaillement...:chicos:
Il se trouve ou ?
Tiens, ça me fait penser que j'ai eliminer l'unitée de ravitaillement de la 1ère armée US au tour 9 ça vaut le coup ?
Pumba1968
21/08/2006, 23h33
Ben il se trouve dans le numéro 1 de Cyber...:lol: :lol: :lol:
Ben il se trouve dans le numéro 1 de Cyber...:lol: :lol: :lol:
je vais le relire du coup :lol:
Interessant mais avec des screens taille timbre poste on ne voie rien :(
Pumba1968
22/08/2006, 13h42
Interessant mais avec des screens taille timbre poste on ne voie rien :(
Ce n'est pas moi qui ai décidé de la taille des screens...:tongue:
Ce n'est pas moi qui ai décidé de la taille des screens...:tongue:
T'y est pour rien :hello: , mais , sans images pour se faire une idée du jeu , l'article perd beaucoup de son intéret :?:
Pumba1968
22/08/2006, 16h12
Voici un lien vers un autre AAR qui n'a malheureusement pas pû être terminé pour des raisons techniques. :chicos:
Le pingouin farceur jouant les vils teutons...:lol:
http://uv.omahabeach-bedford.com/viewtopic.php?t=1175
C'est bien dommage que la partie n'ai pu être terminé (ça me rappelle TOAW ça :lol:)
yboompook
24/08/2006, 21h07
s'est vriament drole de voir se scenario de BiN car a voir les screen s'est une version a peine amelioré du vieux jeu la bataille des ardenne sortie au milieu des annees 90 et que j'avais alors adoré ... (mon pere un peu moin puisqu'avec n'importe Q camp je lui m'était une paté monumentale ... )
Je ne connait pas ce vieux jeu mais apparement l'interface est bien amélioré . Au niveau des graphismes de wargame les plus sympa que je connaisse c'est ceux de la série "battleground" qui datent de 96 ! :lol: :lol:
Toaw est moche , les wargames HPS encore plus alors du coup je trouve ceux de BiN plutôt réussi :lol:
Le wargame c'est sérieux alors ça doit être moche :( c'est con mais c'est comme ça :pigepas:
Pumba1968
24/08/2006, 22h37
C'est bien dommage que la partie n'ai pu être terminé (ça me rappelle TOAW ça :lol:)
Tu parles des bugs là?
Pour cette partie, mon adversaire a dû reformater son disque dur, et en mode sécurisé cela invalide la partie.:ouin: Dommage, j'étais bien parti. :lol: Toute réinstallation du jeu ou de l'OS rend la partie caduc.
En mode non sécurisé il faut avoir confiance car ton adversaire peut recharger le tour qu'il a reçu jusqu'à ce que les jets de dé lui convienne...:?:
Tu parles des bugs là?
Non , de la difficulté de finir les parties en pbem si elle dure trop longtemps :?: Dans ton cas dommage , c'est vraiment un accident !
J'en suis pas encore au scénar de 76 tours , j'ai éssayé Cherbourg et j'ai raté la ville pour un demi bunker ! :crise: :enerve:
GA_Thrawn
30/08/2006, 21h53
Bon j'ai découvert BiN grace à la démo mais je me pose plusieurs question de newbie. Je prendrais le temps de lire le manuel (dont j'ai pu trouver la traduction francaise) mais je les pose quand meme ici:
Bon d'abord comment fonctionne le tutorial? Je fais Load je me retrouve sur la carte et ensuite? :honte:
Pour les combats j'ai compris qu'il fallait attribuer des bonus puis lancer les dés mais parfois je veux lancer une attaque mais le bouton pour lancer les dés demeure grisé pourquoi?
Egalement que représente le bouton avec les trois flèches visant un meme point en dessous du remaining?
Enfin pour la sélection d'unité comment puis-je faire attaquer plusieurs unités sur une meme cible (si c'est possible...)
Enfin si j'ai plusieurs unités empilé comment je fais pour selectionner celle qui est dessous? j'ai l'impression que je n'arrive qu'a selectionner le dessus de la pile
merci d'avance à celui qui prendra la peine de me répondre :hello: :mrgreen:
Pour le tuto il y a un pdf a lire, lecon par lecon, en anglais mais franchement très abordable ( meme moi j'ai tout compris c'est pour dire :lol: ). Je pense qu'il est vital de faire le tuto avant de lire le manuel, il est vachement complet.
Pumba1968
31/08/2006, 14h52
Bon d'abord comment fonctionne le tutorial? Je fais Load je me retrouve sur la carte et ensuite? :honte:
Je n'en sais rien, je l'ai jamais lu.:lol:
Pour les combats j'ai compris qu'il fallait attribuer des bonus puis lancer les dés mais parfois je veux lancer une attaque mais le bouton pour lancer les dés demeure grisé pourquoi?
Tant que tu ne disposes pas du ratio minimum tu ne pourras pas initier les combats.
Egalement que représente le bouton avec les trois flèches visant un meme point en dessous du remaining?
Il permet de maximiser les unités et appuis qui participeront au combat.
Enfin pour la sélection d'unité comment puis-je faire attaquer plusieurs unités sur une meme cible (si c'est possible...)
Il faut déjà qu'elles soient adjacentes à la cible et après les sélectionner.
Enfin si j'ai plusieurs unités empilé comment je fais pour selectionner celle qui est dessous? j'ai l'impression que je n'arrive qu'a selectionner le dessus de la pile
Il faut cliquer sur le témoin lumineux qui indique que l'unité est sélectionnée ou non.
GA_Thrawn
05/09/2006, 19h18
Merci beaucoup pour ces réponses. Je sais c'est un peu tardif mais j'étais parti visiter les plages du débarquement histoire de repérer le terrain... :mrgreen: (véridique)
Pour faire le tuto , il faut imprimer le "tutorial handbook" et le suivre pas à pas , je suis d'accord avec Illu , il est très bien fait :)
GA_Thrawn
07/09/2006, 12h59
Bon je suis sur la démo en train de galérer contre les alliés et j'ai encore une question:mrgreen: :
Pourquoi je ne peux attaquer qu'une fois une unité dans un meme tour?
Si je l'attaque une premiere fois avec une première pile ok puis je ne peux plus l'attaquer ave une autre pile? :???: c'est normal?
merci:hello:
C'est bizarre , l'attaque multiple est le meilleur moyen d'éliminer l'ennemi ! :diabolo:
ça marche bien pourtant tu doit mal t'y prendre :???:
GA_Thrawn
07/09/2006, 13h28
Ben oui c'est pour ca que je ne n'arrive pas a percer le front américain. Je n'arrive a attaquer une pile ennemi qu'une seule fois aprs le symbole de combat se trouve surmonté d'un rond rouge barré :?:
Je vais reprendre le manuel moi.... :loose:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org