S'identifier

Voir la version complète : consonnes et voyelles


ar sparfell
24/08/2005, 20h42
hola hola :hello:

voila, je pense que c'est ce forum qui est le plus amene d'acueillir ce sujet technique sur les langues .... voila , j'aurai aime savoir si quelqu'un avait la moindre idee de pourquoi un son est il qualifie de "voyelle" , tandis qu'un autre est dit "consonnes"? je voulais savori si c'etait completmeent arbitraire ou pas .... les romains faisaient ils egalement cette distinction? y a t il une raison technique qui differencieraient les deux?

Leaz
24/08/2005, 21h06
D'aprés wikipédia (qui explique tout trés bien mieux que moi :mrgreen:) :

En phonétique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Phon%C3%A9tique), on appelle voyelle un son (http://fr.wikipedia.org/wiki/Son) du langage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage) humain dont le mode de production est caractérisé par le libre passage de l'air dans les cavités situées au-dessus de la glotte (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Glotte&action=edit), à savoir lacavité buccale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavit%C3%A9_buccale) et/ou les fosses nasales (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fosses_nasales&action=edit). Ces cavités servent de résonateurs dont la forme et la contribution relative à l'écoulement de l'air influe sur la qualité du son obtenu. La plupart des voyelles utilisées dans les langues sont sonores (http://fr.wikipedia.org/wiki/Voisement), c'est-à-dire qu'elles sont prononcées avec une vibration des cordes vocales (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cordes_vocales), mais des voyelles sourdes, sans vibration des cordes vocales, sont utilisées dans certaines langues comme lecheyenne (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Langue_cheyenne&action=edit) et le japonais (http://fr.wikipedia.org/wiki/Japonais). Le chuchotement (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chuchotement&action=edit) utilise aussi - par définition - des voyelles sourdes.

Les voyelles sont opposées aux consonnes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne), car ces dernières se caractérisent par une obstruction au passage de l'air. D'un point de vue perceptif, les voyelles se manifestent par des sons « clairs » tandis que les consonnes se caractérisent par des bruits tels qu'un chuintement, un sifflement, un roulement, un claquement, etc. Par ailleurs, la voyelle sert généralement de sommet à la syllabe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllabe) tandis que les consonnes ne jouent généralement pas ce rôle. On notera cependant que certaines consonnes ne produisent pas de bruit caractéristiques d'une consonne et présentent une faible obstruction au passage de l'air : ce sont les spirantes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirante) centrales, appelées semi-voyelles (par exemple : [w] dans oui qui se rapproche de [y] dans hue). Certaines consonnes liquides (http://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_liquide) telles que le [r] roulé ou le [l] peuvent servir de sommet d'une syllabe ; elles sont dites alors vocalisées.

Schnick
24/08/2005, 22h52
Je dirrrais comme Lise ;)

Leaz
24/08/2005, 23h36
:enerve: Lé-az pas Lise :chicos: Non mais oh, pourquoi pas lisa tant que t'y est hein ? Pis monica aprés hein c'est sa ? J'te sens v'nir d'ici là toi hein ;) !

Chazam
25/08/2005, 13h53
Hé ho les filles, on ne batifolle pas ici, c'est un forum sérieux non mais! :mrgreen:

Sinon, moi Modo devenir faché, moi m'occuper de vos miches! :siffle:

:lol:

Remarque : peut-être que la succession de deux voyelles (leaz = lé-az) a perturbé l'élocution de notre Schnickounet... :yeux: )

Schnick
25/08/2005, 13h58
T'es modo du forum sciences ?

Tu as aussi du coucher avec Akmar pour obtenir le poste ? :banana:
:lol:

von Aasen
25/08/2005, 13h59
On y est tous passés, y a pas de raison pour qu'il y ait coupé :mrgreen:

Chazam
25/08/2005, 14h01
1) oui je suis modo de ce forum. :roi:

2) non... avec Coelio en chemise... :(
:lol:

ar sparfell
26/08/2005, 10h01
af', ok , merci merci :hello:

c'est bizarre , mais j'ai jamais le reflexe de chercher sur wikipedia :honte: :loose: prmis , la prochaine fois j'essayerais d'y penser avant .....

Akmar Nibelung
26/08/2005, 15h03
2) non... avec Coelio en chemise... :(
:lol:


KEUAAAAA ?

Non mais j'ai enfin trouver la faille pour assouvir .... eu pour ... enfin pour quoi :chicos: et Coelio a osé me dévancer ? Il va y avoir réunion de crise administratesque !! :enerve:


:lol:

Chazam
26/08/2005, 15h16
heuuu... tu te rapelles pas?? :???:

T'étais là aussi... :( Coelio était bourré (en chemise), toi, tu n'en pouvais plus, parce que bon, il avait fallu le passer admin peu de temps avant. Lui, c'était la grande forme (il était bourré, et l'idéer de continuer à bourrer l'amusait beaucoup :( )... du coup je lui ai été jeté en pature (et il était toujours en chemise en plus :( ).

Mpfff, je trouve tout ça un peu léger moi... on me fait subir les pires outrages et on s'en souvient même plus. :ouin:

Leaz
26/08/2005, 15h31
Je tiens à préciser que moi je ne suis pas admin ni affilié, comprenez bien quand j'ai sut que coélio en était, et conaissant le perssonage et ses tendances plus que douteuse.. Lui qui m'avais déjà fais souffrir le martyr en répandant d'honteuse calomnie ! :mrgreen:

ar sparfell
26/08/2005, 16h38
moi aussi on m'a propose des orgies lubriques pour devenir admin ....


j'ai refuse , tel de gaulle , pour l'honneur :se drape dans sa toge:

pis c'etait pas assez orgiaque ....ni assez lubrique :honte:

Leaz
26/08/2005, 16h53
j'ai refuse , tel de gaule , pour l'honneur :se drape dans sa toge:

A mon avis la vérité est ailleurs ! :mrgreen: :lol:

Chazam
26/08/2005, 17h12
:lol: eh ben on en apprend par la science du langage hein :mrgreen: