Voir la version complète : Le Retour du retour du Quizz Histoire (suite) !
Et nous concoctames ceci :
(sur une idée et les indications d'Otto Granpieds, mis en mots par TheNaq)
Originaire du Loir-et-Cher, on m’y consacre une maison, située en face du Château de ma ville d’origine.
Je me rendis en Algérie pour le Gouvernement Français, et même si je ne suis ni un militaire, ni un politique, ni un colonisateur, ma lutte avait une importance vitale.
En dehors de cette extraordinaire mission, j’ai toujours navigué aux frontières de l’art, de la science et de la technique. Mais ma carrière reste avant tout artistique.
On me confond souvent avec un de mes confrères qui s’est beaucoup inspiré de moi, avant de médire à mon sujet, pour me ravir la place de premier dans mon art.
stratcom
29/04/2008, 15h44
Robert-Houdin
Robert-Houdin
Heuuuuu...
oui...
A toi...
Rooooohhhh, déception....
Quelques mots sur cette personnes pour les incultes comme moi? :siffle2:
stratcom
29/04/2008, 17h00
Quelques mots sur cette personnes pour les incultes comme moi?
A vot'service !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Eug%C3%A8ne_Robert-Houdin
[mode modo]
Après 235 pages, j'ai scindé la discussion et fermé le début... ;)
L'historique est consultable ici (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6877)
[/mode off]
Quelques mots sur cette personnes pour les incultes comme moi? :siffle2:
Dont acte :
Originaire du Loir-et-Cher, on m’y consacre une maison, La maison de la Magie située en face du Château de ma ville d’origine Blois.
Je me rendis en Algérie pour le Gouvernement Français, et même si je ne suis ni un militaire, ni un politique, ni un colonisateur, ma lutte avait une importance vitale. En fait, Robert-Houdin est un inventeur (voir plus bas) et un créateur d'automates, mais c'est surtout le père de la prestidigitation moderne. Il est envoyé en 1856 en Algérie par le Gouvernement du Second Empire pour lutter contre l'influence des "Marabouts" et autres "sorciers", qui fomentaient des révoltes anti-coloniales en s'appuyant sur la foi dans les miracles des populations kabyles, en démontrant que leurs prétendus pouvoirs magiques n'étaient que des tours de passe-passe.
En dehors de cette extraordinaire mission, j’ai toujours navigué aux frontières de l’art, de la science et de la technique. On doit pas mal de chose à Robert-Houdin, dont, par exemple les appareils permettant de mesurer les « touches » des escrimeurs, le taximètre, certains instruments d’ophtalmologie. Mais aussi toute une série d'automates très célèbre à son époque. Mais ma carrière reste avant tout artistique. Il se produisait dans des théatres avec ses numéros de prestidigitation, il possédait même un théatre à son nom...
On me confond souvent avec un de mes confrères Harry Houdini qui est américain qui s’est beaucoup inspiré de moi, Le vrai nom d'Houdini était Ehrich Weiss mais il s'est fait appeler Houdini en hommage à Robert-Houdin. avant de médire à mon sujet, pour me ravir la place de premier dans mon art. Plus tard, il dire pis que pendre de son inspirateur afin d'être considéré comme "Le Plus Grand Magicien de tous les Temps" ! Un personnage aussi intéressant, cet Harry Houdini...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Houdin
Argh trop tard !
D'ailleurs il y avait un article dans Historia de mars à son sujet... :)
stratcom
29/04/2008, 20h56
Alors...
Qu'est qu'une "crevette Bigeard" ?
Alors...
Qu'est qu'une "crevette Bigeard" ?
Un prisonnier algérien jeté pas trop légalement d'un hélicoptère en Méditérannée, sous les ordres de ce subtil Général Bigeard...
stratcom
29/04/2008, 23h13
Yep !
Cette forme d'exécution extra judiciaire fut ensuite largement utilisée en Argentine (entre autres).
Tzarkubis Troyp
29/04/2008, 23h54
Yep !
Cette forme d'exécution extra judiciaire fut ensuite largement utilisée en Argentine (entre autres).
Normal, vu que les officiers français ont fait le tour des dictatures d'amérique du sud faire part de leurs expériences productives d'Algérie :goutte: ...
Normal, vu que les officiers français ont fait le tour des dictatures d'amérique du sud faire part de leurs expériences productives d'Algérie :goutte: ...
Tu connait ce vieux slogan des années 70 ?
En France on a pas de pétrole mais on a des idées !
:mrgreen:
:sorti:
Faut bien de pétrole pour faire voler les hélicos pourtant.
OK, un petit truc rapide :
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés ont eu une rencontre stratégique à Casablanca. Pourquoi les Allemands, prévenus par un espion marocain, ne prirent-ils pourtant pas la peine de bombarder la ville ?
C'était pour discuter d'une retraite des troupes ?
C'était pour discuter d'une retraite des troupes ?
Non, pas du tout...
Tzarkubis Troyp
30/04/2008, 10h34
Ils avaient pas d'avions/assez d'essence pour les faire voler ? :chicos:
Ils avaient pas d'avions/assez d'essence pour les faire voler ? :chicos:
Non, ce n'est pas ça non plus. :mrgreen:
Ils avaient un accord avec Vichy pour ne pas bombarder les zones françaises, même passées sous contrôle de la France Libre ?
En tout cas tout ça me rappele un film (un commando allemand envoyé à Casablanca lors de cette fameuse réunion, afin d'y assassiner Churchill)
Otto Granpieds
30/04/2008, 11h36
D'ailleurs il y avait un article dans Historia de mars à son sujet... :)
Si nous l'avions su, nous n'aurions pas posé cette question :chicos: (mais strat' m'a quand même impressionné...).
Parce que Staline n'y était pas ?
Parce que Staline n'y était pas ?
Non, ce n'est toujours pas la bonne raison :mrgreen:
Ils avaient un accord avec Vichy pour ne pas bombarder les zones françaises, même passées sous contrôle de la France Libre ?
En tout cas tout ça me rappele un film (un commando allemand envoyé à Casablanca lors de cette fameuse réunion, afin d'y assassiner Churchill) Aujourd'hui 10h37
Non, non plus...
La raison est plus surprenante que tout ce qui a été avancé...
SeNTEnZa
30/04/2008, 14h50
ya t il eu un probleme dans la chaine de commandement ? Un commandant de base bouré ?
Ils ne savaient pas ou se trouvait Casablanca ! :lol:
SeNTEnZa
30/04/2008, 14h55
Ils ne savaient pas ou se trouvait Casablanca ! :lol:
oui ou bien ils se sont trompé avec une ville ayant un nom légèrement similaire ?
Ils ne voulaient pas tuer H. Bogart et I. bergman :o: ;)
EDIT : plus sérieusement, c'est pas l'assistant d'Hitler qui aurait refusé de réveiller le Fuhrer? Hitle étant le seul à pouvoir donner l'autorisation?
je renchéri:
Problème Météo? Coup du Sirocco?
:???: :???: :???:
GA_Thrawn
30/04/2008, 17h19
Le gros Goering était encore sous morphine?
Problème de rayon d'action des avions?
(pour le coup de Hitler non reveillé c'est pendant le débarquement me semble t'il)
C'est SeNTEnZa qui s'approche le plus, mais alors là, va falloir être précis, c'est le sujet même de cette (petite) énigme :mrgreen:
oui ou bien ils se sont trompé avec une ville ayant un nom légèrement similaire ?
GA_Thrawn
30/04/2008, 17h24
Un problème avec leurs cartes?
stratcom
30/04/2008, 17h27
Un problème de traduction ? :mrgreen:
Un problème de traduction ? :mrgreen:
Là, on s'approche dangereusement ! :chicos:
Oh!!!!!....Ils ont bombardé Amy Whitehouse...euh non...Winehouse...Euh non c'est pas ça :mrgreen:
:desole:
Oh!!!!!....Ils ont bombardé Amy Whitehouse...euh non...Winehouse...Euh non c'est pas ça :mrgreen:
:desole:
Et pourtant, tu brûles... :siffle:
ils ont confondu casa blanca avec maison blanche? :chicos:
SeNTEnZa
30/04/2008, 17h42
ha bah oui tu dois avoir raison .... le marocain en question a du faire un rapport en espagnol, puisqu'une toute petite partie du maroc parle espagnol, et a la traduction en allemand, ils ont compris, bombarder le maison blanche! :rire:
YESSSS !!!
:lolmdr: :roule: :lol:
L'espionnage allemand a effectivement été mis au courant mais il a traduit "Casablanca", la ville du Maroc, par "Maison Blanche", le siège du Gouvernement US à Washington, et pensant que la Luftwaffe n'avait pas le rayon d'action pour intervenir...
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives308/html_308/Un%20quatuor%20de%20guerre.html
A toi de faire, Loda. :mrgreen:
Euh, ben, c'est que je n'y suis pour pas grand chose moi hein?
Sentenza et puis Seb avec son jeu de mot foireux m'ont l'air bien plus méritant... :siffle2:
SeNTEnZa
30/04/2008, 18h29
non vas y loda :)
Je dis cela mais je dis rien, mais t'es vraiment sûr de ta source ? Parce que confondre Casablanca et Maison Blanche à Washington.....
Je dis cela mais je dis rien, mais t'es vraiment sûr de ta source ? Parce que confondre Casablanca et Maison Blanche à Washington.....
Je ne suis pas affirmatif quand au journal marocain, mais j'ai trouvé cette anecdote énoncé plusieurs fois dans différenrs articles. Ceci dit, c'est le propre même d'une rumeur d'être reprise par plusieurs sources...
Et puis, ce n'est pas moi qui vais te rappeler la capacité à la bourde de nos "amis" militaires. Tiens, pour revenir sur la même période, tu te souviens certainement que Trepper, de l'Orchestre Rouge, avait envoyé une copie quasi-exhaustive du plan "Barbarossa" à Moscou quelques semaines avant son déclenchement. "Impossible, les Allemands n'ont pas les moyens", répondirent les stratèges soviètiques, alors que le petit père Staline prenait ça pour une opération d'intox britannique...
Mais bon, sans affirmer quoi que ce soit et sans apporter de preuves fiables, j'ai tendance à croire cette histoire.
http://www.quid.fr/monde.html?mode=detail&iso=ma&style=doc&id=50423&docid=194
le quid place cette "histoire" dans le chapitre légende...
EN fait pour moi c'est gros parce que (entre autres raisons):
Un: Sauf grosses lacunes de ma part c'est la république de Vichy et que donc les soldats allemands vaquaient souvent leurs temps libre de ce côté là.
Deux: Il aurait été surprenant de voir Satline aller à Washnigton étant donné que ce dernier, tout comme Roosvelt d'ailleurs, avait une phobie des avions et ainsi que des bateaux.
Trois: Vu ce qui précède et en tenant compte que les U boot étaient capable d'aller jusqu'au USA, il aurait été fastoche pour eux de pister le croiseur lourd de Roosvelt jusqu'a destination !
EN fait pour moi c'est gros parce que (entre autres raisons):
Un: Sauf grosses lacunes de ma part c'est la république de Vichy et que donc les soldats allemands vaquaient souvent leurs temps libre de ce côté là.
Deux: Il aurait été surprenant de voir Satline aller à Washnigton étant donné que ce dernier, tout comme Roosvelt d'ailleurs, avait une phobie des avions et ainsi que des bateaux.
Trois: Vu ce qui précède et en tenant compte que les U boot étaient capable d'aller jusqu'au USA, il aurait été fastoche pour eux de pister le croiseur lourd de Roosvelt jusqu'a destination !
Heu, je ne voudrais pas paraitre me moquer, mais y'a plus du tout de troufions allemands au Maroc à ce moment là, vu qu'on est après l'opération Torch du 8 novembre 42... Et la Conférence d'Anfa est une réalité historique, en janvier 43, scellant la "réconciliation" entre Giraud et De Gaulle et définissant la stratégie des Alliés présents (Roosevelt et Churchill) pour les mois à venir. Et Vichy n'est pas une République, elle a pris le nom d'Etat Français...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_d%27Anfa
Pour ce qui est de la phobie de l'avion de Staline, je ne savais pas, mais il s'est tout de même rendu par la suite à Yalta, Téhéran et Potsdam...
Enfin Roosevelt a traversé l'Atlantique plusieurs fois (en avion ou en bateau, je n'en sais rien) pour venir en Europe, et surtout à cette fameuse conférence ! Dès mi-42, les Américain ont équipé les navires accompagnateurs du système HF/DF (Huff/Duff) réduisant pas mal la capacité de nuisance des U-boot (avant l'arrivée des modèles XXI...).
Mais je reste ouvert à tout débat sur le sujet ! :mrgreen:
.
Mais je reste ouvert à tout débat sur le sujet ! :mrgreen:
Certes mais alors au sein d'un débat à part car ne faudrait pas "flooder" le topic quiz.
Certes mais alors au sein d'un débat à part car ne faudrait pas "flooder" le topic quiz.
Pas faux :honte:
Maisi aussi, si Loda avait l'amabilité de poser sa question... (oui, je sais, c'est bas, mais j'assume :siffle: )
Oui, ça va venir, mais comme toute ma culture vient du quizz franconaute, je prends mon temps, histoire de ne pas reposer une question déjà posée :siffle2:
lemarseillais
02/05/2008, 09h41
Fait appel à ton immense expérience d'EU2 Loda. Tu sais plus de choses que tu ne le penses ;) .
Bon, une petite question sur l'espagne musulmane.
Histoire de dire parce qu'elle ne devrait pas passer l'heure ^^
Tout le monde sait ce qu'est un renegat bien sûr :o:
mais qu'est-ce qu'un Mozarabe?
Un infidèle converti à l'Islam ?
Ou plus précisément un chrétien qui vivait dans les contrées arabisées et qui s'était converti aux rites arabes quelquechose comme cela ?
Un infidèle converti à l'Islam ?
Non.
Ou plus précisément un chrétien qui vivait dans les contrées arabisées et qui s'était converti aux rites arabes quelquechose comme cela ?
J'avoue avoir du mal à comprendre le "ou plus précisemment" car tes 2 propositions n'ont rien à voir :pigepas:
A part ça, la 2ème proposition est très proche effectivement...
Otto Granpieds
02/05/2008, 14h50
Ce sont les musulmans restés en Espagne après la fin de le Reconquista (prise de Grenade - 1492), non ?
Non, non, la réponse de Gilou était très très proche en fait :)
Je ne vais pas être pointilleux et accorder lui accorder la réponse, voici la définition que j'ai trouvé :
Les Mozarabes sont les descendants des Wisigoths ou des Romains qui ne se convertirent pas à l'islam. Certains émigraient vers le Nord lors de persécution (trouvé sur un site perso).
On complètera en disant qu'ils étaient de culture arabe, mais qu'ils allaient à la messe et que celle-ci était parfois dite en arabe, enfin en période de tolérance.
(dixit wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozarabe)
RoyalQuiche
04/05/2008, 12h30
Robert-Houdin
Ca serait pas notre "Houdin le Magicien Petit-Furet-des-Capartes" repris par les Robins des Bois ? :siffle2:
Non, non, la réponse de Gilou était très très proche en fait :)
Je ne vais pas être pointilleux et accorder lui accorder la réponse, voici la définition que j'ai trouvé :
Les Mozarabes sont les descendants des Wisigoths ou des Romains qui ne se convertirent pas à l'islam. Certains émigraient vers le Nord lors de persécution (trouvé sur un site perso).
On complètera en disant qu'ils étaient de culture arabe, mais qu'ils allaient à la messe et que celle-ci était parfois dite en arabe, enfin en période de tolérance.
(dixit wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozarabe)
Rentrant à peine de la côte, laissez-moi le temps de vous trouver quelque chose. Je vais essayer de poster d'ici demain !:o:
Aux USA le président ne fait que deux mandats ! Seul Franklin Delano Roosvelt en fit plus.
Donc la question est: Depuis quant cette tradition existe-t-elle ?
Je veux la date et le nom du président qui l'a instaurée !
Le fameux XXIIeme amendement ! 1951 je crois. Le président était Truman.
C'est pas le parti républicain qui a demandé à voter le XXIIème amendement vers 1950? Justement parce qu'ils voulaient pas se reretrouver avec un président démocrate élu 4 fois?
C'est pas le parti républicain qui a demandé à voter le XXIIème amendement vers 1950? Justement parce qu'ils voulaient pas se reretrouver avec un président démocrate élu 4 fois?
Le fameux XXIIeme amendement ! 1951 je crois. Le président était Truman.
Non au deux, c'est bien antérieur, le vote du vingt deuxième amendement institua cette tradition comme loi contitutionnelle, mais jusque là ce n'était qu'une simple tradition.
Dans ce cas c'était une idée de Jefferson il me semble.
Dans ce cas c'était une idée de Jefferson il me semble.
Non, mais on approche :mrgreen:
lemarseillais
05/05/2008, 23h35
Ce n'est pas une idée du successeur de Washington car justement comme le héros Washington n'avait été président que 2 mandats, on avait décidé que personne n'en ferait plus que lui ?
Washington?Oui :ok:, maintenant la date ?
Ce n'est pas une idée du successeur de Washington car justement comme le héros Washington n'avait été président que 2 mandats, on avait décidé que personne n'en ferait plus que lui ? Non, c'est Washington lui même qui posa cet acte.
1797? L'année de la fin de son deuxième mandat?
1797? L'année de la fin de son deuxième mandat?
Bon je vais être bon prince oui ! En fait c'est en 1796 qu'il écrit son discour de fin de mandat, il quitta ses fonctions au printpemps 1797, par cet acte il instaura la tradition des deux mandats. Ce n'est que bien plus tard sous la sombre période du Macartism que le vingt deuxième amendement fut instauré !
Allé à toi de nous trouver quelque chose.
Qui a instauré et quand le célibat des pretres catholiques?
Qui a instauré et quand le célibat des pretres catholiques?
Au moyen age,
Le roi de France (Louis le gros ?) et le Pape.
Le tout coulé ensuite dans un dogme sous les premier (Caliste II) et deuxième (Innocent II) concile de Latran
Au moyen age,
Le roi de France (Louis le gros ?) et le Pape.
Le tout coulé ensuite dans un dogme sous les premier 1123 (Caliste II) et deuxième 1139 (Innocent II) concile de Latran
A noter que à l'époque c'était le célibat et pas la chasteté, donc les prêtres avaient encore le droit d'avoir des relations extra-mariage, voire de pratiquer l'onanisme. Comme quoi le sexe en pêché mortel, c'est assez récent...
A noter que à l'époque c'était le célibat et pas la chasteté, donc les prêtres avaient encore le droit d'avoir des relations extra-mariage, voire de pratiquer l'onanisme. Comme quoi le sexe en pêché mortel, c'est assez récent...
Avant JC l'abstinance ne durait que le temps du service de garde au temple !
Heu question, ma réponse était bonne ou pas ?
Otto Granpieds
07/05/2008, 15h30
La catégorie socio-professionnelle ayant la plus grande longévité, c'est les curés... :chicos:
A deux reprises, le Duc de Savoie fit emprisonner un illustre personnage dans ses chateaux. Cette illustre personnage était un opposant politique au Duc de Savoie qui à cette époque tentait de s'approprier les contrées Genevoises.
La première captivité se déroula à Grolée, la seconde captivité se déroula dans un chateau qui se trouve aujourd'hui sur sol Suisse.
En 1536 cet illustre personnage fut délivré par les troupes Bernoises et Genevoise. L'illustre personnage fut élevé au rang de bourgeois par la ville de Genève et obtaint une rente.
Je souhaite savoir: Le nom de cet illustre personnage,
Son lieu de captivité.
Je crois voir de qui tu veux parler, mais impossible de me rappeler son nom (c'est trop vieux :ouin: ) J'en avais entendu parlé lors d'une traversée du lac Léman, il avait légué tous ses biens aprés sa mort à la ville de Genéve (à laquelle il avait pourtant fait un procés peu auparavant? ) et avait été détenu dans un superbe chateau à l'extrémité du lac, pas trés loin d'Evian, côté suisse (mais pour le retrouver, il faudrait que je relise mon Routard :honte: )
Il avait été capturé par un escroc qui l'avait vendu au Duc de Savoie contre de l'argent sonnant et trébuchant...
Je crois voir de qui tu veux parler, mais impossible de me rappeler son nom (c'est trop vieux :ouin: ) J'en avais entendu parlé lors d'une traversée du lac Léman, il avait légué tous ses biens aprés sa mort à la ville de Genéve (à laquelle il avait pourtant fait un procés peu auparavant? ) et avait été détenu dans un superbe chateau à l'extrémité du lac, pas trés loin d'Evian, côté suisse (mais pour le retrouver, il faudrait que je relise mon Routard :honte: )
Il avait été capturé par un escroc qui l'avait vendu au Duc de Savoie contre de l'argent sonnant et trébuchant...
Oui tu vas dans la bonne direction, c'est bien de lui que l'on parle, et tu cerne bien l'endroit de détention !
Oui tu vas dans la bonne direction, c'est bien de lui que l'on parle, et tu cerne bien l'endroit de détention !
C'est déjà ça, mais malheureusement je n'en sais pas plus :loose:
stratcom
07/05/2008, 23h45
un superbe chateau à l'extrémité du lac, pas trés loin d'Evian, côté suisse
Le château de Chillon, près de Montreux.
Le château de Chillon, près de Montreux.
Oui :ok:
Maintenant il reste à trouver le nom de son illustre occupant !
stratcom
08/05/2008, 08h31
Je n'en ai strictement aucune idée ! :lol:
Je n'en ai strictement aucune idée ! :lol:
Allé un indice: il fut le sujet d'un poème de Lord Byron !
Bon comme personne ne trouve le personnage, mais que Stratcom a tout de même trouvé la moitié de la réponse. C'est à son tour de poser une question:
Quant à moi voici celui que je cherchais:
François Bonivard ou Bonnivard qui fut détenu au chateau de Chillon jusqu'en 1536
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Bonivard
Allé à toi Strat
stratcom
12/05/2008, 14h35
Reine puis duchesse, j'eus pour beau-père un empereur et pour belle-soeur ma propre mère. Qui suis je ?
Maurice Morisson
12/05/2008, 14h50
Une autrichienne?
stratcom
12/05/2008, 15h05
Nan !
Reine de France ? D'angleterre ?
stratcom
12/05/2008, 20h53
Ni l'une, ni l'autre !
Bitoun Larouffik
12/05/2008, 20h55
véritable noblesse ?
on dirait la noblesse d'opérette bonapartiste ! :?:
stratcom
12/05/2008, 21h07
on dirait la noblesse d'opérette bonapartiste ! :?:Monsieur est perspicace !
Bien vu Griff !
Hortense de Beauharnais ?
stratcom
12/05/2008, 22h29
Hortense de Beauharnais ?
Yep ! :ok:
Otto Granpieds
14/05/2008, 13h06
Coelio... Tu as bien quelques hémorroïdes byzantines dans ta besace ? ;)
Coelio... Tu as bien quelques hémorroïdes byzantines dans ta besace ? ;)
:lol: :lol: :lol:
Toujours messeigneurs, toujours :chicos:
Quelle ville aurait été, selon la légende, fondée par une sirène ?
random179
14/05/2008, 20h09
c'est pas très byzantin mais Copenhague ?
c'est pas très byzantin mais Copenhague ?
çà me semble tellement évident que je me dis qu'il y a un piège... :???:
Oslo!!!! :mrgreen:
Copenhague est évidemment trop évident :o:
Donc non :chicos:
Maurice Morisson
14/05/2008, 20h52
Par élimination, je pense que l'on peut déjà exclure les villes non côtières:o:
Allemagne ?
Non :o:
Par élimination, je pense que l'on peut déjà exclure les villes non côtières:o:
Effectivement :o:
stratcom
14/05/2008, 23h31
Italie ?
Ouais, je vois ça également du côté de l'Italie ou de la Grêce, certainement la faute à Homére :lol:
Akmar Nibelung
15/05/2008, 01h46
Quelle ville aurait été, selon la légende, fondée par une sirène ?
Cyrène ? :lol:
Italie oui, non au reste :o:
Tzarkubis Troyp
15/05/2008, 08h54
J'allais proposer Varsovie, vue que son blason est une sirène, mais tant pis c'est pas ça :chicos:
J'avais pensé aussi à Lesbos( île exclusivement dédiée au gonzesse), mais je crois que c'est pas en italie :o:
Otto Granpieds
15/05/2008, 10h42
Syracuse ?
Naples ?
:ok:
Absolument !
La cité fondée par la mythique Parthénope, reine hermaphrodite que la légende a souvent confondu avec la sirène du même nom :)
Je suis un homme.
Mon héritage a duré plus de 2000 ans.
:hello:
Je mettrai d'autre indices au fur et à mesure...
Otto Granpieds
15/05/2008, 12h56
Alexandre le Grand ?
:non:
edit : J'ai conquis sept Etats que j'ai incorporé au mien :hello:
Qin Shin Huangdi? :ok: Ouaip, le premier empereur chinois : http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=228&ID_dossier=290
edit : C'est qui ton avatar ? :???:
Tiens, j'ai un doute, il n'aurait pas conquis seulement 6 Etats ? (Il est parti de son propre royaume de Quin à l'origine, et a conquis les 6 autres des 7 royaumes)
;)
edit : C'est qui ton avatar ? :???:
Elise Chassaing , journaliste, présentatrice du journal de la culture sur Arte.
@Seb : Merci, mais j'suis grillé, je ne pourrai plus faire semblant que je regarde Arte alors :lol:
Tiens, j'ai un doute, il n'aurait pas conquis seulement 6 Etats ? (Il est parti de son propre royaume de Quin à l'origine, et a conquis les 6 autres des 7 royaumes)
;)
herodote.net dit 7 :hello: :
Avec l'aide dévouée de son Premier ministre, Li Si, le roi de Qin entreprend derechef la conquête des autres royaumes de la Chine du nord. L'un après l'autre, les États de Zhou(1), Han(2), Zhao(3), Wei(4), Chu(5), Yan(6) et Qi(7) tombent sous sa domination en une dizaine d'années, de 230 à 221 avant JC.
Otto Granpieds
15/05/2008, 14h43
:ok: Ouaip, le premier empereur chinois : http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=228&ID_dossier=290
Pour une fois, je n'adhére pas totalement à l'article d'herodote...
Qin Si Huang Di est bien le premier à avoir unifié politiquement le monde chinois. Il a tenté aussi d'imposer une centralisation et un absolutisme pratiquement sans équivalent dans l'Histoire. Mais son oeuvre n'a pas été durable et son empire s'est écroulé après sa mort...
Pourquoi (et ce que je vais dire n'engage que moi) ? Parce qu'il ne connaissait comme mode de gouvernement que l'autoritarisme et l'arbitraire le plus absolu :il n'y avait pas de principe rassembleur, de pensée (idéologie ?) sous-tendant son système politique, à part la coercition la plus brutale. Il a d'ailleurs essayé par tous les moyens de détruire le confucianisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Confucianisme) probablement parce qu'il ne pouvait tolérer une pensée qui aurait pu limiter son pouvoir...
Les véritables fondateurs de l'empire chinois (dans ce qu'il a de permanent, car il est tombé et a été recréé plusieurs fois dans l'Histoire) sont les Han (et les chinois se désignent encore eux-mêmes en tant que peuple comme "les fils de Han"). Ce sont eux qui ont mis au centre de la vie chinoise le confucianisme (d'abord en "reconstituant" la pensée du maître - car les livres avaient été détruits sous les Qin - par la rédaction des cinq livres canoniques - les Cinq Classiques - ), puis en en faisant la philosophie d'Etat. Le confucianisme a cet avantage que, tout en mettant l'individu et la recherche de la vertu individuelle au centre de tout, il l'intégre dans un ensemble de relations familiales, sociales et politiques trés structuré : respect absolu des ancêtres, des aînés, du pouvoir politique (empereur) et des rites. Au fil du temps (les Han ont régné plus de quatre siècles), une administration s'est mise en place, avec un recrutement des fonctionnaires basé sur la connaissance des classiques confucéens, et cela aboutira, beaucoup plus tard au système des "mandarins" recrutés par concours, système qui durera jusqu'au début du XXème siècle. Ce sont ces "mandarins" qui assureront la perennité de l'Etat chinois même dans les périodes les plus violentes (conquête mongole, invasion mandchou) et je recommande à ce sujet la lecture d'un livre appelé simplement "Ancêtres", par un auteur sino-américain (je n'arrive pas à retrouver son nom) qui a pu reconstituer l'histoire de sa famille (des lettrés) depuis l'an mille grâce aux archives de son clan.
Cardinal Français,né à Compiègne (ma ville :chicos: ) , je fut évêque du Puy, de Noyon, et encores bien d’autres évêchées.
Je suis champion du cumul des charges ecclésiastiques
Intervenant dans le conflit entre les Bourguignons et les Armagnacs, je m’attirai l’hostilité des premiers qui m’interdirent l’accès de la capitale lorsqu’ils s’en emparèrent.
Mais SURTOUT:Auteur prolixe et influent en son temps, je suis resté célèbre, surtout pour mon ouvrage intitulé Imago Mundi .
Le huitième chapitre de l’imago mundi, qui insiste sur l’étroitesse de l’océan atlantique, semble avoir particulièrement marqué Christophe Colomb et l’avoir fortifié dans son dessein.
Pierre d'Ailly
Rhooo....Bravo Gilou:clap:
J'avais peur que ce personnage ne soit pas très connu, j'ai donc mis plusieurs indices, mais,qu'est ce qui t'as mis sur la voie,l'imago Mundi?
Pour info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_d'Ailly
Otto Granpieds
15/05/2008, 15h44
Il y a des constantes dans la société française : (je cite Wikipedia à propos de Pierre d'Ailly) "son père était un boucher prospère".
Vous connaissez des bouchers pauvres ? :lol:
Rhooo....Bravo Gilou:clap:
J'avais peur que ce personnage ne soit pas très connu, j'ai donc mis plusieurs indices, mais,qu'est ce qui t'as mis sur la voie,l'imago Mundi?
Pour info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_d'Ailly (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_d%27Ailly)
Non pas vraiment, en fait il y a cinq ans j'ai visité Senlis et Compiègne, et ce nom revenait souvent à Compiègne, je ne me rapelle plus très bien pourquoi,mais il semble qu'il fut un personnage clé de la ville, voir un personnage important dans la renomée de la cité !
Issu d'un famille politiquement influente du Massachussetts je fus le plus proche conseillé de mon frère lors de son parcourt politique, sous la conduite de son administration je m'employa à combattre le crime organisé et je fut aussi un ardent défensseur de la paix lors d'un évènement majeure dans l'histoire de mon pays. Ensuite je me consacra à ma propre carrière politique qui me mena à l'investiture pour la présidence, mais je ne devins jamais président car je fus victime d'un attentat (de la main d'un activioste Palestinien) et je mouru le lendemain de mon investiture à la course présidentielle, qui suis-je ?
C'est du facile, je pense.
Otto Granpieds
15/05/2008, 21h37
Bob Kennedy, dirais-je au hasard...
:clap:
Tout à fait, Robert Francis Kennedy Sr.
Robert F. Kennedy est issu d’une famille catholique irlandaise installée à Brookline dans le Massachusetts. Les Kennedy sont une famille qui sera très présente en politique, parmi ses huit frères et sœurs, il y a eu un président, John F. Kennedy, et trois sénateurs, John F., Robert F. et Edward M. Kennedy.
À 17 ans, Bobby s’enrôle dans l’US Navy, où il sert plusieurs années. Il intègre les universités de Bates College et de Harvard.
Bob Kennedy passe au premier plan lorsque John, élu président des États-Unis, prend ses fonctions en 1961 et le nomme Attorney General (ministre de la Justice). Il mène alors une grande lutte contre le crime organisé et la pègre, notamment contre Jimmy Hoffa, Sam Giancana, Santos Trafficante Jr. et Carlos Marcello.
Bobby est le plus proche conseiller de son frère. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la résolution pacifique de la crise des missiles de Cuba. C’est également lui qui presse son frère de s’engager activement en faveur des droits civiques durant l’été 1963, peu avant que ce dernier ne soit assassiné.
Le président Lyndon Johnson, affaibli par la guerre du Viêt Nam, annonce en mars 1968 qu’il ne se représentera pas. Robert F. Kennedy décide de se présenter aux primaires du Parti démocrate afin de devenir le candidat à la présidence des États-Unis. Bob Kennedy est donc en course face au vice-président Hubert Humphrey, mais aussi face à Eugene McCarthy et George McGovern. Il fait partie des candidats qui dénoncent publiquement la guerre du Viêt Nam et soutiennent la lutte en faveur des droits civiques, la justice sociale et l’égalité. Le jour de l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, il est ainsi dans un ghetto noir, où il fait un discours qui apaise les ardeurs et n’est probablement pas étranger à l’absence d’émeutes.
Il remporte les élections primaires de Californie, ce qui le ramène dans la course à la nomination par son parti
Le soir même de sa victoire aux primaires démocrates de Californie, le 5 juin 1968, il est la cible de plusieurs coups de revolver de la part d'un Palestinien, Sirhan Sirhan aux motivations incertaines. Il meurt le lendemain à l’hôpital. Bobby venait de terminer son discours et quittait la salle de réception par les cuisines de l'hôtel Ambassador lorsque Sirhan est arrivé et a tiré plusieurs balles à bout portant en direction du sénateur Kennedy : l’une l’a blessé à l’épaule, une autre à la tête et toutes les autres ont soit blessé des gens dans la foule, soit elles se sont logées dans les murs et les encadrements de portes.
Son assassinat, tout comme celui de son frère, reste sujet de controverses. La principale est que selon la plupart des témoins, Sirhan Sirhan aurait tiré sur Robert Kennedy de face et à une distance estimée à 1 à 1,5 mètre, alors que le médecin légiste estimait que la balle mortelle aurait été tirée dans la nuque de Kennedy, de derrière et à quelques centimètres, ce qui semble indiquer la présence d’au moins un second tireur, et donc complot.
Sirhan Sirhan a déclaré qu’il avait tué Robert Kennedy parce qu’il avait apporté son soutien à Israël dans la guerre des Six Jours en juin 1967.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Kennedy
A toi !
Bitoun Larouffik
15/05/2008, 23h35
et choisis une question un peu plus "pointue"
que d'habitude pour pimenter ce quizz un peu fade !
et choisis une question un peu plus "pointue"
que d'habitude pour pimenter ce quizz un peu fade !
Toi tu as eu un apéro hier soir, parce que excuse moi il y a eu des questions ardues parmi toutes celles que l'on s'est posées.
Si on fait du trop compliqué les gens partiront aussi ! faut un juste milieu !
Otto Granpieds
16/05/2008, 14h32
C'st facile de faire pointu... mais plus difficile de doser pour que la question soit intéressante sans être de pure érudition (après tout, on est là pour se distraire et s'instruire, pas pour montrer sa science :mrgreen: ).
J'étais surnommé "l'écorcheur" et "l'empereur des brigands". Il n'empêche que j'étais deux fois comte et reçu à la table du roi dans mon pays d'origine, lié par alliance à la maison de Bourbon, que je fus maréchal et mourus dans mon lit.
Je vous demande mon nom.
(Coelio, laisse une chance aux autres... ;) )
Bitoun Larouffik
16/05/2008, 15h09
C'st facile de faire pointu... mais plus difficile de doser pour que la question soit intéressante sans être de pure érudition (après tout, on est là pour se distraire et s'instruire, pas pour montrer sa science :mrgreen: ).
J'étais surnommé "l'écorcheur" et "l'empereur des brigands". Il n'empêche que j'étais deux fois comte et reçu à la table du roi dans mon pays d'origine, lié par alliance à la maison de Bourbon, que je fus maréchal et mourus dans mon lit.
Je vous demande mon nom.
(Coelio, laisse une chance aux autres... ;) )
et bien en voila une belle question !
doit on donner la réponse sur le champ
ou "faire durer " ? :mrgreen:
Bitoun Larouffik
16/05/2008, 15h33
Quinzième siècle ?
Otto Granpieds
16/05/2008, 16h25
et bien en voila une belle question !
doit on donner la réponse sur le champ
ou "faire durer " ? :mrgreen:
Comme tu veux, Griffon ;)
Quinzième siècle ?
Oui.
Bitoun Larouffik
16/05/2008, 18h19
ah !
je ne vois vraiment pas ...;:?:
lemarseillais
16/05/2008, 18h43
Pourquoi tu demandes plus haut s'il faut faire durer la question si tu n'as pas la réponse :lol: ???
Moi je ne le connais pas non plus mais j'imagine qu'il était à la tête d'une compagnies de routiers et je parierai que cela concerne la 1er moitié du XVe siècle.
Un français ou un espagnol ?
J'ai la réponse moi aussi hein, mais Griff a trouvé avant moi, donc je ne dis rien et je laisse aux autres si ils connaissent :)
lemarseillais
16/05/2008, 19h29
Griff a dit qu'il ne savait pas....:lol:
Griff a dit qu'il ne savait pas....:lol:
Ce qui veut dire qu'il connait la réponse :lol: :range son dico bitoun-français:
Je sais aussi, Mais je laisse a Griff une chance d'ici minuit !
Je mets sur la piste: C'est espagnol Mais cela servit surtout en France !
Ah ba je connais le gars en question : Jean de ... :lol: un nom espagnol qui m'échappe (décidemment, ça devient maladif ces moitié de réponses... :ouin: )
Reçu de temps à autres par le roi d'Espagne (on est dans les années 1430), tandis que l'un de ses potes les plus proche, qui fut sous son commandement dans cette armée d'écorcheurs (qui balaya plusieurs régions, de l'Aquitaine jusqu'au Rhone en passant par la Bourgogne) fit les 400 coups avec la Pucelle (en tout honneur, bien sur :o: )
Le mec finit même par (ultime pied de nez aprés une vie de maraude) devenir eclésiastique dans les derniéres années de sa vie...
J'essaye de me souvenir du nom de famille, mais le seul qui me vient à l'esprit, c'est Maripossa ... ça doit pas être ça, c'est le pseudo d'un gars du QG :lol:
Otto Granpieds
16/05/2008, 22h46
Vous tournez autour, et Mad a fait un assez bon résumé de sa carrière , mais le nom n'est pas Mariposa :chicos:
Rodrigue de Villandrando ?
lemarseillais
16/05/2008, 23h12
Hummm je crois que tu as gagné le pompom :chicos:
Otto Granpieds
17/05/2008, 01h07
Gagné, Gilou, c'est bien Rodrigue de Villandrando (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodrigue_de_Villandrando)
A toi la main :)
Bon je n'ai pas de regrets, je pensais à Jean de Salazar (je viens de vérifier) :lol:
Donnez chronologiquement les trois capitales successives des Etats de Savoie ?
(Je sais c'est pas difficiles, mais je suis en manque d'inspiration)
Je n'en connais que 2 :?: (ça m'interesse de savoir ou serait la 3éme, et quand ?)
- Chambery (vers 1200 ou 1300 jusqu'au 16éme)
- Passage de la capitale à Turin au 16éme siécle (avec peut être un retour de la capitale à Chambery aprés, mais j'en doute)
S'il y a eu une 3éme capitale, c'est soit avant l'arrivée des Amédée, soit bien aprés...
S'il y a eu une 3éme capitale, c'est soit avant.
On est sur la bonne route !
avant Chambery c'est vieux ! St André ? (la ville détruite par l'éboulement du granier en 1200 qqchose )
avant Chambery c'est vieux ! St André ? (la ville détruite par l'éboulement du granier en 1200 qqchose )
Ah tiens, j'avais pas pensé à ça !
Mon pére, qui est né à Cognin, m'avait expliqué que l'effondrement avait également complétement rasé le village...
lemarseillais
18/05/2008, 09h46
C'est quoi cette histoire d'éboulement ?
C'est quoi cette histoire d'éboulement ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Granier
Encore aujourd'hui on voie très bien qu'un bout de la montagne manque.
Ah tiens, j'avais pas pensé à ça !
Mon pére, qui est né à Cognin, m'avait expliqué que l'effondrement avait également complétement rasé le village...
J'avais oublié pour Cognin. (mes parents y habitent... :honte: )
Plus de détail sur St-André :
http://www.ccsti-chambery.org/dossiers/granier/gran_1212.htm
lemarseillais
18/05/2008, 12h40
Merci :ok:
St André ?
Non.
En apparté question éboulement, il y a aussi le site de Derborence en Valais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Derborence_%28Valais%29
J'avais oublié pour Cognin. (mes parents y habitent... :honte: )
Ah ba d'ailleurs j'ai un oncle qui doit (encore) être adjoint au maire à Cognin, à moins que la ville ait traitreusement basculé vers "Cognin Synergie" :lol:
Edit (et fin de l'aparté) : je viens de voir, j'étais persuadé que Cognin devait avoir 500 habitants, en fait c'est 6.000 :shocked:
Allé les gars, et la troisième capitale qui chronologiquement est la première, un chtit n'effort que diable.
Si pas de réponse ce soir à vingt heures, je donnerai le point à marouf qui en a déjà fourni deux !
Otto Granpieds
19/05/2008, 14h31
Euh... Quelque part dans la Suisse actuelle ?
Akmar Nibelung
19/05/2008, 14h35
Il y a eu Pignerol comme capitale lors de l'invasion de la France et avant la restutition des Etats de Savoie.
Avant Chambéry il n'y avait pas de capitale, la capitale c'était tout bêtement le comte qui se déplacait de ville en ville : il n'y avait pas de capitale définie.
D'ailleurs à la base Chambéry n'avait pas grand chose d'une capitale, c'était juste là où l'on archivait et analysait tous les rapports annuels des baillis.
Alors euh... Aix les Bains ? le Bourget ? Viviers ? :chicos:
Je n'en ai pas la moindre idée (mais je me demande si ce n'était pas alors ailleurs qu'en Savoie, sinon ce serait connu dans la région ? Même la BD sur Chambery que mes parents m'avaient offert il y'a plus de 20 ans n'en avait jamais parlé, alors qu'elle parlait de Turin :ouin: )
Otto Granpieds
19/05/2008, 15h38
Alors euh... Aix les Bains ? le Bourget ? Viviers ? :chicos:
Je n'en ai pas la moindre idée (mais je me demande si ce n'était pas alors ailleurs qu'en Savoie, sinon ce serait connu dans la région ? Même la BD sur Chambery que mes parents m'avaient offert il y'a plus de 20 ans n'en avait jamais parlé, alors qu'elle parlait de Turin :ouin: )
Dis donc, tu n'es pas attendu quelque part en Syrie ? ;)
Otto Granpieds
19/05/2008, 15h46
Genève ? Annecy ? Chambéry ?
Dis donc, tu n'es pas attendu quelque part en Syrie ? ;)
Si ... :loose:
J'ai eu juste un peu de boulot, et un soucis au niveau de l'histoire... j'ai fais une boulette dans l'écriture du dernier chapitre, ça me bloque en partie pour l'intrigue de la suite... bref je laisse un peu reposer histoire que ça ne se dégonfle pas aprés comme un soufflé (mais comme d'hab, ça ne saurait tarder... j'ai la moitié de la suite qui est écrit, me reste à faire abtraction de la connerie que j'ai faite)
;)
Sinon... Chambery a déjà été cité :mrgreen:
Et si ils ont eu la mauvaise idée de foutre la capitale de ducs de Savoie à Genéve, je refuserais dés lors de prrénommer Amédée mon (trés) lointain gosse :enerve:
Akmar Nibelung
19/05/2008, 17h06
Sinon... Chambery a déjà été cité :mrgreen:
Et si ils ont eu la mauvaise idée de foutre la capitale de ducs de Savoie à Genéve, je refuserais dés lors de prrénommer Amédée mon (trés) lointain gosse :enerve:
:lol:
Aucune chance, Genève n'était même pas encore à la maison de Savoie avant Chambéry.
Donc tu pourras l'appeler Amédée ton gosse :chicos:
Sinon normalement il n'y a pas de capitale avant Chambéry, la cour était itinérante :?:
Euh... Quelque part dans la Suisse actuelle ?
Non
Il y a eu Pignerol comme capitale lors de l'invasion de la France et avant la restutition des Etats de Savoie.
Avant Chambéry il n'y avait pas de capitale, la capitale c'était tout bêtement le comte qui se déplacait de ville en ville : il n'y avait pas de capitale définie.
D'ailleurs à la base Chambéry n'avait pas grand chose d'une capitale, c'était juste là où l'on archivait et analysait tous les rapports annuels des baillis.Non pas Pignerole !
Si, si il y en avait une
Alors euh... Aix les Bains ? le Bourget ? Viviers ? :chicos: Non, non et non
Genève ? Annecy ? Chambéry ? Non, non et non
Allé indice: Chef lieu de la Savoie Propre, le site du bélvédaire acceuillait jadis une citadelle !
Otto Granpieds
19/05/2008, 17h21
Si ... :loose:
J'ai eu juste un peu de boulot, et un soucis au niveau de l'histoire... j'ai fais une boulette dans l'écriture du dernier chapitre, ça me bloque en partie pour l'intrigue de la suite... bref je laisse un peu reposer histoire que ça ne se dégonfle pas aprés comme un soufflé (mais comme d'hab, ça ne saurait tarder... j'ai la moitié de la suite qui est écrit, me reste à faire abtraction de la connerie que j'ai faite)
;)
Mais justement, intègre ta boulette dans l'histoire, suivant le fameux principe "quand tu ne comprends pas un mystère, feint d'en être l'organisateur" :)
Akmar Nibelung
19/05/2008, 17h39
Non pas Pignerole !
Effectivement c'était Verceil :loose:
Si, si il y en avait une
Nanan il n'y en avait pas :chicos:
Capitale de la Savoie propre ? Peut être Montmélian alors, c'était la capitale du baillage en tout cas, grillant la politesse à Chambéry :chicos:
Bon et bien là moi je suis entre deux chaises, il y a d'un côté Marlouf qui a donné dans l'ordre les deux dernières capitales à savoir Chambery et Turin, et Akmar de l'autre côté qui a donné la première capitale à savoir Montmélian.
Donc en récapitulant:
Montmélian jusqu'en 1295
Chambery de 1295 à 1563
depuis 1563 c'est Turin
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_de_Savoie
Bon bien décidez entre vous deux qui pose la question !
Akmar Nibelung
19/05/2008, 20h18
A marlouf de poser la question. Mais je ne suis pas convaincu pour Montmélian malgré ce que dit wikipédia... les multiples bouquins que j'ai lu sur la Savoie mentionnaient toujours Montmélian comme capitale du bailli, mais pas du comté vu que la cour était itinérante :pigepas:
Merci Akmar ! :ok:
Bon, je vais certainement faie bondir Griffon avec le peu de challenge de cette question, enfin ... :chicos:
Je suis connu sous le nom de la Malinche. Qui suis-je, et pourquoi suis-je rentré dans l'histoire ?
mais pas du comté vu que la cour était itinérante :pigepas: Bah à cette époque là toutes les cours étaient itinérentes !
Je suis connu sous le nom de la Malinche. Qui suis-je, et pourquoi suis-je rentré dans l'histoire ?
Cela date de l'époque des concistadores ? C'est espagnol ?
Madame Coelio dixit : "C'est la princesse indienne qui a "trahi" son peuple pour l'horriiiiible Cortes et qui a vu son promis mourir sous ses yeux" :chicos:
Madame Coelio dixit : "C'est la princesse indienne qui a "trahi" son peuple pour l'horriiiiible Cortes et qui a vu son promis mourir sous ses yeux" :chicos:
:clap: Bien vu et un point pour Mme Coelio :chicos:
La Malinche, ou Malintzin (qui devint par la suite doña Marina) fut l'une des deux interprétes qui accompagna Cortés lors de son périple à la conquéte de l'empire aztéque. Le premier, Geronima de Aguilar, un espagnol retenu prisonnier 8 ans dans le Yucatan (où il avait par miracle survécu au sacrifice) parlait couramment une langue Maya, tandis que Malintzin maitrisait parfaitement le maya et l'aztéque, puis rapidement l'espagnol.
Cortés tenta d'aténuer le rôle de Malintzin dans la phase de conquéte du Mexique, mais ses contemporains espagnols sont bien plus enthousiatses. Ainsi l'un des proches de Cortés affirma qu'elle valait au moins "10 canons de bronze" :lol: tandis que d'autres insistaient sur le fait que la chute de l'empire aztéque était dû, dans l'ordre, à la volonté de Dieu, puis à la sagacité de Malintzin :shocked:
Sans minimiser la portée du génie de Cortés, c'est certainement son interpréte qui lui donna toutes les cartes en mains pour mettre à bas Moctezuma et ses successeurs. Là ou l'effet de surprise était passé, les arquebusiers et les chevaux connus des Aztéques, et le nombre des Espagnols plutôt réduit, "La Malinche" pu négocier (sous les ordres de Cortés, certes) pour obtenir l'appui indefectible du peuple de Tlaxcala... ce qui se traduit par un apport de plus de 30.000 soldats tlaxcaltéques, qui préteront main forte aux 1500 hommes de Cortés repartant à la conquéte de Mexico aprés une premiére défaite ("la noche triste")
Quant à l'image de traitresse collant au personnage de Malintzin, là aussi il doit être relativisé : née sous une mauvaise étoile en terre aztéque (ce qui influe sur la conduite des autres), elle fut vendue par sa mére à un marchand d'esclaves, qui la déporta en terre Maya. Dans le gene mélo, ça se pose plutôt bien ... Ce qui expliqua la volonté de Malintzin à anéantir, autant que faire se peut, un empire Aztéque qui l'avait aussi mal traité.
Un lien wikipedia (je ne l'ai que survolé, mais la partie Conquistadores est plutôt bien fournie) : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Malinche_%28personnage%29
Mais pourquoi je suis pas passé par la hier soir... En tant que fan des mystérieuses cités d'or (vu déja... hmmm.. pas loin de 10 fois je suppose :chicos: ), c'est un nom archi connu ben vi, c'est la méchante qui pique les manuscrits à Esteban et Zia et qui essaye de s'emparer du grand Cond... Hein ? Ah un forum histoire... :desole:
N'empêche la première fois que j'ai entendu ce nom, c'était dans les mystérieuses cité d'or. Ce n'est que longtemps après que j'ai appris qu'elle existait en vrai. :mrgreen:
lemarseillais
26/05/2008, 15h48
On doit attendre longtemps avant que mme Coelio relanche le topic ? :chicos:
Ca arrive, ça arrive :mrgreen:
Donc Mademoiselle (pas Madame, m'enfin...) Coelio en direct des studios, et voici ma supra-question façon Julien Lepers :
"Je suis un concept développé par le socialiste utopique Charles Fourier au 19ème siècle. Ensemble de logements organisés autour d'une cour couverte centrale, je suis une sorte d'hotel coopératif censé abriter une communauté d'individus mettant en commun leurs compétences et leur travail pour le profit de tous.
J'ai fait l'objet de tentatives d'application en France et aux Etats-Unis ; tentatives qui échouèrent.
Je suis... Je suis...?"
Alors je suis quoi? :yeux:
:Revient tout juste d'un tournage de Question pour un Super Champion :lol: :
Le Phalanstére (il me semble que Saint-Simon a beaucup servi pour donner naissance à ce concept)
Ooohhhhhhhhhhhhhhhh ben chui un peu déçue... Je n'aurais pas pensé que c'était si facile! :goutte:
Les réponses phalanstère et familistère sont toutes les deux bonnes... c'est donc au plus rapide, soit Marlouf.
Je m'en vais comme un(e) prince(sse).
Otto Granpieds
02/06/2008, 13h07
Mais que fait Madounet ???? :fessée:
J'avais oublié :honte:
Alors essayons comme cela :
Exerçant un métier plutôt artistique à destination du grand public, j'ai du enterrer 4 objets qui, habituellement me faisaient vivre, pour survivre.
Qui suis-je, et pourquoi ?
Je ne recherche pas forcémment le nom de la personne en question, mais tout ce qui entoure cet acte bien étrange ;)
SeNTEnZa
02/06/2008, 14h20
probleme avec l'inquisition ? ou une instance religieuse ?
probleme avec l'inquisition ? ou une instance religieuse ?
Non, absolument pas ;)
SeNTEnZa
02/06/2008, 14h54
légende ou fait avéré cet enterrement ?
Bon je suppose que vu ta marotte actuelle, la question porte soit sur une recette de tartiflette, soit sur la Rome Antique ?
(ca va m'enerver, je sens qu'un de ces ostrogoth du quizz histoire va debouler, inscrire un nom et avoir bon , et moi juste l'air con avec toutes mes questions à coté de la plaque! :enerve: )
donc sinon je propose comme réponse : la recette du quarte quart. Le mec, un cuiosinier celebre mais paranoïaque, ne voulant pas que son apprenti legèrement devoyé ne connaisse le secret du quatre quart, a enterré au 4 coins de l'hexagone (oué, c'est bon je l'ai fait expres celle la! :tongue: ) un coffre avec sur un parchemin inscrit l'un des ingrédients (du 4/4 ... ) ... nan ?
Fait avéré ... d'autant plus que ça ne se passe pas dans la Rome antique (j'avais dis que j'arrétais avec ma marotte romaine :mrgreen: )
Trouvez le pays, l'époque ou la profession en question, vous aurez déjà de bons gros indices ;)
ps : ton histoire de 4/4, c'est le scénario du prochain Indiana Jones ?
SeNTEnZa
02/06/2008, 15h05
ps : ton histoire de 4/4, c'est le scénario du prochain Indiana Jones ?
je pense :
petit 1 : ils ont du l'ecrire aussi vite que moi leur scenar ...
petit 2 : l'histoire n'en aurait pas été meilleure (comprendre plus mauvaise ... :o: ) s'ils avaient pris mon scenar .... les Aventuriers de la recherche du Quatrieme Quart Perdu lors de la Dernière Croisade (et a la fin, ca aurait été le beurre le coupable, mais tout le monde pensait que c'etait la farine...)
bon, maintenant que j'ai floodé, il faut que je m'interesse à ta question ... :siffle2:
Le gugusse en question est il ecrivain ? Francois Villon ?
C'est en Europe? Dans l'antiquité?
:lol:
Bon sinon ... Ce n'est pas un écrivain, ça se passe en Europe, mais pas durant l'Antiquité.
edit : François Villon... pff ! Pas la peine d'inventer des noms qui n'existent pas, Sent ! :o:
SeNTEnZa
02/06/2008, 15h32
:enerve:
il existe, c'est le nom du coiffeur de ma mère! Renseigne toi, avant de 'vanner' :tongue:
Bon, alors je dirais un Scientifique ou Astronome durant le Moyen Age ?
Ni scientifique, ni astronome, et pas Moyen Age :chicos:
Vu que tu tombes pas mal à côté (c'est ça de participer, on se fait vanner) je t'offre spécialement ceci :
http://www.suchablog.com/images/qui-est-ce.jpg
SeNTEnZa
02/06/2008, 15h38
ha oui, excuse moi, je devrais etre bon joueur .... :honte:
Alors, ma réponse : ca ne serait pas mÔnsieur marlouf, qui travaille dans le cinéma et qui a tellement honte d'avoir fait des score ridicules (3/6 et 2/6 ... oui je balance! :=(: ) aux derniers quizz cinéma, qu'il essaye d'en cacher les resultats aux coins de la france ? :o:
Bon, bah alooors sinon ... Renaissance, un peintre ?
:lol: :lol: ca ne ferait que 2 enterrements, et non 4 :chicos:
Bon sinon ni Renaissance, ni peintre...
SeNTEnZa
02/06/2008, 15h48
Bon, vazy ca m'enerve! envoie ma la reponse en mp! :crise: ou je t'envoie une tartiflette piégée!
(ha au fait j'ai pas pu voir l'image deux ou trois posts plus haut, au boulot ca bloque ... :? )
bon bon, serieusemement .... epoque moderne, guerre froide ?
Ca se passe bien durant la Guerre Froide (disons que c'est compris entre 1945 et 1991)
Pour mémoire, on cherche ça :
Exerçant un métier plutôt artistique à destination du grand public, j'ai du enterrer 4 objets qui, habituellement me faisaient vivre, pour survivre.
Qui suis-je, et pourquoi ?
Pas besoin du nom du gars, situez juste de quoi il s'agit.
Ca se déroule à l'époque de la Guerre Froide (1945-91), en Europe, ce n'est ni un peintre, ni un astronome, ni un écrivain, ni un scientifique, et ça n'a rien à voir avec la religion ;)
SeNTEnZa
02/06/2008, 16h41
bah je dirais un cinéaste qui a enterré 4 bobines de films ?... :confus:
Otto Granpieds
02/06/2008, 16h46
Sa caméra, son micro, ses bobines et ses préservatifs (pour les starlettes ;) ).
J'ai bon ?
bah je dirais un cinéaste qui a enterré 4 bobines de films ?... :confus:
Non, pas un cinéaste, mais on s'en rapproche ;)
Sa caméra, son micro, ses bobines et ses préservatifs (pour les starlettes ). Idem que pour Sent, ce n'est pas le bon métier, mais vous commencez à chauffer
SeNTEnZa
02/06/2008, 17h01
bon, Julien Lepers, arrete de te la peter pasque t'as la réponse, hein! :o: nous on a même pas l'indice-au-bas-de-notre-ecran-que-nous-ne-voyons-pas-sur-le-plateau ! :tongue:
:mrgreen:
Bon alooors! Soljenitsine qui a planqué 4 manuscrits de l'archipel du Goulag ?
Non (ce n'est pas un écrivain ;) )
SeNTEnZa
02/06/2008, 17h07
Divertissement grand public ?
on a fait littérature, ciné ... reste la chanson (moué, j'y crois pas trop) ou la télé ?...
Sinon c'est quelqu'un du bloc soviétique je suppose ?
C'est un professionel de l'image (y'a pas que le ciné et la tv ;) )
Effectivement appartenant au bloc soviétique
SeNTEnZa
02/06/2008, 17h14
C'est un professionel de l'image (y'a pas que le ciné et la tv ;) )
la publicité ? :confus:
Non ... c'est moins "mobile" ;)
Un photographe qui a photographié des images de goulag et qui a du planqué les bobines de pellicules pour pas se faire prendre par le kgb?
C'est effectivement bien un photographe soviétique, mais ce qu'il a enterré n'était pas les pellicules et il n'y avait pas de rapport avec les goulags (ni même de connotation politique)
Cet enterrement était une obligation "technique" vitale pour lui, lors d'un évenement mondialement connu.
SeNTEnZa
02/06/2008, 17h43
Tchernobyl ? pour eviter que les radiations ne 'voilent' les négatifs
Tchernobyl ? pour eviter que les radiations ne 'voilent' les négatifs
C'est bien à Tchernobyl, et le photographe en question est Igor Kostine (sur les 5 ou 6 photographes ayant mitraillé la centrale les premiéres heures, il doit être actuellement le dernier survivant)
Pour autant, ce n'e sont pas les pellicules qu'il a du enterrer ...
ses appareils photos irradiés ?
ses appareils photos irradiés ?
:clap: :clap:
Exactement !
Les quelques jours passés à photographier la centrale ont complétement détraqué les appareils, et leur iradiation a nécessité de les balancer dans les fosses communes où une grande partie des débris de la centrale ont été enterrés.
Quant aux photographies prises, seule une poignée ont été utilisables : la majorité révélait un spectre radioactif les rendant inutilisables. Le photographe a d'ailleurs du charcuter directement dans les négatifs pour les rendre opérants, et a tenté de couvrir ses appareils et objectifs, un peu comme les hommes se rendant à la centrale qui se couvraient de plomb - sans réel efficacité.
Plus étonnant encore, les appareils photos irradiés ont rapidement été inutilisables, le mécanisme ne fonctionnant plus suite à la trés forte exposition. Un peu à l'image des robots téléguidés utilisés sur le toit de la centrale pour pousser dans le cratére les débris de graphites qui y reposaient, mais qui sont tombés en panne ou devenus incontrolables au bout de quelques jours (avec ce robot qui se "suicide" en se jetant dans le cratére :shocked: )
Un lien sur Igor Kostine : http://www.dissident-media.org/infonucleaire/igor_kostin.html
Florian a trouvé le job, Sentenza a trouvé l'évenement et Jmlo a trouvé les objets enterrés, je vous laisse donc vous battre :lol:
Prem's!
Lieu devenu célébre pour une bataille, cette bataille fut féroce, mais ne couta la vie qu'à 19 personnes. Il est à noter que les perdants furent tous exécuté sauf un qui fut emprisonné à vie.
Si vous trouvez la bataille (et les opposants) vous pourrez trouver le lieu ;)
Petit indice :
Le lieu n'est ni en Europe, ni en Asie et cet évènement date du XVIIIème siècle.
Bon, alors... continent américain ? Un rapport avec la guerre d'indépendance ?
Oui, mais rien à voir avec la guerre d'indépendance, cet évènement a eu lieu bien avant.
Otto Granpieds
03/06/2008, 14h58
Amérque Centrale ? Amérique du Sud ?
C'est pas un évènement qui s'est produit au Mexique et qui concerne un fait d'arme de la légion étrangère ?
C'est pas un évènement qui s'est produit au Mexique et qui concerne un fait d'arme de la légion étrangère ?
Tiens, tu penses pas au siége de Camerone par hasard ? Mais c'est au 19éme, sous Napoléon III (70 légionnaires contre 2 ou 3.000 Mexicains) ;)
Sinon... un rapport avec la Guerre de 7 ans dans les colonies d'Amérique du Nord ?
Amérque Centrale ? Amérique du Sud ?
nope.
lemarseillais
03/06/2008, 17h53
C'est pas en amérique du nord entre des colons et des indiens ?
Ce n'est pas entre des colons et des indiens, mais c'est bien en Amérique du Nord.
Aller un petit indice c'est entre des Anglais et des Anglais.
Et bien dites-moi, on avance pas beaucoup sur ce sujet. Des idées?
stratcom
05/06/2008, 13h22
Des idées?
Non ! :mrgreen:
:lol: Clair et concis...
Ne connaissant pas trop ce qui a pu se passer entre Anglais en Amérique du Nord au 18éme, je suis dans le brouillard le plus complet...
Ca a un rapport avec la future indépendance des USA? Ca c'est passé sur le territoire des colonies américaines, ou plutôt du côté du Quebec/Canada ?
Je vous ai donné un gros indices en vous indiquant que ce conflit avait opposé des anglais à des anglais, cen'est donc pas une bataille pour un territoire puisque les deux protagonistes principaux sont de la même nationalité.
Bon un autre indice, la personne qui a survécu a fini ses jours en prison et était une femme.
lemarseillais
05/06/2008, 15h58
Gangs of New York......y'a une femme non dans l'histoire ? Et comme c'est une voleuse elle a pu finir sa vie en prison :lol:
Sinon, comme autre indice qui va nous faire avancer, tu peux nous dire si la femme en question buvait du chocolat avant son emprisonnement......:chicos: (je plaisante)
c'a un rapport avec les sorcières de Salem ?
C'est un différent religieux ?
Ce n'est pas en lien avec Salem ni à cause d'un différent religieux. A noter que le chef de ceux qui sont mort a tout de meme succombé au combat après avoir recu 5 tirs de pistolet et 20 coups de sabre!
GA_Thrawn
06/06/2008, 12h59
Un rapport avec Barbe Noire? Une histoire de pirate?
Yep, c'est bien le lieu où a été tué Barbe Noire, l'un des pirate les plus fameux et recherché du début du XVIIIème siècle.
GA_Thrawn
06/06/2008, 20h01
Je présume que ca doit etre au large des cotes sud-est des états unis; virginie ou les carolines peut etre.
GA_Thrawn
22/06/2008, 14h45
Je relance le quizz.
Qu'est ce qui est fidèle comme un chien, solide comme une mule et agile comme une chèvre?
Otto Granpieds
23/06/2008, 18h00
Bon allez, je me dévoue :)
(Tu t'es pas trompé, GA : c'est bien le quizz Histoire, pas le quizz veto ?).
Francois Fillon ?
Roustam ?
Colbert ?
Richelieu ?
Michel Debré ?
Le Chassepot ?
Le canon de 75 ?
Le cheval de cavalerie ?
Le chasseur alpin ?
Le guide de haute montagne ?
Le gendarme de Saint-Tropez ?
Le marine ?
Le barbouze ?
Le flic de Beverley Hills ?
L'ordinateur portable ?
Le facteur ?
Akmar ?
etc...
Bitoun Larouffik
23/06/2008, 19h38
question valable quelle que soit l'époque ?
PS/ dis donc grand admiral
tu te foutais de ma tronche l'autre jour
que devrais t'on dire en voyant la tienne ?
je ne t'imaginais pas comme cela ! :ko:
GA_Thrawn
23/06/2008, 20h18
Bien vu griffon! :lol: Pardon ,Bitoun...
Et merci Otto je me sens moins seul.
J'ai été un eu vague: la définition concerne un matériel de la 2eme guerre mondiale.
(Mais Fillon et Debré ca marchait aussi :chicos: )
Otto Granpieds
23/06/2008, 23h17
La Jeep
Pas mieux :)
GA_Thrawn
23/06/2008, 23h38
Bravo gagné!
"Je dois mon nom à la qualité -au demeurant fort douteuse- d’un monarque. Nous sommes maintenant deux sœurs séparées dans une même nation, ceci depuis notre dispute meurtrière qui dura près de 4 années. Mais mon histoire commence véritablement avec une victoire contre la tyrannie. 4 de mes fils ont d’ailleurs participé à la construction de notre état."
:)
Maurice Morisson
24/06/2008, 21h05
Je dois mon nom à la qualité -au demeurant fort douteuse- d’un monarque.
Quand tu parles de "nom", s'agit il du patronyme, du prénom, d'un éventuel surnom ou du nom complet?
Je suppose qu'il faut trouver le nom de la personne en question.
D'un nom, tout simplement :mrgreen:
Non, mais il y a un début de piste...
Yougoslavie ?
A non, mince, c'est eu Europe...
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org