Voir la version complète : Le Retour du retour du Quizz Histoire (suite) !
ar sparfell
10/12/2010, 13h20
http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2009/10/Mouloud-Achour-Salut-Vulcain.jpg
Yo, lut-sa Mie-ma !! :hello:
Un rapport avec l'Empire Romain ???
PS : un intrus s'est glissé dans la recherche "bonjour" de google image : sauras-tu le retrouver ? :chicos::yeux::lol:
http://img.jeuxvideopc.com/images/test/apercu/9600_2481_1708-questions-pour-un-champion.jpg
Comme le dit Serge Karamazov (on le salue Serge, c'est un grand fan, il nous regarde tous les jours depuis son pavillon Phénix de Malo-les-Bains, d'ailleurs Serge, ton dernier bouquin là, Oncle Vania et les trois cerisaies, c'était super, vraiment), aucun lien. :o:
GA_Thrawn
10/12/2010, 14h05
Putain j'ai ouvert innocemment ce topic et je tombe une immense photo de la gueule de julien lepers...:ko:
Avant JC et aucun lien avec les romains...
Heu... en orient?
ar sparfell
10/12/2010, 14h50
Moyen-Orient ?
Kara Iskandar
10/12/2010, 16h18
Egypte ?
http://www.bide-et-musique.com/images/pochettes/4122.jpg
Hey un nouvel ami, vous connaissez mon dernier tube ?
Bon, en revanche les enfants, tout le monde a faux là, je dis non :loose:
ar sparfell
10/12/2010, 20h17
Europe, cher Julien ? :hello:
http://www.total-manga.com/images/News/FR-2-11364-B/julien-lepers-au-mgs-2008.jpg
Europe mon pote !
ar sparfell
10/12/2010, 20h47
Les protagonistes sont-ils de langue grecque ???
http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_on_ne_parle_que_de_ca/julien_lepers/866238-1-fre-FR/julien_lepers_reference.jpg
Wesh ma gueule :o:
ar sparfell
10/12/2010, 20h56
Sommes-nous au quatrième siècle avant JC (et au vingt-quatrième siècle avant le JC :vanne de benzonaute: :honte::chicos:) ?
http://katyalegendre.com/img/anatole/les-200-anatole/2006/septembre/17.jpg
Je vous manquais Ar ? Vous voudrez boire un chocolat chaud avec moi et le fils de Marlouf, que je viens de sortir du frigo ?
On s'éloigne :o:
GA_Thrawn
10/12/2010, 21h04
Il a fumé le julien? :choc:
ar sparfell
10/12/2010, 21h08
Où elle est la photo de Julien dans ton dernier message ??? je la vois pas moi...je suis déçu... :loose::ouin:
Où elle est la photo de Julien dans ton dernier message ??? je la vois pas moi...je suis déçu... :loose::ouin:
J'ai édité :o:
GA_Thrawn
10/12/2010, 21h13
T'a un fichier "photos de julien lepers" sur ton ordi? :lol:
T'a un fichier "photos de julien lepers" sur ton ordi? :lol:
Google image est fan de Julien (la photo du vieux disque et celle du bébé me plaisent particulièrement) :o:
ar sparfell
10/12/2010, 21h29
J'ai édité :o:Ha mais fallait pas... :ko:
Une photo comme ça, ça aurait fait défaut... :?::yeux::chicos:
Vivions-nous sur une rive qui aujourd'hui n'est pas en Europe, selon palpat ? :chicos::hello:
http://55.img.v4.skyrock.net/55f/qp1c/pics/63108991.jpg
Pour qui me prenez vous, Ar, on est chez des vrais européens ici !
ar sparfell
12/12/2010, 14h11
Sommes-nous au Vième siècle avjc ?
http://www.horizonslointains.fr/gallery2/d/7739-2/IMG_4344.jpg
Certes non !
GA_Thrawn
13/12/2010, 23h06
Quelle classe ce juju! :clap::jumpy:
Kara Iskandar
14/12/2010, 09h51
IIIe siècle av JC ?
http://www.info2tele.com/wp-content/uploads/2010/10/20101009_julien_lepers.jpg
On s'éloigne !
Un indice, pour vous qui jouez chez vous : mon prénom est pas mal dans l'actualité depuis quelques temps, mais porté par une jeune homonyme.
ar sparfell
15/12/2010, 02h04
Alizée ? :=(:
Kara Iskandar
15/12/2010, 09h43
Carla ? :chicos:
latiatia
15/12/2010, 10h43
Fils de Sarko?:desole::boulet:
Kara Iskandar
16/12/2010, 18h21
Julien, au secours ! :mrgreen:
http://www.encyclopedisque.fr/images/imgdb/thumb250/40163.jpg
Ben les gars, vous me faites quoi ?
Allez on continue dans les indices : Mes parents sont devenus célèbres pendant la guerre la plus mythique de l'Antiquité :chicos:
Et mon homonyme actuel est un personnage de fiction ultraconnu :o:
curTis newTon
16/12/2010, 20h14
Et mon homonyme actuel est un personnage de fiction ultraconnu :o:
Euh... Dora ? :loose:
Kara Iskandar
16/12/2010, 20h23
La guerre de Troie ? Hélène ?
http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/notrepetitamour.monbebeblog.com/images/gd/1207913360/Noisette-fan-de-Julien-Lepers.jpg
Troie oui, Hélène non :o:
curTis newTon
17/12/2010, 15h11
:essaie par la bande:
Une homonyme héroïne de fiction dont on parle dans l'actualité ? :goutte:
:réfléchit:
:pas plus avancé:
Une héroïne de cinéma ? D'un film qui est sorti / va sortir ?
De jeu video ?
De littérature ?
GA_Thrawn
17/12/2010, 17h28
Que fait palpat'?
Au lieu de se la péter avec ses phrases à la homer il devrait répondre à la question. :o:
(ne débarque pas capelo, la faute est faite exprès :tongue:)
http://tvmag.tvimg.partner-tvmag.net/ImCon/Arti/42802/julien_lepers.jpg
Hey, un nouvel ami, salut Curtis, bienvenue parmi nous, vous venez d'où ? Vous voulez passer un bonjour à votre tante Renée, qui nous regarde, nous parler de votre passion pour le scrapbookins ou Jeanne Mas ?
En plus je dis oui, oui, oui, oui, et oui à vos questions (mais surtout littérature à l'origine, soyons bons).
Alors, je suis, je suis....
curTis newTon
17/12/2010, 19h28
J'aimerais faire un salut amical à mon club de Ploussy-les-Nouilles, où nous vous regardons tous les soirs, Julien (vous êtes plus beau en vrai) :love:
Bon, buzzer...
Alice ? :beuh:
GA_Thrawn
17/12/2010, 20h51
Heu...La mer noire? :o:
9XraJRCtH4M
Emp_Palpatine
17/12/2010, 21h03
:lol:
http://tele.premiere.fr/var/premiere/storage/images/tele/news-tele/micromania-game-show-2008-julien-lepers-sera-present-le-2-novembre/22267979-1-fre-FR/Micromania-Game-Show-2008-Julien-Lepers-sera-present-le-2-novembre_image_article_paysage_new.jpg
Mais c'est n'importe quoi les amis, n'importe quoi !
Je suis la fille d'Hélène et de Ménélas, la femme d'Oreste !!
Je suiiiiiiiiis
curTis newTon
19/12/2010, 13h40
Euh... je passe, Julien... :loose:
(sauf si vous nous dites par quelle lettre ça commence) :o:
Kara Iskandar
19/12/2010, 14h03
Hermione !
J'ai honte...:ko:
http://tele.premiere.fr/var/premiere/storage/images/tele/news-videos/julien-lepers-video-il-fait-de-la-pub-a-la-radio/25704217-3-fre-FR/Julien-Lepers-VIDEO-Il-fait-de-la-pub-a-la-radio_image_article_paysage_new.jpg
OH OUI ! OH OUI OH OUI OH OUI OH OUI OH OUI !
Et c'eeeeeeest gagné pour Kara, Kara approchez vous, pas trop d'émotions ?
Alors Kara dites, nous tous, vous partez ou vous restez ?
Et top
:bruits de foule enregistrés:
Alors Kara ?
Vous restez ?
Merveilleux, on applaudit :clap:
Allez, à vous les studios, tout de suite, l'Inspecteur Barnaby, on se retrouve très vite pour une question de Kara !
Kara Iskandar
19/12/2010, 16h29
Bon et bien la question du Kara sera la suivante:
De quoi est mort le connétable Du Guesclin ?
latiatia
19/12/2010, 16h35
A la guerre?
GA_Thrawn
19/12/2010, 16h36
Durant le siège d'un chateau.
Il a pris un bain trop froid? Un truc comme ça..
Kara Iskandar
19/12/2010, 17h14
C'est presque ça GA. :)
latiatia
19/12/2010, 17h21
Une maladie à la con, genre pneumonie?
Kara Iskandar
19/12/2010, 17h43
Non pas une maladie. C'est lié à l'eau.
curTis newTon
19/12/2010, 18h20
Il a bu de l'eau croupie et il a eu la ch... il est mort dysentrique ? :o:
Kara Iskandar
19/12/2010, 18h48
Non c'est un peu moins déshonorant (encore que). :chicos:
latiatia
19/12/2010, 18h55
Non c'est un peu moins déshonorant (encore que). :chicos:
Mouais, je savait pas que l'on pouvait mourir comme ça, c'est vraiment très con :goutte::goutte::goutte: (merci google)
curTis newTon
19/12/2010, 19h02
Il s'est noyé dans sa baignoire ? :lol:
Ou alors, dans une flaque d'eau, il a pas pu se relever à cause du poids de son armure ? :o:
Kara Iskandar
19/12/2010, 19h02
Mouais, je savait pas que l'on pouvait mourir comme ça, c'est vraiment très con :goutte::goutte::goutte: (merci google)
En effet parce que mourir d'avoir bu trop d'eau glacée après un bon combat en plein soleil, le tout lorsqu'on est connétable de France, y'a mieux ! :lol:
La main à toi ou à GA comme vous le souhaitez. :hello:
EDIT: Ah désolé Curtis, je t'ai pas attendu. :(
latiatia
19/12/2010, 19h09
Je me suis aider de google, alors je passe la main.:hello:
Antonius
24/12/2010, 14h46
Bon ben je prend la main...
Par quel astuce les zouaves vont ils surprendre et vaincre les russes à l'Alma?
Kara Iskandar
25/12/2010, 10h21
Est-ce que ça a voir avec un déguisement ?
Antonius
25/12/2010, 15h42
Bien essayé mais non... C'est pas aussi original quand même
Kara Iskandar
27/12/2010, 18h57
Quelque chose de très classique ou un stratagème qui n'a été utilisé qu'une fois ?
Antonius
28/12/2010, 16h03
Un stratagème classique mais qui subis une variante particulièrement sportive....
Sa concerne la géographie physique...
Kara Iskandar
28/12/2010, 16h16
Ils sont passés par un endroit supposé inaccessible, comme une falaise ?
Antonius
28/12/2010, 21h02
Ouai, pendant que le gros de l'armée chargeait le pont sur l'Alma, les Zouaves ont contourné les Russes en passant par la falaise. Grâce à ce stratagème, les Zouaves se sont emparé des canons russes et s'en sont servit contre leurs anciens propriétaires.
A toi Kara
Kara Iskandar
28/12/2010, 23h27
Vous connaissez certainement Mistinguett l'actrice et chanteuse du début du siècle, grande icône des années folles.
Néanmoins Jeanne Bourgeois de son vrai nom fut plus qu'une simple artiste. Elle rendit ainsi de grands services à son pays, mais dans quel cadre et de quelle manière ?
latiatia
29/12/2010, 00h03
Espionne pour le compte de la patrie?
En faisant passer des messages durant ses spectacles ?
Kara Iskandar
29/12/2010, 10h01
Espionne pour le compte de la patrie?
Oui, mais dans quel contexte ?
latiatia
29/12/2010, 10h58
Elle a fait libérer Maurice Chevalier?
Kara Iskandar
29/12/2010, 13h59
Oui c'est lié tout à fait.
Ce dernier était son partenaire sur scène et l'un de ses amours. Mobilisé en août 14, il est blessé et capturé par les allemands au tout début de la guerre. Se mettant en relation avec le GQG Mistinguett obtient l'autorisation de circuler en Europe pour le libérer en échange de missions de renseignement. Il faut dire que parmi ses amants figure le prince de Honhenlohe bien au fait de secrets militaires allemands. En 1918 elle transmettra au général Gamelin des renseignements très précieux sur les offensives allemandes prévues en Champagne (et non pas dans la Somme comme le pensait initialement les français).
A toi ! :hello:
latiatia
29/12/2010, 16h00
Ou est mort Charles VII?
Antonius
29/12/2010, 21h02
Dans son château à Trifouillis-les-oyes
Nan... Mais je suppose que c'est dans le domaine royale? (Je doute fortement que se soit dans le lit d'une maitresse... L'hypoglicémie ne rend pas performant.)
latiatia
29/12/2010, 22h05
Dans son château à Trifouillis-les-oyes
Nan... Mais je suppose que c'est dans le domaine royale? (Je doute fortement que se soit dans le lit d'une maitresse... L'hypoglicémie ne rend pas performant.)
:lol::lol::lol:
Tu n'est franchement pas loin :loose:
curTis newTon
29/12/2010, 22h21
Au château qu'il avait donné à Agnès Sorel ?
latiatia
29/12/2010, 22h33
Heu je sait pas, mais d'après mes recherches, non, ce que je cherche c'est le nom de la ville.
Petit indice: ce château est aujourd'hui en ruine.
curTis newTon
30/12/2010, 14h03
Loches ?
Antonius
31/12/2010, 14h06
Manton? Mante?
latiatia
31/12/2010, 14h25
Non.
Ce château ce situe aujourd'hui dans une ville à proximité de là ou je vis (dans le Cher quoi).
Antonius
31/12/2010, 16h15
Meuuuuh hein? (Mehun)
latiatia
31/12/2010, 16h18
Meuuuuh hein? (Mehun)
Félicitationnnnnnnn :clap::clap::clap:
Antonius
01/01/2011, 11h50
Je savais que c'était un M^^
(merci la carte du cher :p)
Quel est l'évènement qui va faire de Charles VII, roi de France?
Attention y a un vilain piège....
Kara Iskandar
01/01/2011, 12h23
Donc j'imagine que ça n'est pas son sacre...:ko:
DarthMath
01/01/2011, 12h55
La mort de son père, Charles VI ? ;)
Ca a un rapport avec Jeanne d'Arc ?
(désolé, l'influence néfaste de Luc Besson sur l'Histoire :honte: )
GA_Thrawn
01/01/2011, 13h05
Il motivé Mad pour répondre aux quizz un 1er Janvier. :lol:
Antonius
01/01/2011, 16h43
Donc j'imagine que ça n'est pas son sacre...:ko:
En effet ce n'est pas son sacre (c'était bien le "piège")
"La mort de son père, Charles VI ?"
Non car Charles VII est a ce moment officiellement pas le fils de son père sur aveu de sa mère....
"Ca a un rapport avec Jeanne d'Arc ?"
Non plus: elle est considéré comme une sorcière par de nombreux français (comme les parisiens)... Après Reims, elle à plutôt un effet négatif...
curTis newTon
01/01/2011, 19h51
La prise de Paris ?
Antonius
01/01/2011, 19h59
Non plus...
C'est assez particulier mais plutôt amusant quand on y pense...
Néanmoins ça a avoir avec Paris....
curTis newTon
01/01/2011, 20h11
Quelque chose qui a eu lieu à Paris ? Le sacre de Henry VI ?
Antonius
02/01/2011, 23h55
L'antienne avait du mal à passer, malgrès les fleurs de lis brodées sur les teintures bleues. En vérité, c'était une bien étrange liturgie que celle du sacre d'un roi de France célébré pour la première fois à Notre Dame de Paris, ce 16 Décembre 1431, pour l'onction d'un roi d'Angleterre incapable de gagner Reims. Des prélats du royaume, la pluspart étaient absents. Le cardinal d'Angleterre conféra l'onction sacrée, entouré des évèques de Paris, Beauvais et Noyon, et du chancelier Louis de Luxembourg, évèque de Thérouanne. Il y avait aussi un évèque anglais, familier du jeune roi. Six.... Le peuple nota que c'était peu. Même l'archevêque de Sens ne s'était pas déplacé, et pourtant Paris est dans la province de Sens.
L'évèque de Paris Jacque du Châtelier rageait ouvertement: c'est à lui qu'il revenait de sacrer le roi, non au cardinal Beaufort. Il oubliait un peu que sans les anglais, le sacre eût été célébré à Reims.
On avait annoncé un légat. Nul ne le vit. Le clergé ren^clait publiquement. Les chanoines de Notre Dame députèrent à Beaufort pour protester contre la dépense que leur occasionnait la cérémonie.
Où étaient les pairs de France? On voyait bien le comte de Salisbury, celui de Warwick et celui de Stafford. Mais le duc de Bourgogne lui même avait négligé de se déplacer. Ce fut une maigre compensation pour le jeune Henri VI que d evoir, en passant, devant l'hotel Saint-Paul, sa grand-mère Isabeau de Bavière à la fenêtre. Nul ne sut pourquoi, elle pleurait.
Il y avait tant d emonde au banquet que l'Université et le Parlement rebroussèrent trois fois chemin avant de parvenir à la grande salle. La populace occupait les lieux depuis le matin, e tl'on volait à l'envi les bourses, les chaperons, les écuelles et les viandes. Quand la robe parisienne atteignit la salle du festin, il ne restait que quelque place en bout de table: les pires. Ils se retrouvèrent en compagnie de savetier, moutardier, vendeur de vin ou autre aides à maçon. On tenta de les faire lever mais quand un ou deux se levait, six ou sept autre s'asseyait.
Déja furieux, les notables qui avaient été l'âme du parti de Bourgogne s'indignèrent plus encore quand on passa les plats. Les Anglais servaient les rôtis réchauffés. Cet aspect de la fête avait semblé secondaire aux organisateur. Personne ne s'en loua. Même les malades de l'Hotel-Dieu disaient qu'ils n'avaient de leur vie à Paris si pauvre ni si nu relief un dimanche.
Bedford et les siens venaient de se faire quelques ennemies de plus. Il es tjuste de dire que l'on avait murmuré lorsqu'il avait employé en fêtes le produit d el'impot. En tout cas, on le lui pardonna pas d'avoir laissé ses gens considérer en France la cuisine comme une corvée.
Le bourgeois nota la petitesse des frais qu'on avait faits pour lui. Petit banquet, petites joutes, petites générosités. le Parlement ne put obtenir a cette occasion le paiement de ses gages. Henri VI ne fit pas grâce aux prisonniers. Il ne révoqua pas les impôts. On ne se gêna pas pour observer qu'on s'amusait d'avantage au mariage d'un enfant de bourgeois.
Les gens du roi avaient voulu s'approprier, à l'Offertoire de la messe, l'aiguière d'argent doré qui avait contenu le vin. Les chanoines s'étaient interposés, l'avaient finalement emporté, mais gardaient rancune de l'incident. Le bon peuple en jasa. Cela faisait mauvais effet.
Il pleuvait, les jours étaient court, le fagot était cher: le Parisien fit son mécontentement de tout. Henri VI partit après les fêtes de Noël. Paris eut l'impression d'en avoir trop fait pour lui.
Henri VI était entré dans la ville roi de France. Pour le peuple, il en sorti roi d'Angleterre.
Dans ce même temps, la France apprenait qu'à Lille, au terme de longue négociations, le sambassadeurs de Charles VII et ceux de Philippe le Bon s'étaient accordés, le 13 décembre, pour une trève générale de six ans. Succès pour le Cardinal Albergati, légat du pape Eugène IV, camouflet pour Bedford. On attendait un légat à Paris, il était a Lille. On attendait de Phillipe qu'il attaquât la Champagne, il mettait bas les armes.
Désormais Bedford, le régent anglais, était seul, dans un pays hostile.
A ton tour Curtis....
curTis newTon
05/01/2011, 10h59
Serait-ce un extrait de Philippe Erlanger ? ;)
Je vais poser une question à la qui-suis-je :
"Monarque atypique, je refuse de me marier alors même que je n'ai pas d'héritier direct.
J'abdique et quitte volontairement mon pays pour errer un peu partout.
J'essaie finalement de retrouver les droits sur mon trône d'origine, et n'y parvenant pas, je cherche d'autres trônes disponibles, avant de laisser tomber et de me consacrer au mécénat.
Je suis... je suis..."
:hello:
Un européen ? XIXeme siecle ?
curTis newTon
05/01/2011, 11h09
D'Europe, mais pas du XIXème :hello:
D'Europe, mais pas du XIXème :hello:
Moyen Age ? Renaissance ?
curTis newTon
05/01/2011, 11h15
Ni l'un ni l'autre :hello:
latiatia
05/01/2011, 11h17
Époque moderne?
curTis newTon
05/01/2011, 11h25
Oui :)
latiatia
05/01/2011, 11h32
XX eme?
curTis newTon
05/01/2011, 11h37
:lol: Ah zut, je me suis encore gouré avec le sens de "époque moderne"
Je voulais dire "XVIIè ou XVIIIè"
Et avant qu'on le demande, je précise : du XVIIème siècle :lol: :hello:
Portait il le titre de Roi ?
Kara Iskandar
05/01/2011, 12h47
Italien ?
curTis newTon
05/01/2011, 13h47
Portait il le titre de Roi ?
Le fourbe abbé m'a percé à jour :lol:
Pour répondre strictement à ta question : "Non, ce monarque ne portait pas le titre de 'roi' ":o:
(mais je suis d'une mauvaise foi crasse dans ma réponse)
curTis newTon
05/01/2011, 13h47
Italien ?
Non, pas italien :hello:
Le fourbe abbé m'a percé à jour :lol:
Pour répondre strictement à ta question : "Non, ce monarque ne portait pas le titre de 'roi' ":o:
(mais je suis d'une mauvaise foi crasse dans ma réponse)
Est ce une femme ?
La Reine Christine de Suède ? :chicos:
curTis newTon
05/01/2011, 13h51
Je savais que je n'aurais dû tout simplement pas répondre du tout :o: :tongue:
:lol:
C'est bien elle :ok:
On va faire un "Suite à compléter" :oniris:
Adélaïde
Rozala
Berthe
Constance
Mathilde
...
A vous de compléter
curTis newTon
06/01/2011, 19h58
Sont-ce des épouses de premier capétiens ? :o:
Faut compléter jusqu'où ?
GA_Thrawn
06/01/2011, 20h52
Vous êtes charmante avec ce nouvel avatar madame Curtis :o:
Antonius
06/01/2011, 21h24
Je signal a tout hasard que de donner les particule comme Anne de Kiev ou les surnom comme Bethe aux grand pieds, sont indispensable pour identifié quelqun de la noblesse.
(parce que des adélaîde, des berthes, des constances , y en a eu des centaines et on doit pouvoir retrouve rplusieur liste du même genre^^)
D'ailleur je vai répondre Anne, à tout hasard
curTis newTon
06/01/2011, 22h36
Vous êtes charmante avec ce nouvel avatar madame Curtis :o:
Merci Madame de la Chouinerye... :hello: Voyez, on dirait deux soeurs... Soyons amies, voulez-vous ?
:prendsamain: :honte:
Mais keski nous arrive ?
La main à Antonius : c'était effectivement les premières reines Capétiennes, et la suivante était bien Anne de Kiev :)
Antonius
07/01/2011, 07h57
:banana:Le vieux hasard:fou:
On va retourner dans la guerre de cent ans.... C'est une question noire!
Quels sont les pays qui vont se retouver impliquer dans ce long conflit (on est pas obligé de donner le nom exact de chaque pays, au moins sa region)?
Bon courage
Le problème est que tout dépend ce que signifie "pays" à l'époque, d'après moi.
On peut considérer qu'au côté de la "France" (parti Armagnac) figurent l'Ecosse (Auld Alliance), la Bohême (et son Aveugle de Roi), Gênes, Champagne, Orléans, Foix, la Castille, l'Aragon et la Provence (avec bémol...)
Du côté anglois, outre la versatile Bourgogne, je classerais la Bretagne (enfin une partie), la Flandre, la Navarre, le Hainaut, peut-être les potentats plus ou moins indépendants de Galles et d'Irlande...
Antonius
07/01/2011, 09h30
Il en manque....
Plutot que donner champagne, orléans, foix, bretagne tu pouvais simplement dire la France. (pas necessaire de faire un classement puisque toute la France a participé^^)
Par contre la Bourgogne doit être obligatoirement mentionné car elle est composé du duché de bourgogne français et du comté de bourgogne de l'empire...
GA_Thrawn
07/01/2011, 09h36
L'aragon?
Peut-être le Luxembourg, satellite de la Bourgogne ?
Le Portugal également a dû envoyer des navires, mais je ne sais pas trop si on peut parler franchement d'intervention, comme pour la Savoie...
Antonius
07/01/2011, 10h06
Je récapitule
France, Ecosse, la Bohême, Gêne, la Castille, l'Aragon et la Provence
Angleterre, Bourgogne, je classerais la Bretagne, la Navarre, le Hainaut
Luxembourg: Oui! d'ailleur en union personelle avec la Bohème...
Portugal non
Il en manque encore...
La Hollande ? La Zelande ? La Lorraine ?
DarthMath
07/01/2011, 10h55
Il devait bien y avoir aussi quelques Suisses et quelques Allemands dans le tas, non ? ;)
curTis newTon
07/01/2011, 11h24
Via René d'Anjou, la Lorraine, et (allez) Naples et la Sicile :)
edit : et la Castille ?
Kara Iskandar
07/01/2011, 12h12
Gênes ?
Antonius
07/01/2011, 18h20
"La Hollande ? La Zelande ? La Lorraine ? "
Hollande Zélande.... Presque...
Lorraine oui!
"Il devait bien y avoir aussi quelques Suisses et quelques Allemands dans le tas, non ?"
non (allemand pff trop facile surtout quand l'allemagne n'existe pas^^)
"Via René d'Anjou, la Lorraine, et (allez) Naples et la Sicile :)
edit : et la Castille ?"
Lorraine et Castille déja donné
Il me semble que la Sicile appartient à l'Aragon alors (oui et) non
Naples: Oui! mais c'est pas le terme que j'aurais dit
"Gênes ? "
déja donné
Je récapitule
France, Ecosse, la Bohême, Gêne, la Castille, l'Aragon et la Provence
Angleterre, Bourgogne, la Bretagne, la Navarre, le Hainaut, le Luxembourg, la Lorraine, Naples.
Il en manque encore :(
Brabant ? Frise ? Gueldre ?
Antonius
07/01/2011, 18h52
Brabant et gueldre oui
Il en manque encore 4
Kara Iskandar
07/01/2011, 18h58
Navarre ?
Antonius
07/01/2011, 19h33
France, Ecosse, la Bohême, Gêne, la Castille, l'Aragon et la Provence, le Brabant, la Gueldre, Angleterre, Bourgogne, la Bretagne, la Navarre, le Hainaut, le Luxembourg, la Lorraine, Naples.
La Navarre a déja été donné^^
Kara Iskandar
07/01/2011, 19h48
Le comté de Savoie ?
Antonius
07/01/2011, 19h59
Non mais on se rapproche
Kara Iskandar
07/01/2011, 20h28
Milan ?
Antonius
07/01/2011, 21h15
Oui, il en manque 3... , tous dans l'empire...
Plus precisément 1 dans le royaume de Bourgogne et 2 dans le royaume d'Italie.
Kara Iskandar
07/01/2011, 21h57
Venise ?
Florence ?
Parme ? Modène ? Le Pape ?
Antonius
07/01/2011, 22h38
Ce n'est ni Venise, ni parme ni florence, ni modène
Le Pape n'est pas un pays
Et en plus il y en a deux...
Rome et Avignon ca c'est la bonne réponse^^
Le dernier pays (qui a d'ailleur eut une grande implication dans la guerre de cent ans) est?
Royaume des deux Siciles ?
Royaume d'Arles ?
Antonius
08/01/2011, 05h45
France, Ecosse, la Bohême, Gêne, la Castille, l'Aragon et la Provence, le Brabant, la Gueldre, Angleterre, Bourgogne, la Bretagne, la Navarre, le Hainaut, le Luxembourg, la Lorraine, Naples, Milan, Avignon, Rome.
Royaume des deux siciles n'existe pas encore, et le royaume d'Arles n'existe plus..
latiatia
08/01/2011, 10h29
Royaume de Flandres?
Précipautée du Groland? :chicos:
Principauté de Monaco?:desole:
curTis newTon
08/01/2011, 14h46
Liège ?
Antonius
08/01/2011, 18h40
Non, non et non ^^
Ce qui on joué avec le mod agecp d'europa universalis devrai connaitre le pays
Non, non et non ^^
Ce qui on joué avec le mod agecp d'europa universalis devrai connaitre le pays
Ben j'y joue.... Le Palatinat ? Cleves ? Le Berg ? Cologne ?
Antonius
08/01/2011, 18h50
Mon dieu non!
C'est en actuelle Allemagne ? Italie ?
Antonius
08/01/2011, 19h00
Actuellement en France mais sa fait partie du saint Empire pendant la guerre de cent ans. Ce pays et son souverai ont participé particulièrement activement à la guerre de cent ans.
Plus tard, ce pays seras confisqué à son souverain par Charles VII et rataché à la France...
Antonius
08/01/2011, 19h05
Non!
C'est un pays des Alpes
latiatia
08/01/2011, 19h23
La Suisse? :beuh:
Dauphiné ? Savoie ? Tyrol ?
Antonius
08/01/2011, 19h55
C'est le Dauphiné
France, Ecosse, la Bohême, Gêne, la Castille, l'Aragon et la Provence, le Brabant, la Gueldre, Angleterre, Bourgogne, la Bretagne, la Navarre, le Hainaut, le Luxembourg, la Lorraine, Naples, Milan, Avignon, Rome et le Dauphiné
Camp Anglais: Angleterre, Bretagne, Navarre, Rome, Milan, Brabant, Gueldre, Hainaut, Aragon et la versatile Bourgogne.
Camp Français: France, Ecosse, Bohême, Gêne, Castille, Provence, Luxembourg, Lorraine, Naples, Avignon et le Dauphiné.
La guerre de cent ans divise réelement l'Europe en deux camps. Quoi de plus naturel quand cela concerne la première puissance du continent?
Tout les pays donné ont participé militairement (mais parfois que ponctuellement) à la guerre de cent ans.
latiatia
08/01/2011, 19h58
Il y avait bien les Flandres et le Portugal aussi non?
Kara Iskandar
08/01/2011, 20h15
Plus tard, ce pays seras confisqué à son souverain par Charles VII et rataché à la France...
Le Dauphiné n'a plus grand chose d'indépendant depuis 1349 et la cession faite par notre bon Humbert II. Quant à cette affaire avec Charles VII et son Dauphin c'est plus une histoire de famille qu'autre chose. Bref c'est pas faux mais t'as été un peu vicieux là ! :chicos:
Sinon on a cité la principauté d'Orange ?
Antonius
08/01/2011, 20h43
"Le Dauphiné n'a plus grand chose d'indépendant depuis 1349 et la cession faite par notre bon Humbert II."
Faux^^
Primo c'est le seul titre de Charles avant sont sacre à Reims...
Et secondo, le Dauphiné fait partie du saint empireet donc n'est absolument pas soumis au lois française et le dauphin est techniquement vassal de l'empereur.
Charles VII le confisquera à son fils et le rattachera à la France avec l'accord de l'empereur marquant réelement la fin de ce pays.
Pour les flandre c'est parce que j'ai fait une erreur :j'ai compté la Bretagne^^ (faut dire que vous m'envoyez tellement de réponse ) : FLandre et Bretagne font partie de la France mais pas l'integralité de la Bourgogne
En effet pour le Portugal j'ai vérifié: il est effectivmeent entrée en guerre au côté de l'Angleterre.
Kara Iskandar
08/01/2011, 23h10
Primo c'est le seul titre de Charles avant sont sacre à Reims...
Et secondo, le Dauphiné fait partie du saint empireet donc n'est absolument pas soumis au lois française et le dauphin est techniquement vassal de l'empereur.
Charles VII le confisquera à son fils et le rattachera à la France avec l'accord de l'empereur marquant réelement la fin de ce pays.
Disons que ça c'est le point de vue de jure, de facto le Dauphiné fait aussi peu partie du SERG, que les Trois Evéchés entre 1552 et 1648. :chicos:
Cet état n'a pas de diplomatie indépendante du royaume de France et sa mort avait été signée par le traité de Romans. Certes un statut fiscal privilégié mais guère plus.
Antonius
09/01/2011, 10h06
Faux: cet état a eut une diplomatie indépendente particulièrement agressive sous le dauphin Louis ^^.
"Disons que ça c'est le point de vue de jure, de facto le Dauphiné fait aussi peu partie du SERG, que les Trois Evéchés entre 1552 et 1648"
Pour dire cela il faudrait épluché la fiscalité du territoire... Est-ce que les Nurembergeois devait payer les taxes douanières par exemple.
Mais comparer les Trois Evéchés et le Dauphiné est une mauvaise idée, la situation et l'époque n'est pas du tout la même
Que quelqu'un prenne la relève ou je propose autre chose ( de moins compliqué)
Kara Iskandar
09/01/2011, 10h46
Faux: cet état a eut une diplomatie indépendente particulièrement agressive sous le dauphin Louis ^^.
Dans le cadre d'un conflit familial avec son papa et dans une optique franco-française, le dauphin Louis n'était pas un prince étranger et son but n'était pas de faire du Dauphiné une principauté indépendante. :chicos:
D'autre part là on parle d'une période qui concerne la toute fin de la Guerre de Cent Ans et très peu représentative des relations entre la couronne de France et le Dauphiné sur la période considérée.
Louis est le seul Dauphin à s'être vraiment occupé du Dauphiné et c'était bien parce qu’il était en conflit avec son père.
Donc mettre le Dauphiné sur le même plan que la Bretagne, la Lorraine ou la Navarre, je trouve cela abusif.
Certes comparaison ne vaut pas raison, mais la référence aux Trois Évêchés était là pour mettre en exergue le fait que l'autorité impériale sur le Dauphiné après l'entrée en vigueur du Traité de Romans n'était rien d'autre qu'une fiction juridique.
Bref à mon sens le Dauphiné n'est pas un état indépendant entre 1349 et 1457 mais plutôt une dépendance du royaume de France et je suis pas le seul à le penser.
Mais comme je sens qu'on ne va pas être d'accord, mieux vaudrait passer à autre chose. :chicos:
A qui la main ?
C'est vrais qu'il est difficile de considérer le Dauphiné comme un pays indépendant puisque c'était un peu le "terrain de jeu" des dauphin du royaume, je rejoins Kara, c'est totalement différent d'un duché de Bourgogne ou de Provence qui avaient réellement une politique indépendante.
Antonius
11/01/2011, 10h16
Pourquoi Macchiavel, après son voyage en France, est il incapable de donner le budget du Royaume, lors de son rapport à Florence?
latiatia
11/01/2011, 12h04
Il est mort avant de pouvoir le faire?
Antonius
11/01/2011, 19h03
non, il était bienvivant ça c'est sur. Il avait pas encore ecrit "le Prince"
curTis newTon
11/01/2011, 20h33
Parce qu'il n'y avait pas de budget établi ?
Antonius
11/01/2011, 20h37
Bingo à toi Curtis
curTis newTon
11/01/2011, 20h40
Bingo à toi Curtis
:lol: Je ne pensais pas si vite :lol:
Et pourquoi yavait pas de budget ? :beuh:
Antonius
11/01/2011, 21h26
pasque le roi s'en fout d'avoir un budget^^
Résultat la France feras de belle banqueroute.
Je crois que c'est Sully qui le premier va instaurer un budget.
curTis newTon
11/01/2011, 21h30
Qu'était "la société des cinq auteurs" ? :hello:
Hum....
Un truc d'humanistes ? De protestants ?
curTis newTon
12/01/2011, 11h53
Ni l'un ni l'autre, mais la période est dans le ton :hello:
Se trouve t-on en France ?
DarthMath
12/01/2011, 13h20
Le cercle des poètes disparus ? ;)
Kevinus Pontifex
12/01/2011, 16h11
Qu'était "la société des cinq auteurs" ? :hello:
ca n'est pas le "groupe" d'auteurs sous Louis XIV :
Corneille, Boileau, Racine, La fontaine, Molière ?
(yavait le truc mnémotechnique : Sur une Racine, La corneille Boileau de la fontaine Molière)
mais j'ignorais qu'ils se fussent donné ce nom la (... donc en gros c'est peut etre pas ca :lol: )
edit : c'est peut etre un nom qu'on leur a attribué post mortem ? :confus:
DarthMath
12/01/2011, 16h15
Un rapport avec la Pléiade ?
curTis newTon
12/01/2011, 20h51
C'est en France, Corneille en faisait partie (mais ni Molière, ni Racine, ni La Fontaine, ni La Bruyère - trop jeunes ou pas nés à l'époque), et après la Pléiade, avec laquelle ça n'a qu'un tout petit petit rapport.
Les autres écrivains de ce cercle ne sont pas hyperconnus :goutte: mais ils avaient une fonction/ un but bien précis :hello:
(et si vous trouvez le personnage qui avait créé cette société, vous trouverez sans doute la fonction de ce groupe d'auteurs)
yboompook
13/01/2011, 11h01
est se que s'est mazarin qui a créé cette société?
curTis newTon
13/01/2011, 19h48
Non (mais avec Mazarin, on est dans le ton) :hello:
curTis newTon
13/01/2011, 20h32
Oui, c'est en effet Richelieu qui a fondé cette "société"... dans quel but ? :hello:
Oui, c'est en effet Richelieu qui a fondé cette "société"... dans quel but ? :hello:
Heu... Faire de la propagande quelconque? Contre la Reine ? :alexandre dumas:
curTis newTon
13/01/2011, 21h06
"propagande", en partie... mais surtout un autre but plus précis...
(et comme tu cites Dumas, le mot "nègre" vient à l'esprit :indice: )
"propagande", en partie... mais surtout un autre but plus précis...
(et comme tu cites Dumas, le mot "nègre" vient à l'esprit :indice: )
Lui écrire ses discours ?
curTis newTon
13/01/2011, 21h08
Pas des discours :o:
Pas des discours :o:
Heu.... Il a fait autre choses que des discours ? Des messes ? Des romans ? Des sermons ? Des lettres d'amour à Marie de Médicis ?
curTis newTon
13/01/2011, 21h13
Heu.... Il a fait autre choses que des discours ? Des messes ? Des romans ? Des sermons ? Des lettres d'amour à Marie de Médicis ?
Nan, nan, nan et nan :mrgreen: :lol:
Un testament ? Des poèmes ? Des pièces de théâtre ? Des lois ? Une correspondance avec Leonora Galigaï ?
curTis newTon
13/01/2011, 21h15
Des pièces de théâtre ?
:clap: :clap: :clap:
Exact. Le cardinal fournissait aux auteurs les arguments des pièces, et eux étaient chargés de les écrire pour lui.
Tu m'en diras tant :o:
Déposé de mon trône, je passe ensuite plus de 30 ans dans l'anonymat, vivant avec ma mère d'une pension octroyé par mon vainqueur, auquel je vais finalement survivre pendant de longues années.
Qui suis je ?
Tu m'en diras tant :o:
Déposé de mon trône, je passe ensuite plus de 30 ans dans l'anonymat, vivant avec ma mère d'une pension octroyé par mon vainqueur, auquel je vais finalement survivre pendant de longues années.
Qui suis je ?
Byzantin ? :chicos:
curTis newTon
13/01/2011, 21h36
Antique ?
Antique ?
On peut le dire :o:
curTis newTon
13/01/2011, 21h44
Grec ?
curTis newTon
13/01/2011, 21h50
Perse ?
DarthMath
13/01/2011, 22h09
Famille d'empereurs romains ( ou assimilés ;)) ?
Famille d'empereurs romains ( ou assimilés ;)) ?
Oui !
DarthMath
13/01/2011, 22h18
Un des fils de Germanicus ? ( en tout cas, dans cette période là, avec Claude, Agrippine, petit Neron, etc ... ) :chicos:
Un des fils de Germanicus ? ( en tout cas, dans cette période là, avec Claude, Agrippine, petit Neron, etc ... ) :chicos:
Non !
DarthMath
13/01/2011, 22h33
IIème siècle, alors ?
Romulus Augustule ?
:clap::clap::clap::clap:
Déposé en 476, le dernier empereur d'Occident survécut largement à Odoacre puisque, pensionné par Theodoric, il meurt après 511 :)
DarthMath
13/01/2011, 22h40
Caramba, grillé par Marco qui a surgi tel le faucon alors que je tissais patiemment ma toile ... :chicos:
Une fin pour le moins étrange, à tel point que l'on peut se demander qui étaient les "barbares"...
Pour être honnête, j'ai lu "La fin de l'empire romain d'Occident" de Georges-André Morin cet été :cool:
Antonius
17/01/2011, 23h30
Quel évènement (et surtout pourquoi) va déclenché en France la persécution des calvinistes.
curTis newTon
18/01/2011, 02h11
L'affaire des placards, non ? Les thèses de Calvin clouées sur la porte des appartements de François Ier
Antonius
18/01/2011, 03h12
Ca c'est l'évènement.... Et le pourquoi?
curTis newTon
18/01/2011, 10h21
Bin parce que c'est pas bien de clouer des trucs sur la porte du roi :o:
Antonius
18/01/2011, 11h28
Pourquoi? C'est pourtant rien qu'une porte...
Problèmes de fond, les Calviniste rejettent l'autorité ecclésiale, ils remettent en cause le deuxième pilier de l'autorité royale, le Clergé.
Sans compter que réfuter l'autorité papale c'est retirer sa crédibilité au saint sacre qui font des rois de France des monarques "divin".
Antonius
18/01/2011, 11h57
Y a de l'idée mais ce n'est pas ça...
curTis newTon
18/01/2011, 12h11
Pourquoi? C'est pourtant rien qu'une porte...
Oui mais c'est la porte royale quand même :?:
Ya un con qui a cassé la porte en verre de l'entrée de mon immeuble, alors je compatis vraiment avec François Ier, je comprends ce que ça fait :lol:
Plus sérieusement, c'était la porte de sa chambre, non ? Ca faisait un mix de défi et complot contre le roi, sûrement.
Antonius
18/01/2011, 12h25
Bon on va dire que tu as bon. Il y a trois raison:
La menace contre le roi avec le placard sur la porte (celle qui à le plus choqué), le complot contre l'orde publique (les placards sont affiché en même temps ou en peu de temps dans différentes ville de France, les troubles et saccages) et la teneur même du document (qui est extrèmement agressif et insultant).
François Ier récolte ce qu'il a semé... Il aurai sans aucun doute mieu fait d'être beaucoup moin tolérant et de traité les "calviniste" en hérétique.
curTis newTon
18/01/2011, 20h07
Amis juristes (et amis pas juristes), quel est le chef d'accusation qui a fait tomber Gilles de Rais ? :hello:
Kara Iskandar
18/01/2011, 20h12
Sorcellerie et le meurtre d'enfants ?
curTis newTon
18/01/2011, 20h16
Eeeeeeh non :mrgreen:
(ou plutôt : bien sûr, mais ce n'est pas pour ça qu'il a été initialement arrêté) :hello:
Kara Iskandar
18/01/2011, 20h26
Un truc sexuel ?
Sodomie ?
curTis newTon
18/01/2011, 20h32
Non, rien de sexuel :hello:
DarthMath
18/01/2011, 20h36
Trahison ?
Ne l'a-t-on pas accusé de bouffer à tous les râteliers, politiquement parlant ?
Antonius
18/01/2011, 20h40
Il a usurpé des biens ecclesiastique? (un coup classique)
Kara Iskandar
18/01/2011, 23h24
Quelque chose de fiscal ?
curTis newTon
18/01/2011, 23h27
- ce n'est pas fiscal
- il a pas toujours été clair clair dans ses relations avec ses suzerains, mais ce n'est pas pour trahison qu'il a été inquiété
- il n'a pas usurpé des biens ecclésiastiques, mais on est vraiment pas loin du tout, du tout avec la réponse d'Antonius :hello:
Antonius
19/01/2011, 00h20
Il a maltraité des clercs?
curTis newTon
19/01/2011, 09h06
:clap:
Il est en effet entré armé dans une église, interrompant une messe, pour faire jeter le prêtre en prison, ce qui a amené les autorités ecclésiastiques à entamer une enquête publique :hello:
GA_Thrawn
19/01/2011, 19h34
Mince je le savais j'ai raté la question. :(
Surtout que j'ai une super question....:o: Et Antonius m'avais spolié la main me semble t'il... :o:
Antonius
19/01/2011, 20h31
Lors de l'entrevu du camp du drap d'or, François 1er va commettre trois faute graves (et on admirera la patience d'Henri VIII) allant à l'encontre des conseils des diplomates. Quelles sont elles?
GA_Thrawn
19/01/2011, 20h33
Une histoire de lutte entre les deux hommes? Il a battu Henry et aurait du le laisser gagner?
Il a critiqué les femmes ou la bouffe anglaise? :o:
Il a critiqué les femmes ou la bouffe anglaise? :o:
Qui pourrait lui donner tort ? :o:
Antonius
19/01/2011, 21h20
Oui , il a vaincu Henry VIII à la lutte devant tout le monde (la cour anglaise et la cour française). C'est cette ultime humiliation (la plus grave car publique) qui décidera Henry VIII à renconcer à l'alliance française.
Et les deux autres?
Un rapport avec l'héritage Plantagenest ?
Antonius
19/01/2011, 21h28
Tu a quatre siècle de retar mon ami:o:
curTis newTon
19/01/2011, 23h12
Il a trop montré de somptuosité dans l'organisation de son camp ?
Il y a aussi une histoire de plus belle barbe, non ?
Il a répondu pas très sympathiquement à Henry qui lui disait qu'il n'utiliserait pas son titre de Roi de France sur le traité, eu égard à François ?
Antonius
20/01/2011, 00h09
Le camp du drap d'or de François Ier fut déclaré par tous (y compris les anglais) plus beau, plus somptueux et plus divertissant que le château construit par Henry VIII. Mais Henry VIII ravala sa fierté: son pays était le troisième d'Europe uniquement par l'influence de son souverain, pas par la réelle puissance de l'Angleterre.
Maintenant que les deux les plus connus sont passé.... Quel est l'autre humiliation, beaucoup plus grave mais, aussi, beaucoup plus discrette.
latiatia
20/01/2011, 08h55
Ils ont mesurée la taille au latrines?:goutte:
Antonius
20/01/2011, 09h00
Heu la ça barre en couil....
Antonius
20/01/2011, 19h56
Non pas une histoire de cul
Antonius
21/01/2011, 00h02
Non pas exactement.
Kara Iskandar
21/01/2011, 09h34
A l'aspect vestimentaire ?
Antonius
21/01/2011, 10h42
non
curTis newTon
21/01/2011, 12h20
A la taille des deux souverains ?
Antonius
21/01/2011, 12h27
Non pas exactement.
(c'est pas facile hein? :mrgreen:)
GA_Thrawn
21/01/2011, 12h46
La taille de la b...arbe? :lol:
Antonius
21/01/2011, 13h09
non plus^^
latiatia
21/01/2011, 14h48
C'est à cause d'un détail physique?
Antonius
21/01/2011, 20h21
Non
Cela concerne la famille d'Henry Tudors ?
Antonius
21/01/2011, 23h34
Non
un indice: Henry VIII a eut très peur
yboompook
22/01/2011, 03h36
il lui a mis un coup dans les roubignolle?
il a pris un couteau et fait une mauvaise blague?
Antonius
22/01/2011, 04h46
non absolument pas
mais sa tient presque de la mauvaise blague...
Kara Iskandar
22/01/2011, 09h31
Est-ce que ça implique un cheval ?
Antonius
22/01/2011, 09h36
Non pas d'animaux
Donc c'est rien de physique, alors soit ça tiens de l'intention (menace ?) soit c'est quelque chose en rapport avec un code d'honneur ?
Antonius
22/01/2011, 20h11
Ca na pas grand chose avoir avec l'honneur et l'intention de menace n'est pas réelle.
latiatia
22/01/2011, 20h15
C'est une parole prononcée?
Antonius
22/01/2011, 20h42
Non
Donc, Henry eut trés peur, d'une presque mauvaise blague, mais ce n'est pas lié a ce qu'a dit quelqu'un, ce n'est pas physique, pas de rapport avec un animal, ce n'est ni une histoire de femme ni une histoire de famille, ça ne relève pas non plus de l'honneur..:pigepas:
Mais c'est quelque chose de discret, terriblement humiliant, pas exactement le protocole ni la taille des souverains ?
Je sèche, un ptit indice siouplait ?
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org