Voir la version complète : Le RTW2 Idéal
Je trouve qu'il n'y a pas de grosse révolution dans ce second opus de MTW. En dehors de deux ou trois aspects graphiques un peu gadgets.
Voici comment j'aurais remanié le concept :
- Première innovation, une carte entièrement en 3D incluant la carte stratégique et la carte tactique. Quite à faire la carte stratégique un peu moins grande, mais celà me semble possible au vu d'autres jeux actuels et des PC sur le marché. On pourrait donc zommer du soldat à la carte d'Europe (pas à l'échelle bien sûr).
- Temps réel : le jeu serait en temps réel. Ainsi les troupes se déplacent à la vitesse de la marche d'une ville à l'autre, traversant les provinces en convoi.
- Avec ces nouveaux paramètres la campagne multijoueur est parfaitement possible étant donné que tout se gère en temps réel.
- Les villes se gèrent comme un Sim City (ou un Black and White2), on lance les chantiers au fur et à mesure, on améliore l'enceinte de la ville en rajoutant des tours et des donjons etc.
- Chaque joueur ne gère qu'une et une seule ville/province. Car au Moyen âge il n'y avait pas réellement d'empires ou de nations. Il sera donc possible de vassaliser le vaincu ou de juste le piller. Un joueur n'est donc jamais éliminé, il est soit ruiné soit vassalisé.
- Il existerait des status spéciaux pour certaines provinces, comme le Saint Empire qui élira l'empereur (les autres provinces devenants vassales temporairement), ou pour la Pologne.
- Un vassal verse une part de ses revenus à son suzerain et lève l'ost lorsque celui-ci le réclame. L'ost devra comprendre obligatoirement tous les chevaliers, cavaliers et troupes d'élite (plus une part de la garnison).
- Les déplacements de l'Ost sont contrôlés par le suzerain mais les combats sont menés par le joueur (ou IA) vassal. Son étendard est mixte : moitié celui de sa province, moitié celui de son suzerain.
- Chaque province/duché peut recruter des troupes spéciales. Ces troupes seront donc toujours à l'exclusivité du possesseur de cette province.
- Les rebelles et brigands apparaissent principalement avec les troupes démobilisées. Ceci implique que le jeu devra inciter à démobiliser en temps de paix.
- Il existe un nombre maximal de chevaliers par province. Car il y a un nombre limité de baronnie à leur confier. Ceci limite la constitution d'armées de gros bills. On peut en revanche construire des améliorations pour leur équipement (des soldes variables par exemple).
- Un vassal pourra faire ses propres conquetes, avoir ses propres vassaux. Les conditions pour briser une vassalité restent à définir.
- Religion : pas de changement fondamental. Le Pape lève des croisades selon le même système qu'un roi peut lever l'Ost.
- Multijoueur : Autant de joueurs que de provinces. On peut envisager un monde permanent dans lequel les joueurs entrent et sortent, les nouveaux remplaçant les sortants. Ou alors un hébergeur qui peut sauvegarder la campagne et la relancer plus tard.
Avouez que ça fait baver :p:
Akmar Nibelung
03/07/2006, 21h46
Tu sais quoi ? :chicos: Tes idées me font beaucoup penser à un jeu que j'ai acheté autrefois (et dont ma loose m'a permis de devenir coucougnou :lol: ) .
Il s'agit de Knights of Honor (http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004597_test.htm) dont il y a par ailleurs une démo que je te conseille d'essayer si ca te semble pas mal .
Pour ma part le jeu est pas mal oui ... mais pas de campagne multijoueur (ca se limite(ait ?) aux batailles), et un jeu un chouillat facile . Bref il est pas mal, mais pour ma part je n'y ai joué qu'une partie et puis c'est tout ;)
- Première innovation, une carte entièrement en 3D incluant la carte stratégique et la carte tactique. Quite à faire la carte stratégique un peu moins grande, mais celà me semble possible au vu d'autres jeux actuels et des PC sur le marché. On pourrait donc zommer du soldat à la carte d'Europe (pas à l'échelle bien sûr).
Oui un peu dans le style GoogleEarth. Mais techniquement ça me semble horriblement difficile à optimiser au niveau de la mémoire vidéo. Pas envie d'acheter une carte à 300€ pour y jouer. En plus si c'est juste pour pouvoir voir les troupes se déplacer pour le coup ça ferait vraiment gadget. Un peu comme l'histoire du zoom sur les sourcils des soldats qu'on nous avait sortis pour RTW :chicos:
- Temps réel : le jeu serait en temps réel. Ainsi les troupes se déplacent à la vitesse de la marche d'une ville à l'autre, traversant les provinces en convoi.
- Avec ces nouveaux paramètres la campagne multijoueur est parfaitement possible étant donné que tout se gère en temps réel.
Problème: ça veut aussi dire des parties qui dureraient des siècles en temps réel :lol:
J'aime bien le reste de tes idées mais je pense qu'avant de voir une seule d'entre elles réalisées ils nous auront sortis le gadget des batailles navales et plusieurs Fantasy:TW
J'ai joué à KoH. C'est marrant au début mais c'est encore plus répétitif que RTW, l'IA est à peine suppérieure et le réalisme historique encore d'avantage bafoué.
Non, le zoom ce n'est pas gadget c'est pour permettre le temps réel. Et puis la gestion n'est pas si compliquée, il suffit de fonctionner par niveau. Dans RTW en gros plan on a de la pure 3D mais en zoom éloigné on passe en sprites. On peut imaginer une sorte de degré supérieur avec juste une icone représentant l'armée en marche.
Tout peut être géré sans beaucoup de calcul dans la mesure ou seuls les éléments affichés seront en 3D, le reste étant géré sous forme algorythmique.
Regardez la gestion du jeu "Spore" ou l'on peut se promener dans une galaxie composée de milliers de planètes sur lesquelles on peut zoomer.
Le secret pour ce genre de jeu c'est de n'afficher en 3D que les éléments visibles. Dailleurs c'est le cas pour le réseau, on ne transfert pas toute la 3D mais seulement quelques lignes de chiffres concernant la position des unités, leur forces etc.
C'est clair que les parties seraient un peu longue, mais bon, une campagne de Total War c'est long aussi et personne ne s'en plaint. Le jeu solo reste possible.
J'ai écris mémoire vidéo ;)
Dans RTW en gros plan on a de la pure 3D mais en zoom éloigné on passe en sprites. On peut imaginer une sorte de degré supérieur avec juste une icone représentant l'armée en marche.
Ca RTW le fait déjà pour les batailles seulement toutes les textures et modèles 3D sont dors et déjà chargés dans la mémoire vidéo. Le but des sprites c'est de diminuer la quantité de calcul nécessaires au rendu pas de réduire l'usage de la mémoire vidéo. Si tu rajoutes la carte de la campagne tu démultiplies encore la quantité de données à garder en mémoire. Regarde le temps que met Google Earth pour passer d'un "palier" à un autre et multiplie ça par 100 - oui c'est totalement arbitraire :chicos:. Même pour les batailles je ne vois pas l'intérêt de pouvoir zoomer. Il suffit de passer en mode bataille et de quitter le mode campagne. Et puis je vois mal César décider de la construction d'un nouveau temple à Rome en pleine bataille de Gergovie :mrgreen:
C'est clair que les parties seraient un peu longue, mais bon, une campagne de Total War c'est long aussi et personne ne s'en plaint. Le jeu solo reste possible.
Ce n'est pas ça que je voulais dire. Il y a forcément une distortion entre l'échelle de temps des batailles et celle de la campagne. D'où la difficulté d'avoir du temps réel. En multi si 1 seconde jeu = 1 seconde réel pour les besoins de la bataille alors la campagne ne sera pas juste un peu longue mais durera des siècles. Même les joueurs de EU2 sont pas assez fous pour ça :lol:
Regardez la gestion du jeu "Spore" ou l'on peut se promener dans une galaxie composée de milliers de planètes sur lesquelles on peut zoomer.
On attendra peut-être qu'il soit sorti et voir quelle config il nécessite pour pouvoir comparer :hello:
Otto Granpieds
04/07/2006, 10h05
Ce que propose Tovi est séduisant, mais, bien qu'étant loin d'être aussi expert en ces matières que Bubu, je m'interroge sur la puissance des machines qui pourraient faire tourner un tel jeu :???:
L'armée reste contrôlée par le vassal, je veux bien. Mais que se passe t'il quand le suzerain convoque plusieurs vassaux ? En tout cas, cela offre des belles possibilités de trahison, si chaque vassal commande ses propres troupes sur le champ de bataille :lol:
Je suis d'accord avec Tovi : une gestion plus fine des provinces serait la bienvenue. J'ai toujours rêvé d'un jeu qui aurait la qualité de gestion d'un EU2 et l'aspect tactique des batailles à la TW.
Moi j'attend un jeu où l'on ne pourra gérer que ce qui était humainement faisable. Genre ne pas diriger en même temps la campagne contre les Parthes et celles contre les Bretons, ne pas pouvoir commander son aile droite et son aile gauche simultanément, déléguer la gestion des provinces à des gouverneurs ou des vassaux, celles des affaires courantes à des ministres, etc. Bref avoir plus un rôle de sélectionneur qu'un rôle de dieu omniprésent ce qui correspond d'avantage à la fonction de chef/souverain/général.
Malheureusement tout celà suppose une IA décente ce qui est cadet des soucis des développeurs de nos jours.
Disons que pour les vassaux gérés par l'IA on peut imaginer un système d'ordres simplifiés du style : défendre, attaquer, retraite.
Concernant le durée des déplacements il serait nécessaire de jouer sur des cartes plus petites. L'équivalent de deux champs de bataille entre chaque ville par exemple.
Pour le zoom je suis sûr qu'il y a moyen de gérer ça par niveau sans pour autant avoir une coupure aussi nette que dans RTW (ce qui empeche le multi). En tout cas ce serait beaucoup plus immersif.
Ca parait ambitieux mais il y a 15 ans j'imaginais des jeux qui sembleraient ridicules au vu de la technologie actuelle. :yeux:
Disons que pour les vassaux gérés par l'IA on peut imaginer un système d'ordres simplifiés du style : défendre, attaquer, retraite.
Ca se passe comment dans CK le système de vassaux? On dirige tout?
Pour le zoom je suis sûr qu'il y a moyen de gérer ça par niveau sans pour autant avoir une coupure aussi nette que dans RTW (ce qui empeche le multi). En tout cas ce serait beaucoup plus immersif.
C'est pas vraiment la coupure qui empèche le multi. On peut très bien imaginer deux joueurs qui se battent tandis que les autres gèrent leur empire. Tous les joueurs ne sont pas obligés de se trouver tous en même temps sur la carte campagne ou sur la carte bataille. Le problème c'est que font les autres joueurs pendant que la bataille se déroule? Le joueur cible de RTW n'est pas réputé pour être patient.
C'est bien ce qui me chiffone, il y a une nette dérive vers la bataille "arcade". Je ne me souviens plus très bien comment fonctionnait le système des vassaux sur CK mais c'est à peu près ça oui, le vassal conserve une certaine liberté d'action, surtout s'il est géré par un joueur humain.
Je ne pense pas que le système de carte actuel permette le multi. Car en effet il y a le problème des batailles simultanées. Dans mon système celà reste un problème mais il y a moyen de switcher rapidement d'une bataille à l'autre. En réalité chaque joueur ne pourrait réellement gérer qu'une seule grosse armée à la fois. Mais ça n'empêche pas d'avoir une cité assiégée en même temps. On peut imaginer un système de délégation identique à celle gérant les armées vassales IA, à savoir : donner quelques ordres basiques (attaque, tenir, esccarmouche, fuite).
En réalité le résultat serait assez proche d'un RTS mais avec une gestion de troupes et un réalisme à la Total War.
un réalisme à la Total War.
:???:
Otto Granpieds
04/07/2006, 21h43
un réalisme à la Total War.
+1 (Ca me rappelle les remarques que je faisais sur un autre forum (hardware, pour ne pas le nommer) au sujet des erreurs historiques dont fourmille RTW (visiblement, j'em... tout le monde) :lol: )
Bah 90% de la population n'en a rien à foutre de l'Histoire.
Tinquiète ici et sur le QG c plutôt la proportion inverse alors tu n'emerdes personne. Quoique les deux forums sont de plus en plus phagocités par les Trivianiens :p:
Je parlais surtout du réalisme des batailles. Mais même sur le plan historique il y a pire (y'a t'il mieux ?)
Avec RTW, CA a clairement démontré que son objectif pour les batailles était tout sauf le réalisme.
Avec RTW, CA a clairement démontré que son objectif pour les batailles était tout sauf le réalisme.
Les druides ninjas intéressent plus de monde qu'un semblant de réalisme :lol:, d'un autre côté ils ont tout intérêt (http://www.internetactu.net/?p=6499) à soigner la communauté de modding. Si ils en sont conscient c'est bon pour tous les publics.
Otto Granpieds
05/07/2006, 13h06
Avec RTW, CA a clairement démontré que son objectif pour les batailles était tout sauf le réalisme.
Ah, les cochons de guerre de RTW... :hallu:
En attendant je préfère les batailles d'un RTW avec un bon mod comme l'imperator que les batailles de 90% des jeux de guerre disponible au point de vue historique.
Par rapport a civ où un lancier pouvait détruire un tank y a pas photos RTW est bien plus réaliste :mrgreen:.
Sans parler des RTS. Si le réalisme c'est d'avoir une carte et des hexagones je préfère l'irréalisme de RTW. Tout dépend de ce qu'on entend par "réalisme".
Heu des batailles qui durent plus de 5 minutes?
Si le jeu avait gardé le même équilibre que les titres précédent et évité de nous foutre une Egypte sortie tout droit de la Momie 2, j'aurais concidéré le réalisme comme suffisant.
Les batailles de MTW pouvaient être très longues. Et puis il existe des mods plus réalistes. Ce sont des mods mais au moins ils existent, ce n'est pas toujours possible dans d'autres jeux.
Et dailleurs quel autre jeu considères tu comme réaliste ?
Age of Rifles, HOI2, Cossacks II aussi dans son genre et bien sûr le vieux MTW
Un des gros points qui me gène et que les mods ne peuvent pas régler c'est la fatiigue. Dans MTW il fallait faire très attention à la fatigue de ses troupes. Même les meilleurs unités d'élite pouvaient fuir si elles se battaient trop longtemps ou bien si elles courraient trop. A RTW je n'y fais jamais attention. On peut gagner une bataille avec une seule unité.
Bubu tu a déjà essayé de jouer en "trés difficile" ? Je joue tout le temp avec cette difficultée mais sinon il n'y a aucun challenge ! Là au moins on peut se prendre des rouste (de temp en temp).
BI est beaucoup plus difficile aussi.
Bubu tu a déjà essayé de jouer en "trés difficile" ? Je joue tout le temp avec cette difficultée mais sinon il n'y a aucun challenge ! Là au moins on peut se prendre des rouste (de temp en temp).
Même en très difficile c'est presqu'un impossible de perdre. L'IA ne change pas. Elle continue de se laisser canarder tranquilement, de charger avec son général en première ligne, de gaspiller sa cavalerie, etc
A MTW au moins je pouvais me faire battre par l'IA notament à cause de la fatigue. A RTW l'IA est minable, la fatigue ne joue plus, les troupes se déplace beaucoup trop vite.Résultat le placement des troupes n'a plus aucune valeur puisque l'on peut faire passer ses troupes d'une aile à l'autre sans problème. La cavalerie est overpowered et le joueur contrairement à l'IA sait l'utiliser sur les flancs et les arrières de l'ennemi. Tout ça fait que quelques soit le niveau de difficulté l'IA est toujours au même niveau : absente
BI est plus difficile uniquement parce que l'Empire romain d'Occident est en très grande difficulté dans la campagne. Mais l'IA est toujours aussi nul en bataille. C'est la même chose dans les mods comme EB. On donne des tonnes bonus à l'IA en campagne pour tenter de compenser sa nullité dans les batailles.
GA_Thrawn
07/07/2006, 10h21
C'est sur que le vrai challenge de medieval TWII sera d'améliorer l'IA....Mais comment faire? Je rapelle que dans MTW l'IA se barrait au bout de la carte dès le début de la bataille. Maintenant au moins elle engage le combat:chicos: (meme un peu trop)
De plus je trouve les factions totalement déséquilibré dans RTW: avez déja vu des gaulois (ou d'autres barbares) battre des romains?
D'ailleurs il est révélateur de constater qu'en multi les seuls camps joué ou presque sont les romains et les grecs/macédoniens pour leur phalange et à la rigueur les égyptiens....:enerve:
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