PDA

Voir la version complète : RTW - question d'un débutant

jagermeister
27/06/2006, 13h01
Je viens d'acquérir ce petit jeu :mrgreen: qui ma foi à l'air pas trop mal.

15 euros en librairie çà se refuse pas.

J'ai donc commencé par les batailles, rapides ou historique mais voilà je prend une branlée à chaque fois, l'ennemi me tombe sur le paletot et c'est la déroute assurée :loose: même à Gergovie ces fichus gaulois butent mon général et massacrent mon armée. :ouin:

J'attend quelques conseils sur la stratégie à adopter, que mes légions soient moins ridicules sur le champ de bataille.

Ave Caesar. :hello:

Emp_Palpatine
27/06/2006, 13h19
J'ai donc commencé par les batailles, rapides ou historique mais voilà je prend une branlée à chaque fois, l'ennemi me tombe sur le paletot et c'est la déroute assurée :loose: même à Gergovie ces fichus gaulois butent mon général et massacrent mon armée. :ouin:
Ben... Gergovie est pas réputée comme l'une des plus grandes victoires romaines! :mrgreen:
T'as pas un scenar Alesia?

jagermeister
27/06/2006, 13h31
Ben... Gergovie est pas réputée comme l'une des plus grandes victoires romaines! :mrgreen:
T'as pas un scenar Alesia?

Dans le jeu de base non mais çà se trouve peut être.

Otto Granpieds
27/06/2006, 16h22

Sachez, Môssieur jagermeister, que vous avez affaire aux plus courageux, aux plus fiers, aux plus coriaces, bref aux plus irréductibles de tous les irréductibles Gaulois, je veux dire les Arvernes, mes ancêtres. Vous ne pouvez donc pas vaincre :angel:
Néanmoins, étant bon prince (comme Luernos, Bituitos, Celtill ou Vercingetorix),:trone: je veux bien vous donner des conseils pour vous aider à tendre vers notre degré d'excellence :chargez:
Or donc, sachez que les avantages liés au terrain sont trés importants dans RTW : une unité qui attaque de front un ennemi occupant une hauteur a toutes les chances de se faire massacrer.
Plusieurs solutions à ce cas de figure :
- essayer de contourner la position pour trouver un accès plus facile
- variante : ocuper l'ennemi en simulant une attaque de front, et le prendre à revers sur un côté plus vulnérable
- si vous disposez d'unités de tireus (archers, fondeurs...), décimer l'adversaire à distance avant de lancer l'attaque décisive
- il peut arriver que ce type d'attaque excite suffisamment certaines unités adverses pour qu'elles poursuivent les votres, quittant leur position favorable : il n'y a plus qu'à les massacrer tranquillement
- si vous n'avez pas de tireurs, essayer de provoquer l'ennemi avec des unités rapides (cavalerie légère...) pour qu'il se lance à leur poursuite, avec le même résultat que ci-dessus.
- Si l'ennemi a des tireurs, approcher juste hors de portée : ils avanceront progressivement pour venir à portée. Les massacrer avec la cavalerie dès qu'ils se sont éloignés de leur infanterie.
Bref, avoir de l'imagination tactique : ce n'est pas un jeu de bourrin ;)
D'une manière générale, la cavalerie est mortelle pour les unités de tireurs, mais vulnérable si elle attaque de front une bonne infanterie. L'infanterie n'aime pas les tireurs et les attaques de flanc par la cavalerie.
Donc placer l'infanterie en hauteur, bien protégée sur les flancs, la cavaleie sur les ailes ou en embuscade, les tireurs, eux aussi en hauteur (pour augmenter la portée des tirs), devant l'infanterie, prêts à se replier en cas d'attaque adverse.
Essayer de bloquer les unités ennemies avec l'infanterie, les prendre en tenaille avec d'autres unités, en particulier la cavalerie lourde. Ave les tireurs, cribler de traits l'ennemi, si possible par le côté (droit, en se plaçant du point de vue ennemi : c'est le côté non protégé par le bouclier, qui se porte au bras gauche), ou par derrière. Attaquer systématiquement le général ennemi pour le tuer, ce qui provoque souvent une panique générale. Faire poursuivre les fuyards par la cavalerie et les unités légères : ils ne se défendent pratiquement pas, et les morts ne reviennent pas vous ennuyer plus tard (contrairement à certaines croyances écossaises ; )

jagermeister
27/06/2006, 16h33
Il vous en remercie. :priere: :mrgreen:

Alors mon bélier je le protège comment ?

Et ces maudits gaulois j'en fait quoi ? Ils surgissent de tout les côtés les vaches. :ouin: Mes légions à moi !!! :ko:

Merci pour les conseils. :hello:

GA_Thrawn
27/06/2006, 17h29
Il faut dire que Gergovie est une bataille très difficile à gagner (impossible?) du coté romain. En tout cas pour 15E et si tu télécharge rome total réalism après avoir épuisé les possibilité du jeu original te voila parti pour de longues heures de jeu...:hello: :)

jagermeister
30/06/2006, 00h32
Après plusieurs essais j'ai finalement réussi à anéantir ces maudits gaulois.

:clap:

Assaillies sur leurs flancs puis poursuivies par les hordes ennemis mes vaillantes légions se sont réfugiées dans le village. Bizzarement l'ennemi à préféré poursuivre des fuyards dans les bois plutôt que de pénétrer dans Gergovie, ces barbares sont vraiment assoiffés de sang. Enfin mes hommes s'emparèrent du centre de l'oppidum. Victoire romaine ? Que nenni ! Seul l'écrasement totale de l'armée gauloise pouvait m'apporter la gloire.

Une fois les derniers fuyards tués, c'est toute l'armée gauloise qui s'est précipité dans le village. Malgré la perte de mon général :ouin: mes légions ont tout de même tenus bon, de violents combats à mort se déroulèrent au même de Gergovie, Vercingétorix lui même y perdit la vie. Finalement il ne resta bientôt plus un seul gaulois vivant dans le village. :)

Victoire !

Ce jeu est vraiment génial. :ok:

GA_Thrawn
30/06/2006, 11h10
Victoire à la phyrrus en tout cas. En plus si césar est mort tu a changé le destin de rome...:)

jagermeister
30/06/2006, 13h39
Arf ! J'ai patché en 1.5 et maintenant j'ai une partie des textes en anglais. :enerve:

Il existe pas un patch FR pour remettre tout çà in french ? :hello:

BoneyM
03/07/2006, 15h10
L'IA de l'ordinateur est proche de celui d'une huitre. Pour gagner a Rome Total War fait toujours plusieurs unités d'archers pour affaiblir les unités qui peuvent s'averer les plus chiantes. Envoie de l'infanterie de face et ensuite contourne l'armée ennemie avec ta cavalerie que tu leur enverras par derrière.

Victoire assurée.

Pour les sièges tu fais une sortie a chaque tour tu essayes de les attirer avec une unité légère rapide a sacrifier pendant que tous tes archers sur le rempart les massacre un par un combiné a une muraille bien avancée c'est un massacre pur et simple.

Si ils viennent pas tu sors tes archers tu leurs tires dessus,les rentre et tu attends la fin de la bataille.

C'est ce genre de chose qui m'ont vite lassée du jeu même si au final il est très réussis.

SeNTEnZa
01/07/2008, 18h44
c'est que de la baston ce jeu, ou ya un peu de gestion ? :)

jagermeister
01/07/2008, 18h57
c'est que de la baston ce jeu, ou ya un peu de gestion ? :)

Y a les deux et tu as deux addons qui sont sortis.

Barbarian invasion et Alexandre qui contient une vraie campagne historique.:hello:

jmlo
01/07/2008, 19h44
vaut mieux que t'achète Medieval II bien plus réussi que Rome.

Maurice Morisson
27/08/2009, 16h00
Je profite du sujet: depuis le début de ma partie actuelle avec Carthage, les gaulois et autres hispaniques viennent s'écraser tout les deux tous sur les puissantes murailles de Cordoba, bien que ces constantes et inutiles agressions aient un puissant effet laxatif, ma partie s'est poursuivit tranquillement jusqu'à une poignée de tours, où lors de l'inévitable assaut des barbares contre la ville ( encore heureux que j'ai pas aller les chercher...:yeux: ) les portes se sont retrouvés ouvertes et détruites (comme à coup de bélier) dès le début du combat, sans raison apparente! :?:
Ce phénomène s'est reproduit à chaque nouvelle attaque, aussi bien des gaulois que des espagnols, pour l'instant ce n'est pas vraiment un problème, l'IA se contentant de lancer toutes ses forces par l'ouverture et venant s'empaler sur mes piquiers à 3 chevrons de bronze, le combat est ainsi plus vite expédié qu'avec l'usage de tours de sièges. :o:
Néanmoins, j'ai comme l'impression que ce n'est pas très normal, j'ai cru comprendre que les espions pouvait produire un résultat similaire, mais de là à fonctionner systématiquement je serai étonné que ça soit ça, je n'ai pas non plus la possibilité de réparer mes murs après la bataille. Quelqu'un sait d'où peut venir ce problème?

D'avance merci :hello:

Cypho51
27/08/2009, 16h27
Bah la porte a été détruite lors d'un précédent siège et t'as oublié de la réparer... Non?

Seb
27/08/2009, 16h33
Non réparé oui...Mais Maurice dit qu'il ne peut pas réparer...c'est ce que je pige pas....Par manque d'argent Maurice????

Ou sinon c'est que tu as peut etre des construction sur la file d'attente....(?)

Sinon les espions ouvrent effectivement les portes....

Tahiti bob
27/08/2009, 16h45
Les espions sans doute (trois avis favorables sur le meme point...un record), s'ils sont la depuis un moment, il y a une chance pour qu'ils soient devenus moins mauvais (plusieurs espions ?) => peut-etre en recruter un ou deux peut avoir un effet benefique.

Pour ce qui est de la porte, j'opterais pour unmanque d'argent pour commencer les travaux ou alors une file d'attente pleine (ou un oubli de reparation ?).

Maurice Morisson
27/08/2009, 17h09
Non, je n'ai rien en construction depuis un moment (c'est pas avec mon maigre budget que je vais investir dans une ville sous siège perpétuel, surtout qu'elle est très loin...:( ) et l'onglet de réparation des bâtiments n'est pas actif. :confus:
Je vais donc voir au niveau des espions, à bien y réfléchir la ville doit effectivement en être infesté...:mrgreen:

D'où ma question suivante, comment se débarrasse t'on des espions? :o: Avec d'autres espions, des bâtiments qui augmentent la "loi", de la chance, une bonne garnison et un dirigeant avec certains traits particuliers?

Merci :hello:

von Aasen
28/08/2009, 09h31
Des espions à toi dans ta ville, il n'y a que ça de vrai!
Éventuellement tu peux leur adjoindre un assassin, parfois les espions sont découverts mais ne sont pas attrapés, dans ce cas tu les vois autour de ta ville :?:

Fais gaffe aux coûts d'entretien par contre si déjà t'es pas riche, deux-trois espions et un assassin, et voilà que tu peux te payer deux milices ou une unité d'infanterie avancée en moins :(

Tahiti bob
28/08/2009, 09h42
Annihile tes ennemis, c'est une bonne solution. Sinon, si tu ne peux pas reparer, c'est peut etre car tu n'as pas les sioux...

Maurice Morisson
28/08/2009, 10h13
C'est pas l'icône de réparation des remparts qui est désactivé, c'est l'onglet de réparation tout cours, comme quand tout les bâtiments sont en état, et avec 2000 (maintenant un peu plus) d'or (c'est quoi l'unité monétaire du jeu?) par tour je pense quand même avoir assez pour réparer une vulgaire porte!
Bon, je viens de remarquer que pour faire des espions, il va falloir commencer par construire un marché :mrgreen: , d'ici là j'aurai le temps de me faire assiéger deux ou trois fois mais on va y arriver.
En tout cas, si c'est des espions qui font ça, je leur dis bravo, parce que réussir à tordre les portes d'entrée comme ça, à main nue c'est quand même un sacré exploit. :chicos:

Annihile tes ennemis, c'est une bonne solution

J'y ai déjà pensé, mais ils sont très nombreux, je suis attaqué sur tout les fronts et il me faut en moyenne 15 ans pour préparer une offensive. :lol:

Tahiti bob
28/08/2009, 10h17
A tout hasard, tu ne serais pas en etat de siege ?

Seb
28/08/2009, 10h32
Etat de siège...C'est fort possible....

Sinon,je me trompe peut etre mais c'est à voir: y'a t'il un gouverneur dans ta ville?...Si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas faire de construction...la ville est alors en auto gestion....mais il me semble que tu peux changer ça....En tout cas dans MTWII tu peux le changer....

Maurice Morisson
28/08/2009, 11h01
A tout hasard, tu ne serais pas en etat de siege ?
Non, puisqu'à chaque fois au deuxième tour de siège, les gaulois/espagnols lancent toutes leurs troupes à l'assaut et se font massacrer, donc la ville est à nouveau tranquille pour deux ou trois tours. D'ailleurs c'est bizarre, ça fait 5 tours depuis le dernier assaut et personne à l'horizon, je commence à m'inquiéter. :goutte:

Sinon,je me trompe peut etre mais c'est à voir: y'a t'il un gouverneur dans ta ville?...Si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas faire de construction...la ville est alors en auto gestion....mais il me semble que tu peux changer ça....En tout cas dans MTWII tu peux le changer....
J'ai bien un gouverneur, un increvable bonhomme de 75 ans, rescapé de tout les sièges précédant et de trois épidémies de peste. Il vient d'ailleurs d'enterrer le successeur que je lui avais envoyé... :banana:

J'ai fini le marché et commandé des espions, on va voir ce qui va se passer.

syrco
28/08/2009, 11h43
question : t'as qu'une porte d'ouverte ou toutes tes portes sont ouvertes ?

(j'ose espérer que tu mets pas tes troupes sous tes portes pendant a phase de déploiement)

sinon pour carthage personnellement je l'avais abandonnée cette ville : pas assez d'éléphants dans la campagne environnante

Maurice Morisson
28/08/2009, 19h03
question : t'as qu'une porte d'ouverte ou toutes tes portes sont ouvertes ?

Elles le sont toutes, et quand des troupes ennemis passent il n'y a plus d'huile bouillante non plus...:?:

J'ai déjà neutralisé 2 espions mais les portes restent ouvertes quand même, pas de changement sur ce point (cela dit, il y en a peut être d'autre). Par contre je viens de faire une sortie et les portes étaient également ouvertes...

C'est peut être tout simplement un bogue.:yeux:

Maurice Morisson
29/08/2009, 11h36
Quelques temps plus tard, pas de changements, et pas de nouveaux espions ennemis repérés. :?:

C'est surement un bogue, je vais appliquer la "technique Tahiti Bob" pour m'en débarrasser. :siffle:

Une autre question cette fois de démographie: y a t'il un moyen de la contrôler? Toutes mes villes sont très rapidement à 20 000 ou 30 000 citoyens et continue d'augmenter à un rythme de 1,5/2%, ces "citoyens de garenne" sont bien gentils mais ils me posent de gros problèmes de maintient de l'ordre, j'avais déjà eu les même problèmes dans mes parties précédentes (et même sous Empire, avec une France hors Alsace et hors Savoie de 118 millions d'habitants en 1800 :yeux: ), alors que chez les IA, la population semble stagner à des niveaux plus raisonnables, d'ailleurs le graphique démographique parle de lui même, j'ai une croissance stable autour de 2/3%, alors que l'IA à une croissance stable autour de 0/0,5%, du coup j'ai autant de population que les trois quarts des autres factions réunies (cette fameuse courbe part en bas en gauche pour finir en haut à droite du graphique :lol: ). Est ce que l'IA a un bonus/malus ou existe t'il une "commande de régulation"?

En bonus, je vous offre une capture d'écran de ma partie qui m'a bien fait rire.:mrgreen:

Maurice Morisson
19/09/2009, 17h54
Bon, c'est le week-end, le forum est complètement désert depuis quelques jours, je n'ai pas obtenu de réponse à ma précédente question mais je me sens joueur aujourd'hui :mrgreen:, alors je pose une autre question: les forts servent ils à quelque chose?
Ils coûtent 500 et permettent à une armée de se retrancher dedans, mais pour 3 tours ça me semble ridicule comme délai, ont-ils une autre utilité?

BoneyM
19/09/2009, 22h41
Bloquer les passages stratégiques, en rajoutant une palissade ce qui permet généralement d'abattre l'ennemi facilement si tu y stockes pas mal d'archers.

Pour la démographie, je laisse les villes se révolter et je les écrase en massacrant la population. Ca a l'avantage de rapporter de l'argent en plus, quand on a un grand empire, une cité en révolte c'est rien.

Maurice Morisson
19/09/2009, 23h35
Ok merci.:hello:
Donc en gros comme je n'ai que des frondeurs merdiques et pas d'armée défensive hors ville, ça ne me sert à rien. :lol:
Pour l'histoire de la porte, je n'ai plus le problème puisque j'ai réglé leur compte aux hispaniques et aux gaulois :siffle2: mais j'ai attrapé deux autres espions quelques temps plus tard, c'était donc surement ça.

BoneyM
19/09/2009, 23h44
Ca casse aussi très bien les phalanges que tu peux prendre de tous les côtés, donc face aux races de type "Grecques" et les Germains ça leur casse pas mal d'avantage de les coincer dans une porte ou par derrière vu l'imbécilité de l'IA.