S'identifier

Voir la version complète : Les noms de famille

Nominoë
20/06/2006, 22h11
Culture générale :
Contrairement aux apparences, tous les Français sont loin de s'appeler MARTIN ou DURAND. Avec un million de patronymes différents, la France détient même le record mondial de la diversité. Dans "l'atlas des noms de famille en France" (ed. Archives et Culture), Laurent Fordant analyse le fichier des naissances recensées par l'INSEE de 1891 à 1990. Ce patrimoine excepti onnel livre d'importantes données généalogiques, mais aussi de nombreuses anecdotes surprenantes.

Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que les noms se fixent sous leur forme actuelle. Depuis, 200.000 patronymes ont disparu et 520.000 nouveaux sont nés. Le plus répandu reste MARTIN (22.857 naissances), suivi par BERNARD, THOMAS, PETIT et ROBERT. Néanmoins, la plupart d'entre nous portons un nom

rare: 80,2%.

Les patronymes ont majoritairement moins de 50 porteurs. Cependant, il y a des patronymes durs a porter: 377 SALOPE, 3707 BATARD, 117 LAGARCE, 678 CATIN, ont été recensés sur le siècle. D'autres préfèrent changer. Le dernier PUANT a disparu en 1914 et HITLER juste après la seconde guerre mondiale. Les COCU, LACROTTE, HANUS, JOLICON ou autre MERDIER choisissent souvent un autre patronyme.

Quant aux 883 CONARD ils ne portent pas un patronyme d'origine péjorative au contraire, celui-ci dérive du germanique "conhard" qui signifie hardi, brave. On appren d également que seulement 44 ASSASSIN sont nés en France au cours du siècle dernier, contre 489 INNOCENT, mais qu'il n'y a qu'un seul FLIC dans le Finistère. La répartition des patronymes à travers l'Hexagone révèle aussi quelques surprises. Tous les CAMEMBERT sont nés dans le pays des rillettes, la Sarthe, et non pas dans le Calvados qui compte quand même 50 FROMAGE. On ne trouve aucun PRUNEAU à Agen (mais ailleurs, oui) et les PARISIEN se concentrent en Dordogne. Certaines régions manquent de chance comme l'Isère d'où sont originaires tous les GLANDU, le Jura qui a la plus forte densité de CRETIN, et la malheureuse Loire-Atlantique qui détient le record de naissance de SALAUD.

Dandy
20/06/2006, 22h16
Marant tout ça, Coelio va pouvoir se diversifier.

Pour la diversité, les coréens ont encore beaucoup à faire: leur équipe de foot comprenait je crois, sept "kim".

Chazam
20/06/2006, 22h56
Pas mal. :p:

Diversité des noms... mais ils comptent les "importés" (comme moi par exemple) j'imagine.

djahar
20/06/2006, 23h41
mon nom de famille est très bien classé dans les noms : muller ... rien qu'à strasbourg il y a 2 pages pleines dans les pages blanches ...:chicos:

j'avais fait une recherche il y a quelques années et je crois qu'elle était dans le top5 mais vu que je retrouves plus le lien je ne sais pas trops ... si quelqu'un à un lien sur les noms de familles ... :hello:

RoyalQuiche
21/06/2006, 00h45
Pas mal. :p:

Diversité des noms... mais ils comptent les "importés" (comme moi par exemple) j'imagine.

Ah bon ? Ca vient d'où " Chazam " ? :chicos:

la malheureuse Loire-Atlantique qui détient le record de naissance de SALAUD.

Ah ça, je le savais, rien que dans mon bled, j'en connais quelques-un ... !:enerve:

Chazam
21/06/2006, 09h38
Pense plutôt à mon pitit frère qui a pour pseudo Tzarkubis Troyp, où il a casé toutes les lettres de notre nom et de son prénom. :mrgreen:

guitt
21/06/2006, 10h05
Pense plutôt à mon pitit frère qui a pour pseudo Tzarkubis Troyp, où il a casé toutes les lettres de notre nom et de son prénom. :mrgreen:

Doit bien avoir un "ski" dans le tas!:mrgreen:

marlouf
21/06/2006, 10h13
J'en déduis qu'il doit s'appeler :

Artus Ptoribzky
ou
Biskuyt Roptzar

C'est charmant ...
;)

syrco
21/06/2006, 11h18
Pyotr Sibukratz ?

Nominoë
21/06/2006, 11h19

Pyotr Tzarbuski

Buratzski

Rubatzski

Rabutzki

Lucayes
21/06/2006, 11h21
moi je connais deux familles différentes de Catin rien que ici à Liège :mrgreen:

très charmant :mrgreen: surtout que la fille (20 ans) était très charmante elle aussi alors je me suis abstenu de lui faire part de mon jeux de mots :lol:

mthebest
21/06/2006, 11h51
j'ai connu un gars qui s'appellait "Couillon" ! Couillon si tu nous lis ... :hello:

Tzarkubis Troyp
24/06/2006, 15h55
Pyotr Tzarbuski

Buratzski

Rubatzski

Rabutzki

Hé bien non, vous aurez beau chercher, mais ça ne se termine pas en ski (étonnant non?). Et puis Pyotr s'écrit Piotr...voilà j'en ai déjà trop dis :o:

je vous laisse à vos tourmentes maintenant :diable:

Terminus Est
25/06/2006, 00h15
Bah, Jolicon, c'est plutôt flatteur, non? C'est meiux que Lagarce, en tous cas :lol: