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Voir la version complète : Allegiance, un excellent jeu désormais gratuit


Pierre
27/05/2006, 15h02
Salut à tous,

Peut-être connaissez vous Allegiance ?

C'est un jeu sorti il y a 4-5 ans. Une tuerie ! C'est un jeu de combat spatial dans un environnement stratégique. En gros, les joueurs pilotent des vaisseaux de plusieurs types et l'un des joueurs commande l'équipe, définit la stratégie et fais les choix de recherche technologique.

Le jeu requiert une bonne dose de jeu d'équipe. Par exemple pour bombarder une base, il faut un bombardier, des escortes, etc. Il faut parfois escorter des vaisseaux "utilitaires" comme les "miners" qui collectent l'argent, les "constructeurs" qui coûtent très chers et construisent des bases, il faut aller s'attaquer aux "miners" et "constructors" adverses, il faut protéger les "portes" (alephs) entre les secteurs, il faut poser des sondes, etc.

Bref, c'est un jeu vraiment excellent, de l'action très intense (combats spatiaux), une vraie profondeur stratégique et une réalisation impeccable.

Alors évidemment, c'est un jeu compliqué. Quand on débute dans ce jeu, on ne comprend pas tout, les histoires de base, les "miners" et les "constructors" à protéger, la technologie, etc. Donc il n'a pas bien marché et Microsoft l'a abandonné...

MAIS ils ont lâché le code source et la communauté de fans l'a récupéré !

Ici:
http://www.freeallegiance.org

Le jeu est donc entièrement gratuit, il faut s'inscrire pour avoir un pseudo qui garde les stats en mémoire sur un serveur, etc. Mais tout est là, bien fonctionnel et des parties se déroulent régulièrement. Une campagne est même en cours.

J'avais créé un squad pour ce jeu à l'époque, Steel Fury (http://www.steelfury.org), qui était parmi les cinq meilleurs squads. Aujourd'hui, ce squad a été repris par d'anciens membre et vit toujours !

Pierre
05/06/2006, 20h34
Quelques précisions sur Allegiance...

Allegiance est un jeu de conquête

Dans Allegiance, les parties consistent à un affrontement entre 2 équipes ou plus. Pour gagner la partie, il faut contrôler les secteurs de la carte en construisant des bases. Le camp qui perd toutes ses bases a perdu.
Chaque camp démarre avec une base, sa garnison, puis s'étend avec des postes avancés ou des bases d'avancement technologique (voir plus loin). Les secteurs sont des zones de jeu reliées entre elles par des sortes de vortex (appelés alephs).

Allegiance est un jeu de combats spatiaux

Dans Allegiance, les joueurs pilotent plusieurs types de vaisseaux:

L'éclaireur (scout) : petit vaisseau très peu armé mais disposant des senseurs les plus efficaces. C'est généralement le seul vaisseau capable d'utiliser un canon réparateur (nanite gun) et de charger des mines de proximité ainsi que de poser des senseurs fixes.

Le chasseur (fighter) : vaisseau polyvalent équipé de canons, missiles et booster. Il peut se déplacer rapidement, il est maniable et bien armé et dispose d'un bouclier.

L'intercepteur : vaisseau d'attaque rapproché. L'intercepteur n'a généralement pas de missiles mais ses canons sont dévastateurs. Il ne peut pas non plus se téléporter (ripcord) mais ses boosters sont les meilleurs de la flotte. C'est le roi des combats rapprochés.

Le chasseur furtif: vaisseau équipé d'un camoufleur le rendant quasi indétectable et de canons particulièrement bien adapté pour détruire les vaisseaux utilitaires (mineurs, constructeurs)

Bombardier : vaisseau capable d'emporter des missiles ou des armes anti-bases. Le bombardier a généralement deux tourelles (pilotées par des joueurs) pour se protéger car il est lent et peu manoeuvrable.

Transport de troupes : vaisseau contenant des troupes capables de capturer les bases ennemies si leur bouclier est descendu ou anéanti.

Vaisseaux maîtres : croiseurs, frégates et autres existent aussi... Ils sont lourds et lents généralement, ce qui les rend assez vulnérables aux chasseurs.

Tous ces vaisseaux se déclinent en plusieurs versions (light, heavy, enhanced, advanced...) selon l'avancement technologie et la faction.
Quand on perd un combat, le vaisseau est détruit et on se retrouve dans un "pod". il faut rentrer à la base (ou être récupéré) pour rejouer. Si on atteint la base, on conserve son "kill bonus" qui augmente en fonction des victoires.

Allegiance est un jeu de stratégie

Dans Allegiance, un joueur par équipe est le commandant. C'est un joueur comme un autre, il peut piloter, etc. mais c'est à lui que revient le rôle de diriger l'équipe, placer les bases et assurer les revenus de l'équipe.

Dans ce jeu, les revenus proviennent du minerai He3 (hélium) ramené par des vaisseaux-mineurs. C'est pourquoi une part importante du jeu consiste à traquer et détruire les vaisseaux-mineurs de l'adversaire.

Tout se passe un peu comme dans un RTS classique (CoC, Warcraft), sauf que toutes les unités combattantes sont des joueurs.

Le commandant peut envoyer des ordres directs en cliquant sur les joueurs mais généralement, il donne ses ordres par le canal de discussion. Bien souvent également, les joueurs savent quoi faire : partir à la chasse au vaisseau-mineur, bombarder une base, escorter un vaisseau contructeur, etc. Toutes ces actions demandant un jeu d'équipe, le rôle du commandant est souvent de les "susciter".

Dans Allegiance, chaque camp ne peut voir que ce qui est détecté: il y a donc des moments cruciaux de détection et de mise en place de senseurs. Chaque vaisseau génère une signature: plus elle est importante et plus le vaisseau est repérable. La surprise et le renseignement sont des données capitales dans Allegiance.

Allegiance est un jeu de gestion

Dans Allegiance, l'argent permet de :
- construire des bases,
- acquérir de nouvelles technologies,
- acheter certains vaisseaux chers (bombardiers...)

Les commandants sont dépositaires des crédits de l'équipe. Ce sont eux qui achètent de nouvelles bases et font les choix technologiques.

Il existe plusieurs filières technologiques dans Allegiance :

- suprématie (nécessite un astéroide de carbone) : cette filière développe les armes des chasseurs: meilleurs canons, meilleurs missiles, etc.
- expansion (nécessite un astéroide d'uranium) : cette filière développe les armes des intercepteurs : meilleurs canons, meilleure armure... Elle permet également les transports de troupes.
- tactique (nécessite un astéroide de silice) : cette filière développe les chasseurs et bombardiers furtifs.
- garnison : améliore les bombardiers et quelques armes génériques.
- pallissade : pareil que garnison, selon les factions.

Allegiance est un jeu aux multiples facettes

Toutes ces informations dépendent des factions en jeu.
Il existe cinq faction créées par Microsoft et quatre factions créées par les joueurs.

Factions MS:
- Iron Coalition : les militaristes. Des vaisseaux plus costauds mais des lourdeurs dans leur capacité à s'étendre. IC peut construire une base à gros vaisseaux sans attendre une autre filière technologique.
- Gigacorp : les marchands. Des vaisseaux légers et mobiles mais une capacité phénoménale à générer de l'argent... GC a des "vaisseaux de luxe", qui sont des machines de guerre à acheter auprès du commandant.
- Bios : les mutants. Des capacités étendues en terme de camouflage. Les escape pods Bios se téléportent à la base.
- Belters : les pirates. Ils ont des vaisseaux capables de tout, pas de boucliers mais des boosters sur tous les modèles. Ils ne perdent pas les technologies en perdant les bases technologiques, contrairement aux autres factions.
- Rixians : les extra-terrestres. ils n'utilisent pas de missiles mais ils sont agiles et rapides. Leurs technologies sont développées quasi-instantanément.

Faction ajoutées par les joueurs:
- Dregkhar Empire : sortes de zergs fragiles mais rapides.
- Technoflux : les robots. Tout en énergie.
- Phoenix et Gataraan Federation : mix IC / Giga...

Voilà ! En conclusion, Allegiance est vraiment un excellent jeu. A la fois pour se défouler, tout en étant concentré car en tant que pilote, il faut se tenir au courant et aller là où on a besoin: sur un raid de base, sur la défense des mineurs, etc. Mon nick dans ce jeu est Pierre@SF et je suis à votre disposition pour vous former, car comme vous vous en doutez, c'est un peu déroutant au début...

Schnick
07/06/2006, 11h16
Ca a l'air sympa comme tout mais demande un investissement en temps non ?

Pierre
07/06/2006, 18h26
Chaque partie dure en moyenne une demi-heure. Tu peux quitter les parties avant la fin et les prendre en cours.

Schnick
08/06/2006, 09h03
Chaque partie dure en moyenne une demi-heure. Tu peux quitter les parties avant la fin et les prendre en cours.

Ah j'imaginais que cela prendrait plus de temps. Peut-être quand j'aurai un peu de temps et une connexion à la maison, je tenterais bien une partie ou deux :hello:

Pierre
08/06/2006, 10h24
C'est un jeu en ligne, uniquement en ligne mais pas "persistant". Les parties s'enchainent... Il n'y a pas de gestion de personnage par exemple (mais la communauté a développé un système qui permet de conserver ses stats de manière permanente).

Krae
21/06/2006, 21h12
sa a l'air super simpa !

Pierre
26/07/2006, 14h41
C'EST super sympa. Faut juste se former un peu pour capter les enjeux (sinon on erre dans des secteurs et on sert à rien). Trouvez moi en jeu: Pierre@SF (j'y suis souvent le soir) et je vous fais une formation sur TS (genre: vole à côté de moi, rookie).

Infos pour se connecter sur TS:
http://www.freeallegiance.org/knowledgebase/entry/11/49/