PDA

Voir la version complète : Da vinci Code


Loda
20/05/2006, 21h36
Quelqu'un a t'il été voir le film? Cannes lui a réservé un accueil merdique mais enfin c'est Cannes, ça ne veut rien dire...

Je n'ai pas lu le livre et j'avais été tenté d'aller le voir au cinéma mais les critiques entendues m'ont bien refroidi :?:

Laureatus
21/05/2006, 01h35
Pas encore vu, j'irai mais par simple curiosité. Apparemment, l'oeuvre est respectée mais le film a un rythme extrêmement soutenu afin de tout faire tenir en 2H15.

florian
21/05/2006, 02h14
Vu ce soir, tres bon il suit l'oeuvre et est a conseiller.

Tahiti bob
21/05/2006, 02h19
Surtout qu'en VO, il y a presque autant de passages en Français qu'en Anglais :chicos:

Loda
21/05/2006, 18h03
Ca me rassure :)


Je vais peut-être aller le voir alors. Mais je ne comprends toujours pas le dédain de Cannes vis-à-vis du film :?:
Qu'est-ce qui ne leur a pas plu à ces ploucs?

Geek lâcheur
21/05/2006, 18h10
je suis aller le voir hier soir :)

j'ai aussi lu le livre au moment où il fesait beaucoup parler de lui.

comme dans toute adaptation, ya un peu de deformation, mais on retrouve quand même beaucoup des idées du livre. la critique des journaliste à Canne était comprehensible, vu qu'ils s'attendaient à un film parfait...

maintenant, allez le voir sans ce dire que c'est le film de l'année, et il gagne tout à coup beaucoup de charme....

les seule reproches que je lui fait, c'est la cadance des enigmes trop rapide, et leur resolution beaucoup plus rapide et "facile" que dans le livre :yeux:

j'ai aussi trouvé le film beaucoup moins crédible que le livre.
ça reste un bon film à voir. (mais pas à revoir:chicos:) :hello:

florian
21/05/2006, 18h10
Pour comprendre les critiques:

Déferlement de rires, silences de reproches: l'accueil réservé à Cannes au phénomène cinématographique de l'heure fut glacial, hier soir.

Montré à près de 2000 journalistes la veille de sa présentation officielle en ouverture du Festival de Cannes, le Code Da Vinci s'est attiré des critiques acerbes.

Le cinéaste Ron Howard (A Beautiful Mind, Apollo 13) a essuyé un blâme sévère de la part des journalistes américains, qui le montrent tous du doigt.

Le quotidien Variety écrit: "Le metteur en scène et le scénariste ont comploté pour retirer tout plaisir du mélodrame, donnant au public un film bavard. Le résultat est peut-être la meilleure chose que pouvaient espérer les critiques du projet."

Pour Peter Brunette, du quotidien américain Boston Globe, l'expérience fut des plus navrantes: "C'était presque aussi mauvais que le livre. Tom Hanks était un zombie, heureusement qu'il y avait Ian McKellen. L'interprétation est outrée, il y a trop de musique et c'est trop grandiloquent."

«Le public était perplexe, il n'y a pas eu d'applaudissement, juste le silence», d'ajouter à sa sortie Margherita Ferrandino, de la télévision italienne RAI 3. «Je n'avais lu le livre que jusqu'à la moitié et là je me suis ennuyée, c'est terrible !», a-t-elle lancé.

Transformé en course poursuite ridicule, la quête contemporaine du Saint Graal, telle que décrite dans le roman à succès de l'auteur Dan Brown, fait encore couler beaucoup d'encre.

Certains passages malhabiles, comme ce moment-clé au cours duquel le professeur Robert Langdon (Tom Hanks) révèle à Sophie Neveu (Audrey Tautou) sa filiation directe avec Jésus-Christ, ont même suscité des fous rires non souhaités.

Souvent accusé de tourner les coins ronds, Howard, dont la vision naïve est généralement appuyée par une partition musicale sirupeuse, se voit aujourd’hui reprocher, ce qui était prévisible, sa propension à la grandiloquence et à l'artifice.

Reste à voir maintenant si tous ces doutes nourris par la presse terniront le plaisir du public nord-américain, qui, dès vendredi, aura le dernier mot.

On voit bien que deja les critiques des le depart n'aiment pas le bouquin, a partir de la qu'il n'aime pas un film qui suit le bouquin ca m'etonne peu... Ensuite ce qui a beaucoup mecontenter les critiques c'est le fait que le film quand il se passe en France, ben les acteurs sont francais, ils parlent en francais ou en anglais avec un accent francais, quand il s'agit de religieux de l'opus dei, ils parlent en latin et quand il s'agit de personne du vatican, ils parlent en italien. Perso je sais pas comment ca va rendre en Francais, mais en VO c'est super sympa. La BO est pas geniale, mais ici ce qui est interessant c'est l'histoire et donc la BO n'est la qu'en support, car contrairement a des films ou tu vois un plan pendant 2 minutes (Un bon exemple est SdA avec les armees et une tres tres tres bonne BO) la il y a presque que des dialogues, donc une bonne BO est inutile.

Lafrite
21/05/2006, 19h22
Depuis quand faut il se fier aux avis des critiques avant d'aller voir un film :lol:

DVC ça ne me tente guère, j'irais plutôt voir X-Men 3 :mrgreen:

Geek lâcheur
21/05/2006, 19h39
Depuis quand faut il se fier aux avis des critiques avant d'aller voir un film :lol:

DVC ça ne me tente guère, j'irais plutôt voir X-Men 3 :mrgreen:

il est po encore sortie :ouin:

Lafrite
21/05/2006, 21h04
Sur les écrans le 24 en Belgique, la même semaie y'a aussi le Marie Antoinette de Sofia Coppola. Ca rsique de me ramener dans les salles obscures tout ça :)

jmlo
21/05/2006, 22h34
C'est normal que le film soit critiqué, le bouquin est quand même pas terrible , ça se lit mais sans plus (surtout la fin :yeux:) alors comme le film est fidèle au livre... :lol:

Autre explication vu à Arret sur Image : le film est co-produit par M6, du coup les autres chaines ne se gènent pas pour le casser :yeux:

florian
21/05/2006, 22h46
Le passage chiant de la fin a ete coupe dans le film...

yboompook
22/05/2006, 02h33
Sur les écrans le 24 en Belgique, la même semaie y'a aussi le Marie Antoinette de Sofia Coppola. Ca rsique de me ramener dans les salles obscures tout ça :)s'est surtout marie antoinette qui risque de m'y faire entrer moi ...

Tgx
22/05/2006, 11h40
J'ai un peu du mal avec les "théories du complot".
et de ce côté-là, le bouquin se traine deja de chouettes casseroles avec son auteur qui vous explique que "attention, tout est vrai !"

Parce que je n'aime pas les "best-sellers" et pour la raison sus-mentionnée, je vais m'abstenir.

/Tgx

Massassa
22/05/2006, 12h01
J'ai lu le Da Vinci Code, et il ne m'a pas époustouflé, loin de là......

Bien ficelé, agréable à lire, mais comme le dit Tgx, je n'ai pas supporté qu'un auteur affirme que tout ce qui était écrit dans son livre était exact.... alors que c'est complètement faux, et que dans un deuxième temps, on organise un tel battage médiatique autour d'une oeuvre "pas vraiment unique". ;)

Le Da Vinci Code est une resucée de plusieurs bouquins abordant les mêmes thèmes, de façon simplifiée et pas très poussée...
Par "poussé", je pense au Pendule de Foucault, d'Umberto Ecco. Là, on change de dimension... :lol:

florian
22/05/2006, 12h29
Je suis completement d'accord avec vous, c'est un livre pas prise de tete, grand public et qui detends et le film est dans le meme genre, donc assez sympa a regarder.

marlouf
22/05/2006, 13h30
En tout cas je trouve que Ron Howard a fait un excellent travail d'adaptation, puisque d'un bouquin long et creux, il a fait un film long et creux... :chicos:

Le livre était effectivement marrant 2 mn, mais c'est plus proche du bouquin de plage qu'autre chose (personnages bidons, enigmes qu'on trouve dans n'importe quel test de QI, et théorie du complot qui ... mouais, comme TGX, les complots, j'en suis pas friand)
Alors aprés pourquoi l'emballement pour ce bouquin là, la super-production qui suit, le battage médiatique ... ça me laisse un poil circonspect.

Concernant le film, quelques moments marrants ... mais au final le tout m'a semblé plutôt mauvais (disons que 120 millions pour obtenir ça ... ça me dépasse complétement)
Il n'y aurait pas eu Tom Hanks ou la frénésie Dan Brown derrière, je suis presque persuadé que personne n'aurait misé un kopeck la dessus. D'ici 2 ans, quand tout ce flan sera retombé, tout le monde l'aura oublié.

Laureatus
17/06/2006, 18h46
Il est sûr que ce film ne restera pas dans les annales, où alors comme sujet de thèse pour des étudiants en cinéma.
J'ai failli m'endormir à plusieurs reprises.

Apollinaire
18/06/2006, 17h11
c'est trop bien