PDA

Voir la version complète : Les Espagnols ont-ils des chaises ?


RoyalQuiche
17/05/2006, 19h38
Voilà voilà, au taff hier soir est arrivé une bande d'Espagnols forts symphatiques, mais qui ne parlaient pas un mot d'anglais, les salauds !
Je maîtrise correctement la langue la langue de "chatqu'expire" (pfffff ... 10 ans que je l'avais pas faite celle-là ... çà passe trop vite :lol: ), mais niveau langue de Cervantès (ou Morientes pour ceux qui préfère regarder le foot à la télé que lire ...), c'est pas ça !

Or j'ai bien été incapable de leur dire qu'ils devaient patienter à leur table (au lieu d'attendre comme des cons devant ma caissière, qui elle a déjà bien du mal à maîtriser le français :lol: ).

Donc voilà ma requête : comment dit-on, en espagnol, "allez vous asseoir" ou "asseyez-vous" ???

Massassa
17/05/2006, 22h10
Por favor, siéntense y manténganse sentados. ;)

S'il vous plaît, asseyez-vous et restez assis.

Il faudra parler fort, parce que s'ils sont nombreux, c'est dur d'avoir le dessus avec les espagnols. :lol:

RoyalQuiche
18/05/2006, 01h03
T'as pas peur qu'ils le prennent mal si je leur dis ça ? Je veux juste leur faire comprendre qu'ils peuvent aller s'asseoir, qu'on leur apporte le reste ... pas qu'ils font chier à blablater tout fort devant tout le monde ... (même si c'est vrai ... :chicos: ).

Massassa
18/05/2006, 01h08
Mais fais-leur un :vtff:, bon sang... :lol:

Ah ? Ils sont nombreux ? :lol:

"señores, si quieren... pueden sentarse aqui..." (en montrant du doigt l'endroit)
si vous voulez... vous pouvez vous asseoir ici...

Massassa
18/05/2006, 01h17
C'est vrai que ma première proposition fait très texte pour instituteur d'un film rétro... :lol:effectivement, ça aurait fait bizarre.

RoyalQuiche
18/05/2006, 15h36
:lol: :lol:

Oui, je trouvais aussi ... je vais plutôt retiendir la deuxième solution ... c'est pas qu'on forme de grand diplomates chez Ronald, mais en général, nos dirigeants éclairés n'aiment pas trop les bastons générales entre clients et employés ... :chicos:

Leaz
18/05/2006, 20h01
Tu bosse chez mcdo maintenant RQ ?! Dis donc, passer du sous marins nucléaire a la cuisine américaine, ça fais un sacré bond ! :mrgreen:

strabovortschkinn
18/05/2006, 20h47
c'est vrai ça tu fais quoi maintenant RQ? faut que tu nous avoues tout!!!!

Schnick
19/05/2006, 09h05
En temps que spammeur invétéré et membre de la communauté, je demande la censure du terme honni sur ce forum :enerve: Cette entreprise est de toute façon vouée à disparaître sous les coups de boutoirs d'une entreprise belge bien meilleure :mrgreen:


;)

Massassa
19/05/2006, 10h08
:lol: :lol:

Humpf... je ne me prononcerai pas ouvertement,

mais chez l'un des deux établissements, les burgers sont bien meilleurs... le pain, la salade qui tombe pas ridiculement de tous les côtés, la sauce meilleure.... :chicos:

Massassa
19/05/2006, 10h08
A quand le Loup-garou Quick/Ronald ? :lol:

RoyalQuiche
19/05/2006, 10h34
Ben moi aussi, je préfère la concurence, quoique le choix est moins large et les sandwich plus petits ...

Mais, pour être honnête, entre un géant qui représente 2 million et demi de salariés dans le monde (40.000 rien qu'en France), 1000 restos dans l'Hexagone et 8 rien que dans l'agglomération bordelaise et l'unique concurent qui pèse 10 fois moins en France (et qui est quasi-inconnu dans le reste du monde en plus :yeux: ), avec ses 3 restos à Bordeaux, ben ... y'a (hélas) pas photo ... :?:

Bon, pour ma part, c'est surtout le fait que mon taff soit à 5mn à pieds (et encore 5mn c'est beaucoup) de mon "chez-moi", que l'ambiance entre collègue soit excellente . Ce doit être l'un des rares McDo de France où des concours de frisbee ou des match de foot (en salle :chicos: ) sont organisés spontanément entre clients et employés :lol: .

Donc mon taff consiste, en gros, à observer les autres :chicos: !
Je veille à ce que tout fonctionne bien, dans le respects des normes de sécurité et d'hygiène (qui sont, contrairement à la "rumeur" publique, extrêmements contraignantes et respectées). Je prends des mesures (températures des grills, des viandes, acidité de l'huile de cuisson, qualité de cette huile , température des frigos etc ...) et gère le personnel sur place lors de mes "quarts". Bref, c'est pas trop dur ... :goutte:

Voili voilou ...

Schnick
19/05/2006, 11h59
Ben moi aussi, je préfère la concurence, quoique le choix est moins large et les sandwich plus petits ...

Mais, pour être honnête, entre un géant qui représente 2 million et demi de salariés dans le monde (40.000 rien qu'en France), 1000 restos dans l'Hexagone et 8 rien que dans l'agglomération bordelaise et l'unique concurent qui pèse 10 fois moins en France (et qui est quasi-inconnu dans le reste du monde en plus :yeux: ), avec ses 3 restos à Bordeaux, ben ... y'a (hélas) pas photo ... :?:

Bon, pour ma part, c'est surtout le fait que mon taff soit à 5mn à pieds (et encore 5mn c'est beaucoup) de mon "chez-moi", que l'ambiance entre collègue soit excellente . Ce doit être l'un des rares McDo de France où des concours de frisbee ou des match de foot (en salle :chicos: ) sont organisés spontanément entre clients et employés :lol: .

Donc mon taff consiste, en gros, à observer les autres :chicos: !
Je veille à ce que tout fonctionne bien, dans le respects des normes de sécurité et d'hygiène (qui sont, contrairement à la "rumeur" publique, extrêmements contraignantes et respectées). Je prends des mesures (températures des grills, des viandes, acidité de l'huile de cuisson, qualité de cette huile , température des frigos etc ...) et gère le personnel sur place lors de mes "quarts". Bref, c'est pas trop dur ... :goutte:

Voili voilou ...

Une petite précision, pas 10 fois moins de restos Quick vs Mc Do en France mais 3, 1035 pour 307, cela reste nettement plus petit. Je n'ai pas les parts de marchés en tête, mais c'était en gros équivalent en proportion avec un léger avantage en proportion pour Quick :mrgreen: .

Sinon pour le taf, j'ai fait cela aussi, pendant quelques années, sauf que j'étais temps plein donc en plus le comptage des caisses, la gestion des stocks, etc. En France on appele cela manager. (En Belgique manager = directeur de restaurant)

Mais c'est clair que l'ambiance est en général très chouette. Je me souviens de bizutage mémorable ainsi que de bataille à coup de pistolets à eau (la prime du moment) assez mémorables :lol:

Emp_Palpatine
19/05/2006, 12h12
A quand le Loup-garou Quick/Ronald ? :lol:
Y a un concept là!! :lol:

Massassa
19/05/2006, 12h20
Un loup-garou Empire/Rébellion serait pas mal aussi... :ange:

Emp_Palpatine
19/05/2006, 12h21
C'est sûr que si Akmar veut me faire venir, ca marchera mieux que le foot. :o:

Akmar Nibelung
19/05/2006, 12h29
Je me souviens de bizutage mémorable


Quoi ? Vous les forciez à manger des Hamburgers ? Mais c'est horrible :choc:

Schnick
19/05/2006, 12h47
Quoi ? Vous les forciez à manger des Hamburgers ? Mais c'est horrible :choc:

Non mais un classique de faire faire un inventaire glacon pour la cloture de fin de semaine :mrgreen:

strabovortschkinn
19/05/2006, 13h50
ah ouais? en quise de bizuthage, vous leur passez pas la quequette à l'huile bouillante aux nouveaux?? :chicos: :chicos:


who mon rq......ça change de l'armée? pourquoi t'as choisi la dedans? t'avais pas dit qu'avec la retraite, t'aurais plus à travailler? ( ou alors, ils vous l'ont sucrée aussi? :chicos: :yeux: :lol: )

RoyalQuiche
19/05/2006, 15h16
nan nan mais ça arrondie les fins de mois, et comme je vis seul actuellement (ma chérie travaille la semaine à Angers ... 400km c'est chaud à faire tout les jours:mrgreen: ), j'ai du temps à perdre. Du coup, j'ai une petite somme rondelette qui tombe à chaque fin de mois ... :fume:


(...)
Sinon pour le taf, j'ai fait cela aussi, pendant quelques années, sauf que j'étais temps plein donc en plus le comptage des caisses, la gestion des stocks, etc. En France on appele cela manager. (En Belgique manager = directeur de restaurant)


Oui, j'ai négocié un 110h/mois ... enfin officiellement, parce qu'en fait, je fais un temps presque plein ... mais on tourne en 4-2, donc c'est tranquille ...
La gestion des stocks est incluse dans le lot, mais comme on est 5 managers + 1 directeurs pour un McDo sans Drive, c'est pas le forcing sur le boulot ... :chicos:



Mais c'est clair que l'ambiance est en général très chouette. Je me souviens de bizutage mémorable ainsi que de bataille à coup de pistolets à eau (la prime du moment) assez mémorables :lol:

J'ai pour ma part en mémoire un cadeau d'adieu à un ancien, avec enrobage du démisionnaire dans du célophane, et entartrage à coup de sauce Mac et de mâre de café ... :banana:

Schnick
19/05/2006, 17h05
Oui, j'ai négocié un 110h/mois ... enfin officiellement, parce qu'en fait, je fais un temps presque plein ... mais on tourne en 4-2, donc c'est tranquille ...
La gestion des stocks est incluse dans le lot, mais comme on est 5 managers + 1 directeurs pour un McDo sans Drive, c'est pas le forcing sur le boulot ... :chicos:

Le fonctionnement et surtout les frais personnel ne sont pas les mêmes en Belgique qu'en France, par exemple, nos plus gros restaurants tournent en Belgique avec 1 directeur, 1 sous-directeurs et 3 managers à effectifs complets, tandis que l'équivalent en France tourne à plus de 7 ou 8 managers.

J'ai pour ma part en mémoire un cadeau d'adieu à un ancien, avec enrobage du démisionnaire dans du célophane, et entartrage à coup de sauce Mac et de mâre de café ... :banana:

Mon propre "cadeau" d'adieu a été d'être copieusement arrosé à diverses sauces dont un savoureux mélange mitonné durant toute la matinée de sauces, des salades et sirops en tous genre. Tandis que ma voiture et sont intérieur disparaissait sous un tas assez conséquent de cartons gardés pour l'occasion. Je vous dis pas la tête des clients quand j'ai passé 30 minutes sur le parking a enlevé tous ces foutus cartons torse nu. :lol:

Manu Militari
23/05/2006, 13h46
excellent !! :lol: :lol: :lol:

:sucette:

strabovortschkinn
23/05/2007, 00h29
Il faudra parler fort, parce que s'ils sont nombreux, c'est dur d'avoir le dessus avec les espagnols. :lol:P'tain, c'est trop vrai!! ils parlent toujours gigafort les espagnols!! :lol: Limite, comme si j'étais à 15 mètres alors que je suis à moins de deux mètres!! :chicos: :lol:

yboompook
23/05/2007, 01h32
oui les espagnole ils gueules s'est plus fort qu'eux ... quand j'en rencontre (au Mcdo car oui moi aussi je travaille la ...) se sont toujours les plus bruiyant ... par contre ils sont fort sympas et quand il comprenne que je suis francais ou me le demande ils essaye de transformé leur espagnol en francais se qui est en general assez comique ...

strabovortschkinn
23/05/2007, 02h20
par contre ils sont fort sympas et quand il comprenne que je suis francais ou me le demande ils essaye de transformé leur espagnol en francais se qui est en general assez comique ...La contraire est aussi pas mal. :chicos: A barcelone, dans l'aubergue de jeunesse où j'étais, y'avait une française qui essayait desepéremment de nous parler en espagnol, à nous les cordobesiens, et aux chiliens et au venezuélien qu'on avait rencontré. Ca donnait exactement:" jo hablo franceso y engleso, pero no español. no le appris, pero me gusta." Un bel effort. :mrgreen: :lol:

yboompook
23/05/2007, 13h18
La contraire est aussi pas mal. :chicos: A barcelone, dans l'aubergue de jeunesse où j'étais, y'avait une française qui essayait desepéremment de nous parler en espagnol, à nous les cordobesiens, et aux chiliens et au venezuélien qu'on avait rencontré. Ca donnait exactement:" jo hablo franceso y engleso, pero no español. no le appris, pero me gusta." Un bel effort. :mrgreen: :lol:moi comme je parle pas un mot d'espagnol ca s'arette a "mi no ablar espagnol" ... bon apores si je tombe sur une nana sympas et qu'elle cause ni anglais ni francais je me demerde pire que ta nana ...

Otto Granpieds
23/05/2007, 14h01
Tu bosse chez mcdo maintenant RQ ?! Dis donc, passer du sous marins nucléaire a la cuisine américaine, ça fais un sacré bond ! :mrgreen:
"cuisine" et "américaine", ça n'est pas un peu antinomique :lol: (y a pas que Florian qui peut dénicher des mots compliqués :chicos: ).

Massassa
23/05/2007, 23h00
La contraire est aussi pas mal. :chicos: A barcelone, dans l'aubergue de jeunesse où j'étais, y'avait une française qui essayait desepéremment de nous parler en espagnol, à nous les cordobesiens, et aux chiliens et au venezuélien qu'on avait rencontré. Ca donnait exactement:" jo hablo franceso y engleso, pero no español. no le appris, pero me gusta." Un bel effort. :mrgreen: :lol:

:lol:

la pauvre...

Je te plains pour l'accent local, d'un autre côté c'est bien de le maîtriser niveau compréhension. :p:

strabovortschkinn
27/05/2007, 15h24
Je te plains pour l'accent local, d'un autre côté c'est bien de le maîtriser niveau compréhension. :p:Clair, ça c'est le GROS avantage. Genre quand j'étais à madrid, je comprenais tout et tout le monde sans à avoir à faire aucun effort. :mrgreen:


Bon, par contre, je ne comprends toujours pas certains cubains ( en même temps, même le péruvien captais que dalle!! C'est dire s'il bouffe des sons. :yeux: )


Puis l'inconvénient, c'est qu'ici je ne comprends pas forcément tout le monde. :chicos: :lol: En même temps, à ce qui parait, là aussi c'est normal. Les hispanophones natifs ont aussi des problèmes avec "certains"... ( pour eux, s'ajoute aussi le problème de ne pas rire quand un professeur de fac, censé être cultivé, dit "het'to que é? het'to que é?" :chicos: :lol: :lol: :lol: )