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Voir la version complète : Projet Grand Proget


curTis newTon
26/04/2006, 13h14
Alors voilà, il s'agit d'un jeu qui mixe gestion, diplo-roleplay et même un peu de jdr.
Vous vous retrouvez sur une île, à la tête de votre groupe (tribu, peuple, civilisation, comem vous voulez) de 100 personnes. Il faudra gérer ces personnes, décider d'un type de chef ou de "gouvernement", exploiter des ressources, tâcher de s'étendre par la colonisation ou la conquête. Il n'y a pas de but prédéfini, pas de points de victoire, le seul but étant de s'amuser. En cela, ça se rapproche davantage du jdr que du pur jeu de gestion.

Quand vous commencez, vous avez donc à votre disposition :
- 100 personnes
- de la nourriture pour un certain temps
- des crédits-temps (une donnée un peu fictive, qui représente en gros le labeur humain et le temps accordé à la réalisation d'une action ou d'une construction)

Vous recevrez ensuite par mp des propositions d'action : est-ce qu'il sera d'abord plus important d'élire un chef, d'installer une police, d'exploiter des ressources, d'explorer les alentours, etc... Pour chaque proposition, vous avez une estimation du crédit-temps que ça prend.

Il n'y a pas de tableaux ou de statistiques à votre disposition, mais chaque décision influe sur l'organisation de votre "peuple", de façon intuitive : c'est-à-dire que si, par exemple, vous faites de tous vos hommes des soldats, sans veiller à vous lancer dans la culture de champs, vous n'avez pas de tableaux pour vous indiquer un manque éventuel de ressources, mais vous devriez bien deviner qu'à terme, cela ménera à une pénurie puis à une disette, à des troubles, une rebellion, etc.

Encore une fois, il n'y a pas de calculs savants dictés par une IA, mais une estimation des possibilités par un MJ humain. CA peut sembler impartial ou pénalisant, mais c'est au fond le système des traditionnels jeu de rôles sur table.

L'avantage, c'est que les possibilités sont dans une mesure prédéfinies, pour vous guider, mais ne sont pas bridées. Par exemple, si vous décidez de vous-même de construire un bordel, ça peut influer légèrement sur le bien-être de votre "peuple" mais peut-être aussi sur sa productivité...

Un "arbre des possibilités" (logique et intuitif) est prévu au départ (pas moyen de construire des bateaux si vous n'avez pas exploité les forêts aux alentours, par exemple), mais beaucoup d'éléments s'étofferont et surviendront au cours du jeu. Encore une fois, on est plus proche d'un jeu de rôle (avec toutes les possibilités "humaines" que ça implique) plutôt que d'un jeu de gestion pure et mécanique.

Voili voiloù, si vous voulez servir de cobayes à cette expérience, postulez ici. :hello:

Chazam
26/04/2006, 14h12
Ouep, pourquoi pas.

Il faudrait :

- définir l'univers dans lequel se déroule tout ça.
- une carte pour que tout le monde visualise son emplacement.
- des maîtres de jeu
- un "arbre techno" de base (sachant, si j'ai bien compris, que les joueurs peuvent eux-même proposer de construire des trucs non définis au départ, avec assentiment des mdj)
- un grille établissant le coût d'une action en fonction du nombre d'individus qui la font (sans doute le plus compliqué).

Proposition en l'air :

- colonisation d'une ile dans une "époque" à définir (future, actuelle, passée, médiévale fantastique, ...)
- pas de "sciences" à rechercher. l'époque est stable, le progrès est trop lent pour qu'il soit visible. Les différences technos (militaires en particulier) entre factions pourraient être établies dès le départ, avec compensations pour garder le tout équilibré (complexe à mettre au point). Par exemple, il pourrait y avoir des factions utilisant peu les techniques de pointe, d'autres misant tout sur ces dernières. La première compenserait par une démographie bien plus soutenue, compensant sa moins bonne qualité globale au combat... A voir.
En tout cas, il faut absolument que le tout soit simple à gérer...

Pour le reste, si CurTis a des détails à avancer... :hello:

Geek lâcheur
26/04/2006, 14h23
ça pourais être prenant :yeux:

yboompook
26/04/2006, 14h26
il faudrais determiné le temp d'un tour dejas avant de parler demographie ... car si on a un tour par jour et que le tour fait 1 jour on est mal pour parler de demographie ...

apres il faut determiné les classe de perso des 100 habitant ... ( bucherons, militaires, chasseurs, ouvriers, medecins, ... )

apres il faut metre en place les batiment constructible ... ( maisons, palissade, chateau, depot, moulin, ... )

apres il faut metre en place la recherche si recherche il y a ...

apres il faut déterminé les clan des perso ( breton, goth, gaulois, romain, ... )

apres il faut metre en place le systeme militaire ( type d'unité, vitesse de déplacement, force, puissance, attaque, defence, ... )

apres il faut definir tout le reste (marchand, colonisation, exploration, ...)

Reborn
26/04/2006, 14h45
*Lève timidement la main*
J'en suis. :hello:

(Où je m'embarque moi ? :beuh: )

yboompook
26/04/2006, 14h50
(Où je m'embarque moi ? :beuh: )dans un endroit un tu doit sauté a cloche pied sur une ligne de peau de banane ...

Akmar Nibelung
26/04/2006, 15h01
Si vous voulez mon avis c'est beaucoup trop compliqué pour être fait par mp :o:


Sans oublier la pompe à temps que ca représente pour le créateur :(

curTis newTon
26/04/2006, 15h04
Il faudrait :

- définir l'univers dans lequel se déroule tout ça. C'est prévu :)
- une carte pour que tout le monde visualise son emplacement. C'est fait :)
- des maîtres de jeu Je suis là, mais si quelqu'un veut postuler aussi, il est le bienvenu :)
- un "arbre techno" de base (sachant, si j'ai bien compris, que les joueurs peuvent eux-même proposer de construire des trucs non définis au départ, avec assentiment des mdj) Il est "techno" avec de gros guillemets et "de base", mais il est là :)
- un grille établissant le coût d'une action en fonction du nombre d'individus qui la font (sans doute le plus compliqué). Le système est basiquement en place : une part d'aléatoire (jet de dés), gommée au fur et à mesure que la "technique" évolue ; et une part de logique : plus nombreux sont les acteurs d'une action, plus celle-ci se fait vite

Proposition en l'air :

- colonisation d'une ile dans une "époque" à définir (future, actuelle, passée, médiévale fantastique, ...) C'est prévu :)
- pas de "sciences" à rechercher. l'époque est stable, le progrès est trop lent pour qu'il soit visible. Les différences technos (militaires en particulier) entre factions pourraient être établies dès le départ, avec compensations pour garder le tout équilibré (complexe à mettre au point). Par exemple, il pourrait y avoir des factions utilisant peu les techniques de pointe, d'autres misant tout sur ces dernières. La première compenserait par une démographie bien plus soutenue, compensant sa moins bonne qualité globale au combat... A voir. Pas de factions ou de races à la base (ca complique davantage la gestion du jeu, mais rien n'est impossible par la suite) :)
En tout cas, il faut absolument que le tout soit simple à gérer... Et surtout intuitif, même si le côté intuitif peut sembler également "partial". En gros, l'encadrement se fera comme un jeu de rôle : souple mais présent, sévère mais juste :lol:



il faudrais determiné le temp d'un tour dejas avant de parler demographie ... car si on a un tour par jour et que le tour fait 1 jour on est mal pour parler de demographie ...
Remarque judicieuse. Un tour = 1 jour. Et pour la démographie, j'ai pensé à un subterfuge. :)

apres il faut determiné les classe de perso des 100 habitant ... ( bucherons, militaires, chasseurs, ouvriers, medecins, ... ) Ca se fait via une action : le "chef" attribue des rôles à chacun.

apres il faut metre en place les batiment constructible ... ( maisons, palissade, chateau, depot, moulin, ... ) C'est prévu. :)

apres il faut metre en place la recherche si recherche il y a ... Yapas, ou très peu. En gros, si vous avez un artisan, du fer et du bois, vous pouvez créer des armes. :)

apres il faut déterminé les clan des perso ( breton, goth, gaulois, romain, ... ) Yapas non plus :)

apres il faut metre en place le systeme militaire ( type d'unité, vitesse de déplacement, force, puissance, attaque, defence, ... ) Il sera basique. :)

apres il faut definir tout le reste (marchand, colonisation, exploration, ...) C'est en train :)

yboompook
26/04/2006, 15h09
Il faudrait :

- définir l'univers dans lequel se déroule tout ça. C'est prévu :)
- une carte pour que tout le monde visualise son emplacement. C'est fait :)
- des maîtres de jeu Je suis là, mais si quelqu'un veut postuler aussi, il est le bienvenu :)
- un "arbre techno" de base (sachant, si j'ai bien compris, que les joueurs peuvent eux-même proposer de construire des trucs non définis au départ, avec assentiment des mdj) Il est "techno" avec de gros guillemets et "de base", mais il est là :)
- un grille établissant le coût d'une action en fonction du nombre d'individus qui la font (sans doute le plus compliqué). Le système est basiquement en place : une part d'aléatoire (jet de dés), gommée au fur et à mesure que la "technique" évolue ; et une part de logique : plus nombreux sont les acteurs d'une action, plus celle-ci se fait vite

Proposition en l'air :

- colonisation d'une ile dans une "époque" à définir (future, actuelle, passée, médiévale fantastique, ...) C'est prévu :)
- pas de "sciences" à rechercher. l'époque est stable, le progrès est trop lent pour qu'il soit visible. Les différences technos (militaires en particulier) entre factions pourraient être établies dès le départ, avec compensations pour garder le tout équilibré (complexe à mettre au point). Par exemple, il pourrait y avoir des factions utilisant peu les techniques de pointe, d'autres misant tout sur ces dernières. La première compenserait par une démographie bien plus soutenue, compensant sa moins bonne qualité globale au combat... A voir. Pas de factions ou de races à la base (ca complique davantage la gestion du jeu, mais rien n'est impossible par la suite) :)
En tout cas, il faut absolument que le tout soit simple à gérer... Et surtout intuitif, même si le côté intuitif peut sembler également "partial". En gros, l'encadrement se fera comme un jeu de rôle : souple mais présent, sévère mais juste :lol:



il faudrais determiné le temp d'un tour dejas avant de parler demographie ... car si on a un tour par jour et que le tour fait 1 jour on est mal pour parler de demographie ...
Remarque judicieuse. Un tour = 1 jour. Et pour la démographie, j'ai pensé à un subterfuge. :)

apres il faut determiné les classe de perso des 100 habitant ... ( bucherons, militaires, chasseurs, ouvriers, medecins, ... ) Ca se fait via une action : le "chef" attribue des rôles à chacun.

apres il faut metre en place les batiment constructible ... ( maisons, palissade, chateau, depot, moulin, ... ) C'est prévu. :)

apres il faut metre en place la recherche si recherche il y a ... Yapas, ou très peu. En gros, si vous avez un artisan, du fer et du bois, vous pouvez créer des armes. :)

apres il faut déterminé les clan des perso ( breton, goth, gaulois, romain, ... ) Yapas non plus :)

apres il faut metre en place le systeme militaire ( type d'unité, vitesse de déplacement, force, puissance, attaque, defence, ... ) Il sera basique. :)

apres il faut definir tout le reste (marchand, colonisation, exploration, ...) C'est en train :) et quand est se qu'on a plus d'info ???

Massassa
26/04/2006, 15h38
Yboom, Curtis commence tout juste à réfléchir à son projet.... :siffle2:

ar sparfell
26/04/2006, 15h43
J'en suis. :shocked: :shocked: quoi?? t'es homosexuel???

enfin, moi je dis ça je dis rien, tu vis ta sexualité comme tu l'entends, hein :chicos:

yboompook
26/04/2006, 15h47
Yboom, Curtis commence tout juste à réfléchir à son projet.... :siffle2:regarde un peu plus les autre topik de se forum ...

Reborn
26/04/2006, 15h50
:shocked: :shocked: quoi?? t'es homosexuel???

enfin, moi je dis ça je dis rien, tu vis ta sexualité comme tu l'entends, hein :chicos:
Et je l'assume à 200%. :lol:


Sinon est-ce que les civilisations ont le même niveau technologiques ou certaines ont de l'avance ? Elles sont en contact dès le début ou il va falloir d'abord explorer pour les découvrir ?

curTis newTon
26/04/2006, 16h00
Non, vous êtes tous des humains, et chacun a la même technologie de départ, à savoir (excepté les "aménagements qui permettent le jeu", comme balise pour se repérer et caisson à clones pour la démographie) : l'huile de bras. :)

Et tant que tu n'actives pas ta balise, ta position est cachée sur la carte, tant qu'un explorateur d'un autre "peuple" ne te découvre pas. Evidemment, tu ne peux pas envoyer d'ambassadeur ou faire de commerce avec quelqu'un dont tu ignores l'emplacement.

Akmar Nibelung
26/04/2006, 21h32
Maître il serait peut être bon de montrer à ces barbares comment se déroule plus ou moins la partie non ? :priere: (les contenus des mps pour les actions)


En tout cas je vais créer un fichier excel pour savoir où j'en suis . Au début ca va, mais après 1 mois ca ira moins :lol:

Je le communiquerais une fois fini :hello:

Reborn
26/04/2006, 21h50
Je le communiquerais une fois fini :hello:
Bonne idée. Ca m'intéresserait d'en avoir un exemplaire. :mrgreen:

curTis newTon
27/04/2006, 01h13
Bonne idée, sauf si vous ne voulez pas révéler vos plans & machinations secrètes à l'ennemi... euh... aux voisins... (enfin, en même temps, vous pouvez bluffer, hein ?)

Je tiens note avec du papier et un stylo au fur et à mesure de l'avancement, et vous ferai un un rapport (basique) à chaque nouvelle journée (ce qui reste, ce qui est fait, ce qui est à faire... comme ca c'est plus facile pour vous y retrouver). Mais vérifiez aussi, on n'est jamais à l'abri d'une erreur... :loose: