Voir la version complète : Vos grands bouquins
Terminus Est
09/08/2005, 00h23
Etant tombé par hasard aujourd'hui sur la version en anglais d'un chef d'oeuvre (à mon avis) de la SF, "Dying inside", de Robert Silverberg, je n'ai pu résister et l'ai racheté (d'occase). Je l'ai déjà lu 2x (mais en français, et la dernière remonte à une quinzaine d'années).
Plutôt que de pondre moi même un résumé du livre, voici ce qu'en dit le "Cafard Cosmique": http://www.cafardcosmique.com/auteur/silverberg.html
David SELIG est un mutant. Personne ne le sait, mais il entend les pensées, toutes les pensées des gens qui l'entourent. Pourtant, loin de faire de lui un surhomme, ce don qu'il a gardé secret lui pèse.
Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son pouvoir disparaît progressivement... Voici peut-être le roman le plus humain de SILVERBERG. Car ici, le don de télépathie n'est pas un pouvoir surnaturel et mystérieux, SELIG n'est pas un super-héros. Ce don est une arme à double-tranchant envisagé dans toute sa cruauté, pour celui qui est espionné à son insu comme pour celui qui espionne.
J'ai particulièrement apprécié le côté humain de l'histoire, assez original en SF: le super-pouvoir de Selig lui apporte beaucoup plus de problèmes que de bienfaits ... parcequ'il est trop bon pour en profiter aux dépens des autres.
De plus, les différentes scènes où Selig utilise sa télépathie sont extrêmement bien décrites: on voit très bien la différence entre les périodes de "déclin du pouvoir", les périodes normales et les périodes où, sous l'effet de l'acide, le pouvoir devient quasiment incontrôlable. Un tour de force d'écriture en soi.
A vous de nous faire part de vos amours littéraires, maintenant ... je crois que je vous parlerai de Christopher Priest ou de "Concentration Camp" un de ces jours (toujours en SF).
Terminus Est
09/08/2005, 09h09
Battons le fer tant qu'il est chaud (traduisez: j'ai rien d'autre à faire pendant que je bois mon café matinal) et découvrons ensemble un autre livre très intéressant: "Camp de concentration", de Thomas Disch.
Disch est un auteur américain, qui est loin de se cloisonner à la SF, et écrit des romans en général plus intellos et critiques (de la société américaine) que la moyenne. Pour plus d'infos sur cet auteur et ses principales oeuvres, je vous renvoie au Cafard Cosmique: http://www.cafardcosmique.com/auteur/disch.html
"Camp de Concentration" se passe dans une amérique future, totalitariste, militariste et impérialiste (à la 1984). Le personnage principal, poète et objecteur de conscience, se retrouve donc envoyé dans le camp en question, sorte de prison de haute sécurité, où l'on expérimente sur les prisonniers, à des fins d'utilisation guerrière, une nouvelle drogue ... qui les rend plus intelligents, mais les fait aussi dépérir.
Au-delà de thèmes qui me sont chers (l'expérimentation sur l'humain et la dérive totalitariste des USA - rappelons que le livre date de 1968!), l'auteur peut ici aussi démontrer tout son talent d'écriture en nous faisant suivre l'évolution de Louie Sacchetti, dont l'intelligence va décupler suite aux piqûres de pallidine qui lui sont imposées de force. Quel plus beau défi pour un écrivain que de devoir rendre son héros de plus en plus intelligent au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire? ;)
Y en a beaucoup mais le bouquin qui 'a le plus marqué, c'est Le Parfum de Patrick Suskind...
Moi, après "Le Seigneur des Anneaux" que j'ai lu à 13 ans, ce sont les nouvelles de Dino Buzzati ("Le K" et "Le Bestiaire magique", et le conte "La fameuse invasion de la Sicile par les Ours" aussi, que j'ai lu à l'âge de 10-11 ans).
Il y a aussi "Ubik" de Philip K. Dick.
Et encore "1984" d'Orwell et "La 25ème Heure" de Virgil Gheorgiu. Deux romans que j'aurais beaucoup de mal à relire malgré leur excellence (lus à 17-18 ans,ils m'ont foutu un sacré coup au moral à l'époque).
Plus récemment, "Guerre et Paix" (Tolstoï), "les Envoûtés" ainsi que les contes "Bakakai" de Gombrowicz.
PS : je crois que l'âge auquel on lit un roman ou des nouvelles est très important, en tout cas dans mon cas. Les bouquins m'ont plus souvent marqué dans mon enfance et mon adolescence qu'ils ne le font maintenant... :(
Moi j'ai bien aimé Fight club de Chuck Palahniuk, Survivant du meme auteur.
Sinon je lis beaucoup de Fantasy et en ce moment pour moi le mieux c'est
La Compagnie Noire
Laureatus
18/05/2006, 21h56
Concernant les cycles:
- "Hypérion" de Dan Simmons,
- "La romance de Ténébreuse" de Marion Zimmer-Bradley,
- "La ballade de Pern" de MAC CAFFREY
- "Les Derynis" de Katherine Kurtz
- Le cycle de Fondation,
- "Dune", même si je n'ai pas fini de lire le cycle,
- "Les portes de la Mort" de Weis et Hickman (c'est de la bonne héroic-Fantasy),
- "Les Rois maudits"
et j'en oublie...
Pour les oeuvres:
-"Le Seigneur des Anneaux", "Le Silmarillion"
- L'oeuvre de Lovecraft, même si elle est de qualité très inégale,
- "Babylone babies" de Le Dantec
- L'oeuvre de George Duby, sa lecture a renforcé mon amour pour l'Histoire,
et tant d'autres...
Laureatus
palantix
18/05/2006, 23h17
* Bilbo - le Seigneurs des anneaux - le Silmarillion (encore maintenant après un grand nombre de lecture, je redécouvre des choses).
* Le cycle des 9 princes d'Ambre de Roger Zelazny
* L'échiquier du mal de Dan Simmons.
* Le cycle de Tschai de Jack Vance (le Chasch, le Wankh, le Dirdir, le Pnume)
* L'épée de Vérité de Terry Goodkind (tome 5 vient de sortir)
* L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
* Plusieurs romans de Graham Greene dont la Puissance et la Gloire
* Mendiants et orgueilleux d'Albert Cossery (mon pays d'adoption l'Egypte)
* La maladie de Sachs de Martin Winckler
* Petit traité des grandes vertus d'André Comte Sponville
Tous ces livres je les ai lu, relu, re relu, etc. et à chaque fois ils me touchent.
Et puis il y en a bien d'autres qui me font aussi passer des moments agréables ...
Laureatus
18/05/2006, 23h30
*Le cycle des 9 princes d'Ambre de Roger Zelazny ===> en effet excellent cycle, je le mets dans mon Top 10
* L'échiquier du mal de Dan Simmons. ===> l'ayant lu après Hypérion, je pense que j'étais moins à même de l'apprécier
* Le cycle de Tschai de Jack Vance (le Chasch, le Wankh, le Dirdir, le Pnume) ===> mon premier cycle de SF!!!
A rajouter, "Faust Aleph Zero" de Disch
le cycle "Fortune de France" de Robert Merle...
- Guerre et paix de Tolstoï (edit : ah tiens, je l'avais déjà cité au dessus :lol: )
- Dune (trois premiers tomes seulement)
- l'Echiquier du mal
- Le cycle "La Culture"
- Les Rois maudits
- Calvin et Hobbs :roi:
- ...
La maladie de Sachs, j'ai adoré jusqu'à la dernière page,
edit : attention, je révèle un truc du bouquin, si vous voulez le lire, peut-être ne devriez-vous pas lire la fin de mon post :hello:
où Winckler (l'auteur) dit que c'est lui le docteur.
j'ai trouvé ça très très con, ça a cassé la magnifique dentelle qu'est ce livre, comme un trou effiloché dans un tissus précieux. :(
plus que des grands bouquins j'ai surtout des grands auteurs et par période je les relis tous (ou partie :yeux:)... (je vais tenter d'en citer un ou deux que j'apprécie particulierement... même si souvent je les aime tous!!!)
Médaille d'or sans conteste pour Boris VIAN! que ce soient les chansons, le théatre, la poésie, et surtout, les livres signés de son nom (nouvelles, chroniques, articles, romans........)(Vernon sullivan j'ai plus de mal ^^)... un univers tres onirique presque surréaliste, une compréhension de la vie impressionnante et pas mal d'humour...:coeurs: (L'herbe rouge, Le loup garou (nouvelles), les chroniques du menteur)
Suit de près Amélie Nothomb, pour son cynisme, sa psychologie maladive, son humour noir délicieux... (Métaphysique des tubes, Les catilinaires)
Et en Vrac, Pratchett (je m'attaque à la muraille du Disque monde ^^), Adams et son Guide du voyageur intergalactique, Coelho bien sur pour ses romans initiatiques merveilleux (qui ne connait pas l'alchimiste!), Garcia Marquez (en espagnol svp pour 100 años de soledad :mrgreen:), parfois Camus (la chute), souvent Barjavel (le grand secret) et Pennac (mr malaussene!!) (oui j'aime la littérature française ^^)...
Personellement, je trouve l'oeuvre de Christopher Paolini "Eragon", puis le 2ème Volet de la trilogie, "L'Ainé", assez prenant ! Le deuxième volet a été pour moi assez profond, et j'ais pu y voir des allusions quand à la philosophie de la vie des hommes, assez surprenante!
Personellement je vous le conseil !!
bon moi c'est que fantastique ....
donc top3 de ce que j'ai lu depuis 2 ans ...
1- LESTAT LE VAMPIRE de Anne rice
2- LA FORTERESSE NOIRE de F. Paul Wilson
3- JE SUIS UNE LEGENDE de Richard Matheson
sinon j'ai aussi bien aimé : désolation, l'échiquier du mal, cellular, ...
pour tous les fans de fantastique je les recommande fortement ...;)
, l'échiquier du mal
Très largement mon bouquin fantastique préféré ;)
Très largement mon bouquin fantastique préféré ;)
c'est surtout pour les scènes un peu x ... allez dit le ...:chicos:
moi j'aime bien j'attends le 2 dès qu'il sera livré à ma fnac ...:hello:
HISTOIRE :
Le cycle Fortune de France de Robert Merle, l'épopée d'une famille Périgourdine au XVIème puis XVIIème siècle.
:chargez:
Le cycle de Patrick O'brian sur les aventures de Jack Aubrey (que j'ai lu avant la sortie du film master and commander). Je suis d'ailleurs en train de le relire. (bah oui, elle m'a offert l'édition intégrale)
Les biographies romancées telles que Le soleil de la Perse(Cyrus) et les 12 travaux d'Hercule de Guy Rachet, Ramsès II de Christian Jack (j'aime bien aussi sa série Le juge d'Egypte) ; Alexandre le grand de Valerio Manfredi ... Il y en a pas mal de ce genre, certains sont moins bons que d'autres mais j'au eu assez peu de mauvaises surprises.
FANTASY + SF :
Le cycle du trône de fer de George Martin.
L'assassin royal de Robin Hobb
Les chroniques de Krondor de Raymond Feist
Le cycle de Dune de Fanck Herbert
L'invasion de la Sicile par les ours ! mon livre de chevet d'enfant:hallu: Je l'ai plus (je viens d'aller vérifier, il me le faut, il me le faut, j'y vais
GA_Thrawn
12/06/2006, 10h14
Le cycle du trône de fer de George Martin.
Je plussoie: cette saga est absolument géniale!! le dernier tome est sorti y'a quelques jours je l'ai déja fini et maintenant je suis en manque. Il faudra attendre octobre pour la suite
Merci à l'éditeur de couper le livre en deux:enerve:
pas un bouquin mais une nouvelle :
"Lettre d'une Inconnue" de Stephan Zweig
/Tgx
latiatia
30/11/2006, 00h50
Alors, parmit mes livres préférés, je peut donner:
Da vinci code de Dan Brown
Anges et Démons du meme auteur (le meilleur de ses livres traduit en français)
Chalivoy-Milon, villages entre bery et bourbonnais( ceux qui me connaisse le diront encore, je susi un regionaliste, c'est un livre sur l'histoire de mon village natal, depuis sa création aux environs du III eme sicle avant JC jsuqu'à maintenant)
Les arcanes du chaos de Maxime Chattam (j'adore cet auteur, ses livres sont vraiment bien écrit, facile à lire, et vous emporte en un rien de temps, même si ej trouve que sur son dernier ouvrage, il c'est laisser allez)
La regle de quatre de Caldwell et Thomason(un genre d eda vinci code très bien écrit)
Pour les amateur de science fiction je vous conseil Barjavel, un peu ancien comme auteur mais ses histoires sont tres prenantes.
J'aime aussi les livres sur la legende Arturienne, et la litérature classique. Je conseil dailleur la lecture de l'odysse et l'illiade de l'auteur antique Homére. Deux livres où légende, histoire et sience fiction sont tres présents.
Tu savais qu'il existe un mix entre légende arthurienne et Barjavel ?
Cela s'appelle : L'enchanteur :hello:
cela me semble intéressant, peut tu m'en dire plus sur ce livre Schnick?
C'est en fait simplement l'histoire de Merlin et de la quête du graal mais raconté par Barjavel :hello:
latiatia
30/11/2006, 22h43
Ce livre raconte toute l'histoire de Merlin, de sa naissance à sa disparition, ainsi que de la TABLE RONDE, de sa création, à sa fin, je le sait, il m'a fallu une dizaine d'heure pour le lire.
Grace à ce livre, je comprend très facilement le déroulement de l'histoire de la série Kaamelot.
Je crois que je vais reourner voir mon libraire pour obtenir un exemplair de cette oeuvre le plus vite possible.
latiatia
03/12/2006, 18h39
Serait tu une personne très interresser par la culture celte Neroxin?
j'aime la culture en générale. L'etude des société du passé particuliérement. Que se soit egypte gréce, Rome, vicking ou celte, j'aime à connaitre contes et légendes.
Et puis c'est contes et legende, n'ont il pas durablement conditionner l'art cinématographique ou literraire d'aujourd'hui. N'y as t'il rien d'Arturiens dans le seigneurs des anneaux?
Il en est de même pour fianl fantaizy et bien d'autres encore. Sans oublier la magnifique parodi d'arture sur M6.
Donc oui je peu dire que j'aime la culture Celte. Qui je tiens à le précisé ne se cantone pas qu'as la bretagne ou l'ile de l'autre coté de la manche. On trouve des trances de la culture Celte dans le nord de l'Espagne, en Allemagne, pologne Russie.
Même m'a douce Massalia fut crée aprés une colonie Celte. Des Villages Célto ligure datant d'avant l'instalation phocéennes se trouve prés de Marseille, dans la chaine du Rove.
j'imagine mal la "culture celte" soutenir la comparaison
avec celle des Grecs dans la Marseille antique ! :lol:
entre les deux il n' y a jamais eu "photo" !
l'enchanteur, de barjavel... oui, un tres beau livre... toute la poésie de Barjavel pour raconter Merlin... :D
latiatia
06/12/2006, 23h05
Sache mon cher Griffon que le GRAND sage Neroxin à parfaitement raison.
Ou pouvons nous trouvez des traces encore vivante de culture celte:
-l'Irlande
-L'Ecosse
-Le Pays de Galle
-L'Angletterre(bien qu'ils soit plus saxon que celte)
-La France(partout dans le pays)
-L'Espagne(en Galice)
-En roumanie
Et enfin, le meilleur pour la fin, les plus lointains cousins celtes, sont au Quebec, et plus précisement, en Acadie.
Beren1983
06/12/2006, 23h35
Ben moi alors il y aura dans diverse catégorie pour la science fiction dans l'univers star wars la croisade noir du jedi fou de T Zhan. Qui celon moi donne à l'univers de Sw sa vrai grandeur. Toujours dans la Sf vient le Le guide du voyageur galactique de D Adams (merci encore Oniris de me l'avoir fait découvrir et en restant dans les remerciment à la même personne je rajoute le disque monde).
Dans un tout autre registre il y a P Coello avec un coup de coeur personnel pour Veronika decide de mourrir (meme si sur moi il a eu l'effet inverse que celui escompter)
Pour découvrir la philosophie (européenne) j'ai bien apprécié le Monde de Sophie.
Après tout l'univers d'Arda avec un fort attachement au Silmarillon (que je lis au moins un fois par trimestre) et au SDA (une fois par an)
Sinon actuellement je suis rentré dans une phase A Nothomb après avoir lut Combustion je m attaque au robert des noms propres
La science fiction fait toujours recette. Et starwars est des plus captivant.
Sache mon cher Griffon que le GRAND sage Neroxin à parfaitement raison.
Ou pouvons nous trouvez des traces encore vivante de culture celte:
-l'Irlande
-L'Ecosse
-Le Pays de Galle
-L'Angletterre(bien qu'ils soit plus saxon que celte)
-La France(partout dans le pays)
-L'Espagne(en Galice)
-En roumanie
Et enfin, le meilleur pour la fin, les plus lointains cousins celtes, sont au Quebec, et plus précisement, en Acadie.
inculte certes et je m'en excuse ! :(
néanmoins sans doute le seul ici à pouvoir comprendre
et "baragouiner" :lol: une langue celtique
que j'aime beaucoup par ailleurs !
il me faut malgré tout reconnaitre
n'avoir jamais rien trouvé d'équivalent
la dedans , à la culture de la Grèce antique
la comparaison ne me parait meme pas possible !
latiatia
08/12/2006, 18h49
Tu parle quel langue celte Griffon?
Je voudrais trop apprendre, mais vers chez moi, à part le berrichons, il n'y a aucun patois à apprendre.
le Breton !
je ne connais pas de traduction de Platon dans cette langue ! :lol:
j'ai déja vu une bible par contre ! :(
latiatia
08/12/2006, 20h48
Dit, GRiffon, tu veut bien m'apprendre?
lol je suis pret à faire presque tout ce qui est possible
pour augmenter le nombre de locuteurs
mais il y a des limites ! :lol:
ceci dit si le sujet t'intéresse tu trouveras ton bonheur sur le net !
latiatia
09/12/2006, 10h48
Merci Griffon, et tu n'aurais pas un liens à me conseiller particulier?
bon moi c'est que fantastique ....
donc top3 de ce que j'ai lu depuis 2 ans ...
1- LESTAT LE VAMPIRE de Anne rice
2- LA FORTERESSE NOIRE de F. Paul Wilson
3- JE SUIS UNE LEGENDE de Richard Matheson
sinon j'ai aussi bien aimé : désolation, l'échiquier du mal, cellular, ...
pour tous les fans de fantastique je les recommande fortement ...;)
bon après quelques bouquins je dis :
1- LESTAT LE VAMPIRE
2- NECROSCOPE ... j'attends vivement le 3° épisode ...;)
3- LA FORTERESSE NOIRE
:mrgreen:
GA_Thrawn
26/12/2006, 16h41
Pour tous les fans de EU, et pour les autres, je conseille ce livre
La guerre en europe 1494-1792
de Jean Pierre Bois
Un bouquin très complet sur la guerre à cette époque avec en bonus quelques batailles analysé en fin d'ouvrage. Je n'ai eu que le temps de le feuilleter dans ma bibliothèque universitaire mais il vraiment l'air bien :hello:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org