PDA

Voir la version complète : Forum du conseil

Schnick
27/03/2006, 18h03
Que devons-nous faire de ce forum ?

1) Le laisser cacher :

-> Partant du principe que les membres élus font de leur mieux. Le voir ne m'intéresse pas.

2) Le montrer mais en lecture seule

-> Je veux voir ce qui s'y passe et je posterai bien ailleurs mon avis si j'en ai un

3) Le laisser visible aux membres de l'alliance avec droit de réponse mais sans droit de création de topic

-> Comme ca je peux donner mon avis, pas besoin de plus

4) Visible et comme les autres forums de l'alliance

-> Je ne vois pas de différence entre le forum conseil et les autres et je vois pas pourquoi il faudrait en faire.

Mon avis : Je penche pour la solution 3 qui est à mon avis le mieux pour ce qu'on peut en faire. A la limite du 2, puisque les élections auront lieu régulièrement donc tant qu'à faire, si vous êtes pas content de notre boulot ben on est pas réélu :)

Chazam
27/03/2006, 18h48
Moi, j'ai mis visible, sans droit de réponse directement dans le forum du conseil. Ca risque de mettre du bazard, et en plus, je ne vois plus l'intérêt qu'El Paco et moi soyons membres sans droit de vote du coup. :hello:

Si tout le monde peut s'exprimer, seul 5 conseillers votants suffisent. ;)

Tahiti bob
27/03/2006, 19h11
Je m'étais déjà prononcer dessus donc un forum visible mais sans possibilité de réponse. Pour le visible, cela permet d'avoir un retour sur le travail effectué. L'impossibilité de réponse vient permet de garder une lisibilité (de plus, comme le dit Chazam, à quoi serviraient les deux membres non-votants dans ce cas ?).

Akmar Nibelung
27/03/2006, 19h29
En théorie ce sondage n'a pas lieu d'être, le conseil ayant deja tranché sur le fait qu'il ne soit pas visible .

On ne peut pas forcer les membres du conseil en les contraignant à poster en public .

Pour moi ce sondage n'a aucune valeur .

Chazam
27/03/2006, 20h30
Akmar a décidé d'être contre tout ce soir. :???: :lol:

Les modes de fonctionnement du conseil doivent être pris en accord avec les membres de l'aliance je pense.

Sinon, le conseil peut trop facilement s'écarter de la démocratie à laquelle l'alliance est attachée depuis sa fondation. :hello:

Je pense donc que le conseil n'avait pas à décider seul s'il devait ou non délibérer en secret complet, la question n'ayant pas été abordée avant...

C'est une question de responsabilité face aux membres de l'alliance qui ont mis leur confiance entre nos mains je trouve. :confus:

D'autant que la plupart des grandes questions doivent toujours être traitées par sondage, lorsque l'urgence qui les accompagne n'est pas primordiale.

Akmar Nibelung
27/03/2006, 20h50
La question a été posée au conseil, vous n'avez pas jugés bon de demander par sondage à tout le monde que je sache non ?

Si l'avis final du conseil ne vous plait pas tant pis, on ne peut se réfugier ensuite en effectuant un sondage .

Il fallait demander un sondage avant, personnelement je trouve ca un peu hypocrite de parler de démocratie et de dire qu'il faut laisser les membres en décider alors que vous dans votre avis vous avez donné une position claire et précise, et fait aucunement référence à un sondage .

Bref pour moi c'est une roue de secours :?:

Je suis deja contre le fait que ce soit public, mais s'il venait à être public ca m'importe peu, mais il y a une certaine légalité à respecter :?:

Oui je sais, faire du droit c'est pas bien pour la santé :lol:

Chazam
27/03/2006, 20h59
:?:

Akmar est de mauvais poil ce soir... Je sais pas moi, va piller un emmerdeur sur Travian, fais marcher tes catapultes, défoule-toi quoi. :lol:

Non, sans blague, après réflexion (je ne sais même plus ce que j'ai pensé sur le coup), je me dis que ce n'est pas au conseil de décider comment il fonctionne.

C'est de la dictatuuuuure! :lol::jmlo au secours: :lol:

Akmar Nibelung
27/03/2006, 21h09
Alors il fallait le dire directement : on fait un sondage . Plutot que dire : oui le forum doit être secret, non le forum ne doit pas être secret .

Faut pas déconner non plus, vous voulez juger souverainement, puis lorsque ca ne vous plait pas hop on fait un sondage :lol:

Qui plus est, sans demander l'avis du conseil, hop sondage lancé, alors qu'il avait deja statué il y a 3 jours environ sur le sujet .
Normalement il y a un truc qui s'appelle autorité absolu de la chose jugée mais bon :chicos:

Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un moyen d'échapper à une légalité en la légitimant via un sondage . En théorie j'aurais dû me la fermer car là je passe pour le méchant pas beau ouuuuuuu :lol:

Mais ce genre de dérive est du n'importe quoi et je tiens à le signaler :?:

Et comme une voix me l'a soumis tout à l'heure, lorsque l'on élit les députés, ils fonctionnent comment à votre avis ? :chicos:
Pourtant c'est démocratique non ? :chicos:

Toute façon le sondage fera surement foi, mais j'espère bien que le conseil ce ne sera pas ca, sinon dès qu'une décision du conseil ne me plait aps -> hop sondage :lol:

(en fait Chazam j'étais pas spécialement de mauvais poil :lol: C'est juste le droit qui me transforme comme ca :ouin: En plus ayant eu pénal juste avant avec un flood LEGALITE gnagnagna LEGALITE gnagni LEGALITE gnagnagnagnu du prof, ca marque les esprits :lol: )

Tahiti bob
27/03/2006, 21h14
Pour le reste des décisions, le mode de fonctionnement a été fixé (sauf un ou deux points je crois) donc il ne devrait pas y re-avoir ce problème

Chazam
27/03/2006, 21h14
:lol: Moi, je vais faire la vaisselle, bouffer, refaire la vaisselle, écouter de la zique, préparer mes affaires pour la semaine, et laisser le droit où il doit être. ;)

(non, mais t'as pas tord dans le fond, sauf que je trouve personellement limite abusif que le conseil décide seul de son mode de fonctionnement ;) )

Akmar Nibelung
27/03/2006, 21h19
(non, mais t'as pas tord dans le fond, sauf que je trouve personellement limite abusif que le conseil décide seul de son mode de fonctionnement ;) )

C'est pas du fonctionnement ca, c'est une sorte de valise diplomatique :chicos:

Si après on décide à la place du conseil pour un truc qui concerne directement le conseil (et seulement indirectement les autres membres, qui même s'ils ne vont pas pouvoir poster vont pouvoir créer des topics à tout va sur chaque sujet abordé par le conseil, et au final on va se retrouver avec l'organisation proposée mais refusée, à savoir : tout décider par sondage :lol: ), faites ce que vous voulez

P.S.: tiens je suis ettoné de voir qui a voté pour un forum caché, holalalala quel ettonenement :o: :lol: (ceci était ironique :chicos: )

Chazam
27/03/2006, 21h26
Moi, le gros avantage que j'y voie, c'est que on n'aura pas à expliquer toutes nos décisions : tout sera lisible.

En outre, si une décision devait rencontrer une trop forte opposition, on pourrait également expliquer sur le coup pourquoi elle a été prise, et nous adapter a posteriori à ce que l'on aura retenu de la position des membres de l'alliance sur le sujet.

Enfin, de toute façon, quoi qu'il advienne, je ne vois pas bien en quoi le conseil sera bloqué au momen de prendre les décisions, puisqu'il sera quasi toujours plus réactif que la majorité des membres de l'alliance (raison pour laquelle il a été décider de le créer).

On joue à Travian là, on ne dirige pas une république bananière. ;)

Akmar Nibelung
27/03/2006, 21h32
Ha mais faites ce que vous voulez, mais je profiterai au moindre problème crée par cela pour t'embêter toi et Schnick :chicos: (que je suis hargneux ce soiiiiiir :lol: )

(enfin passer par un sondage en vue d'obtenir 90% des voix parce qu'on peut pas faire autrement ca se fait beaucoup dans les républiques bananières quand même :o: :chicos: )

Chazam
27/03/2006, 21h39
Non, dans les républiques bananières comme la France, on passe des lois outre le parlement lui-même, par simple décision du gouvernement. (hors l'alliance n'est pas assez grande pour représenter plus qu'un parlement).

Comme tu proposes de le faire là, on voit que tu es formé à la bonne école française. :lol:

Akmar Nibelung
27/03/2006, 21h43
Enfin non le gouvernement ne peut pas faire voter des lois lui même, et s'il le peut il faut délégation du parlement avant :o: :chicos:

N'empêche qu'il a de bons mécanismes pour faire voter un peu ce qu'il veut ca oui :o: :lol:

En plus formé dans un école de droite, purement anti communiste (si tu voyais les trucs qu'il y a dans la fac à ce sujet c'est dingue avec le CPE :lol: ), c'est sur que ca aide bien pour ce genre de chose :lol:

Dandy
28/03/2006, 00h17
Je confirme la prédominance du conseil concernant toute décision pour le jeu de travian : guerres, stratégies, alliances...
En revanche, le fonctionnement de l'alliance dans ses grandes lignes doit appartenir à toute l'alliance. Il est normal que les personnes voient les débats qui ont lieu.
Cela veut aussi dire que si jamais des joueurs francons trouvent le conseil pas compétent et qu'un sondage est lancé pour le renverser, ce sondage sera légitime et le conseil devra tenir compte des résultats.

Bref tout ça pour dire que le conseil a autorité concerant l'alliance dans travian mais que en dehors, et notament ici, il doit rendre des comptes à l'alliance. Parce que c'est simple : si le conseil n'en fait qu'a sa tête, il sera facile de quitter l'alliance...:(

Enfin bon, j'ai été clair non ? :?:

Donc oui a des décisions rapides et refléchies par des joueurs expérimentés formant le conseil mais non à une dictature d'un conseil dans l'ombre ! :tongue:

yboompook
28/03/2006, 01h14
le conseil en se cachant veut faire une oligarchie a l'interieur du forum et du jeu ...

Schnick
28/03/2006, 06h27
le conseil en se cachant veut faire une oligarchie a l'interieur du forum et du jeu ...

Faut pas exagérer non plus hein :lol:

Manu Militari
28/03/2006, 08h54
En théorie ce sondage n'a pas lieu d'être, le conseil ayant deja tranché sur le fait qu'il ne soit pas visible .

On ne peut pas forcer les membres du conseil en les contraignant à poster en public .

Pour moi ce sondage n'a aucune valeur .

[mode regicide ON]
Sans doute, encore faut-il que le conseil ne prenne pas des décisions anti-constitutionnelles.

Petit rappel, lors du vote sur la pertinence de créer un conseil ou une démocratie directe ou une didacture, jamais la question de la visibillité des débats n'a été évoquée. Je n'ai pas pensé à poser la question car je n'aurais jamais soupçonné que l'on puisse même avoir l'idée d'un forum secret pour les délibérations du conseil. (et mon vote aurait été du coup tout autre)

Entendons nous bien : je ne remet pas en cause la prédominance du conseil et le fait qu'une fois une décision prise, on obeit, point barre ! Dans la vie réel, on peut me qualifer de discipliné ... par contre que l'on puisse prétendre effectuer des délibérations secrètes me laisse pantois.

Si les membres doivent effectuer des opérations secrêtes, ils leurs restent les MP.
[mode regicide OFF]

:guillo: :france:

EDIT : orthographe

syrco
28/03/2006, 10h11
amkar contre un sondage oO allez prévenir danton !!

Tzarkubis Troyp
28/03/2006, 10h27
Les délibération du conseil doivent être publique car les décisions prises par le dit conseil concerneront toute l'alliance et ceux qui ont nommé les membres du conseil. En d'autres termes, le conseil est au service des membres de l'alliance.

Franckix
28/03/2006, 11h48
Je ne comprends pas bien pourquoi les débats du conseil devraient rester secrets :

[mode Guy Fawkes ON]

- Partant du fait que le conseil n'est qu'une émanation représentative des membres de l'alliance (élus au sondage universel direct)

- Que le rôle (définit par ces mêmes membres de l'alliance) confié au susnommé conseil étant de prendre les décisions souveraines soit, mais pas incritiquables ou inattaquables.

- Que le conseil reste soumis à changement des membres le composant -> ce qui implique un « jugement » des conseillers en place par les membres de l’alliance et donc une connaissance de leur actions et motivations au sein des décisions consulaires.

- Que les membres de l’alliance (autre que conseillers) ne sont pas que des gros bill, et que la méconnaissance de l’environnement « politique » dans lequel ils évoluent empêche toute initiative individuelle (et peut même se révéler périlleuse en cas de décision locale immédiate à prendre)

- Que les fondements de l’alliance me semblaient plutôt relever de la démocratie participative que de la « démocratie populaire » chinoise…

- Que mes tendances anarcho-punk se réveillent souvent le mardi matin

- Que le droit constitutionnel n’est pas exempt des libertés fondamentales (on peut polémiquer sur le fait que le droit à l’information est une liberté fondamentale ou non, je dirais oui)

- Que j’ai toujours des réticences à exécuter des décisions qui peuvent sembler iniques

- Et enfin, qu’il n’y a plus de café à mon boulot, ce qui peut expliquer ma vindicte matinale.

[mode Guy Fawkes OFF]

Voila….
Sinon, ça mousse ? :hello:

syrco
28/03/2006, 12h17
bon comme j'ai pas trouvé, le conseil c'est quoi les sujets qui lui ont été confiés au final?

oui suis plutot democratie que republique moi...

Manu Militari
28/03/2006, 13h03
-Que mes tendances anarcho-punk se réveillent souvent le mardi matin
:lolmdr:

-Et enfin, qu’il n’y a plus de café à mon boulot, ce qui peut expliquer ma vindicte matinale.
de même :mrgreen:

et la meilleur à mon sens ...
-Que les fondements de l’alliance me semblaient plutôt relever de la démocratie participative que de la « démocratie populaire » chinoise…
:rire:

je suis entièrement d'accord avec toi

Au fait Akmar :console: quand même .. on t'adore, tu le sais bien , hein ? :) :ovation: même si on est pas d'accord.

Akmar Nibelung
28/03/2006, 13h08
Ha mais j'ai rien à dire de plus moi :lol:

J'ai deja en quasi totalité donné mon avis mais bon :p:

Moi c'est surtout la pratique que je reproche (avant d'arriver à ce sondage pour sauver Willie euuuuuu une opinion), pas le fait de faire un simple sondage .

Mais je note la méthode et l'appliquerais dès que j'en aurais l'occasion :chicos:

Akmar Nibelung
28/03/2006, 16h14
Ce sondage se termine le 10/04/2006 à 18h04

Ha ben ca va on a encore largement le temps :o: :lol:

Puisque vous y tenez on va prendre les dispositions nécessaires :loose:

Akmar Nibelung
28/03/2006, 16h20
En théorie c'est bon :hello:

syrco
28/03/2006, 16h30
après lecture je me demande si c'est une bonne idée de le rendre publique ... çà risque franchement de faire peur au peuple si il se rend compte des looser qui sont au conseil :lol:

mcb
29/03/2006, 18h41
Impressionnant ce débat... Pour être concis, j'apporte ma voix à ceux qui estime nécessaire une certaine transparence du conseil sans pour autant que tout un chacun intervienne. Bref, il est vrai que les députés travaillent en toute autonomie, mais leurs débats sont quand même filmés et le journal officiel publie l'ensemble des travaux.
Vive la démocratie lol

marc_aurel
29/03/2006, 18h51
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les pages sur ce sujet, car il me semble qu'il partait vite en couille...

Mais pour ma part je pense qu'il est bien de pouvoir donner un feedback au conseil a propos de leurs décisions. Il est bien aussi de pouvoir les informer d'un problème ou autre...C'est pourquoi, pour qu'il y ait une certaine transparence, mais que les infos puissent aussi bien monter que déscendre facilement, sans que le forum finisse en couille (hummm-hummm-hummm, je me répète???)

Je propose donc une "pseudo-alternative" à améliorer certaienement:

1. Un forum pour le conseil caché ou ils débattent entres eux.
2. Un forum ou ils annoncent les décisions et infos diverses, ainsi que lleurs raisons; sans droit de réponse.
3. Un forum de doléances ou on peut venir s'exprimer des problèmes que l'on a sur certaines décisions dudit conseil.

Voilà, si j'ai répèté ce que quelqu'un d'autre a déjà dit, pardon...Sinon Qu'en pensez-vous???

Magnantus
31/03/2006, 09h40
Bonne idée même si je n'ai pas pris connaissance de tout ce qui a été dit...:loose: